Bulletin de Lille, 1915-12: Publié sous le contrôle de l'autorité allemande
The Project Gutenberg eBook of Bulletin de Lille, 1915-12
Title: Bulletin de Lille, 1915-12
Author: Anonymous
Release date: July 29, 2005 [eBook #16388]
Most recently updated: December 12, 2020
Language: French
Credits: Produced by Juliet Sutherland, Renald Levesque and the
Online Distributed Proofreading Team at https://www.pgdp.net
N° 110.Prix du Numéro: 0,05Jeudi 2 Décembre 1915
ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE
Conférence à la Commandanture
Samedi 27 novembre 1915
Propreté de la voie publique.—L'autorité allemande signale à la Municipalité que le nettoyage et le balayage des rues laissent à désirer. Spécialement, les trottoirs sont fréquemment souillés par les ordures des chiens, et son Excellence exige que des mesures soient prises pour faire cesser cet état de choses. Des punitions seront infligées à la Ville, si on n'y remédie pas de suite.
M. Crépy-Saint-Léger (remplaçant M. le Maire, souffrant), dit que c'est aux propriétaires des maisons riveraines à nettoyer ces trottoirs, et que cette obligation peut leur être rappelée par le Bulletin de Lille.
M. le Général objecte que l'autorité allemande n'a pas à s'adresser aux propriétaires, c'est à la Ville qu'elle s'adresse pour que des mesures soient prises afin d'assurer la propreté de la rue.
La Mairie recevra, d'ailleurs, une note, qui lui confirmera les exigences de l'autorité allemande à ce sujet.
M. le Maire a reçu, le même jour, de l'autorité allemande, la note suivante:
Lille, le 27/11/15.
A la Mairie,
Ces temps derniers, la propreté des rues laisse, à nouveau, beaucoup à désirer, il y a souvent, sur les trottoirs, des quantités d'ordures de chiens. La Ville ne fait rien non plus contre le verglas, qui est dangereux pour les hommes et pour les chevaux.
Je prie la Mairie de prendre immédiatement des mesures nécessaires et énergiques, sinon, M. le Gouverneur se verra obligé de sévir.
Von GRAEVENITZ.
AVIS DE LA MAIRIE
Secours demandés par des jeunes gens mineurs
Depuis quelque temps, le Comité est saisi, chaque semaine, de demandes de secours émanant de jeunes gens (filles ou garçons) mineurs, qui, sans aucun motif, abandonnent leurs parents, pour aller demeurer en garni, avec l'espoir d'obtenir un subside hebdomadaire de 7 f. 25. Afin de mettre un terme à cette situation, la Commission a rejeté toutes les demandes de l'espèce, et a décidé, qu'à l'avenir, ces pétitions ne seraient même plus examinées.
Pommes de terre.—L'Administration municipale s'est vivement préoccupée d'obtenir des pommes de terre pour la population, et elle vient d'apprendre qu'une expédition importante sera faite, dès qu'elle sera possible, sans danger de gelée.
L'Administration municipale fera distribuer les pommes de terre dans les locaux du Comité d'alimentation.
Université de Lille.—Baccalauréat Une session extraordinaire de baccalauréat commencera le lundi 10 janvier 1916, devant les Facultés des Sciences et des Lettres de Lille. Les registres d'inscription seront ouverts aux Secrétariats des dites facultés du 15 au 24 décembre 1915.
Gare à la gelée!
La gelée et dégel consécutif provoquent plus d'une fois, l'hiver, dans les conduites d'eau, trop exposées au froid, des ruptures d'où résultent des inondations et des dégâts, entraînant des frais de réparation qu'il importe plus que jamais d'éviter, en ce moment où tout est si cher. Pour prévenir ces accidents, il est recommandé aux habitants de fermer, à la chute du jour, le robinet principal à la cave, et de vider la canalisation. Cette simple précaution leur évitera bien des désagréments et des frais.
Société Lilloise de garantie
Assurance des dégâts résultant d'incendie pour faits de guerre, de bombardement, fusillade, avion, etc. (Bâtiments matériel, mobilier, marchandises, propriétaires et locataires). Nombreuses références. Plus de 1100 risques adhérents dans la Région. Primes limitées et payables après la guerre, 11, Grande-Place, Lille, 68, rue des Arts, Roubaix, 69, rue du Prince, Tourcoing.
COUPONS
Le Crédit du Nord à Lille, Roubaix, Tourcoing. Douai, Valenciennes, Comines, Croix, Lannoy, Charleville, paie tous les coupons au porteur susceptibles d'être payés en ce moment. Prendre les renseignements aux guichets. Pour les paiements de coupons sur titres nominatifs, se renseigner aux guichets.
Le Crédit du Nord paie également les coupons échus des obligations Crédit Foncier du Nord en Argentine, notamment ceux au 15 Novembre 1915, y compris ceux des certificats d'obligations nominatives qui seront estampillés à présentation.
AVIS. Le Crédit du Nord échange tous les jours, de 8 h. 1/2 à 9 h. du matin, 10.000 tickets de 0.05 de la Banque d'émission de Lille. Afin d'éviter au public une attente inutile, il est remis à 8 h. 1/2 précises, aux 100 premières personnes qui se présentent, des cartons numérotés de 1 à 100, et l'échange se fait, à raison de fr. 5 de tickets par personne, sans que cette somme puisse être moindre, à charge, par les intéressés, de s'arranger entre eux pour des besoins plus divisés. Les porteurs de cartons numérotés, peuvent ensuite se présenter au guichet réservé à cet échange, en suivant les instructions données à la porte. Le paiement de ces tickets se fait en bons communaux, non détériorés, de Lille, Roubaix, Tourcoing.
Achat et vente de titres français et étrangers
Renseignements sur valeurs pétrolifères. Négociation de coupons. S'adresser 54, rue Jacquemars-Giélée, Place Ronde, de 9 à 11 h. 1/2 et de 3 à 5 h.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Les Agences de la Société Générale à Lille et à Roubaix, paient un grand nombre de coupons au porteur et nominatifs. Elles estampillent et rendent immédiatement les Certificats nominatifs des principales, Compagnies de Chemins de fer français et de beaucoup d'autres Compagnies et Sociétés françaises.
COUPONS SANS FRAIS
NÉGOCIATION DE TITRESOU Banque du Nord et des Flandres, 108, rue Nationale à Lille, et dans ses agences de Roubaix et de Tourcoing, paie à présentation à des conditions très réduites, souvent même sans frans un grand nombre de coupons français et étrangers et, parmi ceux-ci, tous ceux à l'échéance de Décembre 1915 et Janvier, Février, Mars, Avril 1916.
La Banque du Nord et des Flandres rappelle qu'elle a créé depuis plusieurs mois un Service spécial pour les achats et vente de titres de gré à gré, mettant ainsi les intéressés à l'abri d'exigences excessives. Règlement immédiat des ventes à toute personne connue.
PAIEMENT DE COUPONS
NÉGOCIATION DE TITRESLe Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, Lille, et, dans son agence de Roubaix, 128, rue de Lannoy, négocie à forfait et aux plus hauts prix, les titres reconnus négociables Règlement immédiat des ventes.
La maison escompte aussi à vue, et la plupart, sans frais, tous les coupons français et étrangers, payables d'octobre 1915 à mars 1916. Les coupons suisses, hollandais, suédois, norvégiens, argentins, etc., et beaucoup d'autres pays sont payés av. primes.
PAJOT & LEFEBVRE
Rue Nationale, 69 bis.
PAIEMENT DE COUPONS FRANÇAIS ET ÉTRANGERS
COUPONS
M. A. LAURENT, 8, r. Nicolas Leblanc, Lille. escompte à sa clientèle habituelle tous les coupons payables sans frais. Bureaux ouverts de 9 h. à midi et de 2 h. à 4 h.
Annonces diverses
Le Bureau du Journal est à la Mairie (Bureau du Contentieux)
—Union Générale du Nord, Cie locale d'assurances contre l'incendie, 37, boulevard de la Liberté, Lille. Beaucoup d'assurés des Compagnies d'assurances parisiennes ou étrangères sont actuellement gênés pour renouveler leurs polices. L'Union Générale du Nord, fondée à Lille le 12 février 1867, peut comme Cie locale, malgré les circonstances souscrire toutes polices nouvelles ou en remplacement et serait heureuse venir en aide au public lillois ay. à s'assurer en ce mom. contre l'incendie.
—Chambre syndicale des propriétaires d'immeubles de Lille et banlieue.—Les personnes ayant reçu et pris connaissance des statuts et règlement votés en assemblée générale du 29 octobre 1915, pourront déposer leur adhésion au siège provisoire, rue Jacquemars-Giélée, 2'e étage, tous les vendredis, de 3 à 4 h., où le Comité se tient à la disposition des sociétaires.
—Le kilo de savon blanc à 45 centimes obtenu par l'Olidol. Toutes épiceries et drogueries. Vente en gros: Albert Selosse 97, rue du Pont-du-Lion-d'Or.
—St-Nicolas. Prime-cadeaux aux enfants sages: petit livre de messe: Chocolat Aiguebelle, 74 bis, rue Nationale. Le réclamer.
Cabinet dentaire de M. Ch. Fresco, 42, rue Saint-Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
—Chauffage défectueux. Pour remise en état de bonne marc. garantie de vos chauff. à eau ou vapeur, haute ou basse pres. Adres.-vous Boutten, 16, r. Hôpit.-St-Roch.
—Travaux de comptabilité, vérifications, etc., prix avantageux. S'adresser 17. rue d'Angleterre, Lille.
—Arrangements entre propriétaires et locataires, litiges de guerre, consultations, renseignements, locations, ventes, prêts. Contentieux général, 26, rue Faidherbe, de 9 h. 1/2 à 11 h. 1/2 (14e année).
Charbons-Anthracites, Complétez vos provis. d'hiver
Maison Pierre Joire
Bur., entrepôts: 21, Quai Vauban. Lille. Service soigné.
Bières supérieures pur grain. S'adr. à M. Henri Joye représentant de brass. 37, r. Alex.-Leleux, Lille, de 2 à 5 h.
—Imprimerie 12 ter, rue de Lens, travaux divers et cartonnages pour tous commerces, étiquettes, liqueurs, cartes de visite.
COUPONS-TITRES
Les porteurs ont intérêt à s'adresser: 239, avenue de Dunkerque, Canteleu, où ils pourront encaisser de nombreux coupons, sans frais, et certains avec primes. Négociations de titres de gré à gré aux conditions les plus avantageuses. Renseignements sur toutes valeurs.
Pardessus et Costumes tout faits pour hommes, dames et enfants. S'adresser 172, rue Gambetta, Lille. Au Roi des Belges. On reçoit bons oeuvre des sinistrés.
—Titres et Coupons.—Pour négocier titres et encaisser coupons d'Octobre 1915 à Mars 1916, et beaucoup avec prime, s'adr. 1 bis, rue Nicolas-Leblanc.
—Bon piano à vendre, réelle occasion. Ecr. KU bur. j.
Fin de saison au Dépôt de Paris
7 bis, rue du Curé-St-Etienne. 1er étage
Rabais de 40 à 60% sur tous les modèles de la saison en Manteaux et Costumes Tailleur. Deuil en 24 heures. Manteaux, echarpes, cravates et manchons en fourrure. de toutes origines. Prix exceptionnels. Fournisseur de l'Oeuvre du Trousseau.
—Bijoux, diamants, argenterie, fourrures, mobiliers neufs et d'occasion. Achat et vente au comptant et à la commission. S'adr. 7, rue du Nouveau-Siècle. Lille, où sont centralisées les offres.
Cercueils tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix, Grand choix couronnes à prix avantag.
Comptoir Lillois, 7, r. Gambetta. Produits de notre manufacture de tabacs: Tabac poignée de main. Ce tabac est un tabac français pur, nouveau, reçu ces jours-ci, bien supérieur à tout ce que nous avons eu, il donnera encore plus grande satisfaction, le petit français, petit paquet, bande rose; scaferlati Gambetta 7; spécial pour cigarettes, prises Gauloises, véritables françaises; tabac hollandais garanti, bande verte TB, monopole exclusif du tabac hollandais Wilhelmina de La Haye. Notre manufacture produit plus de 10,000 paquets de tabac par jour.
Les PILULES DUPUIS sont de tous les remèdes les seuls procurant à la fois, l'estomac propre, l'intestin libre, le sang pur, formule intégrale de la santé. Elles ne se vendent pas au détail, se méfier des contrefaçons. En vente dans toutes les bonnes pharmacies.
—LA BRASSERIE JOSEPH VANDAME informe
sa clientèle qu'elle fournit actuellement de
L'HOUBLONNETTE—Massage. Madame Bourrassela, 84, r. de Tournai, de l'Institut de beauté, de Paris. massage et conseils pour tout ce qui concerne les soins de la beauté.
—Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
—Les rhumes qui résistent aux sirops sont radicalement guéris par la Solution Raglan. Le flacon 2 f. 50 Grande Pharmacie Centrale, 26, rue Esquermoise.
Pardessus et Costumes sur mesure, s'ad. Cie Anglaise 2, Gde-Place, le mat. de 9-1/2 à 11h. 1/2 et de 2-1/2 à 4h. 1/2. On reçoit les bons de l'Oeuvre des Sinistrés.
|
HOUBLON |
extra fin |
1915 |
Faites votre Bière. |
Détail et gros, 18, rue de Valenciennes, de 10 à 4 h.
—Cafés, chocolats, bonbons en tous genres, savon noir, huiles, vinaigres, carbures, tabacs français en gros, 15, rue de la Paix-d'Utrecht.
—Plus de cheveux gris par l'emploi du Nandinol, régénérateur progressif, sans danger, succès garanti, se trouve chez les bons parfumeurs, coiffeurs et pharmaciens. Vente en gros. L. Danjou, Lille.
Bijouterie, Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, rue Esquermoise Maison de confiance, réparations soignées, prix modérés.
—Teinturerie, nettoyage, deuil en 48 heures teinture tous tissus avariés. Arrangement de plumes, 186, rue Solférino (près rue Gambetta).
—Librairie Tallandier, 1, rue Marché-aux-Poulets, achat de livres.
Levure en gros arrivage régulier 1000 kilos par jour. 22, r. Henri-Loyer.
Alimentation en gros café vert et torréfié, chocolat, cacao, conserves, vermicelles, sardines, etc. Prix spéciaux pour communes, 22, rue Henri-Loyer.
HUÎTRES Arrivages tous les jours. Dégustation de thé chocolat. 5, rue des Poissonceaux (entre rues de Pas et Esquermoise).
-Mme Sergeant directrice de l'École de coupe, sinistrée, r. de l'Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, tailleurs, robes, manteaux s. mesure. Préparations, patrons s. mesure. Cours de coupe à prix réduit pend. la guerre.
—Romans. Achat, vente, location, Demeyere, 29, rue de Roubaix. Grand choix toutes sortes livres.
—Mesdames et Messieurs faites-vous habiller chez J. Berghe, 48, rue de Fives, costume tailleur et manteau depuis 65 fr., complet veston et pardessus depuis 45 fr. Réparation et transformat. tous genres. Travail soigné.
—A la Religieuse 15 bis, rue Gambetta. Voir ses nouveautés reçues en formes, fleurs, fantaisies, lalos, etc. de Bruxelles, toujours grand choix en magasin, deuil. Fournisseur Oeuvre du Trousseau.
—Tailleur moderne, 32, rue Esquermoise, vêtements sur mesure pour hommes et jeunes gens. On accepte bons de l'Oeuvre du Trousseau.
—Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
Six Rue de la Monnaie, 52, met en vente les lots suivants à bas prix: Manteaux et jaquettes dames et fillettes, pardessus et costumes cadets en draperie; chapeaux homme feutre mou, chapeaux p. enfants et fillettes garnis et non garnis, chemises femmes, fillettes et garçonnets, pantoufles silencieuses, confortables. Bas en laine p. dames et fillettes; Bas de coton p. dames. Châles et fichus. Robes veloutine p. enfants. Fourrures t. genres. Jouets d'enfants, tapis, brosses. Prix spéciaux p. marchands.
—Charbon. Avant de faire vos provisions, voyez calorifères et fours Heinen au gaz; faits à Lille et revenant 3 fois moins cher que le charbon p. se chauffer, cuire pain, viande, pâté, etc. Réchaud 8 fr. Calorif, 15 fr. Démonstration grat. 21, r, Masséna, 2e étage.
—Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot près nouveau Théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à h. Travaux tous genres et réparations.
—Spécialité de pâtes à fourneaux et cirages au Comptoir lillois, rue Gambetta, 7. Notre comptoir accepte toutes offres directes, de toutes espèces de marchandises.
—A. Bottin, dentiste, pend. 21 ans, 2, r. Hôpit.-Milit. (maison sinistrée), réinstallé définit. 15, r. St-Augustin, près Halles Cent. spécialiste p. extract, dents s. douleur.
—Maison franco-belge. H. Vanschoenbeck, 64, r. Nationale, choix de dentelles de Bruxelles, grand choix pour cadeaux. Réclame en dentelle de fil, coton à broder, soie et simili, toutes nuances livrables. Fil or et argent. Ouvrages de dames.
—Produits divers pour ravitailleurs au Comptoir Lillois, rue Gambetta, 7, au 1er étage.
—Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, 7, parle Dr Torck.
—Appartement à louer, 4 pièces, c., g., w.-c. 112, boulevard de la Liberté (2e étage).
—Bon conseil aux fumeurs. Faites votre choix au salon Wilhelmina, 2, de la République où vous près de 200 caisses de cigares ordinaires et fins. Spécialité de cigarettes fines et de cigares Havane. Demandes le tabac Wilhelmina, le meilleur des tabacs hollandais
—Fourrures à la Plume d'Autruche, 46 bis, r. Hôpital Militaire. Réparat. transform. de vêtements et cravates en fourrures. Grand choix d'aigrettes, paradis et plumes.
Vins, Cidres, Meubles A l'occasion des fêtes la salle de vente, 64, quai de la basse-Deûle, vendra à des prix exceptionnels: divers meubles, chaises, garnitures cheminées, objets fantaisie, glaces, linge, drap, nappes, taies, etc., vins, cidre, fine champagne, fûts et bouteilles.
Location. Appartements modernes à louer, boulevard Carnot S'adr. M. Pamart, ex-principal clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 et de 2 à 5 h.
Immeuble magnifique maison, grand magasin, cave, situé dans centre, à louer pour durée de la guerre. Prendre adresse bureau du journal.
—Tailleur à façon. Réparations, retournage de pardessus, transformations. On accepte les bons de l'Oeuvre du Trousseau. 40, rue Royale, au 1er.
—La liaison Schneider et Khour, 1, place de Strasbourg, fait jusqu'à fin décembre, prix de réclame des costumes tailleur doublés de soie, depuis 55 fr., manteaux tous genres, depuis 45 fr.
—Meubles de réelle occasion, mobilier de salon et de salle à manger, jolis bureaux et accessoires, glaces, lustres, réparat. de tous mobiliers, 40, rue des Tours.
Coupons Au n° 7, r. du Nouveau-Siècle, Lille, on escompte à forfait, et même, certains avec primes, un grand nombre coupons français, étrangers, voire même ceux difficilement encaissables ailleurs.
—Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Cabinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.
—Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
—Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 6 heures.
—Perdu lundi soir 30 novemb., petit sac cont. 600 fr. et papiers d'affaires, entre bd Montebello et Pont-Canteleu. Le rap. c. réc. 41, avenue Dunkerque ou 9, r. Chats-Bossus.
—Perdu une croix en or, le 27 nov., entre Tourcoing et Canteleu. Le rap. 37, rue Hôpital-Militaire. Récomp.
—Avis. M. Edouard Dubus, ne reconnaîtra plus les dettes que pourrait contracter sa femme, née Alice Maerte.
AU DAMIER FLEURI. 16, RUE MOLINEL, LILLE Spécialité de Houblon et Malt p. la bière. Alimentation générale. Disponible: riz, saucisson, savons, chicorée et sucre cristallisé. La maison n'a aucune succursale ni dépôt à Lille.
—Occasion, A vendre très beau pardessus n'ayant jamais servi, grande taille. S'adresser 42, r. Grande-Chaussée.
—Suis acheteur Courrières, Lens, Communales. Faire offres bureau du journal aux lettres KA.
—Leçons. Personne expérimentée est demandée pour instruire garçon de 10 ans. Rép. en donnant références et conditions init. KE bureau journal.
—Fourrures. Réparations et transformations de fourrures en tous genres, square Morisson, 5, Lille.
—Location. Bel appartement à louer, 2 pièces, 20 fr. eau cabinet, maison tranquille. Prendre l'adr. bureau journal.
—Location. Rez-de chaussée à louer à personne, tranquille, prix, modéré. S'adresser 3, rue de Lens.
—Location. A louer magasin avec vitrine, comptoir et rayonnages. S'adresser 56, rue de Gand ou rue Gamille-Desmoulins, 18 ter, sonnette 2.
—Dépôt. Maison de commerce très bien située demande dépôt d'alimentation ou autre. Ecr. KB. bureau journal.
—Représentation. Jeune dame, présentant bien, bonne référ. rech. représentation articles de luxe, de toilette, fine lingerie, etc. Ecr. avec, condit. KO bureau journal.
—Obligations. On achèterait obligations Paris ou autres Ecrire KI bureau journal.
La Régalidea farine lactée 1 fr. 25 la boîte. En vente 5, r. Priez et 22, r. Trévise.
—Emploi. Demois. de magasin au cour. du commerce toute confiance, demande place. Ecrire JO, bur. jal.
—Location. Bel appart. à louer, 54, r. Jacques.-Giélée
—Édredons américains. Couvre-pied en t. genres transform. Travaux à façon, édredons réclame depuis 13,75. Prix exceptionnels, Oeuvre du Trousseau, 1, rue des Canonniers.
—Transport de colis. Lille, Roubaix, 11, rue de la Monnaie, Lille et 3, rue Pierre-Motte, Roubaix.
—Ravitaillement des communes exclusivement Achète café, riz, sucres, conserves, poissons, et tout l'alimentation. Adresser offres 54, rue Basse, Lille.
—Spécialité de cafés torréfiés, 101. r. Nationale, gros et détail.
—Grand local pour entrepôt ou atelier et grande chambre à louer, 54, rue Basse.
—Location.—On demande à louer, maison meublée composée de plus. appart. très pressé. Faire offres KG bur. j.
—Perdu, il y a 1 mois 1/2 broche de deuil en onyx taillé, formant trèfle, la rapp. c. récomp. 38, rue Solférino.
—Placement l'Ange Gardien, 14, r. Sans-Pavé, cuisinière femme de chambre, bonnes d'enfants et garçons.
—Leçons. Jeune fille échangerait leçons de peinture et piano pour leçons anglais. Ecrire JR bureau journal.
—Leçons coupe données par professeur diplômée, 1 fr. l'heure, progrès assurés. Ecrire JS bureau journal.
—Couronnes funéraires.—Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
—Chambre à coucher, stylé Louis XV, riche, en chêne massif, premier choix, neuve, à vendre même séparément, occasion unique. S'ad. 76 r. Fg-de Roubaix.
—Horlogerie. Atelier spécial de réparat. J'achète bijoux or, argent, brillants, pendules, réveils, montres, même hors d'usage. 48, rue de l'Alcazar.
—Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar Morel, anciennement rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré 19 bis. rue de Roubaix.
—Piano électrique, marchant également à la main et à l'électricité, état neuf, acheté 3000 fr. à vendre au 1/3 sa valeur, avec facilités de payement. 5. r. Caumartin.
—Valeurs belges. Les porteurs de rentes belges, bons du trésor belge, Congo belge, villes de Bruxelles, Gand, Anvers, etc., auront des renseignements les intéressant certainement au Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, 40, Lille.
ASSURANCES Renseignements sur polices, renouvellements, paiement de primes, etc. S'adr. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 heures.
—Mobiliers à vendre d'occasion, comp. chambres à coucher, salles à manger, salon, garnit. de cheminées, glaces, tableaux, lustre à gaz, bibliothèque, garde-robe. lit complet, 2, rue des Trois-Mollettes.
—Emploi. Jeune fille très sér., coutur.-modiste, recherc. trav., se rend domic., condit. t. modestes, trav. soigné. S'adresser Mlle Fondeur, 7, rue de la Piquerie, au 1er.
—Charbons. Pour vos commandes, têtes moineaux et anthracites, adr. vous Maison Dugardin, 14, r. St-Gabriel, qui livrera en toute confiance et à prix tr. raisonnables.
Immense choix d'occasions depuis 200 fr. Achat, vente, location, accords, réparations. Grandes facilités payement p. la guerre. Ad. Schillio, accordeur diplômé de la Maison Pleyel, 41, r. Pyramides. Nota. M. Schillio garantit l'instrument c. incendie, bombard., réquisition.
—Couture. Dame connaissant coupe et couture, demande journées. Réponse au journal aux initiales LM.
—A saisir, 3 belles occasions Pianos à vendre 150 fr. en raison des circonstances, payable 10 fr. par mois. 5, rue Caumartin, Lille.
—Fourrures. Mesdames, n'achetez et ne confiez vos réparations de fourrures qu'aux maisons connues et sérieuses garantissant leur travail, telles que la maison Catelle, de Seclin. Dépôt 21 bis, r. Poissonceaux, Lille.
—1/2 queue Piano, marque Erard, acheté 3200 fr. état neuf, à vendre 1100 fr. Occas. remarq. 5, r. Caumartin.
Ad Schillio, expert accordeur diplômé de la Maison Pleyel. 41, r. des Pyramides, Lille, informe sa nombreuse clientèle et tous propriét. de pianos qu'ils s'exposent à de gros frais de réparat. s'ils négligent plus longtemps l'accord de leur instrument. Prix de l'accord 4 francs. Réparations. Prix, modérés.
—Emploi. On dem. pour visiter clientèle, bonneterie et mercerie, dame ou demois. connaiss. b. ces art. Se prés. vendredi, entre 3 et 4 h. Café Bruxelles, Grande-Place.
—Glace 2m70x0.75 environ est demandée, étamée si possible. Ecr. KN, bur. jal.
—Voyageur à la commission est demandée po»ur détail épicerie-Rép. init. KM. bur. jal.
—Servante cuisinière sér. est dem. Prend. adr. bur. jal.
—Local. Personne solvable recherche local pour commerce dans rue passagère, centre ou rue Gambetta. Adresser renseig. détail et cond. KH. bur. jal.
—A vendre d'occasion, bijoux garnis de brillants. Prend. adr. bar. jal.
—Maison Ghys, rétamages de tous ustensiles de mén. Dorure, argent., nickelage, rép. 31, r. Tanneurs.
—Coiffeur. Ouvrier dem. place. S'ad. 28, r. Plaine, au 1er
—Petit piano à timbre p. études, a coûté 180 fr., à vendre 45 fr. S'ad. p. renseig. 10 bis, rue du Pont-Neuf.
—Location. A louer maison de rentier, quartier Saint Michel, prix de guerre. Prend. l'ad. bur. jal.
—Dépôt, Dame avec jeune-fille très commerçante, ayant magasin avec gr. vitrine dans rue t. passagère-désirent dépôt marchandises. Ecr. KJ. bur. jal.
—Perdu rue Esquermoise un paquet contenant montre le rapp. contre récompense, 40, boul. Liberté.
—A la Clef de Sol, 8, rue Inkermann, vente et achat de musique et livres d'occas. En dépôt: la Clef des Songes l'Avenir dévoilé par les cartes, par Cagliostro.
—Service. Jeune fille très au courant service désire trouver ménage d. bonne maison, 8, rue Grande-Chaussée.
—Piano. On démande un bon piano de marque d'occasion. Ecrire KD bureau journal.
—Occasion. Salle de bain, lustre à gaz, prussienne et foyer à gaz, bureau, buffet étagère, secrétaire et chambre avec armoires, 2 portes et toilette, le tout en acajou, 14, quai de la Basse-Deûle.
—Occasion. Pardessus grande taille, état neuf, à vendre 18 fr., capuchon caoutchouté 14 fr. Prend, adr. bur. jal.
—Logement, chauffage, éclairage, à 1 ou 2 dames pour compagnie. S'adresser 59, rue de Tournai.
—Superbe manteau de loutre, confection nouvelle, magnifique étole Skungs à vendre. S'adr. Mme Maiss, 5, rue de Roubaix, au 3e.
—Papier pour allumer le feu à 0 fr. 15 le kilo pendant l'hiver, papier pour emballer, depuis 0 fr. 20 le kilo, selon format et qualité. 62, boulevard de la Liberté.
—Emploi. Jeune fille au courant du commerce dem. place bonnes référ. prétent. modestes. Ecr. KF bureau journal.
—Savon mou. 3000 kil. dispon. Rép. init. KK. bur. jrl.
—Objet trouvé. Un officier a trouvé une boucle d'oreille rue Esquermoise; la réclamer 11, rue Marais.
ÉTAT CIVIL DE LILLE
DÉCÈS
Du 17 Août.—Petrens Ivos, 84 ans, veuf de Rosalie Herreman, quai de la Basse-Deûle, 104—De Gref Gustave, 9 mois, rue du Mélantois, 5—Taffin Isabelle, 8 ans, rue Allard-du-Gauquier, 14—Baillard Marguerite, 43 ans, épouse de Louis Delesalle, rue Guillaume-Werniers, 85—Kayser Marie, 18 mois, rue Monge, cité Baxter, 26—Descamps Alfred, 35 ans, époux de Marguerite Leveaux, rue Nicolas-Leblanc, 52—Bondue Marie, 22 ans, célibataire, boul. Montebello, 196—Moulin Léopold, 79 ans, époux de Joséphine Hauffmann, rue Léon-Gambetta, 279—Somers Vincent, 67 ans, époux de Catherine Ardies, rue Saint-Druon, 69—Petit Léopold, 82 ans, veuf de Virginie Lecat, rue de la Monnaie, 32—Debarge Adèle, 2 ans, rue du Vieux-Moulin, impasse Adam, 3—Geeraert Hélène, 32 ans, épouse de Félix Tuybens, rue de Buffon, 44—Dubas Elise, 74 ans, épouse de Alfred Lemaire, rue Saint-Etienne, 59.
Du 18 Août.—Feys Marie, 56 ans, quai de la Basse-Deûle, 104—Hastert Marie, 71 ans, veuve de J.-B. Walecq, quai de la Basse-Deûle, 104—Beghin Charles, 82 ans, veuve de Roseline Cornil, rue St Michel, 4—Bruge Marie, 40 ans, épouse de Ferdinand Cuéant, rue Esquermoise, 58—De Backer Victorine, 6 mois, rue de Juliers, 133—Lathuy Jean, 4 mois, rue Paul-Bert, 9—Duponchel Sophie, 89 ans, veuve de Louis Demol, rue St-Bernard, 45—Empis Edouard, 8 ans, rue de Poids, 25—Legrand Eloi, 55 ans, époux de Julie Guilbeaux, r. d'Esquermes, 93—Gruson Sidonie, 78 ans, veuve de Louis Martin, rue d'Esquermes 93—Legroux Louise, 59 ans, veuve de Henri Debray, rue des Postes, 45.
CONSEILS et renseig sur Héritages, Inventaires, testaments, format légales. S'ad. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
Décès—Avis—Remerciements
—Mme veuve Cyprien Thérette-Obin, Mme veuve Asseman-Obin et ses enfants, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Cyprien THÉRETTE, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—La famille Réaud, remercie vivement les personnes qui lui ont témoigné leurs sympathies en assistant aux aux funérailles de M. Edmond RÉAUD, caissier à la Cie du Gaz, décédé à Lille, le 8 novembre 1915, et s'excuse auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être averties.
—Mme Couvreur-Colle et ses enfants, les familles Couvreur et Colle, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion des funérailles de M. Oscar COUVREUR-COLLE, remercient vivement les personnes qui leur ont envoyé leurs condoléances et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Les familles Tiprez et Mazinghien, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme veuve Justin TIPREZ, née Léonie MAZINGHIEN, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Mme veuve Marquis-Bannes et toute la famille, remercient vivement les personnes qui leur ont donné des marques de sympathie ou qui ont assisté aux funérailles de M. Marquis, décédé le 12 novembre 1915, dans sa 75e année, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Mme veuve Bossuwe et ses enfants, remercient bien sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie en assistant aux funérailles de M. Victor BOSSUWE, boucher aux halles centrales, décédé le 28 octobre, et s'excusent auprès de celles qui par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Mme Jourquin et ses enfants, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies en assistant aux funérailles de M. Emmanuel-Arthur JOURQUIN et s'excusent auprès de celles qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—M. Dubuisson, architecte, et sa famille, remercient les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie à l'occasion du décès de Mme DUBUISSON, née Nelly HERBÉ, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Les familles Declercq, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Henri CORNEILLE-DECLERCQ, ancien marchand tailleur, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles ou envoyé leurs condoléances et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Mr et Mme Trannoy, Mme veuve Bar et leur famille, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme Armand TRANNOY, née Julia Bar, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—M. Fernand Leleu, ingénieur civil à La Madeleine, MM. Louis et Raymond Leleu (en campagne) et toute la famille, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mme LELEU, née Laure MARAIT, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—M. Masquelier, M. et Mme Daigremont remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme MASQUELIER, née BEAUMONT, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.
—Mme veuve Edmond Roussel et sa famille remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de leur regretté époux et père, M. Edmond ROUSSEL, négociant en quincaillerie, décédé le 20 novembre 1915, dans sa 58e année, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonst. ou par oubli, n'ont pu être avisées.
—Mme Catteau-Porquet et sa famille, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie, en assistant aux funérailles de M. Delphin CATTEAU, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Mme veuve Auguste Berteau et sa famille, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie, en assistant aux funérailles de M. Auguste BERTEAU, ou ont envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—M. et Mme Paul Godefroy, Mlles Godefroy, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme veuve GODEFROY, décédée à Lille, le 9 nov. 1915, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
L'IMPRIMERIE La Gutenberg continue à travailler régulièrement et peut fournir tous travaux d'impression.
N° 111Prix du Numéro: 0,05Dimanche 5 Décembre 1915
AVIS DE LA MAIRIE
Nettoyage des trottoirs.—L'Autorité allemande, ayant enjoint à M. le Maire d'assurer la propreté des trottoirs, trop fréquemment souillés d'ordures de chiens, il est rappelé aux habitants de Lille, les articles suivants du Code des arrêtés municipaux:
Art. 594. Il est complètement interdit de projeter sur la voie publique, et dans les rues particulières, livrées à la circulation publique, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, des ordures ménagères, des-produits de balayage provenant de l'intérieur des habitations, des terres, des gravais, des décombres, des résidus, déchets, etc. et en général tout corps pouvant salir ou encombrer la voie publique.
Art. 614. Les trottoirs, gargouilles et fils d'eau doivent être nettoyés, chaque jour, avant l'arrivée des véhicules du service de l'enlèvement des immondices.
Pour parer aux inconvénients signalés, M. le Maire prie les habitants de procéder au nettoyage de leurs trottoirs, chaque fois que cela sera nécessaire, et spécialement, chaque fois qu'ils constateront que des ordures de chiens y ont été déposées.
Il prie, en outre, les propriétaires de chiens qui ne peuvent les sortir qu'à la laissé, de ne pas les laisser déposer leurs ordures sur les trottoirs.
Verglas.—En cas de verglas, les propriétaires ou occupeurs des immeubles bordant la voie publique, doivent observer les prescriptions de l'article 622 du code des arrêtés municipaux, qui est ainsi conçu:
Art. 622. Les propriétaires des immeubles bordant la voie publique, et, à leur défaut les locataires des terrains ou des rez-de-chaussée à front de la rue, doivent, chaque fois qu'ils en reçoivent l'injonction par la police:
1°....
2° Répandre des cendres, des scories de houille pulvérisée, de la sciure de bois ou de la paille, tant sur les trottoirs que sur le milieu de la chaussée, lorsque les dalles et les pavés deviennent glissants par l'effet du verglas ou de la neige durcie.
3°....
Au besoin, la Police tiendra la main à l'observation de cette prescription.
Remise des vélos. Les propriétaires de vélos sont, instamment priés de retirer leurs vélos, ou pièces détachées, non retenus par l'Autorité allemande, suivant les indications données dans le Bulletin de Lille du 28 novembre dernier.
Mouvements de la population.—Il est rappelé aux propriétaires et, dans le cas où ils n'habitent pas l'immeuble, aux principaux locataires; qu'ils doivent signaler à la Mairie (Salon blanc, guichet no 2), au plus tard dans les 24 heures, toutes les arrivées ou départs, apportant des modifications dans la feuille de recensement, apposée dans le couloir de chaque maison.
L'Autorité allemande tient la main à ce que la déclaration soit faite exactement dans le délai prescrit.
Échange de bons communaux.—Dans le but de limiter les émissions de bons communaux, M. le Maire de Lille prie ses concitoyens, qui auraient à leur disposition une somme importante de bons, dont ils ne prévoient pas prochainement l'emploi, de les échanger à la Recette municipale contre des récépissés. Il leur serait toujours loisible de retirer, à première demande, les sommes dont ils pourraient avoir besoin.
Les versements devraient être d'au moins 1000 fr. et les retraits, d'au moins 500 fr.
Un guichet spécial sera ouvert, à cet effet, à la Recette municipale, qui demande que les billets de la même valeur, soient épingles par liasse de 10.
Bière.—L'Administration municipale rappelle qu'elle est intervenue auprès des brasseurs de Lille, pouf fixer le prix de vente aux consommateurs, de la boisson hygiéniques remplaçant la bière.
Les brasseurs se sont engagés à ne plus vendre cette boisson hygiénique à un prix supérieur à 31 francs la rondelle.
Faites bouillir les aliments.—Plusieurs cas de fièvre typhoïde s'étant déclarés en ville, ces jours derniers. M. le Maire recommande à ses concitoyens de ne boire que de l'eau bouillie et de ne manger que des légumes cuits.
Recette pour conserver les pommes de terre
Un lecteur nous communique, obligeamment, la recette pratique suivante pour conserver les pommes de terre, qui a paru naguère dans une revue scientifique. Emplir aux trois quarts d'eau, un récipient (chaudron ou marmite assez spacieuse). Faire chauffer l'eau et, quand elle est bouillante, remplir le récipient de pommes de terre. Laisser bouillir le tout pendant une minute. Passé ce temps, retirer les pommes de terre, les essuyer, et répéter l'opération jusqu'à complet épuisement des pommes de terre. Les germes, se trouvant ainsi détruits, la fermentation n'est désormais plus possible. Les pommes de terre, ainsi traitées, sont ensuite mises dans des paniers ou dans des sacs, et peuvent se conserver pendant environ deux ans.
Huile de Tomates
Les huiles, tant comestibles que d'éclairage étant rares et chères en ce moment, il nous paraît utile de rappeler que, depuis quelque temps déjà, on extrait des graines de tomates laissées comme résida dans la fabrication des conserves de tomates en purée, une huile limpide et dorée, dont on retire environ 20% du poids des graines. Cette huille est employée pour l'éclairage et pour la fabrication des vernis.
Bien que la culture de la tomate ait pris, comme on peut le penser, un très grand développement, les falsificateurs s'exercent sur ses conserves. M. Eug. Collin; chimiste-expert, en a constaté la falsification, opérée au moyen de produits féculents, de pulpe de potiron et de pulpe de carotte. Le microscope permet de déceler cette fraude avec une extrême facilité. Avec l'addition de quelques épices, la purée de tomate fraudée sait se faire apprécier. Une considération amusante, c'est que si, au lieu d'y mettre des épices, on y met un peu de sucre et des essences de fruits, on obtient des confitures artificielles destinées aux budgets modestes. Soit au milieu du repas, soit au dessert, on voit donc apparaître la purée de tomates; elle est à toute fin, d'une façon d'ailleurs sensiblement inoffensive, et avec d'humbles prétentions d'être agréable.
Cours d'apprentissage La Chambre syndicale des Entrepreneurs de Lille et environs, ayant l'intention de réouvrir ses cours d'apprentissage pour les divers métiers du bâtiment, informe les intéressés qu'ils peuvent se faire inscrire au siège, rue Denis-Godefroy, 1, les mardi et vendredi, de 9 à 11 h. 1/2 du matin.
COUPONS
Le Crédit du Nord à Lille, Roubaix, Tourcoing, Donai, Valenciennes, Cousines, Croix, Lannoy, Charleville, paie tous les coupons au porteur susceptibles d'être payés en ce moment. Prendre les renseignements aux guichets. Pour les paiements de coupons sur titres nominatifs, se renseigner aux guichets.
Le Crédit du Nord paie également les coupons échus des obligations Crédit Foncier du Nord en Argentine, notamment ceux au 15 Novembre 1915, y compris ceux des certificats d'obligations nominatives, qui seront estampillés à présentation.
AVIS. Le Crédit échange les bons communaux de Mézières-Charleville.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Les Agences de la Société Générale à Lille et à Roubaix, paient un grand nombre de coupons au porteur et nominatifs. Elles estampillent et rendent immédiatement les Certificats nominatifs des principales Compagnies de Chemins de fer français et de beaucoup d'autres Compagnies et Sociétés françaises.
COUPONS SANS FRAIS
NÉGOCIATION DE TITRES
La Banque du Nord et des Flandres, 108. rue Nationale, à Lille, et dans ses agences de Roubaix et de Tourcoing, paie à présentation à des conditions très réduites, souvent même sans frais un grand nombre de coupons français et étrangers et, parmi ceux-ci, tous ceux à l'échéance de Décembre 1915 et Janvier, Février. Mars, Avril 1916.
La Banque du Nord et des Flandres rappelle qu'elle a créé depuis plusieurs mois un service spécial pour les achats et vente de titres de gré à gré, mettant ainsi les intéressés à l'abri d'exigences excessives Règlement immédiat des ventes à toute personne connue.
PAIEMENT DE COUPONS
NEGOCIATION DE TITRES
Le Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté. Lille, et, dans son agence de Roubaix, 128. rue de Lannoy, négocie à forfait et aux plus hauts prix, les titres reconnus négociables Règlement immédiat des ventes.
La maison escompte aussi à vue, et la plupart, sans frais, tous les coupons français et étrangers, payables d'octobre 1915 à mars 1916. Les coupons suisses, hollandais, suédois, norvégiens, argentins, etc., et beaucoup d'autres pays sont payés av. primes.
PAJOT & LEFEBVRE
Rue Nationale, 69 bis.
PAIEMENT DE COUPONS FRANÇAIS ET ÉTRANGERS
COUPONS
M. A. LAURENT 8, r. Nicolas-Leblanc, Lille, escompte à sa clientèle habituelle tous les coupons payables sans frais.
Bureaux ouverts de 9 h à midi et de 2 h. à 4 h.
Guérissez en 24 heures rhumes et bronchites par le Sirop pectoral sédatif de L. Leflon, le flacon 1.50 17-19, rue du Sec-Arembault.
Annonces diverses
Le Bureau du Journal est à la Mairie (Bureau du Contentieux)
—Chambre syndicale des propriétaires d'immeubles de Lille et banlieue.—Les personnes ayant reçu et pris connaissance des statuts et règlement votés en assemblée générale dû 29 octobre 1915, pourront déposer leur adhésion au siège provisoire, rue Jacquemars-Giélée, 2e étage, tous les vendredis, de 3 à 4 h., où le Comité se tient à la disposition des sociétaires.
Faites votre bière véritable.
Meilleure qu'en Brasserie, moitié prix et naturelle.
La vraie Méthode facile, et Produits de Brasserie sont fournis avec les fins Houblons du Soleil Etiq. verte 1915.—Prix incomparables.—Détail et gros 18, rue de Valenciennes, de 10 h. à 4 h.
—Le Kilo de savon blanc à 50 cent, obtenu avec l'Olidol. Toutes épiceries et drogueries. Phosphalactine, aliment complet pour enfants.
Cabinet dentaire de M. Ch. Fresco, 42, rue Saint-Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
—Comptoir Lillois, 7, rue Gambetta. En raison du grand développement pris par notre vente en gros, nous avons décidé de ne plus faire de détail, 7, r. Gambetta, et de modifier notre ancienne organisation, ainsi que notre personnel. Nos gros achats actuels, nous permettent de baisser nos prix dans la mesure du possible et de donner la plus entière satisfaction. Tous nos prix, affichés désormais, à l'intérieur de notre magasin, seront les mêmes pour tous. Nous n'avons aucune succursale pour la vente en gros et demi-gros et, en s'adressant en toute confiance, à notre Comptoir. 7 rue Gambetta, notre clientèle y trouvera les prix les plus bas de vente de la région.
—Librairie Tallandier, 1, rue Marché-aux-Poulets, achat de livres.
—Chauffage défectueux. Pour remise en état de bonne marc. garantie de vos chauff. à eau ou vapeur, haute ou basse pres. Adres.-vous Boutten, 16, r. Hôpit.-St-Roch.
—Imprimerie 12 ter, rue de Lens. travaux divers et cartonnages pour tous commerces, étiquettes, liqueurs, cartes de visite.
—Charbon. Avant de faire vos provisions voyez calorifères et fours Heinen au gaz, faits à Lille et revenant 3 fois moins cher que le charbon p. se chauffer, cuire pain, viande, pâté, etc. Réchaud 8 fr. Calorif. 15 fr. Démonstration grat. 21, r. Masséna, 2ième étage.
—Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.
Cercueils tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix, Grand choix couronnes à prix avantag.
—Moteurs industriels, usine Caloin. r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.
—Titres et Coupons.—Pour négocier titres et encaisser coupons d'Octobre 1915 à Mars 1916, et beaucoup avec prime, s'adr. 1 bis, rue Nicolas-Leblanc.
Pardessus et Costumes sur mesure, s'ad. Cie Anglaise 2, Gde-Place, le mat. de 9-1/2 à 11h. 1/2 et de 2-1/2 à 4h. 1/2. On reçoit les bons de l'Oeuvre des Sinistrés.
COUPONS-TITRES
Les porteurs ont intérêt à s'adresser: 239, avenue de Dunkerque, Canteleu, où ils pourront encaisser de nombreux coupons, sans frais, et certains avec primes. Négociations de titres de gré à gré aux conditions les plus avantageuses. Renseignements sur toutes valeurs.
—Valeurs brésiliennes et mexicaines. Les porteurs de ces valeurs sont priés, pour les négocier, de s'adresser au Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, Lille.
—Bijoux, diamants, argenterie, fourrures, mobiliers neufs et d'occasion. Achat et vente au comptant et à la commission. S'adr, 7, rue du Nouveau-Siècle. Lille, où sont centralisées les offres.
Charbons-Anthracites, Complétez vos provis. d'hiver
Maison Pierre Joire
Bur., entrepôts: 21, Quai Vauban. Lille. Service soigné.
Pardessus et Costumes tout faits pour hommes, dames et enfants. S'adresser 172. rue Gambetta, Lille. Au Roi des Belges. On reçoit bons Oeuvre des sinistrés.
—Valeurs belges. Les porteurs de rentes belges, bons du trésor belge, Congo belge villes de Bruxelles, Gand. Anvers, etc., auront des renseignem. les intéressant certainement au Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, 40, Lille.
Immense choix d'occasions depuis 200 fr. Achat, vente, location, accords, réparations. Grandes facilités payement p. la guerre. Ad. Schillio. accordeur diplômé de la Maison Pleyel, 41, r. Pyramides. Nota. M. Schillio garantit l'instrument c. incendie, bombard., réquisition.
Coupons Au nº 7, r. du Nouveau-Siècle, Lille, ou escompte à forfait, et même, certains avec primes, un grand nombre coupons français, étrangers, voire même ceux difficilement encaissables ailleurs.
Ad. Schillio, expert accordeur diplômé de la Maison Pleyel. 41, r. des Pyramides, Lille, informe sa nombreuse clientèle et tous propriét. de pianos qu'ils s'exposent à de gros frais de réparat. s'ils négligent plus longtemps l'accord de leur instrument. Prix de l'accord 4 francs. Réparations. Prix modérés.
—Plus de cheveux gris par l'emploi du Nandinol, régénérateur progressif, sans danger, succès garanti, se trouve chez les bons parfumeurs, coiffeurs et pharmaciens. Vente en gros. L. Danjou. Lille.
Bijouterie, Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, rue Esquermoise Maison de confiance, réparations soignées, prix modérés.
—Teinturerie, nettoyage, deuil en 48 heures teinture tous tissus avariés. Arrangement de plumes, 186, rue Solférino (près rue Gambetta).
Levure en gros arrivage régulier 1000 kilos par jour, 22, r. Henri-Loyer.
Alimentation en gros café vert et torréfié, chocolat, cacao, conserves, vermicelles, sardines, etc. Prix spéciaux pour communes, 22, rue Henri-Loyer.
HUÎTRES Arrivages tous les jours. Dégustation de thé chocolat. 5, rue des Poissonceaux (entre rues de Pas et Esquermoise).
—Tailleur moderne, 32, rue Esquermoise, vêtements sur mesure pour hommes et jeunes gens. On accepte bons de l'Oeuvre du Trousseau.
—Mme Sergeant directrice de l'École de coupe, sinistrée, r. de l'Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, tailleurs, robes, manteaux s. mesure. Préparation, patrons s. mesure. Cours de coupe à prix réduit pend. la guerre.
—Mesdames et Messieurs faites-vous habiller chez J. Berghe, 48, rue de Fives, costume tailleur et manteau depuis 65 fr., complet veston et pardessus depuis 45 fr. Réparation et transformat. tous genres. Travail soigné.
—Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
—Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, 7, par le Dr Torck.
—Maison franco-belge. H. Vanschoenbeck, 64, r. Nationale, choix de dentelles de Bruxelles, grand choix pour cadeaux. Réclame en dentelle de fil, coton à broder, soie et simili, toutes nuances livrables. Fil or et argent. Ouvrages de dames.
—Appartement à louer, 4 pièces, c., g., w.-c. 112, boulevard de la Liberté (2e étage).
—Extraits, essences, colorants, bouteilles, bouchons, H. Deffrennes, 291, rue Solférino.
—Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot près nouveau Théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
PRÊTS hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. assur. S'adr. à M. S. Pamart. 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
AU DAMIER FLEURI, 16, RUE MOLINEL. LILLE Spécialité de Houblon et Malt p. la bière. Alimentation générale. Disponible: riz, saucisson, savons, chicorée et sucre cristallisé. La maison n'a aucune succursale ni dépôt à Lille.
—Location. Appartements modernes à louer, boulevard Carnot. S'adr. M. Pamart, ex-principal clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 et de 2 à 5 h.
La Régalidea farine lactée 1 fr. 25 le boîte. En vente 5, r. Priez et 22, r. Trévise.
ASSURANCES Renseignements sur polices, renouvellements, paiement de primes, etc. S'adr. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 heures.
—A la Clef de Sol, 8, rue Inkermann, vente et achat de musique et livres d'occas. En dépôt: la Clef des Songes, l'Avenir dévoilé par les cartes, par Cagliostro.
—Location.—On demande à louer maison meublée composée de plus. appart. très pressé. Faire offres KG bur. j.
—Ravitaillement des communes exclusivement. Achète café, riz, sucres, conserves, poissons, et toute l'alimentation. Adresser offres 54, rue Basse, Lille.
—A. Bottin, dentiste, pend. 21 ans, 2, r. Hôpit.-Milit. (maison sinistrée), réinstallé définit. 15, r. St-Augustin, près Halles Cent. spécialiste p. extract. dents s. douleur.
Objets anciens On demande à acheter bon prix, meubles, objets anciens, argenterie, bijoux, 64, quai de la Basse-Deûle.
—Fourrures à la Plume d'Autruche, 46 bis, r. Hôpital-Militaire. Réparat. transform. de vêtements et cravates en fourrures. Grand choix d'aigrettes, paradis et plumes.
—Atelier dentaire H. Capron, 21, rue Guillaume-Wernier, Fives. Appareils de tous genres et réparations.
—Fabrique cartes postales et calendriers PH 28, rue Sec-Arembault. En gros: Cartes Noël, sujet bromure magnifique à 5 fr. le cent. Calendriers avec blocs depuis 22 fr. le cent. notre calendrier du front. Calendrier de la Lorette en couleurs. prix spécial p. camelots à 6 fr. le cent. Albums cartes-vues de Lille, toutes les villes du Nord et la Belgique. Immense choix, prix défiant toute concurrence.
—Pompes-Forages. Installations complètes, eau, gaz, J. Duvinage, 22, r. Brûle-Maison. Mais. fond. 1857.
—Travaux de comptabilité, vérifications, etc., prix avantageux. S'adresser 17. rue d'Angleterre, Lille.
Les PILULES DUPUIS sont de tous les remèdes les seuls procurant à la fois, l'estomac propre, l'intestin libre, le sang pur, formule intégrale de la santé. Elles ne se vendent pas au détail, se méfier des contrefaçons. En vente dans toutes les bonnes pharmacies.
—Représentation. Jeune dame, présentant bien, bonne référ. rech. représentation articles de luxe, de toilette, fine lingerie, etc. Ecr. avec condit. KO bureau journal.
—Grand local pour entrepôt ou atelier et grande chambre à louer, 54, rue Basse.
—Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel, anciennement rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré 19 bis, rue de Roubaix.
—Tailleur à façon. Réparations, retournage de pardessus, transformations, on accepte les bons de l'Oeuvre du Troussean, 40, rue Royale, au 1er.
—Produits divers pour ravitailleurs, au Comptoir Lillois, rue Gambetta, 7, au 1er étage.
—Couronnes funéraires.—Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
—A saisir, 3 belles occasions Pianos à vendre 150 fr. en raison des circonstances, payable 10 fr. par mois, 5, rue Caumartin, Lille.
—Horlogerie. Atelier spécial de réparat. J'achète bijoux or, argent, brillants, pendules, réveils, montres, même hors d'usage. 48, rue de l'Alcazar. Comptoir Lillois, 7, r. Gambetta. Produits de notre manufacture de tabacs: Tabac poignée de main. Ce tabac est un tabac français pur, nouveau, reçu ces jours-ci, bien supérieur à tout ce que nous avons eu, il donnera encore plus grande satisfaction, le petit français, petit paquet, bande rose; scaferlati Gambetta 7, spécial pour cigarettes, prises Gauloises, véritables françaises; tabac hollandais garanti, bande verte TB; monopole exclusif du tabac hollandais Wilhelmina de La Haye. Notre manufacture produit plus de 10.000 paquets de tabac par jour.
—Spécialité de pâtes à fourneaux et cirages au Comptoir lillois, rue Gambetta, 7. Notre comptoir accepte toutes offres directes, de toutes espèces de marchandises.
—Bon conseil aux fumeurs. Faites votre choix au salon Wilhelmina, 2, place de la République où vous trouverez près de 200 caisses de cigares ordinaires et fins. Spécialité de cigarettes fines et de cigares Havane. Demandez le tabac Wilhelmina. le meilleur des tabacs hollandais.
—Spécialité de cafés torréfiés, 101, r. Nationale, gros et détail.
—Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.
—Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
—Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel. maison sérieuse, consultations de 8 à 6 heures.
—Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
—Emploi. Jeune fille 20 ans, très dégourdie désirerait visiter clientèle, bonnes références. Prendre adr. bur. jal.
—Perdu une cravate fourrure mercredi, Mongy Roubaix ou avenue St-Maur, vers St-Maurice, récompense à qui la rapportera 107, rue Princesse.
—Piano Erard palissandre ciré, acheté 1800 fr. à vendre 450 fr. Occasion extraordinaire, 5, r. Caumartin, Lille.
—On achète comptant les soldes de mercerie, bonneterie, chaussures, tissus, confections ainsi que magasins complets, rue de Ban-de-Wedde.
—Remise à neuf rideaux tulles, guipures, stores brodés, 230, rue Solférino, prés place Philippe-le-Bon.
—Dame seule représ. bien épouserait Mr de 40 à 60 ans aisé et de bonne éducation. Ecrire JY bureau journal.
—Perdu entre r. Belle-Vue et rue des Tanneurs, broche contenant photographie homme sur nacre, la rapporter contre récompense 114, square Ruault.
—Glace 2m x 0.75 environ est demandée, étamée si possible. Réponse init. KN bureau journal.
CONFISERIE L. CORNILLOT, 285, rue de Paris.
Noël fantaisies à 5 et 10 centimes.
Jésus et Sabots en fondant.
Confiture «des fruits», «du sucre»
pas autre chose.
Vente au détail «Délicieuse compote» 1 fr. 40 le kilo.
Calendriers à solder.
Pour être bien habillés adressez-vous à M. Kousos, chef coupeur, 52, rue Caumartin, qui donne aussi leçons de coupe et travaille à façon (prix modérés).
—59, rue Nationale «Aux Bruyères», grand choix de tissus pour manteaux, robes, imperméables, blouses et peignoirs. Prix de fabrique. La maison se charge de confectionner.
—Location. Bel appart. à louer. 51, r. Jacques.-Giélée.
—Location. A louer rue d'Artois, au 2e, appartem. de 4 pièces, conf, gaz, w.-c., sonnette et boîte aux lettr., loyer 45 fr. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 h.
Vins, Cidre, Meubles A l'occasion des fêtes la salle de vente, 64, quai de la Basse-Deûle, vendra à des prix exceptionnels: divers meubles, chaises, garnitures cheminées, objets fantaisie, glaces, linge, drap, nappes, taies, etc., vins, cidre, fine champagne, fûts et bouteilles.
Immeuble magnifique maison, grand magasin, cave, situé dans centre, à louer pour durée de la guerre. Prendre adresse bureau du journal.
Six Rue de la Monnaie, 52, met en vente les lots suivants à bas prix: Manteaux et jaquettes dames et fillettes, pardessus et costumes cadets en draperie; chapeaux homme feutre mou, chapeaux p. enfants et fillettes garnis et non garnis, chemises femmes, fillettes et garçonnets, pantoufles silencieuses, confortables. Bas en laine p. dames et fillettes; Bas de coton p. dames. Châles et fichus. Robes veloutine p. enfants. Fourrures t. genres. Jouets d'enfants; tapis-brosses. Prix spéciaux p. marchands.
Fin de saison au Dépôt de Paris
7 bis, rue du Curé-St-Etienne. 1er étage
Rabais de 40 à 60% sur tous les modèles de la saison en Manteaux et Costumes Tailleur. Deuil en 24 heures. Manteaux, echarpes, cravates et manchons en fourrure. de toutes origines. Prix exceptionnels. Fournisseur de l'Oeuvre du Trousseau.
—Achat à très hauts prix, de brillants, perles fines, et autres articles d'occasion, or, argent, dentiers, etc., 55, rue des Tanneurs.
—Couture. Dame connaissant coupe et couture, demande journées. Réponse au journal aux initiales LM.
—Fourrures. Mesdames, n'achetez et ne confiez vos réparations de fourrures qu'aux maisons connues et sérieuses garantissant leur travail, telles que la maison Catelle, de Seclin. Dépôt 21 bis, r. Poissonceaux, Lille.
—Cafés, chocolats, bonbons en tous genres, savon noir, huiles, vinaigres, carbures, tabacs français en gros, 15, rue de la Paix-d'Utrecht.
—Massage. Madame Bourrassela, 84, r. de Tournai, de l'Institut de beauté, de Paris, massage et conseils pour tout ce qui concerne les soins de la beauté.
—Location. On offre à louer dans la ville grande maison meublée pend. guerre. Prendre l'adresse bureau journal.
Pianos M. René Mancel, 2, place République, a l'honneur d'aviser sa clientèle qu'il n'a jamais quitté Lille et est toujours disponible pour ce qui concerne piano ou harmoniums. Location, vente, accords, réparations, pianos d'occasion Erard, Pleyel, Eliké, etc.
—Levure. Arrivage tous les jours à la Ville d'Albert, 27, rue des Buisses. près de la gare.
—Jeunes gens, songez à votre avenir. Préparation aux concours de la Banque de France, par professeur spécialiste. S'adresser 91, rue Esquermoise, de 11 à 12 h. et de 5 h. 1/2 à 7 heures.
—Dans maison occupée, on mettrait 2 pièces à la disposition de commerçant pour bureau et stock marchandises. On s'occuperait écritures. Ecrire KS bureau journal.
—A vendre d'occasion, manteau, imitation de belle fourrure, taille 44. Ecrire KR bureau journal.
—Appartement à louer pour 1 ou 2 personnes. 35 francs par mois, au premier. S'adresser 36, rue Voltaire.
—Perdue broche (chimère), de rue St-Gabriel à place St-Martin. La rapporter c. récomp. 75, rue St Gabriel.
—Comptable est demandé, écrire indiquant conditions, prétentions, références, init. KL bureau journal.
—Bonne cuisinière à vendre d'occasion, avec four à coulisses, chaudière en cuivre de 25 litres, chez Lelong, marbrier, 61, rue du Ballon.
—Vins. M. indisposé serait reconnaissant à personne pouvant lui céder bons vins en bouteille, qualité ordinaire ou vins de marques, Bordeaux ou Bourgogne. Ecr. KP b. j.
—Location. Appartement garni à louer, eau, gaz, prendre adresse au bureau du journal.
—Location. A louer chambre garnie à Monsieur seul. 12 fr. par mois, service compris. Prendre adr. bureau jal.
—Chambres garnies à louer pour dames dans maison particulière. Prendre adresse bureau journal.
—Chambre garnie dans maison bourgeoise à louer à employée très sérieuse. S'adr. 10, rue des Tours.
—Location. Appartements garnis à louer. S'adresser 51, rue Inkermann.
—Location. A louer dans maison tranquille, à personne solvable, belle chambre garnie avec gaz, on peut joindre salle à manger ou 2e chambre. S'ad. 79, rue Caumartin.
—Location. A louer rez-de-chaussée 5 pièces et 2 chambres à couch. confort. meublées, prix guerre, p. adr. b.j.
—Location. Appartement ou chambre garnie à louer à ménage sans enfants ou dame seule, honnête et solvable, visible dans matinée. Prendre l'adresse bureau journal.
—Location. Appartement meublé à louer centre, coquet confortable, eau, gaz, w. c., pour Mr solv. Pr. adr. b. jal.
—Occasion. A vendre 2 glaces pour fenêtres, verre demi double 1.02 X 1.52 et lit fer avec sommier 1 personne, prix modéré, visible tous les matins, sauf dimanche et lundi. 86, rue du Long-Pot. Fives.
—Journées. Jeune fille t. main dem. journ. 15, r. Monnaie.
Bière forte supérieure Fidèle Sarazin
24, rue Godefroy,
La Madeleine.
—A vendre d'occasion, bijoux garnis de brillants. Prend. adr. bur. jal.
La Bière pour tous Bock mousseux à 0 fr. 24 le litre.
Miel 2 fr. le kilo, remplace le Beurre Vente réclame avec primes: 29, rue de Poids, à la Société des lessiveuses.
—Pardessus à vendre d'occasi. 15, pl. St-Martin (au fond).
—Charbonniers. Pantalons velours, 20, r. Gros-Gérard.
—Je mouds le blé, domicile, bon marché. Ecr. LJ. b. jal.
—Dame et Mr dés. trouver représentations ou dépôts, cautionnement au besoin. Ecrire LO. bur. du journal.
—Bureau de placement, 26, rue d'Amiens, beaucoup de bonnes en tous genres.
—Caisse enregistreuse. On en demande une en bon état. Faire offre, 64, quai de la Basse-Deûle.
—Occasion. Salle à manger en chêne à vendre. S'adresser 76, rue du Faubourg-de-Roubaix.
—Santé, économie, faites votre pain, machine pratique. Ecrire LE, bureau du journal.
—Dentiste transféré du 41 au 23, r. d'Angleterre, de 9 à 12 h., dents, ressorts, succions. Répar. le même jour.
—Repasseuse, 30 ans, dem. journ. p. lessiver et repasser S'adresser 19, boulevard Victor-Hugo.
—Transport de colis. Lille, Roubaix, 11, rue de la Monnaie, Lille et 3, rue Pierre-Motte. Roubaix.
—Brûleur de café. On en demande un, bien au courant du métier, 17, rue Gantois.
—On recherche d'occasion une cuisinière émaillée en bon état. Ecrire LA, bureau du journal.
—Moulin de Lambersart, 149, avenue de Bouffiers, achat de blé et vente de farine garantie pureté absolue.
—Grands Vins vieux en bouteilles et Champagnes. S'adr. à M. Daubresse-Doutremépuich, 73, rue du Faubourg-de-Roubaix.
—La Charcuterie Taillie, Eycken-Racine, successeur, 10, place du Lion-d'Or, informe ses clients que, pour leur être agréable, elle repr. la fab. de ses sauciss. renom.
—Mariage. Veuve prés. b., hon., b. santé. b. économie inst., dés. mar. Mr b. élevé min. 45 ans. Ecr. LU, bur. jal.
—Perdu mercredi soir, env. la Mairie, petit chien roux, 2 mois, museau noir, queue coupée, le rapporter contre récompense, 52, rue de l'Hôpital-Militaire.
—Perdu 30 nov., marché de Fives, montre dame, avec guirlande ciselée des 2 côtés dans bracelet cuir marron, rapp. contre récomp., 22, rue Rollin, Mons-en-Baroeul.
—On demande bons appiéceurs pour le paletot militaire. Se présenter 92, rue Nationale.
—Manucure-pédicure diplômée de Paris, Mlle Deroo 19, rue Masséna, consultations de 2 à 5 h.; le matin sur rendez-vous.
—A la Croix de Malte, modes, fournitures, Oeuvre du trousseau, spécialité de deuil. Arrangements prix modér. place Ratisbonne et 1, rue Ratisbonne, cars B. E.
—Alimentation, Spécialités, demande dame ou demoiselle comme associée, petit capital. Ecrire KT bur. jal.
—Perdu une croix en or, le 27 nov. entre Tourcoing et Canteleu, la rapp. cont. récomp. 37, r. Hôpital-Militaire.
—Trouvé petite chienne noire et rousse, dimanche 21, la réclamer 31, rue Boucher-de-Perthes.
—Leçons conversation allemande, prix modérés. Ecrire KV bureau journal.
—Perdu lunettes, étui marque Edimbourg. Les rapporter contre récompense 99, rue Nationale.
—Achat bibliothèques, romans auteurs connus, livres techniques. L. Sion, 39, rue Masséna.
—Peinture-Vitrerie, prix modérés, travail soigné, 41, rue Henri-Kolb.
—Leçons piano et solfège, plusieurs par semaine. 10 fr. par mois. 41, rue Henri-Kolb.
—Suis acheteur toiles cirées, bonnes conditions, fonds de magasin ou autre. Prendre l'adresse au bureau du jal.
—Leçons particulière de sténo PD et de machine à écrire 8 fr. par mois, progrès très rapid. Ecr. KW b. jal.
—Viager. On vendrait maisons en viager, bonnes conditions. Renseignements 41, rue Henri-Kolb.
—Servante. Jeune fille sérieuse, au courant du service, est demandés. Prendre l'adresse bureau du journal.
—Femme de chambre s'occuperait volontiers personne part. en France, s'occup. d'enf., au besoin. Ecr. KX b. jal.
—Jeune ménage demande maison à garder, préférence quart. St-Maurice, bonnes références. Ecrire KZ, b. jal.
—On demande à reprendre ou à louer petit Bar, au centre. S'adresser 15, rue Henri-Kolb.
—Perdu. Broche forme ronde en or, représ. Jeanne-d'Arc, perdue le 29 nov. de l'église St-Maur.-des-Champs à r. Pont-Lion-d'Or, 95, rapp. cont. réc. à cette adresse.
—Vêtements d'occasion pour dames à vendre, manteaux, costumes tailleur et divers objets de toilette. S'adresser 11, rue Royale, Lille.
—Emploi. Jeune fille désire trouver place dans n'importe quel commerce. Ecrire KY, bureau du journal.
—Chien. On demande à acheter beau chien fox-terrier, noir, blanc et feu. S'adresser 97, rue Royale.
Décès—Avis—Remerciements
La famille Desmulliez-Vandenamont a la douleur de faire part de la mort de M. Jules DESMULLIEZ, membre titulaire de la Société des Voyageurs et Employés de Commerce, décédé à Lille, dans sa 46e année. Les funérailles auront lieu le lundi 6 décembre, à 8 h. en l'église St-Michel, d'où le corps sera conduit au cimetière de l'Est pour y être inhumé. Réunion à la maison mortuaire, 74, boulevard des Ecoles, à 7 h. 3/4.
—M. G. Agnius et sa famille, très touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Madame AGNIUS, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, n'ont pu être avisées.
—Mme Rigaut De Curte et toute sa famille, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Ernest RIGAUT, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être averties.
—Mme veuve Verbrugghe et sa famille, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Georges VERBRUGGHE, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonst's, ou par oubli, n'ont pu être avisées.
—Mme et Mlle Ambier, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie en assistant aux funérailles de M. Joseph AMBIER, négociant en parapluie, décédé à Lille, le 15 nov. 1915, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
CONSEILS et renseig sur Héritages, Inventaires, testaments, format légales. S'ad. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
N° 112Prix du Numéro: 0,05Jeudi 9 Décembre 1915
AVIS DE LA MAIRIE
Allocations Militaires
Date des paiements aux familles pour la période du 23 Novembre au 20 Décembre:
1er Bureau, rue Colbert
|
11 13 14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 27 28 29 30 31 3 4 |
Décembre — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Janvier — — — |
Bois-Blancs, du Nº 1 au Nº 50.000 Faubg-de-Béthune, du Nº 1 au Nº 50.000 Lille, du Nº 1 au Nº 1729 Faubourg-du-Sud, du Nº 1 au Nº 50.000 Lille, du Nº 1730 au Nº 5202 — — Nº 5203 — — 10232 — — Nº 10233 — — 11589 — — Nº 11590 — — 17695 — — Nº 17696 — — 43611 — — Nº 43612 — — 48139 — — Nº 48140 — — 69995 Bois-Blancs, du Nº 50001 à la fin. Lille, du Nº 69996 au Nº 75434 Faubourg-de-Béthune, du Nº 50001 à la fin Lille, du Nº 75435 au Nº 84467 Faubourg-du-Sud, du Nº 50001 à la fin Lille, du Nº 84468 au Nº 94268 — — du Nº 94269 au Nº 106553 — — du Nº 106554 à la fin. |
2e Bureau, place Wicar
|
14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 27 28 29 |
Décembre — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
Du N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
1 3954 8879 9277 15855 37798 46700 59998 74938 82006 85992 96992 105628 |
Au N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
3953 8878 9276 15854 37797 46699 59997 74937 82005 85991 96991 105627 à la fin. |
3e Bureau, rue Alphonse-Colas, 1 bis
|
14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 27 28 29 |
Décembre — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
Du N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
1 6801 10001 20001 30001 40001 53001 60201 75001 80151 90001 103001 110001 |
Au N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
6800 10000 20000 30000 40000 53000 60200 75000 80150 90000 103000 110000 à la fin. |
4e bureau, rue de Colmar
|
14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 27 28 29 30 31 3 4 5 |
Décembre — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Janvier — — — — — — |
Du N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
1 1161 2961 6421 10681 13829 15571 38791 49896 58461 73721 76241 78091 84181 95001 102201 107701 113501 |
Au N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
1160 2960 6420 10680 13828 15570 38790 49895 58460 73720 76240 78090 84180 95000 102200 107700 113500 à la fin. |
5e Bureau, rue Bernos
|
14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 27 28 29 30 31 3 4 5 |
Décembre — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Janvier — — — — — — |
Du N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
1 2483 8441 9297 12984 13356 22077 44064 51708 58668 73096 75502 78512 85624 94438 103086 109494 113088 |
Au N° — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — |
2482 8440 9296 12983 13355 22076 44063 51707 58667 73095 75501 78511 85623 94437 103085 109493 113087 à la fin. |
Échange de bons communaux.—Dans le but de limiter les émissions de bons communaux, M. le Maire de Lille prie ses concitoyens, qui auraient à leur disposition une somme importante de bons, dont ils ne prévoient pas prochainement l'emploi, de les échanger à la Recette municipale contre des récépissés. Il leur serait toujours loisible de retirer, à première demande, les sommes dont ils pourraient avoir besoin.
Les versements devraient être d'au moins 1000 fr. et les retraits, d'au moins 500 fr.
Un guichet spécial sera ouvert, à cet effet, à la Recette municipale, qui demande que les billets de la même valeur, soient épinglés par liasse de 10.
Propreté et sécurité de la voie publique.—Il est rappelé aux habitants qu'ils ne doivent, ni secouer, ni battre les tapis sur la voie publique, ni jeter quoi que ce soit par la fenêtre, même des eaux propres (art. 617 du code des arrêtés municipaux). Cette interdiction s'applique également au fait de secouer des chiffons par les fenêtres, car il ne faut, d'aucune façon, souiller l'air par des poussières domestiques. Toute infraction donne lieu à des poursuites devant le Tribunal de simple police et à l'application des peines prévues par la loi.
Sel.—La Ville tient du sel à la disposition des communes et des commerçants.
Comité Hispano-Américain
Mangeons des Lentilles
Les aliments apportent dans le corps humain tous les éléments nécessaires à la formation des muscles, des os, etc... Nous reconnaissons cet apport matériel, quand nous encourageons un enfant ou un convalescent à bien manger, afin que l'un grandisse, et que l'autre retrouve ce qu'il a perdu. La viande, qui constitue les muscles, est presque uniquement composée d'albumines diverses; l'albumine est une substance bien connue, c'est le blanc des oeufs, le fromage du lait, le gluten du blé. Pour former et entretenir nos muscles, il faut donc que nos aliments apportent de l'albumine. L'expérience a montré que, pour un homme du poids moyen de 64 kg., les aliments devraient contenir, chaque jour, un poids d'albumine qui ne peut être inférieur à 50 grammes. Pour composer une ration alimentaire, il faut donc connaître les quantités d'albumine qu'apportent les diverses denrées alimentaires. C'est ce que nous apprend le tableau ci-dessous, où sont indiquées, en grammes, les quantités de ces trois aliments contenues dans 100 grammes des diverses denrées, telles que le commerce nous les fournit. On a indiqué, en outre, dans la première colonne, les quantités d'eau pour 100, afin de rappeler à quel point certaines d'entre elles sont aqueuses. Enfin, une dernière colonne, donne le nombre d'unités de chaleur, apportées par 100 grammes de chaque aliment.
|
Nature des aliments Boeuf gras Porc très gras Lard Hareng salé Lait de vache Oeuf de poule Beurre Saindoux farine de froment bise Farine de maïs Céréaline Riz Pain ordinaire Lentilles Haricots Pois secs Pommes de terre Carottes Choux Pommes Sucre |
Eau 72.5 47.4 12.0 46.2 87.2 73.7 13.6 — 12.8 15.0 12.9 12.6 40.4 12.3 11.2 13.9 75.0 87.8 90.0 85.0 0.2 |
Albumine 21.0 14.5 9.7 18.9 3.5 12.5 0.7 — 12.1 9.6 8.8 6.7 6.1 25.9 23.7 23.1 2.1 1.5 1.9 0.4 — |
Graisses 5.5 37.3 77.7 16.9 3.7 12.1 84.4 99.0 1.4 3.8 0.24 0.9 0.44 1.9 2.0 1.9 0.15 0.2 0.2 — — |
Hydrates carbone — — — 4.9 — — — 71.8 69.0 77.8 78.5 51.1 52.8 55.6 52.7 21.0 8.2 4.9 12.0 99.0 — |
Chaleur 125 356 708 216 64 151 730 856 335 336 336 337 225 317 320 306 90 39 28 48 384 |
Parcourons la deuxième colonne, de haut en bas, et reconnaissons que les lentilles sont plus riches en albumine que la viande et les oeufs!! Une ration de 200 gr. de lentilles introduit dans notre corps 52 grammes d'albumine, nécessaires pour 24 heures, et ne coûte que 0 f.14.
Pour obtenir le même résultat, avec d'autres denrées, il faudrait manger chaque jour: 840 grammes de pain, et nous n'en avons que 250, ou 245 grammes de viande de boeuf? ou 2k. 450 de pommes de terre?? ou 8 oeufs??? N'insistons pas, et mangeons des lentilles—ou des haricots—d'autant plus que les lentilles du Comité sont décortiquées et, par conséquent, faciles à digérer. La cuisson en sera facile, si l'on observe la recette suivante:
Lentilles au lard.
Faire tremper les lentilles, la veille, dans l'eau tiède, après les avoir lavées. Les égoutter et les mettre sur le feu, dans l'eau froide, avec un bouquet de persil, thym et laurier, un oignon, une carotte (2 heures de cuisson). Si l'eau dont on dispose (comme c'est le cas pour l'eau de puits et l'eau d'Emmerin de Lille), est calcaire, il est bon d'y ajouter, pour le trempage et la cuisson, gros comme une noisette, de carbonate de soude (cristaux). Les cristaux rendent l'eau calcaire, propre à la cuisson des légumes secs. Mettre, d'autre part, le lard dans une marmite, l'échauder dans l'eau bouillante, et le laisser tremper 10 minutes dans cette eau, le laver, ôter la couenne, gratter le morceau, et, au besoin, enlever les parties de gras, qui ont une odeur de suif trop prononcée. Diviser ensuite le lard en lardons, faire cuire ces lardons dans un peu de graisse, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, faire revenir un oignon haché, puis ajouter les lentilles égouttées, un peu d'eau de cuisson, poivre, sel, et laisser mijoter une dizaine de minutes. Avoir soin de conserver le jus de cuisson des lentilles, afin de l'utiliser pour la préparation d'un potage.
N.-B.—Les lentilles ont une grande valeur nutritive, qui les place au premier rang des substances alimentaires, et leur permet de soutenir la comparaison avec la viande.
COUPONS
Le Crédit du Nord à Lille, Roubaix, Tourcoing, Douai, Valenciennes, Comines, Croix, Lannoy, Charleville, paie tous les coupons au porteur susceptibles d'être payés en ce moment. Prendre les renseignements aux guichets. Pour les paiements de coupons, sur titres nominatifs, se renseigner aux guichets.
Le Crédit du Nord paie également les coupons échus des obligations Crédit Foncier du Nord en Argentine, notamment ceux au 15 Novembre 1915, y compris ceux des certificats d'obligations nominatives, qui seront estampillés à présentation.
AVIS. Le Crédit échange les bons communaux de Mézières-Charleville.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Les Agences de la Société Générale à Lille et à Roubaix, paient un grand nombre de coupons au porteur et nominatifs. Elles estampillent et rendent immédiatement les Certificats nominatifs des principales Compagnies de Chemins de fer français et de beaucoup d'autres Compagnies et Sociétés françaises.
COUPONS SANS FRAIS
NÉGOCIATION DE TITRES
La Banque du Nord et des Flandres, 108, rue Nationale, à Lille, et dans ses agences de Roubaix et de Tourcoing, paie à présentation à des conditions très réduites, souvent même sans frais un grand nombre de coupons français et étrangers et, parmi ceux-ci, tous ceux à l'échéance de Décembre 1915 et Janvier, Février, Mars, Avril 1916.
La Banque du Nord et des Flandres rappelle qu'elle a créé depuis plusieurs mois un service spécial pour les achats et vente de titres de gré à gré, mettant ainsi les intéressés à l'abri d'exigences excessives Règlement immédiat des ventes à toute personne connue.
PAIEMENT DE COUPONS
NÉGOCIATION DE TITRES
Le Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, Lille, et, dans son agence de Roubaix, 128, rue de Lannoy, négocie à forfait et aux plus hauts prix, les titres reconnus négociables Règlement immédiat des ventes.
La maison escompte aussi à vue, et la plupart, sans frais, tous les coupons français et étrangers, payables d'octobre 1915 à mars 1916. Les coupons suisses, hollandais, suédois, norvégiens, argentins, etc., et beaucoup d'autres pays sont payés av. primes.
COUPONS
M. A. LAURENT, 8, r. Nicolas-Leblanc, Lille. escompte à sa clientèle habituelle tous les coupons payables sans frais.
Bureaux ouverts de 9 h. à midi et de 2 h. à 4 h.
Guérissez en 24 heures rhumes et bronchites par le Sirop pectoral sédatif de L. Leflon, le flacon 1.50 17-19, rue du Sec-Arembault.
Annonces diverses
Le Bureau du Journal est à la Mairie (Bureau du Contentieux)
—Chambre syndicale des propriétaires d'immeubles de Lille et banlieue.—Les personnes ayant reçu et pris connaissance des statuts et règlement votés en assemblée générale du 29 octobre 1915, pourront déposer leur adhésion au siège provisoire, rue Jacquemars-Giélée, 2e étage, tous les vendredis, de 3 à 4 h., où le Comité se tient à la disposition des sociétaires.
—Le Kilo de savon blanc à 50 cent, obtenu avec l'Olidol. Toutes épiceries et drogueries. Phosphalactine, aliment complet pour enfants.
—Avis. MM. Gabiot et Godine, boulangers-pâtissiers, rue des Arts et Grande-Place, ont l'honneur d'informer leurs clientèles que, pour se conformer au règlement du Comité Hispano-Américain, ils ont cessé de fabriquer chez eux, en leurs noms respectifs, le pain du Comité, et qu'ils en ont confié la fabrication à l'un de leurs collègues, boulanger réputé, M. Delerue, sinistré, du Marché-aux-Moutons. M. Delerue a pris ses dispositions, et fera tout son possible, pour donner à la clientèle entière satisfaction autant que, par ces temps parfois difficiles, la qualité de la levure et de la farine le lui permettra. MM. Godine et Gabiot, espèrent que leurs clients reporteront sur M. Delerue la confiance qu'ils leur ont accordée jusqu'à ce jour.
Faites votre bière véritable.
Meilleure qu'en Brasserie, moitié prix et naturelle.
La vraie Méthode facile, et Produits de Brasserie sont fournis avec les fins Houblons du Soleil Etiq. verte 1915.—Prix incomparables.—Détail et gros, 18, rue de Valenciennes, de 10 h. à 4 h.
Cabinet dentaire de M. Ch. Fresco, 42, rue Saint-Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
—Librairie Tallandier, 1, rue Marché-aux-Poulets, achat de livres.
—Chauffage défectueux. Pour remise en état de bonne marc. garantie de vos chauff. à eau ou vapeur, haute ou basse pres. Adres.-vous Boutten, 16, r. Hôpit.-St-Roch.
—Imprimerie 12 ter, rue de Lens, travaux divers et cartonnages pour tous commerces, étiquettes, liqueurs, cartes de visite.
Bière forte supérieure Fidèle Sarazin
24, rue Godefroy,
La Madeleine.
Six Rue de la Monnaie, 52, met en vente les lots suivants à bas prix: Manteaux et jaquettes dames et fillettes, pardessus et costumes cadets en draperie; chapeaux homme feutre mou, chapeaux p. enfants et fillettes garnis et non garnis, chemises femmes, fillettes et garçonnets, pantoufles silencieuses, confortables. Bas en laine p. dames et fillettes; Bas de coton p. dames. Châles et fichus. Robes veloutine p. enfants. Fourrures t. genres. Jouets d'enfants; tapis-brosses. Prix spéciaux p. marchands.
Immeuble magnifique maison, grand magasin, cave, situé dans centre, à louer pour durée de la guerre. Prendre adresse bureau du journal.
Coupons Au Nº 7, r. du Nouveau-Siècle, Lille, on escompte à forfait, et même, certains avec primes, un grand nombre coupons français et étrangers. Négociation de titres à forfait.
La Bière pour tous Bock mousseux à 0 fr. 24 le litre.
Miel 2 fr. le kilo, remplace le Beurre Vente réclame avec primes: 29, rue de Poids, à la Société des lessiveuses.
—A. Bottin, dentiste, pend. 21 ans, 2, r. Hôpit.-Milit. (maison sinistrée), réinstallé définit. 15, r. St-Augustin, près Halles Cent. spécialiste p. extract. dents s. douleur.
—Grands Vins vieux en bouteilles et Champagnes. S'adr. à M. Daubresse-Doutremépuich, 73, rue du Faubourg-de-Roubaix.
—Brûleur de café. On en demande un, bien au courant du métier, 17, rue Gantois.
—Transport de colis, Lille, Roubaix, 11, rue de la Monnaie, Lille et 3, rue Pierre-Motte, Roubaix.
Vins, Cidre, Meubles A l'occasion des fêtes la salle de vente, 64 quai de la Basse-Deûle, vendra à des prix exceptionnels: divers meubles, chaises, garnitures cheminées, objets fantaisie, glaces, linge, drap, nappes, taies, etc., vins, cidre, fine Champagne, fûts et bouteilles.
—On demande bons appiéceurs pour le paletot militaire. Se présenter 92, rue Nationale.
—Bonne cuisinière à vendre d'occasion, avec four à coulisses, chaudière en cuivre de 25 litres, chez Lelong, marbrier, 61, rue du Ballon.
—Caisse enregistreuse. On en demande une en bon état. Faire offre, 64, quai de la Basse-Deûle.
—Horlogerie. Atelier spécial de réparat. J'achète bijoux or, argent, brillants, pendules, réveils, montres, même hors d'usage, 48, rue de l'Alcazar.
—Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
—On achète comptent les soldes de mercerie, bonneterie, chaussures, tissus, confections ainsi que magasins complets, rue de Ban-de-Wedde.
CONFISERIE L. CORNILLOT, 285, rue de Paris.
Noël fantaisies à 5 et 10 centimes.
Jésus et Sabots en fondant.
Confiture «des fruits», «du sucre»
pas autre chose.
Vente au détail «Délicieuse compote» 1 fr. 40 le kilo.
Calendriers à solder.
—Charbon. Avant de faire vos provisions, voyez calorifères et fours Heinen au gaz, faits à Lille et revenant 3 fois moins cher que le charbon p. se chauffer, cuire pain, viande, pâté, etc. Réchaud 8 fr. Calorif. 15 fr. Démonstration grat. 2l, r. Masséna, 2ième étage.
—Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot près nouveau Théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
—Travaux de comptabilité, vérifications, etc., prix avantageux. S'adresser 17, rue d'Angleterre, Lille.
—Couture. Dame connaissant coupe et couture, demande journées. Réponse au journal aux initiales LM.
—Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5h., rue d'Amiens, 7, par le Dr Torck.
—Achat à très hauts prix, de brillants, perles fines, et autres articles d'occasion, or, argent, dentiers, etc., 55, rue des Tanneurs.
—Spécialité de cafés torréfiés, 101, r. Nationale, gros et détail.
—Fourrures. Mesdames, n'achetez et ne confiez vos réparations de fourrures qu'aux maisons connues et sérieuses garantissant leur travail, telles que la maison Catelle, de Seclin, Dépôt 21 bis, r. Poissonceaux, Lille.
—Massage. Madame Bourrassela, 84, r. de Tournai, de l'Institut de beauté, de Paris, massage et conseils pour tout ce qui concerne les soins de la beauté.
—Teinturerie, nettoyage, deuil en 48 heures teinture tous tissus avariés. Arrangement de plumes, 186, rue Solférino (près rue Gambetta).
—Mme Sergeant directrice de l'École de coupe, sinistrée, r. de l'Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, tailleurs, robes, manteaux s. mesure. Préparation, patrons s. mesure. Cours de coupe à prix réduit pend. la guerre.
—Mesdames et Messieurs faites-vous habiller chez J. Berghe, 48, rue de Fives, costume tailleur et manteau depuis 65 fr., complet veston et pardessus depuis 45 fr. Réparation et transformat. tous genres. Travail soigné.
—Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
—59, rue Nationale «Aux Bruyères», grand choix de tissus pour manteaux, robes imperméables, blouses et peignoirs. Prix de fabrique. La maison se charge de confectionner.
Comptoir Lillois, 7, r. Gambetta. Produits de notre manufacture de tabacs: Tabac poignée de main. Ce tabac est un tabac français pur, nouveau, reçu ces jours-ci, bien supérieur à tout ce que nous avons eu, il donnera encore plus grande satisfaction, le petit français, petit paquet, bande rose; scaferlati Gambetta 7, spécial pour cigarettes, prises Gauloises, véritables françaises; tabac hollandais garanti, bande verte TB; monopole exclusif du tabac hollandais Wilhelmina de La Haye. Notre manufacture produit plus de 10.000 paquets de tabac par jour.
—Produits divers pour ravitailleurs, au Comptoir Lillois, rue Gambetta, 7, au 1er étage.
—Fourrures à la Plume d'Autruche, 46 bis, r. Hôpital-Militaire. Réparat. transform. de vêtements et cravates en fourrures. Grand choix d'aigrettes, paradis et plumes.
—Fabrique cartes postales et calendriers PH 28, rue Sec-Arembault. En gros: Cartes Noël, sujet bromure magnifique à 5 fr. le cent. Calendriers avec blocs depuis 22 fr. le cent, notre calendrier du front, Calendrier de la Lorette en couleurs, prix spécial p. camelots à 6 fr. le cent. Albums cartes-vues de Lille, toutes les villes du Nord et la Belgique. Immense choix, prix défiant toute concurrence.
—Bon conseil aux fumeurs. Faites votre choix au salon Wilhelmina, 2, place de la République où vous trouverez près de 200 caisses de cigares ordinaires et fins. Spécialité de cigarettes fines et de cigares Havane. Demandez le tabac Wilhelmina, le meilleur des tabacs hollandais.
—Atelier dentaire H. Capron, 21, rue Guillaume-Wernier, Fives. Appareils de tous genres et réparations.
—Pompes-Forages. Installations complètes, eau, gaz, J. Duvinage, 22, r. Brûle-Maison. Mais. fond. 1857.
—Spécialité de pâtes à fourneaux et cirages au Comptoir lillois, rue Gambetta, 7. Notre comptoir accepte toutes offres directes, de toutes espèces de marchandises.
—Ravitaillement des communes exclusivement. Achète café, riz, sucres, conserves, poissons, et toute l'alimentation. Adresser offres 54, rue Basse, Lille.
La Régalidea farine lactée 1 fr. 25 la boîte. En vente 5, r. Priez et 22, r. Trévise.
—A la Clef de Sol, 8, rue Inkermann, vente et achat de musique et livres d'occas. En dépôt: la Clef des Songes, l'Avenir dévoilé par les cartes, par Cagliostro.
—Bonne est demandée 52, rue de la Louvière.
PRÊTS hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. assur. S'adr. à M. S. Pamart. 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
—Location. Appartements modernes à louer, boulevard Carnot. S'adr. M. Pamart, ex-principal clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 et de 2 à 5 h.
ASSURANCES Renseignements sur polices, renouvellements, paiement de primes, etc. S'adr. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 heures.
—Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.
—Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
—Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 6 heures.
—Grand local pour entrepôt ou atelier et grande chambre à louer, 54, rue Basse.
—Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel, anciennement rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré 19 bis, rue de Roubaix.
Immense choix d'occasions depuis 200 fr. Achat, vente, location, accords, réparations. Grandes facilités payement p. la guerre. Ad. Schillio, accordeur diplômé de la Maison Pleyel, 41, r. Pyramides. Nota. M. Schillio garantit l'instrument c. incendie, bombard., réquisition.
—Levure. Arrivage tous les jours à la Ville d'Albert, 27, rue des Buisses, près de la gare.
—Location. On offre à louer dans la ville grande maison meublée pend. guerre. Prendre l'adresse bureau journal
—A saisir, 3 belles occasions Pianos à vendre 150 fr. en raison des circonstances, payable 10 fr. par mois, 5, rue Caumartin, Lille.
—Couronnes funéraires.—Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
Ad. Schillio, expert accordeur diplômé de la Maison Pleyel, 41, r. des Pyramides, Lille, informe sa nombreuse clientèle et tous propriét. de pianos qu'ils s'exposent à de gros frais de réparat, s'ils négligent plus longtemps l'accord, de leur instrument. Prix de l'accord 4 francs. Réparations. Prix modérés.
—Titres et Coupons.—Pour négocier titres et encaisser coupons d'Octobre 1915 à Mars 1916, et beaucoup avec prime, s'adr. 1 bis, rue Nicolas-Leblanc.
Pardessus et Costumes sur mesure, s'ad. Cie Anglaise 2, Gde-Place, le mat. de 9-1/2 à 11h. 1/2 et de 2-1/2 à 4h. 1/2. On reçoit les bons de l'Oeuvre des Sinistrés.
COUPONS-TITRES
Les porteurs ont intérêt à s'adresser: 239, avenue de Dunkerque, Canteleu, où ils pourront encaisser de nombreux coupons, sans frais, et certains avec primes. Négociations de titres de gré à gré aux conditions les plus avantageuses. Renseignements sur toutes valeurs.
Charbons-Anthracites, Complétez vos provis. d'hiver
Maison Pierre Joire
Bur., entrepôts: 21, Quai Vauban. Lille. Service soigné.
—Valeurs belges. Les porteurs de rentes belges, bons du trésor belge, Congo belge, villes de Bruxelles, Gand, Anvers, etc., auront des renseignements les intéressant certainement au Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, 40, Lille.
Pardessus et Costumes tout faits pour hommes, dames et enfants. S'adresser 172, rue Gambetta, Lille. Au Roi des Belges. On reçoit bons Oeuvre des sinistrés.
—Bijoux, diamants, argenterie, fourrures, mobiliers neufs et d'occasion. Achat et vente au comptant et à la commission. S'adr, 7, rue du Nouveau-Siècle, Lille, où sont centralisées les offres.
—Valeurs brésiliennes et mexicaines. Les porteurs de ces valeurs sont priés, pour les négocier, de s'adresser au Comptoir général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, Lille.
—Broderie, lingerie, modes: Mme Marie-Jeanne, 1, rue du Fresne, au 1er étage.
—Cabinet dentaire P. Giry, 12, rue Baptiste-Monnoyer, dents depuis 5 fr. réparations, plombage, extract. sans douleur. Consultat. tous les jours, de 9 à 4 h.
—Fourrures, réparations et transformations vêtements et cravates, prix de guerre, 186, r. Solférino.
|
HOUBLON |
extra fin |
1915 |
Faites votre Bière. |
Caramel colorant en flacons pour tous liquides
Détail et gros, 18, rue de Valenciennes, de 10 à 4 h.
Fin de saison au Dépôt de Paris
7 bis, rue du Curé-St-Etienne. 1er étage
Soldes et occasions en Manteaux,
Costumes Tailleur et Fourrures.
—Chambre à coucher, style Louis XV, riche, en chêne massif, premier choix, neuve, à vendre même séparément, occasion unique. S'ad. 76, r. Fg-de-Roubaix.
—Repasseuse 30 ans, dem. journées pour lessiver et repasser. S'adresser boulevard Victor-Hugo, 194.
La Phospholactine aliment complet pour enfants est indispensable à l'époque de la dentition. C'est l'aliment de choix qui fait les enfants robustes et sains. La boite 1 fr. 75. Toutes pharmacies et bonnes épiceries.
—Dépôt. Maison de commerce et magasin, 2 vitrines, rue passagère, près marché, demande dépôt alimentation tabac ou autres. Prendre l'adresse bureau du journal.
—Cabinet fondé en 1890 de M. L'hermite, ex-clerc de notaire, recev. de rentes, 6, r. Desmazières, près jardin Vauban, offre en location: 1° maison de rentier avec jardinet à La Madeleine, 40 fr. par mois; 2° maison de rentier, rue Ratisbonne, 16, loyer 1100 fr., 3° autres maisons de prix divers à Lille et dans la banlieue. Bureau ouvert de 11 h. à midi.
—Leçons. On dem. jeune demoiselle pour conversation bon français, à 2 ou 3 jours par semaine, de 4 à 6 heures. S'adresser 42, rue de Dunkerque.
Hygiène Hygiène
Demandez Eau stérilisée par le procédé Cartault, adopté par Institut Pasteur et toutes sommités médicales En vente: chez les pharmaciens et épiciers. J. Bertholet.
—Location. Maison de rentier à louer quartier St-Michel prix de guerre. Prendre l'adresse bureau journal.
—Location. Rez-de-chaussée garni à louer à personne tranquille. S'adresser 3, rue de Lens.
—Location. A louer rue Brasseur, cour Rohart, Fives. maison 3 pièces, prix de guerre 15 fr. S'y adresser.
—Location. A louer bel appartement p. M. seul durée guerre, prix modéré. Ecrire LJ bureau journal.
—A céder de suite, maison à usage de tout commerce, dans rue très passagère. Prendre adresse bureau jal.
—Pianola permettant l'exécution du piano sans études, acheté 1500 fr., à vendre 500 fr., état neuf, 5, rue Caumartin, Lille.
—Fourrures. Avant d'acheter, allez voir un immense choix, 52, r. Gambetta, Lille. Cravates et manchons de toutes origines, depuis 3 francs jusqu'à 1000 francs.
—Coiffeur. On demande coiffeur sachant raser et couper les cheveux. Prendre l'adresse bureau journal.
—Poêlerie d'occasion en tous genres, 7 bis, r. des Augustins
—Estaminet. Bière Masse-Meurisse à céder. S'adresser 15, rue de la Paix-d'Utrecht.
—A louer dans quartier St-Michel, très jolie maison de rentier avec jardin, véranda, 2 étages de 3 pièces, loyer 1800 fr. Pour visiter, s'adresser à M. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, de 2 à 5 h.»
—La Maison Schneider et Khour, 1, pl. de Strasbourg, fait, jusqu'à fin décembre, prix de réclame, des costumes Tailleur, doublés de soie, depuis 55 fr., manteaux de tous genres, depuis 45 fr.
Ouvrages de Dames
BRODERIES, MACRAMÉ ET FOURNITURES
P. Samain-Bernard, 31, r. Gr.-Chaussée, face St-Jacques
—Chien.—On désirerait beau chien de garde, bien propre, d'environ un an. Faire offres PD 100 bureau jal.
—Rhumatisme, sciatique, guérison certaine, prix modéré, 34, rue de la Monnaie.
—Épicerie à vendre, matériel complet, état neuf, occasion, visible l'après-midi. Prendre l'adresse bureau jal.
—Charbons. Pour l'hiver, adressez vos commandes de têtes de moineaux et d'anthracite à la Maison Dugardin 14, rue St-Gabriel, qui vous livrera en toute confiance à des prix raisonnables.
—Camions couverts à 4 roues, à prix modérés, s'adresser rue de la Chapelle, 29, à La Madeleine-lez-Lille.
—Service. On demande jeune fille au courant service restaurant, bonne référence, prendre l'adr. bureau jal.
—Objet trouvé. Un employé d'octroi a trouvé une montre la réclamer 206, rue Solférino, 3e étage, de 1 h. 30 à 3 h.
—Vieux suifs. J'en suis acheteur. S'adr. 60, rue Rivoli.
—A vendre 2 dictionnaires Larousse A-K et L-Z, occasion. Prendre l'adresse bureau du journal.
—Emploi. Retraité mil. dem. pl. S'adr. 61, r. Gambetta.
—Infirmière dem. à faire des gardes, 61, r. Gambetta.
—Dépôt hollandais de la firme Concordia de Rooendael (Hollande) 114, boul. Liberté, Lille. 39, boul. de Strasbourg et 45-47, rue Fourcroy, Roubaix.
—Achat. On demande à acheter d'occasion buffet étagère en bon état, petite dimension. Ecrire LB bureau jal.
—Cours de sténographie 4 fr. par mois. Pour renseig. s'adr. le matin 75, r. Jacquemars-Giélée (entresol)
—Dame honorable de la campagne désire élever enfant bons soins. Prendre l'adresse bureau journal.
—Occasion. A vendre, foyer à gaz avec cheminée artistique ancienne s'y adaptant, 55, r. Léonard-Danel, au 3e, visible tous les jours, matin préférence.
—Vins. Céderais prix avantageux, 100 boul. St-Émilion 1906. Ecrire LH bureau journal.
—Capitalistes. J'achèterais bon prix, bons trésor belge 4% échéance 1917. Ecrire LB bureau journal.
—Comptable sérieux dem. empl. qque. Ecr. LF bur. jal.
—Leçons piano et peinture, 10 fr. par mois. Ecrire LD bureau journal.
—Instruction. Jeune fille diplômée instruirait jeunes enfants. Ecrire LC bureau journal.
—Sel très fin, logé en sacs de 100 kil. à vendre, 9, rue Bas-Jardin. S'y adresser de 9 à 12 heures.
—Chaussures. Pour la saison d'hiver, demandez au n° 8 rue du Dragon, les guètres et molletières de drap. On demande voyageur à la commission.
—Location. On louerait au mois à des conditions exceptionnelles, jolie maison moderne, prendre adr. bur. jal.
—Prises françaises authentiques en gros, 37, r. Dupleix Se méfier de celles qui n'en ont que le nom.
—Ménage. Femme veuve au courant service demande ménage ou journées. Ecrire LL bureau du journal.
—Servante-cuisinière bien au courant est demandée 21, rue Grande-Chaussée, bons certificats exigés.
—Occasion. A vendre, grand foyer continu, en bon état et 400 bouteilles. S'adresser le matin, rue de Lille, 21, Marcq-en-Baroeul.
—Tailleur à façon, réparations, transformations, retournage de pardessus, prix modérés, 16, r. Halloterie.
—Lille Tissus, 5, r. Lepelletier, beau choix de Manteaux et de Jupes en formes, prix très réduits. Spécialités costumes Tailleur et fillettes.
—Savon et divers autres articles, rue Faidherbe, 130, La Madeleine, Lille.
—Jeune fille bonne famille s'occup. enfants ou personne partant en France, payerait ses frais. Ecr. LK. bur. jal.
—A la Croix de Malte, modes, fournitures, Oeuvre du trousseau, spécialité de deuil, arrangements, prix mod. place Ratisbonne et 1 même rue, cars B et E.
—Perdu samedi, parcours rue Royale à Grande-Place, un trousseau de 5 clefs. Le rapp. r. Neuve 11 et 14 c. rec.
—Perdu porte-monnaie noir, aux Halles centrales, mercredi 1er déc. avec montre, chaîne, init. BB, souvenir de prisonnier, rapp. c. récomp., 32, r. Puébla, au 3e.
—Perdu, 1 boucle d'oreilles, avec 2 brill., quart. d'Esquermes. La rapp. c. récomp. place l'Arbonnoise, 4.
—Perdu, dimanche après midi, 5 déc. médaillon cont. portrait souv., le rapp. c. récomp., 95, r. Caumartin.
—Perdu porte-billet cont. cert. somme, dim. soir dans car B. Le rapp. c. récomp., 6, r. Barbier-Maes.
—Mobilier de maison. A vendre d'occasion, chamb. à couc., salle à mang., salon, garn. de chem., glac., tab., lustre à gaz, bibliot., garde-robe, lit complet, berceau, cuisinière, chaises, commode, 2, r. des Trois-Mollettes.
—LA BRASSERIE JOSEPH VANDAME informe
sa clientèle qu'elle fournit actuellement de
L'HOUBLONNETTE
—Cafés, chocolats, bonbons en tous genres, savon noir et savon en barres, huiles, vinaigres, carbures, tabacs français en gros, 15, rue de la Paix-d'Utrecht.
—Perdu, le 7 décembre, boucle d'oreille or, avec couronnes perles. La rapp. cont. récomp. 32, rue Gambetta.
Décès—Avis—Remerciements
Mme Bazin et sa Famille ont la douleur de faire part de la mort de M. J. BAZIN, ingénieur, décédé le 7 décembre, dans sa 59e année. Les funérailles auront lieu le vendredi 10 décembre, à 10 h., en l'Eglise du Sacré Coeur. Réunion à la maison mortuaire, rue Mercier, 22, à 9 heures 3/4.
—Mme veuve Claude Reuflet et sa fille; Mme veuve Frédéric Reuflet et ses enfants, profondément touchées des marques de sympathies reçues à l'occasion du décès survenu à Lille, le 29 novembre 1915, de M. Claude REUFLET, minotier à Quesnoy-sur-Deûle, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
—Mme veuve Desbonnet-Poiriez, M. Jean Desbonnet, Mlle Suzanne Desbonnet et toute sa famille, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Jules-Alexandre DESBONNET, ingénieur I.I.N. 1881, ancien industriel, décédé à Lille, le 23 novembre 1915, à l'âge de 55 ans.
CONSEILS et renseig sur Héritages, Inventaires, testaments, format légales. S'ad. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.