À propos de "Intelligence artificielle et capital humain"

"Intelligence Artificielle et Capital Humain"

Ce rapport examine l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le capital humain dans notre économie. Depuis la victoire de l'ordinateur Deep Blue contre Garry Kasparov en 1997 et celle d'Alpha Go contre le champion du monde de go en 2017, l'IA a connu une impressionnante progression, stimulée par la convergence de facteurs technologiques, économiques et humains.

Le rapport explore comment l'IA transformera toutes les dimensions du capital humain dans notre économie, y compris l'évolution de la structure de l'emploi, de la nature des emplois, des organisations de travail, de la notion de responsabilité, des qualifications et compétences. Bien que le premier accueil de l'IA soit positif dans la société et les entreprises, dirigeants et salariés prennent progressivement conscience de l'ampleur et de la complexité du déploiement de ces technologies dans le monde du travail.

Actuellement, les entreprises sont encore peu préparées à accompagner les transformations qui vont découler de l'IA. Le rapport conclut donc que les entreprises doivent prendre des mesures pour se préparer à ces transformations et tirer parti des avantages de l'IA, tout en minimisant les impacts négatifs sur le capital humain.