Anciennes loix des François conservées dans les coutumes angloises recueillies par Littleton, Vol. II
ECLAIRCISSEMENS
ET CORRECTIONS.
PREMIER VOLUME.
Page 2, le Texte de l'ancien Coutumier, qui commence par ces mots, Un franc-tenement, &c. doit être retranché.
Page 3, Note 5, j'accuse M. de Montesquieu de passer souvent du 9e aux 10 & 13e siecles; & je cite en preuve les Chapitres 30 & 33 du Livre 4 de l'Esprit des Loix: j'aurois dû citer les chap. 29. & 33. En effet, 1º. cet Auteur, dans le premier de ces Chapitres, s'exprime ainsi:
J'ai expliqué au Chapitre 27 comment dans la seconde Race la Couronne se trouvoit, à certains égards, élective, & à certains égards héréditaire..... Comme les choses vont toujours de proche en proche, & qu'une Loi politique a toujours du rapport à une autre Loi politique, on suivit pour la succession des Fiefs le même esprit qu'on avoit suivi pour l'élection à la Couronne: ainsi les Fiefs passerent aux enfans & par droit de succession & par droit d'élection, &c.
Dans le Chapitre 17 du même Livre 4, auquel le célebre Magistrat renvoie par le passage que je viens de transcrire, il n'est question que d'exemples de prétendues 532 élections à la Couronne, tirés du 9e siecle; & cependant M. de Montesquieu veut que ces exemples ayent influé sur un usage qui n'a constamment commencé, suivant l'unique autorité qu'il fait valoir, qu'avec le regne de l'Empereur Conrad, IIe du nom, c'est-à-dire, plus de cent soixante ans après. Sic progressum est ut ad filios deveniret, in quem Dominus hoc vellet Beneficium confirmare.
Note 532: (retour) Voyez sur l'équivoque de ce terme élection, Dupleix, Avant-propos sur l'Histoire de France, Tom. 1, p. 15; & sous le regne de Clodion, cet Auteur soutient qu'il ne se trouvera jamais qu'autres que le Fils, ou à défaut d'enfans mâles, le plus proche parent du Roi décédé, ayent été reconnus pour Rois en notre Monarchie, où ç'a été, dit-il, pendant la pupillarité des Successeurs légitimes; de sorte que c'étoit plutôt des Régents ou des Usurpateurs que de vrais & légitimes Rois.
Suivant le Livre des Fiefs, on le voit, ce ne fut que par la progression des temps que les Seigneurs s'arrogerent le droit de choisir entre les enfans de leur vassal celui qui lui succéderoit. Ce droit des Seigneurs est donc né bien après la premiere institution de l'hérédité des Fiefs; & conséquemment la Loi politique de cette hérédité n'avoit point un rapport essentiel avec la Loi politique par laquelle la succession au Trône s'étoit réglée au temps où les Fiefs étoient devenus héréditaires. Il ne faut d'ailleurs qu'un peu d'attention pour appercevoir l'illusion des relations que M. de Montesquieu s'est efforcé d'établir entre la maniere de succéder aux Fiefs dans le 11e siecle, & celle qu'il s'est imaginé avoir été suivie dans le 9e siecle à l'égard de la Couronne. Car en supposant avec lui que l'élection à la Couronne eût servi de regle pour la succession aux Fiefs, cette regle auroit dû consister à donner aux vassaux le droit de choisir dans la famille de leur Seigneur, après son décès, celui auquel ils auroient été soumis, & non pas à faire dépendre des Seigneurs le choix de leurs vassaux: le choix des sujets n'a jamais, en effet, dépendu de leurs Souverains.
2º. Dans le Chapitre 33, l'Auteur de l'Esprit des Loix dit que quand les Fiefs furent héréditaires (il faut remarquer qu'ils furent héréditaires en 877) le droit d'aînesse s'établit dans la succession des Fiefs, & par la même raison dans celle de la Couronne qui étoit le grand Fief. Il ajoûte..... qu'on établit alors un droit de primogéniture, & que la raison de la Loi féodale força celle de la Loi politique & civile.
Ainsi quoique dans le Chapitre 29 notre Auteur eût avancé que sous la seconde Race la Couronne avoit été élective & héréditaire, dans le 33e il assure que la Couronne, qui étoit le grand Fief, étoit dévolue, durant la même Race, à l'aîné.
Dans le Chapitre 29 la Loi politique, qui avoit réglé dans le 9e siecle la succession au Trône, produisit, si on en croit M. de Montesquieu, la Loi politique qui autorisa dans la suite l'élection des vassaux; & dans le Chapitre 33 il suppose que c'est la Loi féodale qui a fait plier sous elle la Loi politique & civile. Ces contradictions ne partent évidemment que de la confusion des époques, & elles doivent convaincre du danger qu'il y a de se laisser emporter trop loin par la rapidité du style & la nouveauté ou l'éclat des pensées dans les Ouvrages qui ont principalement pour objet la discussion des faits.
Page 5, ligne 7, on trouve ces mots, les suites qu'auroit eu leur infidélité, lisez qu'auroit eues, &c.
Idem, lig. 22, pessédoient, lisez possédoient.
Même page, j'aurois dû distinguer les biens de l'Etat en présens, en honneurs ou biens fiscaux, en Bénéfices des particuliers ou des Eglises & en Aleux. Les présens étoient héréditaires, & devenoient aleux entre les mains de ceux qui en étoient gratifiés. Tels étoient les biens désignés par le nom de munificentiæ dans le Traité d'Andely, entre Gontran & Sigebert, dont je parle page 7. Ces présens étoient tirés des confiscations qui échéoient au Roi régnant, & qui, n'ayant pas été possédés par ses prédécesseurs, n'étoient point réputés incorporés au domaine ni inaliénables.
Les honneurs ou biens fiscaux provenoient des confiscations; mais les anciens Rois, en ce qu'ils ne les avoient point aliénés, étoient réputés les avoir réunis à l'ancien domaine de la Couronne pour n'en être jamais séparés.
La Jurisdiction que j'attribue en cet endroit à ces honneurs, doit s'entendre d'une Jurisdiction purement économique. Voyez la Remarque sur la Charte de Guillaume le Conquérant, qui suit les Loix d'Edouard le Confesseur dans le 2e Volume, page 161.
Page 6, ligne 24, au lieu de distric, il faut lire district.
Page 8, après la Note 33, absque ullius introitu judicum, Form. 17, L. 1, Marculph. on doit ajouter cette observation, ces portions du fisc devenoient soumises directement au Roi. Voyez Capitul. de Villis 1, vol. Balus.
Page 10, Note 43, au lieu de défend de restituer, lisez défendent de restituer.
Page 13, 3e Note, on lit Chap. de utili, &c. lisez Chopin, de utili, &c.
Page 13, 6e Note, on trouve Terrien cité c. 6, départ. d'hérit. ce qui ne s'entend pas; au lieu de ces mots on doit lire Terrien, chap. 6, de parties d'héritage.
Page 15, j'ai dit que l'ancien Coutumier rappella les Seigneurs & les vassaux aux Loix de Philippe Auguste, & aux Réglemens que Saint Louis avoit établis pour les Fiefs que lui ou le Roi son aïeul avoient démembrés du Fisc.
Les Loix de Philippe Auguste, dont j'ai voulu parler, sont celles que suppose l'art. 4 de l'Etablissement fait entre ce Roi, les Clercs & les Barons, lequel se trouve page 41 du premier Volume des Ordonnances de la troisieme Race. En effet, suivant cet article, ce n'étoit qu'en Bourgage & en Villenage que la terre donnée par les peres à leurs enfans échéoit, du temps de Philippe Auguste, à leurs plus proches parens, ad proximiores parentes; les peres succédoient donc alors à leurs enfans, quant aux inféodations qu'ils avoient cédées à ces derniers, pourvu qu'elles ne fussent ni villaines ni bourgeoises. Or, sous Saint Louis cette Jurisprudence continua d'être observée; car Beaumanoir ne la donne pas comme nouvelle, il est seulement le premier qui l'ait proposée comme digne d'être généralement adoptée.
Page 17, à la 2e ligne, effacez hoirs, & mettez heires.
Page 23, ajoutez à la Note où je dis que la Section 8 contient le droit de représentation, qu'elle prouve aussi qu'au temps de Littleton les biens étoient faits propres en la personne de celui qui le premier les possédoit à droit successif.
Page 30, on doit observer que la Jurisdiction qu'exerçoient les Avoués des Monasteres n'avoit pour objet que l'économie domestique des fonds des maisons Religieuses: observation que le Lecteur est prié de se rappeller toutes les fois qu'il trouvera que j'attribue une Jurisdiction sous les deux premieres Races aux simples Seigneurs de Fief.
Page 31, il s'est glissé une faute grossiere à la quatrième ligne; au lieu de ces mots, on ne peut l'aliéner, &c. il faut ceux-ci, on peut l'aliéner, &c.
Page 42, Note (a), au lieu de Seigneur au degré plus élevé, il faut mettre par superior, le pair supérieur; pair par la qualité de feudataire; supérieur quant à la nature du fief.
Page 44, dans la Traduction de la Section 23, effacez cette phrase, mais après la mort de cet aîné, son frere préféreroit la fille qu'il auroit, &c. & substituez-y celle-ci, mais après la mort de cet aîné le cadet exclueroit sa niece.
Page 48, dans la Traduction de la Section 32, treizieme ligne, possibilité d'issue étiente, lisez éteinte.
Page 49, dans la Traduction de la Section 34, lignes 17 & 18, au lieu de le pere ou la mere qui leur survit, substituez le pere ou la mere qui survit à cet enfant.
Page 51, Traduction de la Section 35, premiere ligne, mettez lorsque en la place de quand; & dixieme ligne, jouit au lieu de jouira.
Page 52, 3e ligne, & se l'ennie, lisez & se l'en nie.
Page 57, on doit ajouter aux deux Notes que j'ai faites sur la Remarque de la Section 37 une troisieme Note au sujet d'une erreur commise par M. de Lauriere, page 38 de son Recueil des Ordonnances de la troisieme Race; cet Auteur y dit que l'Ordonnance de Philippe Auguste, du mois de Juillet 1219, est pratiquée en Normandie, en ce que les femmes y sont tellement maîtresses des conquêts faits en Bourgage, & de la moitié des conquêts faits hors Bourgage en quelques lieux, que suivant l'article 331, le mari n'a que le simple usufruit de ces conquêts, quand la femme est prédécédée.
Ceci n'est pas exact: car l'article 331 de la Coutume Réformée de Normandie n'est applicable qu'aux conquêts faits en Bourgage; tous ceux faits hors Bourgage appartiennent propriétairement au mari, & la femme n'en a que moitié en usufruit durant sa viduité.
Page 68, 3e ligne, après ces mots, le douaire n'étoit point dû, ajoutez ceux-ci, sur ce fief.
Page 72, en la Traduction de la Section 54, premiere ligne, effacez si; troisieme ligne, au lieu de s'il arrive, lisez il arrive; & sixieme ligne, après le mot intenter, ajoutez ceux-ci, en ce cas.
Page 77, 28 ligne, après ces mots, ayent établi des Fiefs lisez viagers.
Page 86, quand je dis dans la Remarque (b)que certains Brefs s'accordoient par les Juges des Seigneurs, je parle du temps où les Seigneurs s'emparerent de la Haute-Justice sur leurs vassaux, ce qui dut arriver durant l'Anarchie qui suivit le regne de Charles le Simple, nos Rois ne pouvant, à cause des troubles, suivre les anciennes regles pour l'administration de la Justice, les Commissions dont ils chargeoient leurs envoyés n'étant plus respectées, sur-tout par les possesseurs des Fiefs de dignité; ces Fiefs exercerent tous les droits de la souveraineté sur leurs Sous-feudataires, & la plupart de ceux-ci se trouverent nécessités par l'impossibilité de recourir au Roi, & par les absences fréquentes de leurs Seigneurs, d'étendre la Jurisdiction purement provisoire & économique, à laquelle ils avoient jusques-là été restrains à l'égard de leurs Colons, & de connoître de toutes leurs causes[A]. Ceci n'eut cependant pas lieu en Normandie, où les propriétaires de Fiefs étoient retenus par leurs Ducs dans la subordination la plus complette, comme je l'observe ailleurs.
Page 95, après la Note 1, où je cite Sect. 78 & 79, il faut citer la Remarque que j'ai faite dans le deuxieme volume sur la Charte ajoutée par Wilkins aux Loix d'Edouard, Remarque où il est traité des Justices Seigneuriales.
Même page, 9e ligne de la Traduction, on trouve revendiqué, c'est révendique.
Page 112, quand je dis que les aleux ou biens fiscaux aumônés au Clergé, n'avoient de Jurisdiction que par privilége, on doit restraindre cette Jurisdiction à ce qui concernoit la Police domestique des Métairies Ecclésiastiques. Dans la Note 17, même page, j'ajoute que le privilége d'exemption de Jurisdiction s'accordoit à quelques Eglises. Pour bien entendre ceci, il est essentiel d'observer que les Causes civiles des Colons, des biens du Domaine Royal donnés aux Eglises, ressortissoient nuement de la Cour du Roi, & non de celle du Comte, qui n'avoit la compétence que sur les hommes domiciliés dans un territoire donné aux Eglises par des particuliers; mais en même-temps toutes les Villes étoient soumises au Comte: c'étoit donc par privilége que la Ville, dont il s'agit en la Note 17, étoit sous la protection de l'Eglise, ou pour mieux dire, que les Agents de l'Eglise, tels que les Avoués ou les Vidames, pouvoient en porter directement les causes en la Cour du Roi.
[Note en marge A: C'est delà que dans le ch. 24 du liv. premier des Etablissemens de S. Louis, li Roy ne peut mettre ban en la terre au baron, ne libers ne peut mettre ban en la terre au vavassor.]
Page 123, ligne 19, au lieu de ce qu'en aliénant, lisez qu'en aliénant.
Page 121, ligne 22, effacez le mot celui.
Page 124, ligne 13, après ces mots aveu de la Jurisdiction, ajoutez, ou police domestique.
Page 136, Note 6, lisez Baluse. L. 7. Capitul. 141. ibid. premier Vol. col. 1052, & col. 409, ann. 803.
Page 165, ligne 14, au lieu du mot fruis, lisez fruits.
Même page, dernière ligne, ou que sa naissance fût utile, mettez si sa naissance étoit utile.
Page 167, ligne 4 de la traduction de la Section 109, au lieu de étant, mettez est.
Page 176, 17e ligne de la Remarque, au lieu de Bénéfice, lisez Bénéficiers.
Page 188, 10e ligne, au lieu de ce mineur pourra agir, mettez ce mineur ne pourra agir.
Page 192, je dis la conversion de ces fonds en aleux les rendoit indépendans de toute Jurisdiction, & ceux qui les possédoient avoient Jurisdiction sur tous ceux qui demeuroient dans leur étendue. Ceci est juste, si l'on entend l'exemption de la Jurisdiction des Comtes, parce qu'en effet les biens fiscaux convertis en propriétés par le Roi, ne reconnoissoient que la justice de sa Cour; il faut encore entendre la Jurisdiction que les Propriétaires de biens fiscaux convertis en aleux exerçoient sur leurs Tenans d'une Jurisdiction de police & économique par les raisons ci-devant déduites, & que je ne répéterai plus.
Page 197, il faut ajouter à la citation de la Note 27 celle-ci. Spicileg. Luc. Dachery, Tom. 3, pag. 252. Chronic. Fontanell.
Page 209. La Justice civile que les Evêques avoient exercée sous plusieurs des Prédécesseurs de Guillaume le Conquérant, étoit relative aux seules épreuves, suivant le Concile de Lillebonne tenu en 1080, & ces épreuves n'étoient point admises par les Loix Normandes. Voyez mes Remarques sur les Setions 145 & 189. Les Ecclésiastiques avoient surpris la religion des Princes pour accréditer cette Procédure dans la Normandie.
Page 231, 7e ligne de la Remarque, lisez gagée au lieu de gagnée.
Page 240, 12e ligne de la Remarque. Les principaux Officiers de Justice des Seigneurs, dont il est parlé en cet endroit, étoient ceux qui veilloient à l'administration économique des Seigneuries, tels que les Avoués, les Prevôts, les Vidames, les Senéchaux; leurs fonctions sont spécifiées dans l'extrait que j'ai donné de Flete dans mon second Volume. Ce sont ces Officiers que je nomme page 241 bas Justiciers.
Page 242, 8e ligne, au lieu de Loix aussi opposées qu'étoient celles d'Edouard, &c. lisez Loix aussi opposées que l'étoient entr'elles celles d'Edouard, &c.
Page 247, 5e ligne, après ces mots des travaux de sa femme, lisez, & en même-temps des travaux de ses enfans.
Page 257, 17e ligne, avant ces mots, ne se réserver, il faut mettre &.
Page 283, lisez, Gavel-kind, au lieu de Gravel-kind dans l'annonce de la Remarque; & à la troisieme ligne de la Remarque, lisez une sorte de rente, au lieu de sorte de rente.
Page 314, premiere ligne de la Remarque, on trouve, ce terme est ici pris, il faut substituer à ces mots ceux-ci, ce terme se prend ordinairement.
Page 320, à l'avant-derniere ligne de la traduction de la Remarque 244, au lieu de en ce cas, on doit lire alors.
Page 324, il ne faut pas perdre de vue en lisant la Remarque, que les Cours Seigneuriales n'exerçoient sous les deux premieres Races qu'une Justice de correction provisoire sur les Colons qui étoient soumis à un Fief.
Page 325, après ces mots, Baillis meindres, Baillis Seigneuriaux, il faut ajouter, & de Juges purement économiques, ils devinrent Juges des causes civiles.
Page 360, sur ce que je dis d'après M. de Montesquieu, que nos Rois de la premiere Race ne faisoient aucune difficulté d'aliéner leur Domaine, on doit distinguer le Domaine qui étoit aliénable d'avec celui qui ne l'étoit pas, & consulter ce que j'ai observé à cet égard dans la Remarque de la page 5 du premier Volume de Littleton.
Page 380, derniere ligne, au lieu de rapport, lisez transport.
Page 381, 2e ligne de la traduction de la Remarque 313, lisez concernantes, au lieu de concernant.
Page 413, 6e ligne de la Remarque, au lieu de Rente, lisez Vente.
Même page, 9e ligne, au lieu de rachetable, lisez irracquitable.
Page 442, 3e ligne de la traduction de la Section 375, au lieu de ces mots, & que le Fieffeur, lisez, & si le Fieffeur.
Page 455, 18e ligne de la traduction, lisez rentrer au lieu de rentre.
Page 467, 15e ligne, lisez materno latere, & non maternâ latere.
Page 469, 16e ligne, il lavera, lisez, il l'avera.
Page 472, 2e ligne de la Remarque, au lieu de deux ages, lisez de deins age.
Page 507, 20e ligne, au lieu de ces fonds, lisez ses fonds.
Page 524, dans la premiere Note sur la Remarque, avant le mot desseisines, mettez Britton, Chap. de, &c.
Page 578, à l'antépénultieme ligne, on lit sous le titre de Droit en Fitzherbert, il faut lire, le titre de Droit dans le Livre de Fitzherbert.
DEUXIEME VOLUME.
Page 6, 4e ligne, avant manum, mettez per.
Page 72, après le texte latin de Flete, on a omis de mettre observons encore, &c. en caracteres qui auroient détaché cette Observation du texte qui y donne lieu. Le Lecteur est prié d'excuser cette négligence.
Page 74, derniere ligne, n'ont suivi, lisez l'ont suivi.
Page 76, 3e ligne du texte des Loix d'Edouard, au lieu de corfait, lisez forfait.
Page 118, ligne 20, ton lieux tol, sont trois mots, ils ne doivent en former que deux; tonlieux, tol.
Page 166, ligne 16, au lieu de ces mots, & qui par cette raison étoit obligé, lisez cet homme casé étoit donc par cette raison, &c.
Même page, ligne 24, au lieu de Chef de la centaine, lisez Chef de la famille.
Page 177, 7e ligne, il faut effacer ces mots, si l'on en excepte cependant celles de Henry I, &c. & y substituer ce qui suit: Henry I, pour plaire à la Nation, feignit de rétablir les Loix d'Edouard le Confesseur; mais cette feinte dura peu, &c.
Page 183, 13e ligne, au lieu de ransiisset, lisez transiisset.
Page 201, 12e ligne, Barocensem, lisez Barocensem.
Page 216, 25e ligne, au lieu de nuntiis, lisez nuntii.
Page 235, première ligne, unt, doit être précédé d'une s.
Page 240, 4e ligne de la Note françoise, au lieu de Hobert, lisez Robert.
Page 241, 10e ligne, eas investiret, lisez eos.
Page 264, ces quatre mots brud toll, ehil wyte, yares gyves, Scotales, auroient dû être expliqués.
Le premier designe les Droits de Tonlieu, dont j'ai déjà donné une idée dans quelques-unes de mes Remarques. Le second indique les Amendes; le troisieme un impôt sur les mesures, & particulierement sur l'Aunage; & le quatrieme les Capitations.
Page 296, Note 7, on lit, voici ce que dit Wilkins, il falloit mettre, voyez ce que dit, &c.
Wilkins rapporte ainsi la forme de l'épreuve du fer chaud d'après Lombard; ce passage, quoique long, me paroît d'autant plus important, qu'il contient des cérémonies différentes de celles dont Pithou & Baluse nous ont donné le détail.
Ordalium Saxonice Ordæl: dictio ab OR & DAEL composita. Or, privativum est, quemadmodum apud Græcos A, apud Latinos IN, ut in dictione Græcâ [Grec: ablabês], Latinâ INNOXIUS, viderelicet: Dæl partem sonat atque hoc modo Ordæl (ut verbum verbo reddam) expers est, id est, Criminis expers. Erat etenim Ordæl criminis purgandi modus, cujus duo fuerant genera, alterum ignis, alterum aquæ, Ordalium dicebatur. Igneum illud solitum est hoc modo perfici: Reus autem perpauculis passibus incedens, ferrum nudâ manu candens ferebat, aut nudo currens pede, super ignitos quosdam gradiebatur vomeres. Ferrum illud unius erat interdum Libræ, quod illi simplex Ordalium, pondo interdum tria, atque hoc illi triplex Ordalium appellabant. Eum illi insontem (incolumis si forte evaserat) pronunciabant; sin igne perustum deprehenderent, damnabant criminis. Aquarii itidem duo fuerunt Ordalii genera: aquæ nimirum frigidæ, & ferventis. Aut enim in aquam gelidam accusatus immissus est totus, atque tum (ut eorum ferebat opinio vehemens) criminis purus in fundo residebat, sceleris vero conscium aqua protinus à se rejiciebat: aut in aquam deniq; ebullientem manum cubito tenus immergebant, atque de reo & innocenti (quemadmodum à nobis superius dictum est) decernebant. Viris tantummodo nobilibus atque ingenuis ignei illius Ordalii quæstione facta est sese purgandi potestas: Rustici vero & pagani in aqueum detrusi sunt Ordalium. Operæ pretium erit, ad divulgandam illorum temporum barbaram & plerisque inauditam (superstitionem dicam, an immanitatem?) aliquam ejus rei formulam, quam vel ad tempora Joannis Regis Angliæ stetisse deprehendi, ex vetustissimo Codice excerptam scribere.
Hic incipit Ordo Judicii, quo rei aut innoxii probantur ferro candenti. Post accusationem legitime factam, & triduum in jejuniis & oratione consumptum, Sacerdos vestibus sacris præter casulam indutus, ferrum ante altare positum forcipe accipiat, & Hymnum trium puerorum, videlicet Benedicite opera omnia, decantans, ad ignem deferat, & dicat hanc orationem super locum ubi fiet ignis ad faciendum judicium: Benedic, Domine Deus, locum istum, ut sit nobis in eo sanitas, sanctitas, castitas, virtus, & victoria, & sanctimonia, humilitas, bonitas, lenitas, & plenitudo legis, & obedientia Deo Patri, & Filio, & Spiritui Sancto, hæc Benedictio sit super hunc locum, & super omnes inhabitantes in eo.
Benedictio super ignem.
Domine Deus, Pater omnipotens, lumen indeficiens, Exaudi nos, quia tu es conditor omnium luminum. Benedic, Domine, hoc lumen quod ante sanctificatum est, qui illuminasti omnem hominem vel mundum, ut ab eo lumine accendamur igne claritatis tuæ: & sicut igne illuminasti Moysem, ita nunc illumina corda nostra & sensus nostros, ut ad vitam æternam mereamur pervenire, per Christum, &c. Quâ finita, dicat Pater noster, &c. Salvum fac servum, Mitte ei auxilium Deus, &c. De Sion tuere eum, &c. Domine exaudi, &c. Dominus vobiscum, &c.
Oratio.
Benedic, Domine Sancte Pater, omnipotens Deus, per invocationem Sanctissimi nominis tui, & per adventum Filii tui, atque per donum Spiritus paracleti, ad manifestandum verum judicium tuum hoc genus metalli, ut sit sanctificatum, ut omni dæmonum --- falsitate procul remota, veritas veri judicii tui fidelibus tuis manifesta --- fiat, per eundem Dominum, &c. Post hoc ferrum in ignem --- mittatur, & aspergatur aqua Benedicta, & dum calescit Missam celebret. Cum vero Sacerdos Eucharistiam sumpserit, hominem pro--andum sicut infra scriptum est, adjuret atque communicare faciat.
Officium Missæ.
Justus es, Domine, & rectum judicium tuum, &c.
Oratio.
Absolve quæsumus, Domine, tui delicta famuli, ut à peccatorum suorum nexibus, quæ pro sua fragilitate contraxit, tua benignitate liberetur. Et in hoc judicio quoad meruit justitia tua præveniente, ad veritatis censuram pervenire mereatur, per Christum Dominum, &c. In illo tempore, cum egressus esset Jesus, in via præcurrens quidam genu flexo ante eum, rogabat eum dicens, Magister, boni quid faciam, ut vitam æternam percipiam? Jesus autem dixit ei, quid me dicis bonum, &c.
Deinde, Secreta, &c.
Antequam vero communicetur, interroget eum Sacerdos cum adjuratione sic. Adjuro te per Patrem, & Filium, & Spiritum Sanctum, & per veram Christianitatem quam suscepisti, & per Sanctas reliquias quæ in ista Ecclesiâ sunt, & per Baptismum quo te Sacerdos regeneravit; ut non præsumas ullo modo communicare, neque accedere ad altare, si hoc fecisti aut consensisti, &c. Hic communicet Sacerdos illum, & dicat, Corpus hoc, & Sanguis Domini nostri Jesu Christi, sit tibi ad probationem hodie. Oratio. Perceptis, Domine Deus noster, sacris muneribus supplices deprecamur, ut hujus participatio Sacramenti à propriis nos reatibus expediat, & in famulo tuo veritas sententiam declaret, &c. Deinde Kyrie eleison, & Letania, & Psalmi, & tum Oremus. Deus, qui per ignem signa magna ostendens, Abraham puerum tuum de incendio Chaldæorum, quibusdam pereuntibus eruisti, Deus qui rubum ardere ante conspectum Moysis, & minime comburi permisisti; Deus qui incendio fornacis, Chaldaicis plerisque succensis, tres pueros tuos illæsos eduxisti; Deus qui incendio ignis populum Sodomæ involvens, Loth famulum tuum cum suis salute donasti; Deus qui in adventu Sancti Spiritus tui illustratione ignis fideles tuos ab infidelibus decrevisti; ostende nobis in hoc pravitatis nostræ examine virtutem ejusdem Spiritus, &c. & per ignis hujus fervorem discernere fideles & infideles, ut à tactu ejus cujus inquisitio agitur, conscius exhorrescat, & manus ejus comburatur, innocens vero penitus illæsus permaneat, &c. Deus, cujus notitiam nulla unquam secreta effugiunt, fidei nostræ tua bonitate responde, & præsta ut quisquis purgandi se gratia hoc ignitum tulerit ferrum, vel absolvatur innocens vel rei noxius detegatur, &c. Deinde Sacerdos super ferrum aquam benedictam spargat, & dicat. Benedictio Dei Patris & Filii, & Spiritus Sancti descendat super hoc ferrum, ad discernendum rectum judicium Dei. Et mox accusatus ad novem pedum mensuram ferrum perferat. Hujus denique manus sub sigillo triduum tegatur, & si sanies crudescens in vestigio ferri reperiatur, culpabilis ducatur; sin autem mundus extiterit, laus Deo referatur.
Quandoquidem ex eodem fonte fluant (amice lector) quæ de aqueo traduntur Ordalio, satis super hac de re dixisse videor.
Page 323, ligne 16, Richarhus, lisez Richardus.
Page 354, derniere ligne, Rex non concedit aliqui Baroni, &c.
Le nom de Baron désigne en cet endroit un simple Seigneur de fief. En Angleterre, comme en Normandie, ces Seigneurs n'exerçoient originairement sur leurs hommes qu'une Justice de simple police, c'est-à-dire, celle qui consistoit à maintenir provisoirement la paix entre leurs vassaux. Leur Jurisdiction ne s'étendoit pas encore beaucoup au-delà en Normandie dans le quatorzieme siecle, comme on peut s'en convaincre par le Rôle suivant, où sont détaillées les Causes dont les Barons étoient compétens, & les punitions qu'ils pouvoient infliger.
Justice aux Barons de Normandie.
»Barons & autres Justiciers de Normandie qui tiennent par Baronie & par membre de Hautbert, & qui n'ont le plet de l'espée ne Hautte-Justice, peuvent prendre tout homme saisi de larcin par eulx, par leur Sergent dedens leurs Baronies ou leurs Fiefs de Hautbert, & le pevent faire juger se ils l'ont prins saisy, se ils pevent avoir Chevaliers au jour qu'ils le prennent ou le lendemain dedens telle heure que ils le puissent rendre à la Justice, dedens telle heure que la Justice le puisse mener en saulve prison; & quant ils l'ont rendu en saulve prison à la Justice, sicome ils doivent, la Justice leur doit rendre tout jugie, se ils le requierent en lieu & en temps qu'ils le doivent requerir pour faire justice; & se ils le retiennent plus que ils ne doivent par la Coustume, ils le doivent amender au Roy.
»Item, ils pevent prendre leurs Prevosts, Receveurs & Monniers, & leur faire rendre compte, & leur compte enteriner, & les mettre en leurs prisons.
»Item, ils & leurs hommes doivent prendre ceulx qui crient Haro, & sur qui il est crie, & les doivent rendre à leurs Seigneurs, & leurs Seigneurs les doivent garder une nuyt & ung jour sans les replevir, & aprés ils le doivent rendre à la Justice; & se ils ne le rendent, ils le doivent amender.
»Item, ils ont le plet de leurs hommes de chastel & de rentes congnues devant eulx pour faire payer & enteriner, sans ce qu'ils en puissent congnoistre par enqueste.
»Item, ils ne peuvent lever amende de plus de dix-huit sols ung denier; car se ils en lievent plus, & plainte en vient à Justice, ils le doivent amender au Roy.
»Item, ils ont la bataille de leurs hommes de chastel, & en pevent lever du recreant quarante souls ung denier; & se paix en est faite des parties, ils pevent lever de chacun des parties quarante souls ung denier.
»Item, ils pevent les terres à leurs hommes diviser en leurs fiefs; & se les hommes demandent amendement des divises, ils le doivent avoir par la Justice du Roy, & nulle autre Justice ils n'ont plus en Normandie, sicome dient les Clercs de l'Eschiquier par les Roules de l'Eschiquier, jasoit ce que ils dient que ils en ont plus.»
Ensuyt la Taxation des droits des malefaçons de corps faictes entre simples personnes.
Premierement, d'ung coup de poing, douze deniers. D'ung coup de poing avec pierre, cinq souls. D'ung coup de paulme, cinq souls. De prendre à la gorge d'une main, cinq souls. De prendre à deux, dix souls. De heurter du poing clos, cinq souls. De heurter des deux, dix souls. D'ung barbouquet, cinq souls. 533 De crachier au visage, cinq souls. De esracher le chaperon, cinq souls. De tirer le nez sans sang, cinq souls. Et se il y a sang, dix souls. D'ung coup de pié, dix souls. De fouller aux genouls, dix souls. D'ung coup d'espée ou d'ung baston sans sang, dix souls. Et se il y a sang meurdry, dix souls. D'ung cable, dix-huit souls. 534 De train, dix-huit souls. 535 De playe à sang au-dessoubs des dents, trente-six souls. Et de playe au-dessus, soixante-douze souls. Et se le test est entame sans mehaing, sept liv. quatre souls. 536 De bras ou de jambes rompus, sept livres quatre souls. De dents de derrières rompues, pour chacune dent, sept livres quatre souls. Et les quatre de devant sont rompus, il est jugie à mehaing. Et de chacune d'icelles semblablement.
CATALOGUE
DES AUTEURS ET DES OUVRAGES
CITÉS DANS LES DEUX VOLUMES.
On n'y a point indiqué l'édition ni le format de ceux qui sont distribués par ordre chronologique ou dont il n'y a point eu plusieurs éditions.
A
Agathias, Basil. ex Officin. Petrî Pernæ, ann. 1594, in-fol.
Acosta (Jérôme) Origine des Revenus Ecclésiastiques, Francfort, 1703. Richard Simon, oncle de ma mere, qui s'est caché sous ce nom, avoit voulu faire allusion, en le prenant, aux côtes ou falaises entre lesquelles Dieppe, où il demeuroit, se trouve placé.
Annal. Incerti Autoris. Paris. 1588, in-8º.
Anselmi (Sancti) Opera, edit. D. Gerberon. Paris. 1721, in-fol.
Arthur Duck, imprimé à Paris en 1689, in-12.
Athenæi, Dipnosophistarum, Lib. X, Basil. 1535, in-fol.
B
Basnage, Commentaire sur la Coutume Réformée de Normandie, 1709, in-fol.
M. de Bure, dans sa Bibliographie, a omis l'édition de 1701. Et à l'égard de celle de 1709, au-lieu de la distinguer seulement des autres, ainsi qu'il le fait par le Traité des Hypotheques qui la termine, il auroit dû observer qu'on la préfere sur-tout à cause de la Table qui est excellente.
Beaumanoir, Coutume de Beauvoisis, Bourges, 1690, in-fol.
Belleforêt, Histoire des neuf Charles, Paris, 1568, in-fol.
Bertinian. Annal. 3. vol. Collect. Histor. Franc. apud Andr. Duchesne.
Bossuet, Defensio Declarationis Cleri Gallicani, &c. Luxembourg, 1730.
Bracton, de Legibus Angl. Londres, 1640, in-4º.
Britton, Londres, 1640, in-4º.
Brunet (M.) Abbregé des grands Fiefs.
Brussel, nouvel Examen de l'usage des Fiefs.
Bibliotheca Patrum.
C
Camden. De Statu Reipublic. Angl. & Scot. Elzevirs, 1627 & 1641.
Cangii Glossarium, Francfort, 1710.
Capitular. Reg. Francor. edit. Balus. Paris. 1677.
Carte, Rôles Gascons & Normands, &c. Londres, 1743.
Chopin. Opera. Paris. 1600, in-fol.
Coenalis Histor. Gallic. Paris. 1581, in-fol.
Coke, Commentaire des Institutes de Littleton, Londres, 1656.
Commentar. Cæsar. Lugdun. 1616, in-16.
Concil. Norman. edit. D. Bessin. Rothomag. 1717, in-fol.
Concilia general. Collect. Binio. L'exemplaire que j'ai de cette Collection est celle dont se servoit le grand Bossuet. Ce sçavant Prélat y a fait beaucoup d'Apostilles au crayon.
Coquille (Oeuvres de) 1703, in-fol.
Coutume de Normandie, édition de Lambert, 1588, in-4º. L'Arrêt pour les enfans des condamnés est à la fin.
Coutumier (grand) de Normandie avec la Glose, in-fol. en gotique, Caën, 1510. Les Notes Latines de Rouillé n'y sont pas, ce qui prouve qu'il n'est point Auteur de la Glose Françoise.
D
Dachery, Spicileg. Paris. 1659, in-4º.
Daniel, Hist. de Fran. in-12.
Danneville, Inventaire de Normandie, 1645, in-4º.
De la Roque, Traité de la Noblesse, Rouen, 1709, in-4º.
Dorléans, Ouvertures des Parlemens, Rouen, 1620.
Duchesne, Hist. d'Angleterre, d'Ecosse & d'Irlande, Paris, 1614, in-fol.
Dudo, de Moribus & Actis Normann. Ducum, apud Duchesn. Collect. Histor. Normann.
Duhaillan, Etat & succès des Affaires de France, Paris, 1572, in-4º.
Dumoulin, Curé de Manneval, Hist. de Normandie.
Dupin, Bibliotheque des Auth. Ecclésiast.
Dutillet, 1592, in-4º.
E
Etablissemens de Saint Louis, premier volume du Recueil des Ordonnances de la troisieme Race.
Eadmeri Historia Novorum, etc. in fin. Oper. Sancti Anselmi. Vide Superius Anselmi Opera.
F
Fauchet, Antiquités Françoises, Paris, 1610, in-4º.
Fevret, Traité de l'Abus, Lion, 1657, in-fol.
Fleta, Londin. 1685, in-4º.
Flodoard, Hist. Eccles. Remens. Paris. 1611, in-8º.
Frodoard. Chronic. Paris. 1588, in-8º.
Fortescue, de Legibus Angl. Tractatus. Ce Traité est à la fin de Glanville.
G
Glanvilla, de Legibus & Consuetudin. Angl. Londin. apud Edward. Withe Churche, in-16, sans date.
Gregorii Turonens. Histor. Paris. 1610, in-12.
Idem, De Miracul. 1640, in-12.
Guyot, Institut. Féodales.
Guénois, Conférences des Ordonnances.
Guillelmus Gemeticens apud Duchesn. Collect. Script. Normann.
H
Hesnault (M. le Président) Abregé Chronolog. de l'Hist. de France.
Hincmari Opera, 1645, in-fol.
I
Joinville (Mémoires de Jonville) Paris, 1668, in-fol.
L
Le Maître (Plaidoyers de) Paris, 1705, in-4º.
Loyseau (Oeuvres de) Paris, 1620, in-fol.
Loisel, Institutes Coutumieres, Paris, 1710, in-12.
Loüet, Recueil d'Arrêts, Paris, 1650.
M
Mabillon. Annal. Ordin. Sancti Benedict.
Marca, de Concordia Sacerdotii & Imperii. Paris. 1663, in-fol.
Matth. Paris. Histor. edit. Willelm. Wats, 1644, in-fol.
Mezeray, Abregé de l'Hist. de France.
Molinæi Opera, Paris, 1612, in-fol.
Montesquieu, Esprit des Loix, Londres, 1757, in-12.
Montholon, Arrêts, Paris, 1634, in-4º.
N
Nithardi, Histor. Paris, 1588, in-8º.
O
Orderic. Vital. in Collect. Histor. Norman. Andr. Duchesn.
P
Palaye (M. de la Curne de Ste.) Mémoires sur la Chevalerie.
Pasquier (Recherches de) Paris, 1643.
Pesnelle, Commentaire sur la Coutume de Normandie, avec les Notes de M. Roupnel de Chenilly.
Polidori Vergilii Histor. Angl. Basil. 1534, in-fol.
Pommeraye (Dom) Hist. des Arch. de Rouen.
Preuves des Libertés de l'Eglise Gallicane, Paris, 1651, in-fol.
Procopii Historia, edit. Basil. 1594, in-fol.
R
Rapin de Thoiras, Hist. d'Angleterre, à la Haye, 1716, in-4º.
Rimer (Actes de) 1745, in-fol.
Rouillé (Notes de) sur le grand Coutumier de Normandie, Rouen, 1539, in-fol.
Roupnel (M.) Voyez ci-devant Pesnelle.
S
Selden. Notæ in Eadmer. Histor. Voyez Eadmer & Anselme.
Ejusdem Seldeni Dissertatio in Fletam. Voyez Fleta; c'est à la fin de ce Recueil que se trouve la Dissertation de Selden.
Servin (Plaidoyers de) Rouen. 1629, in-4º.
Skénée, l'édition dont je me suis servi est celle de Londres, en 1613. La premiere fut faite à Edimbourg en 1609.
Comme la Collection de cet Auteur comprend plusieurs Pieces que j'ai citées sans avertir qu'elles faisoient partie de cette Collection, je donne ici le détail de toutes celles que Skénée a rassemblées.
1. Leges Malcolmi Mackenneth ejus nominis secundi.
2. Regiam Majestatem, Libri 4.
3. Quoniam Attachiamenta, sive Leges Baronum.
4. Leges Burgorum.
5. Curia quatuor Burgorum, scilicet, Edinburg, Stirling, Berwick & Roxburg.
6. Statuta Gildæ per dispositionem Burgorum constituta, ut multa corpora uno loco Congregata, unio consequatur, &c.
7. Assisa Regis David facta, apud novum Castrum super tynam, de ponderibus & mensuris.
8. Iter Camerarii Scotiæ.
9. Brevis & succincta forma itineris seu Curiæ Justitiarii.
10. Statuta sive Assisæ Regis Willelmi, Regis Scotæ factæ apud Perth.
11. Leges Forestarum.
12. Statuta Alexandri secundi filii Willelmi Regis.
13. Prima Statuta Roberti Regis hoc nomine primi.
Statuta secunda ejusdem Regis.
14. Assisæ & Statuta Davidis secundi.
15. Acta Parliamenti Roberti tertii.
16. Index Verborum Barbarorum.
Smith de Republica Anglicæ & Scotiæ ex Elzevirian. Offic. 1627 & 1641.
Spelman. Glossar. Londin. 1664, in-fol.
Style (ancien) de procéder, il est à la fin de Rouillé.
T
Taciti Annal. Antverp. 1607.
Terrien, Commentaire du Droit Civil & Coutumier de Normandie, Paris, 1574, in-fol.
Thaumassiere (Assises de Jérusalem avec les Notes de) Bourges, 1690, in-fol.
Thegan. de Gestis Ludovic. Imperator. Paris. 1588, in-8º.
Tiraquelli Opera, Lugdun, 1616, in-fol.
V
Vély (l'Abbé) Hist. de France, in-12.
Villaret (M. de) Continuation de la même Histoire.
Voltaire (M. de) Hist. Univers.
Z
Zazius de Feudis, Lugdun. 1556, in-12.
W
Wats (Guillelmi) Glossarium in fine Matthæi Paris.
Walsingham Ypodigma Neustriæ, Londini 1574, in-folio.
Wilkins, Leges Anglo-Saxonicæ, &c. Londin. 1721, in-fol.
Fin du second Volume.
TABLE
DES MATIERES
DES PREMIER ET SECOND VOLUME.
A
ABBATEMENT, est une des six especes d'entrées autorisées a l'égard des fonds, 1 volume, Page 539.
Exemple d'un Abbatement, ibid.
ABEYANCE, qu'est-ce qu'un Bénéfice en Abeyance, 1 vol.676
ABSENT, dans quel temps doit-il s'opposer à un Jugement rendu par défaut contre lui? 1 vol. 506
ACCUSATEUR, ses fonctions, 1 vol. 273
ACQUEREUR, comment la possession des fonds lui étoit-elle transférée, 1 vol. 484
ACQUETS. Voyez Succession aux acquêts.
ACQUITTEMENT, combien de sortes d'acquittemens, 1 vol. 217
Voyez Seigneur.
ACTES concernant les Ecclésiastiques, dressés par eux-mêmes, 1 vol. 395
Fraudes commises dans ces Actes, ib.
ACTION de dette, 1 vol. 90
Action de trépasse, 1 vol. 97 & 105
Fausse Action, 1 vol. 710
ADOPTION, on ne pouvoit adopter quelqu'un que lorsqu'on n'avoit pas d'enfans, aux Notes, 1 vol. 469
AFFRANCHIS, de combien de sortes, 1 vol. 283
Diverses manieres d'affranchir, ib. 283, 284.
AGE, a quel âge nos Rois étoient-ils majeurs, 1 vol. 161 & 162
Age parfait & âge de discrétion pour les mâles & les femelles, 1 vol. 163
Plein-âge. Voyez Majorité.
AGRICULTURE. Voyez Labourage.
AINÉ, ses droits sur la succession de ses Cadets, 1 vol. 18
Aîné (le fils) succede seul à Clotaire II, ib. 20
Aînée, ses priviléges & ses charges, 1 vol. 317
Comment nomme-t-on sa part, 1 vol. 321
AINESSE, son antiquité en Normandie, 1 vol. 18
Son origine est plus ancienne que celle qu'on lui attribue ordinairement, ib.
Réfutation des objections que l'on fait contre l'antiquité du droit d'Ainesse, 1 vol. 18
Ce droit étoit il admis pour la succession au Trône sous la premiere Race, 1 vol. 19
Ce droit conforme au droit suivi chez les anciens Gaulois, 1 vol. 20
Ce droit étoit-il inconnu à Charlemagne & à Louis le Débonnaire, 1 vol. 21
Comment s'est-il établi pour la succession aux Fiefs, ib.
ALEU, Franc-aleu Normand, comment s'est conservé, 1 vol. 192 & suivantes.
Définition du Franc-Aleu, ibid, 235
ALEUX, leur définition, 1 vol. 6
Possesseurs d'Aleux, formoient une classe considérable dans le neuvieme siecle, 1 vol. 194
Expulsent les Normands à leurs frais, ib.
Ne devoient que le service Militaire, ib.
Pourquoi moins d'Aleux en une Province, & plus d'Aleux en d'autres, 1 vol. 196
Objections contre la franchise naturelle des terres Normandes, réfutées, 1 vol. 197
& 2 vol. 140
Le Domesday reconnoît le Franc-Aleu, ib. 198
On pouvoit donner les Aleux aux Eglises, 1 vol. 205
ALLUVION, maximes du droit Anglo-Normand sur ce droit, 2 vol. 24
AMORTISSEMENT, droit essentiellement inhérent à la Souveraineté, 1 vol. 215
Philippe le Hardi a-t-il le premier exercé ce droit, ib.
Quand & comment ce droit s'exerçoit-il, ib. 708
AN & JOUR, d'où la Coutume de ce délai a-t-elle passé en Angleterre & en Ecosse, 1 volume, 489
ANASTASE, persécution horrible que ce Prêtre éprouve de la part de son Evêque, 1 vol. 10
ANATHEMES. Voyez Imprécations.
ANDARCHIUS, Histoire de ce méchant homme, 2 vol. 10
ANSELME, affaire qu'il eut au sujet des Investitures des Evêchés, 2 vol. 218 & 223
ANSTRUSTION, Biens qu'il pouvoit posséder, 1 vol. 192
APPANAGES, s'appelloient originairement Royaumes, 1 vol. 467
APPEL. Voyez Combat.
Définition de l'Appel, sa forme, son effet, 1 vol. 565.
Voyez Combat.
Appel de Jugemens. Voyez Jugemens.
APPENDANCE. Voyez Dependance.
ARBITRE. Voyez Femme.
ARMOIRIES, quand l'usage en a-t-il commencé, 2 vol. 194
ARQUES, continence du boisseau d'Arques, 2 vol. 22 & 23
ARTHUR DUCK s'est mépris, en disant que Glanville s'est servi des termes,
du témoignage, & de l'autorité de Justinien, 2 vol. 4
ASCENDANS, variations sur leurs droits en la succession de leurs enfans, 1 vol. 14
ASSEMBLÉES générales de l'Etat; on renvoyoit les hommages à ces Assemblées, 1 vol. 111
Voyez Parlement.
ASSENTIR ou Consentir, différence de ces deux expressions, 1 vol. 683
ASSISES dans les Bourgs & les Villes, 1 vol. 237
Grande Assise, maniere dont on la tenoit, 1 vol. ib. 305
Sens différens de ce mot, ib. 306
Livres d'Assises, son autorité en Angleterre, ib. 386
N'étoient pas accordées dans tous les cas de dessaisine, ib.
Assise de nouvelle dessaisine, 1 vol. 433
Assise de juris utrum, ib. 676
Petite Assise, d'où lui vient ce nom, ib. 553
On ne tenoit point l'Assise durant certain temps de l'année, ib. 554
Où se tenoient les Assises & leur compétence, ib.
Assise de derniere Présentation à un Bénéfice, 1 vol. 558
Assise pour Réglemens de Police, 2 vol. 361
ATTEINTE, effets de cette Procédure, 1 vol. 585
ATTOURNEMENT. Voyez Transport.
ATTOURNÉS, 1 vol. 85
Combien de sortes d'Attournés, ib.
D'abord ce nom fut commun à tous Porteurs de Procuration, ib. 614
Les Officiers qui donnoient les Assignations ne s'appelloient encore qu'Attournés
dans le quatorzieme siecle, 1 vol. 274
AVERS, ce que c'est, 1 vol. 520
Formalités pour saisir les Avers ou Avoirs, ib.
AUMOSNE, Franche-Aumône, obligations de ceux qui jouissent de Biens à ce titre, 1 vol. 206
Cette tenure est exempte de Féauté, ib. 211
AUNE, quand cette mesure a-t-elle été établie, & par qui, 1 vol. 215
Ses dimensions, 1 vol. 236
AVOCAT, comment appellé anciennement, 1 vol. 274
Pouvoit-il être désavoué par son Client, ib.
Prérogatives des Avocats, 1 vol. 601
Leur éducation, & honneurs décernés à leur ordre chez les Anglo-Normands, 1 vol. 602 & suiv.
AVOUÉS des Eglises, leurs Droits en Normandie, 1 vol. 30
Comment sont-ils devenus Patrons, 1 vol. 310
Voyez Patronnage.
AURELIEN, est le premier Bénéficier, 1 vol. 4 & 5
B
BAIL des Rois mineurs, de quelle considération il jouissoit, 1 volume, 68
BAILLIF Seigneurial, ses fonctions, 2 vol. 41
BAILLIFS, leurs pouvoirs, & variation dans l'exercice de ces pouvoirs, 1 vol. 324
BALUSE, critiqué mal-à-propos par M. de Montesquieu, 2 vol. aux Notes, 12
BAN & arriere-Ban, 1 vol. 132
Qui étoit sujet au Ban, ib.
BANAGE compare les Fiefs au don que Dieu fait de la Terre de Canaan aux Israëlites, 1 vol. 4
Cet Auteur s'est trompé sur l'antiquité des Fiefs conditionnels, 1 vol. 34
N'a pas entendu ce que vouloit dire ce mot
Fée tail, 1 volume, 5e Note, 34
N'auroit pas dû distinguer les Lettres de Naturalité des Lettres de Dénization, 1 vol. 276
BANNI, Bannissement, contre qui la peine du Bannissement avoit-elle lieu, 1 vol. 500
Moyens que le Banni avoit pour se soustraire à la peine prononcée contre lui, ib.
BARONS, leurs fonctions originaires, 2 vol. 129
Quand les Comtes prirent ce Titre, ibid, 130
Indépendans des Comtes dans le onzieme siecle, ibid, 170
Voyez Comtes.
BARRES. Voyez Exceptions.
BATAILLE. Voyez Combat.
BATARDS, succédoient-ils au Trône, 1 vol. 19
aux Notes, & 467
On distingue deux sortes de Bâtards chez les Anglois, 1 vol. 465
Bâtard, ne peut être villain, 1 vol. 263
BATON, arme dont on se servoit dans les combats judiciaires, 1 vol. 265
De quel usage, pour résoudre ou attribuer les possessions.
Voyez Investiture & Combat.
BEDEAU, Comment distingués des Sergens, 1 vol. 450
BÉNÉFICE, ses caracteres particuliers, 1 vol. 4
Premier des Bénéfices donné à Aurélien, ibid. 4 & 5
Bénéfices amovibles, ibid. 5
Acquis à prix d'argent, ib.
Distingués des Fiefs, 1 vol. ib. & 35
Bénéfices de dignité, ib.
Bénéfices des Eglises, ibid, 6
Quand le nom de Bénéfice commença-t-il à être opposé au nom de propriété, 1 vol. 9
Quand les Seigneurs eurent-ils le droit de sous-inféoder, ibid, 11
En quel temps les Filles ont-elles commencé de succéder aux Bénéfices, 1 vol. 26
Bénéfices, tous amovibles, tous viagers, ou tous héréditaires dans le même-temps, 1 vol. 35
BÉNÉFICIERS (grands) Voyez Comtes.
BIENS, quels on pouvoit donner aux Eglises, 1 vol. 204
Biens Ecclésiastiques, leur destination, droits du Roi sur ces Biens.
Voyez Eglise, Domaine, Régale, & Garde-Noble.
Biens fiscaux, en quoi ils consistoient, 1 vol. 5
BIGNON (Jérôme) a donné de bonnes preuves de l'antiquité du droit d'Amortissement, 1 vol. 215
BOEUFS, conviennent-ils plus au labourage que les Chevaux, 2 vol. 47 & suiv.
BOISSEAU. Voyez Mesures.
BONNIERS, ne possédoient que des terres où il n'y avoit pas d'habitation, 2 vol. 120
BORDIERS, tiennent des fonds sur lesquels il y a une habitation, 2 vol. 120
BOSSUET, son sentiment sur les effets de l'Excommunication, 1 vol. 280
BOURGAGE, sa définition, 1 vol. 235
Différentes Coutumes connues sous ce nom, 1 vol. 244
Antiquité du Bourgage de Kent, ib.
En Bourgage, le Douaire étoit quelquefois de la totalité du Bien, 1 vol. 245
Quelquefois on pouvoit y disposer de ses Biens par Testament, ib.
Bourgage de la Province de Kent, 1 vol. 288
Bourgage Anglois, en quoi différoit du Bourgage Normand, ib.
Bourgage, Fonds en Bourgage disponibles comme les meubles, 1 vol. 57
BOURGEOIS, n'avoient point en Normandie droit de suffrage dans les Assemblées
générales du Royaume, 1 vol. 243
Obligés de garder une portion de leur mobilier à leurs enfans & à leurs héritiers, 1 vol. 256
BOURGEOISIE, combien de sortes, 1 vol. 235 & suiv.
Quand ont-elles commencé, ibid, 236
Prérogatives des Bourgeoisies Royales, ib.
Comment s'élisoient les Magistrats de ces Bourgeoisies, ibid, 237
De quels Biens pouvoit-on disposer dans les Bourgeoisies, ibid, 238
Comment les Bourgeoisies Seigneuriales s'établirent, ibid, 238
Bourgeoisie de Ville en Normandie, imprime aux Héritages qui y sont enclavés
les caracteres du Franc-Aleu & du Bourgage, 1 vol. 239
Forme des ventes dans les Bourgeoisies Royales, ibid, 245
Le Retrait est une Loi de ces Bourgeoisies, 1 vol. 256
Y disposoit-on des Biens par Testament, ib. 360
Leur influence sur le Commerce, ib. 426
BRACTON, quand a-t-il écrit son Livre? 2 vol. 73
Ses principes sont-ils exacts, ib.
BREFS, ce que c'étoit, 1 vol. 28
Bref de Douaire, ibid, 66
Bref de Wast, ibid, 86
Bref du Roi, ibid, 95
Seigneurs, dispensent leurs Vassaux d'avoir recours aux Brefs de Chancellerie, 1 vol. 96
Bref de faux Jugement, ses effets, ib.
Bref de Confirmation, ibid, 133
Bref de Mesne ou de Medio, son usage, 1 vol. 216
Bref Præcipe quod reddat, 1 vol. 220
Ce Bref répond aux Lettres de Clameur de Loi apparente, 2 vol. 5
Forme des Brefs, 1 vol. 459
Procédure sur les Brefs, ib. 221, 250 & 290
Bref nécessaire pour s'exempter de plaider personnellement sa propre cause
sous les deux premieres Races, 1 vol. 273
Bref Præmunire facias, pourquoi établi, ib.
Bref de Rapt & de séduction contre le Supérieur d'un Monastere qui y reçoit un Mineur,
1 vol. 283 & 284
Bref d'Annuité, 1 vol. 295
Bref de mort d'Ancêtres, ibid, 308
Quand avoit-il lieu, ibid, 540
Bref de Daraine presentement, ibid, 309
Bref de Participatione facienda, ib. 316
Bref de Formedon, ib. 336 & ib. 645
Bref d'Admittatur, ib. 374
Bref de Fiefferme, ib. 388
Bref d'Entrée sur dessaisine, 435 & 456
Bref de Forcible entrée, ib. 494
Bref de Dette, ib. 501
Bref Dum fuit infra ætatem, ib. 542
Bref de Droit, quand étoit-il accordé, ib. 544
Quand s'appelloit-il Bref de cosinage, ib.
Forme de procéder sur un Bref de Droit, ib. 578
Tout est de rigueur dans la forme des Brefs, 1 vol. 459
Bref d'Entrée in casu proviso, ib.
Bref de Trépas, ibid, 550
Bref Quare impedit, ib. 558
Bref de Détenue, ibid, 561
Bref d'Erreur, son origine, ses effets & forme des poursuites sur ce Bref, 1 vol. 569
Bref Copias ad satisfaciendum, ib. 572
Bref Per elegit, 1 vol. 573
Bref de Recousse, ib. 621
Bref Cui in vita, ib. 643
On n'avoit pas besoin de Brefs quand l'objet ne valoit pas 40 sols, 1 vol. 649
Bref d'Entrée en le poost, ib. 711
Bref Non ponatis in defaltam, 2 vol. 5
Conformité de ce Bref avec nos Lettres d'Etat, ib.
Bref Capias, sa forme & son usage, ib.
Bref Quæras, pourquoi établi, 2 vol. 6
Bref Quare non habuerit Warantum, ib. 6 & 7
Bref Seisias, ib.
Bref de Languore, ib. 7
Bref, d'où se tiroit le nom des Brefs, ib. 8
Bref ad Videndum, ib. 8
Bref Prohibere ne teneat, ib.
Procédures sur les Brefs Anglois, conformes à celles prescrites par les Capitulaires, 2 vol. 9
Antiquité & origine des Brefs, ib. 14
Bref Quod posuit, ibid, 15
BRITTON, quand vivoit cet Ecrivain, 1 vol. aux Notes, 440
Britton, temps où il a écrit, rapports entre son Livre & l'ancien Coutumier Normand, 1 vol. 703
Idée de son Livre, 2 vol. 16 & 31
Combien l'édition des Ouvrages de cet Auteur seroit utile, 2 vol. 23
BRUSSEL, erreur de cet Auteur à l'égard du Capitulaire 20 du Liv. 3. Collect. d'Ansegise, 1 vol. 8
Brussel, erreur de cet Auteur à l'égard du droit des Filles sur la succession aux Bénéfices
& aux Fiefs, 1 vol. 24 & 25
Inconvéniens qui résultent de ce que cet Auteur confond les Fiefs & les Bénéfices, 1 vol. 77
Réfutation de l'idée qu'il donne des Fiefs en l'air, ibid, 88
Il a mal défini les Fiefs de reprise, 1 vol. 93
Il recule d'un siecle l'époque de l'hommage-lige, 1 vol. 119
A-t-il bien compris ce mot, dépendance d'un Fief, 1 vol. 262
Ce qu'il dit du combat judiciaire est-il puisé dans la meilleure source, ibid, 265
C
CANGE. Voyez Ducange.
CAPITULAIRES, quelles maximes ils établissent à l'égard des dons que l'on peut
faire aux Eglises, 1 volume, 203
Différent sur ce point de la Loi des Allemands, ibid, aux Notes.
Ne parlent point du Retrait lignager, 1 vol. 256
Permettoient-ils de s'emparer des fonds d'autrui sans y être autorisés, ibid, 551
CASTLE Garde, Garde des Châteaux, Etage, 1 vol. 183
CAUSEUR, ses fonctions, ibid, 273
Voyez Plaideur.
CAUX, Usages de ce Pays, plus conformes aux Loix primitives de Normandie que les
Usages des autres parties de cette Province, 1 vol. 741
CÉDANT & Cessionnaire, définition de ces mots, 1 vol. 75
CENS, différence du Cens d'avec les Tributs, 1 vol. 115
CENTAINES. Voyez Haro ou Hundred.
CENTENIERS, leur Compétence, 1 vol. 235
CHALENGE, différoit des reproches, c'étoit une opposition au serment des Jureurs, 1 vol. 585
On ne pouvoit chalenger les Chevaliers, ib.
CHAMP, appareil du champ ou les combats judiciaires se donnoient, 1 vol. 153
CHANCELIERS, comment investis de leur dignité, 1 vol. 109
CHANTRERIE, étoient des Bénéfices amovibles, 1 vol. 598
CHARLEMAGNE, érigeoit rarement les honneurs en hérédités, 1 vol. 9
Commence à accorder des Bénéfices aux hommes libres vers la fin du huitieme siecle, 1 vol. 34
Défend aux Ecclésiastiques de porter les armes, 1 vol. 136
Met les Princesses ses Filles sous la garde de leurs freres, ibid, 159
C'est peut-être d'un usage suivi sous ce Prince, que les Pairs du Royaume ont été
réduits à 12, 1 vol. aux. Notes, 323
Cet Empereur favorise le Commerce, ib. 425
Il dirige le chant des Prêtres lorsqu'il assiste à l'Office Divin, ib. 598
CHARLES le Chauve rend les Bénéfices héréditaires en 877, 1 vol. 34
Pourquoi sous ce Prince la France divisée en petites Seigneuries, 1 vol. 35
Exerce le Droit de Régale. Voyez Régale.
CHARLES le Simple, quelle autorité avoient les Comtes de Paris sous ce Roi, 1 vol. 143
En quoi consistoit le Droit de Régale sous son regne, ib. 156
Pourquoi préféré à Louis & à Carloman, ib. 466
CHARLES MARTEL accorde à ses Leudes les dignités Ecclésiastiques, 1 vol. 135
CHARTES; quand y a-t-on employé des imprécations? 1 vol. 361
Combien de sortes de Chartes, ib. 440
Etoient-elles nulles lorsqu'elles n'avoient pas de Sceau? ib. 441
Comment peut-on juger de la validité des Chartes, ib.
En quelle langue rédigées sous Guillaume le Conquérant, 1 vol. 514
Grande Charte, 1 vol. 382
CHARUE de terre, continence de cette mesure, 1 vol. 599
CHASSE, Réglemens anciens au sujet de la Chasse en France & en Angleterre, 1 vol. 447
A qui appartenoit le Droit de Chasse sous nos premiers Rois, 1 vol. 447
Elle étoit défendue aux Evêques & aux Abbés, ib.
Loix des Ducs Normands à l'égard de la Chasse, ib.
CHATELS, quels meubles désignés par ce nom? 1 vol. 529
Personnels & réels, 1 vol. 353
CHEVALIERS, il y en avoit chez les Gaulois, 1 vol. 128
Comment furent réglés leurs rangs & leurs services au commencement de notre Monarchie, ib. 129
Réception du Chevalier, comment elle se faisoit, ib.
Il n'y avoit point de Chevaliers sans une portion de Fief avant le regne de Louis le Begue, ib. 130
Chevaliers Normands, leur Service plus
proportionné à la dignité de leurs Fiefs que
ceux des autres Provinces dans le troisieme siecle, 1 vol. 130
Différentes époques où la Chevalerie d'armes & la Chevalerie glébée ont été
successivement reçues en France, ibid, 131 & 134
Il n'y a point eu de Chevaliers en Normandie sous les premiers Ducs de cette Province
sans des portions de Fief, ibid, 131
Différence entre le Fief de Chevalier & le Fief d'Ecuyer, ib.
CHEVALIER MINEUR, n'étoit pas exempt de garde, aux Notes, 1 vol. ib.
Dégradations des Chevaliers sous la premiere Race, aux Notes, ibid, 134
Chevaliers d'Armes, faisoient le service de simples Ecuyers, 1 vol. 135
Chevalier d'Arme, n'avoit aucun rang militaire déterminé, ib.
Chevaliers créés par les Ecclésiastiques, 1 vol. 137
Chevalier, tenure par service de Chevalier, ne doit point l'Escuage, 1 vol. 169
Leur record ne pouvoit être reproché, ib. 223
Chevaliers, leur Office dans les combats judiciaires, ib. 265
Leur présence & leurs fonctions dans les assises, ibid, 585
Voyez Combat.
CLAMEUR continuée, définition de cette formalité, 1 vol. 480
CLERGÉ. Voyez Ecclésiastiques.
Le Clergé ne possédoit point des Bénéfices de dignité avant le huitieme siecle, 1 vol. 112
Le Clergé a toujours tenu le premier rang dans l'Etat, 1 vol. 201
Connoissoit bien les bornes de son autorité dans le sixieme siecle, ibid, 210
Refuse de faire voeu de chasteté, ibid. 223
CLOTAIRE II réforme quelques décisions du troisieme Concile de Paris, attentatoires
à son autorité, par l'Edit confirmatif de ce Concile, 1 vol. 152
CLOVIS eut des raisons pour ne donner que des Bénéfices amovibles, 1 vol. 5
Ne place à la tête des Diocèses que des Sujets pacifiques, ibid, 150
Droits qu'il se réserve sur les Dons qu'il a faits aux Eglises, ib.
A dû sçavoir mieux qu'aucuns Rois qui l'ont suivi les conditions auxquelles il avoit
donné aux Eglises, ib.
COMBAT judiciaire admis pour les crimes seulement, 1 vol. 221
Quels crimes donnoient lieu au Combat, ib. 264 & 502
Qu'est-ce qui pouvoit combattre par personnes interposées, ib.
Excuses admises pour s'exempter du Combat, ib.
Formalités qui s'observoient dans les Combats, ibid, 265
Par qui la Loi du Combat fut faite, ib. aux Notes.
Evénemens qui interrompoient & empêchoient le Combat, 1 vol. 266
Avoit-il les inconvéniens de notre Procédure criminelle, ibid, 503
Voyez Procédures & Duels.
Comment gageoit-on le Combat, 1 vol. 586
Loix du Combat suivant Britton, le vieux Coutumier Normand, & les Ordonnances
de la troisieme Race de nos Rois, 2 vol. 141
Laquelle de ces sources nous donne une idée plus juste de l'ordre observé pour les
Combats judiciaires lors de leur établissement, 2 vol. 147
COMBATTANS, leurs protestations, 2 vol. 152
Forme de leurs sermens, ibid, 154
COMMENSAL, qui ne se présentoit pas au Ban, à quelle peine étoit-il sujet, 1 vol. 139
COMMERCE, avec quel avantage les Communautés des Marchands le faisoient
anciennement en Angleterre, 1 vol. 427
Ses progrès sous nos premiers Rois & sous les premiers Ducs de Normandie, ib.
Fraudes commises dans le Commerce, espece de leur punition, ibid, 426
COMMISSAIRES, Missi Regii, pourquoi & quand nos Rois ont-ils cessé de les
envoyer dans les Cours des Seigneurs, 1 vol. 25
Leur compétence sous les deux premieres Races de nos Rois & chez les anciens Normands, ib. 582
Comment tenoient leurs assises dans les Bourgs ou Villes, 1 vol. 237, & 241
Régloient les affaires provisoires, ib.
Clerc des Commissaires, leurs fonctions, ib.
Voyez Senéchal.
COMMUNAUTÉS des Marchands. Voyez Marchands.
Communautés Religieuses, comment devenoient-elles capables de posséder
des biens, 1 vol. 205
Communauté de Pâturages, comment s'acquéroit & s'exerçoit ce droit, 1 vol. 545
COMPÉTENCE des Juges Laïcs pour obliger les Ecclésiastiques à remplir leurs devoirs,
quand ces devoirs sont déterminés, 1 vol. 205
COMPOSITIONS sous la premiere Race, 1 vol. 193
Quand se sont-elles payées en argent, ib. 272
Sur quoi se régloient-elles? aux Notes, ib.
COMTES & Barons indépendans les uns des autres au onzieme siecle, 1 vol. 170
Qui pouvoit exercer les fonctions des Comtes sous la premiere Race, ibid, 192
Défenses aux Comtes de vexer les hommes libres, ibid, 194
Les noms de ces Seigneurs ont eu en divers temps diverses significations, 2 vol. 121
Fonctions des Comtes, 1 vol. 6
Leurs fraudes pour s'approprier les terres du Roi, 1 vol. 8
Leurs vexations sur les hommes libres, ib. 10
Distribuoient les emplois militaires sous la premiere Race, ibid, 134
Leur punition quand ils ne se rendoient pas à la tête des Troupes de leurs Bénéfices, 1 vol. 139
Quelle autorité avoient-ils sur les autres Officiers militaires, 1 vol. 129
Quel étoit le taux de leur relief, ibid, 170
CONCILE (troisieme de Paris) son importance à l'égard du Droit de Régale, 1 vol. 151
Tous les anciens Conciles font mention de la Régale, ibid, 154
D'où est venu l'erreur de ceux qui ont lu les Conciles sans y voir la reconnoissance
de ce droit, ibid, 155
CONCILES, prohibent les Dons excessifs faits aux Eglises par les Laïcs, 1 vol. 202
Interprétation des Canons qui autorisent les dons faits aux Eglises sans écrit, ib.
CONDAMNATIONS en matiere Civile, n'excédoient jamais les facultés du Condamné, 1 vol. 385
CONFIRMATION, Formule d'Acte de Confirmation, 1 vol. 587
Quand le Vassal avoit-il recours à ces Actes, 1 vol. 588
Différence entre les délaissemens & les confirmations, 1 vol. 589
On répétoit dans les Actes de confirmation les clauses des Actes qui y étoient ratifiés, ibid, 595
CONFISCATION, en quoi ce Droit différoit de celui de deshérence, 1 vol. 416
CONFORMITÉ des anciennes Coutumes Angloises & des Coutumes réformées de
Normandie, 1 vol. 695
CONNÉTABLE, importance de cet Office, 1 vol. 143
Ce nom désigne aussi un Châtelain, 449
CONQUETS, motifs du Droit de conquêts accordé à la femme sur les Biens Normands,
tant en Bourgage que hors Bourgage, 1 vol. 57
CONSENTEMENT, est différent de l'assentement, 1 vol. 683
CONTEUR, 1 vol. 85
Voyez Attourné.
COUR, Cour de record, de quels Juges étoit-elle composée, 1 vol. 22. & suiv.
Cour du Roi. Voyez Roi.
Cours Seigneuriales, 1 vol. 95
COURONNE. Voyez Majorité, Election, &c.
COURTOISIE d'Angleterre, antiquité & motifs de ce droit, 1 vol. 52
COUTUMACE, dans quel temps pouvoit s'acquérir, 1 vol. 275
COUTUME générale, n'avoit aucune influence sur les Coutumes locales, 1 vol. 759
Coutume réformée de Normandie, a confondu les Bourgeoisies, le Bourgage & le
Franc-Aleu, 1 vol. 239
Raports entre les Coutumes Angloises & Normandes & les anciennes
Loix Françoises sur l'admission des Serfs aux Ordres, 1 vol. 282
Mêmes rapports sur le Douaire, ibid, 703
Coutumes bizarres au sujet des mariages des filles des hommes de fief, ibid, 159
Causes de la diversité des Coutumes à l'égard de la majorité, ibid, 163
Motifs des articles 411 & 429
de la Coutume réformée de Normandie, 1 vol. 246
D'où étoit venue la coutume qu'une femme, en épousant son Ravisseur, lui sauvoit
la vie, 2 vol. aux Notes, 158
COUTUMIER (ancien) de Normandie addition faite à son texte & corrigée par Rouillé, 1 vol. 12
Quoique Rédigé après le Concile de Latran tenu sous Innocent III, fait durer le Parage
jusqu'au septieme degré, 1 vol. 212
Comment il faut entendre ce qui est dit du Mort-gage en ce Recueil, 1 vol. 401
CURATEUR, dans quel cas accordé au Vilain, 1 vol. 270
CURÉS. Voyez Parson.
Ne pouvoient aliéner les fonds de leurs Bénéfices, 1 vol. 675
D
DAGOBERT, pourquoi ne donne-t-il pas le nom de Reine à Regnatrude, 1 vol. 466
DÉFAUTS, combien falloit-il de Défauts de la part d'un Défendeur pour qu'un Demandeur
gagnât sa cause, 1 vol. 373
Défaut en Jugement, le Défaut emportoit la perte du Droit en litige, 1 vol. 505
DÉFENDEUR, peut-il être forcé de produire un Titre, 1 vol. 440
DÉFENSEURS des Causes, aussi appellés Protecteurs, Reclamateurs, Causeurs, 1 vol. 236.
Voyez Avocats.
DÉFORCEMENT. Voyez Entrée.
DÉFORCER, ce que c'est, 1 vol. 654
DEGRÉS de parenté, durant lesquels le franc Mariage subsiste, 1 vol. 41
DÉLAIS, antiquité de ce mot, 1 vol. 578
DÉLAISSEMENT, sa définition, ses différentes especes, 1 vol. 513
Ne peut avoir pour objet que les Biens possédés actuellement par celui qui le fait, 1 vol. 514
Pour faire valablement un délaissement, il faut être Possesseur de fait ou de droit, 1 vol. 515
Exception à la regle précédente, ibid, 516
En quoi le délaissement differe-t-il des Confirmations, 1 vol. 588 & suiv.
Effet du délaissement, ibid, 559, 563 & 647
DÉNIER. Voyez Dessaisine.
DÉPARAGEMENT du Vassal marié par le Seigneur; quand a-t-il lieu, 1 volume, 165 & suiv.
DÉPENDANCE & Appendance d'un Fief, différente signification de ces deux
expressions, 1 vol. 261
DÉPOSITAIRE, quand responsable du vol du dépôt, 1 vol. 501
DÉSAVEU, suites du désaveu du Vassal, 2 vol. 26
DESHÉRENCE, étendue de ce droit, 1 vol. 415
Différence entre ce droit & celui de confiscation, ibid, 416
DESPOTE, écarte tout conseil, 1 vol. 243
DESSAISINE, ce que c'est, 1 vol. 35
Trois sortes de Dessaisines à l'égard des rentes, ibid, 312
Combien d'especes de Dessaisines à l'égard des immeubles, ibid, 377 & 535
Moyens pour remédier à la Dessaisine, ib. 378
DÉTINUE. Voyez Bref de Détenue.
DETTES, poursuite des Dettes en Justice, comment se faisoit, 1 vol. 290 & 295
Jusqu'à quelle somme la preuve d'une dette étoit-elle admise, ibid, 354
Quelles exceptions étoient admises contre l'action intentée pour dette, ib.
Comment dessaisissoit-on pour dettes, ib. 377
Quand pouvoit-on poursuivre son Débiteur sans Bref, ibid, 501
En combien de manieres contractoit-on une dette, ib.
DIRECTITÉ, comment pouvoit-on renoncer à ce droit, 1 vol. 532
Voyez Seigneur.
DISCENTS, ce que c'est, combien il y en a d'especes, 1 vol. 455
DISCONTINUANCE, significations différentes de ce terme, 1 vol. 642
DIVORCE, Coutumes Angloises sur le Divorce, 1 vol. 451
Après le Divorce restoit-il des Droits au Mari sur les biens de sa Femme, 1 vol. 594
DOMAINE du Roi aliénable; en quel cas, 1 vol. 360
Quel inaliénable, 1 vol. 668,
& aux Notes, ibid, 708
Précautions prises pour la conservation du Domaine par les Loix Anglo-Normandes, 2 vol. 27
Il y avoit des portions du Domaine qui étoient inaliénables, d'autres qui ne l'étoient pas, ibid, 29
Fausseté de la supposition d'une Assemblée tenue à Montpellier entre les Souverains, pour
déclarer leur Domaine inaliénable, 2 vol. 30
DOMMAGES, triples dommages; quand les obtenoit-on, 1 vol. 494
DOMESDAY, ce qu'il contient, 2 vol. 200
Admet-il le Franc-aleu, 1 vol. 198
Reconnoît des Francs-aleux, 1 vol. aux Notes, 98
En quel sens le mot de Gavel y est-il employé, ibid, 288
DONATEUR, il enlevoit tous les Meubles du fonds qu'il donnoit, & pourquoi, 1 vol. 524
Qu'est-ce qu'un Donateur & un Donataire, 1 vol. 75
DONS excessifs faits aux Eglises sous la premiere Race, 1 vol. 202
DOUAIRE. Voyez Britton & Coutumes de Normandie.
En quoi consiste, 1 vol. 54
Différentes dénominations de ce droit,ib. 55
Sur quelle espece de biens ce droit avoit-il lieu, ib.
Quel étoit le motif de son établissement, ib.
Etoit-il le prix de la Virginité, ib.
Une Impubere pouvoit-elle l'exiger, ib.
Les Coutumes anciennes varient sur la quotité du Douaire, 1 vol. 56
Le Conquêt Normand est le Douaire du Bourgage Anglois, ibid, 57
Douaire selon la commune Loi. ib.
Douaire ad ostium Ecclesiæ, & Douaire ex assensu Patris.
Leur définition, 1 vol. 58
Quel Douaire un Mineur pouvoit promettre, 1 vol. 61
De quel temps est dû le Douaire, ibid, 62
Quel Douaire avoit la Femme d'un Jointenant ou d'un Tenant en commun, 1 vol. 64
Quand le consentement du pere étoit requis pour le Douaire, ib.
Douaire de la plus Belle, 1 vol. 65
Combien de sortes de Douaires, ibid, 70
Les Douaires, quand ont cessé d'être sujets au droit de viduité, 1 vol. 71
Sont-ils dûs aux femmes des Felons, 1 vol. 73
DOYEN, quelle étoit la Dignité qui donnoit ce Titre, 1 vol. 675
DROIT, mere-droit, ce que l'on entendoit par ces mots, 1 vol. 544
DROITS du Souverain, de leur exécution dépend la sûreté des propriétés
particulieres, 1 vol. 188
DUC. Voyez Comte.
DUCANGE a-t-il bien interprété ce mot Factum, 1 vol. 428
Il cite des Capitulaires pour prouver l'origine de la Coutume qui donne l'an & jour pour
termes de certaines prescriptions où il n'est pas dit un mot de cette Coutume, 1 vol. 489
Auroit dû indiquer sur le mot Déforce les anciennes Coutumes Françoises, ib. 654
On parvient plus sûrement avec lui qu'avec M. de Montesquieu à approfondir le véritable esprit
de nos anciennes Loix, 2 vol. 16
DUEL; qui pouvoit appeller en Duel, 1 vol. 566
Exceptions que l'on pouvoit proposer contre le Duel, ib.
Rapports entre les formalités du Duel prescrites par les Loix Anglo-Normandes, & celles
indiquées par les Capitulaires, ib.
Peines de celui qui étoit vaincu en combattant, 2 vol. 2
Voyez Combat.
DUTIES, en quoi différent des dettes, 1 vol. 577
E
ECCLÉSIASTIQUES, dispensés du Service militaire personnel, 1 vol. 116 & 135
Donnent au Roi le dénombrement de leurs biens, ibid, 116
Pourquoi vont-ils à la guerre sous la premiere Race, ibid, 135
Il leur est fait défense de porter les armes, ibid, 136
Leurs fonctions à l'armée du temps de Charlemagne, ib.
Leurs Gens de guerre conduits par les Fideles du Roi, ib.
Raoul, Duc de Normandie, n'exige pas le Service militaire personnel des Ecclesiastiques, 1 vol. 136
Priviléges des Ecclésiastiques, en quoi ils consistoient relativement au
Service militaire sous Guillaume le Conquérant, ib. 136
Exemples d'Ecclésiastiques qui ont servi dans les Armées, ib.
Ecclésiastiques créent des Chevaliers, 1 vol. 137
Fraudes qu'ils pratiquent pour avoir prétexte d'excommunier, 1 vol. 395
Pourquoi interdisoient-ils le commerce aux Pénitens, ibid, 424
Impartialité avec laquelle il faut juger de leurs priviléges & de
leurs obligations, 1 vol. page 201
Ils vivoient en France sous la Loi Romaine, ibid, 203
Ils pouvoient accepter en don les Biens des particuliers en deux cas, ib.
Ceux qui refusoient de s'acquitter de prieres ou d'offices auxquels ils s'étoient obligés,
y étoient contraints; & comment, 1 vol. 207
Le respect qui leur est dû ne doit pas empêcher de penser qu'ils sont sujets à la
Jurisdiction Séculiere en certaines circonstances, 1 vol. 210
Lorsqu'ils cedent les fonds qu'ils tiennent en pure aumône à des Laïcs, ceux-ci ne tiennent
point en pure aumône, 1 vol. 212 & 213
Ils avoient des Jureurs tirés de leur ordre, ib. 308
Leurs enfans ne pouvoient être Notaires, ib. 394
Moyens employés pour les forcer à reconnoître la Jurisdiction du Vicomte, ib. 572
ECHANGE (l') n'exige point de prise de possession, 1 vol. 81
Quand doit-on dresser des Actes d'un Echange, ibid, 82
Pourquoi les Echanges n'étoient-ils pas sujets au droit de réversion en faveur des
Seigneurs, 1 vol. 82
De quelle nature doivent être les fonds échangés, ibid, 82 & 83
Il n'est pas nécessaire pour la validité de l'échange que les fonds échangés soient
égaux en valeur numéraire, ib.
L'égalité de l'échange se regle sur la dignité des deux fonds, ibid, 84
ECHEVINS, leurs fonctions, 1 vol. 235
ECHIQUIER, combien de Tribunaux le composoient sous Guillaume le Conquérant, 1 vol. 137
On y faisoit les Loix, ib.
Voyez Parlement.
ECOLES. Voyez Loix.
ECOSSE, où a-t-elle pris ses Loix sur les Bourgeoisies, 1 vol. 36
C'est dans les Loix d'Ecosse qu'on découvre l'origine du Retrait lignager, ibid, 256
ECU, sa valeur au temps de Littleton, 1 vol. 529
ECUYER, sans être Chevalier faisoit le service de Chevalier, 1 vol. 130
Différence qu'il y avoit entre les fonctions de l'Ecuyer & celles du Chevalier, ib. 131
EDOUARD (le Confesseur.)
Impôt usité sous ce Prince, confondu mal-à-propos avec le Relief, 1 vol. 160
Coutumes ou Loix publiées sous le nom de ce Prince par Guillaume le Conquérant, 2 vol. 76
EGLISE.
Biens des Eglises inaliénables, 1 vol. 115
Considérés comme faisant partie du Domaine, ibid, 512
Comment les Laïcs jouissoient-ils des Biens des Eglises, ib.
Hommes attachés aux Eglises, avoient-ils quelques priviléges, ib.
Les Eglises payoient les impôts, aux Notes, ib.
Exemple, d'une Eglise exempte de toute Domination temporelle, 1 vol. 117
L'Eglise est dans l'Etat, ibid, 150
L'Eglise n'a aucun pouvoir sur l'état des personnes, 1 vol. 282
Les Eglises n'entrent point dans le commerce, 1 vol. 596
Elles avoient des défenseurs. V. Avoués.
EIRES, Tribunaux ambulans, leur compétence, 1 vol. 581
ELECTION, jamais la Couronne de France n'a été élective, 1 vol. 161
EMANCIPATION Normande, son origine, 1 vol. 334
ENCLOSURE. Voyez Dessaisine.
ENDENTURES (Formules des) 1 vol. 437 & 438
Combien d'especes d'Endentures, ib. 439
Voyez Fait.
ENFANS, tous ceux qui anciennement naissoient durant le mariage n'étoient pas
réputés légitimes, 1 vol. 468
Les Enfans mineurs ne peuvent ester en Jugement, ib. 472
Enfans des Evêques leur succédoient, 1 vol. 368
ENTRÉE, combien de cas où le droit d'Entrée peut être exercé, 1 vol. 455 & 539
Procédure relative à chacun de ces cas, ib. 456
Combien de sortes de Brefs d'Entrée, ib. 457
Quand avoit-on titre légitime d'entrée, ib. 537
ÉPAVES. Voyez Vareck.
ÉPREUVES (les) n'ont point été en usage parmi les Normands avant Guillaume
le Conquérant, 1 vol. 267
Voyez Ordalie.
ERKENWALD (St.) Incertitude sur le temps de sa mort, 1 vol. aux Notes, 410
ERREURS de Montesquieu, Brussel, Vély, M. de Voltaire, &c.
Voyez le nom de ces Auteurs.
ESCHEAT, signification de ce mot, 1 vol. 415
ESCLAVES, que devoient-ils au Roi, 1 vol. 6
ESCUAGE; quand l'Escuage étoit-il dû, quel étoit le taux auquel on le payoit, 1 vol. 133 & 138
Caracteres distinctifs de l'Escuage & du Socage, 1 vol. 181
ESTIKE; explication de ce mot, 2 vol. aux Notes, 9
ÉTABLISSEMENS de Saint Louis, pourquoi ne furent-ils pas adoptés par tous les Seigneurs, 1 vol. 35
ÉTAGE. Voyez Castle garde.
ÉTATS sous condition; qu'entend-on par ces expressions, 1 vol. 393
En quoi différoient-ils des Fiefs conditionnels, ib. 394
ETIMOLOGIES DES MOTS CI-DESSOUS.
Abeiance, 1 vol. 676
Adwouson, ib. 30
Ale, ib. aux Notes, 297
Antrustion, ib. aux Notes, 109
Bedeau, ib. 450
Ber, ib. 129
Demesne, ib. 403
Desrene, ib. 306
Disparagement, ib. 165
Endent (fait) ib. 78
Enitia pars, ib. 321
Escheat, ib. 17
Estope, ib. 692
Estray, 2 vol. 17
Exfusticare, ib. 101
Felonie, ib. 73
Feodum talliatum, ib. 33 & 40
Forfaire, ib. 93
Formedon, ib. 366
Forstaller, ib. 314
Gage Plege, ib. 528
Garciones, ib. 395
Graunts, 2 vol. 432
Grievous-fine, 1 vol. 271
Hotchpot, ib. 341
Leude, ib. aux Notes, 109
Lige, ib. 119
Loyal-tendre, ib. 403
Mainpast, ib. 566
Marshall, ib. 143
Meignie, ib. aux Notes, 193
Mise en vre, ib. 166
Mortuum vadium, ib. 399
Muster, 1 vol. aux Notes, 13
Nief, ib. 263
Oes, 2 vol. 17
Ordinarie, ib. 596
Ost, 1. vol. aux Notes, 13
Paramount, ib. 42
Parson, ib. 674
Pecia, 2 vol. 34
Rate, 1 vol. 298
Reeve, ib. 102
Remainder, ib. 683
Replevin, ib. 521
Rette, ib. aux Notes, 184
Scutagium, 1 vol. 127
Serjeantie, ib. 227
Socagium, ib. 179
Trespasse, ib. 90
Verdict, ib. 435
Voide, ib. 429
Voucher, ib. 73
Utlage, ib. 274
Waif, ib. 263
Wast, 1 vol. 50 & 86
Wefs, 2 vol. 17
Wrekes, 2 vol. 17
ETRANGER ne peut plaider en personne, 1 vol. 275
EVÊQUES, comment leurs enfans succédoient à leurs biens, 1 vol. 368
Formalités avec lesquelles on leur donnoit l'Investiture du temporel de leur Eglise, 1 vol. 109
Antiquité du serment qu'ils prêtent au Roi, ib. 111
En quelles occasions faisoient-ils ce serment aux Commissaires du Roi, ib.
Leur répugnance pour l'Investiture étoit-elle fondée, 1 vol. 123
Quand ont-ils commencé à regarder les biens de leurs Eglises comme indépendans du Souverain, ib. 151
A quoi employoit-on leur mobilier après leur décès, 1 vol. page 151
Ne peuvent, sans le consentement du Roi, exercer leur autorité sur les fideles ni sur
les biens de leurs Eglises, ib. 153
Bornes de leur Jurisdiction sur les fideles, suivant les Capitulaires & les Canons, 1 vol. 209
A quel titre ont-ils quelquefois décerné des punitions extérieures & corporelles, ib.
Evêques préposoient les Curés aux Paroisses; mais les Patrons les présentoient, ib. 310
Pourquoi se disoient-ils Administrateurs des successions des Intestats, ib. 362
Quand ils décédoient sans enfans, à qui appartenoit leurs acquisitions, ib. 368
Evêque qui fait enfermer un Prêtre vivant dans un tombeau, parce que ce Prêtre refuse
de lui livrer les titres de ses biens, 2 vol. 10
Les Evêques n'ont jamais eu droit de Justice proprement dite sur leurs vassaux sous
les deux premieres Races, 2 vol. 170, 171 & suiv.
Ils n'avoient pas même la connoissance des Cens qui leur étoient dûs, ib. 173
Evêques vendent les Prébendes de leurs Eglises, achetent des Cures, les donnent en
dot à leurs soeurs, 1 vol. 155
EXCEPTIONS contre les dettes, 1 vol. 354 & 501
Doivent être proposées avant toute instruction, ib. 437
Maniere de les proposer en l'Assise contre les Jureurs, 2 vol. 70 & 72
EXCOMMUNICATION privoit celui qui l'avoit encourue du droit de se défendre en
Jugement, 1 vol. 278
Abus qu'ont fait les Evêques du droit d'excommunier, ib.
Ne doivent pas en user par humeur, pour leur propre intérêt, pour causes légeres, ib. 280
EXCUSES, comment appellées dans les Capitulaires, 1 vol. 498
Maniere de les proposer, ib.
Quelles étoient reçues au temps de Saint Louis, ib.
Ceux qui proposoient les Excuses, comment appellés, 2 vol. 5
EXOINES. Voyez Excuses.
F
FAIT; qu'entend-on par ce mot dans les Loix Angloises, 1 vol. 428
Combien distinguoit-on de Faits, ib.
Observation sur le sens que Ducange a donné à cette expression, ib.
Fait (endent) comment étoit dressé, 1 vol. 394 & 395
Voyez Notaires & Endenture.
FÉAUTÉ, danger qu'il y a qu'un vassal ne tienne que par Féauté, 1 vol. 191
Le vassal la doit à chaque Seigneur durant sa vie, ib. 225
Comment rendoit-on ce devoir, ib. 123
A qui se prêtoit le serment de Féauté avant l'hérédité des Bénéfices, ib.
Etoit-elle de l'essence du Fief, ib. 124
Caracteres spécifiques de la Féauté & de l'hommage, ib. 125
Usufruitier doit la Féauté, ib.
FÉLONIE; antiquité de cette expression; que signifie-t-elle, 1 vol. 565
Combien de sortes de Félonies, ib. 565 & 766
FEMMES (les) ne succedent au Trône d'Angleterre que par abus, 1 vol. 26
Les Femmes des premiers Bretons avoient le commandement des Troupes, ib.
Bravoure & prudence de celles des Germains, ib.
Quand ont-elles possédé des Fiefs, 1 vol. 37
Elles n'ont point été donataires de Bénéfices avant ni après l'an 877, quoiqu'elles
ayent succédé aux Bénéfices, après cette époque, à défaut de mâles, ib.
Elles assistoient aux Jugemens de leurs co-vassales, 1 vol. 67
Ont-elles douaire sur les biens de leurs maris coupables de félonie, 1 vol. 73
Forme de leur hommage, ib. 118
Fiefs créés spécialement pour les Femmes, ib. 119
Punition des Femmes qui méhaignent un homme, ib. 568
Ne peuvent avoir pour douaire le Chef-lieu du Fief, ib. 703
Leur punition quand elles abandonnent leurs maris, & ne se réconcilient point avec eux
avant leur décès, ib. 704
Leurs Propres peuvent-ils être aliénés par leurs maris, 1 vol. 331
Femme qui se fit mourir pour avoir reçu un soufflet de son mari, ib. 333
Le Climat a-t-il influé sur l'abrogation de la Loi qui permettoit au mari de châtier
sa Femme, ib. 333
Sont-elles obligées aux dettes qu'elles ont contractées constant le mariage, ib. 501
Leur état dépendoit-il de leurs époux, ib. 695
Pouvoient-elles sauver la vie à leurs ravisseurs en les épousant, 2 vol. 158
Quand elles étoient nées en villenage comment les appelloit-on, 1 vol. 263
Formalités auxquelles elles étoient assujetties quand elles intentoient l'Action de Rapt, 1 vol. 267
Pouvoient-elles être arbitres, ib. 321
Elles juroient en Jugement pour les femmes, 1 vol. 308
Moeurs douces des Femmes Françoises,ib. 333
Quand elles se disoient enceintes après la mort de leurs maris, quelles précautions
prenoit-on pour constater la paternité du défunt, ib. 468
FERME. Voyez Bref & Fief.
FIEF. Définition du Fief simple, 1 vol. 1
Forme du Contrat par lequel on acquéroit un Fief simple ou héréditaire, ib. 2
A quel temps se rapportent les différences que Littleton met entre les Fiefs, ib.
Formalités pour les aliéner, ib.
Idée du Traité de M. de Montesquieu sur les Fiefs, 3
César & Tacite ont-ils parlé de Fiefs & de Bénéfices, ib.
Peut-on assimiler les Fiefs aux armes, aux chevaux, aux repas dont
les chefs Germains récompensoient la jeunesse qui s'attachoit à eux, ib. 4
Quand le nom de Fief a-t-il commencé d'être en usage, ib. 11
Distinction entre les Fiefs simples & les Fiefs conditionnels ou abregés, ib. 26 & 47
Pourquoi la perpétuité des Fiefs s'est-elle plutôt établie en France qu'en Allemagne, 1 vol. 27
Prérogatives du Fief simple, ib. 31
Définition du Fief tail, conditionnel ou abregé, ib. 32
Origine de cette espece de Fiefs, ib.
La nature de ces Fiefs n'a pas été bien connue de Basnage, 1 vol. 34
Les Fiefs ont été dans le même temps patrimoniaux, viagers & amovibles, ib. 35
Fiefs en tail général, leur définition, ib. 36
Fiefs en tail spécial, ce que c'étoit, ib. 37
D'où étoit venu l'usage de tailler ou restraindre les Fiefs, 1 vol. 47
Fiefs en tail après tout espoir perdu d'avoir lignée, 1 vol. 48
De quelle portion des Fiefs formés d'un aleu le vassal pouvoit-il disposer sans permission
du Seigneur, 1 vol. 76
Quand a-t-on commencé de donner en Fief des Rentes, des Pensions, ib. 77
Fiefs de reprise, raison de leur établissement, 1 vol. 93
Ceux dont l'investiture se faisoit par la verge ou bâton n'étoient point des
Fiefs proprement dits, 1 vol. 106
Fiefs de pur honneur inconnus en Angleterre avant la grande Charte, 1 vol. 131
Il n'y avoit point de Fiefs en Angleterre avant Guillaume le Conquérant, ib. 160
Sur quel modele a-t-on fixé la majorité requise pour posséder les Fiefs, ib. 162
Les Fiefs se distinguent entr'eux par leurs redevances, ib. 177
Ce qui regarde le Fief n'en dépend pas toujours, ib. 262
Le mot de Fief isolé s'entend toujours d'un Fief simple ou héréditaire, ib. 366
En quoi le Fief à tail différe-t-il de l'état sous condition, ib. 394
Fief à tail ne pouvoit être confisqué, ib. 430
FIEFFE; la distinction entre les Contrats de Fieffe où il y a soulte de deniers, &
ceux qui sont chargés de rentes irraquitables, est moderne, 1 vol. 413
FIEFFERME, sa définition, 1 vol. 389 & 390
FIEFFEUR & FIEFFATAIRE, 1 vol. 75
FILLES, quand héritent-elles de leur frere au préjudice de leurs autres freres, 1 vol. 23
Quand ont-elles eu la faculté de succéder aux grands Bénéfices & aux Fiefs, 1 vol. 24
Preuves de l'antiquité du droit qu'elles ont eu de succéder aux Bénéfices, ib. 25
Pouvoient agréer un époux dès sept ans, 1 vol. 56
La Fille mineure qui se prostituoit perdoit-elle son Fief, ib. 416
Quand peut-elle s'en tenir ou renoncer au don que son pere lui a fait en la mariant, 1 vol. 342
FINE. Voyez Transaction.
FLETA; réflexions sur le Recueil qui porte ce nom, 2 vol. 31 & suiv.
FOIRES, leurs priviléges, 1 vol. 426
FORÊTS; antiquité des Forêts royales, 1 vol. 447
Les particuliers avoient-ils des Forêts sous la premiere Race, ib.
Quels Seigneurs pouvoient chasser en celles du Roi, ib.
Jusqu'où un Seigneur pouvoit-il suivre le gibier sorti de sa terre dans les Forêts du Roi, 1 vol. 49
FORGAGE, conjecture sur l'origine de ce droit, 1 vol. 560
FORMEDON, usage du Bref auquel on donnoit ce nom, 1 vol. 644
FORMULE de Délaissemens, 1 vol. 513
Formule des Endentures, ib. 437 & 438
FORMULES d'Actes de Confirmations, 1 vol. 587
FORSTALLER, ce que c'est, 1 vol. 314
FRANCE, sa division en Comtés & Centaines sous la premiere Race, 1 vol. 26
FRANCHE-aumône; le Seigneur moyen garantissoit-il cette tenure envers le Suzerain, 1 vol. 606
Voyez Aumosne & Tenure.
FRANC-Mariage (descendans du tenant en) à quoi étoient-ils tenus envers le Donateur & les
Successeurs jusqu'au quatrieme degré, 1 vol. 211
Le Don en franc-mariage étoit un avancement de succession, ib.
Quel a été le modele de la tenure en franc-mariage, 1 vol. 212
Qu'est-ce qui constituoit le franc-mariage, 1 vol. 38
Origine de ce droit, ib.
Ses prérogatives, ib.
Quand finissoit le franc-mariage, ib.
FRANCON, Archevêque de Rouen, son dévouement à Raoul, premier Duc de Normandie, 1 vol. 117
FRANC-tenement, signification de ce terme pris en général, 1 vol. 352
Exemple de francs-tenemens, ibid, 515
FRERES, quand obligés de faire entr'eux des Lots, 1 vol. 318
Quand rendent leurs soeurs héritieres au préjudice de leurs Freres.
Voyez Filles.
FUMIER. Voyez Labourage.
G
GAGE, mort-gage & vif-gage, leur définition, 1 vol. 400
Voyez Combat & Loi.
GAIVES, choses gaives. Voyez Vareck.
GALLES, comment succede-t-on en cette Principauté, 1 vol. 340
GARANTIE, de trois sortes, 1 vol. 718
Quelle étoit admise par les Capitulaires, ib. 720
Différence entre la garantie directe & la collatérale, ibid, 731
GARDE, pourquoi instituée, 1 vol. 68
Combien de sortes de Gardes, 67
En quoi la Garde Noble & la Baillie de nos Rois mineurs différent-elles, ibid, 69
Quand la Garde avoit-elle lieu à l'égard des mineurs qui possédoient des Fiefs, ib. 69
Pourquoi étoit-elle différente à l'égard des mineurs possesseurs d'Aleux, ib.
Quand la Garde des Fiefs a-t-elle commencé, ib.
Chevaliers mineurs y étoient sujets, 1 vol. 132
Effets de la Garde Noble, ibid, 145
A quel âge commençoit-elle & finissoit-elle, soit pour les mâles ou pour les femelles, ibid, 146
Quel a été le modele de la Garde-Noble, ib. 149
La Garde des Eglises a précédé la Garde Noble, ib.
Nécessité qu'il y a eu de confier aux Laïcs la Garde des Eglises, 1 vol. 151
Comparaison entre la Garde des Fiefs & celle des Eglises, ibid, 158
Les Filles tomboient en Garde au temps de Charlemagne, ibid, 159
Raisons de cet usage, ib.
La Garde Noble privoit-elle un Pere de la Garde de la personne de son fils
mineur, héritier de son ayeul, ibid, 171
On distinguoit la Garde en Garde en droit, & Garde en fait, ibid, 173
Quelle différence y avoit-il entre la Garde Noble & la Garde Roturiere, 1 vol. 188
La Garde Noble étoit incessible, ibid, 387
Voyez Tutele.
GARDE-Parc, ses fonctions, 1 vol. 466
Comment procédoit-il contre les Délinquants, ibid, 449
Voyez Chasse.
GERMAINS, serment que leurs jeunes Guerriers faisoient aux Généraux ou à la Nation, 1 vol. 108
Effets divers de ce serment, ib. aux Notes, ib.
GLANVILLE, n'est point Auteur du Recueil qui porte son nom, 1 vol. aux Notes, 570
Intitulé & division ce Recueil, 2 vol. 1 & 2
Peut être comparé au style de Gauret, ib. 3
A quoi se réduisoit la science du Barreau, du temps de Glanville, en Angleterre, ibid, 4
A fait rassembler les formules des procédures usitées depuis la Conquête jusqu'à lui, 2 vol. 4
Le Compilateur ne s'est pas servi des termes, du témoignage, ni de l'autorité de Justinien, ib.
Usage qu'on peut faire de sa Compilation, ib.
Comparaison de ce Livre avec celui de Littleton, ib.
GLEBE du Patronage, pouvoit consister en rente, 1 vol. 596
GLOSSAIRES, usage qu'ils font des Auteurs Anglo-Normands, 1 vol. 704
GONTRAN, rigueur de ses Loix contre ceux qui chassent dans ses plaisirs, 1 vol. 447
Il se repent de cette rigueur, ib.
Donne lieu à l'usage des imprécations dans les Actes, ibid, 361
Son Edit confirmatif du second Concile de Mâcon, est un monument précieux sur la distinction
des deux Puissances, 1 vol. 210
GONTRAN, fils de Clotaire I, pourquoi empoisonné par sa belle-mere, 1 vol. 467
GRANDS de l'Etat, quels ils étoient sous la premiere Race, 1 vol. 192
GRAUNTS, diverses explications de ce mot, 1 vol. 432
GUILLAUME le Conquérant érige des Francs-Aleux en Angleterre, 1 vol. 195
Il reprend la Justice civile que les Evêques avoient mal exercée sous ses Prédécesseurs, ibid, 209
Il introduit en Angleterre le privilége d'être jugé par ses Pairs, ibid, 236
Son Gouvernement fut-il despotique, ib. 242
Il ne se détermine que par l'avis de personnes d'une capacité reconnue, ib. 243
Force de sa Marine, 1 vol. 425
On a attribué des excès à ce Prince à l'égard de la Chasse: ce qu'il en faut croire, ib. 448
Dans quels Actes employoit-on sous son regne le françois ou le latin, 1 vol. aux Notes, 514
Ses motifs, en conservant en Angleterre la formalité du Haro sans lui donner ce nom, 2 vol. 126
Il attache à chaque crime une peine particuliere, 2 vol. 158
Il faut distinguer deux temps dans la Législation de ce Conquérant, 2 vol. 176
Il se fait rendre hommage par les Evêques, 1 vol. 117
Comment distribua-t-il les possessions des Anglois aux Normands, 2 vol. 185
Importance des fonctions du Maréchal sous ce Prince, 1 vol. 144
Il institue en Angleterre la féodalité, ib. 160 & 2 vol. 191
Il confond un droit établi par Edgar avec le Relief Normand, ib.
Loix qu'il donne sous le nom d'Edouard le Confesseur au commencement de son regne, 2 vol. 76
Il donne les Comtés à titre héréditaire, ib. 186
Il reconnoît des Francs-Aleux & les conserve, ibid, 187
Il substitue les Batailles ou Duels aux Ordales, ibid, 190
Loix écrites en Normand par son ordre, ib.
Il introduit en Angleterre les formalités usitées en France pour conférer la Chevalerie, 2 vol. 191
Forme des Chartes sous son regne, ibid, 193
Formalités des Investitures entre ses Sujets, Laics, ib.
Ecoles pour la Langue françoise établies par ce Monarque, 2 vol. 194
Nobles commencent de son temps à prendre des surnoms & des armoiries, 2 vol. 194
En établissant un Primat il met ses Ministres & les Grands de ses Etats à l'abri des
excommunications, ibid, 195
Est-ce ce Prince qui a institué la Jurée? ib.
H
HARO, son origine, 2 vol. 124
L'établissement du Haro valut à Raoul, qui n'étoit pas l'Inventeur de cette formalité,
le titre de Législateur, 2 vol. 126
D'où Raoul prit-il l'idée du Haro, 2 vol. page 119
Le Hue & Cri des Anglois est le Haro Normand, 2 vol. 127
Comparaison de ces deux usages, ibid, 128
HAUTES-JUSTICES. Voyez Evêques, Seigneurs & Justice.
HENRI I, Roi d'Angleterre, réduit le relief à un taux légitime, 1 vol. 161
Il donne trop d'influence au peuple sur les affaires publiques, 1 vol. 243
HENRI II, Roi d'Angleterre, a connu les vrais principes de la Régale, 1 vol. 157
HÉRAUT d'Armes (cris du) avant & après les combats judiciaires, 2 vol. 151 & 156
HERGEATE, Heriet, Heriot, ce que c'est, 1 vol. 160
Nature de cet impôt, sa différence d'avec le relief, 2 vol. 120 & 121
HÉRITAGE, Enhéritance, usage de ces termes dans les Actes de vente, 1 vol. 28
Pourquoi la preuve par témoins des Héritages n'est-elle pas admise, 1 vol. 716
HESNAULT, (M. le Président) a-t-il dû fixer le commencement de la Chevalerie d'Armes sous
la seconde Race, 1 vol. aux Notes, 130
Observations sur ce que ce Magistrat dit de l'origine de l'Office de Maréchal, ib. 143
A mieux lu que l'Abbé Vély le premier Concile d'Orléans, ibid, aux Notes, 157
HIDE, mesure de terre, 2 vol. 5
HINCMAR a-t-il blâmé le droit de Régale, 1 vol. 156
A quoi aboutit son ascendant sur l'esprit de Charles le Chauve, ib.
HISTORIENS; pourquoi ont-ils cru que le Maréchal n'avoit aucun rang distingué dans les armées
dans le onzieme siecle, 1 vol. 144
HOMMAGE, pourquoi introduit, 1 vol. 101
Sa définition, ibid, 107
Forme de l'Hommage, ibid, 108
Distinction de l'Hommage d'avec la Féaulté & l'Investiture, ibid, 108
Antiquité de l'Hommage & son effet, ib. 109
Hommages des Ecclésiastiques, étoient rares sous la premiere Race, pourquoi, ib. 112
Quand dû aux Seigneurs par leurs Vassaux, ibid, 114
Quel Hommage doivent les Abbés, 114 & 115
Motifs de la différence que Littleton met entre la formule d'Hommage des Laïcs & la
formule de celui des Ecclésiastiques, ibid, 1 vol. 117
Hommage des Femmes, en quelle forme, ib. 118
Hommage-lige, antérieur au douzieme siecle, ibid,
aux Notes, 119
Hommage du Mari & de la Femme, ib. 120
Forme de celui d'un Vassal qui releve de plusieurs Seigneurs, ib.
L'Hommage n'est dû que pour les tenures héréditaires, 1 vol. 122 & 125
Caracteres distinctifs de l'Hommage & de la Féaulté, ibid, 125
L'Hommage constitue le Fief sans en déterminer l'espece, ibid, 177
Force du lien que l'Hommage forme entre le Seigneur & le Vassal, ibid, 519
Voyez Désaveu.
L'Hommage n'est dû qu'une fois en la vie du Vassal, 1 vol. 224
Hommage d'Ancêtres. Voyez Tenure.
Quels Fiefs peut-on tenir par cet Hommage, 1 vol. 226
HOMMES libres, leurs droits, 1 vol. 6
Soumis à la Jurisdiction des Comtes, ib. 10
Peine de l'Homme libre qui ne se présente pas au Ban, ib.
On accordoit le titre de Bénéficiers aux Hommes libres qui jouissoient d'un nombre
de terres suffisantes pour composer un Fief de Chevalier, ibid, 176
Priviléges de l'Homme libre en Angleterre, avant la Conquête, 1 vol. 118
L'Homme libre s'appelloit Barbare, n'étoit pas noble, mais étoit capable de le devenir, 1 vol. 193
Hommes loyaux, ou légaux. Voyez Jureurs.
HONNEURS, ce que c'étoit, 1 vol. 5
Quand il y en a eu d'héréditaires, ib. 2
HOTCHPOT. Voyez Etimologie.
HUE & Cri. Voyez Haro.
HUGUES Capet supprime la Charge de Comte de Paris, 1 vol. 143
Quelle compétence le Connétable avoit-il sous ce Prince, ibid, 144
HUNDRED, composé de cent Familles, sa police, 2 vol. 119
Seigneurages, ou Chefs des Hundreds, quel pouvoir avoient-ils sur ceux qui faisoient
partie de leur Famille, 2 vol. 122 & 123
L'Hundred étoit exempt de toute imposition au moyen de certaines Redevances
qu'ils payoient après le décès des hommes de leur ressort, 2 vol. 122 & 123
On ne pouvoit passer d'un Hundred en un autre sans Certificat de bonnes moeurs, ibid, 123
I
JACHERES, doit-on les fumer, 2 vol. 47
JAUGE. Voyez Mesures.
IMMEUBLES, comment étoient saisis pour dettes, 1 vol. 354
IMPOT, fraudes des Receveurs des impôts, 1 vol. 425
N'étoient pas crus à leur parole au préjudice d'un homme libre, ib.
IMPRÉCATIONS, l'usage qu'on en faisoit dans les Actes, moins anciennes qu'on ne l'a cru, 1 vol. 361
INCENDIAIRES, leur punition, 1 vol. 385
INDEMNITÉ, origine de ce droit, 1 vol. 215
Ce droit n'est point une invention si nouvelle qu'on l'a jusqu'ici pensé, 2 vol. 26
INDENTURE. Voyez Endenture & Fait.
INFÉODATIONS, ont multiplié les Nobles, 1 vol. 195
INFIRMITÉ, quand autorisoit de constituer Procureur, 1 vol. 499
INGÉNU, pouvoit-il devenir Noble, 1 vol. 193
INTERRUPTION des possessions, de trois sortes, 1 vol. 493
INTESTAT, l'abus qui faisoit succéder les Evêques aux meubles des intestats, étoit né d'une
Loi très-équitable, 1 vol. 762
INTRUSION. Voyez Entrée.
INVESTITURE, 1 vol. 108, 109 & 110
INVESTITURE des Fiefs, comment se faisoit, 1 vol. 326
JOINTENANS, ce que c'est, 1 vol. 329 & 351
Comment possédoient leurs Fiefs, 1 vol. 63
JUGE, qualités & devoirs d'un bon Juge, 2 vol. 61
Leur discrétion & la fidélité qu'ils doivent au Roi, ibid, 62
Serment qu'ils prêtoient, ib.
JUGE Laïc, compétent du possessoire même en matiere spirituelle, 1 vol. 209
JUGEMENT, différence entre l'erreur, le faux Jugement, & la défaute de droit, 1 vol. 570
Formalités propres à chacunes de ces voies établies pour réformer les Jugemens, ib. 571
JUIFS, commerce qu'ils faisoient avec les Evêques, 1 vol. 425
JUREURS, leurs fonctions dans les Assises, 1 vol. 435 & suiv.
Combien devoient avoir de revenu pour être admis à prêter serment en Justice, ib. 529
Jureurs, n'étoient pas obligés d'attester le fait tel qu'une des parties l'articuloit, 1 vol. 308
Forme de leur serment, ib.
Comment s'opposoit-on à leur serment, 585
Convaincus de faux serment, quelle étoit leur punition, ibid, & 2 vol. 71
Devoirs des Jureurs, 2 vol. 65, 66 & suiv.
Voyez Record.
JURISDICTION des Evêques & des Seigneurs. Voyez Evêques & Seigneurs, Justice, Echiquier, Cour, &c.
JUSSIONS. Voyez Préceptions.
JUSTICE des Seigneurs sous les Ducs de Normandie, n'avoit pour objet que les difficultés qui
s'élevoient au sujet des services qui leur étoient dûs, 1 vol. 104
Justice des Barons, sa compétence dans le quatorzieme siecle, 2 vol. 460
Justice (droit de rendre la) ne s'exerce qu'au nom du Duc durant le regne de Raoul &
de ses successeurs, 1 vol. 228
Ce droit marchoit-il d'un pas égal avec la puissance militaire, 2 vol. 163
Ce mot Justice signifie quelquefois redevance, condamnation, amende, 2 vol. 172
Les Evêques & les Seigneurs Laïcs n'avoient qu'une Justice économique sur leurs
hommes sous les deux premieres Races, ib. & suiv.
K
KENT, Privilége de cette Province, 1 vol. 340
L
LABOURAGE, regles pour fumer ou marner les terres, 2 vol. 47
Précautions pour la conservation des bestiaux propres au Labourage, ib. 48
Quelles qualités doivent avoir ceux qui ont soin des bêtes destinées au labour des terres, 2 vol. 50
Avis aux moisonneurs sur la maniere de scier les grains, 2 vol. 55
Moyens pour mettre à profit les pailles, ib. 56
Fraudes auxquelles le Laboureur doit veiller, ib.
Voyez Boeufs, Moutons, Fumier, &c.
LABOUREUR, son état honorable en Angleterre, 1 vol. 180 & suiv.
LANGUEUR, ou maladie, étoit une excuse valable pour ne pas se présenter en Jugement, 1 vol. 135
Voyez Infirmité.
Deux sortes de Langueurs ou maladies peuvent valoir d'exoine, 2 vol. 7
LARDINIERE, Seigneurs de ce Fief ont le Droit de Jauge sur tous les Jaugeurs de Normandie, 1 vol. 21
LECTURE des Contrats de vente en Normandie; à quelle formalité a-t-elle été substituée, 1 vol. 89
LELABOUREUR s'est trompé en disant que le Chevalier mineur étoit exempt de la garde,
1 vol. aux Notes, 132
LESSEUR. Voyez Cédant.
LETTRES de Naturalité; ce qu'elles contenoient, 1 vol. 276
Lettres de Clameur de Loi apparente; leur conformité avec le Bref Præcipe quod reddat, 2 vol. 5
Lettre d'Etat; dans quel Bréf Anglois en trouve-t-on le modele. Voyez Bref.
LEUDES sans Bénéfices se recommandoient aux Ducs pour avoir de l'emploi dans les troupes,
1 vol. aux Notes, 134
Pourvus de dignités Ecclésiastiques par Charles Martel, ib. 135
Quand nos Rois les admettoient-ils à leur suite, ib. 162
LIBERTÉ; dans quel cas, & par quels moyens le Villain la recouvroit, 1 vol. 271 & 283
Liberté; Procédure requise pour constater sa Liberté, 2 vol. 9
LIGEANCE, combien de sortes, 1 vol. 276
LIGNE; les biens de la Ligne paternelle ne passent point à la Ligne maternelle,
& vice versa, 1 vol. 16
Au défaut de parens de l'une de ces Lignes, le Seigneur succede au Fief, ib.
La préférence de la Ligne paternelle sur la maternelle, quant aux acquêts, d'où
tire-t-elle son origine? 1 vol. 17
Quand à commencé la distinction des Lignes à l'égard des successions, ib.
LITTLETON, sens dans lequel il attribue aux Bourgeois le droit d'assister aux Parlemens, 1 vol. 243
Pourquoi n'a-t-il parlé que du Retrait féodal, 1 vol. 256
En quoi ses Institutes different-elles du Recueil connu sous le nom de Glanville, 2 vol. 4
Pourquoi ne donne-t-il pas comme Loi la Coutume qui exclut les bâtards des successions, ib. 467 & 468
LIVERIE DE SEISIN. Voyez Prise de Possession.
LIVRE, différence entre la Livre Normande & Angloise au temps des Croisades, 2 vol. 22
LIVRÉE; cent livres de terre sont-elles la même chose que cent Livrées de terre, 1 vol. 236
LOTS. Voyez Freres, Soeurs, Partage, &c.
Lots faits par le sort, 1 vol. 322
Faits verbalement, ib. 3264
LOI Salique, en quoi elle differe de la Loi Ripuaire, en fait de successions, 1 vol. 17
Contient l'origine de la prescription d'an & jour, ib. 489
Combien d'ordres de personnes admet-elle, 1 vol. 192
Comment gageoit-on la Loi, & quel étoit l'effet de cette Procédure, ib. 586
Ecoles pour l'étude des Loix sous les deux premieres Races, ib. 601
Loix Angloises, difficulté de les rassembler du temps de Glanville, 2 vol. 3
Loi apparente. Voyez Lettres.
M
MABILLON cite des Chartes, du temps de Pepin & de Charlemagne, où il n'y a point
d'imprécations, 1 vol. 361
MAIN de Justice, quel est le premier de nos Rois qui l'ait portée, 1 vol. aux Notes, 110
De quoi est-elle le symbole, ib.
MAJORITÉ des enfans mâles de nos Rois acquise dès le berceau sous la premiere Race, 1 vol. page 161
Majorité pour la Couronne, & celle requise pour les Fiefs ont eu des motifs & des
regles differentes, ib. 162
MAJORITÉS; on en reconnoissoit deux, 1 vol. 334
MAIRE du Palais; ses fonctions, 1 vol. 68
MALADIE. Voyez Exoine & Langueur.
MANOIR, en quoi il consistoit, 1 vol. 252
On y faisoit les principales sommations au vassal, ib. 317
Pourquoi appartenoit-il à l'aînée des filles, ib. 318
MARC, valeur de cette monnoie en Angleterre soixante ans après la Conquête, ib. 586
MARCHAND, Statut Marchand; ce que c'est, 1 vol. 364
Marchand, quand les associations entre Marchands se sont introduites en Normandie
& en Angleterre, ib. 423
Combien ces associations ont contribué aux progrès du Commerce, ib. 424
Réglemens pour les Marchands, ib.
MARCHANDISES (especes des) qu'on exposoit aux Marchés sous les deux premieres Races,
1 vol. 424
MARCHÉ, violement du droit de Marché; comment appellé, 1 vol. 314
A quelle distance les Marchés devoient-ils être éloignés entr'eux, 2 vol. 140
MARCULPHE, ses Formules ne contiennent aucun modele d'Actes par lesquels nos Rois ayent
confié à des Laïcs la garde des Eglises, 1 vol. 153
Preuves tirées de Marculphe en faveur de la Régale, ib.
Différences qu'il y a entre les Formules comprises dans les deux Livres de cet Ecrivain, ib.
Pourquoi n'insere-t-il point d'anathêmes dans ses Formules du premier Livre, ib. 361
Rapport qu'il y a entre ses Formules & celles de Glanville, 2 vol. 15
MARÉCHAL; antiquité de cet Office, 1 vol. 142
La Jurisdiction, ib. 143
Quand ce nom a-t-il été admis chez les Anglois, ib.
Pourquoi a-t-on cru que ce grade Militaire étoit postérieur au 11e siecle, 1 vol. 144
MARÉCHAL des Seigneurs (fonctions du) 1 vol. 144
MARIAGE, combien de sortes de dons faits aux filles pour leur Mariage, 1 vol. 39
Mariage ou dot des filles de Rois, ib. 158
Mariages clandestins de tout temps réprouvés, 1 vol. 59
Mariage fait par le Gardien Noble; s'il est cassé, donne-t-il droit au vassal mineur de
se marier sans le consentement de son Seigneur, 1 vol. 164
Si le mineur devient veuf avant sa majorité, doit-il, en se remariant, un nouveau droit de
Mariage à son Seigneur, ib. 164
Regles que le Seigneur doit suivre pour marier le mineur dont il a la garde, ib. 168
Le Mariage secret est bien différent des Mariages clandestins, ib. 466
Mariage (franc-mariage) est-il sujet à rapport, 1 vol. 341
Dans quels degrés pouvoit-on contracter Mariage en Angleterre, ib. 345
MARI ne pouvoit rien donner de ses Immeubles à sa femme, 1 vol. 246
Peut-il faire lots pour sa femme, ib.
Étoit obligé de châtier sa femme, ib. 333
Un Mari fut exposé à être puni comme homicide, parce que sa femme, à qui il avoit donné
un soufflet, se laissa mourir de faim, ib.
Le Mari pouvoit-il exercer quelques droits sur les biens de sa femme après le divorce, 1 vol. 594
Etendue de ses droits sur les biens de sa femme, ib. 695
MARKETA, quel étoit ce Droit, aux Notes, 1 Vol. 332
MEHAING; quand un homme étoit-il réputé mehaigné, 1 vol. 568
Poursuite du Mehaing, ib.
MESURES, nos premiers Rois avoient d'abord établi une seule Mesure par-tout le Royaume, 2 vol. 20
Variété des Mesures dans le 9e siecle, ib.
Police pour les Mesures chez les Anglo-Normands, ib.
Mesures particulieres des Seigneurs exemptes de la vérification des Jaugeurs Royaux, 2 vol. 21
Continence du Boisseau Anglois dans le 13e siecle, ib. 22
Variations des Mesures durant les Croisades, ib.
MÉTAYERS; origine de ce mot, 1 vol. 5
MINEUR, peut-il ester en Jugement, ib. 472
Trois moyens qu'il a de recouvrer ses fonds usurpés, ib. 544
MISE, joindre sa mise; explication de ces expressions, 1 vol. 544
MISSI DOMINICI, leurs pouvoirs à l'égard des Comtes, 1 vol. 6
MOINES, faisoient ratifier à chaque regne les Actes de leur Fondation, 1 vol. 205
Ces Actes ne s'appelloient que des Priviléges, ib. 206
Préféroient les Epreuves au Combat judiciaire pour la décision de leurs Procès, ib. 267
Motifs de leur répugnance pour le Combat, aux Notes, ib.
Ne peuvent plaider personnellement, 1 vol. 277
Morts civilement, ib.
Ne prêtoient jamais serment, ib. 308
Donnoient à ferme plus volontiers que d'autres, ib. 389
Pourquoi ont-ils attribué à Guillaume le Conquérant des rigueurs au sujet de la chasse auxquelles
ce Prince ne s'est jamais porté, 1 vol. 448
Pourquoi la chasse leur étoit-elle permise, ib. 447
MONTESQUIEU, son systême sur les Fiefs, 1 vol. 3
Erreur de cet Auteur à l'égard des pouvoirs des Commissaires du Roi, 1 vol. aux Notes, 6
Examen de l'interprétation qu'il donne au Traité d'Andely entre Gontran & Childebert, ib. 7
Erreur de ce Magistrat à l'égard du Capitulaire 30 du L. 3, Collect. d'Ansegise, 1 vol. 8
Cet Auteur se trompe à l'égard de la succession au Comté de Toulouse, ib. 27
A cru que la Coutume de marier les filles avant l'âge de puberté étoit particuliere aux Anglois,
1 vol. 56
Réfutation du systême de cet Auteur sur les Tuteles & les Baillies, ib. 68
Si l'on confond les Fiefs & les Bénéfices, comme le fait M. de Montesquieu, le Livre
des Fiefs est inintelligible, ib. 77
A-t-il eu raison de dire que la tradition des Fiefs par le Sceptre tenoit lieu d'hommage, 1 vol. 101
Réflexion sur la méthode qu'a suivie M. de Montesquieu dans la discussion des Fiefs, 1 vol. 113
M. de Montesquieu s'est trompé en disant que nos Rois auroient dérogé à leur magnanimité
en marchant à la tête des troupes du Clergé, ib. 136
Il a mal-à-propos attribué l'exclusion des enfans de Clodomir, Roi d'Orléans, à leur
incapacité de se présenter aux Assemblées de la Nation, vu leur enfance, ib. 162
Son opinion à l'égard d'une double administration pour les mineurs tombés en garde, contredit
la Jurisprudence adoptée sous Saint Louis, ib. 186
A-t-il raison lorsqu'il dit qu'à la fin de la deuxieme Race les Laboureurs étoient Serfs, 1 vol. 195
Ce qu'il dit du Duel part-il de la meilleure source, ib. 265
N'a connu ni la nature ni les effets des Préceptions, 2 vol. 10
Réfutation de son sentiment sur les Justices territoriales des Eglises & des Seigneurs Laïcs, ib. 161
Il se trompe en critiquant Baluse, 2 vol. aux Notes, 12
En quoi Ducange lui est-il préférable pour connoître l'esprit de nos anciennes Loix, ib. 16
MORT D'ANCÊTRES. Voyez Bref.
MORGANGEBA est le Paraphernal Normand, 1 vol. aux Notes, 57
Voyez Paraphernal.
MORT-GAGE, sa définition, 1 vol. 399
Combien de sortes, ib. 401
MOULINS, police des Moulins, 1 vol. 311
MOUTONS, devoir de ceux qui sont préposés à leur garde, 2 vol. 51
Quand doit-on les tondre, ib. 52
MULIER; à qui donnoit-on ce nom, 1 vol. 469
N
NAMPS, nom générique qui comprend les avers & les châtels, 1 vol. 529
Où déposoit-on les Namps, ib. 295
NIEF; ce que c'est, 1 vol. 263
Deshonorée par son Seigneur, peut-elle se plaindre, ib. 267
NOBLESSE, comment s'acquéroit sous la premiere Race, 1 vol. 193
Ne dépendoit que de la volonté du Roi, ib. 195
NORMANDIE, origine de l'art. 459 de la Coutume réformée de cette Province, 1 vol. 81
Pourquoi cette Coutume n'exige-t-elle pas de publication des Contrats d'échange, ib. 82
Comment les regles qu'on y suit pour la majorité se sont-elles établies, 1 vol. 163
D'où est née la Jurisprudence de cette Province qui n'admet point la déception d'outre moitié
dans les Baux à fieffe, ib. 411
Origine de l'usage par lequel en Normandie le débiteur de la rente peut en décharger son fonds
quand elle passe à un étranger, ib. 415
NOTAIRES; il y en avoit pour dresser les Actes dans les Cours Ecclésiastiques &
Civiles sous Charlemagne, 1 vol. 394
Enfans des Ecclésiastiques ne pouvoient être Notaires, ib.
Comment étoient-ils punis pour crime de faux, ib.
O
OBLIGATIONS, personnes qui ne pouvoient s'obliger, 1 vol. 502
Obligations dont l'objet est impossible ou deshonnête, sont nulles, ib.
OECONOMES des Eglises; leur tyrannie sur les Evêques mêmes, 1 vol. 151
Abus qu'ils font des revenus des Eglises, ib.
OPPOSITIONS; en combien de manieres s'opposoit-on au Droit d'Entrée, 1 vol. 494
Dans quel temps l'assigné devoit-il s'opposer aux Jugemens rendus pendant son absence, 1 vol. 506
ORDALES; cérémonies établies pour ces épreuves, 2 vol. 456
ORDALIE étoit inconnue en Normandie avant la réunion de l'Angleterre à cette Province,
1 vol. 222 & 267
ORDINAIRE; d'où ce nom a-t-il été donné à la Jurisdiction des Evêques, 1 vol. 596
OST, en quoi differe du Ban, 1 vol. 132
La conduite de l'Ost n'étoit point affectée à un Officier particulier sous
Guillaume le Conquérant, 1 vol. 144
P
PAILLE, son usage dans les Investitures, 1 vol. 326
Voyez Labourage.
PAIX (la) des Huissiers, son origine, 1 vol. 265
PAIR, Priviléges d'être jugé par ses Pairs, introduit en Angleterre par Guillaume le Conquérant, 1 vol. 236
Voyez Parlement.
Conjectures sur le nombre de 12 auquel les Pairs du Royaume ont été réduits, 1 vol. 323
PARAGE a varié selon que la prohibition de se marier en certains degrés a varié, 1 vol. 212
Parage entre le pere & la fille par le franc-mariage, 1 vol. 42
PARAPHERNAL, d'où vient ce droit, 1 vol. 57
Sa définition, 2 vol. 73
Voyez MORGANGEBA.
PARC, signification de ce mot, 1 vol. 446
Quand en usage en Angleterre, ib.
PARCENIERES, combien de sortes, 1 vol. 315
Peuvent choisir une amie pour faire leurs partages, ib.
Si l'une d'elles trouble la possession de ses co-partageantes, que doivent-elles faire, ib. 323
PARENS, étoient cautions les uns des autres, 1 vol. 342
PARJURE, sa définition, 2 vol. 64
PARLEMENT; personnes qui composoient ce Tribunal sous les Ducs de Normandie, 1 vol. 240
Prélats, Princes, Chefs de Justice, y avoient seuls entrée, ibid, 241
Pourquoi appellé Cour des Pairs, ib.
Combien de fois tenoit-on de Parlements chaque année, 1 vol. 242
On y comptoit de l'emploi des impôts sous Guillaume le Conquérant, ibid, 243
Les Parlements différoient-ils des Assemblées générales, ibid, 584
PARSON; pourquoi les Curés ainsi appellés, 1 vol. 674
PARTAGE; le partage du Royaume fut-il égal entre les enfans de Clovis, 1 vol. 18
Comment se fit-il entre les enfans de Clotaire I. 1 vol. page 19
Deux manieres de procéder au partage sous nos premiers Rois, 1 vol. 320
PATERNEL, (l'héritier) du côté paternel, préfere ceux du côté maternel en la
succession aux acquêts, 1 vol. 15
PATRONAGE, Procédure sur le Bref de Patronage, 1 vol. 309
Causes du droit de Patronage, ib.
Quand confondu avec les Advoueries, 1 vol. 310
Cas où l'on ne pouvoit recourir à l'Assise pour se maintenir au droit de Patronage, 1 vol. 558
Patronages, étoient-ils partables, 1 vol. 655
PATRONS; avis des Patrons requis pour tout ce qui concerne les Eglises qu'ils ont
fondées, 1 vol. 596
PATURAGE. Voyez Communauté.
PERCHE, étendue de cette Mesure, 1 vol. 236
PERE, pouvoit donner une portion de son Fief en faveur de mariage sans congé du Seigneur, 1 vol. 39
Consentement du Pere requis pour valider le Douaire de la femme de son fils mineur, 1 vol. 64
PERMUTATIONS des Bénéfices Ecclésiastiques, ce qu'on doit en penser, 1 vol. 675
PÉTITIONS, usage de cette expression, 1 vol. 98
PLACITÉS, de combien de sortes, 1 vol. 583
Les Plaids du Comte n'étoient pas spécialement les Placités des hommes libres, 2 vol. 165
Voyez Parlemens & Aire.
PLAIDER; étoit-on obligé de plaider sa Cause sous les deux premieres Races, 1 vol. 73
PLAIDEUR, qui ne veut ni appeller du Jugement ni s'y soumettre; comment puni, 1 vol. 236
Voyez Défenseurs.
Plaideur, ses fonctions, ibid, 85
PLAIDOYERS en françois sous Guillaume le Conquérant, 1 vol. 514
PLAIDS, ce que c'étoit, 1 vol. 30
POOTE (Gens de) 1 vol. 252
POSSESSION, le fait endent, où les Actes dentelés suffisoient pour reprendre une
possession perdue, 1 vol. 79
La prise de possession est-elle requise pour les tenures à termes d'ans, 1 vol. 79
Comment se faisoit la prise de possession, ib. 79 & 100
Prise de possession d'un fonds en une Ville d'un Comté suffit pour transmettre la jouissance
des autres fonds vendus par un même Contrat s'ils sont situés dans le même Comté, 1 vol. 80
Possession requise pour avoir le droit de faire délaissement, ibid, 514
A qui appartient le droit d'envoi en possession, 1 vol. 414
POURPRESTURE. Voyez Entrée.
PRÉCEPTES; qu'est-ce que ce nom désigne ordinairement dans nos anciennes Loix, 2 vol. 14
PRÉCEPTIONS, quelle idée nous en donne Grégoire de Tours, 2 vol. 10
Etoient sujettes à la vérification des Juges, 2 vol. 11
Conditions requises pour qu'elles eussent leur effet, 2 vol. 13
Qu'est-ce qui a empêché jusqu'ici d'appercevoir la ressemblance qu'il y a entre les Préceptions
& les Lettres Royaux, 2 vol. 14
Divers noms donnés aux Préceptions, ib.
Les Rois donnent des Préceptions pour l'élection des Evêques, 2 vol. 10
PRESCRIPTION, quelle étoit requise pour fonder une Coutume, 1 vol. 250
Il n'y a point de prescription contre le Roi, ibid, 258
D'où est dérivé cette maxime, qu'il n'y a point de prescription entre cohéritiers, ibid, 328
Prescription d'an & jour, son origine, 1 vol. 489
Origine de la quadragénaire, ibid, 491
PRESENTEMENT pour Présentation.
Formule du Bref de derniere Présentation, 1 vol. 309
Voyez Bref & Patronage.
PREVOSTÉ, origine du service de Prevôté, 1 vol. 5
PREVOST d'une Seigneurie, en quoi consistoit son Office, 2 vol. 45
Office du Prévôt, en quoi il consistoit dans les Seigneuries particulieres, 2 vol. 46
PREUVE. Voyez Combat.
Nul n'est tenu d'attendre la preuve de son héritage
par Témoins, 1. vol. page 716
Danger de la preuve par deux Témoins dans les Procédures criminelles.
V. Question.
PRISE de possession essentielle pour la validité des dons, 1 vol. 356
Comment se faisoit, ib. 378
Formalités prescrites par les Capitulaires pour reprendre une possession perdue, ibid, 551
PRISON, excuse ou exoine pour cause de prison, étoit valable, 1 vol. 499
Quand un Accusé meurt en prison par la négligence ou la conduite trop dure du Concierge,
celui-ci est réputé homicide, 1 vol. 767
PRIVITIE; correspondance immédiate qui est entre deux personnes, 1 vol. 518 & 519
En combien de cas cette liaison, cette correspondance a-t-elle lieu selon la Loi, ib. 526
PROCÉDURES, inconvéniens des Loix criminelles Françoises pour l'instruction des Crimes, 1 vol. 502
Il semble que les Anglois ont évité ces inconvéniens, ibid, 504
Anciennes manieres de procéder civilement dans les affaires personnelles ou réelles en
Normandie & en Angleterre, ibid, 528
Procédures que l'on faisoit en conséquence des Brefs Anglo-Normands, semblables à celles
prescrites par les Capitulaires de nos Rois, 2 vol. 9
Procédures sur un droit de Présentation litigieux, 1 vol. 596 & suiv.
Où se portoit la contestation sur ce droit, ib.
PUPILLES, anciennement sous la Garde du Roi, 1 vol. 185
PURCHASE, signification de ce mot, 1 vol. 31
Q
QUARTIER, pesoit huit livres d'eau, 2 vol. 8
QUERELLES, quel sens a ce mot dans les Capitulaires & dans les Coutumes Anglo-Normandes,
1 vol. 576
QUESTION, argumens contre l'usage de la Question dans les Procédures criminelles, 1 vol. 503
Exemple d'un Criminel qui avoit imputé à un Chevalier un crime de lèze-Majesté pour abreger
les douleurs de la Question, ibid, 504
Les Anglois paroissent avoir évité l'inconvénient qui résulte de la Question, 1 vol. 504
R
RACE; sous la premiere Race & au commencement de la seconde, les Seigneurs ne donnoient
des Fiefs qu'à des personnes Nobles & qui avoient des Emplois militaires, 1 vol. 37
RAOUL successeur de Charles le Simple, en quel état étoit l'autorité Royale sous ce Prince, 1 vol. 121
Raoul, premier Duc de Normandie, ses ménagemens pour les Evêques, 1 vol. 117
Il rétablit en Normandie la subordination, ibid, 121
Il publie un Edit pour engager les anciens Habitans de son Duché à venir reprendre
leurs possessions, ibid, 177
Sévérité des peines qu'il établit contre les vols, ib.
Où prit-il l'idée du Haro, 2 vol. 119
A qui dût-il la suspension d'Anneaux d'or aux arbres sur les chemins, 2 vol. 125
Il conserve les Francs-aleux, 1 vol. 197 & 198
Il fortifie les Places maritimes, 1 vol. 425
RAPIN de Thoiras contredit par Polydore Vergile sur l'antiquité du droit qu'ont les Anglois
d'être jugés par leurs Pairs, 1 vol. 236
Son erreur sur le sens de ces termes: mort d'Ancêtre.
Voyez Bref de mort d'Ancêtres.
RAPORT entre Cohéritiers, est une Loi de Bourgage, 1 vol. 244
RAPT, peine de ce crime, 1 vol. 568
RECORD du Douaire, 1 vol. 60
Record. Voyez Cour.
Quand se pratiquoit le Record, 1 vol. 223
Différence entre le Record fait en présence du Roi & celui fait en présence des Juges seulement, ib.
N'avoit-il pas lieu dans les matieres sujettes à discussion, ib. 16
Modele d'un Record, 1 vol. 230
On recordoit les Transactions; mais on ne pouvoit les faire réformer par la voie de l'apel, 1 vol. 574
Record des Procès-verbaux des Jureurs, 1 vol. 585, & 2 vol. 67
RECOUSSE. Voyez Dessaisine & Bref.
Effets de la Recousse, 1 vol. 622
REDEVANCES anciennes des Fiefs, 1 vol. page 190
RÉGALE, son origine, ses révolutions, ses effets, 1 vol. 194 & suiv.
Tradition constante depuis Clovis jusqu'à Guillaume le Conquérant en faveur du droit de
Régale, ibid, 157
Henry II, Roi d'Angleterre, rappelle la Régale au véritable esprit de son institution, ibid, 157
Henry I. abolit-il la Régale, ib. 227
& 2 vol. 232 & 233
RÉGENT du Royaume, son autorité, 1 vol. 68
REINE, de quels biens pouvoient-elles disposer à perpétuité, 1 vol. 7
RELÉAS. Voyez Délais ou Délaissement.
RELIEFS, son origine, ses progrès, sa fixation en Angleterre, 1 vol. 161
Taux du Relief, ibid, 169 & suiv.
Relief, quel Relief paye le Socage, 1 vol. 189
Faute de payer le Relief, le Seigneur se saisit du Fief, ib.
Différence qu'il y a entre le Relief & l'Hergeate ou Heriet. Voyez Hergeate.
REMAINDER, en quoi differe-t-il de la réversion, 1 vol. 683
REMITTER. Voyez Restitution.
RENONCIATION a une succession, sa forme, 1 vol. 342
RENTE seche, répond à nos Rentes purement hypotéques, 1 vol. 626
Rente-service, sa nature; 1 vol. 183
Combien de sortes de Rentes,ibid, 291
Pour quelles Rentes pouvoit-on saisir les fonds, 1 vol. 292 & suiv.
On étoit dessaisi des Rentes par quatre moyens, ibid, 312 & 313
Qui peut imposer des Rentes sur des fonds, ibid, 413
REPLEVINE. Voyez Dessaisine.
RÉPONDANT. Voyez Curateur.
Cas où on ne peut plaider que par un Répondant, 1 vol. 273 & suiv.
Les Moines, les Excommuniés étoient dans ce cas, 1 vol. 277 & 278
REPROCHES. Voyez Saons.
RÉSIGNATION des Bénéfices Ecclésiastiques, d'où tire-t-elle son origine, 1 vol. 94
& aux Notes, même page.
RESTITUTION, dans quel cas a lieu, 684 & suiv.
La Femme a-t-elle le bénéfice de la Restitution contre une Transaction faite par
son Mari, 1 vol. 693
RETRAIT, le Lignager n'existoit ni en France ni en Normandie du temps de Guillaume le Conquérant,
1 vol. 256
Les motifs de ce droit se trouvent dans les Loix d'Ecosse, ib.
Comment le Retrait a-t-il passé des Bourgs aux Seigneurs, ibid, 257
Formalités du Retrait, ibid, 257
RÉVERSION & Remainder; différence de ces deux mots, 1 vol. 683
ROBERIE. Voyez Vol.
ROMAIN, Commensal du Roi, quel étoit son rang dans l'Etat, 1 vol. 192
Romain possesseur, avoit-il les priviléges des hommes libres, 1 vol. 193
ROUILLÉ.
Les Réformateurs de la Coutume de Normandie auroient dû prendre plutôt
pour guide les Traités Anglo-Normands que les Notes de cet Auteur, 2 vol. 18
Voyez Coutumier.
ROI. Voyez Droits du Roi, Domaine.
Nos Rois changeoient quelquefois les Terres fiscales en Aleux, 1 vol. 192
Peuvent restreindre les fondations des Monasteres, selon que les nécessités publiques l'exigent, ibid, 206
Ont seuls droit de donner en franche-aumône, ibid, 207
Ont droit de veiller sur les moeurs des Moines, ibid, 205
Les fils de nos premiers Rois jouissoient de leurs Appanages à titre de Souveraineté, &
ils portoient le nom de Roi, ibid, 212
Nos Rois modifioient à leur gré les possessions des Evêques dont on leur demandoit la
confirmation, 1 vol. 215
Cour du Roi, faisoit seule les Loix, 1 vol. 231
Le Roi choisit les Commissaires qu'il députe en chaque Province pour l'élection des
Centeniers & des Echevins, ibid, 241
Effet des Préceptions Royales. Voyez Préceptions.
Précautions qu'un Roi doit prendre en choisissant des Juges, 2 vol. 61
Nos Rois recevoient ordinairement le serment de fidélité des Leudes, 1 vol. 111
Ils envoyoient quelquefois des Commissaires pour recevoir le serment, ib.
Etoient majeurs dès le Berceau sous la premiere Race, 1 vol. page 161
Cas où les Lettres d'abolition que les Rois accordoient n'empêchoient pas la
confiscation des Biens du coupable, ibid, 416
Sur quoi est fondé le droit que nos Rois ont sur les Fiefs des Mineurs qui en possedent
un relevant de la Couronne, ibid, 514
Ordre observé dans leurs Cours de Justice, ibid, 584
Nos Rois n'ont jamais tiré du fond de leur naturel des usages tyranniques, 2 vol. 13
Voyez Domaines.
S
SAONS. Ce terme n'a pas la même signification que celui de Reproches, 1 vol. aux Notes, 498
SCEAU, quels signes tenoient anciennement lieu de Sceau, 1 vol. 236
Punition de ceux qui les faussoient, ibid, 440
De quel temps datte la nécessité de sceller les Chartes, ibid, 441
SCEPTRE, ce qu'il désigne, 1 vol. aux Notes, 110
Différence entre l'Investiture par le Sceptre, & l'Investiture par la Verge, ibid, 111
SEIGNEURS, donnent en Fiefs des droits incorporels, 1 vol. 29
Ils copient en tout le Souverain, ibid, 114
Ils obligent leurs Vassaux à porter les armes contre le Roi, ib.
Bizarrerie de leurs droits sur les Filles de leurs Vassaux qui se marient, 1 vol. 159
Ils fixent dans leurs Seigneuries la majorité selon la rareté ou l'abondance des hommes
de leur ressort, 1 vol. 163
Quel est le vrai Seigneur, ibid, 532
Pouvoient-ils renoncer à la directité, ibid, 532
Le Seigneur devoit-il acquittement ou garantie à son Vassal pour la Tenure en
Franche-aumône, ibid, 606
Les Seigneurs n'ont pu jouir du droit d'Amortissement que par usurpation, 1 vol. 215
Peine qu'encourent les Seigneurs qui refusent au Vassal la protection qu'ils lui doivent, ibid, 217
Ils cessent d'être garans en renonçant à la Seigneurie, ibid, 219
En quel Tribunal cette renonciation doit-elle être faite pour que le Seigneur soit délié
de ses obligations envers son Vassal, 1 vol. 222
Seigneurs Ecclésiastiques ne peuvent renoncer à la Seigneurie; pourquoi, ib.
Différence entre le Seigneur qui recouvre une Seigneurie par droit & celui qui n'en jouit
qu'en vertu d'un transport, ib. 225
Seigneur qui refuse l'hommage qui lui est offert ne peut saisir le Fief, 1 vol. 226
Il a droit de reclamer les biens acquis par son villain, ib. 255
Procédure qu'il devoit faire pour révendiquer son villain qui s'étoit réfugié en une autre Seigneurie, ib. 263
Seigneur qui vouloit combattre son vassal devoit lui remettre son hommage, ib. 264
Affranchissoit-il son villain quand il avoit répondu à l'Action que ce dernier avoit intentée
contre lui, ib. 269
Ne peut outrager son villain jusqu'à le méhaigner, 1 vol. 271
Divers moyens par lesquels il affranchissoit ses villains, 1 vol. 284
Ses droits sur les biens de son vassal qui avoit été condamné à une peine capitale, ou qui étoit
décédé sans postérité, ib. 416
Que devoit-il prouver en reclamant son villain, ib. 608
Ne pouvoit transporter les services militaires de ses vassaux à un autre Seigneur, ib. 614
SEIGNEURAGES. Voyez Hundreds.
SENÉCHAL (grand) ses pouvoirs, 1 vol. 240
Senéchal des Seigneurs; ses fonctions, 1 vol. 101, 2 vol. 34 & suiv.
Les Senéchaux, tenoient les comptes des autres Officiers, ib. 60
SERF, ses obligations, 1 vol. 193
Les Laboureurs étoient-ils tous Serfs à la fin de la deuxieme Race, 1 vol. 195
Voyez Villain.
SERGENTERIE (grande) ses priviléges & ses charges, 1 vol. 227 & 228
Combien d'especes de Sergenterie, & diversité de leurs fonctions, ib.
Quel relief doit la grande Sergenterie, ib. 229
Où les tenans par grande Sergenterie doivent-ils faire leur service, ib.
Petite Sergenterie. Voyez Tenure.
SERGENS, leurs devoirs sous la premiere Race, 1 vol. 5
Leurs fonctions dans les manoirs des Seigneurs, 2 vol. 34
SERMENS des combattans, 1 vol. 155 & 266
Trois sortes de Sermens, 2 vol. 64.
Devoirs de ceux qui prêtent Serment. Voyez Jureurs, Combats & Témoins.
Les Moines prêtoient-ils Serment. Voyez Moines.
SERVICE; tenure par Divin Service. Voyez Tenure.
Service Militaire dû par un Fief indivisible, 1 vol. 317
Un Seigneur ne pouvoit transporter à un autre Seigneur les Services militaires de son vassal, ib. 614.
Quand les Feudataires ont-ils pu s'acquitter par d'autres de leurs Services militaires,
1 vol. 37
SEXTIER, continence de cette mesure, 2 vol. 8
SKÉNÉE a-t-il bien défini le droit appellé Marcheta, 1 vol. 332
SOCAGE, distinction entre le Socage & l'Escuage, entre les Fiefs de Chevalier
& le Socage, 1 vol. 181 & 182
Garde en Socage. Voyez Tutele & Tenure.
SOEURS, leurs droits entr'elles sur un Fief, 1 vol. 317
Voyez Filles.
SORT en usage, en quelle occasion, 1 vol. 322
SPELMAN a-t-il raison d'attribuer aux Saxons l'établissement de l'Escuage, 2 vol. aux Notes, 192
STERLING, son poids, 1 vol. 310
SUCCESSION aux Acquêts, comment réglée par les Loix Anglo-Normandes, ib. 1 vol. 12
L'abus d'admettre en concurrence les consanguins & les utérins pour succéder aux Acquêts
est-il ancien, ib. 13
Succession aux Acquêts du fils dévolue à l'oncle au préjudice du pere, ib.
Succession aux Propres, 1 vol. 14
D'où sont venues les différentes regles établies pour les Successions dans chaque Province
du Royaume, 1 vol. 17
T
TAXE pour les différentes blessures, 1 vol. 271
Voyez Composition.
TÉMOINS, comment le Juge recevoit-il leurs dépositions, 1 vol. 221
Ils sont moins susceptibles d'être corrompus en Angleterre qu'en France; pourquoi, ib. 505
Danger de l'influence que deux Témoins ont sur les Jugemens criminels en France, 1 vol. 502
Maux que les faux Témoins ont occasionnés, ib. 503
Voyez Jureurs.
TENURE par Escuage; ses priviléges, ses bornes & ses effets, 1 vol. 139, 140 & suiv.
En Fief simple, en Fief tail, en Douaire.
Voyez Fiefs simples, Fiefs tail, Douaires, &c.
Tenure en commun, 1 vol. 63
A terme de vie, ib. 75
A terme d'ans, ib. 78
A volonté, ib. 87
Est-on obligé de quitter la Tenure à volonté incontinent après l'ordre du Seigneur, 1 vol. 87
Quelle espece de Tenure s'appelloit Fief en l'air, ib. 88
Tenure par copie, 1 vol. 91
Cette Tenure ne peut être aliénée, à moins qu'elle n'ait été auparavant restituée
au Seigneur, ib. 92
Combien de sortes de Tenures par copie, ibid.
Etoient-elles héréditaires, 1 vol. 97
Différence entre la Tenure à volonté & la Tenure par copie, ib. 98
Tenure par la verge, ib. 100
Tenure selon l'usage des Seigneurs, 1 vol. 104
Pourquoi les Tenures de Garennes & autres droits de cette espece sont-elles appellées
Tenures de Dignité dans l'ancienne Coutume de Normandie, 1 vol. aux Notes, 119
Tenure par service de Chevalier, 1 vol. 145
Quelles Tenures doivent le Relief, ib. 170
Tenure en Socage, sa définition, ib. 175
Cette maxime que les Tuteles sont datives, est dérivée de la nature des Tenures en
Socage, 1 vol. page 185
Tenure en Franche-aumône, ib. 200
Tenure par Service Divin, en quoi differe-t-elle de la Tenure en Franche aumône, 1 vol. 208 & 210
Tenure par Hommage d'Ancêtres, ib. 218
A quoi cette Tenure oblige-t-elle les Seigneurs, ib. 219
Tenure par grande Sergenterie. Voyez Sergenterie.
Tenure par Cornage, 1 vol. 230
Tenure par petite Sergenterie, ib. 233
Cette Tenure releve du Roi, ib.
Tenure en Bourgage, ib. 234.
En Villenage, ib. 251
Par Elégit, ib. 364
En commun, ib. 365
TERRES. Voyez Labourage.
TERRIEN définit-il bien les Vavassories, 1 vol. 180
TESTAMENT; exécuteurs des Testamens ont-ils la garde des mineurs, 1 vol. 186
Celui qui mouroit sans faire Testament étoit réputé mort excommunié, 1 vol. 280
Que pouvoit-on donner par Testament, ib. 203
Formalités des Testamens, ib. 360
Evêques se prétendoient administrateurs nés des successions de ceux qui n'avoient pas fait
Testament, 1 vol. 362
Effet de la confirmation que l'héritier du testateur faisoit de ses dernieres dispositions, ib. 588
THOMASSIN peu exact dans l'interprétation qu'il donne de ces mots: Commendatio & prestatio
fidei, 1 vol. aux Notes, 112
L'interprétation qu'il donne au 15e Canon du Concile d'Epaone, est-elle juste, ib. 598
Erreur dans laquelle il est tombé en interprétant une des Formules de Marculphe, 1 vol. 708
Il n'a point entendu les Capitulaires lorsqu'il leur a fait dire que les séculiers peuvent donner
aux Eglises par Testament, sans bornes & sans mesure, 1 vol. 203
Il ne cite qu'en partie un Capitulaire, ce qui l'a empêché d'en saisir l'esprit, ib. 204
Fausse interprétation qu'il donne à cette clause se usitée dans les Actes, sauf les immunités
de l'Eglise, 1 vol. ib.
Les enfans des Clercs étoient-ils indéfiniment soumis à la Jurisdiction de l'Eglise, comme l'a prétendu
cet Auteur, 1 vol. aux Notes, 209
Thomassin explique mal un Capitulaire relativement à la disposition des biens appartenans
aux Abbés, ib. 368
TON LIEU; en quoi consistoit cet Impôt, 1 vol. 424
Quelles personnes en étoient exemptes, ib. 415
Voyez Impôts.
TORT, ce qu'on entend par ce mot, 1 vol. 493
Voyez Interruption.
TRADITION du Fief aussi essentielle autrefois que la lecture des Contrats l'est maintenant en
Normandie, 1 vol. 89
TRAITÉ de Mersen, en 847, permet aux hommes libres de soumettre leurs Aleux, au Roi &
aux Seigneurs, 1 vol. 34
Celui d'Andely exige le consentement du frere pour le mariage de ses soeurs, ib. 159
TRANSACTIONS (les) n'étoient point sujettes à l'appel, 1 vol. 574
Formules des Transactions passées en la Cour du Roi, ib. 656
TRANSPORT doit être agréé par le vassal, 1 vol. 611
Voyez Attournement.
Quels services ne peuvent être transportés.
Voyez Service.
TRÉPAS. Voyez Action de Trépasse.
TRIBUTS. Voyez Cens.
TUTELE (la) forme la différence qu'il y a entre l'a Vavassorie & le Socage, 1 vol. 178
Regles anciennes pour les Tuteles, ib. 183
Variation des regles des Tuteles après l'hérédité des Fiefs, & sous Saint Louis, ib. 185
Voyez Garde.