Les reveries du promeneur solitaire
À propos de Les reveries du promeneur solitaire
Les Rêveries du Promeneur Solitaire: Une Philosophie du Bonheur et de la Nature
Les Rêveries du Promeneur Solitaire est un livre de Jean-Jacques Rousseau, initialement publié en 1782, qui se compose de dix chapitres ou promenades, comme autant de réflexions sur la nature de l'Homme et son Esprit. Ce livre offre une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation et de l'état ataraxique, à travers un isolement relatif, une vie paisible, et une relation fusionnelle avec la nature.
À travers ce chef-d'œuvre, Rousseau cherche à produire chez le lecteur un sentiment d'empathie, un huis-clos, qui permettrait de mieux se saisir lui-même. Les thèmes abordés dans ce livre incluent le bonheur, le calme, la campagne, Dieu, l'enfant abandonné, la folie, le mensonge, la mélancolie, le moi, la mort, la nature, la persécution, le plaisir, la promenade, la résignation, le rêve, la révélation, les sensations, la sensibilité, la solitude, le souvenir, le vagabond, les valeurs morales, les végétaux, la vie sociale, et la vieillesse.
Ce livre classique est disponible en téléchargement gratuit au format PDF et d'autres formats populaires, tels que Mobipocket, eReader, Sony Reader, ePub, et Word. Il est publié par le groupe Ebooks libres et gratuits et Feedbooks, et est distribué sous licence creative commons attribution partage à l'identique.
Tags: Jean-Jacques Rousseau, Philosophie, Bonheur, Nature, Rêverie, Empathie, Huis-clos, Moi, Mort, Vieillesse, Valeurs Morales.