← Retour

Dictionnaire historique universel: contenant les Chronologies de tous les Peuples depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours

16px
100%

The Project Gutenberg eBook of Dictionnaire historique universel

This ebook is for the use of anyone anywhere in the United States and most other parts of the world at no cost and with almost no restrictions whatsoever. You may copy it, give it away or re-use it under the terms of the Project Gutenberg License included with this ebook or online at www.gutenberg.org. If you are not located in the United States, you will have to check the laws of the country where you are located before using this eBook.

Title: Dictionnaire historique universel

Author: Robert Arnault

Release date: March 8, 2010 [eBook #31559]
Most recently updated: January 6, 2021

Language: French

Credits: Produced by Mireille Harmelin, Hélène de Mink, and the
Online Distributed Proofreading Team at https://www.pgdp.net
(This file was produced from images generously made
available by the Bibliothèque nationale de France
(BnF/Gallica) at http://gallica.bnf.fr)

*** START OF THE PROJECT GUTENBERG EBOOK DICTIONNAIRE HISTORIQUE UNIVERSEL ***

Note de transcription:
Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées. L'orthographe a été standardisée en utilisant l'orthographe la plus utilisée dans le livre, même lorsqu'il ne s'agit pas de l'orthographe courante. L'orthographe des noms propres a été conservée. Les dates manifestement erronnées sont soulignées en rouge. Pour voir le commentaire, placez votre souris sans cliquer sur la date soulignée et le commentaire devient visible. Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris dans cette version électronique.

DICTIONNAIRE

HISTORIQUE

UNIVERSEL,

CONTENANT

Les Chronologies de tous les peuples, depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours, avec une Esquisse de leurs différens cultes; la Chronologie de l'Ancien-Testament; celle des Papes, des Antipapes, des Conciles, des Schismes et des Hérésies, etc.; celle des Hommes célèbres, de tous les siècles, dans les arts et dans les sciences; enfin celle des Inventions et Découvertes, et des Institutions françaises les plus importantes;

PAR

M. ARNAULT ROBERT,

AUTEUR DE DIVERS OUVRAGES CHRONOLOGIQUES, ET MEMBRE
DE PLUSIEURS SOCIÉTÉS SAVANTES.

«Indocti discant, et ament meminisse periti.»

SIXIÈME ÉDITION.

A PARIS,
CHEZ L'AUTEUR, RUE GAILLON, No 6.

DICTIONNAIRE HISTORIQUE
UNIVERSEL.

On trouve à la même Adresse:

Le Tableau chronologique de l'Histoire générale des Peuples et de leurs Cultes, depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours, par M. Arnault Robert; 2e édition, 1830; une feuille grand aigle (3 pieds et demi sur 2 et demi), imprimée sur une seule planche, en caractères typographiques fondus exprès. Avec enluminure, et brochure explicative, prix 8 fr.

Le Tableau des Victoires et Conquêtes des Français, depuis le temps de l'origine des Francs (plus de 1000 ans avant Pharamond) jusqu'à l'an 1830; une feuille grand colombier (3 pieds sur 2 et demi), avec enluminure, prix 3 fr.

IMPRIMERIE DE J. SMITH,

Rue Montmorency, no 16.

INTRODUCTION.

L'histoire occupe de nos jours un rang fort élevé parmi les connaissances humaines; elle devient l'objet d'une multitude d'ouvrages qui en attesteraient assez l'importance, s'il n'était point honteux aujourd'hui d'ignorer les élémens d'une science aussi généralement répandue; et ces élémens sont la chronologie. Quoi de plus ridicule, en effet, que ces anachronismes sans nombre, que commettent à chaque instant les personnes peu instruites dans l'histoire chronologique, en transposant les faits par l'ignorance des dates.

L'utilité de l'histoire est incontestable, et l'on convient généralement que la chronologie doit servir d'introduction à l'étude qu'on doit en faire, car autrement l'esprit s'égarerait dans la multiplicité des faits. Les époques de cette science sont comme des points d'appui sur lesquels la mémoire se repose, ou comme autant de points de réunion autour desquels les autres faits viennent se ranger dans l'esprit. Par là, on parvient sans travail à embrasser à la fois une foule d'événemens, de même qu'on saisirait d'un coup d'œil toutes les parties d'un vaste tableau.

Divers savans se sont exercés avec succès sur la chronologie; mais les livres des uns sont hérissés d'épines, et ceux des autres sont diffus et surchargés de colonnes embarrassantes, ou trop volumineux. On est effrayé lorsqu'il faut lire, pour s'instruire des élémens d'une science, plusieurs gros volumes en petit caractère, qui demandent une attention suivie, et qu'il faut avoir médités pour trouver tout de suite ce que l'on cherche.

Ainsi qu'on l'a fait pour les autres sciences, il était nécessaire que l'histoire chronologique fût présentée sous la forme d'un dictionnaire-manuel, pour suivre le goût de l'époque, et pour être mieux à la portée de tous. C'est ce que l'on a voulu faire en composant ce petit livre, qui sera distingué des grands dictionnaires historiques, en ce que ces derniers tendent toujours à multiplier les articles, et que celui-ci tend au contraire à les choisir, en rejetant ceux qui sont peu importans, et en évitant les dissertations, pour ne présenter que des précis et des résultats. Il sera aussi distingué de la plupart des abrégés, en ce que, plus complet peut-être qu'aucun autre, il contient toutes les chronologies anciennes et modernes, profanes et sacrées, même celles des peuples qui ne sont que très-peu connus, et celles des états les plus modernes. Des chronologies des hommes célèbres, des découvertes, etc., en font un complément utile, qui dispense de beaucoup d'autres livres. Il offre encore un avantage par la disposition des matières, qui sont rangées tout à la fois suivant l'ordre géographique et suivant l'ordre chronologique, et de plus accompagnées d'une table générale alphabétique. Ces trois moyens rendront les recherches infiniment faciles.

Un objet qui devait surtout attirer l'attention de l'auteur, dans la composition de ce petit dictionnaire, c'est la chronologie de l'histoire de France. Quelques chronologies se bornent à présenter l'ordre de succession des soixante et quelques rois qui nous ont gouvernés, ce qui est insuffisant sans la chronologie des autres faits mémorables dans notre histoire; d'autres offrent des détails trop nombreux, ou des récits trop développés, ce qui gêne dans la recherche des dates, objet essentiel de la chronologie. Il fallait donc prendre le milieu entre ces deux extrêmes, c'est-à-dire n'omettre aucun fait important à consigner dans l'histoire, et s'abstenir de toute réflexion sur la moralité des événemens dont on ne doit que constater l'ordre chronologique. C'est dans cette intention qu'a été conçue la chronologie de l'histoire de France qui fait partie de ce petit ouvrage; elle commence au temps de l'origine des Francs, plus de 1000 ans avant Pharamond, et descend jusqu'à nos jours.

Il n'est pas hors de propos de rapporter ici qu'il existe un très-grand nombre de systèmes chronologiques différens, touchant le calcul des années depuis la création jusqu'à la naissance de Jésus-Christ. On en compte soixante-dix principaux, mais on se bornera à en citer les plus remarquables.

SELON LA VULGATE:

Le P. Petau compte 3984 ans
Rabbi Nahasson 3740
Joseph Scaliger et Ubbo Emmius 3950
Usserius 4004
Le P. Torniel, Salian et Sponde 4052
Le P. Labbe et Muller 4053
Riccioli 4184

SELON LES SEPTANTE:

Eusèbe et le Martyrologe romain. 5200
Isaac Vossius. 5590
Riccioli. 5634
Les Tables alphonsines. 6984

Tous les autres calculs y sont renfermés entre 3740 et 6984 ans.

Pour fixer le calcul des chronologistes, Joseph Scaliger a inventé, au seizième siècle, la période julienne; mais elle est peu en usage et l'on aime mieux se servir du calcul qui commence à la création, comme on l'a fait pour ce petit dictionnaire, ou qui rétrograde, en commençant par l'année de la naissance de Jésus-Christ.

Selon Newton, qui par ses profondes recherches a répandu tant de lumière sur l'antiquité, le monde est moins vieux que ne le croient les chronologistes. Les preuves qu'il donne sont de deux espèces: les premières roulent sur l'évaluation des générations; la seconde espèce de preuves est tirée de l'astronomie. Mais il faut avouer que ce système n'a point réussi. Il a été attaqué avec force par Fréret et le P. Souciet; il a cependant trouvé des défenseurs en France et en Angleterre.

L'année de la naissance de J.-C. est aussi fort disputée; il y a sept à huit ans de différence, sur ce point, entre les auteurs. Mais, depuis ce temps la chronologie commence à devenir plus certaine, par la quantité des monumens; et les différences qui peuvent se rencontrer dans les calculs sont beaucoup moins considérables.

Comme l'histoire ancienne est ténébreuse, parce que les matériaux nous manquent, et que les chronologies sont contradictoires les unes avec les autres, on doit en conclure que les nombreux systèmes que nous possédons sont plutôt le tableau des opinions de leurs auteurs que celui des faits réels. Il serait inutile alors de se fatiguer à les concilier ou à en imaginer de nouveaux; il suffit d'en choisir un et de le suivre. Tel a été le sentiment de l'auteur de cet ouvrage; il a adopté, pour les époques principales, comme l'a fait M. le comte de Las-Cases, dans la composition de son Atlas, le système du P. Petau, parce qu'il est le plus généralement suivi, qu'on l'emploie dans l'application des nouvelles méthodes d'enseignement, et qu'il s'écarte peu de celui d'Usserius, autre système assez répandu.

TABLE DES MATIÈRES.

    Page
I. Europe. 2
II. Asie. 143
III. Afrique. 197
IV. Amérique. 211
     Hémisphère nord. 213
     Hémisphère sud. 214
V. Océanie. 215
VI. Chronologie de l'Ancien-Testament. Patriarches.—Juges.—Rois.—Prophètes.—Pontifes. 219
VII. Chronologie des Papes, des Antipapes, des Conciles, des Schismes, des Hérésies, etc. 225
VIII. Chronologie des Hommes célèbres de tous les siècles, dans les arts et dans les sciences. 237
IX. Chronologie des Découvertes et Inventions, depuis les temps les plus reculés,
   et des Institutions françaises les plus importantes.
249

TABLE GÉNÉRALE ALPHABÉTIQUE.

  Page
Alains. 107
Allemands. 89
Angleterre. 93
Arabes anciens. 168
Arabes modernes. 170
Argos (Grèce, première époque). 4
Arragon. 81
Assyriens ou Chaldéens. 155
Athènes (Grèce, première époque). 5
Autriche. V. Allemands, à la fin. 89
Bactres ou Bactriens. 190
Batave (République). Voy. Hollande. 139
Bavière. V. Allemands, à la fin. 89
Bithynie. 185
Bohémiens. 110
Bourguignons. Bourgogne. 103
Brandebourg. 134
Bretagne (Angleterre). 92
Cappadoce. 183
Carthaginois. 208
Castille. 83
Celtes ou Gaulois. 48
Chaldéens. V. Assyriens. 155
Chananéens. Voy. Phéniciens et Tyriens. 162
Chinois. 145
Cisalpine (République) 141
Corinthe (Grèce, première époque). 13
Danois. 114
Découvertes et Inventions (Chronologie des). 249
Écosse. 96
Égypte première époque, depuis la fondation du royaume d'Égypte
  jusqu'au temps de la conquête des Perses, sous Cambyse.
200
Égypte, deuxième époque, depuis la conquête de Cambyse jusqu'au
  temps de celle des Romains.
203
Égypte, troisième époque, depuis la conquête par les Romains   jusqu'à nos jours. 205
Élis (Grèce, 1re époque). 15
Épire. 29
Espagne. 76
Éthiopiens. 207
Étrurie ancienne. Voyez Italie (2e époque). 32
Étrurie (Royaume d') (Italie, quatrième époque). Voy. Toscane. 136
Francs ou Français. 52
Galatie. 189
Gaulois ou Celtes. 48
Germains. 87
Goths. 100
Grec (Empire) ou d'Orient (Grèce, deuxième époque). 21
Grèce, première époque, depuis l'origine jusqu'au temps de la
  conquête par les Romains.
3
Grèce, deuxième époque, depuis le temps de la conquête des
  Romains jusqu'à la prise de Constantinople par les Mahométans,
  et la fin de l'empire d'Orient.
21
Grèce, troisième époque, ou Grèce moderne, depuis la prise de
  Constantinoplejusqu'à nos jours.
27
Grèce (Grande) (Italie, deuxième époque). 33
Hanovre. 140
Hébreux.—Patriarches. Juges. Rois. Prophètes. Pontifes.
  Voy. Chronologie de l'Ancien-Testament.
219
Hollande. 139
Hommes célèbres (Chronologie des). 237
Hongrois. 112
Indiens. 158
Inventions et Découvertes (Chronologie des). 249
Israël (République d'). Voyez Chronologie de l'Ancien-Testament. 219
Israël (Royaume d'). Voyez Chronologie de l'Ancien-Testament. 219
Italie, première époque, depuis l'origine jusqu'à la fondation de
  Rome.
30
Italie, deuxième époque, depuis la fondation de Rome jusqu'au temps de
  la conquête des Hérules, sous Romulus Augustulus.
32
Italie, troisième époque, depuis la conquête de Rome par les
  Hérules jusqu'à la fin de l'empire d'Italie, fondé par les Francs.
42
Italie, quatrième époq., depuis le partage de l'empire d'Italie
  jusqu'à nos jours.
44
Italie (Empire d'). Voyez Italie, troisième époque, à la fin. 42
Italie (Royaume d'). Voy. République Cisalpine. 14
Japonais. 153
Jérusalem (Royaume de). 192
Juda (Royaume de). Voy. Chronologie de l'Ancien-Testament. 219
Lacédémone ou Sparte (Grèce, re époque). 8
Latins (Empire des) en Grèce (Grèce, 2e époq.). 25
Léon (Royaume de). 80
Lombards. 98
Lombard-Vénitien (Royaume). Voyez Venise, à la fin. 122
Lydiens. 175
Macédoine (Grèce, première époque). 17
Macédoniens et Grecs (Grèce, 1re époque). 18
Mèdes. 182
Mésopotamiens. 165
Moabites. 166
Mogols. 193
Mycène (Grèce, première époque). 16
Naples. 131
Navarre. 79
Norvégiens. 120
Occident (Empire d') (Italie, 2e époque). 39
Orient (Empire d') ou Grec (Grèce, 2e époq.). 21
Ostrogoths. 100
Papes (Chronologie des), Antipapes, Conciles, Schismes, Hérésies. 225
Parthes. 187
Pays-Bas (Royaume des). Voyez Hollande. 139
Pergame. 186
Perse, première époque, depuis l'origine jusqu'au temps de la
  conquête par Alexandre.
176
Perse, deuxième époque, depuis la fondation du second empire par
Artaxerxès, jusqu'au temps de la conquête de la Perse par les
  Arabes mahométans.
179
Perse, troisième époque, ou Perse moderne, depuis la fondation du
  nouvel empire par Ismaël Sophi jusqu'à nos jours.
181
Phéniciens. 162
Philistins. 167
Phrygiens. 174
Polonais. 124
Pont (Le). 184
Portugal. 85
Prussiens. 129
Rome (Italie, 2e époque). 33
Russes. 126
Sardaigne. Voy. Savoie. 185
Sarmates. 97
Savoie. 135
Saxe (Royaume de). Voy. Allemands, à la fin, page 89,
  et Saxons, à la fin.
109
Saxons. 109
Scythes. 191
Sicile. 45
Sicyone (Grèce, première époque). 3
Sparte. Voyez Lacédémone (Grèce, première époque). 8
Suédois. 117
Suèves. 108
Suisses. 133
Syriens. 160
Tartares. 195
Testament (Chronologie de l'Ancien). 219
Thèbes (Grèce, première époque). 12
Thrace. 28
Toscane. 136
Troyens. 173
Turcs ou Ottomans en Asie. 194
Turcs ou Ottomans en Europe. 137
Tyriens. 162
Vandales. 106
Venise. 122
Visigoths. 101
Westphalie. Voy. Hanovre. 140
Wurtemberg. Voy. Allemands, à la fin. 89

I.

EUROPE.

GRÈCE.

PREMIÈRE ÉPOQUE.

Depuis l'origine de la Grèce, jusqu'au temps de la conquête de ce pays par les Romains.

ROYAUME DE SICYONE.

Ans
du monde.

  • 1915. C'est à cette époque que le royaume de Sicyone,
    • le plus ancien de la Grèce, fut fondé par Égialée.
  • ——  Apis.
  • ——  Egyre.
  • ——  Erate.
  • ——  Plemnée.
  • ——  Orthopolis.
  • ——  Corone.
  • ——  Épopée.
  • ——  Lamédon.
  • ——  Sicio.
  • ——  Polybe.
  • ——  Jahisque.
  • ——  Phœste.
  • ——  Adraste.
  • 2745. Zeuxippe.
  • 2792. Agamemnon.
  • 2877. Hippolyte et Lacestade, entre eux.
  • 2881. Les Héraclides ou descendans d'Hercule règnent à Sicyone,
    • à Argos, à Lacédémone, à Corinthe, à Élis, à Mycène.

ROYAUME D'ARGOS.

HÉRACLIDES OU DESCENDANS D'HERCULE.
  • 2881. Téménus.
  • 2910  (environ). Cisus.
  • 2930  (environ). Lacidamas.
  • 2970  (environ). Melthas.
  • 3010. Gouvernement démocratique, jusqu'au temps de la bataille de
    • Chéronée, qui soumet la Grèce à Philippe II, roi de Macédoine, l'an 3626.

Voyez Macédoniens et Grecs, page 18

ATHÈNES.

Le déluge ou inondation de l'Attique, appelé déluge d'Ogygès, a eu lieu vers l'an 2218 du monde, sous le règne d'Ogygès. C'est la première mention de ce pays dans l'histoire.

  • 2426. Cécrops, venu d'Égypte, fonde la ville d'Athènes. Les marbres de
    • Paros datent de son règne.
  • 2476. Cranaüs.
  • 2485. Amphictyon.
  • 2495. Erichtonius.
  • 2530  (environ). Eolus.
  • 2545. Pandion I.
  • 2585. Erechthée.
  • 2635. Cécrops II.
  • 2675. Pandion II.
  • 2700. Egée.
  • 2721. Expédition des Argonautes.
  • 2754. Thésée.
  • 2785. Menestée.
  • 2790. Guerre de Troie.
  • 2801. Demophoon.
  • 2834. Oxynthes ou Zinthis.
  • 2839. Aphidas.
  • 2840. Thygmoetes ou Thymitès.
  • 2856. Mélanthe.
  • 2893. Codrus.
ARCHONTES PERPÉTUELS.
  • 2913. Medon.
  • 2930. Les Ioniens passent en Asie-Mineure.
  • 2934. Acaste.
  • 2969. Archippe.
  • 2988. Thersippe.
  • 3000. Les Doriens passent en Asie-Mineure.
  • 3029. Phorbas.
  • 3060. Mégaclès.
  • 3090. Diogenète.
  • 3118. Pheréclès.
  • 3137. Ariphron.
  • 3157. Thespiée.
  • 3184. Agamestor.
  • 3204. Eschyle
  • 3208. Commencement des Olympiades.
  • 3225. Alcmæon.
ARCHONTES POUR DIX ANS.
  • 3225. Charops.
  • 3235. Asimedès.
  • 3245. Clidicus.
  • 3255. Hyppoménès.
  • 3265. Léocratès.
  • 3275. Apsander.
  • 3285. Eryxias.
  • 3295. (Anarchie qui dure trois ans).
ARCHONTES POUR UN AN.
  • 3298. Créon.
  • 3360. Dracon.
  • 3390. Solon.
  • 3400. Anacharsis le Scythe.
  • 3424. Pisistrate, tyran.
  • 3457. Hipparque et Hippias.
  • 3474. ——  (Bannis).
  • 3484. Guerre médique.
  • 3494. Miltiade à Marathon.
  • ——  Thémistocle.
  • ——  Aristides. Cimon.
  • 3525. Périclès.
  • 3535. Paix avec la Perse.
  • 3553. Guerre du Péloponèse.
  • ——  Cléon.
  • ——  Alcibiade.
  • 3580. Les trente tyrans.
  • ——  Thrasybule.
  • 3581. Mort de Socrate.
  • 3590. Conon.
  • 3597. Paix d'Antalcidas.
  • 3606. Guerre de Thèbes.
  • ——  Chabrias.
  • ——  Timathée, Iphicrate.
  • 3619. Guerre sacrée.
  • 3626. Bataille de Chéronée, qui soumet la Grèce à Philippe, roi de Macédoine.

Voyez Macédoniens et Grecs.

LACÉDÉMONE ou SPARTE.

Vers l'an 2420 du monde, Lelex fonde Lacédémone.

HÉRACLIDES OU DESCENDANS D'HERCULE.
  • 2881. Aristodème.
  • 2881  (environ). Euristhènes et Proclès.
  • 2928. Agis I et Echestrate.
  • 2950  (environ). Euriphron.
  • 2960. Pritanis.
  • 2964. Lobotas.
  • 3001. Doryssus.
  • 3010  (environ). Eunomus.
  • 3030. Agesilaüs.
  • 3074. Archélaüs.
  • 3080  (environ). Polydecte.
  • 3089. Voyages de Lycurgue.
  • 3092. Lycurgue, tuteur de Chérilaüs.
  • 3099. Lois de Lycurgue.
  • 3110  (environ). Chérilaüs.
  • 3134. Télécus.
  • 3174. Alcamenes.
  • 3185  (environ). Nicandre.
  • 3208. Commencement des Olympiades.
  • 3215. Polydore.
  • 3221. Théopompe.
  • 3241. Première guerre de Messène.
  • 3250  (environ). Eucrates I.
  • 3251. Zeuxidamus.
  • 3260  (environ). Anaxandre.
  • 3280  (environ). Anaxidamus.
  • 3299. Deuxième guerre de Messène.
  • 3313. Eucrates II.
  • 3320  (environ). Archidamus.
  • 3350  (environ). Agesiclès, ou Hégésiclès.
  • 3410  (environ). Léon, Ariston et Anaxandridès.
  • 3440  (environ). Demarate.
  • 3450  (environ). Cléomenes I.
  • 3484. Guerre médique.
  • 3490  (environ). Léotychides.
  • 3500. Léonidas I.
  • 3504. Combat des Thermopyles; mort de Léonidas.
  • ——  Cléombrote I.
  • 3505. Pausanias I.
  • 3510  (environ). Archidamus Plistarchus.
  • 3513. Elistoanax.
  • 3515. Troisième guerre de Messène.
  • 3535. Paix avec la Perse.
  • 3553. Guerre du Péloponèse.
  • 3557. Agis II.
  • 3576. Pausanias II.
  • 3579. Victoire à Eges-Potomes.
  • 3580  (environ). Agésilas.
  • 3586. Agésipolis I.
  • 3590. Victoire à Coronée.
  • 3596. Archidamus II.
  • 3597. Paix d'Antalcidas.
  • 3604. Cléombrote II.
  • 3606. Guerre de Thèbes.
  • 3613. Agésipolis II.
  • 3614. Cléomènes II.
  • 3619. Guerre sacrée.
  • 3626. Agis III.
  • 3626. Bataille de Chéronée, qui soumet la Grèce à Philippe II, roi de

Depuis cette époque, jusqu'au partage de la succession d'Alexandre-le-Grand, l'an 3677, la Laconie, comme toute la Grèce, resta dans la composition du grand empire des Macédoniens et Grecs.

Vers l'an 3680, la Laconie reprend une forme de gouvernement indépendant, sous Archidamus III.

  • ——  Eudamidas.
  • 3719. Acrotatus.
  • 3720. Aréus.
  • 3727. Léonidas II (chassé).
  • 3730. Cléombrote III.
  • 3750. Agis IV, règne quatre ans; il est étranglé par les Éphores.
  • 3754. Euridamus.
  • ——  Epiclidas.
  • 3755  (environ). Léonidas II, rappelé.
  • 3760  (environ). Cléomènes III.
  • 3776. Cléomènes fuit en Égypte.
  • 3779. Agésipolis III (règne peu de mois).
  • 3779. Lycurgue, tyran.

La race d'Hercule finit à Lacédémone la même année 3779.

  • ——  Machinadas, tyran, tué par Philopœmen.
  • ——  Nabis, tyran, tué en 3806.
  • 3814. Les Romains font la conquête de Lacédémone, et sont censés
    • rendre la liberté aux Lacédémoniens.

THÈBES.

  • 2442. Déluge ou inondation de la Thessalie, sous le règne de Deucalion.
  • 2477. Hellen. Amphictyon.
  • 2490. Fondation de Thèbes, par Cadmus de Phénicie.
  • 2530  (environ). Eolus.
  • 2550  (environ). Nictée et Polidor.
  • 2590. Nictée et Labdacus.
  • 2640  (environ). Nictée et Laïus.
  • 2641. Laïus et Lycus.
  • ——  Amphion.
  • ——  Laïus II.
  • 2670  (environ). Créon.
  • 2721. Expédition des Argonautes.
  • 2730  (environ). Œdipe.
  • 2750  (environ). Éteocle.
  • 2760  (environ). Polynice.
  • 2790. Guerre de Troie. Thersander.
  • 2810  (environ). Tésamène. Damasicton. Ptolomœus.
  • 2830  (environ). Xanthus.
  • 2856. Démocratie, jusqu'au temps de la conquête de la Grèce par
    • les Macédoniens.
  • 3208. Commencement des Olympiades.
  • 3484. Guerre médique.
  • 3535. Paix avec la Perse.
  • 3553. Guerre du Péloponèse.
  • 3597. Paix d'Antalcidas.
  • 3606. Guerre de Thèbes.
  • 3619. Guerre sacrée.
  • 3626. Bataille de Chéronée, qui soumet la Grèce à Philippe II, roi de
    • Macédoine: fin de la république de Thèbes.

Voyez Macédoniens et Grecs.

CORINTHE.

  • 2573. (du monde), fondation de Corinthe par Sisyphe.
  • 2640  (environ). Glaucus.
  • 2721. Expédition des Argonautes.
  • 2790. Guerre de Troie.
HÉRACLIDES.
  • 2881. Alètes.
  • 2917. Ixion.
  • 2954. Agélaüs.
  • 2991. Pymnès.
  • 3027. Bacchis.
  • 3052. Agélaste.
  • 3091. Eudème.
  • 3117. Aristodème.
  • 3152. Agémon.
  • 3168. Alexandre.
  • 3193. Telestès.
  • 3195. Automènes.
  • 3208. Commencement des Olympiades. Règne des Bacchiades, jusqu'au
    • commencement du siècle suivant.
  • 3326. Cypsélus se fait tyran de Corinthe.
  • 3356. Périandre, fils de Cypsélus.
  • 3397. Psamméticus.
  • 3400. République.

L'histoire n'apprend plus rien du gouvernement de Corinthe pendant les deux siècles suivans. Cette république a cependant pris part aux évènemens généraux de la Grèce, tels que la guerre contre les Mèdes, celle du Péloponèse, celle de Thèbes, et la guerre sacrée.

  • 3626. Bataille de Chéronée, qui soumet toute la Grèce aux Macédoniens
    • (voyez Macédoine), jusqu'au temps du partage de la succession
    • d'Alexandre-le-Grand, l'an 3677.
  • 3702. Ligue Achéenne.
  • 3733. Aratus de Sicyone.
  • 3772. Philopœmen.
  • 3787. Bataille des Grecs et des Romains près Cynocéphale.
  • 3838. La Grèce, conquise par les Romains, passe sous leur domination.
    • Le consul romain Mummius détruit Corinthe.

ÉLIS.

  • 2674. Pélops fonde le royaume d'Élis.
  • 2721. Expédition des Argonautes.
  • 2790. Guerre de Troie.
HÉRACLIDES.
  • 2800. Oxylus. Les rois d'Élis, pendant les trois siècles suivans,
    • nous sont inconnus.
  • 3150  (environ). Iphiton.
  • 3208. Commencement des Olympiades.
  • 3250. Démocratie, jusqu'au temps de la conquête de la Grèce par
    • Philippe, roi de Macédoine.
  • 3484. Guerre médique.
  • 3535. Paix avec la Perse.
  • 3553. Guerre du Péloponèse.
  • 3597. Paix d'Antalcidas.
  • 3606. Guerre de Thèbes.
  • 3619. Guerre sacrée.
  • 3626. Bataille de Chéronée; conquête de toute la Grèce par Philippe
    • II, roi de Macédoine. Fin du gouvernement d'Élis.

Voyez Macédoniens et Grecs.

MYCÈNE.

  • 2672. Persée fonde le royaume de Mycène.
  • 2710  (environ). Stenelus.
  • 2721. Expédition des Argonautes.
  • 2726. Euristhée.
  • ——  Hercule.
  • 2748. Atrée et Thyeste.
  • 2783. Agamemnon.
  • 2790. Guerre de Troie.
  • 2800  (environ). Egisthe.
  • 2808. Oreste réunit Mycène et Argos.
  • 2850  (environ). Tisamène.
  • ——  Penthile et Cométès.
HÉRACLIDES.
  • 2881. Téménus.
  • 2910  (environ). Cisus.
  • 2930  (environ). Lacidamas.
  • 2970  (environ). Melthas.
  • 3010. Gouvernement démocratique, jusqu'au temps de la bataille de
    • Chéronée, qui a soumis la Grèce à Philippe II, roi de Macédoine,
    • l'an 3626.

Voyez Macédoniens et Grecs.

MACÉDOINE.

ROIS DESCENDUS DES HÉRACLIDES.
  • 3170. Cabanus fonde le royaume de Macédoine.
  • 3271. Perdicas.
  • 3319. Argée.
  • 3351. Philippe I.
  • 3386. Esopus I.
  • 3429. Alcetas.
  • 3457. Amyntas I.
  • 3477. ——  Tributaire des Perses.
  • 3505. Alexandre I.
  • 3548. Perdicas II.
  • 3571. Archelaüs.
  • 3585. Esopus II.
  • 3590. Amyntas II.
  • 3591. Pausanias.
  • 3592. Amyntas III.
  • 3597. Argée II, tyran.
  • 3599. Amyntas III, rétabli.
  • 3614. Alexandre II.
  • 3615. Ptolémée Alorites.
  • 3619. Perdicas III. (Guerre sacrée.)
  • ——  La Thrace aux Macédoniens.
  • 3624. Philippe II, fils d'Amyntas III.
  • 3626. Bataille de Chéronée, qui soumet toute la Grèce
    • à Philippe II.
  • 3629. Naissance d'Alexandre-le-Grand,
    • fils de Philippe II.

MACÉDONIENS et GRECS.

  • 3648. Alexandre-le-Grand.
  • 3650. Bataille sur le Granique.
  • 3651. Bataille d'Issus.
  • 3653. Conquête de l'Égypte; fondation d'Alexandrie.
  • 3653. Bataille d'Arbelles; la Perse, et tous les états qui en
    • dépendent, sont soumis aux Grecs.
SUCCESSEURS D'ALEXANDRE.
  • 3660. Philippe Aridée et Alexandre Egéus.
  • 3677. Partage de la succession d'Alexandre; Cassandre usurpe le
    • gouvernement des Macédoniens et Grecs.

Voyez Égypte, deuxième époque; Cappadoce, Parthes, Syriens, le Pont, Bythinie, Galatie, Pergame, Lacédémone, Argos, Corinthe.

  • 3680. Antipater et Alexandre.
  • 3690. Démétrius Poliorcète.
  • 3697. Pyrrhus.
  • 3698. Lysimaque.
  • 3702. Arsinoé, veuve de Lysimaque.
  • ——  Seleucus Nicator.
  • 3703. Ptolémée Ceraunus.
  • ——  Méléager.
  • 3704. Antipater.
  • 3704. Sosthène.
  • 3705. (anarchie).
  • 3706. Antigone Gonatas.
  • ——  Ravages des Gaulois.
  • 3742. Démétrius II.
  • 3752. Antigone Doson.
  • 3763. Philippe.
  • 3787. Bataille près Cynocéphale.
  • 3806. Persée.
  • 3816. ——  Prisonnier des Romains.
  • 3832. Pseudo-Philippe.
  • 3838. Pseudo-Alexandre. La Macédoine et la Grèce conquises par les
    • Romains; la Macédoine devient province romaine.

CULTE DES GRECS ANCIENS.

Les premiers hommes qui ont habité la Grèce ne reconnaissaient point d'autres dieux que le ciel, les astres et les élémens. Le polythéisme qu'ils reçurent ensuite des Égyptiens, et qu'ils agrandirent eux-mêmes, peut se réduire à l'unité d'un seul principe. Jupiter est, selon eux, l'âme du monde, qui prend des noms différens selon les effets qu'il produit; dans les espaces éthérés, on l'appelle Jupiter; dans la mer, Neptune; dans la terre, Pluton; aux enfers, Proserpine; dans l'élément du feu, Vulcain; dans le soleil, Phœbus; dans les devins, Apollon; dans la guerre, Mars; dans la vigne, Bacchus; dans les moissons, Cérès; dans les bois, Diane; dans l'air, Junon; dans les sciences, Minerve. Toute cette foule de dieux et de déesses adorés par les Grecs ne sont que le même Jupiter, dont on exprime les différentes vertus par des noms différens.

La nation grecque, la plus polie de toutes les nations idolâtres, était la seule qu'on ne qualifiât pas du nom de barbare. Les Grecs avaient leurs fêtes, leurs mystères, leurs prêtres, leurs prêtresses, leurs sibylles et leurs prophètes qui rendaient des oracles; leurs augures qui devinaient les choses futures par le chant et le mouvement des oiseaux; des temples, dont les plus fameux étaient celui de Jupiter olympien en Elide, celui d'Apollon à Delphes, à cause des oracles qu'on y rendait, celui de Minerve à Athènes, et celui de Diane à Éphèse. Les Grecs sacrifiaient à leurs dieux des victimes d'animaux, et l'on voit à regret qu'ils leur offraient aussi quelquefois des victimes humaines.

GRÈCE.

DEUXIÈME ÉPOQUE.

Depuis la conquête de la Grèce par les Romains jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, qui a mis fin à l'Empire d'Orient.

L'an 3838 du monde, toute la Grèce est conquise par les Romains, qui en forment diverses provinces de leur empire. L'an 330 de J.-C., Constantin-le-Grand, empereur de Rome, fixe sa demeure à Bysance ou Constantinople, et prépare ainsi la division de l'empire, qui s'accomplit l'an 395 entre Arcadius et Honorius. Arcadius possède l'empire d'Orient ou grec, composé de la Grèce, de l'Égypte et de toutes les possessions d'Asie; Honorius possède l'empire d'Occident, composé de l'Italie, de l'Espagne, de la Gaule et de la Bretagne.

Voyez Empire d'Occident.

EMPIRE D'ORIENT OU GREC.

  •   395. Arcadius.
  •   408. Théodose II.
  •   450. Pulchérie, impératrice. (Elle épouse Marcien.)
  •   457. Léon I, l'Ancien.
  •   474. Léon II. Zénon Izauricus.
  •   491. Anastase I.
  •   518. Justin I, l'Ancien.
  •   527. Justinien I. (Bélisaire.)
  •   534. Conquête de l'Afrique septentrionale sur les Vandales. (Narsès.)
  •   552. Conquête de l'Italie.
  •   565. Justin II, Curopalate, le Jeune.
  •   568. Haute Italie reconquise par les Lombards.
  •   578. Tibère II.
  •   582. Maurice.
  •   602. Phocas.
  •    —   La Panonie aux Avares.
  •   610. Héraclius.
  •   642. Constant II. Phénicie, Palestine, Syrie, Égypte, Chypre, Rhodes
    • aux Arabes.
  •   668. Constantin IV, Pogonat.
  •   680. Mœsie aux Bulgares.
  •   685. Justinien II, Rinotmète.
  •   694. Léonce.
  •   698. Tibère III.
  •   703. Justinien III.
  •   705. Afrique occidentale conquise par les Arabes.
  •   711. Phlippique Bardane.
  •   713. Anastase II.
  •   716. Théodose III, l'Adramitain.
  •    —   Léon III, l'Isaurien.
  •   741. Constantin V, Copronyme.
  •   750. Perte de l'Exarchat de Ravenne.
  •   775. Léon IV, Chazare.
  •   780. Constantin VI, Irène.
  •   802. Nicéphore.
  •   811. Michel I, Staurace.
  •   813. Léon V, l'Arménien.
  •    —   Crète et Sicile aux Arabes.
  •   820. Michel II, le Bègue.
  •   830. Théophile.
  •   842. Michel III, Porphyrogénète.
  •   867. Basile I et Constantin VII.
  •   886. Léon VI, le Philosophe.
  •   911. Alexandre.
  •   912. Constantin VIII, Porphyrogénète, et.....
  •    —   Romain I, Lecapène.
  •   959. Romain II, le Jeune.
  •   963. Nicéphore Phocas.
  •   969. Jean I, Zimiscès.
  •   976. Basile II et Constantin IX.
  • 1025. Constantin IX, seul.
  • 1028. Romain III, Argyre.
  • 1034. Michel IV, le Paphlagonien.
  • 1041. Michel V, Calafate.
  • 1042. Zoé et Théodora.
  • ——  Constantin X, Monomaque.
  • 1054. Théodora, rétablie.
  • 1056. Michel VI, Stratiotique.
  • 1057. Isaac Comnène.
  • 1059. Constantin XI, Ducas.
  • 1067. Romain IV, Diogène.
  • 1071. Michel VII, Ducas Parapinace.
  • 1078. Nicéphore III, Botoniate.
  • 1081. Alexis I, Comnène.
  • 1118. Jean II, Comnène.
  • 1143. Manuel I, Comnène.
  • 1180. Alexis II, Comnène.
  • 1183. Andronic I, Comnène.
  • 1185. Isaac l'Ange.
  • 1195. Alexis III, l'Ange Comnène.
  • 1203. Alexis IV, l'Ange.
  • 1204. Alexis V, Murtzuphle.
  • 1204. Conquête de Constantinople par les Croisés français et
    • Vénitiens. L'empire est divisé et forme l'empire latin ou français,
    • dont le siége est à Constantinople, et l'empire grec, dont le siége
    • est transporté à Nicée. La principauté de Trébizonde et l'Archipel
    • passent sous la domination de l'état de Venise.

SUITE DES EMPEREURS GRECS.

(A NICÉE.)

Voyez Empereurs latins, ci-après.

  • 1204. Théodore II, Lascaris.
  • 1221. Jean III, Ducas Vatace.
  • 1255. Théodore III, Lascaris, le Jeune.
  • 1259. Jean IV, Lascaris.
  • 1261. Michel VIII, Paléologue, empereur de Nicée, reprend
    • Constantinople.
(A CONSTANTINOPLE.)
  • 1283. Andronic II, Paléologue.
  • 1328. Andronic III, le Jeune, Paléologue.
  • 1332. Nicomédie aux Turcs.
  • ——  Jean V, Paléologue et Cantacuzène.
  • 1355. Jean V, Paléologue, seul.
  • ——  Gallipoli aux Turcs.
  • 1360. Romélie aux Turcs.
  • 1390. Andronic IV, Paléologue.
  • 1390. Servie et Macédoine aux Turcs.
  • 1391. Manuel, Paléologue.
  • 1425. Jean VI, Paléologue.
  • 1448. Constantin XII, Paléologue.
  • 1458. Constantinople et toute la Grèce envahies par les Turcs
    • ottomans, qui y font le siège de leur empire, et mettent fin à
    • l'empire grec.

Voyez Grèce, troisième époque.

EMPEREURS LATINS OU FRANÇAIS.

(A CONSTANTINOPLE.)
  • 1201. Baudoin.
  • 1206. Henri.
  • 1216. Pierre.
  • 1221. Robert.
  • 1229. Baudoin II.
  • 1261. L'empire des Latins est reconquis par Michel VIII, Paléologue,
    • empereur de Nicée, qui rétablit le siége de l'empire grec à
    • Constantinople.

CULTE DES GRECS MODERNES.

Dès les premiers temps du Christianisme, l'Évangile est répandu dans la Grèce; mais le culte catholique n'y est autorisé que l'an 324, époque de la conversion de l'empereur Constantin-le-Grand, qui abolit l'idolâtrie et détruit les temples dans tous les pays de son empire. L'an 857 il s'opère en Grèce un schisme fameux à l'occasion de l'intrusion de Photius, faux patriarche de Constantinople qui, ayant été déposé par un concile et ne pouvant se faire reconnaître par le Pape, se mit à la tête de l'Église grecque. Les schismatiques grecs nient la divinité du Saint-Esprit, et ne reconnaissent point la primauté du Pape, qu'ils ne regardent que comme le patriarche des Latins. Ils ont quatre patriarches, celui de Constantinople, celui d'Alexandrie, celui d'Antioche et celui de Jérusalem.

Les Russes, qui se sont faits chrétiens l'an 988, ont embrassé le schisme des Grecs, qui existait alors depuis 131 ans, et qui dure encore.

GRÈCE.

TROISIÈME ÉPOQUE,

OU GRÈCE MODERNE.

Depuis la prise de Constantinople par Mahomet II jusqu'à nos jours.

Depuis cette époque, les Grecs sont restés sous la domination des Turcs, mais confondus avec eux sur le même territoire.

  • 1821. Les Grecs se soulèvent contre les Turcs pour recouvrer leur
    • indépendance; ils se réunissent principalement dans la Morée et dans
    • les îles voisines.
  • 1827. Médiation armée de la France, de l'Angleterre et de la Russie,
    • entre les Grecs et les Turcs. Bataille de Navarin.
  • 1828. Guerre des Russes contre les Turcs, pour l'indépendance de la
    • Grèce.

THRACE.

C'est vers l'an 3400 du monde, que de petits états ont commencé à se former dans la Thrace.

  • 3476. Les Thraces sont soumis aux Perses.
  • 3505. Féres délivre les Thraces.
  • 3540  (environ). Sitalres.
  • 3560. Seuthes.
  • 3619. Les Thraces se soumettent aux Macédoniens.

ÉPIRE.

  • 3504. Admète fonde le royaume d'Épire.
  • 3550  (environ). Tharymbas.
  • 3580  (environ). Alectas I.
  • 3638. Néoptolème.
  • ——  Arybas.
  • 3648. Alexandre I.
  • 3658. Acacides.
  • 3668. Cassandre.
  • 3671. Alectas II.
  • 3672. Pyrrhus.
  • 3712. Alexandre II.
  • 3750  (environ). Pyrrhus III.
  • 3770  (environ). Laudamie. (Démocratie.)
  • 3838. L'Épire, conquise par les Romains, devient une province
    • de leur empire.

ITALIE.

PREMIÈRE ÉPOQUE.

Jusqu'à la fondation de Rome.

Vers l'an 2300 du monde, les Pélages d'Arcadie passent en Italie, sous la conduite de Peucélius.

  • 2306. Œnotrus.
  • 2454. Les Pélages de Thessalie passent en Italie.
  • 2605. Janus. (Origine du Latium.)
  • 2641. Saturne.
  • 8674. Picus, que l'on croit être le même que Jupiter.
  • 2700. Evandre, d'Arcadie, passe en Italie.
  • 2724. Faunus ou Mercure.
  • 2226. Latinus.
  • 2802. Enée, de Troie.
  • 2807. Ascagne ou Iule.
  • 2846. Sylvius Posthumius.
  • 2874. Enée II, Sylvius.
  • 2905. Latinus Sylvius.
  • 2934. Fondation de Cumes.
  • 2955. Albus Sylvius.
  • 2994. Capetus ou Sylvius Atis.
  • 3020. Capys.
  • 3048. Calpetus.
  • 3061. Tibérinus.
  • 3069. Agrippa.
  • 3110. Alladius.
  • 3130. Aventinus.
  • 3167. Procas.
  • 3188. Numitor.
  • 3189. Amulius usurpe le trône sur Numitor.
  • 3228. Numitor rétabli par Romulus.
  • 3230. Fondation de Rome.

Voyez Italie, deuxième époque.

ITALIE.

DEUXIÈME ÉPOQUE.

Jusqu'au temps de la conquête de Rome par Odoacre, sur Romulus Augustulus.

ÉTRURIE, GRANDE GRÈCE, ROME.

ÉTRURIE.

Les Étrusques, l'un des plus anciens peuples de l'Europe, et qui paraissent être d'origine grecque, habitaient l'Italie long-temps avant la fondation de Rome; cependant on ne sait que peu de chose de leur histoire. Le seul de leurs rois qui nous soit connu est Porsenna qui, l'an 3475, prit parti pour Tarquin-le-Superbe, chassé du trône de Rome, et déclara la guerre aux Romains, qui venaient de se constituer en république.

  • 3558. Conquête de Fedène par les Romains.
  • 3580. Conquête de Véïes.
  • 3701. L'Étrurie se soumet entièrement aux Romains.

Depuis cette époque l'Étrurie ne forma plus aucun état séparé jusqu'à l'an 1434 de J.-C., qu'elle composa le duché de Toscane. Voyez Toscane.

GRANDE GRÈCE.

Les colonies grecques qui, dès l'an 2300 du monde, ont commencé à s'établir en Italie, s'étant plus particulièrement concentrées vers le midi de cette péninsule, qui était plus voisin de la Grèce, cette partie de l'Italie fut appelée grande Grèce ou basse Italie.

  • 3243. Fondation de Rhegium.
  • 3279. Fondation de Tarente.
  • 3283. Fondation de Crotone.
  • 3302. Fondation de Locre.
  • 3450  (environ). Pythagore.
  • 3646. Les peuples du Latium et de la Campani
    • deviennent Romains.
  • 3716. La grande Grèce ou basse Italie soumise
    • complètement aux Romains.

ROME.

  • 3230. Fondation de Rome par Romulus et Remus.
  • 3269. Interrègne.
  • 3270. Numa Pompilius.
  • 3313. Tullus Hostilius.
  • 3316. Combat des Horaces et des Curiaces.
  • 3345. Ancus Martius.
  • 3370. Tarquin-l'Ancien.
  • 3407. Servius Tullius.
  • 3451. Tarquin-le-Superbe.
  • 3475. —— Chassé. Le gouvernement républicain et consulaire est substitué
    • au gouvernement royal. Junius Brutus est le
    • fondateur de la république.
  • 3486. T. Tatius, dictateur.
  • 3491. Tribuns du peuple.
  • 3493. Coriolan.
  • 3516. Conquête d'Antium.
  • 3533. Decemvirs.
  • 3539. Tribuns militaires, avec puissance consulaire.
  • 3545. Sp. Melius.
  • 3558. Conquête de Fedène.
  • 3574. Questores promiscui.
  • 3580. Conquête de Veïes.
  • 3595. Gaulois. (Manlius.)
  • 3618. Consuls plébéiens.
  • 3622. Mort de Curtius.
  • 3635. Guerre des Samnites.
  • 3646. Latins et Campaniens deviennent Romains.
  • 3663. Fourches Caudines.
  • 3672. Voie Appienne.
  • 3687. Decius Mus.
  • 3701. Soumission de l'Étrurie.
  • 3704. Guerre contre Pyrrhus.
  • 3716. Soumission de la basse Italie.
  • 3720. Première guerre punique (23 ans). Regulus.
  • 3233. Metellus.
  • 3742. Lutatius.
  • 3743. Syracuse conquise.
  • 3747. Soumission des Liguriens.
  • 3753. Soumission de la Sardaigne et de la Corse.
  • 3760. Gaule cisalpine conquise.
  • 3765. Seconde guerre punique (18 ans).
  • 3767. Annibal sur le Tésin, la Trébie, le Thrasimène.
  • 3768. —— Près de Cannes.
  • 3770. Première guerre de Macédoine.
  • 3778. Cn. Scipion soumet l'Espagne.
  • 3782. P. Scipion près Zama.
  • 3787. Victoire près Cynocéphale.
  • 3792. Guerre de Syrie (3 ans).
  • 3813. Deuxième guerre de Macédoine (3 ans).
  • 3816. Paul-Emile défait Persée.
  • 3817. Illyrie, province romaine.
  • 3835. Troisième guerre punique.
  • 3836. Troisième guerre de Macédoine.
  • 3838. Conquête de la Grèce, de l'Épire et de
    • la Macédoine. Destruction de Corinthe
    • et de Carthage.
  • 3849. Guerre des esclaves révoltés en Sicile.
  • 3851. Pergame, province romaine.
  • ——  Massacre de Tiberius Gracchus et des trois cents citoyens.
  • 3859. Gaule Narbonnaise conquise.
  • 3870. Guerre contre les Cimbres (13 ans).
  • 3873. Guerre contre Jugurtha (5 ans).
  • 3882. Victoire près d'Aquæ-Sextiæ.
  • 3883. Victoire près Vérone.
  • 3896. Première guerre contre Mithridate (4 ans).
  • 3902. Sylla, dictateur.
  • 3903. Deuxième guerre contre Mithridate.
    • Grèce asiatique conquise.
  • 3904. Guerre contre Sertorius.
  • 3909. Bythinie léguée aux Romains.
  • 3910. Troisième guerre contre Mithridate. (Lucullus.)
  • 3911. Guerre contre Spartacus.
  • 3917. Crète et Cilicie conquises.
  • 3918. La Syrie conquise.
  • 3921. Cicéron, consul. (Catilina.)
  • ——  Le Pont conquis.
  • 4924. Pompée. Crassus. César.
  • 3929. Guerre contre les Parthes.
  • 3934. Gaule transalpine, province romaine.
  • 3935. César, dictateur perpétuel.
  • 3936. Mort de Pompée.
  • 3938. Numidie, province romaine.
  • ——  Galatie, province romaine.
  • 3940. Mort de César.
  • 3941. Octave. Antoine. Lépide.
  • 3949. Guerre entre Octave et Antoine.
  • 3953. Bataille d'Actium.
  • 3954. Conquête de l'Égypte.
  • 3957. Octave, empereur, surnommé Auguste.
    • (Mécène, Agrippa, Messala, Corvinus.)
  • 3965. Soumission de l'Espagne.
  • 3069. Conquête de Vendelécie, Noricum, etc.
  • 3972. Conquête de la Panonie.
  • ——  Campagne de Drusus en Germanie.

Ans
de J.-C.

  •    14. Tibère.
  •    17. Victoire de Germanicus.
  •    17. Soumission de la Cappadoce.
  •    31. Chute de Séjan.
  •    37. Caligula.
  •    41. Claude I.
  •    51. Conquête de la Bretagne.
  •    54. Néron.
  •    68. Galba.
  •    69. Othon. Vitellius. Vespasien.
  •    70. Conquête de la Judée.
  •    79. Titus. Éruption du Vésuve.
  •    81. Domitien, le dernier des douze Césars.
  •    84. Soumission de toute la Bretagne.
  •    96. Nerva.
  •    98. Trajan.
  •  117. Adrien. Voyage de dix-sept ans dans toutes les provinces.
  •  138. Antonin-le-Pieux.
  •  161. Marc-Aurèle.
  •  180. Commode.
  •  193. Pertinax. Sulpicien. Julien.
  •  194. Septime-Sévère.
  •  211. Caracalla.
  •  217. Macrin.
  •  218. Héliogabale.
  •  222. Alexandre-Sévère.
  •  235. Maximin.
  •  236. Pupien Maxime et Balbin.
  •  257. Gordien.
  •  244. Philippe.
  •  250. Dèce.
  •  252. Gallus.
  •  253. Émilien. Valérien.
  •  259. Gallien. (Les trente tyrans.)
  •  259. (Odenatus. Zénobie, en Orient.)
  •  268. Claude II.
  •  270. Quintille. Aurélien.
  •  275. Tacite.
  •  276. Florien.
  •  277. Probus.
  •  282. Clarus.
  •  284. Dioclétien et...
  •  285. Maximien, ensemble.
  •  287. Carinus et Numérianus.
  •  304. Galère et Constance-Chlore.
  •  306. Constantin, Licinius, Maxence, etc.
  •  323. Constantin-le-Grand, seul.
  •  330. —— à Constantinople.
  •  335. Constantin II, Constance et Constant.
  •  350. Magnence.
  •  360. Julien, proclamé à Paris.
  •  363. Jovien.
  •  364. Valentinien et Valens.
  •  375. Gratien et Valentinien II.
  •  379. Théodose-le-Grand.
  •  395. Arcadius et Honorius. Séparation définitive
    • des deux empires.

Arcadius possède l'empire d'Orient, composé de la Grèce, de l'Égypte et de toutes les possessions d'Asie. Voyez Empire d'Orient. Honorius possède l'empire d'Occident, composé de l'Italie, de la Gaule, de l'Espagne et de la Bretagne. Voyez Gaule, Espagne, Bretagne.

Comme les empereurs d'Occident résidaient à Rome, on va continuer leur chronologie jusqu'à la fin de l'empire.

EMPIRE D'OCCIDENT.

Voyez Italie, troisième époque,


CULTE DES ROMAINS.

Les Romains, qui dépassèrent les Grecs dans la civilisation, en ont d'abord emprunté les dieux, le culte et les cérémonies. Dans la suite, ils adoptèrent tous les dieux des nations étrangères, leur bâtirent des temples, et leur consacrèrent des prêtres. Ils honorèrent particulièrement le Deus-Fidius des Sabins et le Mithras des Perses; mais le sénat s'opposa long-temps à l'introduction des divinités égyptiennes, qui cependant forcèrent tous les obstacles, et s'établirent chez eux. Ils honoraient, sous le nom de dieux indigètes, les héros et les personnes vertueuses. Ils divinisaient les vertus et les vices.

Les Romains tenaient des Grecs leurs pratiques religieuses et leurs institutions sacerdotales. Ils avaient comme eux des prêtres et des prêtresses, sous l'autorité des pontifes, pour la célébration des mystères, des orgies, des fêtes et des sacrifices de leurs dieux. Ils avaient aussi leurs sibylles, dont les livres, consultés dans les grandes occasions, rendaient des oracles. Le plus fameux de leurs temples était celui de Jupiter capitolin, où étaient renfermés les livres sibyllins, et même, disait-on, le Palladium de Troie; c'était une statue de Pallas, que les dieux avaient envoyée du ciel.

ITALIE.

TROISIÈME ÉPOQUE.

Jusqu'à la fin de l'empire d'Italie fondé par les Francs.

  •   476. de J.-C. Odoacre, roi des Hérules, s'empare
    • de Rome, sous l'empereur Romulus-Augustulus.
  •   448. Les Lombards s'établissent à Noricum. Voyez Lombards.
  •   493. Théodoric, roi des Ostrogoths, soumet
    • Rome à son tour, et met fin à l'empire
    • des Hérules. Voyez Ostrogoths.
  •   556. Justinien I, empereur d'Orient, soumet
    • les Ostrogoths et s'empare de l'Italie.
  •   568. Les Lombards prennent sur les Grecs une
    • partie de l'Italie; il ne reste plus aux
    • Empereurs que l'Exarchat de Ravenne.
  •   653. Les Lombards s'emparent de l'Exarchat
    • et possèdent toute l'Italie.
  •   752. Pépin, roi des Francs, ayant repoussé les
    • Lombards, fait don au pape Etienne III
    • de l'Exarchat de Ravenne.
  •   774. Didier, roi des Lombards, vaincu par
    • Charlemagne. Fin de l'empire des Lombards.
    • L'Italie est réunie au royaume des Francs.
  •   827. Les Arabes inondent Naples et la basse Italie.
  •   833. Ils pénètrent en Sardaigne, en Sicile et en Corse.
  •   843. Partage de l'empire des Francs, sous Charles-le-Chauve;
    • fondation de l'empire d'Italie.
  •   870. Fin de l'empire d'Italie, divisé entre l'Allemagne et la France.

Voyez Italie quatrième époque, page 44.

ITALIE.

QUATRIÈME ÉPOQUE.

Qui commence l'an 870 de J.-C., au partage de l'empire d'Italie fondé par les Francs, et finit à nos jours.

Voyez Italie, troisième époque,, Papes, Allemagne, Venise, Naples, Sicile, Savoie, Toscane, Sardaigne, République Cisalpine, Royaume d'Étrurie, Royaume d'Italie, Royaume Lombard-Vénitien.

SICILE.

Les Sicules, premiers habitans de la Sicile, commencent à paraître dans l'histoire vers l'an 2850.

Ans
de J.-C.

  •   395. Partage de l'empire romain; la Sicile entre
  •   450. La Sicile est conquise par les Vandales,
    • qui l'occupent jusqu'à l'an 535.
  •   535. —— Conquise par les Ostrogoths.
  •   563. —— Conquise par Justinien, empereur d'Orient;
    • elle entre dans la composition de l'Exarchat de Ravenne.
  •   572. L'Exarchat est donné au pape Etienne III.
    • La Sicile reste encore à l'empire d'Orient.
  •   833. Invasion des Arabes.
  • 1080. La Sicile, conquise par les Normands,
    • déjà maîtres de Naples, est gouvernée
    • par Roger, qui prend le titre de comte
    • de Sicile.
  • 1102. Roger II.
  • 1127. La Sicile réunie à Naples.
  • 1129. Guillaume II, duc de Naples, prend le
    • titre de roi de Sicile.
  • 1154. Guillaume I, le Mauvais
  • 1166. Guillaume II, le Bon.
  • 1189. Tancrède.
  • 1194. Guillaume III.
  • 1194. Henri (VI, empereur d'Allemagne).
  • 1197. Frédéric (II).
  • 1250. Conrad (IV).
  • 1254. Mainfroy.
  • 1266. Charles d'Anjou.
  • 1282. Séparation de Naples. Pierre d'Arragon.
  • 1285. Jacques.
  • 1296. Frédéric (II).
  • 1337. Pierre (II).
  • 1342. Louis.
  • 1335. Frédéric (III).
  • 1377. Marie.
  • 1402. Martin-le-Jeune.
  • 1409. Martin-l'Aîné.
  • 1412. Conquise par Ferdinand I, roi d'Arragon.
  • 1713. Après la guerre de la succession d'Espagne,
    • la Sicile est donnée à Victor-Amédée II.
  • 1720. Réunie au royaume de Naples. Voyez Naples.

Pour la Sicile ancienne, voyez Culte des Grecs et Culte des Romains. Aujourd'hui les habitans de la Sicile sont chrétiens du culte catholique.

CELTES ou GAULOIS.

Vers l'an 3400, Ambigat, prince très-puissant, règne sur toute la Gaule, dont les ports font un grand commerce avec les peuples des côtes de la Méditerranée. A cette époque, plusieurs productions de la Gaule, la laine des Berruyers, la santonique des Santons, etc., étaient très-vantées en Orient, et les armes des Romains étaient achetées des Gaulois.

Vers ce même temps, Bellovèse et Sigovèse neveux d'Ambigat, sortent de la Gaule avec une colonie de Bituriges, d'Auvergnats, de Berruyers, d'Autunois, de Sénonais, de Chartrains et d'autres peuples gaulois. Bellovèse passe les Alpes, fonde la Gaule cisalpine et s'arrête en Lombardie; Sigovèse passe le Rhin, traverse la forêt Hercinie, et établit une partie de ses troupes en Illyrie, une autre en Bohême, et la troisième, d'où sont sortis les Francs, dans la Frise et la Westphalie.

Peu de temps après, Marseille est fondée par une colonie de Phocéens.

C'est à cette époque, et pendant les deux siècles qui suivent, que les Romains édifient dans les Gaules ces monumens, dont les ruines sont encore l'objet de l'admiration des hommes. Alors les Gaules, sous la domination des Romains, sont administrées par des gouverneurs; et les Francs, qui viennent s'y établir ensuite, paient des tributs aux empereurs de Rome jusqu'au temps de Clovis, qui affranchit toute la Gaule transalpine.

L'an 240 de J.-C., les Francs s'établissent dans la Gaule.

Voyez Francs ou Français, page 52.


CULTE DES CELTES.

Les Celtes se disaient descendus de Pluton; c'est pour cela qu'ils comptaient les espaces du temps, non par les jours, mais par les nuits. Leur culte était très-superstitieux; ils adoraient les mêmes dieux que les Romains, quoique sous des noms différens; car Mercure était leur Theutatès, Mars était Héus ou Hésus, et Jupiter, Taramis. Ils appelaient Hercule, Ogmius; Apollon, Belenus ou Abellio, et Pluton, Sérapion. Ils attribuaient à Mercure l'invention des arts, à Apollon la guérison des maladies, à Jupiter le gouvernement des cieux, et à Mars celui de la guerre. Ils honoraient Hercule, qui les avait policés. Ils craignaient Saturne et lui immolaient des victimes humaines, ainsi qu'à Mercure, qu'ils représentaient souvent sans sexe. Ils avaient emprunté des Romains le culte de beaucoup d'autres dieux, même celui du Mithras des Perses, et celui d'Isis, divinité des Égyptiens, qui avait un temple à Paris. La déesse Néhallennie, et autres divinités, ne sont connues que de nom.

Il y avait chez les Celtes trois sortes de gens fort considérés: les Bardes, qui étaient poètes et chanteurs, les Vates, qui sacrifiaient et étudiaient les choses naturelles, et les Druides, qui avaient l'administration des choses divines. Les Druides avaient un chef élu par les armes, et qui avait toute autorité sur les peuples. Ils s'assemblaient dans un bois sacré, au pays des Carnutes, dans le milieu de la Gaule, et là, on leur déférait le jugement de toutes les affaires publiques et particulières; ils exerçaient la divination par l'inspection des victimes humaines; ils croyaient que les âmes et le monde sont incorruptibles, qu'après la mort les âmes passent dans d'autres corps humains, et qu'il y aura un temps où l'eau et le feu prédomineront.

FRANCS ou FRANÇAIS.

Voyez Gaulois, page 48.

  •   240  de J.-C. Les Francs, sortis de la Frise et
    • de la Westphalie, s'établissent sur le
    • bas Rhin et pénètrent dans la Gaule.
  •   241. Les Francs vaincus par Aurélien, près de
    • Mayence.
  •   264. Les Francs fondent sur l'Italie et sur
    • l'Espagne.
  •   277. Les Francs se révoltent contre l'empereur
    • Probus; ils pénètrent en Grèce, en Sicile
    • et en Afrique.
  •   288. Athec et Gennobaude, rois des Francs,
    • font la paix avec l'empereur Maximien.
  •   306. Ascaric et Ragaise, rois des Francs, sont
    • vaincus par Constantin, et livrés aux
    • bêtes dans l'amphithéâtre de Trèves.
  •   355. Les Francs détruisent Cologne et pillent
    • quarante villes du Rhin.
  •   356. Paix avec les Romains.
  •   357. Julien à Lutèce: première mention de
    • cette ville dans l'histoire.
  •   388. Les Romains battus par Gennobaude,
    • Marcomer et Sunnon, rois des Francs.
  •   395. Les Romains font la paix avec les Sicambres
    • et autres Francs.
  •   397. Marcomer livré aux Romains par trahison.
  •   414. Les Alains, les Suèves et les Vandales
    • envahissent la Gaule.
  •   419. Les Visigoths et les Bourguignons s'établissent
    • dans la Gaule.
  •    —   Les Francs, divisés en différens peuples,
    • se réunissent pour ne former qu'une
    • nation, sous un même chef; ils nomment
    • roi Théodomir, fils de Ricimer,
    • consul romain. Ce roi est peu connu.
    • Il est tué vers l'an 420, avec sa mère
    • Aschila.
  •   420. Pharamond succède à Théodomir. Domination
    • des Francs dans la Gaule; la
    • puissance des Romains s'y affaiblit. Publication
    • de la loi salique, qui exclut
    • les femmes du trône.
  •   428. Clodion. Guerre avec les Romains: succès
    • variés.

PREMIÈRE DYNASTIE.

MÉROVINGIENS.
  •   451. Mérovée, chef de la première dynastie.
    • Défaite d'Attila, roi des Huns, dans les plaines
    • de Châlons-sur-Marne. On rapporte qu'Attila perdit
    • deux cent mille hommes dans la bataille.
  •   458. Childéric I.—Chassé du
    • trône.—460. Il recouvre sa
    • couronne.—Prise d'Angers et autres villes,
    • par les Francs.
  •   481. Clovis I, premier roi chrétien. Il
    • gagne plusieurs batailles contre les barbares qui
    • infestaient la Gaule, les chasse entièrement, et
    • met fin à la domination romaine. On le regarde
    • comme le héros de la première dynastie.
  •   611. Childebert I, roi de Paris (le
    • royaume était divisé entre les quatre fils de
    • Clovis).—531. Destruction du royaume des
    • Thuringiens.—534. Défaite des Bourguignons,
    • des Visigoths et des Bavarois.—Guerre avec
    • les Anglo-Saxons.
  •   560. Clotaire I. Il fait périr toute sa famille.
  •   562. Caribert. Nouvelle division du royaume.
  •   566. Chilpéric I, surnommé le Néron. Guerre
    • civile entre Chilpéric et ses deux frères, rois
    • d'Austrasie et de Bourgogne.—Frédégonde fait
    • mourir les enfans du roi, dont elle devient
    • l'épouse, puis fait assassiner le roi lui-même.
  •   584. Clotaire II. Régence de Frédégonde.
    • Continuation de la guerre civile.
  •   628. Dagobert I. Victoires sur les Bretons
    • et les Gascons.—Les maires du palais
    • commencent à prendre de l'autorité.
  •   638. Clovis II. C'est le premier des rois fainéans.
    • Gouvernement de Pépin, maire du palais.—640. Grimoald
    • succède à Pépin.
  •   656. Clotaire III. Régence de Batilde,
    • reine-mère.—660. Ebrouin, maire du palais,
    • succède à Batilde dans la régence.
  •   670. Childéric II. Ebrouin est chassé,
    • puis rétabli. Le roi est assassiné par un seigneur
    • qu'il avait maltraité.
  •   673. Thierri I. Factions d'Ebrouin et
    • de Léger, évêque d'Autun; les troubles finissent
    • par l'assassinat d'Ebrouin.—687. Pépin
    • d'Héristal maire du palais, prend le titre de duc
    • et prince des Francs.
  •   691. Clovis III. Pépin d'Héristal soumet les
    • Suèves et les Saxons.
  •   695. Childebert .II. Pépin d'Héristal
    • s'associe Charles-Martel, son fils.
  •   711. Dagobert II.—714. Mort de
    • Pépin.—Charles-Martel, arrêté, s'échappe de
    • sa prison, et est fait duc d'Austrasie.
  •   716. Clotaire IV, placé sur le trône
    • par Charles-Martel, au préjudice de Chilpéric II,
    • héritier légitime. Charles-Martel reprend le
    • gouvernement.
  •   717. Chilpéric II, replacé sur le trône par
    • Charles-Martel, à la mort de Clotaire IV.
  •   721. Thierri II.—731. Victoire
    • de Charles-Martel sur le duc
    • d'Aquitaine—732. Victoire sur les Sarrasins
    • entre Tours et Poitiers. Soumission des Frisons.
  •   736. Interrègne. Gouvernement de
    • Charles-Martel, qui meurt cinq ans après.
  •   741. Childéric III, l'Insensé.—751.
    • Pépin-le-Bref, successeur de Charles-Martel, son
    • père, fait déclarer par le pape Zacharie que
    • Childéric est incapable de régner, et le renferme
    • dans un cloître.

DEUXIÈME DYNASTIE.

CARLOVINGIENS.
  •   751. Pépin-le-Bref, roi, commence la
    • dynastie des Carlovingiens. Origine du sacre des
    • rois de France.—753. Défaite des Saxons et
    • des Bavarois.—755. Défaite des
    • Lombards.—757. Victoire sur le duc
    • d'Aquitaine.
  •   768. Charles I, le Grand, ou Charlemagne,
    • fils de Pépin-le-Bref; c'est l'un des plus grands
    • génies et l'un des plus grands rois du
    • monde.—774. Destruction de l'empire des
    • Lombards en Italie.—Destruction de l'empire
    • des Avares en Panonie (la Hongrie).—778.
    • Conquête de l'Espagne jusqu'à l'Èbre.—784.
    • Défaite et dispersion des Saxons.—787
    • Conquête de la Bavière et de presque toute la
    • Germanie.—800. Charlemagne renouvelle
    • l'empire d'Occident, et se fait couronner empereur
    • à Rome, par le pape Léon III.

EMPIRE D'OCCIDENT.

  •   800. Charlemagne.
  •   814. Louis I, le Débonnaire, fils de
    • Charlemagne. Guerre civile entre le roi et ses
    • fils. Le roi est vaincu et renfermé, puis rétabli
    • sur le trône.
  •   840. Charles-le-Chauve. Divisions entre les
    • fils de Louis.—845. Les Normands, peuple du
    • Nord, brûlent Paris; Charles leur cède la province
    • de Neustrie (Normandie). Il meurt empoisonné.
  •   877. Louis II, le Bègue. Origine de la
    • féodalité héréditaire. Démembrement de l'empire de
    • Charlemagne, son bisaïeul. L'Italie devient un
    • empire séparé; la Germanie reçoit le nom d'empire
    • d'Allemagne; Louis ne conserve que la Gaule,
    • exclusivement appelée depuis ce temps royaume de
    • France, et les Francs prennent le nom de François
    • ou Français.

ROYAUME DE FRANCE.

  • Louis II.
  •  879. Louis III et Carloman, fils de Louis
    • II, règnent ensemble.—880. Victoires sur
    • les Normands. Ces deux rois meurent à peu près à
    • la même époque, en 884.
  •   884. Interrègne d'un an; minorité de Charles-le-Simple.
  •   885. Charles-le-Gros, roi de Lombardie,
    • oncle et tuteur de Charles-le-Simple, s'empare du
    • trône (Il n'y a point d'ordre numérique parmi les
    • rois du nom de Charles).—885. Siége de
  •   886. Eudes, autre tuteur de
    • Charles-le-Simple, se fait couronner.—892.
    • Les Normands sont vaincus et repoussés.—896.
    • Sédition en faveur de Charles-le-Simple. Eudes et
    • Charles se partagent le royaume.
  •   898. Charles III, le Simple, règne seul
    • après la mort de Eudes.—912. Les Normands
    • s'établissent à Rouen. Charles traite avec Rollon
    • leur chef, à qui il donne sa fille en
    • mariage.—922. Charles est détrôné; Robert,
    • frère de Eudes, est proclamé roi. Guerre civile
    • entre Charles et Robert. Ce dernier est tué, et
    • Charles meurt enfermé dans un château à Péronne.
  •   923. Raoul, duc de Bourgogne, gendre de
    • Robert, se fait roi au préjudice de Louis IV, fils
    • de Charles-le-Simple.—924. Victoire
    • complète sur les Normands.
  •   936. Louis IV, d'Outre-mer, revient
    • d'Angleterre à la mort de Raoul, et se fait
    • couronner.—944. Conquête de la Normandie par
    • Louis d'Outre-mer et Hugues-le-Grand, son
    • ministre.—945. Différend entre Louis et
    • Hugues; Louis perd la Normandie.
  •   954. Lothaire, fils de Louis IV,
    • Gouvernement de Hugues-Capet, fils de
    • Hugues-le-Grand.—978. Guerre contre
    • l'empereur Othon II, dont l'armée est taillée en
    • pièces sous les murs de Paris.—986. Le roi
    • meurt empoisonné.
  •   886. Louis V, le Fainéant, le dernier
    • roi de la dynastie des Carlovingiens, règne un an
    • et meurt empoisonné.

TROISIÈME DYNASTIE.

CAPÉTIENS.
  •   987. Hugues-Capet, duc de France, fils de
    • Hugues-le-Grand, et petit-neveu du comte Eudes,
    • qui fut roi, se fait couronner et sacrer à la mort
    • de Louis V, qui ne laisse point de
    • postérité.—988. Hugues fait couronner son
    • fils Robert.—989. Charles de Lorraine,
    • oncle de Louis V, dispute la couronne à
    • Hugues-Capet, par lequel il est vaincu; il meurt
    • dans la captivité.
  •   996. Robert-le-Pieux.—997. Excommunié pour
    • avoir épousé sa parente au quatrième
    • degré.—1000. Relevé de
    • l'excommunication.—Révolte et soumission de
    • ses fils—Pélerinage de Robert à
    • Rome.—Longue paix.
  • 1031. Henri I.—Guerre civile contre Robert
    • son frère.—1035. Fin de la guerre
    • civile.—Révolte de Eudes, autre frère de
    • Henri. Guerre contre les Normands.—1041.
    • Trève de Dieu.—1050. Concile tenu à Reims,
    • par le pape Léon IX.
  • 1060. Philippe I. Régence de Baudouin, comte de
    • Flandre.—Guerre contre les Gascons
    • révoltés.—1066. Guillaume-le-Conquérant, duc
    • de Normandie, fait la conquête de l'Angleterre,
    • avec l'assistance de Baudouin.—1087. Guerre
    • entre Guillaume, devenu roi d'Angleterre, et le
    • roi de France.—1087. Philippe répudie Berthe
    • et épouse Bertrade, femme du comte d'Anjou. Il est
    • excommunié par Urbain II.—1096. Première
    • croisade; conquête de Jérusalem.
  • 1108. Louis VI, le Gros.—1112. Guerre contre
    • ses vassaux. Affranchissement des
    • communes.—1113. Guerre avec
    • l'Angleterre.—1114. Traité avec
    • l'Angleterre.—1119. Nouvelle guerre avec
    • l'Angleterre.
  • 1137. Louis VII, le Jeune.—1142. Guerre
    • contre le comte de Champagne; Louis met le feu à
    • une église où treize cents personnes sont
    • brûlées.—1147. Deuxième croisade. Le roi va
    • en Palestine. Régence de l'abbé Suger.—1150.
    • Le roi retourne en France après avoir perdu une
    • armée de deux cent mille hommes.—1156.
    • Guerre contre l'Angleterre.
  • 1180. Philippe II, Auguste, ou le
    • Conquérant.—Les Juifs chassés du
    • royaume.—1186. Descente en
    • Angleterre.—1187. Troisième croisade; prise
    • de St-Jean d'Acre.—1192. Conquête de la
    • Normandie, du Maine, de l'Anjou et du
    • Poitou.—1200. Origine des
    • universités.—1202. Nouvelle guerre avec
    • l'Angleterre.—1204. Quatrième croisade; les
    • Croisés fondent l'empire des Latins.—1211.
    • Croisade contre les Albigeois.—1214.
    • Bataille de Bouvines, gagnée par Philippe sur le
    • comte de Flandre et l'empereur Othon.
  • 1223. Louis VIII, le Lion.—1224. Guerre avec
    • l'Angleterre.—1225. Nouvelle expédition
    • contre les Albigeois.—Propagation des
    • ordres religieux.—Chevalerie florissante.
  • 1226. Louis (Saint) IX. Régence de la reine
    • Blanche.—1228. Cinquième
    • croisade.—1242. Batailles de Taillebourg et
    • de Saintes gagnées par St.-Louis sur les
    • Anglais.—1248. Sixième croisade: prise de
    • Damiette; St.-Louis prisonnier des
    • Infidèles.—1270. Septième et dernière
    • croisade: St.-Louis meurt de la peste à Tunis.
  • 1270. Philippe III, le Hardi.—1271. Trève de
    • dix ans avec le roi de Tunis.—1282. Massacre
    • des Français en Sicile, appelé Vêpres
    • siciliennes.—1285. Guerre contre l'Espagne,
    • incendie d'Elice et Gironne; Philippe III meurt à
    • Perpignan.
  • 1285. Philippe IV, le Bel, roi de France et de
    • Navarre.—États-généraux; parlemens
    • sédentaires.—1296. Bataille de Furnes,
    • gagnée sur les Anglais.—1302. Bataille de
    • Courtray, perdue contre les Allemands.—1303.
    • Admission du tiers-état aux
    • états-généraux.—1304. Bataille de
    • Mons-en-Puelle, gagnée sur les
    • Flamands.—1310. Abolition des Templiers.
  • 1314. Louis X, le Hutin.—1315.
    • Affranchissement des serfs de la
    • couronne.—Exécution d'Enguerrand de Marigny,
    • surintendant des finances.
  • 1316. Interrègne de cinq mois.
  • 1316. Jean I, règne quatre jours.
  • 1316. Philippe V, le Long.—1320. Persécution
    • des Juifs.
  • 1322. Charles IV, le Bel.—1324. Guerre avec
    • l'Angleterre, au sujet de la Guienne.
PREMIER AVÉNEMENT
de la
MAISON DE VALOIS.
  • 1328. Philippe VI.—1339. Guerre avec
    • l'Angleterre.—1340. Bataille navale de
    • l'Écluse, perdue par les Français.—1346.
    • Bataille de Crécy, perdue par les
    • Français.—1346. Siége de Calais par les
    • Anglais.—1348. La peste en France.
  • 1350. Jean II, le Bon.—Exécution du comte
    • d'Eu.—1356. Bataille de Poitiers perdue par
    • les Français, contre les Anglais; Jean est fait
    • prisonnier; régence du Dauphin.—1358.
    • Révolte dite de la Jacquerie.—1360. Paix de
    • Brétigny avec les Anglais.
  • 1364. Charles V, le Sage.—Bataille de
    • Cocherel, gagnée par Duguesclin sur le roi de
    • Navarre.—1366. Guerre avec
    • l'Espagne.—1369. Guerre avec
    • l'Angleterre.—1372. Les Anglais chassés de
    • La Rochelle.—1373. Révolte de la
    • Bretagne.—1375. Trève avec
    • l'Angleterre.—1377. A la mort d'Edouard III,
    • Charles fait une descente en Angleterre, pendant
    • que les Anglais ravagent la France.
  • 1380. Charles VI, l'Imbécile.—1382. Bataille
    • de Rosbecq, gagnée sur les Flamands.—1392.
    • Démence du roi; guerre entre les ducs d'Orléans et
    • de Bourgogne, pour la régence.—1407. Le duc
    • d'Orléans est assassiné.—1415. Bataille
    • d'Azincourt perdue contre les Anglais. Henri V,
    • roi d'Angleterre, proclamé roi de
    • France.—1419. Continuation de la guerre
    • civile; assassinat du duc de Bourgogne. Régence du
    • roi d'Angleterre.
  • 1422. Charles VII, le Conquérant. Bataille de
    • Verneuil.—1428. Siége d'Orléans par les
    • Anglais.—1430. Jeanne d'Arc fait lever le
    • siége d'Orléans.—1431. Jeanne-d'Arc brûlée
    • par les Anglais. Continuation de la guerre contre
    • les Anglais, qui sont chassés de France, en 1453.
  • 1461. Louis XI, le Dissimulé.—1465. Ligue
    • du bien public.—1468. Le roi prisonnier du
    • duc de Bourgogne.—1472. Le duc de Guienne
    • meurt empoisonné; le roi, son frère, est accusé de
    • ce crime; nouvelle guerre civile à ce sujet, entre
    • le roi et le duc de Bourgogne.
  • 1483. Charles VIII, l'Affable. Régence d'Anne de
    • France, sœur du roi.—1487. Guerre
    • civile—1494. Expéditon du roi en
    • Italie.—1495. Il est couronné roi de
    • Naples.—1496. Perte du royaume de Naples.
AVÉNEMENT
de la
MAISON D'ORLÉANS.
  • 1498. Louis XII, le Père du peuple.—1499.
    • Bretagne réunie à la France.—Conquête et
    • perte du Milanais.—1501. Conquête du royaume
    • de Naples, repris par les Espagnols.—1503.
    • Passage de Garillan: illustration de
    • Bayard.—1509. Ligue de Cambrai contre les
    • Vénitiens.—1513. Guerre avec
    • l'Angleterre.—1514. Paix avec l'Angleterre.

DEUXIÈME AVÉNEMENT
de la
MAISON DE VALOIS.
  • 1515. François I, le Père des lettres.—Bataille de Marignan
    • gagnée sur les Suisses.—1525. Le roi, prisonnier de
    • Charles-Quint, à la bataille de Pavie.—1526. Traité de
    • Madrid; le roi recouvre sa liberté.—1542. Charles-Quint
    • est battu à Cerizoles par François I.
  • 1547. Henri II, fils de François I.—1551. Guerre contre
    • l'Allemagne et l'Italie.—1552. Charles-Quint contraint de
    • lever le siége de Metz et de se retirer.—1554. Combat de
    • Renti, gagné par Henri II.—1557. Défaite du roi à
    • St.-Quentin.—1558. Reprise de Calais sur les
    • Anglais.—1559. Paix de Cateau-Cambresis.
  • 1559. François II, premier fils d'Henri II. Il >avait épousé,
    • n'étant que dauphin, Marie-Stuart, reine d'Écosse.—1560
    • . Conjuration d'Amboise, dirigée par le prince de Condé.
  • 1560. Charles IX, deuxième fils d'Henri II. Régence de Catherine
    • de Médicis, mère du roi.—1562 Première guerre civile de
    • religion. Bataille de Dreux.—Le roi de Navarre tué au siége
    • de Rouen, par les catholiques.—1567. Deuxième guerre
    • civile; siége de Paris; bataille de St.-Denis.—1568. Paix
    • avec les calvinistes.—1569. Troisième guerre civile;
    • bataille de Jarnac; bataille de Moncontour.—1570. Nouvelle
    • paix.—1572. Massacres de la Saint-Barthélemi.
  • 1574. Henri III, troisième fils de Henri II. Régence de Catherine
    • de Médicis. Henri quitte la Pologne, dont il avait été élu
    • roi, en 1573.—1576. Guerre civile de la Ligue.—1586.
    • Guerre dite des trois Henri.—1587. Bataille de
    • Coutras.—1588. Faction des Seize; journée des
    • barricades.—Assassinat du cardinal de Guise et duc de
    • Guise, chef de la Ligue.—1589. Mort de Catherine de
    • Médicis Révolte générale contre le roi; il est assassiné
    • par Jacques Clément.
AVÉNEMENT
de la
MAISON DE BOURBON.
  • 1589. Henri IV, le Grand.—Bataille d'Arques.—1590. Bataille
    • d'Ivry.—Blocus de Paris.—1593. Abjuration du roi.—1594.
    • Entrée du roi à Paris. Ministère de Sully.—1596. Guerre
    • contre l'Espagne et le duc de Mayenne.—1598. Paix de
    • Vervins.—Édit de Nantes, en faveur des calvinistes.—1600.
    • Guerre contre le duc de Savoie.—1604. Conjuration
    • d'Entragues.—1610. Le roi meurt, assassiné par Ravaillac.
  • 1610. Louis XIII, le Juste, fils d'Henri IV. Régence de Marie de
    • Médicis.—1614. Guerre civile des mécontens.—1617.
    • Assassinat du maréchal d'Ancre; sa femme brûlée comme
    • sorcière.—1620. Guerre civile contre les
    • calvinistes.—1627. Nouvelle guerre civile; siége de La
    • Rochelle.—1628. Ministère de Richelieu. Prise de La
    • Rochelle.—1629. Guerre d'Italie.—1630. Combat de Veillane
    • en Savoie.-Bataille de Lutzen, où Gustave-Adolphe, roi de
    • Suède, est tué.—1635. Guerre avec l'Espagne et
    • l'Allemagne.—Bataille d'Avein.—1636. Combat du
    • Tésin.—Invasion de la France.—1638. Bataille de
    • Rhinfeld.—1640. Prise de Turin par les Français.—1641. Fin
    • de la guerre.—1642. Supplice de Cinq-Mars et de Thou, qui
    • avaient conspiré contre Richelieu.
  • 1643. Louis XIV, le Grand, fils de Louis XIII. Régence d'Anne
    • d'Autriche, mère du roi. Ministère de Mazarin.—Bataille de
    • Rocroy, gagnée par Condé sur les Espagnols.—1644. Bataille
    • de Fribourg, gagnée sur les Impériaux.—1645. Bataille de
    • Nortlingue, gagnée par Condé et Turenne sur les
    • Bavarois.—1648. Bataille de Sens, gagnée sur les
    • Espagnols.—Traité de Westphalie.—Guerre civile de la
    • Fronde: Turenne, à la tête des royalistes, est vaincu, à la
    • porte St.-Antoine, par Condé, chef des rebelles.—1651.
    • Majorité de Louis XIV.—1652. Massacres de
    • l'Hôtel-de-ville.—1658. Bataille des Dunes, gagnée
    • par Turenne sur Condé et les Espagnols.—Succès en
    • Italie.—1660. Paix des Pyrénées; mariage du roi avec
    • l'infante Marie-Thérèse.—1661. Mort de Mazarin;
    • gouvernement du roi. Ministère de Colbert.—1667. Guerre
    • avec l'Espagne; conquête de la Flandre et de la
    • Franche-Comté.—1612. Guerre en Hollande contre la triple
    • alliance; passage du Rhin; conquête de la Hollande.—1677.
    • Bataille de Cassel, gagnée sur le prince d'Orange.—1678.
    • Paix générale.—1685. Révocation de l'édit de Nantes;
    • persécution des calvinistes.—1887. Ligue
    • d'Augsbourg.—Bataille de Fleurus.—Bataille de
    • Steinkerque.—Bataille de Nerwinde.—Bataille de
    • Marsaille.—1697. Autre paix générale.—1700. Guerre
    • pour la succession d'Espagne.—1712. Bataille de Denain,
    • gagnée par Villars.—1713. Traité d'Utrecht, qui termine la
    • guerre avec l'Espagne, la Savoie, le Portugal, la Prusse, la
    • Hollande et l'Angleterre; continuation de la guerre avec
    • l'Autriche.—1714. Paix de Rastadt avec l'Empire.
  • 1715. Louis XV, petit-fils de Louis XIV. Régence du duc
    • d'Orléans.—Système financier de Law.—Exil du
    • Parlement.—Peste de Marseille.—1717. Triple alliance
    • contre l'Espagne.—1720. Chute du système de Law.—1723.
    • Majorité du roi. Ministère du cardinal de Fleury.—1733.
    • Guerre contre l'empereur Charles VI.—Prise de Milan.—1735.
    • Traité de Vienne; acquisition de la Lorraine.—1745.
    • Bataille de Fontenoy, gagnée sur les Anglais, les
    • Autrichiens et les Hollandais.—1756. Guerre avec
    • l'Angleterre.—1756. Guerre de sept ans en Prusse.—Les
    • Français s'emparent de Port-Mahon.—L'escadre anglaise
    • battue par >La Galissonière.—1757. Paix avec
    • l'Allemagne.—1759. Perte de Québec.—1760. Perte des
    • possessions de l'Inde et du Sénégal.—1762. Perte de la
    • Martinique et autres îles.—1763. Perte du Canada et du Cap
    • Breton.—Paix générale.—1766. Lorraine réunie à la
    • France.—1768. Réunion de la Corse à la France.—1769.
    • Naissance de Bonaparte en cette île.—1770. Bombardement de
    • Tunis.
  • 1774. Louis XVI, petit-fils de Louis XV.—1778. Traité
    • d'alliance avec les États-Unis. Guerre maritime avec
    • l'Angleterre.—1783. Traité de Versailles avec les
    • États-Unis, l'Angleterre et l'Espagne.—1787. Déficit
    • dans les finances.—1788. Assemblée des notables.—1789.
    • États-généraux.—Assemblée nationale.—Règne de
    • l'égalité.—Prise de la Bastille.—Assignats.—1790.
    • Division de la France en quatre-vingt-trois
    • départemens.—Fédération.—1791. Fuite et arrestation
    • du roi.—Assemblée constituante.—Première
    • coalition contre la France.—Insurrection de
    • Saint-Domingue.—1792. Le Roi détenu au Temple.
    • Massacres dans Paris.—Convention.—Constitution.
  • 1792. République. Bataille de Jemmapes. Conquête
    • de la Belgique.—1793. Condamnation et mort du roi.
  • 1793. Continuation de la République; Louis XVII, fils de Louis
    • XVI, ne peut régner, étant détenu par la Convention. Régime
    • de la terreur; tribunal révolutionnaire; guillotines
    • permanentes.—Insurrection de la Vendée.—Condamnation de la
    • Reine et de sa sœur.—Exécution de Robespierre.—1794.
    • Bataille de Fleurus; reprise de la Belgique par les
    • Français.—1795. Pichegru se rend maître d'Amsterdam et de
    • la Hollande, en faisant passer son armée sur les
    • glaces.—Paix avec l'Espagne, la Prusse et la
    • Hollande.—Mort de Louis XVII.—Constitution de l'an
    • III.—Directoire.—1796. Invasion de l'Allemagne et de
    • l'Italie; batailles de Montenotte, Castiglione, Lodi,
    • Arcole, Rivoli.—1797. Paix avec le Pape.—Révolution du 18
    • fructidor.—Paix de Campo-Formio.—1798. Congrès de
    • Rastadt.—Campagne d'Égypte; batailles d'Aboukir, des
    • Pyramides; prise du Caire et de la Basse-Égypte.—1799.
    • Deuxième coalition contre la France.—Le Directoire est
    • remplacé par le Consulat; Bonaparte est premier
    • consul.—1800. Nouvelle invasion de l'Italie; passage
    • du Saint-Bernard; bataille de Marengo.—Machine
    • infernale.—Guerre de l'Angleterre contre la France.—1801.
    • Paix de Lunéville. Concordat.—1802. Paix d'Amiens.—Bonaparte
    • consul à vie et président de la république cisalpine.—Expédition
    • de St.-Domingue.—1803. La France cède la Louisiane aux
    • États-Unis.—Guerre avec l'Angleterre; les Français
    • envahissent le Hanovre.—1804. Conspiration contre
    • Bonaparte.—Exécution du duc d'Enghien.—Exil de
    • Moreau.—1804. Napoléon Bonaparte, empereur.—Code civil.—Ordre
    • de la Légion-d'Honneur.—Protestation de Louis XVIII.—1805.
    • Napoléon roi d'Italie.—Troisième coalition contre la
    • France. Défaite de Trafalgar. Bataille d'Austerlitz, dite
    • des trois empereurs. Entrée des Français à Munich et à
    • Vienne. Paix de Presbourg.—1806. Fin de la
    • république.—Quatrième coalition. Bataille d'Iéna. Entrée
    • des Français à Berlin et à Varsovie.—1807. Batailles
    • d'Eylau et de Friedland. Paix de Tilsit.—1808. Le roi
    • d'Espagne prisonnier de Napoléon. Guerre avec l'Espagne et le
    • Portugal. Entrée des Français à Lisbonne. Entrée des
    • Français à Rome. Entrée des Français à Madrid.—1809. Italie
    • réunie à la France.—Guerre avec l'Autriche. Batailles
    • d'Esling et d'Eckmulk. Entrée des Français à Vienne.
    • Bataille de Wagram. Paix avec l'Autriche.—Napoléon répudie
    • Joséphine.—1810. Il épouse Marie-Louise.—Le Pape
    • prisonnier de Napoléon.—Perte de la Guadeloupe.—Réunion
    • des états du Pape à la France.—1811. Naissance du prince
    • impérial, qui reçoit le titre de roi de Rome.—La Hollande
    • et le Valais réunis à la >France.—1812. Traité entre la
    • France et la Prusse.—Guerre avec la Russie. Batailles de
    • Vilna, Smolensk, Mojaisk, Moskova. Entrée des Français à
    • Moscou.—Rentrée des Français à Madrid.—1813. Guerre avec
    • la Prusse. Batailles de Lutzen et Bautzen.—Guerre avec
    • l'Autriche. Bataille de Leipsick.—1814. Batailles de
    • Brienne, Champ-Aubert, Montmirail, Nangis, Montereau.
    • Capitulation de Paris. Abdication de Napoléon, qui se retire
    • à l'île d'Elbe. Gouvernement provisoire.
  • 1814. Louis XVIII, petit fils de Louis XV, fait son entrée à Paris.
    • Paix générale. Charte constitutionnelle. La France
    • restitue les pays conquis.—Congrès de Vienne.
  • 1815. Retour de Napoléon. Cinquième coalition de l'Europe contre
    • la France. Batailles de Fleurus, Ligny, Waterloo. Les alliés
    • envahissent de nouveau la France. Seconde abdication de
    • Napoléon, qui est rélégué dans l'île Sainte-Hélène.
  • 1815. Rentrée du Roi a Paris. Traité de Paris. Les étrangers
    • occupent la France, imposée envers eux à 700
    • millions.—Sainte-Alliance.—1817. Concordat.—1818. Congrès
    • d'Aix-la-Chapelle.—1820. Assassinat du duc de Berry.—1821.
    • Mort de Napoléon.—1822. Congrès de Vérone.—1823.
    • Intervention armée des Français dans la révolution
    • d'Espagne. Entrée des Français à Madrid. Reddition de
    • Cadix.—1824. Mort du roi.
  • 1824. Charles X, petit-fils de Louis XV.—1825. Émancipation de
    • St-Domingue.—1827. Médiation armée de la France, de la
    • Russie et de l'Angleterre, entre les Grecs et les Turcs.
    • Bataille de Navarin. 1828. Expédition en Morée.

ESPAGNE.

L'an 3778 du monde, 206 ans avant J-C., Cn. Scipion fait la conquête de l'Espagne, qui devient l'une des provinces de l'empire romain. Le culte des anciens peuples de l'Espagne était le même que celui des Gaulois ou Celtes, ce qui fait supposer qu'ils étaient Celtes d'origine.

L'an 409 de J-C. les Vandales, les Alains et les Suèves, venus du nord de la Germanie, après avoir ravagé l'Italie et la Gaule, passent en Espagne. Les Suèves y fondent une monarchie et les Vandales se retirent en Afrique, l'an 429.

Voyez Vandales, Alains et Suèves.

L'an 470, les Visigoths, autre peuple du nord de la Germanie, après avoir fondé, dans la Gaule, une monarchie, vers l'an 400 (voyez Visigoths), pénètrent en Espagne, y fondent une nouvelle monarchie, repoussent les Romains, et commencent leurs guerres avec les Suèves et les Alains, qu'ils ont complètement anéantis l'an 570. Alors ils possèdent seuls toute l'Espagne.

L'an 712, les Arabes font la conquête de l'Espagne; Pélage, roi des Visigoths, se retire et se soutient à Oviédo.

  •  755. Abdérame, calife indépendant en
    • Espagne. La puissance de ses successeurs jusqu'en
    • 1051 est graduellement affaiblie par les discordes
    • intérieures et par les guerres continuelles des
    • Chrétiens insurgés.
  •   857. Les Chrétiens fondent le royaume de Navarre.
  •   914. Ils fondent le royaume de Léon. Voyez
  • 1035. Ils fondent les royaumes d'Arragon et de

Les petits royaumes arabes, comme Valence, Cordoue, Séville, Grenade, etc., sont successivement conquis par les Chrétiens.

  • 1139. Fondation du royaume de Portugal. Voyez
  • 1412. Ferdinand I, roi d'Arragon, fait la conquête
    • de la Sicile et la réunit à ses états.
  • 1479. Ferdinand-le-Catholique, roi d'Arragon,
    • et Isabelle, reine de Castille, réunissent
    • leurs états, par leur mariage, et fondent
    • le royaume d'Espagne.
  • 1492. Découverte de l'Amérique.
  • 1503. Le royaume de Naples conquis et réuni à
    • l'Espagne.
  • 1516. Charles I. (V.)
  • 1519. —— empereur romain
  • 1556. Philippe II.
  • 1579. Conquête des Pays-Bas.
  • 1580. Le Portugal à l'Espagne.
  • 1588. La grande Armandad.
  • 1598. Philippe III.
  • 1621. Philippe IV.
  • 1660. Le Portugal séparé de l'Espagne.
  • 1665. Charles II.
  • 1700. Philippe V, d'Anjou. (Guerre de la succession
    • d'Espagne.)
  • 1713. La Sardaigne à la maison de Savoie; la
  • 1746. Ferdinand IV.
  • 1859. Charles III.
  • 1788. Charles IV.
  • 1808. Ferdinand VII.
  • 1808. Joseph Bonaparte.
  • 1814. Ferdinand VII rétabli.
  • 1823. Intervention armée des Français dans la
    • révolution d'Espagne.

ROYAUME DE NAVARRE.

L'an 857 de J. C., les Chrétiens, repoussés par les Arabes, qui avaient fait la conquête de l'Espagne, l'an 712, s'étant d'abord retirés à Oviédo, commencent à affaiblir la puissance des califes, et fondent le royaume de Navarre, qui a été l'origine des royaumes d'Arragon et de Castille.

Voyez Arragon et Castille.

ROYAUME DE LÉON.

L'an 914 de J.-C., les Chrétiens, repoussés par les Arabes qui avaient fait la conquête de l'Espagne, l'an 712, s'étant d'abord retirés à Oviédo, commencent à affaiblir la puissance des Califes, et fondent le royaume de Léon, qui a été, en l'an 1339, l'origine du royaume de Portugal.

Voyez Portugal.

ROYAUME D'ARRAGON.

Voyez Navarre.

  • 1035. Ramire I.
  • 1037. Raimon I.
  • 1067. Sanche I.
  • 1094. Pierre I.
  • 1104. Alphonse I.
  • 1134. Ramire II.
  • 1162. Alphonse II.
  • 1196. Pierre II.
  • 1213. Jacques I.
  • 1238. Conquête de Valence.
  • 1276. Pierre III.
  • 1285. Alphonse III.
  • 1291. Jacques II.
  • 1326. Conquête de la Sardaigne.
  • 1327. Alphonse IV.
  • 1336. Pierre IV.
  • 1388. Jean I.
  • 1395. Martin-l'Aîné.
  • 1409. La Sicile réunie au royaume d'Arragon.
  • 1412. Ferdinand I.
  • 1416. Alphonse V.
  • 1458. Jean II.
  • 1479. Ferdinand-le-Catholique, roi d'Arragon, et
    • Isabelle, reine de Castille, réunissent leurs
    • états par leur mariage, et fondent le royaume
    • d'Espagne.

Voyez Castille, Espagne.

ROYAUME DE CASTILLE.

Voyez Navarre.

  • 1033. Ferdinand I.
  • 1065. Sanche II.
  • 1073. Alphonse VI.
  • 1085. Conquête de Tolède.
  • 1109. Alphonse VII.
  • 1122. Alphonse VIII.
  • 1157. Sanche III.
  • 1158. Alphonse IX.
  • 1214. Henri I.
  • 1217. Ferdinand III.
  • 1230. (Cordoue.)
  • 1242. (Jaen.)
  • 1248. (Séville.)
  • 1252. Alphonse X, le Sage.
  • 1284. Sanche IV.
  • 1295. Ferdinand IV.
  • 1312. Alphonse XI.
  • 1350. Pierre-le-Cruel.
  • 1369. Henri II.
  • 1379. Jean I.
  • 1390. Henri III.
  • 1406. Jean II.
  • 1454. Henri IV.
  • 1474. Isabelle.
  • 1479. Ferdinand-le-Catholique, roi d'Arragon, et
    • Isabelle, reine de Castille, réunissent leurs
    • états par leur mariage, et fondent le royaume
    • d'Espagne.

Voyez Arragon, Espagne.

PORTUGAL.

Voyez Royaume de Léon.

  • 1139. Alphonse I.
  • 1185. Sanche I.
  • 1211. Alphonse II.
  • 1233. Sanche II.
  • 1246. Alphonse III.
  • 1279. Denys, le Père de son pays.
  • 1325. Alphonse IV.
  • 1357. Pierre I.
  • 1367. Ferdinand I.
  • 1383. Jean I, le Grand.
  • 1433. Edouard.
  • 1438. Alphonse V, l'Africain.
  • 1481. Jean III.
  • 1486. Découverte du cap de Bonne-Espérance.
  • 1495. Emmanuel-le-Grand.
  • 1521. Jean III.
  • 1557. Sébastien.
  • 1578. Henri.
  • 1580. Portugal réuni à l'Espagne. Voyez Espagne.
  • 1640. Le Portugal donné à la maison de Bragance.
    • Jean IV.
  • 1656. Alphonse VI.
  • 1683. Pierre II.
  • 1706. Jean V.
  • 1750. Joseph Emmanuel.
  • 1777. Marie.
  • 1796. Jean VI (régent).
  • 1807. Émigration en Amérique.
  • 1816. Jean VI (roi).

GERMAINS.

  • 3870. (du monde). Guerre des Romains contre les
    • Cimbres et les Teutons, les premiers peuples de la
    • Germanie qui paraissent dans l'histoire.
  • 3882. Vaincus par Marius, près d'Aquæ-Sextiæ.
  • 3883. Près Vérone.
  • 3912. Ariovist.
  • 3926. —— vaincu par César.
  • 3972. Campagne de Drusus en Germanie (trois ans).
  • 3990. Marbod.
  •       9. (après J.-C). Arminius (Hermann) défait Varus.
  •     40  (environ). Catuald. Vannius.
  •     58. Guerre des Hermundures et des Cattes.
  •     69. Guerres civiles.
  •   166. Guerre des Marcomans.

Vers la fin de ce siècle, les Goths, les Bourguignons, les Vandales et les Lombards sortent de la Germanie et se répandent en Europe. Les Francs, les Saxons, les Allemands, prennent naissance en Germanie, au commencement du siècle suivant.

Voyez ces différens peuples.


CULTE DES GERMAINS.

La plus ancienne divinité des peuples de la Germanie est Isis, qui leur apporta, dit-on, d'Égypte, le culte des Dieux et l'agriculture. Ils croyaient qu'elle était la mère des Dieux, et la déesse même de la terre; ils l'adoraient sous le nom de Herte, et sous la figure d'un navire. Ils lui offraient des sacrifices infâmes qu'il était défendu à ses prêtres de révéler. Ils immolaient des victimes humaines à Mercure et à Mars, leurs principaux dieux, ainsi qu'à Hercule, qu'ils regardaient comme leur plus grand guerrier. Les Germains adoraient encore un grand nombre de divinités, dont la plupart ne sont connues que de nom. On croit que, sous tous ces noms, ils n'adoraient que le soleil, la terre, la lune et le feu. Ils n'avaient point de temples, mais ils consacraient des forêts à leurs dieux; ils y nourrissaient des chevaux dont ils tiraient des présages, ainsi que des oiseaux. Ils se servaient des sorts, dans lesquels ils avaient beaucoup de foi. De même que les Gaulois, ils restreignaient la transmigration des âmes des hommes aux seuls corps des autres hommes.

ALLEMANDS.

Les Allemands, peuple de la Germanie, commencent, dans l'histoire, vers le milieu du troisième siècle de J.-C.; ils s'établissent sur le haut Rhin et le Necker.

Au cinquième siècle commencent des guerres continuelles entre eux et les Romains.

L'an 490, le roi Clovis les soumet à la domination des Francs.

L'an 843, Charles-le-Chauve partage l'empire d'Occident, renouvelé par Charlemagne, l'an 800; à cette époque commence l'empire d'Allemagne.

BRETAGNE.

L'an 3934 du monde, cinquante ans avant J.-C., Jules-César, après avoir conquis la Gaule, pénètre dans la Bretagne. Le culte des peuples de ce pays était le même que celui des Gaulois, ce qui fait supposer qu'ils étaient Celtes d'origine.

L'an 51 de J.-C., les Romains font la conquête de la Bretagne jusqu'à l'Humber.

Ces sept royaumes, connus sous le nom d'Heptarchie des Anglo-Saxons, durent jusqu'à l'an 827, où Egbert-le-Grand, roi de Wessex, se fait proclamer roi d'Angleterre.

ANGLETERRE.

ÉCOSSE.

  • 1306. Robert Bruce fonde le royaume d'Écosse.

Les Écossais qui veulent, comme tous les peuples, avoir une origine ancienne, prétendent être descendus des Scythes, qui auraient fondé un ancien royaume d'Écosse, et portent à soixante-onze le nombre de ses anciens rois, qui cependant sont inconnus.

  • 1329. David.
  • 1370. Robert Stuart.
  • 1390. Robert III.
  • 1406. Jacques I.
  • 1437. Jacques II.
  • 1460. Jacques III.
  • 1484. Jacques IV.
  • 1513. Jacques V.
  • 1552. Marie.
  • 1587. Jacques VI.
  • 1603. Réunion à l'Angleterre.

Voyez Angleterre.

SARMATES.

C'est vers l'an 160 de J.-C. que les Sarmates commencent à paraître, au temps de Jazigen, leur chef.

Vers le milieu du quatrième siècle, les Esclavons, peuple Sarmate, sont soumis aux Goths.

Au commencement du sixième siècle, des Sarmates répandus en Germanie, produisent les Dalemenciens, les Moraves et les Tschèches, qui donnent naissance plus tard aux Bohémiens. Au septième siècle, les Russes et les Polonais naissent des Sarmates, et les Prussiens paraissent avoir la même origine.

A peine trouve-t-on chez les peuples de la Sarmatie les traces d'un culte religieux. On croit qu'ils sont originairement Mèdes et qu'ils adoraient le soleil. Ces peuples barbares vivaient dans les forêts et les montagnes, n'ayant pour maisons que leurs charrettes. Ils se nourrissaient du sang de leurs chevaux, qu'ils mêlaient avec le lait de leurs cavales.

LOMBARDS.

Les Lombards paraissent en Germanie vers le milieu du deuxième siècle.

Pour le culte, voyez Germains.

GOTHS.

Les Goths paraissent en Germanie vers le milieu du deuxième siècle, et s'établissent sur le Niester.

Au commencement du troisième siècle, ils envahissent plusieurs provinces romaines.

A la fin du même siècle, ils fondent un grand empire en Dacie, sous leur roi Ermanaric.

Vers le milieu du siècle suivant, les Ostrogoths et les Visigoths, qui ne formaient qu'un peuple, se divisent. Les Ostrogoths, réunis à Balamir, roi des Huns, aux Thuringiens et aux Gépides, fondent sur l'Italie et font la conquête de Rome, l'an 410, sous leur roi Alaric. (Voyez Ostrogoths, ci-après.) Les Visigoths, sous leur roi Athanaric, pénètrent dans la Gaule, et se retirent ensuite en Espagne. Voyez Visigoths.

Le culte des Goths était celui des Germains.

OSTROGOTHS.

Voyez Goths, ci-dessus.

  •   410  (de J.-C.). Alaric, roi des Ostrogoths, ravage
    • l'Italie et l'Illyrie, prend Rome, et s'établit
    • dans la Gaule.
  •   451. Attila, le fléau de Dieu, est défait par
    • Mérovée, roi des Francs.
  •   493. Théodoric soumet les Hérules qui s'étaient
    • rendus maîtres de Rome sous l'empereur
    • Romulus-Augustulus, l'an 475, et fonde un grand
    • empire en Italie.
  •   526. Athalaric.
  •   534. Théodat.
  •   536. Vitiges.
  •   540. Idobald.
  •   542. Totila.
  •   552. Theia.
  •   563. Justinien, empereur d'Orient, soumet les
    • Ostrogoths et fait la conquête de l'Italie. Fin de
    • l'empire des Ostrogoths.

VISIGOTHS.

Voyez Goths, page 100.

Vers l'an 350 de J.-C., les Visigoths, sous leur roi Athanaric, s'établissent dans la Gaule.

  •   414. Ataulphe.
  •   415. Vallia.
  •   419. Théodoric I.
  •   453. Théodoric II.
  •   466. Evaric.
  •   484. Alaric II fait la conquête de l'Espagne
    • romaine, et y fonde une monarchie. Les Visigoths
    • commencent à embrasser le Christianisme.
  •   507. Gensalic. Les Visigoths, entièrement chassés
    • de la Gaule, se retirent en Espagne.
  •   511. Théodoric.
  •   531. Theudis.
  •   554. Athanagilde.
  •   570. Leuvigilde. Conquête du reste de l'Espagne;
    • les Alains et les Suèves qui l'occupaient sont
    • anéantis.
  •   586. Ricared.
  •   601. Luiva.
  •   621. Suintilla.
  •   631. Sisénaud.
  •   636. Chintilla.
  •   642. Chindasuinthe.
  •   649. Recesuinthe.
  •   672. Wamba.
  •   680. Ervige.
  •   687. Egiza.
  •   701. Wétiza.
  •   710. Rodrigue.
  •   712. Conquête de l'Espagne par les Arabes
    • mahométans. Pélage se soutient à Oviédo contre la
    • force des Arabes. Ses descendans, ayant continué
    • leur résistance, sont parvenus à affaiblir les
    • Arabes et à fonder les royaumes de Navarre et de
    • Léon, origine des royaumes actuels d'Espagne et de
    • Portugal. Voyez Espagne, Portugal, Navarre,
    • Léon.

BOURGUIGNONS.

PREMIÈRE ÉPOQUE.

Vers l'an 150 de J.-C., les Bourguignons, peuple de la Germanie, s'établissent entre la Vistule et l'Oder. Vers l'an 350, ils pénètrent dans la Gaule et y fondent un royaume.

  •   460. Les Bourguignons sont vaincus par
    • Clotaire I, et soumis aux Francs.
DEUXIÈME ÉPOQUE.

Du démembrement de l'empire des Francs, sous Charles-le-Chauve, se formèrent, l'an 843, le royaume de France, l'empire d'Allemagne et l'empire d'Italie. Ce dernier empire ne dura que trente-sept ans. L'an 870, l'empire d'Italie fut divisé; la portion qui échut à la France fut érigée en duché, l'an 879, par Bozon: c'est la Bourgogne cisjurane; et, sur la portion qui était échue à l'Allemagne, le duc Rodolphe fonda la Bourgogne transjurane, l'an 887. Voyez Bourgogne cisjurane et Bourgogne transjurane ci-dessous.

BOURGOGNE CISJURANE.

  •   879. Bozon.
  •   888. Louis.
  •   900. Hugues.
  •   930. Dépendance de la Bourgogne transjurane.

BOURGOGNE TRANSJURANE.

  •   887. Rodolphe I.
  •   911. Rodolphe II.
  •   937. Conrad (prend le titre de roi d'Arles).
  •   994. Rodolphe III.
  • 1032. Conrad II, empereur d'Allemagne, hérite des
    • deux Bourgognes, et les joint à l'empire.
TROISIÈME ÉPOQUE.

VANDALES.

Vers l'an 150 de J.-C., les Vandales, peuple de la Germanie, s'établissent sur la Vistule.

  •   250  (environ). —— en Bohême.
  •   300  (environ). —— en Silésie.
  •   320  (environ). —— en Dacie.
  •   409. Les Vandales, les Alains et les Suèves, après
    • avoir ravagé l'Italie, fondent sur la Gaule et
    • vont s'établir en Espagne.
  •   429. Les Vandales laissent l'Espagne et vont
    • s'établir en Afrique, sous la conduite de
    • Genséric.

Voyez Culte des Germains.

ALAINS.

Peuple venu du nord de la Germanie, que les Vandales et les Suèves ont entraîné dans leurs courses, et qui s'est établi avec eux, en Espagne, l'an 409.

  •   570. Les Alains et les Suèves sont anéantis en
    • Espagne, par les Visigoths.

On ne voit pas que les Alains se soient constitués en monarchie en Espagne.

Voyez Culte des Germains.

SUÈVES.

Les Suèves, venus du nord de la Germanie, dans le même temps que les Vandales et les Alains, se sont établis, avec eux, en Espagne, l'an 409, et y ont fondé une monarchie sous Hermanric.

  •   440. Richila.
  •   448. Rechiar.
  •   465. Remismund.
  •   561. Théodomir I.
  •   570. Théodomir II.
  •   570. La monarchie suève est anéantie par les
    • Visigoths, qui s'étaient établis depuis cent ans
    • dans l'Espagne romaine.

Voyez Culte des Germains.

SAXONS.

Les Saxons paraissent, dans le nord de la Germanie, vers l'an 250 de J.-C.

Vers l'an 350, ils commencent leurs pirateries dans les parages de la Grande-Bretagne.

  •   449. Hengist, avec une colonie de Saxons, passe en
    • Angleterre, et y fonde le royaume de Kent.
  •   550. Commencent entre les Saxons et les Francs des
    • guerres continuelles, qui n'ont fini qu'à l'époque
    • de la victoire de Charlemagne, lequel ayant défait
    • leur chef Witikind Albion, l'an 804, transplanta
    • les Saxons dans ses états, et les força à
    • embrasser le christianisme.
  •   943. Au partage de l'empire d'Occident; sous
    • Charles-le Chauve, le pays des Saxons forma, sous
    • le nom de Saxe, une des provinces de l'empire
    • d'Allemagne, jusqu'à l'an 1806, que la Saxe,
    • entrant dans la confédération du Rhin, fut érigée
    • en royaume, sous Frédéric-Auguste.

BOHÉMIENS.

Vers l'an 550 de J.-C., les Tschèches, l'un des peuples sarmates qui se sont répandus en Germanie au commencement du siècle, s'établissent en Bohême.

  •   620. Samo.
  •   710. Libussa.
  •   722. Przemislas.
  •   805. Tributaires de Charlemagne.
  •   900. Boroziwog. (Plusieurs petits chefs
    • tributaires de l'empire prennent le titre de duc.)
  • 1056. La Moravie est soumise aux Bohémiens.

ROIS.

  • 1186. Wardislas.
  • 1199. Premislas Ottocar I.
  • 1230. Vinceslas III.
  • 1253. Premislas Ottocar II.
  • 1278. Vinceslas IV.
  • 1305. Vinceslas V.
  • 1307. Henri.
  • 1311. Jean de Luxembourg.
  • 1339. Silésie réunie à la Bohême.
  • 1346. Charles (IV, empereur).
  • 1378. Vinceslas, empereur.
  • 1419. Sigismond, empereur. Guerre des Hussites.
  • 1437. Albert d'Autriche.
  • 1439. Wladislas (posthume).
  • 1453. Ladislas (posthume).
  • 1457. Georges Podiebrad.
  • 1471. Wladislas.
  • 1490. —— roi de Hongrie.
  • 1516. Louis II, roi de Bohême et de Hongrie.
  • 1526. Ferdinand, idem.
  • 1545. Bohême réunie à l'Empire.

Voyez Allemands.

HONGROIS.

  •   568  (de J.-C.). Les Avares s'établissent en
    • Panonie (aujourd'hui la Hongrie).
  •   800. Les Avares sont anéantis par Charlemagne.
  •   894. Arrivée des Hongrois. (Zoltan.)
  •   950  (environ) Toxa.
  •   972. Geisa I.
  •   997. Étienne I.
  • 1038. Pierre.
  • 1041. Ovo.
  • 1046. André I.
  • 1060. Béla I.
  • 1063. Salomon.
  • 1075. Geisa II.
  • 1077. Ladislas I.
  • 1096. Coloman.
  • 1114. Étienne II.
  • 1131. Béla II.
  • 1141. Geisa III. Arrivée des Saxons.
  • 1161. Étienne III.
  • 1162. Étienne IV.
  • 1164. Ladislas II.
  • 1173. Béla III.
  • 1196. Emeric.
  • 1204. Ladislas III.
  • 1205. André II.
  • 1235. Béla IV.
  • 1240. Dévastation des Mogols.
  • 1270. Étienne V.
  • 1272. Ladislas IV.
  • 1290. André III.
  • 1301. Vinceslas.
  • 1305. Otton.
  • 1308. Charles Robert.
  • 1342. Louis-le-Grand.
  • 1370. —— roi de Pologne.
  • 1382. Marie, et...
  • 1387. Sigismond.
  • 1411. —— empereur d'Allemagne.
  • 1419. —— roi de Bohême.
  • 1437. Albert, d'Autriche.
  • 1440. Wladislas I.
  • 1453. Ladislas V.
  • 1458. Matthias Corvinus.
  • 1490. Wladislas, roi de Bohême.
  • 1516. Louis II, roi de Hongrie et de Bohême.
  • 1526. Ferdinand d'Autriche, idem.
  • 1545. La Hongrie et la Bohême réunies à
  • l'Empire.

Voyez Allemands.

DANOIS.

SUÉDOIS.

  •   710  de J.-C. (environ). Iwar.
  •   720  (environ). Widfadmi.
  •   750  (environ). Regnar.
  •   780  (environ). Bjorn I.
  •   790  (environ). Jarnsida.
  •   820  (environ). Eric I.
  •   840  (environ). Bjorn II.
  •   860  (environ). Eric II.
  •   880  (environ). Edmund.
  •   910  (environ). Eric III.
  •   930  (environ). Bjorn III.
  •   950  (environ). Eric IV.
  • 1001. Olaus.
  • 1026. Amond.
  • 1051. Edmond.
  • 1056. Stinkil.
  • 1066. Eric (VII), puis Eric (VIII).
  • 1067. Hacquin I, dit le Roux.
  • 1080. Inge I, dit le Bon, avec son frère Inge-Halstan,
    • qui meurt en 1090.
  • 1112. Inge II.
  • 1129. Ragwald.
  • 1133. Suercher I.
  • 1155. Eric I (IX).
  • 1160. Charles (VII).
  • 1167. Canut-Frioson.
  • 1199. Suercher II.
  • 1210. Eric II (X).
  • 1216. Jean I, dit le Débonnaire.
  • 1225. Eric III (XI), dit le Bègue.
  • 1250. Waldemar I.
  • 1275. Magnus I.
  • 1290. Birger.
  • 1319. Magnus II.
  • 1350. Eric IV (XII).
  • 1361. Hacquin II.
  • 1363. Albert de Meklembourg.
  • 1388. Marguerite, reine de Danemarck.
  • 1397. Union de Calmar: Suède, Norwége et Danemarck.
  • 1412. Eric V (XIII), roi de Danemarck.
  • 1439. Charles II (VIII), Canutson.
  • 1447. —— chassé.
  • 1457. Christian I, roi de Danemarck.
  • 1464. Charles Canutson, rétabli.
  • 1471. Stenon Sture I, dit l'Aîné.
  • 1483. Jean I (II), roi de Danemarck.
  • 1512. Stenon Sture II, dit le Jeune.
  • 1523. Gustave Vasa. La Suède entièrement séparée
    • du Danemarck.
  • 1560. Eric (XIV).
  • 1568. Jean (III).
  • 1592. Sigismond, roi de Pologne.
  • 1604. Charles IX.
  • 1611. Gustave-Adolphe, dit le Grand.
  • 1632. Christine.
  • 1654. Charles X.
  • 1660. Charles XI.
  • 1697. Charles XII.
  • 1700. Guerre du nord.
  • 1719. Ulrique Eléonore.
  • 1720. Frédéric I, de Hesse-Cassel.
  • 1751. Adolphe-Frédéric, de Holstein.
  • 1771. Gustave III.
  • 1792. Gustave-Adolphe (II).
  • 1809. Charles XIII.
  • 1814. La Norwége réunie à la Suède.

NORVÉGIENS.

  •   800  de J.-C. Plusieurs petits royaumes.
  •   850. Ces petits royaumes commencent à se réunir.
  •   900  (environ). Harold Haarfæger.
  •   931. Eric.
  •   936. Hacon I, dit Adelstan.
  •   950. Harold II, dit Graffel.
  •   978. Hacon II, le Mauvais.
  •   995. Olaus I, Trygweson.
  • 1000. Norwége conquise par les Danois.—Suénon (I).
  • 1015. Canut-le-Grand, roi d'Angleterre.
  • 1016. Olaus II, dit le Saint.
  • 1030. Suénon (II).
  • 1035. Magnus Olafsson.
  • 1047. Harold III, dit Kaardræde.
  • 1066. Magnus II.
  • 1068. Olaus III, le Pacifique.
  • 1093. Magnus III, dit Barfod.
  • 1103. Sigurd I, Jorsalafar, règne avec ses frères
    • Olaus IV (mort en 1116) et Eysten (mort en 1122).
  • 1130. Magnus IV, l'Aveugle.
  • 1135. Harold IV, dit Gille.
  • 1136. Inge I, le Bossu, règne avec ses trois
    • frères, Eysten II, Sigurd II et Magnus V,
    • jusqu'en 1157.
  • 1161. Hacon III.
  • 1162. Sigurd III.
  • 1162. Magnus VI, Erlingson.
  • 1185. Suerrer.
  • 1202. Hacon IV.
  • 1204. Guttorm.
  • 1205. Inge II.
  • 1217. Hacon V.
  • 1263. Magnus VII.
  • 1280. Eric II.
  • 1299. Hacon VI.
  • 1319. Magnus VIII (II), roi de Suède.
  • 1363. Hacon VII.
  • 1381. Olaus V. (La Norwége est réunie au
    • Danemarck, jusqu'à l'an 1814, époque où elle entre
    • dans les dépendances du royaume de Suède. Voyez
    • Danois.)

VENISE.

POLONAIS

RUSSES.

  •   862. Rurick.
  •   879. Igor.
  •   890  (environ). Oleg.
  •   910  (environ). Swiatoslaf.
  •   975. Wladimir-le-Grand.
  •   988. —— baptisé.
  • 1015. Swiatopolek I.
  • 1016. Jaroslaf I.
  • 1054. Isiaslaf I.
  • 1078. Usevolod I.
  • 1089. Swiatopolek II.
  • 1114. Wladimir II.
  • 1125. Mstistaf.
  • 1132. Iaropolek.
  • 1138. Usevolod II.
  • 1146. Isiaslaf II.
  • 1155. Jouri I.
  • 1158. André I.
  • 1177. Dimitri, Usevolod III.
  • 1213. Jouri II.
  • 1216. (Constantin.)
  • 1238. Jaroslaf II.
  • 1249. André II.
  • 1252. Alexandre I.
  • 1264. Jaroslaf III.
  • 1271. Vassili I.
  • 1276. Dimitri I.
  • 1281. André III.
  • 1296. Danilo.
  • 1304. Mikhail.
  • 1317. Jouri III.
  • 1323. Dimitri II.
  • 1326. Alexandre II.
  • 1328. Ivan I, Danilowitz.
  • 1340. Siméon.
  • 1353. Ivan II, Danilowitz.
  • 1362. Dimitri III.
  • 1389. Vassili II.
  • 1425. Vassili III.
  • 1462. Ivan I, Vassiliwitz.
  • 1477. Russie indépendante des Tartares.
  • 1505. Vassili Ivanowitz.
  • 1533. Ivan II, Vassiliwitz.
  • 1584. Féodor I.
  • 1598. Boris Godenouf.
  • 1605. Féodor II.
  • 1606. Vassili Choniski.
  • 1613. Mikhail, Feodorof.
  • 1635. Romanof.
  • 1645. Alexis Milkhail.
  • 1676. Féodor III, Alexis.
  • 1682. Ivan (V) et Pierre Alexiéwitz.
  • 1689. Pierre I.
  • 1700. Guerre du nord.
  • 1721. Pierre I, empereur.
  • 1725. Catherine I.
  • 1727. Pierre II.
  • 1730. Anne.
  • 1740. Ivan (VI) Antonowitz.
  • 1741. Élisabeth Petrowna.
  • 1762. Pierre III.
  • 1762. Catherine II.
  • 1796. Paul I.
  • 1801. Alexandre I.
  • 1826. Nicolas I.

PRUSSIENS.

Vers le commencement du onzième siècle de notre ère, les Prussiens, descendus des Lettes, qui paraissent être un peuple sarmate, commencent à soutenir des guerres continuelles contre les Polonais.

NAPLES.

Voyez Grande Grèce, Italie, deuxième et troisième époque.

  • 1043. Les Normands, sous la conduite de Guillaume,
    • leur chef, font la conquête de Naples, sur les
    • Arabes, et s'y établissent.
  • 1059. Robert, duc.
  • 1080. Conquête de la Sicile; elle est administrée
    • par Roger I, qui prend le titre de comte de
    • Sicile.
  • 1085. Roger, duc de Naples.
  • 1102. Roger II, comte de Sicile.
  • 1111. Guillaume II, duc de Naples.
  • 1127. La Sicile et Naples réunis.
  • 1129. Guillaume II prend le titre de roi de Sicile.
  • 1154. Guillaume I, le Mauvais.
  • 1166. Guillaume II, le Bon.
  • 1189. Tancrède.
  • 1194. Guillaume III.
  • ——  Henri (VI).
  • 1197. Frédéric II, empereur d'Allemagne.
  • 1250. Conrad IV, empereur d'Allemagne.
  • 1254. Mainfroy.
  • 1266. Charles d'Anjou.
  • 1282. La Sicile forme un royaume séparé sous
    • Pierre d'Arragon. Voyez Sicile.
  • 1285. Charles.
  • 1309. Robert-le-Sage.
  • 1343. Jeanne.
  • 1382. Charles.
  • 1386. Ladislas.
  • 1442. Alphonse I (V).
  • 1458. Ferdinand I.
  • 1494. Alphonse II.
  • 1495. Ferdinand II.
  • 1496. Frédéric.
  • 1503. Réunion à l'Espagne, sous Ferdinand-le-Catholique.
  • 1700. Guerre de la succession d'Espagne.
  • 1713. Naples forme un royaume indépendant
    • sous Charles II (IV).
  • 1720. Sicile réunie à Naples.
  • 1734. Charles III, d'Espagne.
  • 1759. Ferdinand IV.
  • 1806. Joseph Bonaparte.
  • 1808. Joachim Murat.
  • 1814. Ferdinand IV rétabli.
  • 1825. François I.

SUISSE.

  • 1315. Confédération helvétique, commencée l'an
    • 1308, et dans laquelle entrent d'abord les cantons
    • de Schwitz, Uri, Underwal.
  • 1332. Lucerne.
  • 1351. Zurich.
  • 1352. Glaris, Zug, Berne.
  • 1386. Bataille de Sempach.
  • 1444. Bataille de Bâle.
  • 1476. Bataille de Granson.
  • 1481. Fribourg, Soleure.
  • 1498. Pays des Grisons.
  • 1501. Bâle, Schaffausen.
  • 1513. Appenzel.
  • 1519. Réforme de Zwingle.
  • 1533. Genève.
  • 1636. Pays de Vaud.
  • 1648. Suisse reconnue libre.
  • 1814. Le Valais, Genève et Neuchâtel restitués
    • par la France qui les avait conquis.

BRANDEBOURG.

  • 1416. Le Brandebourg érigé en duché sous Frédéric I.
  • 1440. Frédéric II.
  • 1470. Albert-l'Achille.
  • 1486. Jean-le-Cicéron.
  • 1499. Joachim I.
  • 1535. Joachim II.
  • 1571. Jean George.
  • 1598. Joachim Frédéric.
  • 1608. Jean Sigismond.
  • 1609. Conquête de Clèves et de la Marche.
  • 1618. Réunion de la Prusse au Brandebourg; Jean
    • Sigismond prend le titre de duc de Prusse.

Voyez Prusse.

SAVOIE.

TOSCANE.

  • 1434. La Toscane est érigée en duché sous Cosme de
    • Médicis.
  • 1464. Pierre.
  • 1472. Laurent.
  • 1492. Pierre.
  • 1513. Laurent.
  • 1530. Alexandre.
  • 1537. Cosme II.
  • 1569. —— grand duc.
  • 1575. François I.
  • 1587. Ferdinand I.
  • 1609. Cosme III.
  • 1621. Ferdinand II.
  • 1670. Cosme IV.
  • 1725. Jean Gaston.
  • 1737. François de Lorraine.
  • 1765. Léopold.
  • 1790. Ferdinand.
  • 1801. Érigée en royaume sous Louis Bonaparte, qui
    • prend le titre de roi d'Étrurie. 1808. Réunie à la
    • France. 1814. Restituée à l'archiduc Ferdinand.

TURCS ou OTTOMANS

EN EUROPE.

Voyez Turcs en Asie.

  • 1458. Le sultan Mahomet II prend Constantinople et
    • met fin à l'empire grec, sous Constantin
    • Paléologue. Il fixe à Constantinople le siége de
    • l'empire turc.
  • 1482. Bajazet II.
  • 1512. Sélim I.
  • 1517. Syrie et Égypte conquises.
  • 1520. Soliman II.
  • 1522. Rhodes conquise.
  • 1526. Bataille de Mohaez.
  • 1566. Sélim II.
  • 1574. Murad III.
  • 1577. Cypre conquise.
  • 1595. Mahomet III.
  • 1603. Achmet I.
  • 1617. Mustapha I.
  • 1618. Osman II.
  • 1620. Murad IV.
  • 1640. Ibrahim.
  • 1648. Mahomet IV.
  • 1669. Candie conquise.
  • 1683. Siége de Vienne.
  • 1687. Soliman III.
  • 1691. Achmet II.
  • 1695. Mustapha II.
  • 1703. Achmet III.
  • 1717. Bataille de Belgrade.
  • 1730. Mahomet V.
  • 1754. Osman III.
  • 1757. Mustapha III.
  • 1774. Abdul Achmet.
  • 1781. Crimée conquise.
  • 1789. Sélim III.
  • 1807. Mustapha IV.
  • 1808. Mahmoud II.
  • 1821. Insurrection des Grecs.
  • 1827. Bataille de Navarin.
  • 1828. Guerre avec les Russes.

HOLLANDE.

Voyez Bourgogne.

  • 1555. Philippe II, roi d'Espagne, fondateur de
    • l'état de Hollande.
  • 1572. Insurrection.
  • 1597. Union d'Utrecht.
  • 1584. Maurice d'Orange.
  • 1602. Compagnie des Indes.
  • 1625. Frédéric Henri d'Orange.
  • 1647. Guillaume II.
  • 1673. Guillaume III.
  • 1674. —— stadhouder héréditaire.
  • 1689. —— roi d'Angleterre.
  • 1700. Guerre de la succession d'Espagne.
  • 1747. Guillaume IV.
  • 1751. Guillaume V.
  • 1798. République Batave.
  • 1806. Louis Bonaparte, roi.
  • 1814. Guillaume VI, roi des Pays-Bas. La Belgique
    • et le Luxembourg réunis à la Hollande.

HANOVRE.

  • 1807. Le Hanovre, conquis par les Français, est
    • donné par Napoléon à Jérôme Bonaparte, son frère,
    • avec le titre de roi de Westphalie.
  • 1814. Restitué à l'Angleterre.

RÉPUBLIQUE CISALPINE.

Chargement de la publicité...