Bulletin de Lille, 1916-03: Publié sous le contrôle de l'autorité allemande
N° 143.Prix du Numéro 0,05Dimanche 26 Mars 1916
ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE
Avis
Tout achat, par l'intermédiaire de militaires allemands ou d'employés des autorités allemandes, de marchandises, surtout de vivres et de denrées, est interdit.
Les infractions seront punies de prison, pouvant atteindre un an, ou d'une amende allant jusqu'à 5,000 Mark. Les deux peines pourront être appliquées conjointement; en outre, les marchandises pourront être saisies.
Lille, le 20 mars 1916.LE GOUVERNEUR.
Comité d'alimentation du Nord de la France
Une distribution de denrées, lard et épiceries, aura lieu à partir du Lundi 27 Mars, de 8 h. 1/2 à midi, dans les conditions indiquées ci-après:
Riz.--Ration 455 grammes, prix 0 fr. 30
1 ration par personne.
Café.--Ration 85 grammes, prix 0 fr. 20
1 ration par personne.
Céréaline.--Ration 180 grammes, prix 0 fr. 10
1 ration par personne.
Lard.--Ration 215 grammes, prix 0 fr. 60
1 ration par personne.
Saindoux.--Ration 215 grammes, prix 0 fr. 50
1 ration par personne.
Savon.--Ration 120 grammes, prix 0 fr. 15
1 ration par personne.
POUR LES SINISTRÉS
La Mairie a reçu les souscriptions suivantes:
Anonyme, 1 fr., Anonyme, 5 fr., Anonyme, 25 fr., M. Vincent, 5 fr., M. Lecaille, 24, avenue de Bretagne, 20 fr., Souscription faite parmi le personnel de la cuisine Guillaume Tell, 13 fr., Montant des souscriptions recueillies par M. Porchet, négociant en vins, rue Sainte-Catherine, 93 bis, 152 fr. 25.
Une Fiche de Consolation (fin)3
[Note 3: Voir la première partie dans le numéro 142 du 23 mars 1916.]
Très généralement, c'est à la viande qu'on la demande, et c'est des viandes dont on abuse le plus. Or, la viande n'est pas un aliment complet, ni le plus nourrissant, elle ne contient que bien peu de glycogène susceptible de fournir économiquement de l'énergie, c'est, avant tout, un excitant. La sensation de force apparente, dit Valin, qu'éprouve le mangeur de viande, qui s'imagine ne pouvoir s'en passer, est un trompe-l'oeil, elle est le résultat d'une excitation. Ce pouvoir excitant de la viande lui vient de ses matières extractives. Il arrive avec la viande, ce qui arrive avec tous les excitants. On se croit plus fort parce qu'on est excité. Mais, malheureusement, toute excitation coûte cher à l'organisme, car c'est lui qui fournit la matière, et s'use davantage pour répondre à l'excitation. Toute excitation provoque un surcroît de travail vital qui entraîne nécessairement une dépense d'énergie et une usure de matière. Ces matières extractives (bases xantiques et créatiniques), ont une formule chimique qui se rapproche infiniment de celle de la caféine, c'est ce qui explique leurs propriétés excitantes.
Mais il faut considérer, d'un autre côté, que ces substances sont des déchets de la vie nutritive, des impuretés de la chair. En second lieu, la viande produit des fermentations et des déchets toxiques, par conséquent nuisibles à l'organisme. Enfin, on a reproché au régime carné de conduire à l'alcoolisme. Les sujets qui sont friands de viande, aiment aussi l'alcool.
Toutes ces assertions trouvent leur confirmation dans le domaine de la pratique. On pourrait invoquer à leur appui beaucoup de faits, aucun ne paraît plus démonstratif, que celui fourni par le Dr P. Chauvel, qui a fait, avec un plein succès, sur lui-même, l'essai du régime végétarien, avec toute la compétence que lui donnait sa situation scientifique.
Avant l'adoption du régime en question (janvier 1902), notre confrère, âgé aujourd'hui de 40 ans, avait des migraines assez fréquentes, son poids, invariable depuis l'âge de vingt ans, s'était mis à augmenter de façon anormale depuis quelques mois; l'endurance au travail physique commençait à diminuer, le nombre de kilomètres parcourus chaque année à bicyclette était tombé de 4.000 a 2.000. La résistance au surmenage intellectuel diminuait aussi peu à peu. Depuis l'adoption du régime végétarien, le sujet a été très soigneusement étudié, plus de 200 analyses d'urines ont été exécutées, en notant rigoureusement le menu correspondant. Le régime suivi est végétarien, admettant par conséquent le lait, le beurre et les oeufs, mais, au printemps, pendant cinquante jours, il est strictement végétal. Depuis deux ans, dans le but de réduire le plus possible les urines et l'acide urique, le sujet a supprimé complètement l'usage du thé, du café, des légumineuses, des champignons, des asperges, et fortement réduit la consommation des oeufs et du chocolat.
Les rares échecs du végétarisme sont souvent dus à l'abus des légumineuses, peu assimilables, riches en purines.
Ce régime a été suivi pendant cinq ans et le sujet a constaté:
Le maintien du poids corporel avec faibles oscillations saisonnières.
La disparition des migraines.
La disparition des dépôts uratiques.
Le temps consacré au sommeil, qui devait être autrefois de 8 heures au moins, n'est plus que de 6 à 7 heures au plus. Autrefois, le travail intellectuel était très pénible le matin; maintenant, il est aussi facile que celui du soir:
Grande augmentation de l'endurance physique.
Plus grande facilité pour le travail intellectuel.
Le caractère est devenu moins irritable, plus calme.
Après cette observation, le prétendu affaiblissement, dû au régime végétarien, nous semble une pure légende, et ce régime, même avec une faible ration, est, non seulement suffisant pour maintenir parfaite la santé de l'individu, mais augmente encore notablement son Rendement.
Influence de la cuisson du lait sur sa digestibilité
C'est un fait reconnu que le lait bouilli ou stérilisé perd la plupart des qualités nutritives du lait frais. Le docteur Brouardel a montré que le lait chauffé dans un vase directement exposé au feu perd, à 85 degrés, plus de 28% de lécithine, tandis que, traité au bain-marie, il n'en perd que 12%. Obermeyer a montré que le lait des vaches contient de 1 1/2 à 2 grammes d'acide citrique par litre, et cet acide est presque complètement détruit par le chauffage (après 5 minutes d'ébullition cette quantité est réduite de 31.9%). Le chauffage au bain-marie provoque également moins de pertes en acide citrique que le chauffage à feu nu. Dans la première méthode, le lait perd seulement 4.13% de son acide citrique après un chauffage à 75 degrés pendant 15 minutes. Le docteur Blackader dit que, dans le lait chauffé à 70 degrés, les matières protéiques (azotées) sont modifiées et rendues apparemment moins digestibles, les sels sont moins facilement absorbés et les ferments naturels sont détruits. Le docteur Kerr dit que le résultat chimique de l'ébullition est de tuer toutes les cellules vivantes et de coaguler les constituants albuminoïdes. Le résultat physiologique est une perte notable de la vitalité du lait, parce que les cellules vivantes n'entrent pas dans la circulation comme le protoplasme vivant et n'aident plus à la formation des tissus, comme elles le font dans le lait frais non bouilli. Le professeur Koch dit que la pasteurisation et la stérilisation du lait réduisent beaucoup ses bonnes qualités. Le professeur Behring affirme que l'ébullition détruit les qualités nutritives de l'albumine. Le docteur Bruch, dit que l'ébullition du lait, en le privant d'ailleurs de certaines matières grasses volatiles, rend insolubles les matières albuminoïdes qui, dès lors, ne subissent pas, dans l'estomac, les changements que provoque la digestion naturelle et passent dans l'intestin, où elles se putréfient souvent, ce qui amène des troubles et des intoxications.
Le scorbut, est une des maladies qui résultent de la consommation de laits chauffés, mais il n'est pas absolument nécessaire qu'un enfant souffre du scorbut pour qu'il soit indiqué que sa nourriture ne convient pas. Les faits mêmes montreront, dans beaucoup de cas, que les laits chauffés ne sont pas une nourriture appropriée pour les enfants.
Il résulte d'un grand nombre d'expériences faites à l'Académie agricole de Hohenbeim, qu'un lot de 22 veaux nourris avec du lait non cuit, a produit journellement, par tête, une augmentation de 0 kg. 900; cette augmentation est tombée 0 kg. 760 avec le lait cuit pour un autre lot, en tout semblable, de 17 veaux, soit une diminution de plus de 15 0/0. Tous les veaux recevaient la même ration de lait donné, cuit ou non cuit, à la chaleur naturelle. L'estomac des jeunes veaux est très comparable à celui des enfants.
Les Viandes de Boucherie
Toute viande envisagée au point de vue alimentaire, et conséquemment d'une façon commerciale, possède deux valeurs bien distinctes, l'une qui est sa valeur absolue et l'autre sa valeur relative.
Il n'est pas sans intérêt pour l'engraisseur de posséder sur ces points quelques renseignements qui l'aideront, le cas échéant, à préciser davantage l'estimation de ses animaux.
Occupons-nous aujourd'hui du premier point. La valeur absolue d'une viande est sous la dépendance de sa richesse et de la proportion des éléments nutritifs entrant dans sa constitution, comme aussi des qualités organoleptiques qu'elle possède, abstraction faite de la place qu'elle occupe dans l'animal.
En réalité, la valeur absolue constitue ce qui s'appelle vulgairement la qualité d'une viande. Examinons les différentes circonstances qui la font varier.
1. Composition chimique.--La composition chimique du corps n'est pas la même suivant que les animaux sont maigre ou gras.
Les nombreuses analyses faites tant des tissus que du sang des différentes régions du corps, montrent que les différences sont très appréciables. Les premiers expérimentateurs qui se sont occupés de cette question si importante sont Lawes et Gilbert en Angleterre. Dans leurs mémorables expériences, ils sacrifièrent 18 bêtes bovines, 59 porcs et 249 moutons dans différents états d'embonpoint et ils trouvèrent que le boeuf maigre renferme environ les deux tiers de son poids d'eau, alors que mi-gras, la quantité tombe à la moitié, et à 45% lorsqu'il est fin gras. Ainsi donc, plus l'engraissement est avancé, moins la viande est aqueuse et, conséquemment, plus elle est nutritive.
Les recherches de Breunling, à la Station agricole de Schleen, confirment parfaitement cette déduction.
D'après cet auteur, 1 kg. de viande renferme en moyenne:
Substance
musculaire. Graisse. Eau.
Provenant d'un boeuf gras. 356 gr. 239 gr. 390 gr.
» » maigre 308 gr. 81 gr. 597 gr.
En somme, la viande d'un boeuf gras renferme donc
approximativement 50% en plus de principes nutritifs
que la viande d'un boeuf maigre, par suite de la grande
quantité d'eau que contient cette dernière.
(A suivre).
COUPONS SANS FRAIS
ACHATS ET VENTES DE TITRES
La Banque du Nord et des Flandres, à Lille, 108, rue Nationale, Roubaix et Tourcoing, paie à présentation, sans commission, un grand nombre de Coupons, même à plusieurs mois de date (conditions très spéciales pour coupons Etrangers, notamment Belges, Argentins, Scandinaves, Suisses, Japonais, Espagnols). Acheteurs et vendeurs ont le plus grand intérêt à s'adresser à la Banque pour leurs négociations de Titres, son organisation spéciale leur donnant toutes garanties que leurs intérêts ne seront pas lésés; la Banque achète et vend couramment aux meilleurs cours: obl. Paris, Bruxelles, Anvers, etc., Rentes Belges, Hollandaises, Suisses, etc., Charbonnages Français et Belges, Chemins de fer, etc.
NÉGOCIATION DE TITRES.--PAIEMENT DE
COUPONS AVEC CONDITIONS SPÉCIALES
Le Comptoir Général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, à Lille et dans son agence de Roubaix, 128, rue de Lannoy, négocie à forfait et aux plus hauts prix les titres français et étrangers: Fonds d'Etat; Rente Française, Belge, Japonaise, Hollandaise, Suisse, Chinoise, etc. Villes: Bruxelles, Anvers, Gand, Paris, Crédit foncier de France, Charbonnages français et étrangers; Chemins de fer français et étrangers.
La Maison paie, à vue, un grand nombre de coupons échus et à échoir. Les coupons Belges, Suisses, Hollandais, Suédois, Norwégiens et beaucoup d'autres pays sont payés avec conditions spéciales. La Maison paie aussi, à vue, les coupons des actions et obligations des Chemins de fer et Charbonnages français.
Guérissez en 24 heures rhumes et bronchites par le Sirop pectoral sédatif de L. Leflon, le flacon 1.50 17-19, rue du Sec-Arembault.
PORTEURS DE TITRES ET COUPONS
Avant d'exécuter une opération financière quelconque, adressez-vous à M. A. Debonne, 54, rue Jacquemars-Giélée (Place Ronde), qui offre le maximum pour négociations de titres et coupons.
Annonces diverses
Le Bureau du Journal est à la Mairie (Bureau du
Contentieux).
Pauline-Modes
1, rue de Denain (près la porte de Paris).
Exposera le
dimanche 2 avril, ses nouveautés et créations
pour la saison «Printemps-Eté». Transformations
et arrangements à prix consciencieux.
--Stencil pour clichés: La Mairie de Lille est acheteur de stencil pour machines à écrire (dimensions: 35 c/m sur 25 c/m), utilisable sur duplicateur à plat, ainsi que d'encre de bonne qualité, spéciale pr ce genre d'appareil.
Houblon d'Alost en balles 1914. Bonnes conditions Produits de Brasserie Caramel colorant en flacons pour tous liquides. Prix de gros, 218, rue Nationale (de 1 à 4 h.)
--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.
--Vient de paraître, nouvelle méthode complète de Sténographie professionnelle de J. Pratte. En vente chez tous les libraires.
Bottin dentiste, 21 ans, 2, rue Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement 15, r. St-Augustin, près les Halles Centrales. Spécialité Extraction dents sans douleur.
Cercueils tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
Ouvrages de Dames (Broderies, Macramé et Fournitures) P. Samain-Bernard, 31, rue Grande-Chaussée (face Saint-Jacques).
--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, sinistrée, r. de l'Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, tailleurs, robes, manteaux, s. mesure. Préparation, patrons s. mesure. Cours de coupe à prix réduit pend. la guerre.
--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillon et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.
Plumes arrangem., transform. étoles, teint et frisure, plume tous genres, 186, rue Solférino
Achat de livres et bibliothèques Librairie Tallandier, 1, rue Marché-aux-Poulets
Teinturerie et nettoyage. Deuil en 48 heures. 186 rue Solférino, 186.
--3 pianos, superbes occasions, 1res marques, 150 fr., 275 fr., 450 fr. Facilités de payement. 10 fr. par mois, 5, rue Caumartin.
--Graines de betteraves fourragères, quantité limitée, chez Ringo, marchand de graines, 16, rue du Chaufour, La Madeleine.
A la Plume d'Autruche
46 bis, rue de l'Hôpital-Militaire, Lille
Fabrique de plumes, boas, étoles, aigrettes, paradis,
réparations, transformations, typo, teintures, frisures, fleurs
et formes. Seule maison fabricant ces articles.
--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Gde-Chaussée, Mais. de confiance
--Demandez dans toutes les pharmacies les Pastille Laxatives Kady produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. Seul produit préparé et contrôlé dans les laboratoires des pharmaciens du Nord. Se méfier des contrefaçons. La boîte de 40 tablettes, 2 fr.
--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
--Ravitaillement des communes exclusivement. Achète cafés, conserves, poissons, fromages, confitures, sucres, etc., et toute alimentation. Adresser offres, 54, rue Basse, Lille.
--Confiture. Biscuits, chocolats, cafés, bonbons en tous genres, raisins, tisane rafraîchissante, savon noir et savons en barres, cigares et tabac français en gros, 22, rue Gantois, Lille.
--Massage. Mme Bourrassela, 84, rue de Tournai, de l'Institut de beauté, massage et soins pour tout ce qui concerne les soins de la beauté.
--Je suis acheteur au comptant de tous pianos occasion, même ceux à réparer. Réponse lettres ME bur. journal.
Alimentation Savons au détail Marseille, extra dur par barres, genre Sunlight. Savon poudre; Levure Arrivages journaliers. 22, rue Henri-Loyer.
Réparations--Vente--Echange de
Machines à lessiver
et tordre le linge,
29, rue de Poids
--Titres et Coupons. Le bureau de banque no 1 bis, rue Nicolas-Leblanc, à Lille, achète aux plus hauts prix tous les titres français et étrangers négociables. Il paie à vue et dans des conditions exceptionnelles, tous les coupons français et étrangers qui sont susceptibles d'être encaissés.
Cabinet Dentaire de M. Ch. Fresco, 42, rue Saint-Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
--Le 1er avril, révision du programme des cours de coupe et couture pour jeunes filles. Tous les jours de 9 à 12 ou de 2 à 5 h., 10 et 15 fr. p. mois. Enseignt sérieux progrès garantis. S'ad. 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.
Pour être bien habillés adressez-vous à M. Koukos, chef-coupeur, 52, rue Caumartin, qui donne leçons de coupe et travaille à façon. Prix modérés.
--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, 7, par le Dr Torck.
--Moteurs industriels, usine Celoin, r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.
OCCASIONS DE PIANOS
Chez Ad. Schillio 41, rue des Pyramides, Lille. Liste: Pianola-Piano.--Appareils Pianola, 350 fr.--Harmonium de salon, 250 fr.--Piano marchant à l'électricité ou à la main, 1200 fr.--1/4 queue Erard et plusieurs pianos Pleyel vendus à des prix exceptionnels avec toutes facilités de paiement possibles. Nota.--Les appareils sont garantis contre incendie, bombardement ou réquisitions.
--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
La Grande Epicerie Union de Lille
147, Rue d'Arras
vend à Tout le monde, aux prix coûtants.
--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré 19 bis, rue des Roubaix.
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Gde-Chaussée. Mais. de confiance.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
Prêts hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
--On achèterait d'occasion bague de dame avec plus beaux brillants, indiquer prix et adresse, discrétion absolue. Ecrire ZM bureau du journal.
--Je désire louer une maison avec jardin, à Lille, prix de guerre. Faire offre ZN bureau du journal.
Incendie Si vous voulez être à couvert en cas d'incendie, etc., faites vérifier vos assur. gratuitement par M. S. Pamart, ex-principal clerc de notaire, 51, r. Maire-André, de 9 à 10 et de 2 à 5 h.
--Mesdames, pour vos toilettes, adressez-vous sans hésiter à Mme Savelon, 29, rue des Pyramides, robes et tailleur sur mesure, decn. chic, dep. 65 fr. prix de guerre.
--Paris-Couture. Mesdames faites-vous habiller chez Micheline, 121, nouv. Boulevard, La Madeleine. Costumes réclame modèles chics depuis 75 fr. toujours dernières créations.
Manque de Charbons Remplacez-le par les Cokes de Ménage brûlant bien et meilleur marché. Pour livraison à domicile, adressez-vous: 92, rue d'Isly. Dépôt d'anthracite, bois à brûler, etc...
--A louer de suite, à l'année ou à la saison, près Lille, villa moderne toute meublée, avec dépendances et grands beaux jardins, visible le matin, de 9 à 10 h. Le petit Trianon, 189, rue de la Rianderie (Croisé-Laroche).
Houblon d'Alost en balles 1914. Sucre de Bière Produits de Brasserie Caramel colorant, extra, pour tous les liquides. Prix de gros, 218, rue Nationale (de 1 h. à 4 h.).
Cercueils en tous genres. S'adr. Anatole Van Hoecke, 125, boulevard Montebello, magasin: 129, près la Porte des Postes.
--Avis. M. Jean-Baptiste Collier, rue de Flandre, n° 23, ne reconnaît plus les dettes de sa femme, née Vandecaetsbeck Catherine.
--A la Clef de Sol, 8, r. Inkermann, achat de livres et partitions de musique. Dépôt des volumes: l'Oracle des Dames, la Clef des Songes, etc.
--On demande à louer jardin aux portes de Lille, ou on sous-louerait pour 1 an à personne ayant bail. Prendre l'adresse bureau du journal.
--Chambre garnie à louer au centre, eau, gaz, prendre l'adresse bureau du journal.
--Semences de chicorée à vendre, 16, rue du Molinel, Lille.
--Occasion. Superbes couverts, 12 pers. et services café, thé, en porcelaine Limoges. S'adr. 4, rue Négrier.
--A louer banlieue de Lille, rue du Faubourg-de-Douai, pas arrêt du train et du car, maison avec grand jardin, loyer avantageux. S'adr. à M. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 h.
Photographie Reproductions, agrandissements, Bulteau, 3, rue St-Genois, 1er ét. Pose par tous les temps. Exposition, 101, rue Nationale.
--Leçons. Jeune dame sérieuse, diplômée, donnerait leçons solfège, piano et chant, prix de guerre. Ecrire AI, au bureau du journal.
--Perdu portefeuille rouge aux initiales JS. Récompense à qui le rapportera 15, rue de la Digue.
--Printemps 1916. Modèles nouveaux en manteaux et costumes tailleur, au dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Prix exceptionnels. Fournisseur de l'oeuvre du Trousseau.
--La Teinturerie St-Etienne, anciennement 4, rue de la Piquerie, est transférée provisoirt. 76, r. Nationale.
--On achète 62, r. Esquermoise, Collections et lots de timbres, de 10 à 11 heures.
--Constipés, n'hésitez pas à essayer le RYKIESOL soit comme laxatif soit comme purgatif L'effet sera toujours concluant Comme pour tout produit ayant du succès, se méfier des contrefaçons du Rykiesol
--Meubles d'occasion. Mobiliers de salon, tables, glaces, pendules, chaise-longue, bureau, feux, literies, fauteuils, tableaux peints, s'adr. 18, rue des Brigittines.
--Garde robe, vieux chêne, style Louis XV, belle occasion, 144, rue du Faubourg-de-Roubaix.
--Couture. Jeanne, ex-première maison Ström, informe les dames qu'elle continue jusque fin mars, réclame costumes, derniers modèles en très beaux tissus, à 75 fr. doublés soie, 19, rue Royale.
--Vitrerie. Réparations de vitraux, travail soigné. 41, rue Henri-Kolb.
--Service. Fille sérieuse, demande place servante cuisinière, s'adr. 78, rue du Ballon, St-Maurice.
--Fabrique de Bromure et Cartes postales, 28, rue du Sec-Arembault. Immense choix de cartes bromure pour Pâques, sujets femmes, couples, enfants en mat et glacé depuis 10 fr. le cent. Cartes fleurs découpées, 20 séries différentes, albums vues de Lille en noir, depuis 15 fr. le cent, en couleurs 20 fr. Albums et cartes-vues des environs de Lille, du Nord de la France et Belgique.
--Mobiliers neufs et d'occasion. Grand choix de meubles en tous genres à des conditions très avantageuses salons, salles à manger, bureaux, glaces, lustres, tableaux, etc. Rue des Tours, 40. On achète aussi tous objets mobiliers et fantaisie.
--Salamandre à vendre 50 fr. et compteur sec. 3 becs 30 fr. prendre l'adresse au bureau du journal.
--Poussette à vendre, caisse 2x1 charge 800 kil. prix 100 fr. prendre l'adresse bureau du journal.
--Photo-Souvenir p. broches, d'après reproduction. travail soigné, prix 1.50. S'adr. Chapellerie Alexandre Lefebvre, 1, rue Masséna.
--Buffet bambou neuf, à vendre, moitié de sa valeur, 144, rue du Faubourg-de-Roubaix.
--Service. Jeune fille au courant du service désire place, couchant chez elle, bonnes références, pr. adr. bur. du jal.
--On désire placer jeune fille 15 ans dans maison couture, bonnes références. Prendre l'adresse au bureau du jal.
--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo Danel maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.
--Apprêteuses sont demandées de suite, aux Modes Parisiennes, 9, rue Esquermoise.
--Dame honorable toute confiance, passé la 50e année désire place chez M. seul. Prendre l'adr. bureau du jal.
--On demande jeune fille sérieuse pour premiers soins d'éducation à jeune enfant, lecture, écriture et pour le promener qq. heures par jour. Prendre l'adresse au jal.
--On désire acheter d'occasion, belle, voiture anglaise pour 2 enfants. Prendre l'adresse bureau du journal.
--Cuisinière. On désire en acheter une d'occasion, en bon état, de préférence double. S'adresser 30, rue Barthélemy-Delespaul (pressé).
--Moteur électrique monophasé, d'un cheval environ est demandé. Ecrire ZT bureau du journal.
--Coiffeur. Demi ouvrier sach. couper les cheveux est demandé, 183, rue du Faubourg-de-Roubaix.
--A louer appartem. r. des Fossés, 7 bis, 1e et 2e étage.
--Dame 30 ans, sachant lessiver dem. ménage à 0.50 c. par demi journée. Prendre l'adresse au bur. du jal.
--Service. Jeune fille 21 ans, connaissant la cuisine, dem. place. S'adresser rue Pasteur, 39.
--Personne seule désire trouver appartement non garni 3 ou 4 pièces, eau, gaz, w. c., dans maison sérieuse, pay. 3 ou 6 mois d'avance, faire offres ZV bur. du jal.
--Charbonnages, Valeurs pétrolifères. Suis acheteur toutes valeurs. Intermédiaires s'abstenir. Ecr. ZW bureau du jal.
--On désire acheter 12 couverts à dessert en argent. Ecrire ZX bureau du journal.
--Représentation. Ancien négociant, honorablement connu, ayant habitation centre, demande représentation. Ecrire ZY bureau du journal.
--Bar coquet, avec garnis, à louer au centre, durée guerre. Ecrire ZZ bureau du journal.
--Beaux cercueils, prix très avantageux, 12, rue du Barbier-Maës.
--Ouvrier cordonnier est demandé, pour travail à façon. Ecrire AA bureau du journal.
--A solder, peignoirs, jupes dames, 3 fr. Jupes fillettes, 2 fr. 50. Rue Caumartin, 79.
--Appartement. Personne solvable désire louer appartement 4 pièces, avec mansarde, pour 2 personnes, quartier Sacré-Coeur ou St-Michel. Ecrire AE bur. du jal.
--Pneux, 650x55 sont demandés pour petites voiture. Faire offres, 17, rue Inkermann.
--Broche perdue, du Palais-Rameau à rue Gambetta, souvenir de famille, rapp. 78, rue Gambetta, récomp.
IMPRIMERIE WILMOT-COURTECUISSE 4, Boulevard Victor-Hugo. Impressions en tous genres--Billets mortuaires en 2 h. Papeterie demi-gros et détail
ÉTAT CIVIL DE LILLE
DÉCÈS
Du 18 Mars.--Babeuf Marie, 80 ans, veuve Wagnart, rue du Commerce, 23--Berlemont Adolphine, 65 ans, veuve Desquiens, rue Négrier, 77, cour Deledeuille--Kasier Elisabeth, 76 ans, veuve Thomas, rue Frédéric-Mottez, 4--Fiaert Joseph, 75 ans, époux Hoest, rue St-Sauveur, 59--Malo Jules, 52 ans, époux Brame, quai de l'Ouest--Wauquier Hippolyte, 42 ans, époux Varvaecke, rue de Rivoli, 9--Roussel Claire, 29 ans, rue Alphonse-Mercier, impasse Lesay, 13--Potié Jules, 60 ans, veuf Vergauven, rue du Faubourg-de-Béthune, cité Thomas, 18--Danjou Sophie, 44 ans, veuve Deleneuville, rue Nationale, 8--Lecat Adolphe, 72 ans, époux Salembier, rue Léon-Gambetta 259--Demaziers Eugénie, 32 ans, rue de la Halle, 35--Van Bever Philomène, 77 ans, veuve Schampelaire, rue d'Esquermes, 42.--Coulombier Eugénie, 72 ans, veuve Hulot, quai de la Basse-Deûle 104--Boone Pierre, 75 ans veuf Tzuyen, rue de Lannoy, cité Baquet, 58.
Du 18 Mars.--Albrecht Clémence, 41 ans, épouse Goderschalck, rue du Faubourg-d'Arras, 216--Cornez Julie, 76 ans, veuve Carbonnel, rue d'Artois, 170--Brontin Louis, 52 ans, époux Lotens, rue Gobin, 32--Martin Gustave, 58 ans, époux Masson, rue du Port, 31--Maton Célina, 42 ans, veuve Vanaverbecq, rue du Faubourg-des-Postes, 74--Petit Marguerite, 26 ans, rue Jacquemars-Giélée, 91--Fallot Henri, 62 ans, veuf May, rue Durnerin, 17--Spitz Marie, 67 ans, rue de la Préfecture, 8.
Du 20 Mars.--Delerue Gisèle, 9 ans, quai de la Basse-Deûle, 39 bis--Walger Andréa, 4 ans, rue Newton, 7, cour Leroux--Brabant Pierre, 74 ans, rue d'Esquermes, 93--Monnart Françoise, 71 ans, épouse De Decker, rue Pierre-d'Oudegherst, 16--Debague Maria, 57 ans, veuve Speel, rue de Jemmapes, 9--Durez Marguerite, 72 ans, rue St-Sauveur, 59--Carteau Francine, 4 mois, rue Denis-du-Péage, 59--Decraene Ursule, 89 ans, veuve Prévost, rue de l'Arbrisseau, 16--Leignel Jules, 62 ans, époux Duchat rue du Croquet, 15--Tylgat Pierre, 61 ans, rue d'Esquermes, 24--Cartignies Xavier, 44 ans, époux Chatellain, rue de Lannoy, 71--Delecroix Jules, 66 ans, époux de Ramelot, rue d'Eylau, 24--Vanderkeyden Clémence, 55 ans, épouse Plaisant, rue Massillon, 17--Westelinck Marie, 21 ans, rue Frédéric-Mottez, 4--Cacan Charlotte, 78 ans, rue de Paris, 224--Nagtergaele Pierre, 60 ans, époux Montaigne, rue d'Arcole, 62--De Waeghenaere Colette, 82 ans, veuve Gyzelinck, rue Massillon, 9--Mullier Maria, 71 ans, épouse Demotier, rue Boileux, 7--Manet Zelmire, 54 ans, épouse Cuppens, rue de la Vignette, 26--Caron Angèle, 34 ans, épouse Souiffet, rue du Vieux-Faubourg, 32--Marichal Marie, 68 ans, veuve Houssain, rue de Fives, 58--Gisselaire Marie, 71 ans, veuve Van den Bulcke, rue St-Sauveur, 59--Leroy Marie, 83 ans, veuve Bernard, rue de Paris, 224--Rondoue Hubert, 68 ans, veuf Baye, rue la Monnaie, 32--Duvinage Marcel, 9 ans, bd Montebello, 196--Poupaert Sidonie, 15 ans, rue Magenta, 20--Crepy Louis, 60 ans, époux Trinquet, rue d'Isly, 108--Taquet Gustave, 64 ans, veuf Dujardin, rue de l'Arbrisseau, 234--Wannehain Henri, 61 ans, rue de Douai, 18 bis.
Du 21 Mars.--Gilbert Berthe, 27 ans, rue Nationale, 119--Montaigne Albert, 2 jours, bd Montebello, 196--Renkin J.-B., 75 ans, veuf Hobched, rue de la Monnaie, 32--Rombaut Marie, 67 ans, veuve Van Stichelen, rue Chevreul, 27--Bonnier Louis, 71 ans, époux Sénat, rue des Moulins-de-Garance, 11--Lemaire Hélène 3 ans, bd Victor-Hugo, 218--Dewitte François, 66 ans, rue de Condé, cour Vandenberghe, 2--Dhainaut Marie, 85 ans, veuve Coopman, rue St-Sauveur, 59--Dorchy Elisa, 74 ans, veuve Verkaemer, rue de Valmy, 23--Villebonnet Eugénie, 54 ans, épouse Held, rue Pasteur, 6--Cardon Désiré, 78 ans, époux Dassonville, rue Vantroyen, 21--Gosselet Jules, 84 ans, époux Dollez, rue d'Antin, 18--Vitrant Fernande, 14 ans, bd Victor-Hugo, 291--Delporte Carmen, 3 ans, rue de la Prévoyance, 59--Cartier Adolphine, 63 ans, épouse Missiaen, rue Princesse, 53--Wattecamps Odette, 1 an, rue Gustave-Testelin, 11--Defromont Adélaïde, 45 ans, épouse Crespel, rue de Ban-de-Wedde, 33.
CONSEILS et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M.S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
FUNÉRAILLES
--On nous prie d'annoncer la mort de Mme Victoria GHESQUIERE-DIERICKX-DELANNOY, décédee le 23 mars 1916, dans sa 76e année, administrée des Sacrements. Les funérailles auront lieu lundi 27 mars, à 10 h. 1/2, en l'église Sainte-Catherine. Réunion à la maison mortuaire, 3 bis, quai du Wault, à 10 h. 3/4.
--Mme Arthur Delbarre, née Vereecke et toute la Famille, ont la douleur de faire part de la mort de M. Arthur DELBARRE, marchand de beurre et oeufs, décédé à Fives Lille, le 23 mars 1916, à l'âge de 44 ans. Les funérailles auront lieu le lundi 27 mars, à 10 heures, en l'église du St-Sacrement. Les Laudes, le même jour, à 5 h. du soir. Réunion à la maison mortuaire, 102, rue Philadelphie, à 9 h. 3/4.
--Mme Cadet-Coussement, Mlle Marie-Thérèse Cadet et la Famille, ont la douleur de faire part de la mort de M. Jules-Théophile CADET, décédé à Lille, le 24 mars 1916, à l'âge de 63 ans. Les funérailles auront lieu le lundi 27 mars, à 9 heures, en l'église Saint-Etienne. Réunion à la maison mortuaire, Grande-Place, 38, à 8 h. 3/4.
REMERCIEMENTS
--MM. Amédée et Alexis Bernast (en campagne), M. et Mme Alexandre Detroy, remercient leurs nombreux amis des marques de sympathie reçues, qui leur ont été témoigné à l'occasion du décès de leur fille, soeur et petite fille Mlle Gabrielle BERNAST, décédée à Lille, le 15 mars 1916, dans sa 24e année, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Achte-Looschée et ses enfants, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de leur mère et grand-mère Mme veuve LOOSCHEE, née Sophie BLONDEL, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--La famille Ducourant-Brontin remercie vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme veuve Adolphe BROUTIN, décédée le 2 mars, à l'âge de 82 ans et s'excuse auprès de celles, qui, en raison des circonstances n'ont pu être avisées.
--M. Louis Fieux-Mouquet et sa famille, profondément touchés des marques de sympathie, reçues à l'occasion du décès de Mme Louis FIEUX-MOUQUET, décédée à Lille, le 14 mars 1916, dans sa 65e année, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mlle Louise Durand, M. et Mme Albert Durand, M. et Mme Payement-Durand et toute la famille, profondément touchés des nombreuses marques de sympathie qui leur ont été témoignées à l'occasion du décès de Mme veuve Albert DURAND, née Louise-Joséphine CAQUANT, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
M. G. Dessève et sa famille, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme veuve Arthur DESSEVE, née Elisa CHARTIEZ, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.
Mme veuve Nolle et sa famille, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Désiré NOLLE, employé à la Société Générale, décédé à Lille, le 16 mars 1916, dans sa 46e année et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. Joseph Van Vooren-Vinckier et ses enfants, remercient vivement les personnes qui leur ont exprimé leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mlle Adolphine VAN VOOREN, décédée à Lille, le 16 mars, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
Le Gérant: Paul Cornille. Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.
N° 144.Prix du Numéro 0,05Jeudi 30 Mars 1916
ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE
AVIS
Les ouvriers en chômage, des deux sexes, de la ville, peuvent être installés avec leurs familles à la campagne, dans le département du Nord, où ils trouveront l'occasion de mieux pourvoir à leur subsistance, par des travaux d'agriculture et autres occupations.
Les demandes d'installation à la campagne, devront être adressées, sans délai, à la Mairie, avec indication exacte des noms, domiciles, professions, du nombre et de l'âge de tous les membres des familles.
Les inscriptions auront lieu à partir de Lundi 27 mars 1916, aux guichets de l'Assistance (1er étage de la Mairie), tous les jours, le matin, de 10 h. à 1 h. et de 3 h. à 6 h. l'après-midi (h. a.)
Lille, le 25 mars 1916. LE GOUVERNEUR.
Justice militaire Allemande
L'Autorité militaire allemande a prononcé les condamnations suivantes:
A 200 M. d'amende ou 20 jours de détention:
1. M. Defossez Désiré-Louis, épicier, rue du Molinel,
69, à Lille.
2. M. Delannoy, Hermand-Lucien-Joseph, 7, rue
Kuhlmann, Lille, gérant de la maison V. Durant, Lille,
rue de Colmar.
Pour avoir vendu, à prix exagéré, du
sucre, denrée pour laquelle il n'avait pas été fixé jusque là
de maximum.
A 200 M. d'amende ou 20 jours de détention:
3. Mme Leveque Marie, née Callebout, commerçante,
rue Magenta, 19, Lille
4. Mme Lambin Elise, née Lebrun, rue d'Iéna, 9, Lille.
Pour avoir vendu du sucre à un prix supérieur au maximum
fixé par l'Autorité allemande.
Conformément à la proclamation du 24 octobre 1915, les maisons de commerce reprises aux nos (3) et (4), doivent, en outre, s'attendre à être fermées par la Mairie pour une durée d'au moins 4 semaines.
A 30 M. d'amende ou 6 jours de détention:
Rogeau Noël-Charles, rue Pierre-Legrand, 216, Lille-Fives, élève au Collège Jeanne-d'Arc, rue Colbert, pour avoir jeté de la terre sur un cheval militaire allemand et s'être ainsi rendu coupable d'une grave inconvenance.
A 150 M. d'amende ou 30 jours de détention ainsi qu'à une détention moyenne de 7 jours:
M. Evens Emile, marchand de tabac, avenue de Dunkerque, 195, Lille-Canteleu, pour s'être conduit, sur un tramway, d'une façon très inconvenante en présence d'un officier allemand et avoir proféré des paroles hostiles à l'Allemagne.
Par ordre de l'autorité allemande, l'estaminet, rue Meurein, 115, tenu par Madame Alice Vandenbusche, est fermé du 26 mars au 7 mai 1916, parce qu'on y a servi de l'eau de vie à des soldats allemands.
AVIS DE LA MAIRIE
Feuilles de recensement.--Il est rappelé au public que les feuilles de recensement, apposées dans les couloirs des maisons, comportent une colonne pour l'inscription du numéro des cartes d'identité des habitants. Celles-ci n'étant pas encore établies, lorsque les feuilles de recensement furent apposées, on a pu perdre de vue l'existence de cette colonne. Pour éviter des désagréments, les habitants, qui n'auraient pas encore fait l'inscription précitée, sont invités à y procéder de suite.
Ravitaillement.--La Ville a reçu ces jours-ci des fromages et de la morue salée, qu'elle distribuera prochainement dans les locaux du Comité Hollandais.
Contrôle des cartes de pain.--Un rapprochement fait entre le nombre de bouches porté sur les cartes de pain et le chiffre accusé par le recensement, démontre qu'une certaine quantité de cartes, contiennent des indications inexactes, notamment en ce qui concerne le nombre de rations. En raison de la difficulté d'approvisionnements et la carte de pain servant de base aux distributions des diverses denrées, les abus ont pour la population des conséquences très graves. C'est pourquoi le Comité veut absolument les enrayer et prie les personnes dont les cartes portent des indications inexactes, de les faire rectifier, de suite, au bureau des réclamations, 5, rue Gauthier-de-Châtillon. Aucune sanction ne sera appliquée jusqu'au 5 avril. Passé ce délai, le Comité n'hésitera pas à appliquer les sanctions les plus sévères, par le retrait de la carte, pendant une longue période, privant ainsi tous les membres d'une même famille de pain et de denrées pendant la durée de cette sanction.
Comité Hollandais de Ravitaillement
Le comité hollandais met des figues en vente, dans les conditions suivantes:
Ration par personne: 300 grammes, prix: 0 fr. 50.
De cette façon, la clientèle des trois derniers jours de distribution, qui a été généralement lésée jusqu'ici, recevra, encore cette fois, une petite compensation.
Pour la 7e distribution Hollandaise, commençant le 30 courant, la ration de café sera ramenée à 100 grammes pour 0 fr. 50.
La distribution comprendra donc:
Sucre.--Ration 250 grammes, prix 0 fr. 40. (1 ration par personne)
Café torréfié.--Ration 100 grammes, prix 0 fr. 50. (1 ration par personne)
Figues.--Ration 300 grammes, prix 0 fr. 50. (1 ration par personne) LE COMITÉ LOCAL.
Nota.--Dans les locaux extra-muros, on distribuera de la chicorée.
Le Comité de Secours aux prisonniers nécessiteux a l'honneur d'adresser ses sincères remerciements à toutes les personnes qui ont bien voulu s'intéresser à cette oeuvre, soit par des dons en argent, soit par la remise d'objets, destinés aux tombolas et vente de charité.
La santé à Lille
Dans la semaine du 12 au 18 mars, on a enregistré à Lille, 145 décès. Le total de la semaine correspondante de l'année 1915 avait été de 72.
Prenez garde aux pick-pockets!
Depuis quelque temps déjà, on signale la disparition de nombreux porte-monnaie ou, plus exactement, de porte-billets, spécialement au Marché de Wazemmes, et à la porte des locaux de ravitaillement.
Les pick-pockets redoublent d'activité, redoublez donc de précautions pour déjouer leurs manoeuvres.
Les Viandes de Boucherie (Suite)
Les chiffres suivants, d'après J. Koenig, montrent également l'effet de l'engraissement sur la qualité de la viande du mouton et du porc; pour ces deux animaux, il y a cependant une limite, que dicte le goût du consommateur.
Mouton Porc
moyen gras maigre gras
Substances sèches: gr. 241 476 275 526
Graisse: gr. 57 286 68 373
Eau: gr. 741 533 725 474
Au surplus, voici, d'après A. Gauthier, la composition moyenne centésimale comparative des viandes, grasse et maigre, de divers animaux:
Albumi- Grais- Sels Autres
Eau. noïdes. ses. minéraux. matières.
(Boeuf 76.37 20.71 1.74 1.18 --
Viande (Mouton 74.90 17.52 5.23 1.25 0.4
maigre. (Porc 72.57 20.25 6.81 1.10 --
(boeuf 53.05 16.75 29.28 0.92 --
Viande (Mouton 53.31 16.62 28.61 0.93 0.54
grasse. (porc 47.40 14.51 37.34 0.72 --
De toutes ces données, il résulte qu'il est irrationnel de payer le kg. de viande, provenant d'un animal peu engraissé, à un prix sensiblement égal à celui que l'on donne pour le kg. provenant d'un animal gras. La valeur de cette dernière viande, plus nutritive, voire même plus savoureuse et plus digestible, est sensiblement du double. Les moeurs commerciales sont encore loin d'être conformes à ces données.
D'autre part, la viande d'animaux maigres diminue beaucoup plus en poids par la cuisson que la viande d'animaux gras, et cela, par suite d'une forte évaporation d'eau.
Mais il ne suffit pas de mettre en parallèle la valeur absolue de la viande d'un animal gras et maigre; il y a aussi lieu de considérer la composition de la viande d'un même animal, suivant les catégories.
D'après les recherches faites par Siegert en Allemagne, et par MM. Leyder et Pyro en Belgique4, la viande des animaux maigres possède à peu près la même valeur, quelle que soit la région du corps dont elle provient, contrairement à ce qui se passe chez un animal gras.
[Note 4: La viande de boeuf et de cheval par Leyder et Pyro.]
Voici, à ce sujet, les chiffres donnés par Siegert:
Boeuf maigre Boeuf gras.
Côtes Côtes
Travers couvertes Travers couvertes
Collier ou filet ou entre Collier ou filet ou entre
-côtes -côtes
Matière sèche 22.5 22.6 23.5 26.5 36.6 49.5
Graisse. 0.0 1.1 1.3 5.8 16.7 34.0
La meilleure viande de l'animal gras renferme donc environ deux fois plus de substances nutritives que la viande du collier du même animal. D'autre part, cette viande du collier, considérée comme étant de troisième qualité, comparativement à la viande de l'animal maigre, s'est également améliorée, par l'engraissement, quant à sa qualité.
Ces chiffres, écrit M. Baillet, montrent que, chez un animal dont la cuisse, le filet, l'aloyau, etc., sont de première qualité, ce que l'on est convenu d'appeler la basse viande, telle le collier, la poitrine, etc., participe des qualités reconnues aux morceaux de premier choix et que, par exemple, mieux vaut un morceau de poitrine d'un boeuf gras qu'une entre-côte d'un boeuf maigre.
D'un autre côté, MM. Leyder et Pyro concluent également comme suit, des expériences qu'ils ont entreprises:
«Si, comme on peut l'admettre, la quantité de substance fixe contenue dans une viande, exprime sa valeur nutritive, nous devons reconnaître d'abord que les viandes d'animaux gras sont bien supérieures à celles d'animaux maigres.
Nous trouvons, en effet, que le meilleur morceau, le filet du boeuf gras et de la vache très grasse, renferme respectivement 21 et 28% de matière sèche, en plus, que le morceau correspondant de la vache maigre.
Nous constatons ensuite que les diverses viandes de l'animal maigre présentent une composition à peu près constante.
En troisième lieu, nous remarquons que l'engraissement a considérablement enrichi en principes nutritifs la viande de la première catégorie.
Enfin, il y a lieu de tenir compte des effets produits sur les sens, et il est incontestable, sous ce rapport, qu'une viande grasse est plus savoureuse et plus tendre qu'une viande maigre.
En résumé donc, la viande d'un animal gras doit être considérée comme ayant, dans son ensemble, une valeur alimentaire supérieure à celle d'un animal maigre; d'un autre côté, elle est aussi incontestablement plus savoureuse et plus tendre. Ce sont les meilleurs morceaux de l'animal qui, par l'engraissement, s'améliorent principalement.
2. Qualités organaleptiques. Comme qualités organoleptiques de la viande, il y a lieu de tenir compte des caractères physiques ou extérieurs, ainsi que de la proportion plus ou moins grande de graisse qu'elle renferme.
Les caractères physiques sont fournis principalement par la couleur, la consistance et la finesse du grain.
Au point de vue de la couleur, les viandes sont divisées en deux grandes catégories, savoir: les viandes blanches et les viandes colorées. Dans la première, se rangent les viandes de veau, d'agneau, de porc; dans la seconde, celles du boeuf, du mouton.
Faisons d'abord remarquer que les viandes de veau, de l'agneau, sont des viandes molles par opposition à celle du boeuf, du mouton, du porc, qui sont des viandes fermes.
(A suivre).
COUPONS SANS FRAIS
ACHATS ET VENTES DE TITRES
La Banque du Nord et des Flandres, à Lille, 108, rue Nationale, Roubaix et Tourcoing, paie à présentation, sans commission, un grand nombre de Coupons, même à plusieurs mois de date (conditions très spéciales pour coupons Etrangers, notamment Belges, Argentins, Scandinaves, Suisses, Japonais, Espagnols). Acheteurs et vendeurs ont le plus grand intérêt à s'adresser à la Banque pour leurs négociations de Titres, son organisation spéciale leur donnant toutes garanties que leurs intérêts ne seront pas lésés; la Banque achète et vend couramment aux meilleurs cours: obl. Paris, Bruxelles, Anvers, etc., Rentes Belges, Hollandaises, Suisses, etc., Charbonnages Français et Belges, Chemins de fer, etc.
NÉGOCIATION DE TITRES.--PAIEMENT DE
COUPONS AVEC CONDITIONS SPÉCIALES
Le Comptoir Général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, à Lille et dans son agence de Roubaix, 128, rue de Lannoy, négocie à forfait et aux plus hauts prix les titres français et étrangers: Fonds d'Etat; Rente Française, Belge, Japonaise, Hollandaise, Suisse, Chinoise, etc. Villes: Bruxelles, Anvers, Gand, Paris, Crédit foncier de France, Charbonnages français et étrangers; Chemins de fer français et étrangers.
La Maison paie, à vue, un grand nombre de coupons échus et à échoir. Les coupons Belges, Suisses, Hollandais, Suédois, Norwégiens et beaucoup d'autres pays sont payés avec conditions spéciales. La Maison paie aussi, à vue, les coupons des actions et obligations des Chemins de fer et Charbonnages français.
Guérissez en 24 heures rhumes et bronchites par le Sirop pectoral sédatif de L. Leflon, le flacon 1.50 17-19, rue du Sec-Arembault.
PORTEURS DE TITRES ET COUPONS
Avant d'exécuter une opération financière quelconque, adressez-vous à M. A. Debonne, 54, rue Jacquemars-Giélée (Place Ronde), qui offre le maximum pour négociations de titres et coupons.
Annonces diverses
Le Bureau du Journal est à la Mairie (Bureau du
Contentieux).
PAULINE-MODES
1, rue de Denain (près la porte de Paris) Exposera le
dimanche 2 avril, ses nouveautés et créations
pour la saison «Printemps-Eté». Transformations
et arrangements à prix consciencieux.
Houblon d'Alost en balles 1914. Bonnes conditions Produits de Brasserie Caramel colorant, extra, pour tous les liquides. Prix de gros, 218, rue Nationale (de 1 à 4 h.)
Cercueils tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
--Demandez dans toutes les pharmacies les Teinturerie et nettoyage. Deuil en 48 heures. 186, rue Solférino, 186.
--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, sinistrée, r. de l'Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, tailleurs, robes, manteaux, s. mesure. Préparation, patrons s. mesure. Cours de coupe à prix réduit pend. la guerre.
--Le 1er avril, révision du programme des cours de coupe et couture pour jeunes filles. Tous les jours de 9 à 12 ou de 2 à 5 h., 10 et 15 fr. p. mois. Enseignt sérieux progrès garantis. S'ad. 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.
--Vitrerie. Réparations de vitraux, travail soigné. 41, rue Henri Kolb.
--On demande à louer jardin aux portes de Lille, ou on sous-louerait pour 1 an à personne ayant bail. Prendre l'adresse bureau du journal.
Bottin dentiste, 21 ans, 2, rue Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement 15, r. St-Augustin, près les Halles Centrales. Spécialité Extraction dents sans douleur.
--Bar coquet, avec garnis, à louer au centre, durée guerre. Ecrire ZZ bureau du journal.
--Serais acheteur couveuse, de 25 à 40 oeufs. Ecrire AH bureau du journal.
--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré 19 bis, rue de Roubaix.
Plumes arrangem., transform. étoles, teint et frisure, plume tous genres, 186, rue Solférino.
--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
--3 pianos, superbes occasions, 1res marques, 150 fr., 275 fr., 450 fr. Facilités de payement. 10 fr. par mois, 5, rue Caumartin.
Manque de Charbons Remplacez-le par les Cokes de Ménage brûlant bien et meilleur marché. Pour livraison à domicile, adressez-vous: 92, rue d'Isly. Dépôt d'anthracite, bois à brûler, etc...
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Gde-Chaussée. Mais. de confiance.
--Ravitaillement des communes exclusivement. Achète cafés, conserves, poissons, fromages, confitures, sucres, etc., et toute alimentation. Adresser offres, 54, rue Basse, Lille.
--Je suis acheteur au comptant de tous pianos occasion, même ceux à réparer. Réponse lettres ME bur. journal.
Pastille Laxatives Kady produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. Seul produit préparé et contrôlé dans les laboratoires des pharmaciens du Nord. Se méfier des contrefaçons. La boîte de 40 tablettes, 2 fr.
OCCASIONS DE PIANOS chez Ad. Schillio 41, rue des Pyramides, Lille. Liste: Pianola-Piano.--Appareils Pianola, 350 fr.--Harmonium de salon, 250 fr.--Piano marchant à l'électricité ou à la main, 1200 fr.--1/4 queue Erard et plusieurs pianos Pleyel vendus à des prix exceptionnels avec toutes facilités de paiement possibles.
Nota.--Les appareils sont garantis contre incendie, bombardement ou réquisitions.
Locations, accords, réparations, prix modérés
--Leçons. Jeune dame sérieuse, diplômée, donnerait leçons solfège, piano et chant, prix de guerre. Ecrire AI, au bureau du journal.
--Graines de betteraves fourragères, quantité limitée, chez Ringo, marchand de graines, 16, rue du Chaufour, La Madeleine.
Achat de livres et bibliothèques Librairie Tallandier. 1, rue Marché-aux-Poulets
Houblon du Soleil extra fin 1915. Faites votre bière! Produits de Brasserie Caramel colorant, en flacons, pour tous liquides. Prix de gros, 218, rue Nationale (de 10 h. à 4 h.).
Alimentation Savons au détail Marseille extra dur par barres, genre Sunlight. Savon poudre; Levure Arrivages journaliers. 22, rue Henri-Loyer.
Réparations--Vente--Echange de
Machines à lessiver
et tordre le linge.
29, rue de Polds
La Grande Epicerie Union de Lille
147, Rue d'Arras
vend à Tout le monde, aux prix coûtants.
--Titres et Coupons. Le bureau de banque no 1 bis, rue Nicolas-Leblanc, à Lille, achète aux plus hauts prix tous les titres français et étrangers négociables. Il paie à vue et dans des conditions exceptionnelles, tous les coupons français et étrangers qui sont susceptibles d'être encaissés.
--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillon et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.
--Massage. Mme Bourrassela, 84, rue de Tournai, de l'Institut de beauté, massage et soins pour tout ce qui concerne les soins de la beauté.
--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
Cabinet Dentaire de M. Ch. Fresco, 42, rue Saint-Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.
--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
--La Teinturerie St-Etienne, anciennement 4, rue de la Piquerie, est transférée provisoirt. 76, r. Nationale.
PRÊTS hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
--Mesdames, pour vos toilettes, adressez-vous sans hésiter à Mme Savelon, 29, rue des Pyramides, robes et tailleur sur mesure, dern. chic, dep. 65 fr. prix de guerre.
INCENDIE Si vous voulez être à couvert en cas d'incendie, etc., faites vérifier vos assur. gratuitement par M. S. Pamart, ex-principal clerc de notaire, 51, r. Maire-André, de 9 à 10 et de 2 à 5 h.
--On désire acheter 12 couverts à dessert en argent. Ecrire ZX bureau du journal.
--Charbonnages, Valeurs pétrolifères. Suis acheteur toutes valeurs. Intermédiaires s'abstenir. Ecr. ZW bureau du jal.
--Mobiliers neufs et d'occasion. Grand choix de meubles en tous genres à des conditions très avantageuses salons, salles à manger, bureaux, glaces, lustres, tableaux, etc. Rue des Tours, 40. On achète aussi tous objets mobiliers et fantaisie.
Cuisinières à gaz pour 3 plats sur feu, unique, s'adaptant à tous les réchauds existants, depuis 20 fr. Réchauds divers dep. 8 fr. Calorifères et fours à gaz Heinen. Démonstration gratuite, 21, rue Masséna. On se charge d'installer le gaz.
--A MM. les Docteurs. Pharmacie Decroix, rue d'Esquermes, 37. Ampoules de Benz. de Hg., Cacodylate, cocaïne, ergotine, huile camphrée, morphine, spartéine, stovaine, Strychnine, électrargol.
--Cadres pour cartes postales, gros et détail, grand choix de Pêle-mêle, 52, rue Gambetta.
--Poudre de riz Xérol, 37, rue d'Esquermes.
--Personne confiance désire place, 5, rue Détournée.
--Placement l'Ange Gardien, 14, r. Sans-Pavé, bonnes cuisinières, fortes domestiques. Leçons d'anglais, allemand et français. Traductions tous genres.
--Perdu reproduction photographie samedi matin, rue Nicolas-Leblanc. Rapp. cont. récomp. Michel, 25, place Rihour.
--Chambre confortable est offerte à prix modique à professeur ou fonctionnaire, dans maison très sérieuse. Ecrire AJ bureau du journal.
--On désire acheter d'occasion microscope puissant et balance de précision, sensible au milligramme, faire offres, descriptions et prix AK bureau du journal.
--Sténographie. On désire acheter plusieurs méthodes Prévost-Delaunay, 36, rue Grande-Chaussée.
--On demande à louer rez-de-chaussée ou petit appartement 1er étage, centre, 30 à 40 fr., eau, gaz, maison absolument libre. Ecrire AL bur. du jal.
--On désire acheter 100 ou 200 bout. vin Bordeaux à bonnes conditions, faire offres AM bureau du journal.
--Bonne servante, cuisinière propre et active est demandée à Tourcoing, prendre l'adresse bur. du jal.
--On désire acheter d'occasion voiture d'enfant, préférence américaine. Ecrire AN bureau du journal.
--La Maison Henri Christian, 12, r. Esquermoise, achète à bon prix tous cheveux de coupe extra fin. détail de postiches au prix de gros. Teintures en t. nuances.
--Fabrique de bromure et Cartes postales, 28, rue du Sec-Arembault immense choix de bromure pour Pâques, dep. 5 fr le cent, albums 12 vues de Lille, en noir, 15 fr. le cent, en couleur 20 fr. Albums de Loos, Haubourdin, Lambersart, Lomme, du front et de toutes les villes du Nord, de France et Belgique, à des prix exceptionnels. Nouveautés de la semaine: Panorama de la ville de Verdun, en gravure.
--Occasion matériel de coiffeur à vendre. Prendre l'adr. bureau du journal.
--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.
N'hésitez pas à essayer comme laxatif ou comme purgatif RYKIEZOL-TOUTES PHARMACIES L'effet sera toujours concluant, mais... comme pour tout produit ayant du succès, méfiez-vous des contrefaçons du Rykiézol.
--Etude de Mr Verdonck, commissaire-priseur, Roubaix, E. Wallon, commissaire priseur suppléant. Ville de Roubaix Hôtel des Ventes, 20, rue Nain.
Par suite de décès, vente aux enchères publiques d'une grande quantité de pince-nez et lunettes en or, en argent et en métal, baromètres, thermomètres, loupes, éprouvettes, stéréoscopes, yeux artificiels. Mobilier de maison. Bijoux. Les lundi 3 et mardi 4 avril 1916, chaque jour à 10 heures et à 2 heures. Mr Wallon, commissaire-priseur suppléant à Roubaix, procédera à cette vente.
--Tabac. Quantité de tabac à priser et autres, gros, demi-gros, détail, 64, quai de la Basse-Deûle.
--Vins. Avant tous achats vins et liqueurs, passez 64, quai de la Basse-Deûle.
--Confitures, gros, demi-gros et détail, 64, quai de la Basse-Deûle.
--On louerait présentement petit jardin, avec gloriette, pour enfants, aux portes de Lille, préférence porte de Gand. Rép. 74 bis, r. Nationale, au magas. Aiguebelle.
--On demande grand appartement 7 pièces, dans centre Lille. Ecrire AO bureau du journal.
--Caissettes à vendre, lot de caissettes d'une longueur de 0.17 à 0.54. Ecrire AU bureau du journal.
--Sinistré Y. N. cherchant mobilier de style, prie vendeur refaire offres, salon, salle à manger, chambres. AB bureau du journal.
--Piano. Cours et leçons part. par jeune fille, lauréate du conservatoire. Prix de guerre. Cours de solfège gratuit, prendre l'adresse au journal.
--Atelier de photographie, bien situé, à céder, prendre l'adresse 27, rue du Metz, Lille.
--On demande à acheter d'occasion cartonnier. Ecrire AC bureau du journal.
--Manucure-Pédicure diplômée de Paris, Mlle Deroo, 19, r. Masséna, consult. de 2 à 5 h. le matin s. rendez-vous.
--On demande à louer, de suite, jardin, en ville ou près de Lille, ne nécessitant pas de laissez-passer. Prendre l'adresse bureau du journal.
--On demande bonne ouvrière pour tailleur et une bonne corsagière. Aux Dames de France, 37-39, boulev. Carnot.
--Belles chambres garnies à louer, au 3e et rez-de-chaussée, ensemble ou séparément. S'ad. 91, rue Boucher-de-Perthes.
--Jeune veuve cherche place, chez M. ou dame seule, pendant durée occupation. Ecrire AD bur. du jal.
--A louer à personnes honorables, dur. guerre, gentille maison meublée, à St-Maurice, 20 fr. par mois. Ecrire AF bureau du journal.
--On demande à louer pied à terre confortable, dans maison particulière. Ecrire AG bureau du journal.
--Perdue alliance, noms gravés intérieurement, la rapp. contre récompense 40 ter. rue Brûle-Maison.
--Perdu un portefeuille jaune, mardi matin avec carte d'identité, 95 fr. 25 et un crayon de poche. Prière le rapporter 11, rue d'Armentières, cour Tavernier.
--Perdu lorgnon avec son étui cuir. Prière le rapporter boulevard de la Liberté, 223. Récompense.
Annonce légale
Erratum.--Une erreur s'est glissée dans la date de l'exploit de M. Leclercq, inséré dans le numéro 142 du 23 mars, il fallait mettre 22 mars et non 29 mars 1916.
ÉTAT CIVIL DE LILLE
NAISSANCES
Du 24 Mars.--Debacker Lucienne, rue Pierre-Legrand, 127 bis--Chrétien Emilia, rue du Long-Pot, 10--Vanlemmens Joseph, rue St-André, 49.
DÉCÈS
Du 22 Mars.--Polet Victor, 65 ans, époux Rousseau, rue de Juliers, 46--Verlaillie Paul, 11 mois, rue de Bône, cour Rousseau, 6--Velleine Geneviève, 89 ans, veuve Marnant, avenue de Dunkerque, 7--Hergheten Catherine, 83 ans, rue St-Sauveur, 59--Goedertier Clémentine, 87 ans, veuve Michels, rue St-Sauveur, 59--Dubus Edouard, 54 ans, époux Libre, rue Balzac, 35--Bleuzet Aimée, 90 ans, veuve Level, rue du Faubourg-de-Roubaix, 94--Calin Albertine, 4 ans, rue Baudin, 36--Gay Auguste, 77 ans, époux Lelong, rue Léon-Gambetta, 131--Baut Jeanne, 38 ans, rue Jules Denneulin, 3--Copman Paul, 50 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Souris Elisa, 69 ans, veuve Matrau, quai de la Basse-Deûle, 104--Danquoins Théodore, 74 ans, époux Denain, quai de la Basse Deûle, 104--Patigny François, 40 ans, veuf Helbecque, rue d'Esquermes, 93--Coussement Lucienne, 11 ans rue Pasteur, 54--Gilbert Louis, 9 ans, rue des Etaques, 64--Marsy Jeanne, 8 ans, rue Roland, 72--Couttenier Maurice, 11 ans, rue des Elites, 3--Florin Henri, 64 ans, époux Debaeremaecker, rue des Tanneurs, 46--Dellemme Achille, 56 ans, époux Cousin, rue de Wattignies, 42, cour Mignot, 8.
Du 23 Mars.--Soetemand Alexandre, 65 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Lavercher Julie, 77 ans, veuve Marlier, quai de la Basse-Deûle, 104--Mahieu Rosine, 82 ans, veuve Wallemacq, rue St-Sauveur, 59--Deprez Philomène, 72 ans, veuve Pascal, rue St-Michel, 4--Flinois Malvina 65 ans, épouse Schulz, place Madeleine Caulier, 6--Durnez Marcelle, 3 ans, rue Léon-Gambetta, 216--Baron Clarisse, 77 ans, veuve Mazurier, rue Masurel, 4--Mahieu Martha, 22 ans, rue de Douai, 24--Saelens Marius, 47 ans, époux Peterens, rue Philadelphie, 99--Ryckebusch Augusta, 24 ans, rue des Stations, 3--Wulleput Louise, 58 ans, épouse Laignel, bd Montebello, 193--Quembre Robert, 2 ans, rue du Ballon, 24--Dupont Sénateur, 60 ans, époux Etter, rue de Philadelphie, 114--Meplon Théodore, 61 ans, époux Delefosse, rue St-Sauveur, 45--Delannoy Victoire, 75 ans, veuve Ghesquières-Dierickx, quai du Wault 3 bis.
Du 24 Mars.--Delbarre François, 45 ans, époux Vereecke, rue Philadelphie, 102--Wantier Sophie, 72 ans, rue du Barbier-Maes, 26--Trolet Philomène, 50 ans, époux Milde, rue de Tournai, 74--Duchenne Denise, 77 ans, rue Franklin, 2--David Auguste, 51 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Coisne Edmond, 63 ans, époux Tournon, rue d'Esquermes, 93--Lambrecht Henri, 1 an, rue Christophe-Colomb, 10--Sacre Basile, 76 ans, époux Beaudeau, rue Bernos, 43--Cadet Jules, 62 ans, époux Coussement, Grande-Place, 38--Gossart Bénoni, 68 ans, veuf Dhaene, rue du Faubourg de-Roubaix, 87, cour Béhague, 9--Wibaut Auguste, 85 ans, veuf Delesalle, rue de Jemmapes, 30--Leclercq Désiré, 54 ans, rue des Poissonceaux, 19, cour des Trépassés, 38--Brusselairs Marie, 76 ans, épouse Berkhahn, rue de Wazemmes, 101--Rémi Joseph, 58 ans, rue d'Esquermes, 93--Zeisser Georges, 50 ans, rue de Bavai, cité Butin, 14.
CONSEILS et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M.S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
REMERCIEMENTS
--Les Familles Danjou et Deleneuville, profondément touchées des marques de sympathie, reçues à l'occasion du décès de Mme Emile DELENEUVILLE, née Sophie DANJOU, décédée le 17 mars 1916, dans sa 44e année, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Floris Mahieu et toute la Famille Mahieu, remercient vivement les personnes qui leur ont exprimé leurs sympathies, en assistant aux funérailles de M. Floris MAHIEU, décédé à Lille, le 16 mars, et s'excusent auprès de celles qui en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme Leignel-Duchat, sa famille et M. Alfred Leignel, remercient les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, à l'occasion du décès de M. Jules-Françols LEIGNEL, décédé à Lille, le 22 mars, et s'excusent auprès de celles qui en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Les Familles Deprez-Dupont, Dupont-Deram, Dupont-Jaclin, Deram-Dupont, remercient vivement les personnes qui leur ont exprimé leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mme veuve DUPONT, née DUCROQUET, décédée le 26 février 1916, dans sa 73e année, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--La Famille Van Stichelen dit Verstiggel, remercie profondément les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme veuve François VAN STICHELEN dit VERSTIGGEL, née Octavie ROMBAUT, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être averties.
--Les familles Mouy-Goquelle et Voisart, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Flavlen MOUY, décédé le 5 mars, dans sa 91e année, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. et Mme Petit-Carpentier profondément touchés des marques de sympathie reçues, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mlle Marguerite PETIT, ou envoyé leurs condoléances et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. Marcel Viel (en campagne) et Mme Marcel Viel, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mlle Berthe GILBERT, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Cardon-Dassonville, les familles Cardon-Hautcoeur, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies en assistant aux funérailles de M. Désiré CARDON, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme Cadet-Coussement, Mlle Marie-Thérèse Cadet et la famille, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Jules-Théophile CADET, décédé le 24 mars 1916, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Crépy-Trinquet et sa famille, remercient vivement les personnes qui lui ont témoigné leurs sympathies en assistant aux funérailles de M. Eugène CREPY, décédé le 20 mars 1916, à Lille, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. et Mme Siméon Gyzelinck-Dupont, M. et Mme Edmond Gyzelinck-Kétels, M. et Mme Louis Gyzelinck-Weyts, M. Auguste Gyzelinck-Dewaeghenaer (en campagne), M. Charles Gyzelinck (en campagne), Mme Charles Gyzelinck-Barlet, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme veuve GYZELINCK, née COLLETTE-DEWAEGHENAER, décédée le 20 mars 1916, à l'âge de 82 ans, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être averties.
--Mlles Angèle et Berthe Mazurier, remercient vivement les personnes qui leur ont exprimé leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mme MAZURIER, née Uranie BARON, décédée le 23 mars 1916, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
LETTRES MORTUAIRES aux prix ordinaires à l'Imprimerie La Gutenberg, 5-7, rue Desrousseaux.
Le Gérant: Paul Cornille. Imprimerie La Gutenberg. 5-7. rue Desrousseaux. Lille.