Vie et mort chez Heidegger, Henry et Levinas
À propos de Vie et mort chez Heidegger, Henry et Levinas
"Vie et Mort chez Heidegger, Henry et Lévinas"
Ce livre, publié en 2010, explore les thèmes de la vie et de la mort chez Martin Heidegger, Michel Henry et Emmanuel Lévinas. L'auteur, Jonathan Bergeron, examine en détail les conceptualisations de la vie et de la mort chez ces trois philosophes, en se basant sur leurs écrits les plus importants.
Le livre commence par une introduction générale qui situe les trois philosophes dans leur contexte historique et intellectuel. Dans la première partie, l'auteur se concentre sur la pensée de Martin Heidegger, en particulier sur son concept de «Sein und Zeit» (Être et Temps) et sur sa compréhension de la vie et de la mort.
Dans la deuxième partie, l'auteur aborde les écrits de Michel Henry et d'Emmanuel Lévinas, en mettant l'accent sur leur compréhension respective de la vie et de la mort. Il examine en particulier les notions de «la vie et rien d'autre» chez Henry et de «l'autre de la mort» chez Lévinas.
En conclusion, l'auteur synthétise les résultats de son étude et met en évidence les similitudes et les divergences entre les trois philosophes. Ce livre est un must pour les étudiants en philosophie et pour tous ceux qui s'intéressent à la pensée contemporaine.
Mots-clés : Martin Heidegger, Michel Henry, Emmanuel Lévinas, vie, mort, philosophie, existentialisme, phénoménologie, conscience, altérité, temporalité.