À propos de Leviathan - De l'homme - Partie 1

"Le Léviathan, ou Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d'une république ecclésiastique et civile" est un ouvrage écrit par Thomas Hobbes en 1651, qui est considéré comme l'un des livres de philosophie politique les plus célèbres. Le titre de l'ouvrage est tiré du léviathan biblique et représente l'État composé des individus.

Dans ce livre, Hobbes discute de la thèse du contrat social et des règles imposées par un souverain. Il est influencé par la première révolution anglaise et développe l'idée selon laquelle le chaos ou la guerre civile sont des situations relevant de l'"état de nature", qui ne peuvent être évitées que par un gouvernement central solide.

Hobbes nie le droit de rébellion envers le souverain, mais introduit l'idée selon laquelle le contrat social peut se dissoudre lorsque le gouvernement cesse de protéger la population. En vertu de ce fait, l'homme retournerait automatiquement à l'état de nature, jusqu'à ce qu'un nouveau contrat soit proposé.

Ce livre est une exploration fascinante de la philosophie politique et de l'idée du contrat social, et est un incontournable pour les amateurs de philosophie et de politique. Il est disponible gratuitement au format PDF et peut être téléchargé rapidement et facilement. Les mots-clés associés à ce livre sont "Thomas Hobbes", "Le Léviathan", "contrat social", "philosophie politique", "gouvernement central", "état de nature".