Histoire du véritable Gribouille
Les partisans du roi se mirent à rire en disant:—Ce Gribouille-là est aussi fin que l'ancien, qui se jeta dans l'eau par crainte de la pluie, puisqu'il se jette dans le feu par crainte d'être brûlé. Vous voyez bien que cet enseigneur de félicités suprêmes est un imbécile et un maniaque.
Mais ces gens-là ne purent pas rire bien longtemps, car la mort de Gribouille fut le signal du combat général. Les deux partis se ruèrent l'un sur l'autre; mais quand les partisans du roi virent que les troupes royales ne venaient pas les appuyer, ils se débandèrent et perdirent la bataille.
Pendant ce temps-là, l'armée des bourdons et celle des abeilles combattaient l'armée des oiseaux. Tous avaient repris leurs formes magiques, et les hommes virent avec horreur une bataille dont ils n'avaient jamais eu l'idée. Des insectes aussi grands que des hommes luttaient avec rage contre des oiseaux dont le moindre était aussi gros qu'un éléphant. Les terribles dards des bêtes piquantes atteignaient parfois les flancs sensibles des alouettes, des fauvettes et des colombes; mais les mésanges adroites dévoraient les abeilles par milliers, les aigles en abattaient cent d'un coup d'aile, les casoars présentaient leurs casques impénétrables à leurs traits empoisonnés, et l'oiseau armé, qui a un grand éperon acéré à chaque épaule, embrochait vingt ennemis à la minute.
Enfin, après une heure de mêlée confuse et d'effroyables clameurs, on vit l'armée des bourdons et de leurs alliés joncher la terre. Les oiseaux blessés se perchèrent sur les arbres, où, grâce au sourire de la reine des prés, ils furent d'abord guéris. Cette reine victorieuse, qui avait repris la figure d'une femme de la plus merveilleuse beauté, avec quatre grandes ailes de gaze bleue, vint s'abattre avec sa cour sur le bûcher de Gribouille.
—Mortels, dit-elle aux habitants du royaume, déposez vos armes et dépouillez vos haines. Embrassez-vous, aimez-vous, pardonnez-vous, et soyez heureux. C'est la reine des fées qui, par ma bouche, vous le commande.
En parlant ainsi, la reine des prés sourit, et, à l'instant même, la paix fut faite de meilleur cœur et de meilleure foi que si un congrès de souverains l'eût jurée et signée.
—Ne craignez plus ces frelons et ces abeilles qui vous ont gouvernés, dit alors la reine. Leurs méchants esprits vont comparaître devant le conseil souverain des fées, qui ordonnera de leur sort. Quant à leur dépouille, voyez ce qu'elle va devenir.
Aussitôt l'on vit sortir de terre une armée effroyable de fourmis noires et monstrueuses qui ramassèrent avec empressement les cadavres des insectes morts et mourants, et qui les emportèrent dans leurs cavernes avec des démonstrations de joie et de gourmandise qui soulevaient le cœur de dégoût et d'horreur.
Après avoir contemplé ce hideux spectacle, la foule se retourna vers le bûcher de Gribouille, qui n'offrait plus qu'une montagne de cendres; mais, au faîte de cette montagne, on vit s'épanouir une belle fleur que l'on nomme souvenez-vous de moi. La reine des prés cueillit cette fleur et la mit dans son sein; puis elle et son armée, prenant les cendres du bûcher, s'envolèrent vers les cieux, et, en partant, ils semaient les cendres de ce bûcher sur toute la contrée. Aussitôt poussaient des fleurs, des moissons, des arbres chargés de fruits, mille richesses qui réparèrent au centuple les pertes occasionnées par la guerre.
Depuis ce jour-là, les habitants du pays de Gribouille vécurent fort heureux sous la protection de la reine des prés, et un temple fut élevé à la mémoire de Gribouille. Tous les ans, à l'anniversaire de sa mort, tous les habitants de la contrée venaient avec des bouquets de fleurs de souvenez-vous de moi chanter les chansons que Gribouille leur avait enseignées. Ce jour-là, il était ordonné, par les lois du royaume, de terminer tous les différends et de pardonner toutes les fautes et toutes les injures. Cela fit du tort aux procureurs et aux avocats qui avaient pullulé dans le pays au temps du roi Bourdon. Mais ils prirent d'autres métiers, puisqu'aussi bien un temps arriva où il n'y eut plus de procès, et où sur toutes choses tout le monde fut d'accord.
Quant à Gribouille, devenu petite fleur bleue, son sort ne fut point regrettable. Sa marraine l'emporta dans son île, où, pour tout le reste de l'existence des fées, existence dont personne ne connaît le terme, il fut alternativement pendant cent ans petite fleur bleue, bien tranquille et bien heureuse au bord d'un ruisseau, dans la prairie enchantée, et pendant cent ans jeune et beau sylphe, dansant, chantant, riant, aimant et faisant fête à sa marraine.
MAISON BLANCHARD ET CIE,
ANCIENNE LIBRAIRIE HETZEL,
RUE RICHELIEU, 78.
M. BLANCHARD ayant acheté ce qui restait de la collection in-8º anglais sur vélin superfin du MAGASIN DES ENFANTS de J. HETZEL, on trouve à la même librairie, brochés et reliés, tous les ouvrages de la collection dont les noms suivent:
Les Aventures de Tom Pouce, par P-J. Stahl (J. Hetzel); 150 vignettes par Bertall; 1 vol.
La Bouillie de la comtesse Berthe, par Alexandre Dumas; 150 vignettes par Bertall; 1 vol.
Trésor des Fèves et Fleur de Pois, par Charles Nodier; 100 vignettes par Tony Johannot; 1 vol.
Histoire d'un Casse-Noisette, par Alexandre Dumas; 220 vignettes par Bertall; 2 vol.
La Mythologie de la Jeunesse, par L. Baudet; 120 vignettes par Gérard Séguin; 1 vol.
Aventures du prince Chènevis, par Léon Gozlan; 100 vignettes par Bertall; 1 vol.
Monsieur le Vent et madame la Pluie, par Paul de Musset; 120 vignettes par Gérard Séguin; 1 vol.
Vie de Polichinelle et ses nombreuses Aventures, par Octave Feuillet; 100 vignettes par Bertall; 1 vol.
Histoire de la mère Michel et de son Chat, par E. de Labédollière; 100 vignettes par Lorentz; 1 vol.
Le prince Coqueluche, par Édouard Ourliac; 100 vignettes par Gérard Séguin; 1 vol.
Le premier volume de cette charmante collection—le Livre des petits Enfants, ALPHABET ILLUSTRÉ—est épuisé; nous donnons avis qu'il sera réimprimé en février 1831, avec les améliorations qui seront jugées nécessaires, afin qu'il soit toujours le meilleur comme il a toujours été le plus beau livre de ce genre.
NOUVELLES PUBLICATIONS.
TROIS NOUVEAUX LIVRES D'ENFANTS,
Pour faire suite à la collection J. HETZEL, et publiés sous sa
direction.
—In 8 anglais.—Chaque volume, broché, 3 fr.; relié 4 fr. 50 c.—
Le Royaume des Roses, par Arsène Houssaye; vignettes par Gérard Séguin; 1 vol.
Les Fées de la Mer, par Alphonse Karr; vignettes par Lorentz; 1 vol.
Histoire du véritable Gribouille, par George Sand; illustré par Maurice Sand; gravure de H. Delaville; 1 vol.
Les Beautés de la France, Vues des principales Villes, Monuments, Châteaux, Cathédrales et Sites pittoresques de la France; 33 gravures anglaises, gravées par Skelton et d'Oherti; avec un texte historique et archéologique par Girault de Saint-Fargeau, auteur du Dictionnaire des Communes de France et du Guide du Voyageur en France.
Ce livre, qui formera un splendide et utile volume, est une véritable bonne fortune pour les personnes qui ont un cadeau à faire.
Il paraît une livraison tous les samedis: 30 cent.—Le volume complet, 33 livraisons, 33 gravures: 10 fr.—On aura des volumes reliés pour le premier de l'an.
Incessamment la première livraison
De l'Histoire de Paris, par Théophile Lavallée; ouvrage illustré de 300 vues des principaux monuments et aspects de Paris, par Champin.—33 livraisons à 30 cent. Le vol., 10 fr.
SPÉCIALITÉ.
LIVRES D'ÉGLISE ET DE MARIAGE
EN TOUS GENRES.
PAROISSIENS, HEURES DE MONSEIGNEUR AFFRE
—édition Hetzel—
MISSELS, JOURNÉES DU CHRÉTIEN, IMITATIONS, MOIS DE MARIE, ETC.
Reliés en velours, soie moire, chagrin.
Fermoirs, Garnitures de volumes, Chiffres et Armoiries; or, vermeil,
argent, bronze, ivoire, bois, etc., etc.
—Confection de HOUSSES en moire blanche.—