Bulletin de Lille, 1916.06: publié sous le contrôle de l'autorité allemande
N° 169.Prix du Numéro: 0,05 Dimanche 25 Juin 1916
ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE
Proclamation du Général Commandant l'Armée
du 25 Novembre 1915, en vertu de l'Ordre du 1er Avril 1916.
L'autorité militaire allemande rappelle à la mémoire de la population française du territoire occupé par les troupes allemandes, les proclamations en vigueur qui, pour la plupart, ont déjà été affichées. L'inobservation des ordonnances suivantes entraînera les peines les plus sévères. L'état de siège est déclaré dans la région occupée par les troupes allemandes.
1. Tout acte hostile dirigé contre les intérêts de l'armée allemande, contre les personnes faisant partie de l'armée allemande ainsi que contre celles qui s'y rattachent, ou contre les objets et matériaux appartenant à l'autorité militaire allemande ou pouvant être utilisés par elle, entraînera la peine de mort.
La même peine sera appliquée pour toute tentative ou toute instigation du même genre.
Sera considéré, en particulier, comme acte hostile: toute action nuisible à la santé d'une personne; la destruction ou la détérioration d'armes ou d'effets d'équipement, de vivres, de médicaments, de matériaux de chauffage; de chevaux ou de bétail; de fourrages; de voitures automobiles et autres, de bicyclettes et motocyclettes, d'essence ou d'huile; de bateaux, du matériel de chemin de fer; des lignes télégraphiques ou téléphoniques, des appareils de télégraphie, avec ou sans fil, ou de navigation aérienne.
Toute démonstration anti-allemande est strictement défendue, ainsi que la propagation de fausses nouvelles de la guerre, soit intentionnellement, soit par négligence.
Toute infraction à cette prescription ou toute incitation ou invitation à en commettre sera punie d'un emprisonnement pouvant atteindre un an, à moins qu'une peine plus sévère ne puisse être appliquée suivant les lois en vigueur.
Quiconque tentera d'empêcher, soit par la force, par menace ou par tout autre moyen, des habitants occupés de leur propre gré à des travaux exécutés par l'autorité allemande ou surveillés par elle, sera puni jusqu'à deux ans de prison, à moins qu'une peine plus sévère ne soit applicable suivant les lois en vigueur.
2. Il est interdit, sous peine de mort, de lancer des ballons, de lâcher des pigeons voyageurs, d'installer des stations radiotélégraphiques ou de s'en servir, de sonner les cloches ou de fournir, d'une manière quelconque, des renseignements aux autorités militaires ou civiles des puissances ennemies.
3. Sera punie de mort toute personne qui possède des armes quelconques, des munitions ou matières explosives de toute nature, des fusées ou appareils servant à donner des signaux optiques. Il en sera de même de toute personne détenant ou recelant des pigeons de toutes espèces.
4. Tout officier ou soldat ennemi rencontré en arrière des lignes allemandes et encore en armes sera fusillé, s'il ne se rend pas à la première sommation.
5. Les personnes faisant partie des armées ennemies devront être livrées dans le plus bref délai, à l'autorité militaire allemande la plus proche; s'il s'agit de blessés non transportables, l'autorité militaire devra être immédiatement avertie de leur présence. Toute personne qui ne se conformera pas à cette disposition, sera punie de mort.
6. Tout officier ou soldat ennemi rencontré sur le théâtre des opérations où en arrière des lignes allemandes, en habits civils, sera puni de mort. Toute personne qui prêtera secours à une personne militaire ennemie, soit en lui procurant des vêtements civils, du logement, des approvisionnements, de l'argent ou quoi que ce soit, aidant de cette façon à dissimuler le séjour de ce militaire derrière le front de nos troupes, se rend coupable d'avoir participé à une trahison militaire et sera punie comme complice.
7. Il est interdit aux personnes civiles de s'approcher des lieux de combat. Toute personne qui dépouillera des soldats morts ou blessés ou qui, sans autorisation, s'occupera d'une façon quelconque des morts, sera fusillée sur-le-champ.
8. Toute personne qui tentera de franchir les lignes des avant-postes allemands sera fusillée.
Sera punie de mort toute personne qui aidera ou facilitera à une autre le passage vers les lignes ennemies, ou qui commettra d'autres actes de trahison ou des actes hostiles contre les troupes allemandes ou contre les personnes en faisant partie ou contre une administration allemande quelconque.
9. (A) Il est interdit sous peine de mort d'entraver la circulation sur les routes et places publiques, sur les chemins de fer et voies d'eau, ou d'en compromettre la sûreté.
(B) Est interdit, de plus, aux habitants des localités:
1. Tout attroupement dans les rues;
2. Toute circulation en automobile, en bicyclette ou motocyclette; (pour pouvoir circuler en voiture ou à cheval il faut un laissez-passer de l'autorité militaire);
3. La circulation dans les rues la nuit, pendant les heures fixées par les Commandants de place;
4. Toute tentative de quitter la ville (le village, etc.) sans laissez-passer de l'autorité militaire et sans carte d'identité.
Les laissez-passer, mentionnés aux Nos 2 et 4, ne sont valables que s'ils sont signés par un officier et munis du cachet de l'autorité militaire. Les personnes qui désirent obtenir un laissez-passer devront présenter à l'autorité militaire une carte d'identité délivrée par le Maire ou son suppléant. Sur cette carte, qui doit contenir le signalement de la personne et sa photographie, le Maire ou son suppléant certifiera, de sa propre signature et en y apposant le cachet de la Mairie, que la personne mérite toute confiance. Le porteur du laissez-passer devra présenter cette carte à toute réquisition. La commune sera responsable de tout abus qui pourrait être fait d'un laissez-passer. Le titulaire du laissez-passer, ainsi que le Maire ou son représentant, répondront de l'exactitude des indications qui y figurent.
Les infractions à cette prescription seront punies d'un emprisonnement pouvant atteindre 3 mois ou d'une amende pouvant s'élever à 1.000 mark.
10. Il est strictement défendu à la population du territoire occupé par l'armée allemande d'entretenir des relations ou communications avec celle du territoire ennemi non occupé ainsi qu'avec celle des territoires neutres.
Cette défense s'applique également à tout échange de lettres entre habitants de communes voisines.
Les infractions à cette prescription (à moins qu'elles ne relèvent de lois plus sévères, contre la trahison en temps de guerre), seront punies de prison pouvant s'élever à 5 ans; les cas moins graves entraîneront un emprisonnement pouvant atteindre 6 semaines.
Quiconque quittera le rayon de l'armée sans permission dûment délivrée par l'autorité militaire allemande sera puni jusqu'à 5 ans d'emprisonnement, ou d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 10.000 mark ou de ces deux peines à la fois, à moins que, selon les lois en vigueur dans l'Empire Allemand, une peine plus sévère ne soit applicable. Toute tentative, provocation ou complicité, entraînera les mêmes peines.
La peine d'emprisonnement pourra être remplacée par celle des travaux forcés à perpétuité s'il s'agit du passage non autorisé de la frontière hollandaise.
Quiconque exportera hors du rayon de l'armée: soit des véhicules, des instruments agricoles de tous genres, des chevaux, du bétail vivant ou abattu, de la paille, des fourrages, des vivres de toutes espèces, des combustibles ou des matières premières servant aux besoins de l'armée, sera puni d'un emprisonnement pouvant s'élever à 3 ans ou d'une amende pouvant atteindre 5.000 mark ou de ces deux peines à la fois, à moins que, selon les lois en vigueur dans l'Empire Allemand, une peine plus sévère ne soit applicable. Toute tentative, provocation ou complicité, entraîneront les mêmes pénalités.
11. Il est absolument interdit de parler aux prisonniers ou de leur passer des lettres, des vivres ou d'autres objets quelconques.
Les infractions à cette prescriptions seront punies d'un emprisonnement pouvant s'élever à 3 ans ou d'une amende pouvant atteindre 10.000 mark.
12. La possession de journaux étrangers est interdite. Il est défendu d'en faire des copies quelles qu'elles soient, de s'en faire remettre contre rétribution ou gratuitement, de chercher à se procurer des copies et de les cacher.
Toute infraction commise avec intention ou par négligence aux prescriptions de cet article, ainsi que l'invitation ou l'incitation à des infractions, seront punies d'une amende pouvant s'élever à 10.000 mark ou de 3 ans de prison au maximum, à moins qu'une punition plus sévère ne puisse être prononcée selon la loi en vigueur.
Les personnes qui trouveraient des pigeons voyageurs ou des objets, des correspondances ou des écrits de n'importe quel genre, particulièrement des journaux jetés par des aviateurs, sont tenues de les remettre à l'autorité militaire la plus proche, faute de quoi elles seront suspectées d'espionnage et s'exposeront à des poursuites; les infractions commises par négligence seront punies d'un emprisonnement pouvant atteindre 3 ans ou d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 10.000 mark.
Toute personne qui trouverait un ballon ou un aéroplane est tenue d'en avertir l'autorité militaire allemande la plus proche. Il est expressément interdit de toucher aux accessoires pouvant être attachés aux ballons ou aéroplanes.
Les infractions à cette prescription seront punies jusqu'à 5 ans d'emprisonnement, à moins que la loi contre l'espionnage ne soit applicable.
13. Sera punie des mêmes peines toute tentative d'un des délits mentionnés dans les articles précédents.
14. En cas de circonstances atténuantes la peine de mort, applicable selon les articles I, à VIII. et art. IX. A, pourra être commuée en celle des travaux forcés à perpétuité ou aux travaux forcés de 10 à 15 ans. S'il s'agit d'un délit commis par négligence, la peine applicable pourra être celle d'emprisonnement.
16. Toute autre contravention aux ordonnances des autorités allemandes sera punie d'emprisonnement pouvant s'élever à 3 ans, ou d'une amende de 6.000 mark au maximum, à moins que ces délits ne tombent sous le coup d'une loi plus sévère.
17. Dans le cas où une personne ayant commis l'un des délits mentionnés dans les articles précédents ne pourra être découverte, ou ne pourra en être rendue responsable, une contribution sera imposée à la commune sur le territoire de laquelle le délit aura été commis ou tenté.
Les habitants d'une commune répondront solidairement de leurs fortunes pour la contribution imposée à la commune.
18. Toute personne qui, par malveillance, arrachera ou endommagera cette affiche, ou tentera de le faire, sera puni de 10 à 15 ans de travaux forcés ou, en cas de circonstances atténuantes, d'emprisonnement pouvant s'élever à 5 ans.
Le 25 Novembre 1915 et 1er Avril 1916.
LE GÉNÉRAL COMMANDANT L'ARMÉE.
Lille, le 21 Juin 1916.
A la Mairie de la Ville de Lille.
En nous en référant aux proclamations du 25 Novembre 1915 et au 1er Avril 1916, nous attirons de nouveau votre attention, à ce que les communes seront rendues responsables des dégâts éventuels aux voies ferrées et aux fils télégraphiques sur leur territoire respectif. Le cas échéant, nous prendrons des otages.
VON GRAEVENITZ.
Général de Division et Commandant.
AVIS DE LA MAIRIE
Souscriptions en faveur des sinistrés de l'explosion du janvier 1916
Auguste Lévy, 15, rue des Jardins, 30 fr.; Les Amis du Carlton, 49 fr.; Dumoulin, 65, rue de Jemmapes, 5 fr.; Société de secours mutuels des employés de la Cie des Tramways électriques de Lille et de sa banlieue, 25 fr.
Sacs vides. Les épiciers qui ont eu du café à la Halle aux Sucres en janvier et février 1916, sont instamment priés de rapporter les sacs vides avant la fin du mois courant. La somme, consignée à cet effet, leur sera restituée.
Comité Américain--Vente de son aux particuliers
Nous rappelons que nous tenons du son à la disposition des habitants du District de Lille, au prix de fr. 20.50 les 100 kil. enlèvement à nos moulins de Marquette, Roubaix ou Tourcoing.
Nous donnons satisfaction à toute demande, à la condition absolue qu'il y ait apostille de la Mairie du domicile de l'acquéreur. L'attestation de l'autorité municipale doit affirmer que le son est destiné exclusivement à la nourriture des animaux domestiques, appartenant au demandeur.--tout négoce étant strictement écarté.
LE COMITÉ.
École supérieure pratique de Commerce et d'Industrie de Lille
36, Rue Nicolas-Leblanc
Les examens généraux de passage de première en seconde année auront lieu du 30 juin au 18 juillet. Le registre des inscriptions pour la Rentrée d'Octobre (1re et 2e année), est ouvert dès maintenant. Pour les conditions, s'adresser au Directeur, de 9 h. à 11 h. ou de 2 h. à 3 h.
Union Française de la Jeunesse
Cours de sténographie Prévost-Delaunay
A dater du mardi 27 juin, l'U. F. J. ouvrira, à l'Ecole Jussieu, un cours de sténographie (Prévost-Delaunay).
Ce cours sera fait par M. Honoré, attaché à la Banque de France, les mardis, de 6 à 7 h. (heure des horloges publiques).
Annonces diverses
Etude de Me Bigo, notaire à Marcq-en-Baroeul
Fonds de Commerce.--2e Insertion
Aux termes de l'inventaire dressé par Me Navarre, notaire à Lille, le 5 juin 1916, après le décès survenu en son domicile, le 5 mars précédent, de M. Emile-Constant Laebens, négociant en bois, demeurant à La Madeleine-lez-Lille, rue du Chaufour, nº 2, époux de Mme Clara-Louise-Hortense Quequet, cette dernière, en vertu du droit que lui confère son contrat de mariage, a déclaré conserver pour son compte le commerce de négociant en bois que son mari exploitait à La Madeleine-lez-Lille, rue du Chaufour, nº 2, avec scierie mécanique, rue Jeanne-Maillotte, nos 44, 46 et 48; ledit commerce comprenant la clientèle et l'achalandage, le matériel servant à son exploitation et les marchandises en dépendant, ainsi que le droit au bail des lieux où s'exploite et de ceux nécessaires à l'habitation de Mme Laebens.
Par suite, Mme Laebens est devenue seule propriétaire de ce fonds de commerce et de ses accessoires, à compter du jour du décès de son mari.
Les oppositions devront être faites dans les dix jours de la présente insertion, en la demeure de Mme Laebens, sise à La Madeleine, rue du Chaufour, nº 2.
Pour seconde insertion, NAVARRE.
--Pour aromatiser, bonifier riz, céréaline, thé, boissons, etc. Essences concentrées: rhum, kirsch, cognac, framboise, fraise, groseille, citron, cerise, orange, mandarine, flacons, détail, à partir de 0.50, 291, r. Solférino.
--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez
Perfect-Photo
1, Place de la République
--Cours pratiques de coupe et couture p. jeunes filles, tous les jours de 9 h. 1/2 à midi 1/2 h. et de 2 à 5 h. 10 et 15 fr. par mois. Patrons sur mesure. Gravures nouvelles. Vente et location. S'adr. 22, r. Gauth.-de-Châtillon.
--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.
Cuisinières réchauds, calorifères et Fours à gaz. Nous prions notre clientèle de faire dès maintenant ses commandes pour profiter des prix actuels, une hausse étant inévitable, 21, r. Masséna, au 2e. Réchauds d'occasion.
Association de tailleurs sinistrés
281, rue de Paris
Vêtements sur commande et à façon, travail soigné et à façon. Prix très modérés.
Cercueils tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
--Au Petit Bénéfice, 56, rue de Gand, Savons de toilette depuis 0 fr. 75. Savon noir extra, le kilo 2.45. Savon blanc en barres, le kilo 2.25. Prix spéciaux pour revendeurs.
Bottin dentiste, 2l ans, 2, rue Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement 15, r. St-Augustin, près les Halles Centrales. Spécialité Extraction dents sans douleur.
HOUBLON du Soleil COLORANT garanti, pour extra-fin tous liquides Méthode et Colle pour Bière. Articles de Brasserie, Gros et détail, 218, rue Nationale (de 10 h. à 4 h.).
--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, éléments, plus chers que partout, 129, r. Paris.
--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits. Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.
Verres Cathédrale et à Vitres
mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.
Aux Dames de France 37-39, boulev. Carnot
Lille
Grande maison de deuil et demi-deuil
Deuil immédiat
actuellement et jusque fin juillet costume réclame dernière création sur mesure 75 fr.
--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.
GUÉRISON
absolue contre l'ennui par le Pleyela piano, qui permet à tous l'exécution en virtuose sans étude. Bons pianos d'études depuis 250 fr. Grand choix pianos neufs des meilleures marques. Conditions exceptionnelles. Facilités de paiement. Location, accords, réparations, prix tr. mod.
Ad. Schillio accordeur dipl. de la maison Pleyel,
41, rue des Pyramides, Lille.
--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillons et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.
Charbons de Mons
S'adresser Maison Pierre JOIRE
Bureaux et entrepôts 21, quai Vauban
(Anthracites, boulets, briquettes).
Pour être bien habillés adressez-vous à M. Koukos, chef coupeur, 52, r. Caumartin, trav. aussi pr marchands tailleurs, privés de leur coupeur, coupe garantie.
--Amidons, sirop de candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.
RAVITAILLEURS-REVENDEURS
Inutile de courir pour vos achats en gros de
PRISES
seul, le Comptoir lillois, 7, rue Gambetta peut vous fournir, en paquets imperméabilisés et en vrac, à des prix meilleur marché que partout ailleurs, en raison de son énorme fabrication journalière.
Grand choix d'Horlogerie
Bijouterie or et fantaisie pour bijoutiers, merciers
et revendeurs.
Vente en gros et demi-gros, 129, rue de Paris.
--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
PRETS hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
PRISES EN GROS
Françaises--Rose--Tonka.
Belges D. V. B. en nouveaux paquets imperméables et
V. M. C. de Bruxelles.
Comptoir Lillois, 7, rue Gambetta.
RAVITAILLEURS-REVENDEURS
VERITABLES PRISES BELGES
D.V.B. E.D.T. V.D.C. à la Rose et autres se trouvent:
90, Rue Racine, à Wazemmes
aux prix défiant toute concurrence. Gros, Demi-Gros.
--Achat de livres, romans, etc. 29, r. de Roubaix. --Savon mou. Avant de vous adresser ailleurs prenez le savon mou D. M. garanti exempt de tout produit nuisible. En vente par cuves de 25 kilos. Rue Brûle-Maison, 120.
ASSURANCES contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S. Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51. r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.
Remplace HUILE de table
MAYONNAISE
pour salades, viandes, poissons, légumes, chauds et froids Produit garanti pur et naturel. Mode d'emploi sur le paquet. Le sachet 0 fr. 30. Vente en gros, 6, rue Détournée, Lille.
--Gymnastique. M. Vincent informe ses élèves qu'il continue ses cours de gymnastique et leçons particulières à son gymnase, 19, rue Masurel, au 1er.
--Moteurs Industriels, usine Caloin, r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.
Pussy Zeep Savon Marseille extra dur genre Sunlight en caisses de 50 boîtes de 4 briques. extra dur, par barre, 22, rue Henri-Loyer.
--La Maison Henri Christiaen, 12, r. Esquermoise achète à bon prix tous cheveux de coupe extra fin, détail de postiches au prix de gros. Teintures en toutes nuances.
ACADÉMIE DE COUPE
dirigée par M. et Mme Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, méthode simple, succès certain, coupe et mise à l'essai de tous vêtements. Patrons sur mesure et d'après gravures. Tous genres de boutons en tissus. Costumes tailleur sur mesure et à façon. Patrons réclames en vente dans les principales merceries.
--Anthracite. Prochainement arrivage d'un bateau anthracite et têtes de moineaux grasses, recomm. pour cuisinières. Adr. comm. Rossignol, 18, r. Gantois, Lille.
Houblons gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.
--Leçons français, mathématiques, éléments latin, grec, par Instituteur retraité, 28, rue Ratisbonne.
CAFE Remplacez-le par ma Tasse de café. Marque déposée. Supérieur au meilleur café. Seul produit garanti contre toute analyse. Essayez et vous adopterez ce produit sans rival; le dernier succès de la science. Prix du kil. 6,25. Dervaux-Dannay, 32, r. Neuve.
REVENDEURS chez Dervaux-Dannay, 32 bis, r. Neuve. Toujours disponibles: Vins, café, fromages, confitures, abricots en boîtes. Conditions les plus avantageuses.
CHOCOLAT supérieur, garanti pur à l'analyse. Gros et détail. Génovèse, 5, rue Neuve, Lille.
--A louer à Lille, pend. dur. guerre, vaste mag. couvert avec bureau. Prix avantageux. S'ad. 24, rue Neuve.
--A louer Maison de maître sise à La Madeleine, à proximité des cars KJ et Mongy, 5 chambres, bureau, salon, salle à manger, vérandah, cuisine, écurie, remise et jardin, loyer 1700 fr. On céderait au besoin installation intérieure. Pr renseig. s'adr. au Café de la Cloche, place du nouveau Théâtre.
--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.
--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.
--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
Suis acheteur de cossettes de chicorée, chicorée en vrac et en paquets, savon de toilette, sucre blanc cristallisé et en morceaux. S'adresser 16, rue du Molinel.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.
--Achat de livres: romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques. L. Sion, rue Masséna, 39.
--A la Croix de Malte, Modes, Fournitures, Deuil, grande Exposition de Chapeaux garnis depuis 7 fr. 50. Oeuvre du Trousseau, place Ratisbonne et 1, rue Ratisbonne, cars B. E.
--Achat d'antiquités, tableaux, gravures, meubles, ivoire, pendules Louis XIV, XV, XVI et 1er Empire, L. Sion, rue Masséna, 39.
Epiceries et spécialités pour la bière, Houblon. Extrait de malt pur, Colle de poisson, Acide tartrique, Mélasse extra, 16, rue du Molinel.
--Demandez partout le
Champoing Hygiénique
Antiseptique pour l'entretien de la tête. Exigez le sachet rose et méfiez-vous des contrefaçons.
13, Rue du Sec-Arembault
Savon noir extra 2 fr. 45 le kilog. Vous y trouverez également du Savon de toilette et parfumerie de toutes marques. Savon réclame 0 fr. 75.
--On demande une bonne d'une vingtaine d'années ayant déjà servi, avec bonnes références, 47, rue Saint-Gabriel.
--On demande une bonne très sérieuse et propre, prendre l'adresse au bureau du journal.
--Femme sérieuse demande ménage ou journées, prendre l'adresse au bureau du journal.
TAILLEUR à façon.--Réparations, transformations. Retournage de pardessus, prix de guerre. --1, Rue de la Halle, 1--
--Location. A louer, rue du Faubourg-de-Roubaix, 196 en totalité ou en partie, belle maison moderne à usage de commerce, loyer presque couvert par sous-location. S'adresser 29, rue Colson.
--Nourrisson. On désire placer chez personne propre et sérieuse, un enfant de 3 mois. Ecrire HB bureau du jal.
--On demande à louer cheval. S'ad. 269, rue des Postes --Achat vieux vêtements, linge et chaussures. Pierre, 55, rue Manuel. Se rend à domicile.
--Chien. Dame seule dans grande propriété, désire acheter bon chien de garde. Ecrire HC bureau du journal.
--Collection de livres sur la photographie, sciences et romans, clichés sur verre et sur papier de Lille ancien, à vendre d'occasion. S'ad. 17, r. du Romarin, La Madeleine.
--Je recherche petite villa, ou maison coquette, avec gaz et jardin, aux environs de Lille, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, St-Maurice. Loyer garanti, prix réduit pendant la guerre, pressé. Faire offres, r. Jean-sans-Peur, 45.
--Occasion. On désire acheter cuisinière en bon état et montre de dame en or. Ecrire HD bureau du journal.
--Vitrerie-Peinture, travail soigné, prix modéré. 41, rue Henri-Kolb.
--Location. Appartement à louer, 2 pièces, eau, gaz, prix de guerre. Prendre l'adresse au bureau du journal.
--On achèterait d'occasion des radiateurs, ou autres appareils de chauffage au gaz. Ecrire HE bur. du jal.
--On demande à acheter en solde, soieries, rubans, velours, gants, voilettes, fleurs, plumes. Pr. l'adr. b. jal.
--Personne sérieuse, sachant faire ménage et cuisine bourgeoise, demande emploi. S'ad. 73, r. Hôpital-Militaire.
--Verres cathédrales 3 m x 42 à vendre 7 fr. le mètre s'adresser boulevard Vauban, 100.
--On vendrait 1000 litres clairs, très belle qualité, 1000 paillons carton ondulé pour litres, 3/4000 bouchons cylindriques pour litre. Ecrire HF bureau du journal.
--Mesdames. Si vous voulez faire la coiffure mode, ondulation Marcel, durable et coiffure 1 fr. 50 chez Crul, 5, Grand'Place, au 1er. Salon spécial pour dames. Postiche d'art, léger, invisible, transformation, réparation. Travail à façon des démêlures, prix très modérés. Leçons ondulation, coiffures, postiches au cachet ou à forfait. Emile, ex-professeur des Ecoles de Paris.
--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46 r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés. Cadeaux pour 1re communion, croix, médailles, etc.
--Location. Personne seule et tranquille, demande petite maison ou appartement 4 pièces, loyer 40 à 45 fr. Rép. aux init. M. S. L. bureau du journal.
Demandez partout
L'American Shampooing
Powder Antiseptic
sans pareil pour l'entretien de la chevelure. Exiger le sachet aux couleurs américaines, vendu 0.30 pour faire 1 litre de Shampooing.
--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau.
--A la Déesse, 13, rue du Sec-Arembault Corsets de fatigue, sur mesure, à partir de 15 fr. Corsets réclame en batiste, 18.95 Voir nos étalages.
--A louer, à La Madeleine-lez-Lille, près avenue St-Maur, grande et belle Maison avec jardin, libre de suite, loyer modéré, faculté de reprendre du mobilier. S'adr. à M. S. Pamart, ex-ppal clerc de notaire à Lille, 51, rue du Maire-André, l'après-midi, de 2 à 6 h. (h. f.).
--On demande à louer court de tennis ou terrain plat, 25 x 15 environ, pouvant servir comme tel. Pr. ad. b. jal.
--Avis aux Comités aliment. Nord-France des environs de Lille et Ravitailleurs. Pour vos sacs en papier, adressez-vous à la Manufacture de sacs en papiers, Albert Dugardin, 20, rue du Gros-Gérard, à Lille. Disponible en magas. 2 millions de sacs.
--Tailleur à façon, réparations, transformations, coup de fer, prix modéré, 16, rue de la Halloterie.
--Bière en bouteille, orangeade, 15, rue Détournée. Livraison à domicile.
Photo-Souvenir pr broches, d'après reproduction travail soigné, prix 1 f. 50. S'adresser Chapellerie Alexandre Lefebvre, 1, rue Masséna.
--On demande pers. de 25 à 30 ans pour soigner vieille dame et la promener, logée, nourrie, gages. S'adresser boulevard Victor-Hugo, 25.
--Comptoirs de cafés-estaminets, la maison Poppe, 43, rue de Halle, Lille, se charge de toutes réparations et réfections de comptoirs et continue touj. sa fabrication.
--Bonnes servantes-cuisinières, bonnes références, désirent place, préfér. campagne. S'ad. r. d'Amiens, 26.
--On demande une bonne ayant déjà servie. S'adresser 52, rue de la Louvière.
--Perdu, mardi 20 courant, bague américaine saphirs et diamants, récomp. à qui la rapportera 37, rue Grande-Chaussée, dans le couloir.
AVIS AUX DAMES
Achat de démêlures en cheveux à bon prix, 11, rue d'Anvers, près rue Gambetta, la maison achète tout le long de l'année.
--Cidre, de l'année dernière, pur sucre, 0.40 c. la bouteille, prix avantageux par quantités, 6, r. St-Jacques.
--Location. Ménage sérieux demande appartem. garni 2 ou 3 pièces, prix conven. dans mais. sér. Ecr. HG, b. jal.
--Location. Magasin avec habitation à louer, r. Neuve, Roubaix, pr. Gd'Place. S'ad. 52, r. Inkermann, Roubaix.
--Servante, on demande fille sérieuse au courant du service, 11, rue du Curé-St-Etienne, Lille.
--Chaussures, réparations, prix réduits, complets dame 4.50 et 5.50, talons 0.80, 1 fr. et 1 fr. 25. Complet homme 5.50 et 6.50, talons 1 fr., 1 fr. 25 et 1 fr. 50, pièces collées invisibles, 6 bis, rue Arago.
--On demande ouvrières passementières. S'adresser le matin chez M. Marthe, 239, rue Nationale.
--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., 55, rue Nationale, Lille.
--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.
--La Société «Ma tasse de café», marque déposée, vend son produit comme café de premier choix, avec additions de produits alimentaires spéciaux lui conférant un goût exquis et supérieur aux meilleurs cafés. Garanti contre toute analyse.
AVIS MORTUAIRES
--Mme Georges Ridoux, Mme Fernand Honoré, institutrice, à Lille, ont la douleur de vous faire part de la mort de leur mère, Mme veuve DESPREAUX, née Juliette Thierry, décédée le 12 juin 1916. L'Inhumation a eu lieu provisoirement à Ronchin, le 15 juin 1916.
--OBIT. Un Obit sera chanté le lundi 26 juin, à 9 h. en l'Eglise St-Pierre St-Paul, pour le repos de l'âme de Mme Maurice DUHAMEL, née Eugénie BILLET, décédée le 26 Mai, à l'âge de 29 ans.
REMERCIEMENTS
--M. Henri Leloir, remercie bien sincèrement les personnes qui lui ont exprimé leurs sympathies, en assistant aux Messes anniversaires de son fils, l'abbé Henri LELOIR, décédé le 16 juin 1915, et s'excuse auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
Mme Bacrois-Dugardin, Mlles Lucienne et Blanche Dugardin et toute la famille, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de Mme veuve Eugène DUGARDIN, décédée à La Madeleine, le 16 juin, dans sa 68e année, remercient vivement toutes les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Leboibe et son fils, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, à l'occasion de la mort de M. Louis LEBOIBE, Receveur de l'Enregistrement en retraite, décédé à La Madeleine, le 18 juin, dans sa 71e année, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme Jules Lesaffre et sa famille, remercient sincèrement les personnes qui leur ont exprimé leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Madame Jules LESAFFRE, décédée le 15 juin 1916, dans sa 78e année. Et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
CONSEILS et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
N° 170.Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 29 Juin 1916
ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE
AVIS
1. Tous les chiens, appartenant à la population civile et se trouvant dans le territoire de la ville de Lille, doivent être conduits au Palais Rameau entre le 27 et le 30 juin 1916, afin d'être examinés par le vétérinaire.
2. La visite se fera l'après-midi, de 3 à 5 heures (h. a.), dans l'ordre indiqué ci-après:
Pour les personnes dont le nom de famille commence par une des lettres:
A --Da le 27 Juin De--H » 28 » J --Q » 29 » R --Z » 30 »
3. La production de la quittance d'impôt est exigée.
4. Tous les chiens qui ne seraient pas encore imposés doivent être déclarés à la Police Militaire pour le 26 juin 1916.
5. Sont imposables, d'après l'arrêté du chef du Grand Quartier Général du 1-1-16, concernant l'impôt à prélever sur les chiens, tous les chiens âgés de plus de 10 semaines.
6. Les habitants de Lille-Canteleu, Faubourg des Postes et du Faubourg de Béthune doivent se procurer en temps utile un laissez-passer.
7. Tout contrevenant sera puni d'une amende pouvant atteindre 1.500 Mark, de détention jusqu'à 6 semaines ou d'emprisonnement allant jusqu' à 6 mois.
Lille, le 17 juin 1916.
LE GOUVERNEUR DE LA PLACE DE LILLE.
Avis
Lille, le 23 juin 1916.
On rappelle aux intéressés que les permis de circuler avec un attelage cessent d'être valables le 30 juin 1916. Leur renouvellement doit être demandé, sans délai, à la caserne Kléber, rue du Pont-Neuf, 46.
KOMMANDANTUR DE LILLE.
Avis concernant les Bureaux de change
Les personnes faisant partie de l'armée sont tenues, par l'Ordre du Commandant en chef de l'armée, de n'effectuer leurs paiements aux populations indigènes que moyennant les bons au porteur (bons communaux) ou en monnaie en nickel, en zinc et cuivre, française ou belge. Est défendu aux populations indigènes d'exiger le paiement en argent allemand, en billets de banque, en or ou en argent.
Les personnes faisant partie de l'armée, et les populations indigènes, peuvent échanger l'argent allemand contre des bons communaux aux guichets des bureaux de change, avec la prime que ces bureaux font connaître.
Aussi, les bureaux de change accepteront-ils l'or français et les billets de banque français (non endommagés), présentés par les populations et leur payeront, à volonté, en échange, de l'argent allemand ou des bons communaux avec un agio, au cours du jour que les bureaux de change font connaître.
Chef lieu d'étapes Bureau de change principal le 31 Mai 1916. de la 6e armée.
AVIS DE LA MAIRIE
Ravitaillement de la population
L'Administration Municipale fait distribuer les denrées ci-après dans les locaux affectés au Comité Hollandais à partir du 26 Juin.
Fromage Gruyère ou Hollande, au choix: Hollande, prix 0.80. 1 ration par personne. Gruyère, prix 0.95, 1 ration par personne. Sucre, prix 0.45, 1 ration par personne. Confitures, prix 0.50, 1 ration par personne. Sel, prix 0.05, 1 ration par personne. Poudre de Javel, 0.20 le paquet, à volonté. Savon mou, prix 1.80 le kilog. à volonté. Cristaux de soude, prix 0.10, 1 ration par personne.
Lait.--L'Administration municipale a mis en vente dans le local du Comité Hollandais affecté à la distribution du lait (local Playoust, rue à Fiens) des boîtes de farine lactée «Nestlé» au prix de 2.25 la boîte.
Les arrivages de lait condensé sont beaucoup moins importants que précédemment et la Ville va être dans l'obligation de prendre des mesures pour réserver exclusivement cette nourriture aux petits enfants et aux malades.
C'est surtout pour les petits enfants que nous recevons du lait et l'Administration municipale ne saurait trop insister auprès des vieillards et des malades, pour qu'ils ne demandent du lait que s'ils en ont absolument besoin.
Secours aux chômeurs. Dispensaire de Wazemmes. A partir du lundi 3 Juillet, les paiements des secours s'effectueront d'après les indications ci-après:
Ecole Arago, boulevard Victor-Hugo, Lundi, 9 h. 1/2 à 1 h., cartes nos 1 à 1600; 3 h. à 5 h. 1601 à 2600. Mardi, 9 h. 1/2 à midi, 2601 à 5000.
Ecole Michelet, rue Fabricy, Lundi, 9 h. 1/2 à 1 h. cartes nos 5001 à 6600; 3 h. à 5 h. 6601 à 7500. Mardi, 9 h. 1/2 à midi, 7501 à 10.000.
Nouveau-Lille, rue Léon-Gambetta, 265. Lundi, matin 9 h. 1/2 à 11 h., cartes nos 10.001 à 10.700; 11 h. 1/4 à midi 1/2, 10.701 à 11.400; soir, 3 h. à 4 h. 11.401 à 11.800; 4 h. à 5 h. 11.801 à 12.200; Mardi, matin, 9 h. 1/2 à 11 h. 12 201 à 12.900; 11 h. 1/2 à midi 1/2, 12.901 à 13.600; soir, 3 h. à 4 h., 13.601 à 14.000.
Les heures indiquées sont celles des horloges publiques.
Avis au Public.--Malgré la mise en service des Nouvelles cartes de pain, à partir du 28 courant, l'ancienne carte doit être conservée, car elle sera exigée lors des distributions ultérieures de viande, pommes de terre. Les distributions actuelles, denrées, épiceries, lard du Comité Américain qui se termineront le 30 juin, continueront à se faire sur présentation de l'ancienne carte; pour celles commençant le 3 juillet, la nouvelle carte sera utilisée. La 14e distribution Hollandaise (période du 26 juin au 7 juillet) sera faite sur présentation de l'ancienne carte, à partir du 10 juillet. La nouvelle carte sera utilisée.
Charbon. L'Administration municipale a créé en Ville des dépôts de charbon, à prix réduits, où viennent s'approvisionner, à raison de 50 kil. par semaine, de très nombreux ménages. Il y a un inconvénient pour les personnes qui travaillent, dans le but d'élever leur famille, à venir chaque semaine au dépôt de charbon. Afin d'éviter des pertes de temps, à ceux qui sont occupés toute la journée, l'Administration municipale a décidé qu'il pourra leur être délivré 150 kil. de charbon toutes les trois semaines. Mais cette faveur ne sera accordée que sur la remise au caissier du dépôt, d'un certificat du patron. En échange de ce certificat, la Mairie délivrera à l'intéressé une carte lui permettant d'aller, dans n'importe quel dépôt de la Ville, s'approvisionner toutes les trois semaines de 150 kil. de charbon.
Allocations militaires.--Rappel des majorations.--La Mairie est souvent consultée sur la question de la date réelle de l'entrée en jouissance des majorations en faveur des enfants au-dessous de 16 ans, appartenant aux familles nécessiteuses des mobilisés ou évacués des mois d'Août, Septembre ou Octobre 1914.
Chaque cas nécessite un examen spécial et la Mairie ne peut que conseiller aux intéressés de s'adresser directement au bureau des allocations journalières (entrée: place de la République), qui recevra les réclamations et y donnera la suite qu'elles comportent.
Comité Américain.--Vente de chaussures
Nouvelles dispositions
Les inscriptions pour l'achat des chaussures américaines seront terminées aujourd'hui dans tous les locaux de pain. Le classement des inscriptions déjà connues a réservé plus d'une surprise au Comité qui, devant l'abondance extraordinaire des demandes, se voit contrait de prendre, dès maintenant, de nouvelles dispositions afin de ne pas dépasser les limites de son approvisionnement.
Le Comité met en vente à Lille (pour la Ville et les communes avoisinantes) 8000 paires de chaussures sur les 30.000 du District; on peut prévoir qu'il y aura 16.000 inscriptions, rien que dans la Ville. Il est bien clair que tout le monde ne peut être servi. Pour résoudre le problème, le Comité base ses nouvelles règles de distribution sur les tableaux mêmes des desiderata du public.
Dans les locaux où l'inscription est achevée et qui peuvent servir de types, les résultats font ressortir deux faits inattendus: d'abord, le nombre exagéré des demandes faites par les chômeurs; ensuite, la disproportion étonnante entre les demandes en chaussures de femmes et les demandes en chaussures d'enfants.
1º En ce qui concerne les chômeurs, notre premier projet n'avait pas voulu les écarter complètement de la vente. Nous voulions simplement, par certaines dispositions restrictives, leur faire comprendre qu'ils auraient le plus grand intérêt à attendre les distributions gratuites auxquelles ils participent en majorité. Notre conseil indirect a sans doute été mal compris, car il est très surprenant de constater que, dans un local, par exemple, il y a 145 demandes de chômeurs sur 308 demandes totales, c'est-à-dire près de la moitié; et, d'autre part, il est encore plus surprenant de constater, par l'examen des demandes individuelles, que nombre de chômeurs émettent la prétention d'acheter des chaussures à 20 et 25 fr. Ou le chômeur est réellement chômeur et comment peut-il acheter des chaussures à ce prix? Ou il achète pour revendre ou par complaisance. Dans un cas comme dans l'autre, ses prétentions sont inadmissibles. Nous savons du reste qu'un trafic s'est déjà préparé sous le couvert de ces achats. Pour y couper court et pour laisser en même temps à plus de personnes le bénéfice des distributions gratuites, le seul remède imposé par les faits nous a semblé être d'écarter intégralement tous les chômeurs de la vente.
Cependant, en prévision de leurs besoins indéniables, nous mettrons à leur disposition, le moment venu, non seulement un certain nombre de chaussures données par la C.R.B., mais encore d'autres chaussures offertes par le Secours National et enfin des sabots dont le Comité vient de faire la commande, la semaine dernière, en Belgique, en attendant qu'il puisse se procurer le complément en Amérique.
2º Quant à la disproportion entre les demandes en chaussures de femmes et les demandes en chaussures d'enfants, elle atteint, dans un local, jusqu'à 6/7e pour les premières, ne laissant que 1/7e pour les secondes. Or, à l'heure actuelle, la population comporte un nombre d'enfants égal à celui des femmes. Nous avons donc l'impression que, dans leurs demandes, beaucoup de mères de famille ont songé à elles plutôt qu'à leurs enfants. Cependant, les magasins de la ville ne sont pas mieux pourvus en chaussures d'enfants qu'en autres chaussures (on l'a reconnu au moment des premières communions) et, d'autre part, les besoins des enfants sont aussi larges que ceux des femmes, puisque l'on sait que certains enfants manquent l'école, faute de chaussures.
Sans vouloir insister davantage sur le côté moral de la question, en nous en tenant au point de vue pratique, nous déclarons simplement qu'il nous est matériellement impossible de satisfaire aux prétentions exagérées des femmes, attendu que les quantités envoyées par la C.R.B. comprennent seulement 1/4 de chaussures pour femmes contre 3/4 pour enfants, garçons et fillettes.
En conséquence, dans la mise en vente des chaussures aux personnes ne participant pas au chômage, le Comité suivra les règles que voici:
A.--Les femmes inscrites déjà sur les listes d'achats, qui se présenteront avec une carte de pain pour trois rations au minimum, pourront acheter une paire de chaussures pour elles-mêmes ou, si elles le préfèrent, deux paires pour deux de leurs enfants.
B.--Celles qui se présenteront avec une carte de pain pour deux rations n'auront droit à aucune paire de chaussures pour elles; mais elles pourront acheter, à la place, une paire de chaussures pour l'enfant de leur famille.
C.--Pour les personnes non visées par les dispositions précédentes, elles ne pourront être servies que lors d'une deuxième distribution.
Grâce à ces mesures de prévoyance, dictées par les circonstances, le Comité espère, soit pour le moment, soit pour l'avenir, donner satisfaction au plus grand nombre de personnes possible, tant à ceux qui peuvent payer qu'aux nécessiteux. Aux réclamations ou critiques, plus ou moins équitables, que ses décisions soulèveraient, la seule réponse qu'il puisse faire, c'est d'assurer le public qu'il tiendra compte des expériences des premiers jours de vente pour améliorer, s'il y a lieu, les modes de distribution.
Le Comité rappelle aux intéressés (c'est-à-dire aux personnes ne participant pas au chômage, dont les noms seront confrontés avec ceux des chômeurs inscrits à la mairie) qu'ils n'auront pas à se déranger avant d'en avoir reçu l'invitation par une affiche apposée dans les locaux de pain, en commençant par le local nº 25 (Wattine, rue Allard-Dugauquier) et par la lettre F.
LE COMITÉ.
Mayonnaise du Comité Américain
Proportions pour 6 personnes: 4 cuillers à bouche de céréaline, 14 cuillers d'eau, 3 cuillers de vinaigre, 1 cuiller de moutarde, 4 cuillers de saindoux fondu.
Procédé: Mettez l'eau et la céréaline dans une casserole, laissez cuire doucement 15 à 20 minutes. D'autre part mettez la moutarde, le vinaigre avec sel et poivre dans un récipient, ajoutez-y la céréaline, travaillez fortement avec une cuiller en bois, ajoutez le saindoux peu à peu et travaillez encore 5 à 10 minutes. Si la mayonnaise vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d'eau froide.
Si vous désirez une rémoulade, agrémentez la mayonnaise de cornichons, échalotes, persil, cerfeuil, estragon, le tout haché bien fin.
Annonces diverses
--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).
UN REPAS BON MARCHÉ
Parmi les problèmes angoissants, nés de la guerre, se
place en 1re ligne, la question de l'alimentation. La
Maison Dervaux-Dannay pense être utile au public
en lui indiquant le meilleur parti a tirer des comestibles
actuellement disponibles. Voici une formule pour préparer
un repas économique et agréable: 1º Retirer le
coeur d'une laitue; 2º le remplacer par 60 gr. de galantine;
3º Faire revenir dans un peu de saindoux; 4º
Ajouter oignons, échalottes, etc.; 5º Laisser mijoter deux
heures sur feu doux. Le moment ne saurait être mieux
choisi pour insister sur ces choses, car les laitues sont
abondantes et d'un prix abordable. Vous trouverez la
galantine, toute prête à être farcie, chez Dervaux-Dannay,
32 bis, rue Neuve, la maison la mieux approvisionnée
de Lille en ce moment. La maison Dervaux-Dannay
garantit de façon absolue la fabrication de sa
galantine contre toute analyse; elle est fabriquée tous
les jours, donc pas de marchandise défraîchie; les produits
qui la composent sont choisis avec le soin le plus
judicieux. Essayez une fois, vous nous resterez fidèles.
Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.
Nota.--Actuellement disponibles: Fromages, Café,
Sons, Pâtes de pommes, Blé millet, Conserves de viande,
Abricots en boîtes, Amidon blanc, Mayonnaise, Maquereaux
au vin blanc, Cassoulet, Cacao en boîtes, etc., etc.
Sous peu, arrivage de 10.000 kilos raisins de Corinthe,
2.000 kil. Sirop de Candi. Prix pour le gros, sans aucune
concurrence possible.
Cercueils tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
--Pour aromatiser, bonifier riz, céréaline, thé, boissons, etc. Essences concentrées: rhum, kirsch, cognac, framboise, fraise, groseille, citron, cerise, orange, mandarine, flacons, détail, à partir de 0.50, 291, r. Solférino.
Association de tailleurs sinistrés
281, rue de Paris
Vêtements sur commande et à façon, travail soigné et exécuté rapidement. Prix très modérés.
--Harengs marinés au vin blanc, gros et détail, 242, rue Nationale.
Houblon du Soleil extra fin 1915. Faites votre bière! Produits Brasserie. Caramel colorant, extra, pour tous les liquides. Gros et détail, 218, rue Nationale (de 10 à 4 h.)
--Cours pratiques de coupe et couture p. jeunes filles, tous les jours de 9 h. 1/2 à midi 1/2 h. et de 2 à 5 h. 10 et 15 fr. par mois. Patrons sur mesure. Gravures nouvelles. Vente et location. S'adr. 22, r. Gauth.-de-Châtillon.
--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.
--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46 r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés. Cadeaux pour 1re communion, croix, médailles, etc.
--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez
Perfect=Photo
1, Place de la République
Aux Dames de France 37-39, boulev. Carnot
Lille
Grande maison de deuil et demi-deuil
Deuil immédiat
actuellement et jusque fin juillet costume réclame dernière création sur mesure 75 fr.
Bottin dentiste, 2l ans, 2, rue Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement 15, r. St-Augustin, près les Halles Centrales. Spécialité Extraction dents sans douleur.
--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits. Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.
RAVITAILLEURS-REVENDEURS
VERITABLES PRISES BELGES
D.V.B. E.D.T. V.D.C. à la Rose et autres se trouvent:
90, Rue Racine, à Wazemmes
aux prix défiant toute concurrence. Gros, Demi-Gros.
--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillons et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.
--J'achète les soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection et magasins entiers, Nº 32, rue de Ban-de-Wedde.
Houblons gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.
--Leçons français, mathématiques, éléments latin, grec, par Instituteur retraité, 28, rue Ratisbonne.
CAFE Remplacez-le par ma Tasse de café. Marque déposée. Supérieur au meilleur café. Seul produit garanti contre toute analyse. Essayez et vous adopterez ce produit sans rival; le dernier succès de la science. Prix du kil. 6,75. Dervaux-Dannay, 32, r. Neuve.
--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.
PRETS hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.
--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.
--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
REVENDEURS chez Dervaux-Dannay, 32 bis, r. Neuve Toujours disponibles: Vins, café, fromages, confitures, abricots en boîtes. Conditions les plus avantageuses.
--Mesdames. Si vous voulez faire la coiffure mode, ondulation Marcel, durable et coiffure 1 fr. 50 chez Crul, 5, Grand' Place, au 1er. Salon spécial pour dames. Postiche d'art, léger, invisible, transformation, réparation. Travail à façon des démêlures, prix très modérés. Leçons ondulation, coiffures, postiches au cachet ou à forfait. Emile, ex-professeur des Ecoles de Paris.
ASSURANCES contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S. Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51. r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.
--Demandez partout le
Champoing Hygiénique
Antiseptique pour l'entretien de la tête. Exigez le sachet rose et méfiez-vous des contrefaçons.
Epiceries et spécialités pour la bière, Houblon. Extrait de malt pur, Colle de poisson, Acide tartrique, Mélasse extra, 16, rue du Molinel.
--Chien. Dame seule dans grande propriété, désire acheter bon chien de garde. Ecrire HC bureau du journal.
--Verres cathédrales 3 m x 42 à vendre 7 fr. le mètre s'adresser boulevard Vauban, 100.
--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.
--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau.
--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.
--On vendrait 1000 litres clairs, très belle qualité, 1000 paillons carton ondulé pour litres, 3/4000 bouchons cylindriques pour litre. Ecrire HF bureau du journal.
--Amidons, sirop de candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises. 22, rue Gantois.
--Comptoirs de cafés-estaminets, la maison Poppe, 43, rue de Halle, Lille, se charge de toutes réparations et réfections de comptoirs et continue touj. sa fabrication.
--Bière en bouteille, orangeade, 15, rue Détournée. Livraison à domicile.
Suis acheteur de cossettes de chicorée, chicorée en vrac et en paquets, savon de toilette, sucre blanc cristallisé et en morceaux. S'adresser 16, rue du Molinel.
Charbons de Mons
S'adresser Maison Pierre JOIRE
Bureaux et entrepôts 21, quai Vauban
(Anthracites, boulets, briquettes).
PRISES EN GROS
Françaises--Rose--Tonka.
Belges D. V. B. en nouveaux paquets imperméables et
V. M. C. de Bruxelles.
Comptoir Lillois, 7, rue Gambetta.
--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
Grand choix d'Horlogerie
Bijouterie or et fantaisie pour bijoutiers, merciers
et revendeurs.
Vente en gros et demi-gros, 129, rue de Paris.
--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., 55, rue Nationale, Lille.
RAVITAILLEURS-REVENDEURS
VERITABLES PRISES BELGES
D.V.B. E.D.T. V.D.C. à la Rose et autres se trouvent:
90, Rue Racine, à Wazemmes
aux prix défiant toute concurrence. Gros, Demi-Gros.
--Achat de livres, romans, etc. 29, r. de Roubaix
--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
--Savon mou. Avant de vous adresser ailleurs prenez le savon mou D. M. garanti exempt de tout produit nuisible. En vente par cuves de 25 kilos. Rue Brûle-Maison, 120.
Remplace HUILE de table
MAYONNAISE
pour salades, viandes, poissons, légumes, chauds et froids Produit garanti pur et naturel. Mode d'emploi sur le paquet. Le sachet 0 fr. 30. Vente en gros, 6, rue Détournée, Lille.
--Gymnastique. M. Vincent informe ses élèves qu'il continue ses cours de gymnastique et leçons particulières à son gymnase, 19, rue Masurel, au 1er.
--La Société «Ma tasse de café», marque déposée, vend son produit comme café de premier choix, avec additions de produits alimentaires spéciaux lui conférant un goût exquis et supérieur aux meilleurs cafés. Garanti contre toute analyse.
Pussy Zeep genre Sunlight en caisses de 50 boîtes de 4 briques. Savon Marseille extra dur, par barre, 22, rue Henri-Loyer.
Verres Cathédrale et à Vitres
mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.
ACADÉMIE DE COUPE
dirigée par M. et Mme Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, méthode simple, succès certain, coupe et mise à l'essai de tous vêtements. Patrons sur mesure et d'après gravures. Tous genres de boutons en tissus. Costumes tailleur sur mesure et à façon. Patrons réclames en vente dans les principales merceries.
--Désire acheter piano étude pour enfant débuter. Ecr. indiquant marque et prix, 15, rue des Stations.
--On désire acheter belle garniture sacs arabes. Faire offre initiales HL, bureau du journal.
--A louer, rue Faubourg-de-Roubaix, 196, en totalité ou en partie, belle maison moderne à usage commerce, loyer presque couvert par sous-locat. S'ad. 29, r. Colson.
--Location. On demande à louer maison avec jardin, cave bien sèche, indiquer prix, durée guerre. S'adresser initiales APL, bureau du journal.
--Je recherche bon piano, belle occas. S'ad. 14. r. Brigode
--Teinturerie et nettoyage, deuil en 24 heures. rue Solférino, 186.
PRISES, TABAC en GROS
grand stock de prises, tabac dénicotinisé. Paquets plombés. Produits absol. garantis et défiant toute concurrence, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.
--J'achète bon prix tous pianos d'occasion, même ceux à réparer. Réponse bureau du journal PAUL.
--Vieux cidre, fûts, bouteilles, livraison à domicile, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.
Demandez dans toutes les pharmacies
Pastilles Laxatives Kady
produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.
Avis.--Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.
Cours pratique
Vu les circonstances, nombre de familles sont embarrassées pour donner une situation à leurs enfants. Dans l'intérêt de ces familles, M. Schillio vient de transformer un de ses ateliers en école professionnelle où les jeunes gens apprendront la construction, la réparation et l'accord du piano. Tout en procurant à ces jeunes gens une occupation présente, le début de M. Schillio est de leur assurer un avenir des plus lucratifs, lucratif, en effet, car l'apprentissage soigné que réclame cette industrie trouvant peu d'adhérents, les spécialistes n'en sont que plus appréciés et d'autant mieux rétribués. Les familles soucieuses de procurer à leurs enfants une profession aussi intéressante que rémunératrice, peuvent s'adresser pour l'admission à cette école, qui s'ouvrira le 15 juillet prochain à M.
Ad. Schillio accordeur dipl. de la maison Pleyel,
41, rue des Pyramides, Lille.
Ouvrages de Dames
BRODERIES, MACRAMÉ ET FOURNITURES
P. Samain-Bernard, 31, r. Gr.-Chaussée, face St-Jacques --Carameline, colorant végétal, inoffensif, p. cognac, rhum, amers et surtout pour Bière, économie 60 % sur le caramel pur sucre, 37, rue de Fives.
--Suis vendeur: sucre blanc, fécule, mélasse, chocolat, bougies, par quantités importantes, au plus offrant. Ecr. HM bureau du journal.
--On désire acheter patins à roulettes d'occasion, pointure 9 pour femmes. S'adresser rue Pierre-Legrand, 260, entrée par le couloir.
--La Maison Evian-Châtelet, 121, r. Nationale livre toujours à domicile, l'eau de Source Willems et véritable limonade Vichy.
--Occasion. Valise et serviette cuir, pour voyageur, à vendre. S'adresser 6, rue de Gand, au 1er étage.
--Transport de colis. Lille-Roubaix, 11, rue de la Monnaie, Lille; 13. rue de la Halle, Roubaix.
--Meubles d'occasion à vendre, 1, rue d'Aboukir, dans la cour.
--Ménage sinistré, très sérieux, sans enfant, le mari employé d'administration demande à garder maison. Réponse au bureau du journal.
--Beau magasin à louer, centre Lille, rue très passagère, prix de guerre. Prendre l'adresse bureau du journal.
--Leçons et Cours par groupe professeurs, commerce, industrie, électricité, bâtiment. S'adr. pour notice, 41, rue des Postes, Lille.
--On désire louer un jardin clos, avec abri, aux portes de Lille. Ecrire HK bureau du journal.
--Jeune fille sérieuse, sachant coudre, demande emploi comme demi ouvrière. Bonnes référ. écr. HH bur. du jal.
--Femme de journée, forte et active, est demandée, sach. entretenir maison bourgeoise, lessiver et repasser. Bonnes références exigées. S'adr. 40, boulevard de la Liberté.
--On demande fine cuisinière sach. entretenir maison et femme de chambre sach. nettoyer et coudre. Ecr. HI b. jal.
--On dem. fille sér. p. pers. seule, 19, Boul. Louis XIV.
--Assurances populaires sur la vie. Les personnes ayant des contrats d'assurances sur la vie pourront obtenir renseig. gratuits r. Gantois, 40, au 1er, Lille.
--A louer, r. Inkermann, appartement au second, avec gaz, w.c., libre, loyer avantageux. S'ad. à M. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, r. Solférino, de 2 à 5 h.
--Phonographe Pathé avec disque, est demandé d'occasion. Ecrire HN bureau du journal.
--Amidon. J'achète même amidon couleur, si très bas prix, aussi chicorée, fécule et autres articles, offres avec échantillons, 43, rue Esquermoise, rez-de-chaussée.
--Servante-cuisinière 40 ans, ayant beaucoup servi, désire se placer, prendre l'adresse au bureau du journal.
--A vendre mag. collect. grav. Téniers et autres. serv. dessert et café. porcelaine ancienne, intermédiaires s'abstenir, prendre l'adresse bureau du journal.
--Desbordes-Valmore. On désire acheter ou consulter tous documents de ou sur Marceline Desbordes-Valmore, poète 1787-1859, autographes, éditions originales, ou autres, critiques; journaux de l'époque. Ecrire au bureau du journal aux lettres HO.
--A louer joli appartement meublé. 221, rue Nationale.
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.
--Cartes postales P. H. 28, rue Sec-Arembault Albums et cartes Ruines de Lille.
--A la Croix de Malte: Modes, Deuil, Fournitures. Chapeaux garnis, 7.50. Place Ratisbonne et 1, rue Ratisbonne, cars B. E.
--A la Religieuse, 15 bis, rue Gambetta, crêpe imperméable, grenadine, voilettes, chapeaux crêpes, depuis 6.75, nouveautés couleurs, escompte aux modistes. Oeuvre du Trousseau.
--Perdu, vendredi midi, nouveau boulevard pince-nez. Rap. c. réc. 19, avenue Verdi, au Romarin, La Madeleine.
--Perdu jeudi 22 courant, chaîne de cou et médaille avec nom gravé. Rapp. cont. récomp. 177, rue d'Artois.
--Perdu Dimanche, r. Solférino, entre boul. Vauban et rue Nationale, fine chaîne avec croix, à breloque, souvenir de famille, la rapp. cont. récomp. 50. boulev. Vauban.
--Perdu bracelet montre, doré, souv. de famille. Dimanche 25 juin, de place Ronde au Palais d'été, très b. récomp. la rapporter Schneider, 1, place de Strasbourg.
ETAT CIVIL DE LILLE
NAISSANCES
Du 12 Juin.--Deboudt Jean, rue Jeanne-d'Arc, 2.
Du 13 Juin.--De Cock Alfréda, rue de Poids, 48.
Du 15 Juin.--Defraumont Marie, rue de Flandre, 100--Vancoppenolle Pierre, rue d'Artois, 12.
DECES
Du 14 Juin.--De Jaegher Antoine, 64 ans, époux Callens, rue d'Esquermes, 96, cour Pottier, 2--Marchandin Adèle, 76 ans, bd Victor-Hugo, 122--Thomas Jeanne, 17 ans, rue Royale, 66--Tiprez Alice, 25 ans, rue à Claques, 4--Dreux Eugène, 72 ans, veuf Bonté, rue de la Monnaie, 32--Rouhart Hélène, 33 ans, époux Depoorter, rue du Faubourg-des-Postes, 84--Salesse Norbert, 19 ans, rue d'Esquermes, 93--Flament Adéline, 71 ans, veuve Doignies, rue Charles-Decottignies, 2--Polfliet Thérèse, 71 ans, veuve Cordier, rue de Thumesnil, 35--Desfarge Louis, 70 ans, époux Pannequin, rue Van Oost, 4.
Du 15 Juin.--Druez Eugène, 61 ans, époux Delcourt, rue Saint-André, 85--Lemajeur Emma, 49 ans, veuve Trognié, cité Philanthropique, 207--Boivin Raphaël, 62 ans, époux Saey, place Vanoenacker, 14--Cavenne Isabelle, 66 ans, épouse Torck, rue des Tanneurs, 58--Benet Appoline, 23 ans, épouse Geffray, rue Jean-sans-Peur, 45--Clément Gabrielle, 47 ans, épouse Bachelart, rue d'Arcole, 33--Brame Julie, 59 ans, veuve Desconseillez, rue Denfert Rochereau, 1--Olivier J.-B., 78 ans, époux Levas, rue Lottin, 19--Favier Anaïse, 75 ans, veuve Lagneau, rue d'Antin, 3--Cointe Appolline, 77 ans, épouse Lesaffre, rue Rolland, 42--Vercauteren Jacques, 60 ans, époux Lepot, bd Montebello, 196--Nees Louise, 11 ans, rue des Meuniers, 52.
Du 16 Juin.--Deseine Henri, 52 ans, époux Ernould, rue des Bois-Blancs, 282--Bourgeois Edmond, 58 ans, époux Poutrain, rue Képler, 3 bis--Moreau Alphonse, 55 ans, place aux Bleuets, 14--Maruns Marie, 70 ans, veuve Goebeert, quai de la Basse-Deûle, 104--Dones Petronille, 70 ans, veuve Bekaert, quai de la Basse-Deûle 104--Delcroix Flore, 73 ans, veuve Cuvelle, quai de la Basse-Deûle, 104--Dekoninck Aimée, 19 ans, rue de Russie, 7--Manniez Augustine, 77 ans, épouse Wuairy, rue Ste-Catherine, 30, cour Soubespin--Brunois Azélia, 69 ans, épouse Carpentier, quai de la Basse-Deûle, 16.
Du 17 Juin.--Guelluy Virginie, 79 ans, veuve Miquel, rue Saint-Andié, 22--Derache Joséphine, 76 ans, veuve Lable, rue de Poids, 13--Colpaert Louis, 6 ans, rue des Célestines, 37--Delamasautière Céline, 51 ans, épouse Boulanger, rue Ste-Catherine, 71--Vermeersch Georges, 33 ans, rue Gauthier-de-Châtillon, 26--Bruyère Césarine, 62 ans, épouse Duponchelle, rue d'Arcole, 55--Leclercq Jeanne, 36 ans épouse Tahon, rue du Bois prolongée.
CONSEILS et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
REMERCIEMENTS
--M. Werner et ses enfants, Mme Benoit-Werner. Mme veuve Cardot-Werner, Mme Werner-Caby, Mme Cardot-Quéva, Mme Cardot-Dereux et son fils et la famille Jacquemain, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme WERNER, née Marie-Julie VANNIER, décédée le 17 juin 1916, à l'âge de 67 ans, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. Maurice Geffray (en campagne) et M. Joseph Benet, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Maurice GEFFRAY, née Appoline-Andrée Benet, décédée le 14 juin 1916, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. Henri Carpentier, M. et Mme Léon Hennecart, M. et Mme Odulphe Leroy, leurs fils et la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Henri CARPENTIER, née Azélia Brunois, survenu à Lille, le 16 juin 1916, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
LETTRES MORTUAIRES aux prix ordinaires à l'Imprimerie La Gutenberg, 5-7, rue Desrousseaux.