À propos de "Le pere Goriot"

"Le Père Goriot" est un roman classique de Honore de Balzac, publié en 1835. Il s'agit du troisième livre de la série "La Comédie Humaine" et du premier tome de "Scènes de la vie parisienne". L'histoire se concentre sur Eugène de Rastignac, un jeune provincial ambitieux qui arrive à Paris pour étudier le droit et gravir les échelons de la société.

Rastignac est introduit dans le monde par sa cousine, la Vicomtesse de Beauséant, qui initie le jeune homme aux mystères du grand monde. Rapidement, Rastignac découvre le secret du Père Goriot, un commerçant qui s'est presque ruiné pour subvenir aux besoins de ses deux filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen. Ces dernières mènent une vie fastueuse auprès de leurs maris aristocrates mais ont honte de leur père et refusent de le recevoir.

Le roman explore les thématiques de l'ambition, de l'amour, de l'apprentissage, de l'argent, de la bourgeoisie, de la classe sociale, de la communauté, de la corruption, du cynisme, de la femme, de la jeunesse, de la maladie, de la mort, de la passion, du pouvoir, de la province, de la révolte, du sacrifice, de la vanité et de la vie mondaine.

"Le Père Goriot" est un roman essentiel de la littérature française, qui offre une critique acerbe de la société de l'époque et de ses valeurs corrompues. Il est disponible gratuitement au format PDF sur le site EbooksFrance, et est également disponible dans d'autres formats pour une lecture plus pratique.