À propos de " Guide des bonnes pratiques pour le tourisme "

"Guide des Bonnes Pratiques pour le Tourisme Durable"

Ce guide, publié en 2010 par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, a pour but de fournir des outils aux parties prenantes pour rendre le secteur touristique plus respectueux de la diversité biologique et plus juste socialement. Il aborde les questions du lien entre développement touristique, conservation de la diversité biologique, et développement/réduction de la pauvreté.

Le guide sensibilise aux outils qui ont été testés dans le monde entier et qui ont démontré leurs avantages en faveur de la diversité biologique et du développement. Il ne laisse aucun segment du secteur de côté, car le tourisme doit être durable dans son ensemble.

Le guide est organisé en trois parties : Introduction, Bonnes pratiques, et Ressources. Dans la partie Introduction, on trouve des informations sur l'objet et la portée du guide, le tourisme, la diversité biologique et la réduction de la pauvreté, les services écosystémiques requis par le secteur du tourisme, les impacts environnementaux du tourisme, le tourisme, le développement et la réduction de la pauvreté, et des exemples de tendances actuelles relatives au tourisme durable.

Dans la partie Bonnes pratiques, on trouve des éléments de bonnes pratiques pour le tourisme, des outils politiques et stratégiques, des outils normatifs et législatifs, des mesures, des informations de base, des rapports, des audits, du suivi et de l'évaluation, des instruments économiques, financiers et axés sur le marché, et du renforcement des capacités, ainsi que des promotions, du marketing et de la communication.

Enfin, dans la partie Ressources, on trouve des suggestions pour les sessions de formation sur le tourisme, une liste des bonnes pratiques : le tourisme pour la nature et le développement, et des références.

Le guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF et est diffusé avec l'autorisation de mentionner la source : Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, Organisation mondiale du tourisme et Programme des Nations Unies pour l'environnement. 2009. Le tourisme pour la nature et le développement : un guide des bonnes pratiques.

Mots-clés : tourisme durable, diversité biologique, développement, réduction de la pauvreté, écosystèmes, outils, politiques, stratégies, législation, renforcement des capacités, marketing, communication, formation.