← Retour

Bulletin de Lille, 1916.07: publié sous le contrôle de l'autorité allemande

16px
100%

The Project Gutenberg eBook of Bulletin de Lille, 1916.07

This ebook is for the use of anyone anywhere in the United States and most other parts of the world at no cost and with almost no restrictions whatsoever. You may copy it, give it away or re-use it under the terms of the Project Gutenberg License included with this ebook or online at www.gutenberg.org. If you are not located in the United States, you will have to check the laws of the country where you are located before using this eBook.

Title: Bulletin de Lille, 1916.07

Author: Anonymous

Release date: March 20, 2007 [eBook #20865]

Language: French

Credits: Produced by Juliet Sutherland, Rénald Lévesque and the
Online Distributed Proofreading Team at http://www.pgdp.net

*** START OF THE PROJECT GUTENBERG EBOOK BULLETIN DE LILLE, 1916.07 ***



N° 171.Prix du Numéro: 0,05 Dimanche 2 Juillet 1916

On demande de suite
de la main-d'oeuvre des deux sexes pour travaux d'agriculture.

SALAIRES:

Hommes      fr. 2.50 par jour
Femmes      fr. 1.50    »
Jeunes gens. Selon leur travail.

Logement et nourriture suffisante seront accordés.

Se renseigner 10, rue de Pas.


L'autorité militaire allemande a condamné récemment:

1. Mme Vanderaghen, Louise, née Maquet, domiciliée à Lille, boulevard Vauban, 31, à une amende de 700 Mark ou 70 jours de détention;

2. Mme Maquet, Pauline, née Nicolle, domiciliée à Lille, boulevard Vauban, 31, à une amende de M. 500 ou 50 jours de détention;

3. Mme Lemaître, Jeanne, née Bigo, domiciliée à Lille, rue Watteau, 3, à une amende de M. 200 ou 20 jours de détention, toutes trois, pour avoir, en contravention à la proclamation du 30 mars 1916, donné sciemment de fausses indications sur l'importance de leurs approvisionnements en vin.


Fermeture d'estaminet

Par ordre de l'autorité allemande, l'estaminet du Nº 63, rue Masséna, tenu par Mme Regnia-Yvonne Lamoureux, est fermé du 28 juin 1916 au 9 août 1916, parce que, contrairement à la proclamation, on y a reçu des soldats allemands.


AVIS DE LA MAIRIE

Distribution de Denrées

L'Administration Municipale fera distribuer, à partir du 3 Juillet prochain, dans les locaux affectés au Comité Hispano-Américain, les denrées ci-après, pour la période du 3 au 14 Juillet:

Riz, prix: 0.30, 3 rations par personne.
Café, prix: 0.20, 2 rations par personne.
Sucre, prix: 0.25, 1 ration par personne.
Saindoux, prix: 1 fr., 1 ration par personne.
Céréaline, prix: 0.20, 1 ration par personne.
Lard, prix: 0.70, 1 ration par personne.

Sociétés de Secours Mutuels. MM. les Présidents de Sociétés de Secours Mutuels sont invités à se présenter au Bureau de l'Assistance Publique, 12, rue Masurel, pour y retirer de nouvelles fiches, destinées aux membres de leurs Sociétés, les anciennes ayant été brûlées, lors de l'incendie de la Mairie.


Comité Américain.--Avertissement au public

A l'occasion de la distribution des nouvelles cartes de denrées, le Comité du District de Lille, juge nécessaire de rappeler au public certaines dispositions de la plus haute importance.

La règle fondamentale du fonctionnement du Comité français, d'accord avec la C.R.B., est que les habitants qui reçoivent les produits dans ses locaux, sont dans l'obligation de les consommer eux-mêmes. Le public ne doit pas considérer sa participation aux distributions comme l'exercice d'un droit; bien au contraire, en y participant, il accepte par là-même cette règle fondamentale, quoique le Comité n'ait pas cru devoir exiger de lui l'engagement signé de s'y conformer, comme cela se fait en Belgique.

En conséquence:

1º Il est rigoureusement recommandé aux habitants de n'acheter les produits distribués, que dans la mesure de leurs besoins personnels et de ne pas prendre le maximum, s'il excède leurs besoins;

2º Il est absolument interdit d'emprunter la carte d'une autre personne, pour acheter les produits que cette personne ne prendrait pas;

3º Il est strictement défendu de revendre à qui que ce soit les produits achetés au Comité.

Toute violation des prescriptions ci-dessus entraînerait pour le contrevenant, les sanctions d'ordre divers que le Comité a le devoir d'indiquer au public:

1º Les personnes coupables s'exposent d'abord à se voir retirer leur carte de denrées pour un temps plus ou moins long, suivant la décision des délégués américains.

2º Elles s'exposent, au cas où il s'agirait de personnes inscrites comme chômeurs, à se voir privées de tout secours de chômage par la Ville, qui ne pourrait consentir à aider des fraudeurs;

3º Enfin, toute personne qui se servirait de la carte d'autrui, ou celle qui vendrait ou achèterait des denrées reçues du Comité, tombe sous le coup de poursuites judiciaires. La preuve en est que le Procureur Général, près la Cour d'Appel de Bruxelles, vient d'adresser aux Procureurs du Roi, près les Tribunaux de son ressort la circulaire suivante:

Parquet de la Cour d'Appel de Bruxelles

Bruxelles, le 3 Avril 1916.

Monsieur le Procureur du Roi,

Les denrées introduites en Belgique par le Comité National de Secours et d'Alimentation, avec l'appui des principales puissances neutres, ne sont livrées au consommateur, à des prix de faveur, que dans la proportion des besoins de celui-ci et de son ménage. Elles ne peuvent être cédées, ni faire l'objet, en Belgique, d'aucune opération commerciale.

Il me revient que des abus se seraient produits et que des denrées provenant du Comité National auraient, à la suite de certaines fraudes, été livrées au trafic.

L'intérêt général exige que ces fraudes soient constatées et réprimées.

Je vous prie d'exercer et de faire exercer par les officiers de Police Judiciaire sous vos ordres, une surveillance vigilante sur les opérations, dont les vivres importés par le Comité National sont l'objet et sur tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, vendent, achètent ou transportent ces produits.

Les fraudes qui seraient constatées peuvent, suivant les circonstances, de fait, tomber sous l'application de la loi pénale et notamment des articles 496 ou 491 et 505 du Code Pénal.

LE PROCUREUR GÉNÉRAL FFons,

Signé: JOTTRAND.

Le cas échéant, le même avertissement pourrait être signifié chez nous.

Le principe fondamental et les mesures restrictives qu'il entraîne se justifient par le caractère absolument désintéressé de l'oeuvre de la C. R. B. Elle ne prend aucun bénéfice sur ses opérations et peut, dès lors, livrer les denrées à des prix de faveur.

Le public ne doit jamais perdre de vue que, ce qu'il y a de plus extraordinaire dans le fait de l'arrivée de ces vivres mis à sa disposition, ce n'est, ni leur origine lointaine, ni le trajet immense accompli par le blé ou le lard, à travers le continent américain et à travers l'Océan, ni les risques de guerre auxquels tous les bateaux n'échappent pas, ni le transport par canaux, de Rotterdam à Lille, ni même le nombre énorme de personnes de nationalités diverses, qui s'occupent sans relâche de conduire les denrées jusqu'au consommateur; c'est que en Amérique, en Angleterre, en Hollande, en Belgique et dans notre pays, chacun des milliers de collaborateurs attachés à l'oeuvre du ravitaillement de la France occupée, ne pense exclusivement qu'à son but humanitaire et achèvera sa tâche, les mains nettes, sans un centime de profit personnel.

En face de ce désintéressement universel, aucun Français, nous en sommes certains, ne voudra compromettre le bon renom de notre région du Nord, en spéculant sur le prix de vivres, dont chaque parcelle est due à des efforts uniquement inspirés par le dévoûment et la générosité.

Le Comité du District de Lille.


Comité Américain.--Difficultés du ravitaillement en pommes de terre

Nous avons déjà expliqué à nos lecteurs que le seul pays qui pouvait nous envoyer des pommes de terre était la Hollande et nous avons montré que l'exportation hors de ce pays n'était pas toujours aisée. Les correspondants du Comité à Bruxelles nous adressent la lettre suivante:

«Nous croyons utile de vous donner connaissance d'un article, reproduit dans un journal bruxellois paru récemment: Les pommes de terre hollandaises. Vingt-trois bateaux chargés de pommes de terre, destinées au Nord de la France, se trouvaient récemment à l'appareillage dans le port de Rotterdam. Les journaux hollandais ayant rapproché cette expédition de la pénurie de pommes de terre qui règne en Hollande, le gouvernement vient de retirer son autorisation à l'exportation et a réquisitionné toutes les pommes de terre en question. Or, on constata que les pommes de terre de trois bateaux seulement étaient propres à la consommation. Le restant, chargé sur vingt bateaux, était dans un tel état qu'il ne pouvait même plus servir à l'alimentation du bétail. Heureux destinataires!».

Le public, après cela, n'aura plus lieu de s'étonner si nos efforts n'ont pas réussi à lui fournir, en suffisance et régulièrement, le «précieux tubercule».

LE COMITÉ.


Institut Industriel du Nord

La première session des examens d'entrée aura lieu à l'Institut Industriel, 17, rue Jeanne-d'Arc, le jeudi 20 juillet, à 8 heures 1/2 du matin. Une deuxième session aura lieu le mardi 10 octobre, à la même heure. S'adresser pour tous renseignements au Secrétariat, de 9 h. à midi et de 14 h. à 17 h.

Nota.--Un certain nombre de Bourses et fractions de Bourses du Département du Nord et de la Ville de Lille, sont disponibles et pourront être attribuées aux élèves les plus méritants.


Petite correspondance

D. H. Lille.--Les renseignements de fait que vous donnez dans votre lettre du 13 courant sont trop peu précis, pour qu'on puisse vous donner un avis s'appliquant à l'espèce qui vous intéresse. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que la jurisprudence qui, après la guerre de 1870 a eu à trancher des difficultés relatives aux loyers a décidé:

1º Que le bailleur est obligé de souffrir la privation ou la diminution de loyer, lorsque les nécessités de la guerre ont obligé le preneur à fuir, ou l'ont contraint à abandonner tout ou partie de la chose louée.

2º Que le bailleur n'est point tenu de subir une privation ou une diminution de loyer, lorsque le preneur a abandonné les lieux loués à l'approche de l'ennemi, mais en cédant seulement à des craintes exagérées et que l'événement n'a pas justifiées. Bien plus, dans ce dernier cas, le locataire pourrait être responsable vis à vis du propriétaire des dommages que son absence a pu occasionner à l'immeuble loué, et qu'il devait occuper d'après son bail.


Lecteur assidu.--L'arrêté du 1er janvier 1819 (publié dans le Bulletin nº 140 du 16 mars 1916), porte en son art. 3: «Les jeunes chiens devront être déclarés et «seront imposables dix semaines après leur naissance».


M. Ghuesy.--1º L'avis publié dans le Bulletin de Lille Nº 166, en tête des avis de la Mairie, vise seulement les secours délivrés par la Mairie et non pas les secours en allocations de l'Etat;

2º Une personne eut-elle dix de ses enfants sous les drapeaux, n'aura pas droit à l'allocation militaire, si aucun de ses enfants n'est son soutien indispensable de famille c'est-à-dire, si aucun de ses enfants ne la faisait vivre. C'est une erreur de croire que l'allocation militaire peut être réclamée par toute personne qui a son mari, ou un fils ou son aîné sous les drapeaux.


Célina.--Il n'est pas question de train d'évacuation pour la France.

Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.

Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.

--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.

--Pour aromatiser, bonifier riz, céréaline, thé, boissons, etc. Essences concentrées: rhum, kirsch, cognac, framboise, fraise, groseille, citron, cerise, orange, mandarine, flacons, détail, à partir de 0.50, 291, r. Solférino.


Faites votre bière! Houblon du Soleil Produits Brasserie extra-fin Mélasse et Caramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail, 218, rue Nationale (de 10 h. à 4 h.)

Verres Cathédrale et à Vitres

mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.

Savon Marseille   extra dur

Pussy Zeep   genre Sunlight en boît. de 4 briques. Gros et détail.
22, r. Henri-Loyer.

ACADÉMIE DE COUPE

dirigée par M. et Mme Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, méthode simple, succès certain, coupe et mise à l'essai de tous vêtements. Patrons sur mesure et d'après gravures. Tous genres de boutons en tissus. Costumes tailleur sur mesure et à façon. Patrons réclames en vente dans les principales merceries.

--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez

Perfect=Photo

1, Place de la République

--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.

--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.

Aux Dames de France   37-39 boulev. Carnot
Lille

Grande maison de deuil et demi-deuil

Deuil immédiat

actuellement et jusque fin juillet costume réclame dernière création sur mesure 75 fr.

--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau.

--Moteurs industriels, usine Caloin, r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.

Le plus grand plaisir   que vous puissiez faire à votre parent prisonnier est de lui envoyer votre photographie en lui donnant de vos nouvelles. Adressez-vous à la Photo de la place Ratisbonne, 66, rue Gambetta, qui livre rapidement de superbes cartes postales photographique. On pose tous les jours.

Houblons   gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.

--Leçons français, mathématiques, éléments latin, grec, par Instituteur retraité, 28, rue Ratisbonne.

--Cours pratiques de coupe et couture p. jeunes filles, tous les jours de 9 h. 1/2 à midi 1/2 h. et de 2 à 5 h. 10 et 15 fr. par mois. Patrons sur mesure. Gravures nouvelles. Vente et location. S'adr. 22, r. Gauth.-de-Châtillon.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.

PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)

--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.

--A la Croix de Malte: Modes, Deuil, Fournitures. Chapeaux garnis, 7.50. Place Ratisbonne et 1, rue Ratisbonne, cars B. E.

--Mesdames. Si vous voulez faire la coiffure mode, ondulation Marcel, durable et coiffure 1 fr. 50 chez Crul, 5, Grand' Place, au 1er. Salon spécial pour dames. Postiche d'art, léger, invisible, transformation, réparation. Travail à façon des démêlures, prix très modérés. Leçons ondulation, coiffures, postiches au cachet ou à forfait. Emile, ex-professeur des Ecoles de Paris.

ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.

--Amidons, sirop de candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.

--Bière en bouteille, orangeade, 15, rue Détournée. Livraison à domicile.

--Comptoirs de cafés-estaminets, la maison Poppe, 43, rue de Halle, Lille, se charge de toutes réparations et réfections de comptoirs et continue touj. sa fabrication.

Demandez dans toutes les pharmacies

Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.

--Assurances populaires sur la vie. Les personnes ayant des contrats d'assurances sur la vie pourront obtenir renseig. gratuits r. Gantois, 40, au 1er, Lille.

--On désire louer un jardin clos, avec abri, aux portes de Lille. Ecrire HK bureau du journal.

--J'achète bon prix tous pianos d'occasion, même ceux à réparer. Réponse bureau du journal PAUL.

Bottin   dentiste, ayant exercé 21 ans, 2, r. Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement 15, rue St-Augustin, près les Halles Centrales. Spécialité Extraction dents sans douleur.

--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

--Je recherche bon piano, belle occas. S'ad. 14, r. Brigode.

--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel. maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.

--Teinturerie et nettoyage, deuil en 24 heures. rue Solférino, 186.

--Désire acheter piano étude pour enfant débuter. Ecr. indiquant marque et prix, 15, rue des Stations.

PRISES, TABAC en GROS

grand stock de prises, tabac dénicotinisé. Paquets plombés. Produits absol. garantis et défiant toute concurrence, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.

--Vieux cidre, fûts, bouteilles, livraison à domicile, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.

--Desbordes-Valmore. On désire acheter ou consulter tous documents de ou sur Marceline Desbordes-Valmore, poète 1787-1859, autographes, éditions originales, ou autres, critiques, journaux de l'époque. Ecrire au bureau du journal aux lettres HO.

--Amidon. J'achète même amidon couleur, si très bas prix, aussi chicorée, fécule et autres articles, offres avec échantillons, 43, rue Esquermoise, rez-de-chaussée.

--Location. On demande à louer maison avec jardin, cave bien sèche, indiquer prix, durée guerre. S'adresser initiales APL, bureau du journal.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

--Cartes Postales P. H. 28, rue Sec-Arembault Albums et cartes Ruines de Lille.

--A la Religieuse, 15 bis, rue Gambetta, crêpe imperméable, grenadine, voilettes, chapeaux crêpes, depuis 6.75, nouveautés couleurs, escompte aux modistes. oeuvre du Trousseau.

Avis.--Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.

--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

Remplace HUILE de table

MAYONNAISE

pour salades, viandes, poissons, légumes, chauds et froids. Produit garanti pur et naturel. Mode d'emploi sur le paquet. Le sachet 0 fr. 30. Vente en gros, 6, rue Détournée. Lille.

--Gymnastique. M. Vincent informe ses élèves qu'il continue ses cours de gymnastique et leçons particulières à son gymnase, 19, rue Masurel, au 1er.

--La Société «Ma tasse de café», marque déposée, vend son produit comme café de premier choix, avec additions de produits alimentaires spéciaux lui conférant un goût exquis et supérieur aux meilleurs cafés. Garanti contre toute analyse.

--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits. Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.

--Achat de livres, romans, etc. 29, r. de Roubaix

Grand choix d'Horlogerie

Bijouterie   or et fantaisie pour bijoutiers, merciers et revendeurs. Vente en gros et demi-gros, 129, rue de Paris.

RAVITAILLEURS=REVENDEURS

Inutile de courir pour vos achats en gros de

PRISES

seul, le Comptoir lillois, 7, rue Gambetta peut vous fournir, en paquets imperméabilisés et en vrac, à des prix meilleur marché que partout ailleurs, en raison de son énorme fabrication journalière.

--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillons et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.

Charbons de Mons

S'adresser Maison Pierre JOIRE

Bureaux et entrepôts 21, quai Vauban
(Anthracites, boulets, briquettes).

Cours pratique

Vu les circonstances, nombre de familles sont embarrassées pour donner une situation à leurs enfants. Dans l'intérêt de ces familles, M. Schillio vient de transformer un de ses ateliers en école professionnelle où les jeunes gens apprendront la construction, la réparation et l'accord du piano. Tout en procurant à ces jeunes gens une occupation présente, le but de M. Schillio est de leur assurer un avenir des plus lucratifs, lucratif, en effet, car l'apprentissage soigné que réclame cette industrie trouvant peu d'adhérents, les spécialistes n'en sont que plus appréciés et d'autant mieux rétribués. Les familles soucieuses de procurer à leurs enfants une profession aussi intéressante que rémunératrice, peuvent s'adresser pour l'admission à cette école, qui s'ouvrira le 15 juillet à M. Ad. Schillio, facteur de pianos, accordeur dipl. de la maison Pleyel, 41, rue des Pyramides, Lille.

--Location. Dame seule louerait 1 pièce ou 2 petites, non meublées. Ecrire HZ bureau du journal.

--On demande une bonne, 24, rue Dupleix, St-Maurice.

--On demande à acheter table de cuisine, 6 chaises, petit poêle Godin et grande glace. Ecrire HU bureau du jal.

LE POPULAIRE   réchaud à gaz à bec intensif, breveté 4.75. Cuisinières, calorifères et fours à gaz, 21, r. Masséna, au 2e, occas. div.

--Manucure-Pédicure diplômée Paris, Mlle Deroo. 19, r. Masséna, consult. de 2 à 5 h., le matin s. rendez-vous.

--On demande dame sérieuse pour courtage facile et bien rétribué. Ecrire HV bureau du journal.

--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.

--Petite maison meublée ou petit appartement sont recherchés par dame seule, très sérieuse, munie d'excellentes références, aux environs de Lille, très pressé. Ecrire HW bureau du journal.

--On demande bonne servante, 96, rue de Paris.

--On demande à acheter bon violoncelle d'occasion et prendre leçons. Faire offres HX bureau du journal.

--Bureau meublé à louer, 54, r. Jacquemars-Giélée, place Ronde.

--On demande bel appartement garni, à proximité rue Nationale, avec salle à manger et 4 chambres à coucher. S'adresser 13, rue Nationale.

LAME GILLETTE

Pour 4 sous rendue plus tranchante qu'étant neuve. Dayton, 25, rue des Stations.

Tailleur   à façon.--Réparations, transformations. Retournage de pardessus, prix de guerre.
--1, Rue de la Halle, 1--

--On recherche d'occasion très beau manchon renard gris et dictionnaire Larousse édit. 1914, 2 vol. Ecr. HY b. jal.

--Photographie. Retouche de cliché à façon, 30, rue Camille-Desmoulins, Hellemmes-Lille.

--On demande cheval léger à louer, ou pour ses nourritures. Prendre l'adresse bureau du journal.

--Personne sérieuse, sachant bien travailler, demande journées ou ménage. Ecrire HP bureau du journal.

--Demoiselle, professeur musique, demande à échanger leçons piano, solfège, contre leçons coupe. Ecr. HR b. j.

--Servante. On demande jeune fille de 15 à 18 ans pour nourritures. Ecrire HT bureau du journal.

OLIVINE   Produit remplaçant avantageusement l'huile et garanti naturel suivant analyse. S'adr. p. les commandes, 10, place Rihour. Gde économie.

--Jeune dame, professeur musique, donne leçons piano, solfège, à prix réduits. Ecr. HS bureau du jal.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--A louer magnifique pied à terre, avec gaz, et cuisine si on désire, à personne sérieuse, et chambre garnie. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--A vendre mag. collect. grav. Téniers et autres, serv. dessert et café, porcelaine ancienne, intermédiaires s'abstenir, prendre l'adresse bureau du journal.

--On demande fine cuisinière sach. entretenir maison et f. de chambre sach. nettoyer et coudre. Ecr. IA bur. Jal.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse et Dictionnaire de Médecine. L. Sion, r. Masséna, 39.

--A louer, quartier St-Michel, bel appartement meublé, 6 pièces, salle de bains, eaux, gaz, w. c. S'ad. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)

--On demande un bon demi-ouvrier zingueur plombier, chez M. Legrand fils, rue Boucher-de-Perthes, 40.

--Les personnes désireuses de se créer situation dans commerce après la guerre, peuvent apprendre la Sténo P. D. et la machine à écrire ainsi que l'orthographe. Leçons particul. et vitesse obtenue en 3 mois, ceci formellement garanti 15 fr. p. mois, fournit. comp. Ec. aux init. IB b. j.

--Service. On demande une fille sérieuse au courant du service. 11, rue du Curé-St-Etienne.

--On désire acheter 50 bouteilles de vin. Ecr. IC bur. Jal.

--On offrirait chambre mansardée et nourriture à personne pouvant s'occuper un peu d'intér. Ecr. ID bur. Jal.

--On achèterait d'occasion Livres de comptabilité et ouvrages traitant de la Franc-Maçonnerie. L. Sion, rue Masséna, 39.

TRADUCTIONS   Allemande, Anglaise, Russe. Documents manuscrits en tous genres, soigneusement exécutées, 6, r. Masurel. Bureau de traduction.

--Cidre de l'année dernière, pur sucre, 0.40 c. la bout. prix avantageux par quantités, 6, rue St-Jacques.

--Brasserie demande représentants pour placements de bière en fûts à la commission. Ecr. IE bur. du jal.

--Vitrerie-Peinture, travail soigné, prix modéré, 41, rue Henri-Kolb.

--Jeune fille, 15 ans, demande courses ou promenade enfant. S'adr. 79, r. des Stations, bonnes références.

--Lessiveuse, état neuf, marque «Le Rêve» à vendre d'occasion. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--Bière de Cérès (en bouteilles). Fortifiante, Digestive, Naturelle 0 fr. 30 et 0 fr. 50 le litre. Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus.

--A louer, 5, rue Léonard-Danel, maison d'employé, 2 étages, loyer 650 fr. plus charges. S'adr. à M. Montagne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 h.


--Spécialités pour fabriquer la Bière. S'adresser 16, rue du Molinel, 16, Lille.


--Bonne récompense à qui ramènera, 75, rue Jacquemars-Giélée, garçon 10 ans, Henri Cousin, qui a quitté domicile de ses parents, mercredi 28, à 2 heures, taille moyenne, cheveux chatain clair, yeux gris marron, menton prononcé, chapeau toile, capuchon noir, col, cravate bleue et blanche, costume chasseur bleu, chaussettes, bottines américaines.

--On dem. bon jardinier, sobre, connais. bien toutes les branches, p. entret. jardin. Logem., éclair., etc. Rép. av. référ. init. AK bur. jal ou 12, route de Douai. Ronchin.

--Perdu, 28 juin, vers 4 h., chaîne sautoir, parcours r. Nationale, p. Palais d'Eté. La rapp. contre récompense, à Mlle Crémer, 61, boulevard de la Liberté.

--Perdu, petit griffon roux, dimanche 11 juin, entre 11 h. et midi, le rapp. contre b. récomp., 9, pl. Rihour.

--Perdu le vendredi 16, de rue Jeanne-d'Arc à place Philippe-de-Girard, lorgnon métal doré, avec étui grenat le rapporter contre récompense, 7, place Philippe Girard.


ETAT CIVIL DE LILLE

NAISSANCES

Du 18 Juin.--Dewele Gustave, 95, rue d'Iéna, cour Boutry.

Du 20 Juin.--Verhaeghe Marceau, rue Baudin, 36.

Du 21 Juin.--De Ley Jeanne, boulevard Carnot, 16.

Du 22 Juin.--Vanasten Charles, rue de Flandre, 95./p>

DECES

Du 18 Juin.--Anne Catherine, 65 ans, veuve Derupère, rue de Thumesnil, 26--Desrousseaux Adelaïde, 43 ans, épouse Noiret, rue Gutenberg, 9--Vannier Marie, 66 ans, épouse Werner, rue Leuty, 6--Dujardin Elisabeth, 87 ans, veuve Degand, quai de la Basse-Deûle, 104--Andrique Léon, 2 ans, pavillon St-Marthe, 11--Coutel Zénobie, 72 ans, veuve Beny, rue des Rogations, 18, cité Stiévenaert, 4.

Du 19 Juin.--Beauvois Euphrasie, 83 ans, veuve Leviel, rue des Meuniers, 16--Destringuet Henriette, 82 ans, veuve Chardon, rue Bossuet, 6 ter--Van den Bil Elodie, 25 ans, rue de Bailleul, 17, cour Paux--Beauvais Joseph, 32 ans, rue du Calvaire, 66--Debruyn Amélie, 87 ans, veuve Van de Weghe, rue Baudin, 37--Cambier Romanie, 62 ans, rue des Postes, 146--Olgiate Esther, 58 ans, rue du Faubourg-de Roubaix, 217--Dubar Suzanne, 18 ans, rue Arago, 44, cité Duvinage, 5--Duthoit Mathilde, 87 ans, veuve Hamy, rue Alphonse-Mercier, 72--Deboevere Jeanne, 28 ans, rue d'Esquermes, 93--Candelier Henry, 52 ans, époux Delecour, rue des Tours, 16--Ochin Marie, 53 ans, époux Mélantois, rue de Condé, 86--Claeys Natalie, 75 ans, veuve Bartsoen, rue Pierre-Legrand, 179--Defraumont Marie, 5 jours, rue de Flandre, 100.

Du 20 Juin.--Cornille J.-B., 63 ans, époux Lefrancq, rue du Faubourg de-Roubaix, 233--Duballe Joseph, 79 ans, veuf Chatenoy, rue de la Monnaie, 32--Masse Alma, 64 ans, veuve Grave, rue de Paris, 58--Dumez Angèle, 46 ans, époux Millecamp, rue Lottin, 8--Depienne Désiré, 78 ans, rue Barthélemy-Delespaul, 53--Cordier Pauline, 79 ans, époux Bataille, quai de la Basse-Deûle, 104--Delemotte Marcel, 3 ans, rue des Bateliers, 12--Tuypens Henri, 2 ans, quai de l'Ouest, cité St-Joseph, 18--Legrand Renée, 12 ans, rue Jeannette-à-Vaches, 4--Vaniscotte Zélia, 75 ans, ép. Fournier, rue d'Esquermes, 46--Stollenwerk Emilia, 70 ans, veuve Lagache, quai de la Basse-Deûle, 104--Castel Gabrielle, 41 ans, veuve Tricart, rue du Commerce, 78--De Bruyn Robert, 39 ans, époux Blommaert, rue du Bois d'Annappes, 47--Boucher Ghislain, 59 ans, veuf Delzenne, rue de Bailleul, 29.

Du 21 Juin.--Borwaert Silvie, 68 ans, veuve Somerlinck, rue de Wazemmes, 10--Sénéchal Louis, 75 ans, rue Lottin, 3--Laneeuw Eugène, 3 ans, rue St-Sauveur, 60--Rousseau Marie, 29 ans, épouse Prouvoyeur, rue de Paris, 108 bis--Dehaes Jacques, 74 ans, époux Buseyne, rue de Bailleul, 12--De Vlaminck Célestine, 71 ans, veuve Van Maelsake, rue des Bois-Blancs, 142--Verheyen René, 4 ans, rue rue de La Boëtie, 2.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.


AVIS MORTUAIRES

--M. et Mme Jean Pratte ont la douleur de faire part de la mort de leur père M. Hubert PRATTE, décédé le 29 juin. Les funérailles auront lieu Lundi 3 juillet, à 9 heures. Réunion 10, rue Godefroy, La Madeleine.

REMERCIEMENTS

--Les familles Hamy et Duthoit, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de Mme veuve HAMY, née Mathilde DUTHOIT, décédée à Lille, le 18 juin 1916, dans sa 88e année, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, célébrées le 22 juin, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme Vve Candelier-Delecour, institutrice, M. Edmond Candelier et toute la famille, très touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Henri CANDELIER, commis des Postes à Lille St-Martin, décédé le 19 juin 1916, dans sa 53e année, remercient sincèrement les nombreuses personnes qui ont assisté aux funérailles, ou, qui, empêchées, ont exprimé leurs sentiments de condoléances. Ils s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve De Bruyne-Blommaert et toute la famille remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies à l'occasion du décès de M. Robert-Gustave DE BRUYN, entrepreneur de maçonnerie, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Boone-Seys, M. et Mme Van Wymelbeke-Seys, Mme veuve Buschart-Seys, M. et Mme Seys-Vergotte, Mme veuve Roelens-Seys, M. et Mme Oscar Seys-Demeulemeester, et tous leurs enfants, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme veuve Edouard SEYS, née Marie-Louise DE CEUNINCK, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme Lerouge-Chrétien et sa famille remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Jules LEROUGE, décédé à Hellemmes, le 17 juin 1916, dans sa 72e année, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. C. Grulois (évacué), Mme C. Grulois et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mlle Lucienne GRULOIS, décédée le 24 juin 1916, à l'âge de 15 ans, remercient profondément les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Gaston Blattner-Druwez, Mlles Suzanne et Georgette Blattner, remercient bien sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies à l'occasion de la mort de M. Gaston BLATTNER, ex-propriétaire de l'Hôtel de France, décédé à Lille, le 24 juin dans sa 51e année, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Les familles Desquiens et Giard, ainsi que Mlle Emilienne Gaudi, très touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Albert DESQUIENS, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Les familles Landa et Tancrede, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mme Berthe TANCREDE, veuve de M. Gustave Landa, directeur de l'Ecole Michelet, le 24 juin 1916, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. C. Leuty, Mlle Leuty et la famille, remercient bien sincèrement les personnes qui ont exprimé leurs sympathies en assistant aux funérailles de Mlle Esther LEUTY, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Augustine Desoubry, Mme veuve Emile Desoubry, Mlles Alice et Jeanne Desoubry et toute la famille, ont la douleur de vous faire part de la mort de leur beau-frère et oncle M. Charles DESOUBRY, plombier, 58, rue St-André, décédé le 26 juin 1916, à l'âge de 73 ans. L'inhumation a eu lieu le jeudi 29 dudit mois. Elles remercient vivement toutes les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.


LETTRES MORTUAIRES aux prix ordinaires à l'Imprimerie La Gutenberg. 5-7. rue Desrousseaux.



N° 172.Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 6 Juillet 1916

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

Lille, le 2 Juillet 1916.

Afin d'obtenir un rendement satisfaisant en pommes de terre précoces, le Haut Commandement de l'armée fait défense de procéder à leur récolte avant le 1er août 1916.

Kommandantur de Lille.


Lille, le 3 Juillet 1916.

A l'occasion des bombes ennemies tombées le 30 Juin et le 1er Juillet 1916, j'invite la Mairie à faire renouveler l'avis paru dans le nº 114 du Bulletin de Lille, conformément à nos instructions du 11 décembre 1915, qui prescrivaient aux personnes sinistrées, d'informer la Police Militaire de semblables événements dans l'espace de 24 heures.

Kommandantur de Lille.


AVIS DE LA MAIRIE

Paiement des Allocations Militaires aux familles des mobilisés, pour les périodes du 26 juin au 11 juillet, et du 12 au 27 juillet 1916

1er bureau. Rue Colbert, 125 1re période. 2e période

Du Nº       1  au Nº    952   10 Juillet 27 Juillet
  --      953     --   5238   11   --    28  --
  --     5239     --  11241   12   --    29  --
  --    11242     --  15633   13   --    31  --
  --    15634     --  43703   15   --     1 Août
  --    43704     --  57377   17   --     2  --
  --    57378     --  73405   18   --     3  --
  --    73406     --  77806   19   --     4  --
  --    77807     --  94107   20   --     5  --
  --    94108     -- 106216   21   --     7  --
  --   106217     -- 116278   22   --     8  --
  --   116279     -- à la fin 24   --     9  --
                Retardataires 25   --    10  --
                      »       26   --

  2e bureau. Place Wicar, 3

Du Nº      1    au  Nº 3953   10 Juillet 27 Juillet
  --    3954    --     8878   11 --      28  --
  --    8879    --     9276   12 --      29  --
  --    9277    --    15854   13 --      31  --
  --   15855    --    37797   15 --       1 Août
  --   37798    --    46699   17 --       2  --
  --   46700    --    72259   18 --       3  --
  --   72260    --    79802   19 --       4  --
  --   79803    --    89950   20 --       5  --
  --   89951    --   102260   21 --       7  --
  --  102261    --   113600   22 --       8  --
  --  113601    --  à la fin  24 --       9  --
          Retardataires 25 et 26 --      10  --

  3e bureau. Rue Alphonse Colas, 1 bis

Du Nº      1    au Nº  6840   10 Juillet 27 Juillet
  --    6841    --    15900   11 --      28 --
  --   15901    --    21570   12 --      29 --
  --   21571    --    37480   13 --      31 --
  --   37481    --    54400   15 --       1 Août
  --   54401    --    62000   17 --       2 --
  --   62001    --    76800   18 --       3 --
  --   76801    --    82620   19 --       4 --
  --   82621    --    97000   20 --       5 --
  --   97001    --   107500   21 --       7 --
  --  107501    --   119120   22 --       8 --
  --  119121    -- à la fin   24 --       9 --
          Retardataires 25 et 26 --      10 --

  4e bureau. Rue de Colmar, 3

Du Nº     1    au Nº 1830   10 Juillet  27 Juillet
  --   1831    --    6430   11  --      28  --
  --   6431    --   13600   12  --      29  --
  --  13601    --   16000   13  --      31  --
  --  16001    --   45000   15  --       1 Août
  --  45001    --   60000   17  --       2  --
  --  60001    --   75400   18  --       3  --
  --  75401    --   81370   19  --       4  --
  --  81371    --   92900   20  --       5  --
  --  92901    --  104000   21  --       7  --
  -- 104001    --  113000   22  --       8  --
  -- 113001    -- à la fin  24  --       9  --
        Retardataires 25 et 26  --      10  --

  5e bureau. Rue Pierre-Legrand, 165

Du Nº      1    au  Nº  3355   10 Juillet 27 Juillet
  --    3356      --    8823   11  --     28  --
  --    8824      --   13099   12  --     29  --
  --   13100      --   22006   13  --     31  --
  --   22007      --   45521   15  --      1 Août
  --   45522      --   59538   17  --      2  --
  --   59539      --   74807   18  --      3  --
  --   74808      --   79840   19  --      4  --
  --   79841      --   92373   20  --      5  --
  --   92374      --  105234   21  --      7  --
  --  105235      --  113065   22  --      8  --
  --  113066      -- à la fin  24  --      9  --
           Retardataires 25 et 26  --     10  --

Bureau Rue Surcouf, Place de l'Eglise Saint-Charles
pour les habitants de Canteleu, des Bois-Blancs
et du Faubourg-de-Béthune.

Du Nº     1   au Nº  11000   11 Juillet 26 Juillet
  --  11001     --   40000   13  --     28  --
  --  40001     --   60000   17  --     31  --
  --  60001     --   85000   19  --      2 Août
  --  85001     -- à la fin  21  --      4  --
               Retardataires 21  --      4  --

Bureau Rue du Transvaal. Patronage, pour les
habitants des Faubourgs des Postes, d'Arras et de Douai.

Du Nº      1  au Nº   11000   12 Juillet 27 Juillet
  --   11001   --     40000   15  --     29  --
  --   40001   --     60000   18  --      1 Août
  --   60001   --     85000   20  --      3  --
  --   85001   --   à la fin  22  --      5  --
                Retardataires 22  --      5  --

Avis au public. Un généreux philanthrope a envoyé de Hollande des pommes de terre. L'Administration Municipale les fera distribuer gratuitement à la population à raison de 1 kilog. 500 par personne. Se reporter au tableau d'annonce des distributions au local de pain.

Farine lactée Nestlé. La farine lactée vendue par la Ville, au local Playoust, rue à Fiens, est spécialement réservée aux enfants.


CHRONIQUE LOCALE

11 Juin. Enquête pour découvrir l'auteur du vol de 3 paires de chaussures et d'une sacoche en cuir, contenant 60 fr., commis au préjudice de M. Haak, rue du Pont-du-Lion-d'Or.


Mort subite, à 9 h. 1/2 du matin, aux bains municipaux, de la rue des Sarrazins, du nommé Casimir Gosset, 40 ans, peintre, demeurant rue de Wazemmes, qui a été pris d'un malaise subit dans une baignoire et a succombé malgré les soins empressés qu'il a reçus immédiatement.


12 Juin. A été arrêté et déféré au parquet le sieur Henri Verhaeghen, journalier, 258, rue des Postes, pour vol d'objets mobiliers, au préjudice de sa logeuse, et d'escroquerie au préjudice de divers.

Ont fait l'objet d'un procès verbal pour vol de charbon au préjudice de la Ville, les jeunes: Ch. Duthielt, 16 ans, rue d'Eylau, D. Derue, 15 ans, rue Parmentier et A. Klukers, rue de Juliers.

Vol dans la nuit du 10 au 11 juin 1916, de lapins, au préjudice de M. David, rue des Bois-Blancs, dont l'auteur de ce vol est recherché.


13 juin. La femme Denain, journalière, rue de la Monnaie, 31, après avoir passé plusieurs heures dans un estaminet du boulevard des Ecoles, à boire avec des portefaix, s'est plaint de la disparition de son porte-monnaie contenant 10 fr. Elle eut mieux fait de rester chez elle.


15 Juin. Vol, hier, à 6 h. 1/2 du soir, sur un camion, rue d'Arras, un colis de souliers enlevé par les sieurs Arthur Van Belle, 17 ans, et Gaston Vermeulen, 18 ans, qui ont été arrêtés.

Au même moment, sur un autre camion, vol d'un colis souliers cuir jaune par des individus qui, au cours de la poursuite dont ils étaient l'objet de la part des agents, ont abandonné le colis.

Vol au préjudice de M. Anatole Turbure, marchand de chevaux, de 2000 fr. qui étaient dans un coffre-fort. La dame André, ménagère, rue Pierre-Legrand, a été arrêtée comme coupable de ce vol.

Le sieur Moreau Alphonse 57 ans, cocher à Roubaix, a été trouvé pendu dans une chambre du 1er étage, place aux Bleuets, 14, où il avait pénétré clandestinement.

Le jeune Martel Albert, 15 ans, de Mons-en-Baroeul, est monté sur un arbre du rempart près la porte de Roubaix, et est tombé d'une hauteur de 4 mètres. Une vive commotion cérébrale a été constatée.


16 Juin. Enquête pour découvrir les auteur d'un vol de 300 fr., commis au préjudice de Mme Gravier, rue Gambetta.


17 Juin. Enquête pour découvrir l'auteur du vol d'un portefeuille contenant 200 fr., commis aux Halles Centrales, au préjudice de Mme Petit, marchande de légumes, rue de Bône.

Mme veuve Decupère, 65 ans, ménagère, rue de Thumesnil, a été trouvée pendue dans sa chambre, elle donnait, depuis quelque mois, des signes de dérangement mental.

Accouchement. Vers 10 h. du soir, au poste du 8e arrondissement, que la nommée Verlon Julienne, demeurant rue Christophe-Colomb. Cette femme, qui se rendait à la Maternité, a été prise en route de douleurs et a mis au monde une fille.


Comité Américain.--Concours de Boulangerie

Le Comité local de Lille a décidé d'ouvrir un concours de boulangerie.

Il sait qu'un certain nombre de boulangers font leurs efforts pour fournir au public un pain de bonne qualité et bien cuit. Il constate que ces efforts sont généralement couronnés de succès. Il sait aussi que quelques fournisseurs ont trop souvent mécontenté leurs clients. D'autres fabriquent, tantôt du pain convenable, tantôt du pain très médiocre. Il estime de son devoir d'entretenir entre les boulangers une certaine émulation, et il croit que le concours est un des meilleurs moyens pour y parvenir.

Mais comment régler ce concours? Le Comité local n'a pas arrêté de projet, il n'a pas voulu en arrêter, et il demande aux consommateurs de lui fournir de bonnes idées. Il recevra avec plaisir toutes celles qu'on lui enverra. Pour encourager le zèle des chercheurs, il établit un premier concours entre les projets qui lui seront présentés; les auteurs des trois projets classés en tête, recevront respectivement une prime de 300, une de 200, une de 100 fr. Nous prions qu'on nous donne des indications sur:

1º Le mode de ce concours entre boulangers: en quoi consistera-t-il? doit-il durer un jour ou plusieurs? faut-il ne le clôturer qu'avec la fin de l'occupation? etc...;

2º La nature et la composition du jury;

3º Les récompenses à décerner;

4º Etc...

Ces projets de concours devront nous être envoyés pour le 20 juillet au plus tard. Ils devront être expédiés à l'adresse du

Comité d'alimentation du Nord de la France Comité local de Lille, à la Préfecture.

L'enveloppe extérieure sera revêtue de cette suscription et renfermera le projet, ainsi qu'une seconde enveloppe. Le projet ne serait pas admis s'il était muni du nom ou de la signature de son auteur. Il devra seulement porter une devise. La seconde enveloppe, cachetée, contiendra un papier sur lequel sera répétée la devise et qui donnera, en outre, le nom de l'auteur.

Tous à l'ouvrage, et que l'annonce même de ce concours soit une première cause d'émulation entre nos fournisseurs de pain!

Le Comité local.


Cherté des vivres en Hollande

On nous communique des extraits de journaux hollandais, qui nous montrent que les pays neutres eux-mêmes, souffrent de la situation économique créée par la guerre. Nous les publions, sans autre commentaire.

Rotterdam, 15 juin.

Après la réunion qui a eu lieu pour protester contre la cherté des vivres, il y a eu des rencontres dans les rues de la Ville, entre la foule et la police. Dans le voisinage de l'Hôtel de Ville, la police montée, a dû tenir tête à plusieurs reprises à de violentes attaques et n'a pu disperser la foule excitée, qu'à l'arme blanche. Celle-ci s'est ensuite dirigée dans l'intérieur de la ville, en lançant des pavés et en cassant les devantures des magasins.

Ici aussi, la police a dû faire plusieurs charges.


La Haye, 15 Juin.

Hier plusieurs centaines de femmes se sont rendues chez le Ministre de l'Intérieur et chez le Maire, pour leur transmettre une adresse au sujet de l'énorme cherté des vivres. Le Ministre les a informées que le Gouvernement avait pris des mesures, pour pouvoir fournir à la population des vivres à bon marché. Pour parer au manque de pommes de terre qui s'est produit par la grande exportation de celles-ci, le Gouvernement avait consigné les approvisionnements de pommes de terre existants, disait-il, et avait fermé la frontière pour la nouvelle récolte des pommes de terre.


La Haye, 15 juin (dépêche privée).

A la seconde Chambre hollandaise, il y a eu aujourd'hui l'interpellation du socialiste Schaper, sur la cherté des vivres en Hollande et sur la politique d'exportation du Gouvernement de la Hollande.

Dans sa réponse, le Ministre a déclaré que la politique économique du Gouvernement d'après laquelle on devait plutôt s'occuper des grandes lignes que des petits détails était raisonnable. On ne pouvait nier que la prospérité régnait dans le pays, que les salaires étaient élevés et que le chômage n'était pas plus marqué qu'à l'ordinaire, le crédit non plus n'avait pas été ébranlée.

Il n'oubliait pas, disait-il, que le moment actuel amenait pour beaucoup de personnes des temps durs et que le Gouvernement ne négligerait pas son devoir d'intervenir au moment où les vivres deviendraient chers. Le manque de pommes de terre ne s'expliquait pas par une exportation exagérée de cette denrée à l'étranger (en exceptant les pommes de terre passées en fraude à l'étranger), mais par le fait qu'une grande quantité de pommes de terre destinées à la consommation avait été achetée pour l'industrie et de plus qu'au moment où celles-ci avaient été très bon marché, de grandes quantités avaient été employées comme fourrage.

Le Ministre a consigné à présent, comme les plaintes deviennent plus nombreuses en Hollande méridionale 1.200.000 kgs de pommes de terre et en Frise 350.000 kgs. La récolte nouvelle était proche, disait-il et l'abondance des pommes de terre à ce moment en réduirait les prix. L'exportation serait absolument prohibée et ne serait autorisée que lorsque les prix seraient de nouveau normaux pour le peuple hollandais. On n'avait pas dû tout exporté du bétail de boucherie, à l'exception de petites expéditions envoyées en Belgique, par exemple. A présent, toute exportation de bétail serait prohibée. On se plaignait aussi, disait le Ministre, du manque de sucre. Le sucre aurait été détenu en grandes quantités et, pour cette raison le gouvernement faisait consigner le sucre. Ces jours derniers, huit millions de kilos avaient été saisis à Rotterdam.


Institut Industriel du Nord

La première session des examens d'entrée aura lieu à l'Institut Industriel, 17, rue Jeanne-d'Arc, le jeudi 20 juillet, à 8 heures 1/2 du matin. Une deuxième session aura lieu le mardi 10 octobre, à la même heure. S'adresser pour tous renseignements au Secrétariat, de 9 h. à midi et de 14 h. à 17 h.

Nota.--Un certain nombre de Bourses et fractions de Bourses du Département du Nord et de la Ville de Lille, sont disponibles et pourront être attribuées aux élèves les plus méritants.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

Etude de Me Bigo, Notaire à Marcq-en-Baroeul
Fonds de Commerce.--1re insertion

Aux termes de l'inventaire dressé par Me Navarre, notaire à Lille, le 5 juin 1916, après le décès survenu en son domicile le 5 mars précédent, de M. Emile-Constantin Laebens, négociant en bois, demeurant à La Madeleine-lez-Lille, rue du Chaufour, nº 2, époux de Mme Clara-Louise-Hortense Quequet, cette dernière, en vertu du droit que lui confère son contrat de mariage, a déclaré conserver pour son compte le commerce de négociant en bois que son mari exploitait à La Madeleine-lez-Lille, rue du Chaufour, nº 2, avec scierie mécanique, rue Jeanne-Maillotte, nos 44, 46 et 48, ledit commerce comprenant la clientèle et l'achalandage, le matériel servant à son exploitation et les marchandises en dépendant, ainsi que le droit au bail des lieux où il exploite et de ceux nécessaires à l'habitation de Mme Laebens.

Par suite, Mme Laebens est devenue seule propriétaire de ce fonds de commerce et de ses accessoires, à compter du jour du décès de son mari.

Les oppositions devront être faites dans les dix jours de la seconde insertion en la demeure de Mme Laebens, sise à La Madeleine, rue du Chaufour, nº 2.

Pour première insertion, NAVARRE.

UN REPAS BON MARCHÉ

Parmi les problèmes angoissants, nés de la guerre, se place en 1re ligne, la question de l'alimentation. La Maison Dervaux-Dannay pense être utile au public en lui indiquant le meilleur parti à tirer des comestibles actuellement disponibles. Voici une formule pour préparer un repas économique et agréable: 1º Retirer le coeur d'une laitue; 2º le remplacer par 60 gr. de galantine; 3º Faire revenir dans un peu de saindoux; 4º Ajouter oignons, échalottes, etc.; 5º Laisser mijoter deux heures sur feu doux. Le moment ne saurait être mieux choisi pour insister sur ces choses, car les laitues sont abondantes et d'un prix abordable. Vous trouverez la galantine, toute prête à être farcie, chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, la maison la mieux approvisionnée de Lille en ce moment. La maison Dervaux-Dannay garantit de façon absolue la fabrication de sa galantine contre toute analyse; elle est fabriquée tous les jours, donc pas de marchandise défraîchie; les produits qui la composent sont choisis avec le soin le plus judicieux. Essayez une fois, vous nous resterez fidèles. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis. Nota.--Actuellement disponibles: Fromages, Café, Sons, Pâtes de pommes, Blé millet, Conserves de viande, Abricots en boîtes, Amidon blanc, Mayonnaise, Maquereaux au vin blanc, Cassoulet, Cacao en boîtes, etc., etc. Sous peu, arrivage de 10.000 kilos raisins de Corinthe, 2.000 kil. Sirop de Candi. Prix pour le gros, sans aucune concurrence possible.

Le plus grand plaisir   que vous puissiez faire à votre parent prisonnier est de lui envoyer votre photographie en lui donnant de vos nouvelles. Adressez-vous à la Photo de la place Ratisbonne, 66, rue Gambetta, qui livre rapidement de superbes cartes postales photographique. On pose tous les jours.

--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.

Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.

--Teinturerie et nettoyage, deuil en 24 heures. rue Solférino, 186.

--Pour aromatiser, bonifier riz, céréaline, thé, boissons, etc. Essences concentrées: rhum, kirsch, cognac, framboise, fraise, groseille, citron, cerise, orange, mandarine, flacons, détail, à partir de 0.50, 291, r. Solférino, en vente dans les principales merceries.

--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez

Perfect=Photo

--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.

ACADÉMIE DE COUPE

dirigée par M. et Mme Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, méthode simple, succès certain, coupe et mise à l'essai de tous vêtements. Patrons sur mesure et d'après gravures. Tous genres de boutons en tissus. Costumes tailleur sur mesure et à façon. Patrons réclames en vente dans les principales merceries.

--Leçons français, mathématiques, éléments latin, grec, par Instituteur retraité, 28 rue Ratisbonne.

--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits. Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.

--Cours pratiques de coupe et couture p. jeunes filles, tous les jours de 9 h. 1/2 à midi 1/2 h. et de 2 à 5 h. 10 et 15 fr. par mois. Patrons sur mesure. Gravures nouvelles. Vente et location. 22 bis, r. Gauthier-de-Châtillon.

--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillons et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.

Grand choix d'Horlogerie

Bijouterie   or et fantaisie pour bijoutiers, merciers et revendeurs. Vente en gros et demi-gros, 129, rue de Paris.

--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau.

--Achat de livres, romans, etc. 29, r. de Roubaix

--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., 55, rue Nationale, Lille.

--La Société «Ma tasse de café», marque déposée, vend son produit comme café de premier choix, avec additions de produits alimentaires spéciaux lui conférant un goût exquis et supérieur aux meilleurs cafés. Garanti contre toute analyse.

Savon Marseille   extra dur

Pussy Zeep   genre Sunlight en boît. de 4 briques. Gros et détail.
22, r. Henri-Loyer.

Aux Dames de France   37-39 boulev. Carnot
Lille

Grande maison de deuil et demi-deuil

Deuil immédiat

actuellement et jusque fin juillet costume réclame dernière création sur mesure 75 fr.

--Mesdames. Si vous voulez faire la coiffure mode, ondulation Marcel, durable et coiffure 1 fr. 50 chez Crul, 5, Grand' Place, au 1er. Salon spécial pour dames. Postiche d'art, léger, invisible, transformation, réparation. Travail à façon des démêlures, prix très modérés. Leçons ondulation, coiffures, postiches au cachet ou à forfait. Emile, ex-professeur des Ecoles de Paris.

--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.

--Comptoirs de cafés-estaminets, la maison Poppe, 43, rue de Halle, Lille, se charge de toutes réparations et réfections de comptoirs et continue touj. sa fabrication.

--J'achète les soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection et magasins entiers, Nº 32, rue de Ban-de-Wedde.

--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.

--Meubles d'occasion à vendre, r. d'Aboukir, 1, dans la cour.


Demandez dans toutes les pharmacies

Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.

--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.

Ouvrages de Dames

BRODERIES, MACRAMÉ ET FOURNITURES

P. Samain-Bernard, 31, r. Gr.-Chaussée, face St-Jacques.

--A céder, dans quartier populeux, belle installation propre à tout ce commerce. S'adresser 102, rue de Paris.

--Soudes pour blanchisseurs, amidons, sirop candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.

--Robes et manteaux, façon soignée réclame 18 fr., modèles en vue. S'adr. rue du Curé-St-Etienne, 14-16.

--Transport de colis. Lille-Roubaix, 11, rue de la Monnaie, Lille; 13, rue de la Halle, Roubaix.

PRISES, TABACS

10.000 kil. tabac dénicotinisé. Paquets plombés. Produits absolument garantis et défiant toute concurrence, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.

--A louer, place Sébastopol, Rez-de-Chaussée, à porte-cochère et jardin, libre. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit. 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.

--Prière à Mme Charles, qui s'est présentée au début d'octobre 1914, rue des Buisses «Estaminet de la Poste», chez Gaston Tournaux, de s'y représenter de nouveau.

--A louer, appartement bien meublé, eau, gaz, électricité, W.-C., à personnes tranquilles. Ecr. IT, bur. jal.

Cours pratique

Vu les circonstances, nombre de familles sont embarrassées pour donner une situation à leurs enfants. Dans l'intérêt de ces familles, M. Schillio vient de transformer un de ses ateliers en école professionnelle où les jeunes gens apprendront la construction, la réparation et l'accord du piano. Tout en procurant à ces jeunes gens une occupation présente, le but de M. Schillio est de leur assurer un avenir des plus lucratifs, lucratif, en effet, car l'apprentissage soigné que réclame cette industrie trouvant peu d'adhérents, les spécialistes n'en sont que plus appréciés et d'autant mieux rétribués. Les familles soucieuses de procurer à leurs enfants une profession aussi intéressante que rémunératrice, peuvent s'adresser pour l'admission à cette école, qui s'ouvrira le 15 juillet à M. Ad. Schillio facteur de pianos, accordeur dipl. de la maison Pleyel, 41, rue des Pyramides, Lille.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

--A la Religieuse, 15 bis, rue Gambetta, crêpe imperméable, grenadine, voilettes, chapeaux crêpes, depuis 6.75, nouveautés couleurs, escompte aux modistes. oeuvre du Trousseau.

Avis.--Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.

PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)

--Tailleur à façon, réparations, transformations, coup de fer, prix modéré, 16, rue de la Halloterie.

LE POPULAIRE   réchaud à gaz à bec intensif, breveté 4.75. Cuisinières, calorifères et fours à gaz, 21, r. Masséna, au 2e, occas. div.

LAME GILLETTE

Pour 4 sous rendue plus tranchante qu'étant neuve. Dayton, 25, rue des Stations.

ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.

--Leçons et Cours par groupe professeurs, commerce, industrie, électricité, bâtiment. S'adr. pour notice, 41, rue des Postes, Lille.

--Manucure-Pédicure diplômée Paris, Mlle Deroo. 19, r. Messéna, consult. de 2 à 5 h., le matin s. rendez-vous.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot. près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté Travaux t. genres et réparat.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse et Dictionnaire de Médecine. L. Sion, r. Masséna, 39.

--Bière de Cérès (en bouteilles). Fortifiante, Digestive, Naturelle 0 fr. 30 et 0 fr. 50 le litre. Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--On achèterait d'occasion Livres de comptabilité et ouvrages traitant de la Franc-Maçonnerie. L. Sion, rue Masséna, 39.

--Cheval. On en demande un à louer ou pour ses nourritures. Ecrire IP bureau du journaux.

--Coiffeur. On dés. placer jeune homme comme apprenti s'adresser 7, rue des Débris-St-Etienne.

--Jeune fille sérieuse dem. ménage ou journées, bonnes références, s'adresser 7, rue de la Piquerie, Lille.

--Maison de rentier, à louer, au centre, conditions exceptionnelles pend. guerre. S'adr. à M. Lhermitte, 6, rue Desmazières, de 11 heures à midi.

--Monsieur demande chambre meublée avec gaz, dans maison sérieuse, quartier Grande Place et Place St-Martin Ecrire IR bureau du journal.

--Service de nuit recherche place de surveillance en cas d'incendie, possède chien de garde. S'adresser rue de la Paix-d'Utrech, 20.

--Cheval à louer pour courses. S'ad. rue St-Sauveur, 29.

--A la Croix de Malte, Modes, Deuil, Fournitures, Formes velours et satin non collées, dep. 4.95 oeuvre du Trousseau, place Ratisbonne, 1 et rue Ratisbonne, car BE.

--Poudre Blanco. Suis acheteur grande quantité, faire offres en indiquant prix et quantité, visible sur place. Ecrire IS bureau du journal.

--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré, 19 bis, rue de Roubaix.

--Fonctionnaire demande à louer maison ou appartement moderne à Lille, St-Maurice ou La Madeleine. Faire offres et prix IG bureau du journal.

--Location. A louer en totalité, maison 2 étages à usage de rentier, rue Pasteur, 42, visible le matin avant 9 h.

--Avis. Personne habitant banlieue, sérieuse et propre maison bien aérée dem. nourrisson, b. réf. Ec. IH bur. Jal.

--Monsieur désire pied à terre meublé dans maison sérieuse. Faire offres II bureau du journal.

--Attention. Ils sont réapparus: Les Patrons-Nouveauté! La première marque du monde, les plus simples, les plus pratiques et les meilleurs marché. En vente partout: 20 cent. le Patron. Pour le gros. A. Van-Vooren, éditeur, 36, rue St-Sauveur, Lille.

--Vin rouge de table, suis acheteur de 30 à 40 bouteilles, affaire sérieuse, prendre l'adresse au bureau du journal.

--On demande ouvrier cordonnier, 2 bis, rue de Fives.

--A louer, bel appartement centre de Lille, 7 pièces, 750 fr. S'adresser 6, rue Desmazières.

--Avis aux propriétaires. Agent de police demande maison à garder. Ecrire IK bureau du journal.

--Cabaretière sinistrée désire reprendre de suite maison libre, indiquer prix. Ecrire IL bureau du journal.

--Coiffeur. Bon ouvrier est demandé 5, r. des Manneliers.

--Personne connue demande à garder ou louer appartement garni. Ecrire IM bureau du journal.

--Pour avoir un bon manchon d'éclairage, portez ou envoyez vos galeries et verres à la fabrique du nouveau manchon 4, rue Ratisbonne.

--On désire acheter traité de menuiserie. Ecr. IF bur. Jal.

--On désire acheter d'occasion, une petite forge et accessoire. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--Belle occasion. A vendre de suite, salle à manger, en chêne, rue Royale, 24, au 1er étage. Sonner au couloir.

--Femme très forte, propre et active, demande ménage ou journées. S'adresser rue Montgolfier, 5, au 2me, Lille.

--On désire louer rez-de-chaussée, centre Lille, si possible avec vitrine (pour personne et dans maison sérieuse), Tévar, 23, Grande-Place.

--Personne sachant faire la cuisine, entretenir maison faire lessive et repassage, demande ménages ou journées bons certificats. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--Perdu parapluie de dame, avec manche en argent, chiffre HC, le rapp. cont. récomp. 10, r. des Meuniers.

--Maçon dem. travail pour réparations, rue de Fives, 9.

--Brasserie demande un représentant sérieux, excellente qualité de bière, prix avantageux et bonnes commissions. Ecrire IN bureau du journal.

--Perdu col soutaché enfant, avec barrette or. Rapporter contre récompense, 38, rue de Valmy.

--Jeune femme au courant du service désire place ou ménage, couchant chez elle. Ecrire IO bureau du journal.

--Service. On demande bonne 20-25 ans, au courant du service. S'adresser rue Solférino 229.

--Oublié à l'Eglise St-Sauveur 30 juin, sac avec chaîne, broche, bague or. Prière à la personne qui l'a trouvé de le rapporter c. bonne récomp. 6, boulevard Louis XIV.

--Perdu le 1er juillet, aux environs des Halles, une chienne noir et feu, b. réc. à qui la rapp. 107, r. Solférino.

--Perdu le 1er juillet, 1 peigne à 3 dents avec simili. Le rapp. contre bonne récompense, 19, rue des Tanneurs.


ETAT CIVIL DE LILLE

NAISSANCES

Du 23 Juin.--Fruit Germaine, rue Christophe Colomb, 8--Van Peteghem Denise, bd Montebello, 196--Bouillet Paul, bd Montebello, 196--Bouillet Pierre, bd Montebello, 196.

Du 25 Juin. Kniebille Germaine, rue des Pénitentes, 3.

DECES

Du 22 Juin.--Dondeyne Victor, 60 ans, époux Rolandt, rue Masséna, 12--Pannoer Mathilde, 82 ans, veuve Dédo, quai de la Basse-Deûle, 104--Balza Marie, 75 ans, rue de Paris, 224--Deme Anastasie, 52 ans, rue St-Sauveur, 59--Vandamme Carlos, 65 ans, époux Hisne, rue de La Bassée, 8--Perus Ernest, 56 ans, rue du Molinel, 50--Lepers J.-B., 60 ans, rue Fombelle, 3.

Du 23 Juin.--Roussel Coralie, 73 ans, veuve Delespierre, rue d'Isly, 21--Hujeux Servais, 66 ans, veuf Croës, rue du Transvaal, 15--Cretal Victor, 60 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Caus Anastasie, 80 ans, veuve Debacker, quai de la Basse-Deûle, 104.--Lefebvre Etienne, 6 ans, rue du Faubourg-de-Roubaix, 250--Carton Ursule, 86 ans, veuve Huzet, rue Pline, 7--Groux Marguerite, 7 ans, rue d'Arcole, 41--Mangez Jules, 42 ans, rue du Croquet, 7--Vandervaincq J.-B. 77 ans, veuf Vandevaele, quai de la Basse-Deûle, 104--Poras Clémence, 45 ans, épouse Baert, rue Montaigne, 26--Gacquer Louise, 39 ans, épouse Petithory, rue Ernest-Mayer, 7--Cattoen Gustave, 58 ans, époux Marielle, rue des Rogations, 109.

Du 24 Juin.--Ferdinande Philomène, 41 ans, épouse Gallant, place Catinat, 5--Fauquenoy Clémence, 75 ans, veuve Depoorter, rue des Rogations, 36--Vergin Marie, 67 ans, rue Doudin, 30--Richer Elisabeth, 68 ans, veuve Fynault, rue Montesquieu, 9--Grulois Lucienne, 14 ans, rue des Postes, 13--Couteau Pierre, 54 ans, rue d'Austerlitz, 78--Durez Charles, 63 ans, époux Demaegt, rue du Vieux-Moulin, 3--Bauduin Louis, 71 ans, veuf Bruyère, rue des Pyramides, 20--Richard Charles, 64 ans, époux Boudaliez, rue du Vieux Moulin, 19--Halloy Charles, 84 ans, époux Brassart, rue des Meuniers, 108--Peutin dit Tancrède Berthe, 61 ans, veuve Landa, rue d'Isly, 30--Gallo Suzanne, 28 ans, épouse Pingris, rue Mirabeau, 24.

Du 25 Juin.--Bonnat Maria, veuve Delerue, rue du Marché, 104--Pouilly Louis, 59 ans, époux Leprince, rue Gantois, 93--Blattner Pierre, 50 ans, époux Browey, square Morisson, 7 bis.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.


REMERCIEMENTS

--M. Maurice Pingris (en campagne), M. et Mme Emile Gallo, M. et Mme F. Pingris, M. Foveau et la Famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Maurice PINGRIS, née Suzanne Gallo, décédée le 24 juin 1916, à l'âge de 28 ans, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Henri Coustenoble et sa famille profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Henri COUSTENOBLE, née Zulma RIDEZ, décédée le 24 juin 1916, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Deligny et ses filles profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Jules DELIGNY, décédé le 1er Juillet 1916, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.


Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.



N° 173.Prix du Numéro: 0,05 Dimanche 9 Juillet 1916

AVIS DE LA MAIRIE

Distribution de Denrées

L'Administration municipale fera distribuer les denrées ci-après, à partir de demain Lundi 10 juillet, dans les locaux affectés au Comité Hollandais:

Sucre en morceaux    prix: 0.50 par personne.
Fromage de Hollande    »   0.80       »
Sel                    »   0.05       »
Chicorée               »   0.40 pour 1, 2 et 3 pers.
    »                  »   0.60 pour 4 et 5 pers.
    »                  »   0.80 pour 6 et au-dessus.
Savon mou              »   1.80 le kilog, à volonté.
Poudre Javel           »   0.10 le paquet, à volonté.

L'Administration municipale fera, en outre, une distribution d'Huile, dans les locaux du Comité Hispano-Américain, aux conditions ci-après:

Famille de       1 personne: 0 litre 400 pour 1 fr.
  »     de       2     »     0   »   600   »  1.50
  »     de 3 et  4     »     0   »   800   »  2.00
  »     de 5 et  6     »     1   »         »  2.50
  »     de 7 et  8     »     1   »   200   »  3.00
  »     de 9 et 10     »     1   »   400   »  3.50

Pour les cartes au-dessus de 10 personnes, un litre par 6 personnes pour 2 fr. 50.

Cette huile étant vendue à la mesure, il sera nécessaire de se munir de bouteilles ou récipients.

Exemples: Une famille de 11 personnes aura: 1 litre 400 + 0 litre 400 = 1 litre 800 pour 4 fr. 50.

Une famille de 13 personnes aura: 1 litre 400 + 0 litre 800 = 2 litres 200 pour 5 fr. 50.


Lait.--Il est rappelé que le lait condensé distribué par la Ville dans les locaux des Comités d'alimentation (rue à Fiens, rue St-Jacques, rue de Bouvines, etc.), est spécialement réservé aux enfants.

Il n'est attribué du lait aux malades et aux vieillards, que s'ils en ont absolument besoin.

Un guichet spécial est ouvert à la Recette municipale pour les dépôts de fonds, en compte courant, par les particuliers.

Charbons.-- Les arrivages étant importants, il est recommandé aux habitants de faire leur provision pour la saison d'hiver.


Acte de probité

Samedi dernier, vers deux heures, M. Auguste Lammens, 50, rue de le Justice, a trouvé un paquet de 100 tickets de pain dans la rue de Juliers, en face de l'Ecole Ampère. Il a réussi à retrouver la personne qui l'avait perdu, une cabaretière de la même rue, qui venait d'en faire l'acquisition.

Toutes nos félicitations à cet honnête citoyen.


Bienfaisance

M. Alfred Lecomte, 24, rue St-Sauveur, a fait dans le quartier St-Sauveur une collecte, au profit de la famille de la jeune Renée Leclerc, âgée de 6 ans, qui a succombé aux suites des blessures qu'elle avait reçues lors de la chute d'une bombe anglaise, tombée, le 30 juin, sur l'église St-Sauveur. Cette collecte a produit 123 fr., qui ont été remis à la famille, après prélèvement d'une somme consacrée à l'achat d'une couronne déposée sur le cercueil de l'infortunée victime, par les habitants du quartier.


Université de Lille

Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les examens ci-après indiqués auront lieu devant la Faculté, savoir:

Pour la Validation du stage pharmaceutique, le lundi 24 juillet, à 9 heures du matin (heure nouvelle);

Pour la Validation du stage dentaire, le mardi 25 juillet, à 9 heures du matin;

Pour le Diplôme d'herboriste, le mercredi 26 juillet, à 9 heures du matin.

Les inscriptions pour ces divers examens seront reçues (à la condition de produire les pièces nécessaires) au Secrétariat de la Faculté, 1, rue Jean-Bart, jusqu'au 15 juillet. S'y adresser pour les renseignements utiles.

Le Recteur de l'Académie de Lille: G. LYON.


Académie de Lille

La date de l'ouverture des grandes vacances dans les établissements d'enseignement secondaire public de l'Académie de Lille est fixée, par le Recteur, au Jeudi matin 13 juillet.

La rentrée des classes se fera le lundi 2 octobre, à 8 heures du matin.

Des classes de vacances auront lieu au lycée Faidherbe du 16 août au 15 septembre. S'adresser, pour tous renseignements à ce sujet, à la Faculté des Lettres, 9, rue Angellier. Le Recteur, G. LYON.


Petite correspondance

LA QUESTION DES ALLOCATIONS MILITAIRES

Un Lillois curieux. La matière des allocations militaires est régie par les lois des 21 mars 1905, art. 22 et 7 août 1913, art. 12 et le décret du 2 août 1914.

Une circulaire du 4 août 1914, du Ministre de l'Intérieur en a exposé ainsi les conditions d'application:

«Il est juste et nécessaire que la nation assure l'existence des familles de ceux qui risquent leur vie pour la défendre: il vient d'être décidé, par un décret du 2 août 1914, que toute famille dont le soutien était sous les drapeaux, lors de la mobilisation ou y a été rappelé par celle-ci, aura droit pendant toute la durée de la guerre à une allocation journalière de 1 fr. 25 plus une majoration de 0 fr. 50 par enfant à sa charge âgé de moins de 16 ans.»

Les lois de 1905 et 1913 précisent que, seules peuvent prétendre à l'allocation journalière, les familles des jeunes gens, qui remplissaient effectivement, avant leur départ pour le service, les devoirs de soutiens indispensables de famille et à celles des militaires qui pendant leur présence sous les drapeaux justifieront de leur qualité de soutien indispensable de famille.

D'après l'art. 3 du décret du 2 août 1914, dont le fonctionnement a été précisé par la circulaire précitée, il faut, pour obtenir l'allocation journalière, adresser une demande écrite au maire de sa résidence, qui la transmet avec son avis motivé, au Président de la Commission cantonale.

Dans chaque canton, le Préfet constitue une ou plusieurs commissions (suivant les besoins): chaque Commission est composée de 3 membres (dont le président) désignés par le Préfet.

Le Président de la Commission avise chaque réclamant de la décision prise et transmet les dossiers au Préfet.

Le droit d'appel est ouvert, tant au Préfet, qu'au réclamant.

Le réclamant qui veut appeler d'une décision, adresse au Préfet une demande écrite, dans laquelle il expose les motifs de sa protestation.

Le Préfet transmet, avec son avis, chaque recours au Président de la Commission d'appel.

Nulle suppression, ni réduction ne peut être prononcée sans que l'intéressé ait été mis à même de présenter ses observations.

Cette Commission d'appel, qui siège au chef-lieu de l'arrondissement (sauf force majeure), est composée d'un Président et de 4 membres, tous désignés par le Préfet.

L'allocation journalière une fois accordée peut encore faire l'objet de recours de la part du Préfet, soit s'il est survenu quelque changement dans la position de l'assisté, soit s'il résulte des renseignements recueillis que l'assistance a été accordée indûment.

Ces demandes de réduction ou de suppression sont portées devant la Commission cantonale, par le Préfet; et, au cas d'appel, devant la Commission d'appel.

Le point de départ de l'allocation et des majorations est en principe fixé au jour de la demande.

Il est délivré à chaque titulaire admis au bénéfice de l'allocation, un certificat d'admission, sur le vu duquel le paiement de l'allocation ou des majorations sera effectué chaque mois, après émargement de la partie prenante.

Après avoir souligné l'importance des commissions cantonales et des commissions d'appel et recommandé d'apporter un soin particulier à la désignation des personnes qui doivent les composer, le Ministre de l'Intérieur indique que ces commissions devront discerner d'après les renseignements de la demande, les avis du maire et les résultats des enquêtes qui seraient provoquées, quels sont les besoins réels qu'il s'agit de souligner.

Il est utile de citer la fin de cette circulaire. Après avoir dit que les sacrifices financiers imposés à l'Etat par ce décret, ne peuvent être consentis, que là où il y a un devoir d'humanité à remplir, le Ministre poursuit:

«Ici toute injustice serait un crime qui, sous le misérable prétexte de rancunes locales, que la fraternité patriotique a dû éteindre, priverait des secours de la nation une famille réellement dans le besoin.

»Et ici aussi, tout abus serait un crime qui accorderait indument, cette assistance à des demandeurs indiscrets, sans souci des ressources financières du pays, lesquelles constituent aujourd'hui (que nul ne l'oublie) un des éléments essentiels de la défense nationale.»

Il est donc manifeste que le législateur, aussi bien celui de 1905 que celui de 1913 et celui de 1914, n'a pas voulu accorder l'allocation journalière à toute personne qui aura l'un des siens sous les drapeaux.

Ceux qui réclament doivent prouver, que le militaire sous les drapeaux, était ou serait leur soutien indispensable.

La circulaire ministérielle parle de besoins réels qu'il s'agit de soulager, de devoirs d'humanité à remplir, de familles réellement dans le besoin.

Le Ministre recommande que nul n'oublie qu'il faut être ménager des ressources financières du pays.

Le Tribunal correctionnel tient pour coupables d'escroquerie au préjudice de l'Etat, ceux qui, faisant valoir de faux renseignements, se font attribuer une allocation à laquelle ils n'ont pas droit et leur inflige des peines sévères.

Il faudra un de ces jours dresser la liste de ces fraudeurs de secours et les clouer au pilori.


L.L.--Si vous désirez changer de domicile, la seule formalité à accomplir est une déclaration à faire au Bureau du recensement de la Population, (Préfecture, salle des Fêtes), du moment que vous ne quittez pas la ville.

H.R.--Nous ne connaissons aucune administration, association ou comité, qui désirerait le concours bénévole de personnes de bonne volonté. Si votre demande provoquait quelqu'avis en ce sens de la part de quelqu'intéressé, nous nous empresserions de le publier.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).


Association de tailleurs sinistrés

281, rue de Paris

Vêtements sur commande et à façon
Travail soigné, exécution rapide


--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.

UN REPAS BON MARCHÉ

Parmi les problèmes angoissants, nés de la guerre, se place en 1re ligne, la question de l'alimentation. La Maison Dervaux-Dannay pense être utile au public en lui indiquant le meilleur parti à tirer des comestibles actuellement disponibles. Voici une formule pour préparer un repas économique et agréable: 1º Retirer le coeur d'une laitue; 2º le remplacer par 60 gr. de galantine; 3º Faire revenir dans un peu de saindoux; 4º Ajouter oignons, échalottes, etc.; 5º Laisser mijoter deux heures sur feu doux. Le moment ne saurait être mieux choisi pour insister sur ces choses, car les laitues sont abondantes et d'un prix abordable. Vous trouverez la galantine, toute prête à être farcie, chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, la maison la mieux approvisionnée de Lille en ce moment. La maison Dervaux-Dannay garantit de façon absolue la fabrication de sa galantine contre toute analyse; elle est fabriquée tous les jours, donc pas de marchandise défraîchie; les produits qui la composent sont choisis avec le soin le plus judicieux. Essayez une fois, vous nous resterez fidèles. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.

Nota.--Actuellement disponibles: Fromages, Café, Sons, Pâtes de pommes, Blé millet, Conserves de viande, Abricots en boîtes, Amidon blanc, Mayonnaise, Maquereaux au vin blanc, Cassoulet, Cacao en boîtes, etc., etc. Sous peu, arrivage de 10.000 kilos raisins de Corinthe, 2.000 kil. Sirop de Candi. Prix pour le gros, sans aucune concurrence possible.

--Bijouterie--Horlogerie--Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.


FAITES VOS PROVISIONS
2 bis, rue du Curé-Saint-Etienne.


--Attention. Ils sont réapparus: Les Patrons-Nouveauté! La première marque du monde, les plus simples, les plus pratiques et les meilleurs marché. En vente partout: 20 cent. le Patron. Pour le gros, A. Van-Vooren, éditeur, 36, rue St-Sauveur, Lille.

LE POPULAIRE   réchaud à gaz à bec intensif, breveté 4.75.
Cuisinières, calorifères et fours à gaz, 21, r. Masséna, au 2e, occas. div. en vente dans les principales merceries.

--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez

Perfect=Photo

--Pour aromatiser, bonifier riz, céréaline, thé, boissons, etc. Essences concentrées: rhum, kirsch, cognac, framboise, fraise, groseille, citron, cerise, orange, mandarine, flacons, détail, à partir de 0.50, 291, r. Solférino.

Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.

--Cours pratiques de coupe et couture p. jeunes filles, tous les jours de 9 h. 1/2 à midi 1/2 h. et de 2 à 5 h. 10 et 15 fr. par mois. Patrons sur mesure. Gravures nouvelles. Vente et location. 22 bis, r. Gauthier-de-Châtillon.

ACADÉMIE DE COUPE

dirigée par M. et Mme Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, méthode simple, succès certain, coupe et mise à l'essai de tous vêtements. Patrons sur mesure et d'après gravures. Tous genres de boutons en tissus. Costumes tailleur sur mesure et à façon. Patrons réclames en vente dans les principales merceries.


Faites votre bière! HOUBLON du Soleil extra-fin
Produits Brasserie Mélasse et Caramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail, 218, rue Nationale
(de 10 h. à 4 h.)

--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.

Pour être bien habillés   adressez-vous à M. Koukos, chef coupeur, 52, r. Caumartin, trav. aussi pr marchands tailleurs, privés de leur coupeur, coupe garantie.

--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits. Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.

Aux Dames de France   37-39 boulev. Carnot
Lille

Grande maison de deuil et demi-deuil

Deuil immédiat

actuellement et jusque fin juillet costume réclame dernière création sur mesure 75 fr.

--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d' Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille

--Leçons français, mathématiques, éléments latin, grec, par Instituteur retraité, 28, rue Ratisbonne.

Grand choix d'Horlogerie

Bijouterie   or et fantaisie pour bijoutiers, merciers et revendeurs. Vente en gros et demi-gros, 129, rue de Paris.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--Meubles d'occasion à vendre, r. d'Aboukir, 1, dans la cour.

--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., 55, rue Nationale, Lille.

--Soudes pour blanchisseurs, amidons, sirop candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse et Dictionnaire de Médecine. L, Sion, r. Masséna, 39.


Houblons   gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.


Tailleur   à façon.--Réparations, transformations. Retournage de pardessus, prix de guerre.
--1, Rue de la Halle, 1--


--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillons et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.


Verres Cathédrale et à Vitres

mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.


Savon Marseille   extra dur

Pussy Zeep   genre Sunlight en boît. de 4 briques. Gros et détail.
22, r. Henri-Loyer.


Avis.--Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs


--A la Religieuse, 15 bis, rue Gambetta, crêpe imperméable, grenadine, voilettes, chapeaux crêpes, depuis 6.75, nouveautés couleurs, escompte aux modistes. oeuvre du Trousseau.

--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

--Teinturerie et nettoyage, deuil en 24 heures, rue Solférino, 186.


Cours pratique

Vu les circonstances, nombre de familles sont embarrassées pour donner une situation à leurs enfants. Dans l'intérêt de ces familles, M. Schillio vient de transformer un de ses ateliers en école professionnelle où les jeunes gens apprendront la construction, la réparation et l'accord du piano. Tout en procurant à ces jeunes gens une occupation présente, le but de M. Schillio est de leur assurer un avenir des plus lucratifs, lucratif, en effet, car l'apprentissage soigné que réclame cette industrie trouvant peu d'adhérents, les spécialistes n'en sont que plus appréciés et d'autant mieux rétribués. Les familles soucieuses de procurer à leurs enfants une profession aussi intéressante que rémunératrice, peuvent s'adresser pour l'admission à cette école, qui s'ouvrira le 15 juillet à M. Ad. Schillio facteur de pianos, accordeur dipl. de la maison Pleyel, 41, rue des Pyramides, Lille.


Demandez dans toutes les pharmacies

Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.


--J'achète les soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection et magasins entiers, Nº 32, rue de Ban-de-Wedde.

--Comptoirs de cafés-estaminets, la maison Poppe, 43, rue de Halle, Lille, se charge de toutes réparations et réfections de comptoirs et continue touj. sa fabrication.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

--Bière de Cérès (en bouteilles). Fortifiante, Digestive, Naturelle 0 fr, 30 et 0 fr. 50 le litre. Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot. près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté Travaux t. genres et réparat.

--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.


PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)


--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré, 19 bis, rue de Roubaix.

--Maison de rentier, à louer, au centre, conditions exceptionnelles pend. guerre. S'adr. à M. Lhermitte, 6, rue Desmazières, de 11 heures à midi.


ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.


--Prière à Mme Charles, qui s'est présentée au début d'octobre 1914, rue des Buisses «Estaminet de la Poste», chez Gaston Tournaux, de s'y représenter de nouveau.


PRISES, TABACS

10.000 kil. tabac dénicotinisé, Paquets plombés. Produits absolument garantis et défiant toute concurrence, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.

--Vitrerie-Peinture, travail soigné, prix modéré. 41, rue Henri-Kolb.

--L'Ami du Café (employé seul ou avec un peu de café moulu), remplace les mokas et le café; il supprime la chicorée, prix modiques, paq. éch. 100 gr. 0 fr. 40.--En vente Gde-Place, Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus et confiserie Goudaert, 30, rue Faidherbe.

--Jeune femme dem. ménage, 1 bis, r. Léon-Gambetta.


Photo=Souvenir   pr. broches, d'après reproduction travail soigné, prix 1 f. 50.
S'adresser Chapellerie Alexandre Lefebvre, 1, rue Masséna.


--Costumes et culottes d'été pour enfants, plusieurs lots à vendre, rue des Postes, 35, de 7 h. à 1 h.


Manufacture de Sacs en Papier

Albert Dugardin, fournisseur du Comité d'Alimentation du Nord de la France et des environs, 20, rue du Gros-Gérard, près l'Esplanade, Lille.


--Je recherche les Romans de Bourget, Verlaine, Flaubert, Bordeaux, Zola, A. France, etc. L. Sion, rue Masséna, 39, Lille.

--Messieurs et Dames peuvent se créer ressources en plaç. produits chez parfum., coiff., merc. S'adresser à Lille, 194. r. Solférino; à Tourcoing, 107, rue Magenta.

--On demande, jeune fille bien au courant mercerie, bonneterie avec bonnes références. Pr. l'adr. bur. jal.

--On achèterait petits flacons toutes quantités, 291, rue Solférino.


--Harengs marinés au vin blanc, gros et détail, 242, rue Nationale, Lille.


Au Petit Bénéfice, 56, rue de Gand. Grand choix de savons de toilette, depuis 0,30. Savon blanc en barre, le kil. 2,25. Savon noir extra, le kil. 2,35.

Prix spéciaux pour revendeurs.


--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

--Modes. Grand choix de deuil très avantageux, chapeaux à partir de 6.95, Mme Chiroutre, 23, r. Prieuré, Fives.

--Rez-de-chaussée, ou moitié de maison à louer, 5 et 6 pièces, cave, jardin et poulailler, 35 et 50 fr., r. d'Esquermes, 156, près Assistance publique.

--On demande bonnes servantes, 26, rue d'Amiens.


Maison Leconte, 10, r. Neuve.--Chaussures de luxe, tige tissu toutes nuances.--Souliers de toile garanti tout cuir, talon bottier, depuis 5,95.--Grand choix de silencieuses de dames. Voir nos étalages.


--A louer, joli appartem. meublé, 221, rue Nationale.

CAFE   Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.


13, rue du Sec-Arembault. Grand choix savons de toilette, marque Vaissier à 0 f. 30 0 f. 40 et 0 f. 75. Savon blanc en barres, le kilog. 2 f. 25, les 5 kil. 11 f. Savon noir extra, le kil. 2 f. 35, les 5 kil. 11 f. 25.


--Location. A louer en totalité, maison à 2 étages, à usage de rentier, r. Pasteur, 42, visible le matin av. 9 h.

--A louer, près la gare St-Sauveur, terrain avec hangar, rue de Cambrai. S'adr. à M. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320 r. Solférino, Lille, de 2 à 4 h.

--Prêts sur immeubles à Lille. S'ad. à M L. Montaigne-Delos, grad. en droit, 320, r. Solférino, de 2 à 4 h.

--Femme au courant ménage demande place, ménage ou journées. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--Dame au courant du commerce cherche place. Au besoin s'occuperait ménage, cuisine, couture. Ec. KB bur. du jal.

--Manucure. Mlle Hyacinthe, 106, r. des Postes, sonnette du milieu.

--On demande institutrice pour enseignement d'histoire de la civilisation, d'art et de la littérature. Ecrire avec références et conditions. KD bureau du journal.

--Servante. On demande personne sérieuse, 35 à 55 ans, pour M. seul. Ecrire avec réf. et exigences KC bur. jal.

--Dame seule, ayant commerce très agréable, dés. céder p. cause santé, prix de guerre. Ecrire KE bureau journal --Cidre de l'année dernière, pur sucre, 30 fr. fût 112 litres, 0.40 cent. la bouteille, 6, rue St-Jacques, Lille.

--Bière en bouteilles, Orangeade, Limonade, 15, rue Détournée. Livraison à domicile.

--A louer, maison, sise à Lille, r. Alexandre-Leleux, 13, s'adresser le matin, 38, rue des Tours.


LE COMITE LILLOIS

des tabacs, cigares et cigarettes

71, Boulevard de la Liberté

a l'honneur d'annoncer à ses concitoyens l'ouverture de son magasin de détail le 13 Juillet à 2 heures a.-m. Tous les jours de 9 heures à midi, distribut. de tabac.

vente directe des fabricants aux fumeurs. Demandez la pochette-réclame de 5 et 6 cigares à 0.50 et 0.80.


--A vendre d'occasion, tonneaux à vin, cuves et bidons tôle. S'adresser Café Alsace-Lorraine 17, place Gare, Lille.

--A louer, jolie maison, avec jardin potager, loyer 800 fr. 65, rue Roland.

--A louer, 196, r. du Fg-de-Roubaix, beau rez-de-chaussée à usage de commerce ou autre, appartement avec eau, gaz, w. c., s'adresser 29, rue Colson.

--Savon blanc Arow, vente 1/2 gros, la boîte 1 fr. 90, 36, rue d'Iéna, Lille.

--Occasion. A vendre 4 belles portes intérieures, dont une vitrée, rue de Juliers, 7 bis, Lille.

--On demande à louer, de suite, un jardin clos avec abri à l'intérieur de Lille. On accepterait jardin de maison abandonnée. Ecrire IU bureau du journal.

--Musée élégant, collection histor. et artist. édit. 1886. Delamotte St-Martin éditeur Paris, 8 vol., riche reliure neuve. Faire offres IV bureau du journal.

--J'achète et revends toutes sortes d'objets anciens et modernes: machines à coudre, phonographes, pendules, garnitures, bronzes, instruments de musique, objets d'art en tous genres, vases, etc. 43, r. des Postes. Se rend à domicile.

--On demande fille sérieuse, pour nourritures, logement, entretien. Ecrire IW bureau du journal.

--Dame seule, demande personne confiance, sachant cuisine et coudre. Ecrire IX bureau du journal.

--Traité Harmonie. On serait acheteur traité Durand faire offres, 8 r. de la Fonderie, Grande-Place, Croix, ou Débit tabacs, 80, rue Esquermoise, Lille.

--On désire louer maison, ou partie, bien située pour photographe. Promesse de bail, avance de loyer. Ecrire IY bureau du journal.

--Jeune fille 24 ans, au courant du service, dem. place, dans maison bourgeoise. Ecr. IZ bureau du journal.

--Achat vieux vêtements, linge et chaussures. Pierre rue Manuel, 55. Se rend à domicile.

--On demande servante ayant déjà servi, avec références, prendre l'adresse au Bureau du journal.

--Coiffeur. On désire placer jeune homme sachant bien raser et un peu couper les cheveux. Prendre l'adr. bur. jal.

--On demande une bonne à tout faire, de 17 à 18 ans, pas de lessive, prendre l'adresse au bureau du journal.

--Enseignement. Un groupe de professeurs diplômés, prépare aux examens, Commerce, Industrie, Electricité. S'adresser 41, rue des Postes.

--Ménage tranquille, demande à louer appartement ou chambre garnie, avec eau, gaz, de 20 à 30 fr. prendre l'adresse au bureau du journal.

--On demande un poulailler d'occasion pr. l'ad. bur. jal.

--On désire acheter une psyché neuve ou d'occasion, de préférence à 3 faces et en acajou. Ecr. KA bur. du jal.

--Perdu le 4, médailles sans valeur, cousues dans sachet coutil noir et blanc. Rap. c. réc. 17, r. St-Etienne, au 1er.

--Perdu, dimanche soir, chien picard bouledogue, rép. au nom de Paulus, le ram. c. réc. 24. pl. Philippe-Lebon.

--Perdu 5 juillet, vers 5 h. soir, collier corail, souvenir famille, r. des Pyramides à r. Inkermann, le rapp. cont. bonne récompense, 35. rue de Rouboux.

--Perdu, chaîne médaillon photo, 29 juin. Le rapporter contre bonne récompense, 37, rue des Postes.


ETAT CIVIL DE LILLE

NAISSANCES

Du 26 Juin.--De Vadder Oscar, rue Magenta, 7, cour Somerinck, 3--Janssens Yvonne, rue Magenta, 27, cour Vandenberghe--Dillies André, place Sébastopol, 14.

Du 27 Juin.--Pouchain Marguerite, rue Alphonse-Mercier, 46.

Du 29 Juin.--Fauquet Gérard, rue de Paris. 150.

DECES

Du 26 Juin.--Pauwels Blanche, 5 mois, rue Jeanne-d'Arc, 93--Mullier Célina, 65 ans, épouse Eeckout, rue de la Barre, 43--Lecouffe Jules, 56 ans, époux Bailleul, rue des Sarrasins, 105--Ridez Zulma, 75 ans, époux Coustenoble, rue Nationale, 224 bis--Geirnaert Désiré, 71 ans, époux Tytgat, rue des Sarrazins, 104--Desquiens Paul, 17 ans, rue Jacquemars-Giélée, 17--Verschueren Adrien, 57 ans, époux De Pauw, rue Pline, 1--Hiltcher Gustave, 72 ans, veuf Diéval, rue Saint-Sauveur, 59--Deleu Jeanne, 19 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Dubar Augustin, 49 ans, bd Montebello, 196--Pruvost Godeleine, 29 ans, rue de la Monnaie, 95--Delebecque Jules, 55 ans, veuf Dalle, rue Adolphe-Werquin, 36.

Du 27 Juin.--Stecq Hyacinthe, 68 ans, époux Despois, rue des Processions, 101--Desoubry Charles, rue de la Monnaie, 32--Joets Berthe, 47 ans, veuve Van Camp, rue de Bailleul, 27--Liets Théophile, 64 ans, époux Moentjens, quai de la Basse-Deûle, 104--Delacourt Elise, 64 ans, veuve Vanovermeeren, quai de la Basse-Deûle, 104--Montaigne Edouard, 76 ans, époux Lemesre, rue des Moulins-de-Garance, 4--Raux Elise, 73 ans, épouse Druard, rue Léon-Gambetta, 60 bis--Leblanc Adeline, 66 ans, veuve Lemaire, bd Montebello, 196--Douchy Arthur, 40 ans, veuf Deliencourt, rue Voltaire 30--Hermez Julien, 37 ans, rue d'Esquermes, 93--Deléglise Aline, 14 ans, rue de la Préfecture, 8 Du 28 Juin.--Delbaudringhien Rosina, 84 ans, veuve Rose, rue du Bois-d'Annappes 31--Savage Odile, 65 ans, rue Colson, 3--Jouvel Joséphine, 84 ans, veuve Cottignies, rue St-Sauveur, 59--Wins Honoré, 79 ans, veuve Desforest, rue de Madagascar 62, cour Buchamps.--Philippo Célina, 82 ans, veuve Loez, rue de Paris, 224--Stal Eugène, 82 ans, veuf Camille, quai de la Basse-Deûle, 104--Duflot Maria, 57 ans, veuve Boitquin, quai de la Basse-Deûle, 104--Caquant Jeanne, 57 ans, veuve Roget, rue des Postes, 178--Quarré Louis, 66 ans, veuf Prevost, rue du Palais-Rihour, 4--Montaigne Marie, 61 ans, veuve Nagtergaele, rue d'Arcole, 62--Lelièvre Marthe, 36 ans, rue Saint-André, 143--Mathurin Clémentine 60 ans, rue de Brigode, 6--Vantorhoudt Charles, 69 ans, veuf Félix, rue Fénelon, 14--Putters Marie, 64 ans, époux Dawyndt, rue de Condé, 17.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.


AVIS MORTUAIRES

On nous prie d'annoncer la mort de M. Edmond HOUSSOY, serrurier, décédé subitement à Lille, le 7 Juillet 1916, dans sa 57e année. Les funérailles auront lieu le mardi 11 Juillet, à 9 heures, en l'Eglise du Sacré-Coeur, à Lille. Réunion à la maison mortuaire, rue Jacquemars-Giélée, 95, à 8 h. 3/4. De la part de Mme Edmond Houssoy, institutrice, de Mlle M.-L. Houssoy, de Mme Houssoy-Pecqueur et de toute la Famille.

REMERCIEMENTS

--Mme veuve E. Stal-D'Hainaut et ses enfants remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, à l'occasion du décès de M. Eugène STAL, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Lecouffe, Mlle Lecouffe, Mme Lecouffe-Courtiol, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Jules LECOUFFE, décédé le 26 juin 1916, à l'âge de 56 ans et s'excusent auprès de celles, qui par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. le Docteur et Mme Chuffart de Pont à Marcq et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de M. Louis QUARRÉ, décédé le 27 juin, dans sa 66e année, remercient bien sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Jean Pratte-Donnet et leur famille, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies à l'occasion de la mort de Monsieur Hubert PRATTE et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'auraient pu être avisées.

--Les familles Vichery-Dupuis, M. et Mme Bottin-Delannoy et leurs enfants, la Municipalité de Lille, profondément touchés des marques de sympathie, reçues à l'occasion du décès de Mlle Céline VICHERY, décédée accidentellement, à Lille, à l'âge de 24 ans, le 1er juillet 1916, remercient bien sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

M. et Mme Edouard Somerlinck-Cardinas (absents) M. Eugène Somerlinck (en campagne) et Mme Eugène Somerlinck-Molière, M. et Mme Louis Leseutre-Somerlinck, Mlle Jeanne Leseutre, M. Eugène Wibaux et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme veuve Eugène SOMERLINCK, née Sylvie-Clarisse Borewart, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Cordonnier et la famille, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Emile-Jean-Baptiste CORDONNIER, boulanger, Conseiller municipal de La Madeleine, titulaire de la Médaille commémor. de 1870-1871, Président de la Société de tir «La Madeleinoise», décédé subitement le 2 juillet 1916, à l'âge de 71 ans, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances. n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Joseph Chauleur-Ozeel, Mlles Céline et Antoinette Chauleur, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de leurs parents: M. Armand CHAULEUR, décédé le 11 Mai 1916 et de Mme Armand CHAULEUR, née Rosalie DELABY, décédée le 25 Juin 1916, à Canteleu-Lambersart remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou qui, empêchées ont exprimé leurs sentiments de condoléances. Ils s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.



N° 174.Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 13 Juillet 1916

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

Justice militaire Allemande

L'Autorité militaire allemande a condamné:

1º M. Dupont, Auguste-Charles-Louis, marchand de vin, demeurant à Lille, quai de la Basse-Deûle, 78, à 250 mark d'amende ou 50 jours de détention, pour avoir dissimulé une notable partie du vin déclaré par lui à l'Autorité allemande et consigné par celle-ci, et tenté de la soustraire à l'enlèvement;

2º M. Giry, Paul, dentiste, demeurant à Lille, rue Baptiste-Monnoyer, 12, à 7 jours de détention moyenne et 50 mark d'amende ou à 10 Jours de détention, pour avoir crié «Vive la France!» au passage de prisonniers russes et avoir jeté sur la rue, après son arrestation, des cartes portant l'inscription: «Vive la France!», se rendant ainsi coupable d'une manifestation hostile à l'Allemagne.


AVIS DE LA MAIRIE

Echange de bons communaux.--Dans le but de limiter les émissions des bons communaux, M. le Maire de Lille prie ses concitoyens, qui auraient à leur disposition une somme importante de bons, dont ils ne prévoient pas prochainement l'emploi, de les échanger à la Recette municipale contre des récépissés. Il leur serait toujours loisible de retirer, à première demande, les sommes dont ils pourraient avoir besoin.

Les versements devraient être d'au moins 1000 fr., et les retraits, d'au moins 500 fr.

Un guichet spécial sera ouvert, à cet effet, à la Recette municipale, qui demande que les billets de la même valeur, soient épinglés par liasses de 10.

Un guichet spécial est ouvert, à cet effet, à la Recette municipale, installée à la Banque de France, 69, rue Royale.


Comité Américain--Vente de son aux particuliers

Nous rappelons que nous tenons du son à la disposition des habitants du District de Lille, au prix de fr. 20.50 les 100 kil. enlèvement à nos moulins de Marquette, Roubaix ou Tourcoing.

Nous donnons satisfaction à toute demande, à la condition absolue qu'il y ait apostille de la Mairie du domicile de l'acquéreur. L'attestation de l'autorité municipale doit affirmer que le son est destiné exclusivement à la nourriture des animaux domestiques, appartenant au demandeur,--tout négoce étant strictement écarté.

S'adresser: Mairie de Lille, Bureau du Ravitaillement, 69, rue Royale (Banque de France).


Récépissés de bons de Réquisitions.--Dernier Avis.--Les personnes possédant des récépissés de bons de réquisitions déposés à l'ancien Hôtel de Ville, pendant la période du 19 mars au 24 avril 1916, et qui ne se sont pas encore présentés au guichet nº 14 (Salle des Fêtes de la Préfecture), sont invitées à remplir cette formalité de suite.


Lycée Faidherbe.--Cours de vacances

Un cours de vacances sera organisé au Lycée (Faculté des Lettres, rue A.-Angellier) du Mercredi 16 Août au Vendredi 15 Septembre inclusivement.

Les classes auront lieu tous les matins, sauf le jeudi et le dimanche, à 8 heures 1/2.

Ces cours sont réservés aux élèves du Lycée et aux jeunes gens qui désirent entrer au Lycée en octobre prochain.

Les élèves non encore inscrits, n'auront qu'à se présenter à la Faculté des Lettres, le Mercredi matin, 16 Août, à 8 heures 1/2.


Avis aux parents.--Exercices physiques

Nous apprenons que M. Vincent, professeur de gymnastique au Lycée, ouvre des cours de vacances qui auront lieu tous les jours, matin et après-midi. Ils sont organisés par sections distinctes: pour jeunes filles, enfants et jeunes gens, dans la grande salle du premier étage, 19, rue Masurel.

Nous ne saurions trop attirer l'attention des familles sur les résultats heureux obtenus par le professeur Vincent, avec sa méthode d'enseignement raisonnée et pratique, qui lui permet d'obtenir le maximum de développement physique, en inculquant aux jeunes gens le goût de la gymnastique.

Ses conditions sont modestes et, pour tous renseignements, on est prié de s'adresser rue Masurel nº 3.


Ouverture de Cours professionnels

On nous annonce l'ouverture de «Cours professionnels d'Enseignement commercial» destinés à fournir aux personnes qui se destinent aux affaires, un enseignement pratique en même temps que théorique, indispensable pour l'avenir.

En raison des événements, les conditions d'admission ont été mises à la portée de toutes les situations.

Les cours de la session de vacances commenceront le 1er Août et seront réservés aux dames et aux jeunes filles.

Le programme comprendra: Comptabilité, Commerce, Sténographie professionnelle, Dactylographie, Arithmétique commerciale, Français, Ecriture, et une langue étrangère.

Ces cours sont confiés à des praticiens qui, depuis de nombreuses années, se sont spécialisés en ces matières et ont acquis la faveur du public, du Commerce et de l'Industrie.

Les demandes d'inscription seront reçues, à partir du 15 Juillet, 1, rue Denis-Godefroy, Lille, de 2 à 4 heures.

CHRONIQUE LOCALE

18 Juin. Mme veuve Folée, rue de l'Eglise-St-Louis, a signalé qu'on lui avait dérobé des denrées alimentaires, un corsage, une montre, etc.

Une rupture de deux fils de trolley, rue Nationale et porte de Tournai. Pas d'accident.

19 Juin.--Arrestation de la dame Colliez, rue de la Marbrerie, et de sa fille Justine, rue Philadelphie, pour vol au préjudice de divers. Des perquisitions opérées à leur domicile, ont amené la découverte de quantité d'objets provenant de différents vols, commis à Fives dans ces temps derniers.

20 Juin.--La femme Rouzé, née Justine Colliez, rue Philadelphie, a fait l'objet d'un procès-verbal, pour vol d'une paire de chaussures, au préjudice de la dame Loez.

Vers 4 heures du soir, un commencement d'incendie s'est déclaré chez Mme Dekerle, rue de Juliers. Le feu, qui avait été communiqué aux rideaux d'une fenêtre par un réchaud à gaz, a été promptement éteint. Néanmoins les dégâts sont évalués à 1.500 fr., couverts par une assurance.


Tribune Publique

A PROPOS DE L'HEURE NOUVELLE

Nous avons reçu d'un membre de la Ligue sociale d'acheteurs, la lettre suivante qu'il nous a paru intéressant de publier.

«Depuis deux mois déjà, nous vivons sous le régime de l'heure nouvelle. Comment s'en trouve-t-on? Telle est la question que beaucoup se sont posée, et à laquelle nous avons cru intéressant de répondre.

En recueillant dans des milieux hétérogènes, le sentiment de personnes de bon sens, nous sommes arrivés à nous former à cet égard, une opinion que nous prenons la liberté de vous soumettre.

D'une façon générale, nous pouvons d'ores et déjà dire que la mesure a été bien accueillie par tous, et qu'elle a donné de bons résultats. Nous avons d'abord interrogé des employés d'administration, des commis, des ouvriers occupés dans quelques rares usines encore en activité. Tous ont été unanimes à reconnaître que cette innovation était excellente, en ce sens que rentrant de leur travail une heure plus tôt, ils pouvaient avant ou après leur repas du soir, les uns, faire une promenade ou s'occuper de leur jardinet, qu'un grand nombre tiennent de l'oeuvre des jardins ouvriers (lesquels soit dit en passant, se sont considérablement multipliés depuis la guerre), les autres, aider la ménagère dans les divers petits travaux d'intérieur, approprier l'habitation, raccommoder les chaussures, et même se livrer à l'étude ou à la lecture. Tout cela, en plein jour, d'où besogne plus agréable, plus facile, que l'absence de luminaire rend moins dispendieuse. Et, comme l'heure des repas a été avancée, il en est résulté que les clients se sont accoutumés à se rendre aussi de meilleure heure dans les boutiques, pour y faire leurs approvisionnements. Des épiciers, marchands de produits alimentaires et autres, ont trouvé là une occasion de s'affranchir de l'habitude qu'ils avaient de tenir leurs magasins ouverts jusqu'au grand soir et, les fermant moins tard et à heure fixe, ils peuvent à présent goûter un peu les douceurs du home. Mais, si l'on s'est montré généralement satisfait, nous avons cependant rencontré quelques dissidents, dont le plus tenace était un certain monsieur que nous désignerons sous le nom de Monsieur Minutin.

Esprit méthodique, monsieur Minutin ne voyait pas l'opportunité de cette mesure, qui selon lui, est de nature à provoquer une sorte de perturbation dans nos habitudes et qui sera, dit-il, pour beaucoup, l'occasion de passer encore plus de temps au cabaret. Comme le héron, M. Minutin vit de régime et mange à ses heures; après le souper, il fume sa pipe, lit son journal, puis fait la partie de cartes avec madame, jusqu'à dix heures sonnantes, après quoi, ils s'en vont se coucher. Peu lui importe à lui, l'économie d'une heure d'éclairage, qu'il considère comme négligeable. Il nous fut facile de prouver à M. Minutin que son raisonnement portait à faux, en lui opposant d'abord que si l'économie d'une heure d'éclairage, était pour un bourgeois aisé, chose négligeable, il n'en était pas de même pour un très grand nombre, surtout au temps où nous vivons. Amené à reconnaître que la lumière du jour est plus douce, moins fatigante pour les yeux, plus saine en un mot, que toutes les lumières artificielles, qui ont souvent l'inconvénient de fumer et de vicier l'air que nous respirons, M. Minutin qui est loin d'être indifférent à ce qui peut intéresser son hygiène, dut avouer que sous ce rapport l'heure nouvelle avait du bon.

Sans plus de peine, nous arrivâmes à lui enlever de la tête cette idée, que l'heure nouvelle pouvait être pour certains, l'occasion de rester davantage au cabaret, en lui objectant que s'il arrivait à quelques uns, peu intéressants d'ailleurs d'y entrer plus tôt, l'heure de fermeture étant avancée d'autant, ils en sortiraient fatalement plus tôt.

Bref, il arriva que M. Minutin qui, bien que méticuleux n'était cependant pas un homme de parti-pris, se décida tout de même à avancer sa montre d'une heure.

Ceci l'amena à modifier tant soit peu sa façon de vivre; au lieu de rester comme par le passé enfermés chez eux, Monsieur et Madame Minutin prirent l'habitude de faire après le souper, soit au moment où la brise vespérale commence à souffler, une promenade très salutaire qui, ils sont heureux de le reconnaître, facilite leur digestion et les prédispose au sommeil.

S'il en est parmi nos lecteurs qui se reconnaissent dans ce bon bourgeois, dont nous avons essayé d'esquisser le portrait, nous souhaitons qu'à son exemple, revenus de leur impression première, ils se prêtent dorénavant de bonne grâce aux dispositions horaires nouvelles, édictées par des hommes compétents, dans le seul but d'améliorer les conditions de la vie sociale.

Un membre de la Ligue sociale d'acheteurs.


La Société de Secours mutuels La Mutualité Maternelle de Lille, informe ses membres que l'Assemblée générale annuelle aura lieu le Dimanche 16 juillet, à trois heures et demie précises du soir (heure des horloges publiques), 29, rue des Jardins (Hôtel Académique).


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

Insertion légale
Sosthène Pamart, ex-principal clerc de notaire. Lille
51. rue du Maire-André. 51

Suivant acte sous seings privés, en date du 20 juin 1916, MM. Louis Clouzeau et Théophile Herman, ont dissous, à compter du 1er août 1916, la Société en nom collectif, existant entre eux, sous la raison sociale: «Clouzeau et Herman», avec siège social, à Lille, rue Gantois, 17. La liquidation sera faite par les associés, avec, pour chacun, les pouvoirs les plus étendus.

Un original de cet acte a été déposé le 1er juillet 1916, au Greffe de la Justice de paix du quatrième arrondissement de Lille, et le 6 juillet 1916, au Greffe du Tribunal de Commerce de Lille. Pour extrait: S. PAMART.


UN REPAS BON MARCHÉ

Parmi les problèmes angoissants, nés de la guerre, se place en 1re ligne, la question de l'alimentation. La Maison Dervaux-Dannay pense être utile au public en lui indiquant le meilleur parti à tirer des comestibles actuellement disponibles. Voici une formule pour préparer un repas économique et agréable: 1º Retirer le coeur d'une laitue; 2º le remplacer par 60 gr. de galantine; 3º Faire revenir dans un peu de saindoux; 4º Ajouter oignons, échalottes, etc.; 5º Laisser mijoter deux heures sur feu doux. Le moment ne saurait être mieux choisi pour insister sur ces choses, car les laitues sont abondantes et d'un prix abordable. Vous trouverez la galantine, toute prête à être farcie, chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, la maison la mieux approvisionnée de Lille en ce moment. La maison Dervaux-Dannay garantit de façon absolue la fabrication de sa galantine contre toute analyse; elle est fabriquée tous les jours, donc pas de marchandise défraîchie; les produits qui la composent sont choisis avec le soin le plus judicieux. Essayez une fois, vous nous resterez fidèles. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis. Nota.--Actuellement disponibles: Fromages, Café, Sons, Pâtes de pommes, Blé millet, Conserves de viande, Abricots en boîtes, Amidon blanc, Mayonnaise, Maquereaux au vin blanc, Cassoulet, Cacao en boîtes, etc., etc. Sous peu, arrivage de 10.000 kilos raisins de Corinthe, 2.000 kil. Sirop de Candi. Prix pour le gros, sans aucune concurrence possible.


Association de tailleurs sinistrés

281, rue de Paris
Vêtements sur commande et à façon
Travail soigné Prix très modérés.


--Bijouterie--Horlogerie--Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.

--Ouverture d'un Cours commercial de vacances, le 20 juillet. S'adr. r. Grande-Chaussée, de 2 à 5 h.


FAITES VOS PROVISIONS
2 bis, rue du Curé-Saint-Etienne


Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.


--Pour aromatiser, bonifier riz, céréaline, thé, boissons, etc. Essences concentrées: rhum, kirsch, cognac, framboise, fraise, groseille, citron, cerise, orange, mandarine, flacons, détail, à partir de 0.50, 291, r. Solférino --Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes, en vente dans les principales merceries.

--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez

Perfect=Photo

--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré, 19 bis, rue de Roubaix.

--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits. Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté Travaux t. genres et réparat.


Faites votre bière! HOUBLON du Soleil extra-fin

Produits Brasserie Mélasse et Caramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail. 218, rue Nationale
(de 10 h. à 4 h.)


PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)


--Coiffeur demande garçon, prendre l'adresse au b. jal.

L'AMER CONGOLAIS ne manque pas Tous les cafés en ont

Verres Cathédrale et à Vitres

mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.


--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.

--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillons et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.

--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

--Soudes pour blanchisseurs, amidons, sirop candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.

--J'achète les soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection et magasins entiers, Nº 32, rue de Ban-de-Wedde.

--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.


Cours pratique

Vu les circonstances, nombre de familles sont embarrassées pour donner une situation à leurs enfants. Dans l'intérêt de ces familles, M. Schillio vient de transformer un de ses ateliers en école professionnelle où les jeunes gens apprendront la construction, la réparation et l'accord du piano. Tout en procurant à ces jeunes gens une occupation présente, le but de M. Schillio est de leur assurer un avenir des plus lucratifs, lucratif, en effet, car l'apprentissage soigné que réclame cette industrie trouvant peu d'adhérents, les spécialistes n'en sont que plus appréciés et d'autant mieux rétribués. Les familles soucieuses de procurer à leurs enfants une profession aussi intéressante que rémunératrice, peuvent s'adresser pour l'admission à cette école, qui s'ouvrira le 15 juillet à M. Ad. Schillio facteur de pianos, accordeur dipl. de la maison Pleyel, 41, rue des Pyramides, Lille.


--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3. r. Grande-Chaussée, mais. conf.


Demandez dans toutes les pharmacies

Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.


Avis.--Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs


Tailleur   à façon.--Réparations, transformations. Retournage de pardessus, prix de guerre.
--1, Rue de la Halle, 1--


--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.


ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.


LE COMITE LILLOIS

des tabacs, cigares et cigarettes

71, Boulevard de la Liberté

a l'honneur d'annoncer à ses concitoyens l'ouverture de son magasin de détail le 13 Juillet à 2 heures a.-m. Tous les jours de 9 heures à midi, distribut. de tabac.

vente directe des fabricants aux fumeurs. Demandez la pochette-réclame de 5 et 6 cigares à 0.50 et 0.80.


--Enseignement. Un groupe de professeurs diplômés, prépare aux examens. Commerce, Industrie, Electricité. S'adresser 41, rue des Postes.

--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

--A la Croix de Malte. Modes, Deuil, Fournitures, Formes velours et satin non collées, dep. 4.95 oeuvre du Trousseau, place Ratisbonne, 1 et rue Ratisbonne, car BE.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse et Dictionnaire de Médecine. L. Sion, r. Masséna, 39 --Messieurs et Dames peuvent se créer ressources en plaç. produits chez parfum., coiff., merc. S'adresser à Lille, 194, r. Solférino; à Tourcoing, 107, rue Magenta.

--Harengs marinés au vin blanc, gros et détail, 242, rue Nationale, Lille.

--Meubles d'occasion à vendre, r. d'Aboukir, 1, dans la cour.


CAFE   Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.


--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--Costumes et culottes d'été pour enfants, plusieurs lots à vendre, rue des Postes, 35 de 7 h. à 1 h.

--Je recherche les Romans de Bourget, Verlaine, Flaubert, Bordeaux, Zola, A. France, etc. L. Sion, rue Masséna, 39, Lille.

--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.

LE POPULAIRE   réchaud à gaz à bec intensif, breveté 4.75. Cuisinières, calorifères et fours à gaz, 21, r. Masséna, au 2e, occas. div.

--Attention. Les patrons nouveauté sont les seuls donnant le nombre exact des pièces et l'explication détaillée des modèles, pour le prix minime de 20 centimes le patron. Pour le gros, s'adresser 36, rue Saint-Sauveur, Lille.

--Leçons français, mathématiques, éléments latin, grec, par Instituteur retraité, 28, rue Ratisbonne.

--Brasserie demande un représentant sérieux, excellente qualité de bière, prix avantageux et bonnes commissions. Ecrire IN bureau du journal.

--Cours pratiques de coupe et couture p. jeunes filles, tous les jours de 9 h. 1/2 à midi 1/2 et de 2 à 5 h. 10 et 15 fr. par mois Patrons sur mesure. Gravures nouvelles. Vente et locat. S'adr. 22 bis, r. Gauth.-de-Châtillon.

--Location. Dame seule demande à louer appartement de 3 pièces. Ecrire KF bureau du journal.

--Coiffeur. On demande un garçon sachant raser, nourri et logé, chez M. Rapaille, 5, r. de Roubaix, Lannoy.

--On désire s'entendre avec vendeur meubles en appartement. Ecrire KG, bureau du journal.

--A louer au centre, belle maison de rentier, vérandah, jardin, 9 chambres, loyer 1500 fr. S'adr. 2, rue Ovigneur --Anglais: on demande à acheter: corrigés des thèmes, des versions, des morceaux choisis, du cours pratique et gradué de langue anglaise, par Addison, dernière édition Ecrire KH bureau du journal.

--Pour avoir: un bon manchon d'éclairage, portez ou envoyez vos galeries et verres à la fabrique du nouveau manchon, 4, rue Ratisbonne, Lille.

--On demande à louer appartement de 2 pièces ou petite maison. Ecrire KI bureau du journal.

--On demande à louer rez-de-chaussée, ou petite maison 4 pièces, prix de guerre. Ecrire KL bureau du journal.

--On demande malle ou grande valise d'occasion. Ecrire KK bureau du journal.

--Location. On demande à louer maison d'environ 40 fr. par mois, à La Madeleine, ou banlieue, avec petit jardin. Ecr. KM bur. du jal. Aux mêmes initiales appartement non garni à Lille.

--On désire acheter d'occasion, caisse enregistreuse en bon état. Faire offres KN bureau du journal.

--Cordonniers. On demande de bons ouvriers pour travailler à l'atelier. S'adresser 5, rue du Marché.

--Dame veuve, seule, demande à louer petite maison, avec jardin. Ecrire KS bureau du journal.

--A vendre d'occasion une psychée, 3 faces, grandeur naturelle. S'adresser 31, rue Boucher-de-Perthes.

--Meubles d'occasion, à vendre compt. chambre à coucher acajou, demi armoire à glace à 1 porte, et chambre en chêne, cuisinière, buffet de cuisine, glaces, tableaux, salon Voltaire, berceau, chaise et voiture d'enfant, rue des Tours, 40.

--Demoiselle de magasin très sérieuse, au courant du commerce est demandée de suite, prendre l'adr. au jal --A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.

--Personne sérieuse 48 ans, sach. faire cuisine et entretenir maison, désire se placer ou journées, à La Madeleine ne pouvant se placer à Lille, vu les circonstances actuelles. S'adresser 66, rue Faidherbe, La Madeleine.

--Saccharine Thoma à vendre. Ecr. KT bur. du jal.

--Occasion. Vaisselle, couverts métal, garniture cheminée à vendre, 6, rue de Gand, au 1er derrière.

--Mlles Cambier, 12, r. Manuel, au 1er, blouses, fine lingerie et en tous genres, costumes fantaisie à façon.

--A louer appartement bien meublé, eau, gaz, électricité, w. c., à personnes tranquilles. Ecrire KV.

--Occasion. Foyer et cuisinière à vendre, 1, rue d'Aboukir, dans la cour.


Houblons   gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.


JUDEOL   Hygiène intime de la femme
Dépôt central, pharmacie Beyaert,
28, rue des Ponts-de-Comines


--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau --Crème d'avoine Knorr, Quaquers, Somatose, Comprimés Aspirine Bayer, Neo Salvarsan. Pharmacie Lefion 19, rue du Sec-Arembault.


Appartement

On demande appartement meublé, centre, maison sérieuse. Ecrire Tévar, 23, Grande Place.


--Savon noir véritable. Stock important à solder. On demande courtiers bien placés. Rép. MT bur. du jal.



6

PHOTOS-RÉCLAME

cartes postales retouchées
17, Rue du Curé-Saint-Etienne, 17
1 minute de la Gare


2fr.


--Bureau meublé à louer, 54, rue Jacquemars-Giélée, place Ronde.

--On demande à louer, au centre de la ville, grande Maison, belle apparence, de préférence grande porte cochère, pour y installer bureau industriel. On accepterait reprise de bail ou nouveau bail. S'ad. M. Montaigne-Delos, gradué en droit. 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 heures.

--Papiers pour allumer le feu, 62, boulevard de la Liberté.


Bel appartement   On désire en trouver un dans le centre 5 à 6 pièces meublées.
Ecrire KO au bureau du journal.


--Location. Jeune femme dés. louer pied à terre moderne et confortable, si possible banlieue, faire offres et conditions KP bureau du journal.

--Location. Dame désire trouver appartement de 2 ou 3 pièces (prix de guerre). Ecrire KR bureau du journal.

--A louer. Je désire louer appartement, environs du nouveau boul. ou Hem, plein centre. Ecrire Mme Bellan, b. jal --Perdu carte d'identité avec somme en billets communaux, de rue Royale à place Ronde, la rapporter contre récompense, 261, rue Pierre-Legrand.

--Perdu le 30 juin, Eglise St-Sauveur, sac à main contenant montre dame. Rapp. c. récomp. 262, rue de Paris.

--Perdu le 4 juillet, chien griffon batardé, blanc et noir, de forte taille. Prière rap. c. réc. Chemin du Bazinghien, 1 --Perdu à l'église St-Maurice, le 2 juin, chapelet argent et vermeil, avec étui, le rapp. c. récomp. 49, rue Basse.

--Trouvé le 28 juin, petit sac, cont. accessoires ouvrages de dame et chapelet argent. Le réclamer 85, r. des Prés-Fleuris, Mons-en-Baroeul.

--Perdu 6 juillet 5 h. du soir, boulevard de Metz, face rue d'Esquermes, porte-monnaie contenant montre dame et chaîne argent, rapp. cont. récomp. 17, rue St-Etienne --Perdu le 6 juillet, livret de famille, nom Okerman, le rapporter contre récompense, 25, rue de Flers, Fives.


LETTRES MORTUAIRES aux prix ordinaires à l'Imprimerie La Gutenberg, 5-7, rue Desrousseaux.

ETAT CIVIL DE LILLE

NAISSANCES

Du 30 Juin.--Haegeman Emilienne, rue Bourjembois, 23--Deccuninck Adrienne, rue St-Sébastien, 48.

Du 2 Juillet.--Semal Geneviève, rue Lepelletier, 16--Bracquart Jeanne, rue de la Barre, 36.

Du 3 Juillet.--Degryse Mathilde, rue des Bois-Blancs, 162--Joachim Jean, place Sébastopol, 14.

Du 5 Juillet.--Bonnier Ferdinand, rue de l'Hôpital-St-Roch, 50.

DECES

Du 29 Juin.--Desmon Désiré, 79 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Delemazure, 79 ans, rue St-Sauveur, 59--Decock Mathilde, 78 ans, veuve Stevens, rue Charles Manso, 1--Viart Clémence, 55 ans, rue St-Jacques, 7--Planque Adelaïde, 32 ans, épouse Verhaeghe, bd Montebello, 196--Labeau Constance, 56 ans, époux Peirenboom, rue d'Arcole, 43, cour Michel, 11--Casier, 2 mois, rue de Wazemmes, 161.

Du 30 Juin.--Lefebvre Maria, 28 ans, époux Van Troy, rue d'Austerlitz, 100, Impasse St-Paul, 5--Ramar Charles, 72 ans, veuf Macke, rue du Faubourg de Roubaix, 144--Sergeant Auguste, 66 ans, veuf Nys, rue St-Sauveur, 59--Lucain Gabrielle, 42 ans, épouse Tison, r. des Etaques, 67--Dhaine Louis, 65 ans, époux Masquelier, rue de Moscou, 24--Florin Charles, 61 ans, rue de Thumesnil, 3 ter--Alexandre Joséphine, 73 ans, veuve Vahez, rue Jacquemars Giélée, 97--Vandemeulebroucke Pierre, 80 ans, veuf Byttebier, rue des Meuniers, 83, cour Delemer, 1--Flinois Oscar, 36 ans, rue Henri-Kolb, 19--André Marie, 1 ans, rue St-Gabriel, 48.

Du 1er Juillet.--Degryse Pierre, 61 ans, époux Wanquier, rue du Faubourg-de-Roubaix, 87, cité Behague, 1--Delage Maurice, 16 ans, rue de l'Hôpital-Militaire, 43--Deligny Jules, 48 ans, époux Lécaille, rue Abélard, 15--Lecourt Augustin, 69 ans, rue Carpeaux, 11--Lecat Julienne, 20 ans, rue du Marché, 34--Deconninck Marie, 66 ans, veuve Leclercq, quai de la Basse-Deûle, 104--Delannoeye Sophie, 67 ans, veuve Desmet, quai de la Basses-Deûle, 104--Vichery Céline, 24 ans, rue St-Augustin, 15--Tancrez Anaïse, 39 ans, épouse Héquin, bd Montebello, 196--Nuyttens Jean, 47 ans, époux Delespaul, rue du Faubourg-de-Roubaix, 1--Rasson Pierre, 86 ans, veuf Lepoutre, rue du Capitaine Faber, maison Lambrecq, 2--Duquesne Constant, 70 ans, veuf Samier, rue Malsence, 22--Rotsaert Malvina, 32 ans, rue Malsence, 22--Toussaint Louis, 58 ans, époux Notaux, rue Jules-Breton, 30, cité Desmottes--Darroux Charles, 51 ans, époux Depoers, rue de Rivoli, 13.

Du 2 Juillet.--Vangosbecq, 58 ans, époux Salingue, cité Fauchille, 25--Devrontie Simone, 1 an, rue Arago, 14--Penlan Marie, 34 ans, rue Royale, 131--Duprez Jeanne, 17 ans, rue Destailleurs, 87, cité Isbled--Duthielt Raymond, 1 an, rue d'Eylau, 1, cour Buisset Du 3 Juillet.--Vantorhoudt Remi, 72 ans, époux Leroy, bd Victor-Hugo, 361--Lefetz Nicolas, 57 ans, époux Cuvillier, rue du Transvaal, cité Serrure, 2--Vanoverbeke Florentine, 72 ans, veuve Beuque, rue des Bouchers, 12 ter--Denis Zénaïde, 81 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Coroenne Emile, 77 ans, veuf Collette, quai de la Basse-Deûle, 104--Verrydt Anne, 58 ans, époux Thobois, place Arago, 36, cité Montagne, 5--Vandevoorde Marie, 26 ans, époux Menu, rue d'Arras, 45--Desreumaux Jeanne, 40 ans, époux Delattre, bd Montebello, 196--Dotte Joseph, 64 ans, époux Buytaert, rue d'Aboukir, 8--Heins Antoinette, 28 ans, épouse Glorian, bd Montebello, 196--Leclerc Renée, 5 ans, rue de Poids, 27--Buisine Georges, 23 ans, rue des Postes, 72--Debliquy Marie, 94 ans, rue de Tournai, 74--David Marc, 37 ans, bd de la Liberté, 73.

Du 4 Juillet.--Mangini Thérèse, 67 ans, époux Ceceri, rue Bernes, 26--Martens Louise, 42 ans, épouse Penin, rue Feutry, 13--Moonen Clémence, 65 ans, épouse Maes, rue St-Sauveur, 59--Dumont Jules, 19 ans, bd Montebello, 196--Mullier Adolphe, 45 ans, rue d'Esquermes, 93--Hazebrouck Julienne, 83 ans, épouse Lary, rue d'Esquermes, 93--Verleure Auguste, 31 ans, époux Cary, rue Pascal, 14--Lagniez Sophie, 44 ans, épouse Van Overtveld, rue du Transvaal, cour Prime, 7--Prevote Hélène, 34 ans, épouse Guyot, rue du Bois-St-Sauveur, 18--Breton Victor, 15 ans, rue du Commerce, 8--Lemaire Marcelle, 18 ans, rue du Pont-du-Lion-d'Or, 79.

Du 5 Juillet.--Descarne Eugénie, 83 ans, veuve Vandewoestine, square Ruault, 59--Bury Pulchéri, 73 ans, veuve Crespel, rue de la Monnaie, 14--Verhaeghe Auguste, 83 ans, veuf Petrinck, rue du Fg-de-Roubaix, 147--Delepierre Alfred, 82 ans, veuf Biebourg, rue St-Sauveur, 59--Goffroy Julie, 70 ans, veuve Delangue, square Dutilleul, 19.

Du 6 Juillet.--Brutin Marie, 9 ans, rue de Bavai, 63--Lambrecht Marie, 70 ans, veuve Callewaert, rue de Wazemmes, 55--Provoost Jean, 3 ans, rue d'Iéna, 22, cour Philippe, 4--Six Jules, 13 ans, rue Solférino, 107--Hennion Désiré, 76 ans, veuf Thomas, quai de la Basse-Deûle, 104.--Herchuez François, 65 ans, bd Montebello, 196--Margez Maria, 27 ans, rue Puébla, 23--Dumoulin Gustave, 67 ans, époux Wartel, rue Lamarck, 6--Somon Hortense, 55 ans, épouse Bacquart, place de la Nouvelle-Aventure, 15--Revert Clémentine, 68 ans, épouse Gossart, rue de Paris, 194--Bazélis Marie, 3 ans, rue Esquermoise, 35--Hanuche Elodie, 75 ans, veuve Hautecloche, rue Arago, 6.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.


REMERCIEMENTS

--Mme veuve Vantorhoudt-Lerap et sa famille, profondément touchées des marques de sympathie, reçues à l'occasion de la mort de M. Rémy VANTORHOUDT, décédé le 3 Juillet 1916, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme Louise Dejancy-Marchand, M. et Mme Henri Debailleul, M. et Mme Robert Fontaine, M. Rainot Marchand et la famille Dejancy, très sensibles aux marques de sympathie, qui leur ont été témoignées à l'occasion de la mort de Mme veuve DEJANCY, née Marchand, décédée le 24 Juin, à l'âge de 96 ans, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées en temps.

--Les familles Beuque, Deprun et Vieillefont, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Jean-Baptiste BEUQUE, née Florentine Van Overbeck, décédée le 2 juillet 1916, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mme Louis Desfontaines-Surmont et ses enfants, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en envoyant leurs condoléances ou en assistant aux funérailles de Mme Louis SURMONT, leur mère et grand' mère, décédée à St-André, le 22 juin et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Ernest Samin (en campagne), Mme Ernest Samin et la famille, remercient vivement les personnes qui leur ont exprimé leurs sympathies en assistant aux funérailles de leur fils Pierre-Louis-Lucien SAMIN, décédé à Marcq-en-Baroeul, le 7 juillet 1916, âgé de 3 ans et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Leprêtre-Pratte, remercient vivement les personnes qui ont exprimé leurs sympathies en assistant aux funérailles de M. Hubert PRATTE et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.


Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.

Chargement de la publicité...