← Retour

Bulletin de Lille, 1916.07: publié sous le contrôle de l'autorité allemande

16px
100%


N° 175.Prix du Numéro: 0,05 Dimanche 16 Juillet 1916

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

L'Autorité allemande a condamné récemment:

1. Le voiturier Schaepelynck, Jacques, Lille, 228, rue des Postes, à 7 jours de détention, pour avoir conduit à une vitesse exagérée le véhicule, non muni de freins, et chargé de 2.500 kilos de marchandises, confié à ses soins, de sorte qu'il n'a pu rester maître des deux chevaux remorqueurs, qui avaient besoin de ménagement, d'où chute de l'un d'eux, qui a été traîné sur le sol sur un certain parcours;

2. M. Gaeremynck, François-Emile, Lille, 261, rue des Postes, à 50 marks d'amende ou 10 jours de détention, pour s'être montré négligent et imprévoyant, au regard des deux chevaux précités, dont il est le propriétaire et qui lui ont été laissés dans l'intérêt public.


AVIS DE LA MAIRIE

Ravitaillement.--L'Administration municipale distribuera les denrées ci-après, à partir de demain lundi, dans les locaux affectés au Comité Hispano Américain:

Riz         0.30,  3 rations par personne
Café        0.20,  2    »           »
Sucre       0.25,  1    »           »
Saindoux    0.75,  1    »           »
Céréaline   0.20,  1    »           »
Savon       0.15,  1    »           »
Lard        0.60,  1    »           »

Comité d'Alimentation du Nord de la France

Une distribution gratuite de café à la population a eu lieu les jeudi 13 et vendredi 14 courant, dans les conditions suivantes: Les titulaires de cartes ont touché, en même temps que leur pain, un nombre de rations de café de 130 gr., égal au nombre de personnes inscrit sur la carte; les cartes roses ont eu ainsi satisfaction le jeudi 13 et les cartes grises le vendredi 14.


CHRONIQUE LOCALE

22 Juin.--Procès-verbal contre la femme Ronse, née Colliez, ménagère, rue Philadelphie, pour vol de deux paires de chaussures au préjudice de M. Dobin, rue du Molinel.

Vol de planches dans l'immeuble, rue de Tournai, 56, dont l'auteur est recherché.

Mort subite, rue du Bois-St-Sauveur, du sieur Pérus, 56 ans, domestique, demeurant rue du Molinel, 50.

Tentative de suicide de Mme veuve C..., 77 ans, rue des Pénitentes, qui s'est jetée dans la Basse-Deûle, elle a été sauvée par M. Louis Descamps, journalier, quai de la Basse-Deûle, 50. Mme C... souffrait de migraines intolérables.

21 Juin.--Vol de légumes au préjudice de M. Le Moinier, propriétaire, rue de La Madeleine. L'auteur est resté inconnu.

Nombreux, très nombreux vols de lapins, rue Championnet, dans la nuit du 20 au 21.

22 Juin.--Enquête pour découvrir l'auteur d'un vol de 44 fr. dérobés dans un placard chez Mme Leroux, rue Bourignon.

Arrestation d'un nommé Lemaire Louis, garçon boulanger, rue d'Austerlitz, qui, rencontré porteur d'un sac de légumes, a refusé d'en faire connaître la provenance. Deux individus, également porteurs de sacs, qui l'accompagnaient, ont pris la fuite.


Institut Industriel du Nord

La première session des examens d'entrée aura lieu à l'Institut Industriel, 17, rue Jeanne-d'Arc, le jeudi 20 Juillet, à 8 heures 1/2 du matin. Une deuxième session aura lieu le mardi 10 octobre, à la même heure. S'adresser pour tous renseignements au Secrétariat, de 9 h. à midi et de 14 h. à 17 h.

Nota.--Un certain nombre de Bourses et fractions de Bourses du Département du Nord et de la Ville de Lille, sont disponibles et pourront être attribuées aux élèves les plus méritants.


Comité Américain.--Vente de Chaussures

La note parue dans le Bulletin du 29 juin et qui modifiait la réglementation en ce qui concerne la vente de nos chaussures, faisait prévoir que le Comité aurait à tenir compte des expériences des premiers jours et qu'il serait peut-être amené à changer encore le mode de répartition. Nous avouons qu'il n'y a là rien d'agréable pour le public. Nous lui demandons toutefois de considérer que ce n'est pas notre faute, si la quantité que nous avons à offrir dans les catégories les plus demandées, est tout à fait minime par rapport aux besoins. Or, il nous est impossible d'augmenter cette quantité. Un commerçant ordinaire profiterait de la situation pour hausser le prix et mettrait en quelque façon sa marchandise aux enchères. Nous avons toutes sortes de motifs d'agir autrement et de maintenir des prix modérés. Nos clients ne nous en voudront pas et ils jugeront, avec nous, que le mode de répartition qui consisterait à exclure les moins aisés, serait le plus déplorable.

Voici le résultat des sept premiers jours de vente, qui ont permis de servir les clients de six locaux de pain:

                         Proportion par    Proportion par rapport
   Catégories            rapport à notre   au total des ventes
                             stock              effectuées
     ----                     ----                   ----

Bébés et enfants              14%                    12%
Fillettes                     32%                    12%
Femmes                        25%                    65%
Garçonnets et garçons         24%                     8%
Grands garçons                 5%                     3%

Pour respecter la proportion des ventes par rapport au stock, nous aurions dû, par exemple, vendre plus de bottines de fillettes que de femmes. En réalité, nous en avons vendu 5 fois moins. Relativement à notre stock, on nous a demandé beaucoup trop peu de chaussures de fillettes et de garçons, mais beaucoup trop de chaussures de femmes. En chiffres ronds, nous avons, pendant ces sept jours, écoulé près de 3 fois trop de chaussures de femmes, 3 fois trop peu de chaussures de fillettes et de garçons.

Remarquons, en outre, en examinant spécialement la catégorie des bottines de femmes, que les demandes sont très variables selon les pointures, et qu'elles sont loin de correspondre à nos contingents. Ainsi, les pointures 38 constituent 15% de notre total dans cette catégorie; les ventes forment 22% du même total. Si cela continuait, nous manquerions bientôt de pointures 38.

A l'heure actuelle, alors que nous avons servi 1/9 seulement des locaux, nous avons épuisé 1/5 de notre approvisionnement en bottines de femmes. Si nous ne changions pas le mode de répartition, les clients des 22 ou 23 derniers locaux ne trouveraient plus de chaussures de cette catégorie. C'est pourquoi, il nous faut modifier le régime actuel et restreindre encore la faculté d'acquérir des bottines de femmes. Nous ne changeons rien aux dispositions qui concernent la vente des chaussures d'enfants. Mais, à partir du 12 juillet, on ne délivre une paire de chaussures de femmes qu'aux femmes qui se présentent avec une carte de pain de 4 rations au minimum.

C'est une nouvelle expérience que nous tentons sans pouvoir garantir que cette réglementation n'aura plus de variation à subir. Nous aurions voulu contenter tout le monde; nous savons que nous n'y réussirons pas; nous prions qu'on nous reconnaisse au moins la bonne volonté d'agir pour le mieux.

LE COMITÉ.


Le Fraisier

Il n'est guère de fruit plus généralement recherché et plus essentiellement salubre que la fraise, avec ses tons écarlates et sa chair fondante et délicieusement parfumée; aussi, ne conçoit-on guère un jardin sans fraisiers. Dame Nature a répandu ceux ci sous un grand nombre de climats divers. Les fraises se divisent en deux groupes, celles à petits fruits et celles à gros fruits. Les premières ont pour point de départ et pour type les «fraises des bois» et l'emportent, par leur saveur et leur parfum, sur toutes leurs autres soeurs. Elles ont choisi pour domaine favori les prés fleuris, les terres dorées et les bois profonds, frais, sombres et pleins de mystère. Dissimulées sous les feuilles comme l'humble violette, elles ne sont trahies que par leur parfum. Le fraisier des bois était seul connu avant la fin du 16e siècle, où on commença à se livrer à la culture systématique du fraisier. En 1712, un officier du génie maritime, qui portait le nom, prédestiné sans doute, de Fraizier, importa du Chili 5 plants d'un fraisier nouveau, dont l'un, mis en terre aux environs de Brest, a été la souche de la grande quantité de fraises produites par la Bretagne. Le fraisier affectionne les terres franches légères, substantielles, sèches et saines en hiver, humides en été, qui doivent être fumées avec des engrais bien consommés, et une exposition découverte, il se trouve bien de copieux arrosements. C'est une plante d'une sensibilité extrême qui craint l'excès de chaleur comme l'excès d'humidité. Les plantations doivent être renouvelées tous les 2 ou 3 ans. Par le forçage, on arrive à faire fructifier le fraisier en toute saison.

Le fraisier peut se cultiver en pots. Un mode de culture original consiste à se servir de vases et tonneaux, avec perforations espacées. La culture en tonneaux, gracieuse, amusante et propre, donne depuis longtemps en Amérique les meilleurs résultats. Les tonneaux affectés à cet usage, sont placés debout et percés de trous, de distance en distance. Nos pères se servaient eux-mêmes de vieux tonneaux perforés pour cultiver la salade en cave et d'autres légumes d'hiver. Malgré ses nombreux détracteurs, ce genre de culture a donné et donne encore aujourd'hui d'excellents résultats. La culture en vases et récipients perforés remonte à bien des siècles, on en a la preuve par les vases en terre cuite remontant à l'époque romaine et désignés sous le nom de vase à crocus. L'ennemi le plus redoutable du fraisier est le hanneton.

Les meilleures variétés de fraisiers sont: La fraise des bois (des Alpes) améliorée, dite des quatre saisons (juin et août-septembre), rouge et blanche; Héricart de Thyry (communément appelée: La Ricard), Ananas; Dr Morère, Joseph Paxton, Dr Hogg, stimulante. La fraise est rafraîchissante, diurétique, laxative, mais ne convient pas toujours aux dyspeptiques, aux obèses et aux diabétiques, ni à ceux qui ont une tendance aux éruptions cutanées. Car, quoiqu'on en dise, elle fait éclore l'urticaire chez certaines personnes prédisposées, par un dérivé d'acide salicylique qu'elle contient. En outre, la fraise convient aux rhumatisants, elle est anti-graveleuse. Pourquoi? tout simplement parce qu'elle alcalinise le sang et même jusqu'aux urines, et non parce qu'elle contiendrait de l'acide malique. Armand Gautier, qui fait autorité en ces matières, donne comme composition moyenne de la fraise: eau 87.7, matières albuminoïdes 0.50, cellulose 2.32, pectoses 0.81, sucre 0.28 pour cent; anhydrides (acides anhydres), phosphorique 1.05, sulfurique 0.33, potasse 1.77, soude 2.27, chaux 1.20 pour mille. Cela explique qu'elles sont excellentes par leur suc pour la rate, les tempéraments sanguins et bilieux, les ulcères de la bouche, les aphtes, la dysenterie, les obstructions, les bronchites avec toux sèche. On en prépare une décoction de 25 à 50 grammes par litre d'eau, dans les hydropisies, la gravelle, la goutte, les vices du sang. Une poignée de racines, bouillies dans 500 gr. d'eau, forme un bon astringent et diurétique, qu'on peut employer en gargarisme dans l'angine, la diarrhée et les flux de toutes natures.

On peut aussi préparer un sirop de fraises, en faisant bouillir et en remuant constamment dans une bassine, quantité de sucre en poudre et de fraises à moitié mûres. Filtrer ensuite à travers un linge.

Fraises ensablées. Les fraises sont souvent souillées par de la terre et véhiculent ainsi les impuretés et germes nocifs contenus dans le sol. Pour éviter que leur ingestion, en cet état, ne devienne une source de maladies intestinales surtout à l'époque de régime anormal actuelle, les hygiénistes recommandent instamment de les laver avec de l'eau, préalablement bouillie, bien qu'elles perdent ainsi un peu de leur parfum. Le mieux serait encore de ne les manger qu'à l'état cuit, sous forme de compote ou de confiture.


RECETTES CULINAIRES

Beurre de guerre

-1/2 litre d'eau, 35 gr. de céréaline, 10 gr. de sel, 10 gr. de poudre de lait ou une cuillerée à café de lait condensé.

Faire bouillir 10 minutes. Ajouter alors 50 gr. de saindoux. Mélanger parfaitement et faire encore bouillir 10 minutes. On obtient ainsi 350 gr. de beurre de guerre pour environ 25 centimes.

Ce beurre ne peut naturellement pas servir à la cuisson des aliments, mais donne sur le pain la parfaite illusion du vrai beurre!

Quatre-quarts de guerre

Moudre très fin 0 k. 250 de riz, ajouter 0 k. 200 de sucre, un oeuf cru (battre le blanc en neige), du lait «Nestlé» ou du lait ordinaire. Battre le mélange, avant de le mettre au four dans un moule graissé avec un peu de beurre ou de saindoux.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).


Etude de Me Bigo, Notaire à Marcq-en-Baroeul
Fonds de Commerce.--2e insertion

Aux termes de l'inventaire dressé par Me Navarre, notaire à Lille, le 5 juin 1916, après le décès survenu en son domicile le 5 mars précédent, de M. Emile-Constantin Laebens, négociant en bois, demeurant à La Madeleine-lez-Lille, rue du Chaufour, nº 2, époux de Mme Clara-Louise-Hortense Quequet, cette dernière, en vertu du droit que lui confère son contrat de mariage, a déclaré conserver pour son compte le commerce de négociant en bois que son mari exploitait à La Madeleine-lez-Lille, rue du Chaufour, nº 2, avec scierie mécanique, rue Jeanne-Maillotte, nos 44, 46 et 48, ledit commerce comprenant la clientèle et l'achalandage, le matériel servant à son exploitation et les marchandises en dépendant, ainsi que le droit au bail des lieux où il exploite et de ceux nécessaires à l'habitation de Mme Laebens.

Par suite, Mme Laebens est devenue seule propriétaire de ce fonds de commerce et de ses accessoires, à compter du jour du décès de son mari.

Les oppositions devront être faites dans les dix jours de la présente insertion en la demeure de Mme Laebens, sise à La Madeleine, rue du Chaufour, nº 2.

Pour deuxième insertion, NAVARRE.


Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.


--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.


EPIDEMIES

Pour prévenir ces fléaux de plus en plus menaçants, ne consommez que La Pacifique délicieuse eau de table stérilisée, débarrassée de tous germes de maladies contagieuses (fièvre typhoïde, dysenterie, choléra, méningite cérébro-spinale, etc.), par les procédés Cartault, adoptés par l'Institut Pasteur et les sommités médicales. En vente partout 0 fr. 25 le litre.


--Jamet Buffereau & C ie 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.

--Bijouterie--Horlogerie--Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.

--Cours de coupe et de couture pour jeunes filles, enseignement général par méthode simple et pratique, de tout ce qui concerne la toilette de dames et d'enfants. 10 et 15 fr. par mois. Patrons d'après gravures, Journaux dernières modes. Vente et location. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon, Lille, en vente dans les principales merceries.

--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez

Perfect=Photo

--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé, en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.

--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.

L'AMER CONGOLAIS   ne manque pas
Tous les cafés en ont.

--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits. Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.


Faites votre bière! HOUBLON du Soleil extra-fin
Produits Brasserie Mélasse et Caramel colorant, extra pour liquides. Gros et détail.
218, rue Nationale de 10 h. à 4 h.


FAITES VOS PROVISIONS
2 bis, rue du Curé-Saint-Etienne


--On désire s'entendre avec vendeur meubles en appartement. Ecrire KG, bureau du journal.

--Ouverture d'un Cours commercial de vacances, le 20 juillet. 32, rue Grande-Chaussée, de 2 à 5 h.

--Moteurs industriels, usine Caloin. r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.

--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

--Soudes pour blanchisseurs, amidons, sirop candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.

--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.

--Anglais: on demande à acheter: corrigés des thèmes, des versions, des morceaux choisis, du cours pratique et gradué de langue anglaise, par Addison, dernière édition Ecrire KH bureau du journal.

--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., 55, rue Nationale, Lille.

--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h. rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

--Occasion. Foyer et cuisinière à vendre, 1, rue d'Aboukir, dans la cour.



6

PHOTOS-RÉCLAME

cartes postales retouchées
17, Rue du Curé-Saint-Etienne, 17
1 minute de la Gare


2fr.


ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.


--Attention. Les patrons nouveauté sont les seuls donnant le nombre exact des pièces et l'explication détaillée des modèles, pour le prix minime de 20 centimes le patron. Pour le gros, s'adresser 36, rue Saint-Sauveur, Lille.


Avis.--Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.


Demandez dans toutes les pharmacies

Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.


--J'achète les soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection et magasins entiers, Nº 32, rue de Ban-de-Wedde.


LE COMITE LILLOIS

des tabacs, cigares et cigarettes

71, Boulevard de la Liberté

a l'honneur d'annoncer à ses concitoyens l'ouverture de son magasin de détail le 13 Juillet à 2 heures a.-m. Tous les jours de 9 heures à midi, distribut. de tabac.

vente directe des fabricants aux fumeurs. Demandez la pochette-réclame de 5 et 6 cigares à 0.50 et 0.80.


--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

--Messieurs et Dames peuvent se créer ressources en plaç. produits chez parfum., coiff., merc. S'adresser à Lille, 194, r. Solférino; à Tourcoing, 107, rue Magenta.


CAFE   Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.


--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.

--A louer au centre, belle maison de rentier, vérandah, jardin, 9 chambres, loyer 1500 fr. S'adr. 2, rue Ovigneur

Houblons   gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.


PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)


JUDEOL   Hygiène intime de la femme
Dépôt central, pharmacie Beyaert,
28, rue des Ponts-de-Comines.


--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot. près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.

--Occasion. Belle salle à manger, à vendre, 14, rue d'Angleterre.

--La Maison de Modes-Lingerie, 29-31, rue Neuve (anciennement bijouterie) informe sa clientèle qu'elle n'a aucun représentant en lingerie sur la place, et que, personne ne peut donc se servir du nom de la Maison pour vendre de la lingerie.

--Personne âgée, solvable, désire trouver pour le 1er octobre, petite maison avec jardin, extra-muros, s'adress. 28 bis, rue Saint-Sauveur.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--A l'occasion des vacances, remises exceptionnelles sur toutes les marchandises Dumont Frères, 33, rue Grande-Chaussée.

Manufacture de Sacs en Papier

Albert DUGARDIN, fournisseur du Comité d'Alimentation du Nord de la France et des environs, 20, rue du Gros-Gérard, près l'Esplanade, Lille.

--Lard bien préparé, bien fumé, vaut le jambon, portez-le 55, rue Sainte-Catherine. Spécialité.

--Pour avoir: un bon manchon d'éclairage, apportez ou envoyez vos galeries et verres, à la fabrique du nouveau manchon, à Lille, 4, rue Ratisbonne, 4.

--A louer au centre de Lille, maison de rentier, maison de commerce avec porte-cochère, appart. avantageux, s'adr. de 11 à midi, à M. Lhermitte, 6, r. Desmazières.

--Je rachète d'occasion les Modern-Bibliothèques et le Livre Populaire en bon état. L. Sion, r. Masséna, 39.

--Albert DUGARDIN. papiers-sacs, 20, rue du Gros-Gérard, Lille, est acheteur d'un massicot.

--Je recherche les Romans de Bourget, Verlaine, Flaubert, Bordeaux, Zola, A. France, etc. L. Sion, rue Masséna, 39, Lille.

--Patrons-réclames. Exiger sur chacun l'adresse de l'Académie de coupe, dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, seule garantie pour avoir un patron exact avec explications. Vente au détail dans les principales merceries. Coupe et essayage de costume tailleur. Costumes tailleur sur mesure et à façon.

--Suis acheteur sautoir montre dame et homme, en or. Réponse avec prix, bureau journal AKP.

TROIS PIANOS

occasions exceptionnelles, marque Bord 250 fr.; Focké grand modèle 450 fr.; Pleyel 500 fr., ayant peu servi; facilités de paiement au gré du client.

5, Rue Caumartin, 5

--Bière de Cérès (en bouteilles). Fortifiante, Digestive, Naturelle 0 fr. 30 et 0 fr. 50 le litre. Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus. Même adresse: l'Ami du Café pour Moka économique. Sans chicorée.

--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris

--Lot important de bouteilles vides à vendre. Prendre l'adresse, au bureau du journal.

AVIS

aux Institutrices, Instituteurs, Fonctionnaires. Remise très importante, rien à payer pendant guerre, garantie absolue contre tous risques. Grand choix pianos neufs Pleyel, Erard, Gaveau, Bord. Occasions remarquables depuis 200 fr. Pleyela piano Autobord, tout le monde pianiste sans étude. Locations, accords, réparations, prix très modérés.

Ad. Schillio

accordeur diplômé de la Maison Pleyel. Lille, 41, rue des Pyramides, 41, Lille. Roubaix, 3, Grande-Rue, près Gde-Place, Roubaix.

Fourrures   Si vous craignez que les mites ne les mangent, envoyez-les 186, r. Solférino, pour arrangements et transformations.

Teinturerie   Nettoyage et Deuil en 24 heures.
186, rue Solférino.

--L'ami du Café (employé seul ou avec un peu de café moulu) donne, sans chicorée, un excellent Moka naturel, non trafiqué. En vente: Grande pharmacie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus et confiserie Goudaert, 30, rue Faidherbe.

--Belle occasion. Dictionnaire universel de M. Lachatre, en 4 volumes. S'ad. 29, rue de Roubaix.

--Maison à usage d'épicerie, légumes, etc., à céder prix du matériel, 92, rue Saint-Sauveur.

--A louer, boulev. Victor-Hugo, 36, maison double 2 étages, jardin, calorifère, libre, loyer 2500 fr. S adr. M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 h.

--On demande à louer, banlieue ou environs de Lille, maison ou villa meublée. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 h.

--Prêts sur immeubles, à Lille, s'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 h.

--On demande contre-dame au courant de l'empaquetage des tabacs et capable de diriger plusieurs ouvrières. Ecrire KU, au bureau du journal.

--Personne tranquille désire louer petit appartement de 30 à 35 fr. dans maison très propre. Ecr. KW, b. jal.

--Récompense à qui rapportera 2, place Vanhoenaker, petite chienne terrier roux, répondant au nom de Follette.

--Institutrice connaissant l'allemand, demande leçons ou emploi quelconque. Ecrire KZ, au bureau du journal.

--On dem. jeune fille 25 ans, très propre, au courant du service, avec bonnes références. Ecrire KY bur. du jal.

--Orpheline 30 ans, désire tenir compagnie à personne seule, bonnes références. Ecrire LA bureau du journal.

--J'achète et revends toutes sortes d'objets anciens et modernes: machines à coudre, phonographes, pendules, garnitures, bronzes, instruments de musique, objets d'art en tous genres, vases, etc. 43, r. des Postes. Se rend à domicile.

--On désire acheter une lessiveuse d'occasion ou neuve. Grandeur moyenne. S'adresser rue St-Nicolas, 16 bis.

--On demande d'occasion machine à coudre et accessoires, en bon état, marque connue. Ecrire LB bureau du jal.

--Piano. A vendre moitié de sa valeur, excellent piano neuf. Ecrire LC bureau du journal.

--Particulier désire acheter 50 bout. bon vin rouge ordinaire d'avant la guerre. S'adr. 104, rue St-André, Lille.

--Occasion, à vendre à tout prix acceptable, Pulsocom Macaura, état neuf. Ecrire LD, bureau du journal.

--Maison de rentier avec jardin, proche église, à louer 850 fr. et charges. S'adr. 230, rue de Lille, La Madeleine.

--Cuisinière peu servie et 4 m. de tuyaux, 50 fr. Buffet cuisine, tout orme, vitre solide, pouvant servir bibliothèque, 60 fr. Machine à coudre famille coffret, 75 fr. Belle robe noire crêpe chine. 28 fr. Pr. l'ad. b. jal.

--Achat> vieux vêtements, linge et chaussures. Pierre, rue Manuel, 55. Se rend à domicile.

--On désire acheter parure Skung et paletot Astrakan, faire offres, 70, rue des Postes.

--Enseignement. Cours de vacances, leçons particulières, examen, commerce, industrie, électricité, bâtiment. S'adresser 41, rue des Postes.

--Méthode d'exercice Hanon. On en demande une à acheter d'occasion. Faire offres, 61, r. Nicolas-Leblanc.

Piano   Genre Pianola. Piano avec rouleau permettant de jouer sans études, occasion rare, rue Corneille, 39, Lille.


--Pantalons velours. Spécialité, 14, r. Gros-Gérard.


Appartement   à louer situé Grand'Place, 23, 5 pièces, eau, gaz. S'adresser même adresse «Café Moderne».


--Perdu médaillon, souv. de famille, matin du 11 juillet, de rue Fleurus à local Bouchery, rue Sans-Pavé, église St-Maurice, rapporter contre récomp. 9, rue de Fleurus.

--Perdu broche nacre, cercle or, souv. famille 11 juillet, la rapporter contre bonne récomp. 82, rue Gambetta.


ETAT CIVIL DE LILLE

NAISSANCES

Du 7 Juillet.--Billiet Maurice, rue d Emmerin, cour Sinez, 20--Mairlot Noémie, rue Léon-Gambetta, 72--Duquesnoy Jules, rue Ratisbonne, 66--Vandaele Jules, rue de Condé, 53.

Du 8 Juillet.--Thomas Suzanne, bd Montebello, 145, cour de l'Ambulance.

Du 10 Juillet.--Coillot André, rue de Cronstadt, 11.

Du 11 Juillet.--Bultheel Gérard, rue du Marché, 70--Worm Alphonse, rue de Paris, 172.

DECES

Du 7 Juillet.--Adiasse Arthur, 58 ans, époux Durlique, rue d'Aboukir, 41--Pavy Charles, 38 ans, rue Magenta, 33 bis--Decroix Eugénie, 18 ans, rue Caumartin, 95--Leuterelg Marie, 64 ans, épouse Viart, rue Arago, 10--Sézille Louis, 67 ans, époux Fournier, petite rue d'Alma, 12--Bonnel Simone, 4 ans, rue Leuty, 2--Dezitter Rosalie, 76 ans, veuve Kokel, rue Pierre-Legrand, 234--Lepage Georges, 59 ans, veuf Parent, rue Bernos, 18--Dubois Anaïse, 46 ans, rue Lepelletier, 43.

Du 8 Juillet.--Willay Henri, 72 ans, veuf Billiaux, bd Montebello, 24--Bourseaux Albert, 87 ans, veuf Gilquin, rue du Croquet, 16--Spysschaert Thérèse, 83 ans, veuve Mestdagh, rue de l'Hôpital-St-Roch, cour Willmot, 4--Toussaint Robert, 14 ans, rue du Port.--Wibaut Christine, 85 ans, veuve Allard, place Arago, 62--Houssoy Edmond, 56 ans, époux Gardin, rue Jacquemars-Giélée, 95--Duquesnoy Jules, 2 jours, rue Ratisbonne, 66--Lecocq Palmyre, 59 ans, époux Courtecuisse, rue Colbert, 163 bis--Domis Laure, 35 ans, rue Philadelphie, 150, cour Bécu, 5--Bilhaud Julie, 88 ans, veuve Verez, rue Puébla, 24--Gomze François, 67 ans, veuf Louay, quai de la Basse-Deûle, 104.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.


AVIS MORTUAIRE

--M. Oscar Choisez et sa fille, ont la douleur de vous faire part de la mort de Mme Oscar CHOISEZ, née Clémence WATTZEELS, marchande de fruits, place de la Gare. Les funérailles auront lieu dimanche 16 juillet, à 3 heures. Réunion à la maison mortuaire, rue Sainte-Anne, nº 6.

REMERCIEMENTS

--M. et Mme Guaquère-Ghesquier et leur fille, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, à l'occasion du décès de Mlle Germaine GUAQUERE, leur fille et soeur, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Fernand Lepage, M. et Mme Lepage, Mlle Marie-Louise Lepage, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de M. Georges LEPAGE, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Les familles Bazélis-Huyge et Huyge-d'Herbécourt, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux convoi et messe d'ange de Marie-Antoinette BAZELIS, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Rogge-Delpierre et son fils, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, à l'occasion de la mort de M. Alphonse ROGGE, décédé le 7 juillet, à Ronchin, âgé de 50 ans, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Les familles Bourseaux-Vandergheynst, Michel-Bourseaux, Bourseaux-Hennebois, Bourseaux-Herbeaux, profondément touchées des sympathies reçues, à l'occasion du décès de M. Albert-Victor BOURSEAUX veuf de dame Rosalie Gilquin, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Verhaeghe-Dutilleul, M. et Mme Leplat-Verhaeghe, M. Albert Verhaeghe, remercient bien sincèrement les nombreuses personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles de M. Auguste-Jules VERHAEGHE et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme Houssoy-Gardin, institutrice, Mlle M.-L. Houssoy, Mme veuve Houssoy-Pecqueur et toute la famille, profondément touchées des nombreuses marques de sympathie reçues à l'occasion du deuil cruel qui vient de les frapper en la personne de M. Edmond HOUSSOY, maître-serrurier, décédé subitement à Lille, le 7 juillet 1916, dans sa 57e année, remercient bien sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être, avisées.

--M. et Mme Joseph Rotsaert-Beckers et leur famille, remercient sincère. les personnes qui ont assisté aux funérailles de Mme Malvina ROTSAERT, décédée accidentellement rue Malsence, le 30 juin 1916 et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Emile Monnier (évacué) et Mme Emile Monnier et leurs fils, M. Louis Monnier (absent) et son fils, M. Jules Monnier (absent) et Mme Jules Monnier et leurs enfants, M. Maurice Monnier (absent) et Mme Maurice Monnier, la famille Vitrant, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de Mme veuve Jules MONNIER-VITRANT, décédée le 8 juillet, à l'âge de 67 ans, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Erratum. Dans les remerciements à l'occasion du décès de M. Albert Desquiens, insérés dans le nº du 2 juillet, lire Madame Emilienne Gaudi, au lieu de Mlle Gaudi.


LETTRES MORTUAIRES aux prix ordinaires à l'Imprimerie La Gutenberg, 5-7, rue Desrousseaux.


Imprimerie La Gutenberg, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.



N° 176.Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 20 Juillet 1916

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

Tous les sujets Austro-Hongrois des deux sexes, âgés de 14 ans et plus, qui résident dans le territoire de la ville de Lille (y compris Lille-Canteleu, le Faubourg des Postes et le Faubourg de Béthune) doivent se présenter 9, rue de Pas, dans l'ordre indiqué ci-après:

Pour les personnes dont le nom de famille commence par une des lettres

A-G, le 18 Juillet 1916, de 9 à 12 h.
H-Z, le 19  »   »  de 9 à 12 h.

Les enfants de moins de 14 ans doivent être déclarés par leurs parents ou leurs représentants légaux.

Les déclarants devront produire des papiers établissant leurs identité et nationalité, tels que: passeport, acte de naissance, livret de famille, carte d'identité, etc.

Les contrevenants seront punis d'une amende allant jusqu'à 300 Mark ou d'emprisonnement pouvant atteindre 3 mois.

Lille, le 12 juillet 1916.

LE GOUVERNEUR DE LA PLACE DE LILLE.


Comité Américain

A l'occasion de la Fête Nationale (4 juillet) des Etats-Unis de l'Amérique du Nord, nous avons envoyé au Président de la Commission américaine, qui a assumé la charge du ravitaillement des pays occupés, l'adresse suivante:

1er Juillet 1916.

A Monsieur le Président de la C. R. B. Bruxelles.

Le 4 Juillet est, pour les citoyens des Etats-Unis d'Amérique, la commémoration de leur Déclaration d'Indépendance et de la création politique de leur pays. Depuis 140 ans, la grande République américaine a multiplié sa population et sa puissance économique et regarde l'avenir avec une assurance justifiée. Cette croissance de force, loin d'éteindre dans le coeur des Américains les sentiments généreux, les incite au contraire à soutenir dans le monde entier les maximes de liberté, d'humanité et de progrès. La fondation de la C. R. B. en est une nouvelle preuve. Nous qui bénéficions de son activité et de ses efforts désintéressés, nous la remercions chaleureusement, à l'occasion de la Fête Nationale, et nous souhaitons un très heureux 4 Juillet, à tous les membres américains de la C. R. B. et à la nation américaine.

Le Secrétaire général,     Le Président du Comité exécutif,
E. LABBÉ.                  L. GUÉRIN.

Nous nous empressons de communiquer à nos concitoyens la réponse du Directeur de la C. R. B.

Bruxelles, 11 Juillet 1916.

Mon cher Monsieur Labbé,

Je vous prie de vouloir bien accepter les remerciements des membres de la C. R. B., et, en particulier, les remerciements personnels du Directeur de la Commission qui ravitaille la Belgique et le Nord de la France, pour l'aimable adresse de votre Comité à l'occasion de notre Fête Nationale.

Tout à fait en concordance avec vos bons souhaits, je suis heureux de vous faire savoir que la C. R. B. a eu la joie d'une splendide réception, qui a été offerte à ses membres par le Ministre américain et sa femme. A cette occasion, notre Ministre a su, par ses paroles, nous donner un nouveau stimulant pour la continuation de notre oeuvre en Belgique et dans le Nord de la France. Il est inutile, j'en suis certain, de dire que nous persévérerons à faire tous nos efforts, pour améliorer, autant que possible, votre situation forcément difficile.

Avec nos meilleurs voeux,

Votre sincèrement dévoué

KELLOGG,

Directeur, à Bruxelles de la C. R. B.


CHRONIQUE LOCALE

24 juin.--Vol de poules et lapins, dans la nuit du 23 au 24, au préjudice de M. Henri Storm, rue de l'Epinette.

Vol d'un portefeuille contenant 60 fr., commis aux Halles Centrales au préjudice de Mme Huvelle, à Roubaix. Les auteurs de ces vols sont recherchés.

La demoiselle Desommer, 17 ans, rue de Fontenoy, s'est cassée la jambe à La Madeleine, en tombant d'une balançoire. Amenée en balladeuse au poste du 2e arrondissement de Lille, elle a été conduite en voiture d'ambulance à l'Hôpital de la Charité.

25 juin.--Enquête pour découvrir l'auteur d'un vol de poules et lapins commis dans la nuit chez Mme Baudouin, rue de Marquillies. On suppose que les voleurs sont de Thumesnil.

26 juin.--Avenue Julien-Destrée, vol de légumes divers dans un jardin ouvrier, au préjudice de M. Louis Lemaire, typographe.

Pincés enfin! De nombreux vols sont fréquemment commis dans les Halles et Marchés, au préjudice des acheteurs qui ne tiennent peut être pas un compte suffisant des avertissements qu'on leur donne de faire attention aux pickpockets. Les agents de sûreté Sapin et Fauvergue ont arrêté, à 10 heures du matin, Mme Popelier Louise, 37 ans, ménagère, rue des Rogations, 100, au moment où elle dérobait un porte-billets contenant 70 fr., dans le sac à mains de Mme Menet. Pendant que Mme Menet examinait l'étalage d'un marchand de fruits, place de la Nouvelle-Aventure, à l'angle de la rue de Juliers, Mme Popelier avait ouvert le sac à mains et y cueillait le porte-billets. La femme Popelier, conduite au commissariat, y fut fouillée et trouvée en possession d'un autre portefeuille renfermant une carte d'identité, au nom d'une dame Morelle, qu'elle reconnut avoir dérobé au même endroit. Mme Popelier a été conduite à la Maison d'arrêt.

Enquête pour découvrir la voleuse qui dévalisait les troncs de l'église Saint-Maurice-des-Champs.

28 juin.--Enquête pour découvrir les auteurs de: 1º d'un vol de lapins, au préjudice de M. Vergoust, maraîcher, avenue de Dunkerque; 2º d'un vol de poules au préjudice de M. Martin, avenue de Dunkerque.


CONSERVATOIRE DE LILLE

Résultats des Concours de fin d'année

Contrepoint et Fugue. 1er prix: Mlle Vandenberghe, Jeanne.

Harmonie. 1er prix: Mlle Cusseau, Marguerite; 2e accessit: M. Gadenne, Hector.

Solfège. Classes supérieures. Demoiselles. 1er prix à l'unanimité: Mlle Dudermel, Gilberte; 1er prix: Mlles Malbrancq, Denise; Frimat, Thérèse; Allard, Valentine; Boussemard, Marie; Herman, Viviane; Warin, Marcelle; Carrette, Argentine. 2e prix: Mlles Baron, Odette; Destombes, Andréa; Leroy, Marie-Louise; Cartier, Emilienne; Cuvelle, Laure. 1er accessit: Mlles Sproitte, Yvonne; Lequenne, Suzanne; Willems, Lucienne; 2e accessit: Mlles Leroux, Reine; Sabu, Marie.

Garçons. 1er prix: Vanhoorebeke, Marceau; Mentré André; 2e prix: Delsart, Théophile. 1er accessit: Iaumard, Georges; Gadenne, Hector; Robillard, Léon; Deleau, Edmond; Nefroot, Marcel.

Classes préparatoires. Demoiselles. 1re mention: Mlles Delhaye, Olga; Grujon, Georgette; Neukens, Simonne; Carrez, Marguerite; Viturat, Andrée. 2e mention: Mlles Poncet, Régine; Bonnet, Suzanne; Delrue, Marthe; Bergot, Marthe; Dompsin, Hélène. 3e mention: Mlles Colache, Alice; Vanderoryssen, Marie-Louise; Capelle, Jeanne; Boulogne, Marie-Louise.

Garçons. 3e mention: Pigot, Raymond; Dubruille, Lucien; Autier, Victor.

Classes élémentaires. Demoiselles. 1re section. 1re mention Mlles Dufay, Henriette; Gossart, Marcelle; Vanquenne, Aline; Delelis, Auguste. 2e mention: Mlles Morlaix, Emilienne; Morlaix, Julienne. 2e section. 1re mention: Mlles Bonnot, Emilienne; Valgraeve, Anna; Dufourt, Yvonne.

Section des chanteuses 2e mention: Mlles Vandenberghe, Marie-Louise. 3e mention: Mlle Caby Alicia.

Garçons. 1re section. 1re mention: Debuchy, Léon; Leclercq, Charles; Duriez, François; Lemaire, Léandre, 2e mention: Lagrange, Charles. 3e mention: Martinage, Hector; Olivier, Georges. 2e section. 1re mention: Despiau, Gaston; Lamblin, Raymond; Lesage, André. 3e mention: Vandendriesche, Robert; Depaepe, Georges, De Smet, Charles; Pacôme, Charles. (A suivre)


Éphéméride Lilloise

Dans le nº 163 du 4 juin 1916 de notre organe, nous avons parlé, d'après l'annuaire pour l'année 1772, des gens en place à Lille, dit «La loi de la Ville de Lille», d'une explosion accidentelle de poudre à canon qui avait eu lieu en 1554, chez un fabricant, à la Porte de Lille, tuant 80 personnes et en blessant un millier.

Ce fait d'histoire locale se trouve relaté, en note, dans l'Histoire de Lille, de Lucien Rosny, éditée en 1838, qui donne pour la date de l'événement et le nombre des victimes, des chiffres différents de ceux de l'ouvrage précité. Voici, textuellement reproduite, l'annotation en question: «On fabriquait de la poudre à canon à Lille avant 1553, époque où le feu se lança en une tour à la Porte de Fives, en laquelle était quelqu'un qui faisait de la poudre à canon, et, en moins d'un clin-d'oeil, la tour fut démolie et brisée jusqu'au fondement; et y mourut plus de 50 personnes et plus de 100 blessés par les pierres volant en l'air. Celui qui fabriquait la poudre fut lancé au delà des fossés de la ville. Malgré ses blessures, il guérit et vécut encore plusieurs années».


Les conserves qu'une ménagère peut faire avec les Cerises

La saison des cerises a été chantée par les poètes; mais, à leur dire, «Il est bien court, ce temps heureux, où l'on s'en va cueillir en rêvant des pendants d'oreilles».

Il appartient cependant à la ménagère avisée de la prolonger à sa guise, en faisant avec les fruits de corail du cerisier de nombreuses conserves.

1º La cerise se sèche comme la prune; cuite en hiver à la façon des pruneaux, elle peut les remplacer;

2º On en fait une eau-de-vie renommée. Le kirsch des collines de Saint-Brie (près d'Auxerre), sans entrer en comparaison avec celui des merises de la Forêt-Noire, ne manque pas d'amateurs;

3º Dans l'alcool des cerises on conserve la cerise elle-même. Qui n'aime pas déguster de temps en temps quelques cerises à l'eau-de-vie!

4º La cerise à l'eau-de-vie est plus agréable encore sous forme de fruit praliné ou déguisé; alors, reposant dans de mignonnes caissettes en papier, elle figure au dessert en compagnie des petits fours;

5º Par la fermentation des cerises, on fait une sorte de vin dont, à défaut du jus de la treille, bien des familles, dans les régions septentrionales, font leur boisson journalière;

6º Comme avec tous les liquides alcooliques, ce vin peut être transformé en vinaigre;

7º Le jus de cerise non fermenté, joint à une certaine proportion d'alcool, constitue un excellent ratafia. Le guignolet d'Angers a sa réputation;

8º A l'usage de ceux qui ont un peu trop abusé des vins, eaux-de-vie et liqueurs de cerise, le remède est à côté du mal. Les queues de cerises desséchées sont, en décoction, un puissant dépuratif et un diurétique analogue au chiendent;

9º Le sirop de cerise, par les chaleurs, est un bon rafraîchissement, l'égal du sirop de groseille;

10º La cerise se confit comme tous les autres fruits.

Cette préparation, sans doute assez longue et minutieuse, n'est pas impossible à la maîtresse de maison;

11º On fait avec la cerise aigre et notamment la Montmorency, gelées, marmelades et confitures;

12º Pour ceux qui trouvent confitures et sirops trop sucrés, la méthode Appert permet de conserver indéfiniment une excellente eau de cerise;

13º Elle permet aussi la conservation de la cerise elle-même, soit au naturel, soit au sirop très léger.

14º La chose semble étrange, mais la cerise se confit au vinaigre à la façon des cornichons, c'est un condiment fort prisé en Allemagne.

15º Enfin, la conservation par l'acide sulfureux, si amusante et si facile à pratiquer, altère peut-être moins que toute autre la couleur, le parfum, le goût de la cerise fraîche.

Chantons donc le temps des cerises et les conserves de cerises!

Heureux les ménages où, grâce aux talents culinaires de la maîtresse de maison, réellement comme au figuré, la saison des cerises dure toujours!...

N'oublions pas que, récemment cueillie, la cerise, et tout particulièrement la cerise anglaise, est un aliment rafraîchissant, dont on fait des cures à l'égal du raisin.

Ajoutons encore qu'elle sert à préparer, pour la consommation immédiate, compotes, flans, soupes et tartes...

Souhaitons à la ménagère le flair aigu, si nécessaire à l'heure actuelle, qui lui permettra de trouver tout ce qui est nécessaire pour les diverses préparations précitées.


Le sens de l'orientation chez l'homme

Il y a des sujets, peut-être plus nombreux qu'on ne pense--mais les gens ne s'observent peut-être pas assez, à ce point de vue--qui sont sensibles à l'orientation. Des sujets qui dorment mieux couchés dans le sens Nord-Sud que dans le sens Est-Ouest, par exemple, ou bien qui, d'après Charles Féré, travaillent mieux dans telle orientation que telle autre. Au reste, il y aurait des personnes beaucoup plus sensibles que d'autres.

Cette sensibilité peut même mener fort loin. C'est ce que montrait naguère M. E. Duchatel dans les Annales des Sciences psychiques: un aliéniste s'est, en effet, vu amener un individu dont toute la folie consistait à déclarer qu'il souffrait énormément, tant qu'il n'avait pas une certaine orientation. Comme il était différent des autres, il parut fou à la famille qui le fit interner: c'est assez facile. Les médecins, eux aussi, le trouvèrent fou. Et ils raisonnèrent abondamment le malade. Toutefois, ayant encore un certain esprit critique, ils s'avisèrent de faire une expérience consistant à transporter le malade dans des endroits inconnus de lui, et où il ne pouvait trouver de repères d'orientation. Partout, il s'orientait parfaitement, et d'après ses sensations, indiquait infailliblement, comme la boussole, où se trouvait le Nord. En conséquence, il parut moins fou: on jugea seulement qu'il avait une sensibilité spéciale. Mais, comme sa monomanie ne présentait pas de danger et qu'il n'y avait aucun inconvénient pour les autres à le laisser se placer comme il le préférait par rapport à l'axe du monde, on le rendit à sa famille, en engageant celle-ci à ne pas le chicaner sur ses préférences; des goûts et des orientations, il ne faudrait jamais discuter.

Le même aliéniste a eu l'occasion de voir, dans un asile en Allemagne, un autre sujet, une femme, qui présentait la même monomanie, vraiment peu dangereuse. Et il a essayé de faire comprendre à ses confrères qu'elle n'était peut-être pas si folle que cela.

En réalité, on peut très bien admettre que les deux sujets en question sont seulement particulièrement sensibles à des influences--de nature inconnue--qui n'agissent que faiblement sur la majorité des hommes.

Faut-il que l'homme, si inférieur au point de vue sensoriel à la plupart des animaux, soit maintenant--il n'en fut sans doute pas de même aux débuts de l'humanité--si mal partagé au point de vue du sens de l'orientation, pour que l'on en soit venu à considérer comme fous, ceux qui ont le rare privilège d'être particulièrement bien doués de ce côté!


RECETTES CULINAIRES

Dessert «Chapeaux Bretons»

250 gr. de farine, 100 gr. de saindoux, 10 cuillerées de lait étendu d'eau.

Pétrir la pâte, la travailler au rouleau, l'étendre, en faire des carrés de 10 centimètres. Mettre sur chaque carré une cuillerée de confiture. Replier les coins du carré sur la confiture. Badigeonner la surface avec du blanc d'oeuf, mettre au four et les retirer quand ils sont beurrés.

Croquettes

Mélanger après avoir fait cuire à part dans de l'eau salée: 100 gr. de riz lavé, 100 gr. de céréaline. Couper très mince 100 gr. Gouda qu'on fera fondre dans le mélange. Laisser refroidir, puis rouler en croquettes, que l'on passera dans de la farine de maïs, avant de les jeter dans la friture bouillante.


OUVERTURE DE COURS PROFESSIONNELS

La Direction des cours professionnels d'Enseignement Commercial, 1, rue Denis-Godefroy, informe les familles et les intéressés que les inscriptions pour la session Août-Octobre seront closes le 29 courant.

Passé cette date, les demandes d'inscription ne pourront être acceptées que pour la session Novemb.-Janvier.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).


Teinturerie   Nettoyage et Deuil en 24 heures.
186, rue Solférino.


Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.


Faites votre bière! HOUBLON du Soleil extra-fin
Produits Brasserie Mélasse et Caramel colorant, extra pour liquides. Gros et détail.
218, rue Nationale de 10 h. à 4 h.


--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

--Cours de coupe et de couture pour jeunes filles, enseignement général par méthode simple et pratique, de tout ce qui concerne la toilette de dames et d'enfants, 10 et 15 fr. par mois. Patrons d'après gravures, Journaux dernières modes. Vente et location. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon, Lille.


FOURRURES   Si vous craignez que les mites ne les
mangent, envoyez-les 186, r. Solférino, pour arrangements et transformations.


--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.

--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.


CAFE   pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.


--Avis. Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs


Verres Cathédrale et à Vitres

mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.


--Soudes pour blanchisseurs, amidons, sirop candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.

--J'achète les soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection et magasins entiers, Nº 32, rue de Ban-de-Wedde.

--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.


--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé, en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.


Demandez dans toutes les pharmacies

Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.


--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.


LE COMITE LILLOIS

des tabacs, cigares et cigarettes

71, Boulevard de la Liberté

a l'honneur d'annoncer à ses concitoyens l'ouverture de son magasin de détail le 13 Juillet à 2 heures a.-m. Tous les jours de 9 heures à midi, distribut. de tabac.

vente directe des fabricants aux fumeurs. Demandez la pochette-réclame de 5 et 6 cigares à 0.50 et 0.80.


--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris

--Bière de Cérès (en bouteilles). Fortifiante, Digestive, Naturelle 0 fr. 30 et 0 fr. 50 le litre. Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus. Même adresse: l'Ami du Café pour Moka économique. Sans chicorée.


TROIS PIANOS

occasions exceptionnelles, marque Bord 250 fr.; Focké grand modèle 450 fr.; Pleyel 500 fr., ayant peu servi; facilités de paiement au gré du client.

5, Rue Caumartin, 5


PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)


--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance


JUDEOL   Hygiène intime de la femme
Dépôt central, pharmacie Beyaert,
28, rue des Ponts-de-Comines.


ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.


--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté Travaux t. genres et réparat.

--Enseignement. Cours de vacances, leçons particulières, examen, commerce, industrie, électricité, bâtiment. S'adresser 41, rue des Postes.

--Patrons-réclames. Exiger sur chacun l'adresse de l'Académie de coupe, dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, seule garantie pour avoir un patron exact avec explications. Vente au détail dans les principales merceries. Coupe et essayage de costume tailleur. Costumes tailleur sur mesure et à façon.

--Vin piqué. On serait acheteur de vin piqué. Faire offres LE bureau du journal.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--A louer au centre de Lille, maison de rentier, maison de commerce avec porte-cochère, appart. avantageux, s'adr. de 11 à midi, à M. Lhermitte, 6, r. Desmazières.


Appartement   à louer, situé Grand'Place, 23,
5 pièces, eau, gaz. S'adresser même adresse «Café Moderne».


--Je recherche les Romans de Bourget, Verlaine, Flaubert, Bordeaux, Zola, A. France, etc. L. Sion, rue Masséna, 39, Lille.


AVIS

aux Institutrices, Instituteurs, Fonctionnaires. Remise très importante, rien à payer pendant guerre, garantie absolue contre tous risques. Grand choix pianos neufs Pleyel, Erard, Gaveau, Bord. Occasions remarquables depuis 200 fr. Pleyela piano Autobord, tout le monde pianiste sans étude. Locations, accords, réparations, prix très modérés.

Ad. Schillio

accordeur diplômé de la Maison Pleyel. Lille, 41, rue des Pyramides, 41, Lille. Roubaix, 3, Grande-Rue, près Gde-Place, Roubaix.


Tailleur   à façon.--Réparations, transformations. Retournage de pardessus, prix de guerre.
--1, Rue de la Halle, 1--


Houblons   gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.


Au Soulier d'Or

48-50, rue Esquermoise, Lille

Grande mise en vente avec rabais de 50 à 60% de chaussures, dépréciées et fins de séries. Rayon de bonneterie.


Savon Marseille   Extra dur
En gros et en détail par barres, 22, rue Henri-Loyer.


REGENERATEUR CACAN

Pour la beauté de votre chevelure
De Cacan employez sa mixture


Savon Pussy   genre Sunlight
par caisses et par boîtes, 22, rue Henri-Loyer.


Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.


Savon poudre Blanco   extra pour lessive
par caisses et par paquets, 22, rue Henri-Loyer.


--Malgré les circonstances, la maison G. Poppe, fabricant de meubles, 43, rue de la Halle, continue sa fabrication et se charge de tous travaux à elle confiés.


Le 1er Août, ouverture de la

Petite Bourse de Marchandises

7, rue Gambetta, Rez-de-Chaussée

Réunion de quelques courtiers de profession pour s'occuper en courtage ou en achats fermes de toutes espèces de marchandises. Seulement affaires sérieuses et existantes

Tabacs, Cigares et Cigarettes


2--POUR--6

Oui! pour 2 fr., vous avez 6 photos en cartes postales finement retouchées, très pratique pour correspondre, M. Dupriez, 17, rue du Curé-St-Etienne, à une minute de la Grand'Place.


TABAC--PRISES

prises françaises en paquets plombés et vrac. Tabac en vrac et paquets. Marchandises de 1er choix, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.


Economie considérable   par l'emploi du Foyer à gaz Heinen, le seul faisant cuisine et chauffant en même temps. Réchauds émail dep. 4 fr. 75, tout cuivre 7 fr. 50, cuisinières et fours à gaz. Occasion réchaud-grilloir, 21, rue Masséna, au deuxième.


--On demande à acheter un fox-terrier ou autre chien de race. S'adresser 8, rue Jean-Roisin, au deuxième.

--Meubles. Achat, vente tous meubles, chaises, etc., 64, quai de la Basse-Deûle.


Cercueils   en tous genres. Anat. Vanhoecke,
boul. Montebello, 129 et 125, p. Porte des Postes.


--On désire acheter d'occasion bureau américain, en bon état, bureau du journal.

--Alimentation. Article nouveau demande voyageurs et livreurs, visitant épiceries. Ecr. LM bureau du journal.

--Meubles d'occasion chambre à coucher, en chêne, salle à manger, salon, lustres à gaz, glaces, tableaux, cuisinières, berceau, chaise et voiture d'enfant, 2, rue des Trois-Mollettes.

--Location. A louer belle chambre garnie ou pied à terre, 42, rue Thiers.


VIANDE   Tous ses principes nutritifs sont renfermés dans l'excellente galantine, fabriquée tous les jours par la maison Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Aliment rigoureusement garanti contre toute analyse, vendu en toute confiance 90 centimes le quart Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis, Lille.


--Pour avoir: un bon manchon d'éclairage, portez ou envoyez vos galeries et verres, à la fabrique du nouveau manchon, à Lille, 4, rue Ratisbonne, 4.

--Demoiselle de magasin ay. été plus. années chez teinturier-dégraisseur est demandée. Ecr. av. référ. LN, b. jal.

--Sulfate de zinc, exempt de fer à vendre. Ec. LO, b. jal --Je désire acheter d'occasion une paire brillants et un vêtement d'astrakan, marchands et intermédiaires s'abstenir. Ecrire LF bureau du journal.

--Brillant. On serait acheteur d'un beau solitaire, même non monté, très pur. Ecrire LH bureau du jal.

--Encyclopédie Larousse, à vendre, non relié, état neuf, ayant coûté 600 fr. Prendre l'adresse bureau du journal.

--Beaux comptoirs et vitrines d'étalage à vendre d'occasion. S'adresser rue du Port, 104, Lille.

--A vendre 4 belles glaces, 1 phonographe Pathé, 1 cartel, 1 carpette et autres objets, etc., rue Wicar, 11, Lille.

--On demande une fille sérieuse, sachant bien faire la cuisine et entretenir le bas d'une maison et une seconde femme de chambre sachant coudre. Ecr. LK bur. du jal.

--Cordonnier. On demande ouvrier ou demi ouvrier très sérieux pour réparations, cousues. S'adresser 5, rue de l'Abbé-de-l'Epée, Mons-en-Baroeul.

--Personne 35 ans, toute confiance, demande place pour soigner enfants, prix modérés. Ecrire LI bureau du jal.

--Tailleuse à façon, pour dames et enfants, costumes nouveaux à 10 et 12 fr., réparat. à prix réduits, 11, r. Gantois --Leçons de piano et de solfège, prix très modérés, 8, rue Jeanne-Maillotte, La Madeleine.

--Timbres-Collections, petits et grands, j'en achète à bon prix, s'adr. Achille Geerts, 83, rue Nationale.

--Cie Franç. Thomson-Houston. Les soutiens de famille de nos ouvriers de Lille-Fives et Hellemmes ayant déjà bénéficiés d'un secours en bons de pain, sont priés de se présenter à nouveau le mardi 25 juillet, de 8 h. à midi, 269, rue Solférino.

--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel, anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré, 19 bis, rue de Roubaix.

--Appartements garnis, 2 pièces et cuisine, eau, gaz, W.-C.. Maison particulière. S'adresser 32, rue Nationale.

--Niche. On en demande une d'occasion pour chien moyen, en bon état. Ecrire LP, bureau du journal.

--Maison Ghys. Rétamage d'ustensiles de ménage, hôtel, cafetiers. Réparations, rue des Tanneurs, 31.

--Servante est demandée. S'adresser 72, rue Roland.

--On achèterait petit lot de marchandises (article indifférent) Faire offres LR bur. journal.

--Perdu le 15, parcours de la r. Barthélemy-Delespaul, bd des Ecoles, au local Franklin, porte-monnaie contenant alliance famille, une somme d'argent et 2 tickets de pain. Le rapp. contre récomp., 121, r. Barthélemy-Delespaul.

--Perdu 13 juillet, de rue de Juliers, 122, au Comité Hollandais, rue Barthélemy-Delespaul, porte-carte noir, contenant certaine somme et papiers d'affaires. Prière de le rapporter contre récompense à la susdite adresse.

--Perdu, chien fox, noir et blanc, quart. Moulins-Lille. Le ramener contre récomp. rue Jeannette-à-Vaches, 4.

--Perdu montre dame argent de la Porte de Valenciennes à r. Victor-Hugo, Hellemmes, rapp. c. réc. r. Patou, 43.

--Perdu jeudi 3 juillet, épingle argent avec jolie aigue-marine. Prière rapporter contre récomp. 70, rue d'Isly.

--Perdu, chienne genre griffon, robe jaune, collier cuir, plaque 1916. Ramener cont. récomp. 74, r. Brûle-Maison.

--Perdu, dimanche 16 juillet, bracelet chaînette or, médaille de r. Blanche à r. de la Louvière par cimetière et r. des Vicaires, le rapporter contre bonne récompense à Perséphône, boulevard Carnot, 23.

--Perdu dimanche, petite broche de r. des Guinguettes à r. Jenner p. r. de Flers. Rapp. c. récomp. 71, r. Jenner.

--Perdu dimanche de pl. République au Croisé-Laroche, chaînette et médaille or, gravé nom et date naissance. Rapporter contre récompense, 2, rue Denis-Godefroy.


ETAT CIVIL DE LILLE

DECES

Du 9 Juillet.--Fauvart Jules, 9 mois, rue de la Trinité, 13--Laloy Marthe, 23 ans, épouse de Léon Vanhecke, rue Augerea, 11--Vitrant Louise, 67 ans, veuve de Félix Monnier, bd Victor-Hugo, 291--Brisse Edouard, 2 ans 10 mois, rue Malsence, 43--Lause Bernadine, 21 ans, célibataire, rue des Vieux-Murs, 14--Bert Alphonse, 4 mois, rue le Lannoy, 154--Dugardin Sophie, 72 ans, célibataire, rue St André, 104--Kerteux J.-B., 60 ans, époux Dieryckx, rue de la Chaude-Rivière, 64--Caron Stéphanie, 22 ans, rue Boileux, 13.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.


AVIS MORTUAIRE

M. et Mme Eperin ont la douleur de faire part de la mort de leur fils, M. l'Abbé Alfred EPERIN, décédé le 17 Juillet 1916. Les funérailles auront lieu le vendredi 21, à 10 h., en l'Eglise St-Etienne. Réunion à 9 h. 3/4, à l'Eglise St-Etienne (chapelle de Persévérance).

REMERCIEMENTS

--La famille de M. Albert-René-Auguste LESSENS pieusement décédé à La Madeleine-lez-Lille, le Dimanche 9 juillet 1916, remercient très sincèrement les personnes qui ont assisté à ses funérailles, célébrées à La Madeleine, le jeudi 13 juillet, et s'excuse auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Henri Viart, Mlles Marie et Sidonie Viart, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en envoyant leurs condoléances, ou en assistant aux funérailles de Mlle Clémence VIART, leur soeur, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Gaston Laroche (en campagne), les familles Lindt-Laroche et Botte, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mme Gaston LAROCHE, née Antoinette Lindt, décédée le 9 Juillet 1916, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Kerteux-Diérickx, Mme veuve Kerteux-Dapvril et la famille, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies à l'occasion de la mort de M. Jean-Baptiste KERTEUX, décédé à Lille-Fives, le 8 Juillet, à l'âge de 61 ans, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Emile Duflou (en campagne) et Mme Duflou-Kokel, ses enfants et la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme veuve KOKEL, née Rosalie DEZITTER, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Raymond David, en campagne, Mme Raymond David-Boilly et ses enfants remercient les personnes qui leur ont exprimé leurs sympathies, en assistant aux funérailles de leur frère et oncle, M. Marc DAVID, rédacteur à l'Echo du Nord, décédé à Lille, le 3 juillet 1916, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Leclercq et sa famille, la Municipalité de Lille, profondément touchées des marques de sympathie, reçues à l'occasion du décès de la jeune Renée LECLERCQ, décédée accidentellement le 1er juillet à l'âge de 6 ans, remercient bien sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

Imprimerie LA GUTENBERG. 5-7 rue Desrousseaux Lille.



N° 177.Prix du Numéro: 0,05 Dimanche 23 Juillet 1916

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

L'Autorité militaire allemande a condamné:

Vanagt, Charles-Louis, représentant d'une maison de vin, demeurant à Fives, 99, rue de Lannoy, à une amende de 200 mark ou à 20 jours de détention, pour n'avoir pas déclaré son stock de vin contrairement à la proclamation du 30 mars.


AVIS DE LA MAIRIE

Distribution de denrées.--L'Administration municipale fera distribuer les denrées ci-après, à partir de Lundi prochain, dans les locaux affectés au Comité Hollandais:

Fromage de Hollande Prix: 0.80, 1 rat. par pers.
Sucre en morceaux     »   0.50,   id.
Confiture             »   0.50,   id.
Sel                   »   0.05,   id.
Poudre de Javel       »   0.10 à volonté.
Savon mou             »   1.80,   id.

Les titulaires de pensions sur la Caisse Nationale des retraites pour la vieillesse, ainsi que ceux jouissant d'une rente pour accidents de travail, sont invités à se présenter à partir du Lundi 24 Juillet, au bureau de l'Assistance publique, 12, rue Masurel, de 9 h. à midi et de 2 h. à 5 h., à l'effet de faire procéder à la vérification des nouvelles fiches reconstituées à la suite de l'incendie de l'Hôtel de Ville. Prière de se munir du titre de pension.


Charbon.--Les arrivages de charbon étant assez importants en ce moment, il est recommandé de faire des provisions pour la saison d'hiver.


CONSERVATOIRE DE LILLE

Résultats des Concours de fin d'année

Chant. 1er prix à l'unanimité: Mlle Bergot, Marthe. 1er prix: Mlle Dompsin, Hélène; Carlier, Emilienne. 2e prix: Mlle Vignier, Jeanne. 1er accessit: Mlle Crapez, Alice. 2e accessit: Mlles Lerminiaux, Alice; Vandenberghe, Marie-Louise; Cappelle, Jeanne.

Diction et Déclamation. 1er prix: Mlles Ridez, Raymonde; Cras, Julienne. 2e prix: Mlles Lecomte, Marthe; Vignier, Jeanne; Kingaert, Angèle. 1er accessit: Mlles Thérin, Suzanne; Dubus, Suzanne; Caussaert, Madeleine. 2e accessit: Mlles Lerminiaux, Alice; Frérotte, Marguerite; Thérin, Marguerite.

Piano. Classes supérieures. Demoiselles. 1er prix à l'unanimité: Mlle Dudermel, Gilberte. 1er prix: Mlles Malbrancq, Denise; Herman, Viviane; Warin, Marcelle; Leroux, Reine-Marguerite. 2e prix: Mlles Leroy, Marie-Louise; Delhaye, Olga; Destombes, Andrée; Sproitte, Yvonne. 1er accessit: Mlle Boussemard, Marie. 2e accessit: Mlles Verdier, Marie-Louise; Carrez, Marguerite.

Classes préparatoires. Demoiselles. 1re mention: Mlles Lequenne, Suzanne; Van Waefelghem, Alice; Neukens, Simonne. 2e mention: Mlles Boulogne, Marie-Louise; Cuvelle, Laure; Gossart, Marcelle; Delrue, Marthe. 3e mention: Mlles Morlaix, Emilienne; Morlaix, Julienne; Baron, Odette; Poncet, Régina; Colache, Alice.

Garçons. 3e mention: Delsart, Théophile; Decottegnie, René.

Orgue. 2e prix: Mlle Cusseau, Marguerite; M. Gadenne, Hector. 1er accessit: Mlles Herlemont, Simonne; Deleau, Blanche.

Violon. Classe supérieure. 1er prix: Vanhoorebeke, Marceau. 1er accessit à l'unanimité: Debrauwer, Gaston. 1er accessit: Jaumart, Georges; Nefroot, Marcel. 2e accessit: Mlle Carrette, Argentine.

Classe préparatoire. 1re mention à l'unanimité: Mlle Stequelbout, Germaine. 1re mention: Debuchy, Léon. 2e mention: Ramont, Beisoni; Dubruille, Lucien; Lemaire, Léandre. 3e mention: Despiau, Gaston.

Violoncelle. 2e prix: Robillard, Léon. 1er accessit: Mlle Bonnet, Suzanne; Delcou, Edmond. 2e accessit: Autier, Victor.

Contrebasse. 2e prix: Lagrange, Charles. 1er accessit: Leclercq, Charles; Olivier, Georges.

Flûte. 1er accessit: de Smet, Charles.

Hautbois. 1er prix: Delsart, Théophile.

Clarinette. 2e prix à l'unanimité: Delrue, Robert. 2e accessit: Walocq, Robert.

Basson. 1er accessit: Vitse, André. 2e accessit: Delrue, Paul.

Trompette. 1er accessit: Lamblin, Raymond.

Cornet à pistons. 1er accessit: Lamblin, Raymond.

Trombone. 1er accessit: Casier, Jean.


Restitution

M. le Doyen de Saint-Maurice, a trouvé dans sa boîte aux lettres, une somme de 8 fr. en bons communaux. Comme cette somme était accompagnée d'un billet portant: Ceci est au Comité Américain, elle y a été transmise.


Les Boissons aux Groseilles: Vin, Cassis, Sirop

Nous sommes en pleine saison des groseilles et il faut s'occuper de l'utilisation de ces fruits. A ce sujet, sait-on qu'ils peuvent servir à préparer un vin qui a le don de se conserver pendant de longues années, de ne jamais aigrir et de fournir une boisson agréable et inoffensive.

Pour ceux qui voudraient également tenter un essai, rappelons donc les principaux points de cette préparation du vin de groseilles qui, sans être une boisson de première marque, n'est cependant pas à dédaigner dans bien des circonstances.

La fabrication ne présente aucune difficulté; on peut utiliser toutes les variétés de groseilles, mais surtout les rouges, les blanches, voir même les groseilles à maqueraux; voici le mode opératoire:

Macération. On cueille les fruits d'une parfaite maturité, par un temps sec; on les débarrasse des raffles, on les écrase ensuite, puis on les laisse à la cave, pendant une journée, dans un vase en poterie ou un autre récipient de la cuisine, que l'on recouvre d'un linge.

Extraction du jus. Après cette macération, on procède à l'extraction du jus, au moyen d'une petite presse, ou à son défaut, à l'aide d'un linge très fin et des mains. On obtient généralement, en jus, 50% du poids des groseilles mises en oeuvre.

Sucrage du jus. Le jus obtenu est additionné de sucre et d'eau. Pour cela, on fait fondre préalablement le sucre dans de l'eau tiède et on réunit ensuite cette eau sucrée au jus, dans les proportions suivantes: à 5 litres de jus (que l'on obtient avec 10 kg. de fruits), on ajoute 5 kg. de sucre et 10 litres d'eau. Si l'on veut donner au vin un bouquet spécial et une couleur foncée, on ajoute aux groseilles rouges environ 1/7 de groseilles noires ou de myrtilles (airelles); si l'on dispose même de quelques raisins, le produit n'en est que meilleur.

Fermentation. Le tout est versé dans un tonneau bien propre, en se servant d'un entonnoir en bois. La fermentation ne tarde pas à se produire: elle commence généralement dès le 2e ou le 3e jour et elle s'accomplit dans les meilleures conditions, lorsque la température du local oscille entre 15 et 20º. En cas de retard, on peut l'activer, soit en soutirant le liquide et en le reversant ensuite dans le fût pour favoriser l'action de l'air, soit en introduisant par la bonde, une baguette en chêne écorcé avec laquelle on fouette violemment la masse. Pendant les quinze premiers jours, la fermentation est assez agitée; dans la suite, elle se calme. Sa durée est très variable. C'est certes l'opération la plus importante et aussi la plus délicate de la fabrication; plus elle commence tôt et moins elle dure et plus on a de la chance d'obtenir une bonne boisson. En général, elle dure de quatre à six semaines; elle est terminée lorsque l'on constate la disparition presque complète du bruit à l'intérieur du tonneau. En soutirant une petite quantité du liquide, on peut se rendre compte aussi de l'activité de la fermentation, par la présence des bulles d'air. Il va s'en dire que, pendant ce temps, le tonneau doit être tenu débondé. Il est avantageux même de faire choix d'un tonneau d'une capacité en rapport avec la quantité de vin à fabriquer; en le remplissant entièrement, il permet aussi de laisser échapper continuellement au dehors les écumes provenant de la fermentation. Au fur et à mesure que la fermentation avance, on remplit avec de l'eau sucrée. Ces écumes sont, au début, assez propres, mais au bout de quelque temps, elles deviennent sales, et on comprend aisément qu'il est préférable qu'elles soient évacuées pour ne pas altérer la boisson. Ces matières légères, surnageantes, forment le chapeau tandis que d'autres, plus lourdes, tombent au fond du tonneau et constituent la lie. Dans le cas où le chapeau ne sortirait pas, il a disparu au bout de quelques mois, et est descendu au fond du récipient; le vin n'en est pas moins d'une parfaite limpidité. (A suivre)


OUVERTURE DE COURS PROFESSIONNELS

La Direction des cours professionnels d'Enseignement Commercial, 1, rue Denis-Godefroy, informe les familles et les intéressés que les inscriptions pour la session Août-Octobre seront closes le 29 courant.

Passé cette date, les demandes d'inscription ne pourront être acceptées que pour la session Novemb.-Janvier.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

--Enseignement. Cours de vacances, leçons particulières, examen, commerce, industrie, électricité, bâtiment. S'adresser 41, rue des Postes.


Economie considérable   par l'emploi du Foyer à gaz Heinen, le seul faisant cuisine et chauffant en même temps. Réchauds émail dep. 4 fr. 75, tout cuivre 7 fr. 50, cuisinières et fours à gaz. Occasion réchaud-grilloir, 21, rue Masséna, au deuxième.


--Cours de coupe et de couture pour jeunes filles, enseignement général par méthode simple et pratique, de tout ce qui concerne la toilette de dames et d'enfants, 10 et 15 fr. par mois. Patrons d'après gravures, Journaux dernières modes. Vente et location. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon, Lille.

--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.


Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.


Verres Cathédrale et à Vitres

mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.


Faites votre bière! HOUBLON du Soleil extra-fin
Produits Brasserie Mélasse et Caramel colorant, extra pour liquides. Gros et détail.
218, rue Nationale de 10 h. à 4 h.


--Soudes pour blanchisseurs, amidons, sirop candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.


Pour être bien habillés   adressez-vous à M. Koukos, chef coupeur, 52, r. Caumartin, trav. aussi pr marchands tailleurs, privés de leur coupeur, coupe garantie.


--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie. Préparation pratique aux emplois, facilités de payement. Programme gratuit.

--Saccharine à vendre, prix avantag. Ecr. MC, b. jal.


--J'achète les soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection et magasins entiers, Nº 32, rue de Ban-de-Wedde.


Demandez dans toutes les pharmacies

Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.


--Avis. Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs

--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.

Fourrures Si vous craignez que les mites ne les mangent, envoyez-les 186, r. Solférino pour arrangements et transformations.


--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.


TROIS PIANOS

occasions exceptionnelles, marque Bord 250 fr.; Focké grand modèle 450 fr.; Pleyel 500 fr., ayant peu servi; facilités de paiement au gré du client.

5, Rue Caumartin, 5


Le 1er Août, ouverture de la

Petite Bourse de Marchandises

7, rue Gambetta, Rez-de-Chaussée

Réunion de quelques courtiers de profession pour s'occuper en courtage ou en achats fermes de toutes espèces de marchandises. Seulement affaires sérieuses et existantes

Tabacs, Cigares et Cigarettes


2--POUR--6

Oui! pour 2 fr., vous avez 6 photos en cartes postales finement retouchées, très pratique pour correspondre, M. Dupriez, 17, rue du Curé-St-Etienne, à une minute de la Grand'Place.


TABAC--PRISES

prises françaises en paquets plombés et vrac. Tabac en vrac et paquets. Marchandises de 1er choix, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.


--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe 35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance --Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel, anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré, 19 bis, rue de Roubaix.

--Meubles. Achat, vente tous meubles, chaises, etc., 64, quai de la Basse-Deûle.


VIANDE   Tous ses principes nutritifs sont renfermés dans l'excellente galantine, fabriquée tous les jours par la maison Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Aliment rigoureusement garanti contre toute analyse, vendu en toute confiance 90 centimes le quart. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis, Lille.


Savon Marseille   Extra dur
En gros et en détail par barres, 22, rue Henri-Loyer.


--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé, en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.


--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.


CAFE   Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.


--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté Travaux t. genres et réparat.

--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.


JUDEOL   Hygiène intime de la femme Dépôt central, pharmacie Beyaert, 28, rue des Ponts-de-Comines.


--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

--Moteurs industriels, usine Caloin, r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.


Teinturerie   Nettoyage et Deuil en 24 heures.
186, rue Solférino.


--Bière de Cérès (en bouteilles). Fortifiante, Digestive, Naturelle 0 fr. 30 et 0 fr. 50 le litre. Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus. Même adresse: l'Ami du Café pour Moka économique. Sans chicorée.


ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.


Savon poudre Blanco   extra pour lessive.
par caisses et par paquets, 22, rue Henri-Loyer.


PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)


AVIS

aux Institutrices, Instituteurs, Fonctionnaires. Remise très importante, rien à payer pendant guerre, garantie absolue contre tous risques. Grand choix pianos neufs Pleyel, Erard, Gaveau, Bord. Occasions remarquables depuis 200 fr. Pleyela piano Autobord, tout le monde pianiste sans étude. Locations, accords, réparations, prix très modérés.

Ad. Schillio

accordeur diplômé de la Maison Pleyel. Lille, 41, rue des Pyramides, 41, Lille. Roubaix, 3, Grande-Rue, près Gde-Place, Roubaix.


--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris


Tailleur   à façon.--Réparations, transformations. Retournage de pardessus, prix de guerre.
--1, Rue de la Halle, 1--


--Occasion. On demande à acheter lit de fer et doré avec sommier métallique. Ecrire avec prix LU, bur. jal.

Appartement à louer, situé Grand'Place, 23, 5 pièces, eau, gaz. S'adresser même adresse «Café Moderne».


--Patrons-réclames. Exiger sur chacun l'adresse de l'Académie de coupe, dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, seule garantie pour avoir un patron exact avec explications. Vente au détail dans les principales merceries. Coupe et essayage de costume tailleur. Costumes tailleur sur mesure et à façon.

--Brillant. On serait acheteur d'un beau solitaire, même non monté, très pur. Ecrire LH bureau du jal.


EPIDEMIES

Pour prévenir ces fléaux de plus en plus menaçants, ne consommez que La Pacifique délicieuse eau de table stérilisée, débarrassée de tous germes de maladies contagieuses (fièvre typhoïde, dysenterie, choléra, méningite cérébro-spinale, etc.), par les procédés Cartault, adoptés par l'Institut Pasteur et les sommités médicales. En vente partout 0 fr. 25 le litre.


Savon Pussy   genre Sunlight
par caisses et par boîtes, 22, rue Henri-Loyer.


REGENERATEUR CACAN

Pour la beauté de votre chevelure
De Cacan employez sa mixture


--Vin piqué. On serait acheteur de vin piqué. Faire offres LE bureau du journal.


Houblons   gros et détail. Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.


Cercueils riches et ordinaires

Grand choix, prix réduits à la Grande fabrique de meubles, 43, rue de la Halle, face au Pont Neuf.


--Beaux comptoirs et vitrines d'étalage à vendre d'occasion. S'adresser rue du Port, 104, Lille.

--Je désire acheter d'occasion une paire brillants et un vêtement d'astrakan, marchands et intermédiaires s'abstenir. Ecrire LF bureau du journal.


--Enseignement, cours de vacances, leçons particulières, examens, commerce industrie, langues étrangères, 41, rue des Postes.

--La maison G. Poppe, fab. de meubles, 43, r. de la Halle. Gr. choix de meubles, p. installation de cafés. Dessins, plans sur demande.


COMITE LILLOIS

71, Boulevard de la Liberté

Tarif du Détail:

Auto                    0.50
Hongroise vér.          0.50
Hongroise imit. 2 p.    0.95
Maryland de 50 cig.     0.85
Delta luxe              0.75
Colonel genre Bastos.   0.50
          etc., etc.

             Tabac
1re catégorie 1 fr. l'hecto pesé
2e      »     1.15     »
3e      »     0.50  les 40 gram
Cigares. Demandez les
pochettes réclame de 5 et 6 cigares
à 0.50 et 0.80

Lundi et Mardi de 8 h. 1/2 à midi 1/2 vente de véritables prises françaises à 10 sous l'hecto, pesé.

LE COMITÉ LILLOIS, 71, BOUL. de la LIBERTÉ remercie sincèrement ses honorables concitoyens, de l'accueil fait à son magasin de détail de tabacs, cigares et cigarettes et l'assure qu'il fera par la suite encore de mieux en mieux, même en d'autres articles que le tabac. Prochainement vente réclame de 50 000 cigares Ernest et José Tinchant


Courtage en Alimentation  gros et demi-gros

Achat et vente de produits pour épiceries, pâtisseries, confiseries, brasseries, drogueries, blanchisseries, parfumeries, etc.

Vendeur de conserves de viandes, légumes et fruits de toutes marques. Amidon blanc extra en poudre. Savon noir extra et en cuve. Poudre hollandaise «Waschvrouw». Phospho-lactine Selosse, etc...

Acheteur de chicorée, soude, flageolets, haricots, sucre, bougies jaunes et blanches.

Camille LABRE

Lille, 196, rue d'Artois (Tramways C. L-P. V.) Lille Réceptions: de 8 à 9 h. et de 2 à 3 h. Se rend sur place sur rendez-vous fixé. Ne faire propositions de vente qu'avec échantillon. Livraisons assurées, en général, 48 h. après commande.


--On désire placer jeune homme 17 ans, connaissant dessin et électricité. Ecrire LZ bureau du journal.


--A louer. Appartement au second, rue Inkerman, 5 pièces W.-C., gaz, libre. S'adr. M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 heures.


CHAUSSURES LECONTE

10, rue Neuve

Grand choix de chaussures haute fantaisie, pour dames, avec tige tissu en toutes nuances. Bottines tout en chevreau glacé noir, boutons ou lacets, grande claque, garanti tout cuir. Voir nos fin de séries aux étalages.


--Prêts sur immeubles, à Lille, s'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 heures.

--J'achète: Café, sucre, chocolats, conserves, poissons, tabacs, toute l'alimentation, 54, rue Basse.


Au petit bénéfice, 56, rue de Gand, savon blanc en barre, à 2 fr. 25 le kilog, savonnettes en tous genres, depuis 0 fr. 65, prix spéciaux pour revendeurs.


--Je rachète d'occasion les Modern-Bibliothèques et le Livre Populaire en bon état. L. Sion, r. Masséna, 39.

--On désire acheter d'occasion Bureau américain en bon état. Ecrire LL, au bureau du journal.


A la Déesse, 13, rue du Sec-Arembault, savon blanc en barre, à 2 fr. 25 le kilog, savonnettes, marque Vaissier, grand choix depuis 0 fr. 30, 0 fr. 40, 0 fr. 45, 0 fr. 75. Corsets en tous genres.


--Belles chambres garnies à louer à personnes tranquilles ou pied à terre. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse Dictionnaire de Médecine et traité Comptabilité L. Sion. rue Masséna, 39.

--Peinture-Vitrerie, travail soigné, prix modéré, 41, rue Henri-Kolb.

Photo=Souvenir   pr broches, d'après reproduction travail soigné, prix 1 f. 50 S'adresser Chapellerie Alexandre Lefebvre, 1, rue Masséna.

--Cartes P.H. 28, rue du Sec-Arembault. Malgré la hausse du carton, pendant 15 jours, grande vente réclame de nos albums, Lille et environs.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--Pour avoir: un bon manchon d'éclairage, portez ou envoyez vos galeries et verres, à la fabrique du nouveau manchon, à Lille, 4, rue Ratisbonne, 4.

--Amateur achète jeune chat angora ou autre belle espèce, âge 4 à 10 mois. Ecrire MA, bureau du journal.

--Veuve, excellente famille et éducation, entrerait comme dame de compagnie dans famille ou chez personne seule à Lille, Roubaix, Tourcoing ou env. S'ad. MB b. jal.

--On demande raquette de tennis d'occasion. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--Electricité. Constructions métalliques, préparation directe aux emplois industriels dans ces branches, par ingénieurs diplômés, professeurs écoles techniques. S'adresser 27, rue Royale.

--Jardin. On demande à louer jardin à St-Maurice ou La Madeleine. Faire offres 41, rue des Postes.

--A louer, en totalité ou en partie, r. du Fg-de Roubaix, 196, belle maison moderne à usage de commerce ou autre. S'adresser, 29, rue Colson.


Economisez votre temps et

votre argent   en achetant chez Dervaux Dannay
32 bis, rue Neuve

la maison la mieux approvisionnée pour le moment. Actuellement disponibles: raisins de Corinthe, amidon, conserves de viande, bougies, blé millet, lessive remplaçant les cristaux, abricots en boîtes, pains d'épices, bonbons, café, amandes, pâtes de pommes, extraits pour gâteaux de riz, farine, confitures, etc.


--Académie de coupe dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb. Méthode simple et rapide. Succès certain. Boutons tissus tous genres.


BEURRE   Remplacé par les excellentes marmelades fantaisies fabriquées tous les jours chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Nous garantissons nos marmelades contre toute analyse. Parfums les plus variés. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve.


--Maison Ghys: Dorure fine pour orfèvrerie d'église. calices, ciboires, vernis or des chandeliers, candélabres et pièces diverses, réparations rue des Tanneurs, 31 --Ravitailleurs, Blanchisseurs, Revendeurs. Adr.-vous en confiance à la Savonnerie Ste Catherine, M. Leleu, 77, r. de la Barre, Lille. Savons mous et en barres. Même adr., on dem. balance d'occas. à plateaux --Infirmière diplômée des hôpitaux de Paris, soins à domicile, libre. S'adresser 32, place Sebastopol.

--Belle salle à manger à vend. d'oc. 14, r. d'Angleterre --Occasion meubles, foyer et cuisinière à vendre, rue d'Aboukir, 1, dans la cour.


Manufacture de Sacs en Papier

Albert Dugardin, fournisseur du Comité d'Alimentation du Nord de la France et des environs, 20, rue du Gros-Gérard, près l'Esplanade, Lille. Ne pas le confondre avec Jules DUGARDIN, qui représente une maison similaire de la place.


--On désirerait acheter d'occasion et dans des conditions avantageuses un monument funéraire pour adulte, de préférence sans pierre tombale. Prendre l'adresse bur. du jal --Jeune femme désire louer appartement moderne et confortable dans la banlieue si possible. Ecr. LX bur. du jal --Fille sérieuse, sachant entretenir maison et faire cuisine bourgeoise, désire place dans maison sérieuse. S'adresser 172, rue Colbert.

--Cercueils en tous genres, rue Stappaert, 17.

--A vendre belle propriété, conviend. à tout commerce, située à la campagne, à proximité de la ville, arrêt car. S'adresser rue de Lens, 42.

--On désire acheter d'occasion deux portes vitrées avec carreaux biseautés, dimension 2 m. 60 de haut sur 1 m. 60 de large. S'adresser rue des Tours, 21, le matin.

--Deux jeunes filles sachant bien empaqueter le tabac et les prises, demandent travail. Ecr. LY bureau du jal.

--Carbure de Calcium. Suis acheteur. Place des Patiniers, 10, Lille.

--Suis acheteur poussins de tout âge, 52, rue Basse.

--Jeune homme, 14 ans 1/2, demande emploi quelconque. Ecrire LS, bureau du journal.

--M. seul, âge mûr, demande orpheline ou veuve sans enfants pour aider au commerce et ménage, préférence flamande. S'adresser 3, rue Nicolas-Leblanc, les lundi et vendredi, de 2 à 4 heures.


Charbons, Boulets, etc.

Garage Peugeot, rue Nationale, 227


Sardines françaises sont recherchées aux meilleurs prix quelle que soit la quantité, même par 1 ou 2 boîtes. Ecr. LT, b. jal.


Articles pour Brasseurs Divers lots disponibles: riz, mélasse extra, sucre, sirops, lichen, etc. Voir Emile Missienne, 12, rue Parrayon. Tramway F.


--Chien de berger, bon chien de garde, à vendre. Prend. l'adresse au bureau du journal.


Litres   Nous sommes acheteurs de toutes quantités de litres clairs d'occasion. S'adresser square Jussieu, 15, Lille.


--Mlle Cambier, 12, rue Manuel, au 1er étage, spécialité de blouses de lingeries faites à la main, et en tous genres, robes, costumes élégants sur mesure et à façon garantis. Prix modérés.

--On demande forte femme p. lessive, 39, r. Ratisbonne --Avis. Demoiselle dem. p. études dépôt d'un piano, en aurait grand soin. Echange donnerait leçon sténo Delaunay et machine à écrire. Ecrire LV, bur. du journal.

--Location. On demande à louer appartement 2 pièces, rez-de-chaussée ou petite maison. Ecrire LW, bur. jal.

--Voiture pliante d'enfant, belle occasion. S'adresser 5, rue Henri-Kolb, 5, Lille.

--Je rachète d'occasion les Modern-Bibliothèques et le Livre Populaire en bon état. L. Sion. r. Masséna, 39 --On demande une femme de ménage, pas de lessive, 41, rue de la Clef.

--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau --Mélasse. A vendre pour livraison à partir du 9 août mélasse 1er choix à 130 fr. les 100 kilos. Pour quantités importantes, on s'entendrait avec revendeurs. Adresser demandes init L. P. R. bureau du journal.

--Occasion à vendre voiture d'enfant, meubles état neuf. S'adresser 230, rue de Lille. La Madeleine.

--Perdu, dimanche 16 juillet, bracelet chaînette or, médaille de r. Blanche à r. de la Louvière par cimetière et r. des Vicaires, le rapporter contre bonne récompense à Perséphône, boulevard Carnot 23.

--Perdu, Epingle cravate, chimère, quartier Vauban, rue Nationale. Rapp. cont. récomp. 79, r. Jacquemars-Giélée --Perdu chapelet argent, samedi après-midi, de place République à St-Maurice, rapporter contre récompense, 136, rue de la Louvière, St-Maurice.

--Perdu médaille, nom et date gravés, 17, juillet, 6 h., rue de Béthune. La rapporter cont. récomp. 99, rue de Lannoy, Fives.

--Perdu, 14 juillet, r. St-Sauveur, boucle d'oreille or, éclats brillants et rubis. Rapp. c. récomp., 12, même rue.

--Perdu, bague avec 2 petits brillants semaine du 14 juillet, à l'église St-Maurice ou à la Treille. Rapp. contre récompense, rue de Fives, 62.

--Perdu, 17 juillet soir, belle broche, de rue Gambetta, au bd des Ecoles. Rapp c. récomp., 24, r. Léon-Gambetta.

--Perdu, 11 juillet, bague avec brillant, rue Caumartin. La rapporter contre récompense, 31, rue Caumartin.


ETAT CIVIL DE LILLE

DECES

Du 10 Juillet.--Ghys Valentine, 26 ans, rue de la Baignerie, 1--Vermus Elise, 52 ans, épouse Van Costenoble, rue des Meuniers, 16--Deplo Ghislène, 76 ans, veuf Goussey, quai de la Basse-Deûle, 104--Dhont Marie, 68 ans, veuve Rose, quai de la Basse-Deûle, 104--Bourguignon Isabelle, 41 ans, épouse de Sacquépée, rue d'Esquermes, 93--Decuyper Raymond, 6 ans, rue des Vieux-Murs, 6--Delmotte Angèle, 37 ans, épouse Pouille, rue Godefroy, 1--Vandaele Prosper, 68 ans, époux Keirsbulcke, rue de Wattignies, 6, cour Vanloton, 8--Debacq François 71 ans, rue des Etaques, 49--Dutilleul Sophie, 78 ans, veuve Rivière, pavillon Ste Marthe, 28--Helderwerdt François, 69 ans, époux Deherdt, rue du Long-Pot, 108--Lindt Antoinette, 31 ans, épouse Laroche, rue St-Gabriel, 43--Calime Emile, 56 ans, époux Hespel, rue Christophe-Colomb, 49--Pringuez Léon, 53 ans, époux Fauvart, place Sébastopol, 7.

Du 11 Juillet.--Lepoutre Marthe, 28 ans, rue du Port, 86--Degremont Rosalie, 59 ans, veuve Brixy, rue du Port, 86--Van Avermaet Pierre, 69 ans, époux Carnot, rue de Canteleu, impasse Saint-Joseph, 31--Lautens Charles, 52 ans, époux Grave, rue de la Trinité, 4--Posquet Catherine, 85 ans, rue du Commerce, 12.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.


AVIS MORTUAIRES

On nous prie d'annoncer la mort de M. Palmy CASIN, titulaire de la médaille 1870-71, décédé à l'âge de 71 ans. Ses funérailles auront lieu le Lundi 24 Juillet, à 8 heures. Assemblée à la maison mortuaire, rue du Grand-Balcon, 48, Fives, à 7 heures 3/4.

--Mme Emile Fourlinnie-Guffroy, ses enfants, ses beaux-enfants, ses petits-enfants et toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de M. Emile FOURLINNIE, ancien constructeur. Les funérailles auront lieu lundi à 9 heures 1/2, en l'église d'Annappes.

REMERCIEMENTS

--Mme Nonbalez, profondément touchée des marques de sympathie qui lui ont été témoignées dans son pénible deuil, remercie vivement les personnes qui ont assisté aux messes anniversaires de M. Adolphe NONBALEZ, et s'excuse auprès de celles, qui, en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Les familles Van Hecke-Laloy, Coppez-Richard, Van Boxom-Van Hecke, remercient profondément les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles de Mme Léon VAN HECKE, née Marthe LALOY, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou, en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mlle Marie Aernout, profondément touchée des marques de sympathie reçues, à l'occasion du décès de Mme veuve Pierre AERNOUT, née Agnès CAPIOMONT, remercie vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.


Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.



N° 178.Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 27 Juillet 1916

Obsèques de M. Hippolyte Verly

Nos concitoyens ont appris avec le plus vif regret la mort de M. Hippolyte Verly, ancien rédacteur en chef et directeur de l'Echo du Nord, ancien conseiller municipal, ancien président de la Société des Sciences et de la Commission des Musées, vice-président de la Commission historique du Nord, membre de la Société des Gens de Lettres, chevalier de la Légion d'Honneur, décédé le 19 Juillet, à l'âge de 77 ans.

A ses obsèques, qui ont eu lieu le 22 Juillet, assistaient: M. Anjubault, sous-préfet d'Avesnes, faisant fonction de Préfet du Nord, M. Georges Lyon, recteur, M. Charles Delesalle, Maire de la Ville de Lille et un grand nombre de notabilités.

Les cordons du poële étaient tenus par MM. Ch. Delesalle, puis Brackers d'Hugo, au nom de la Ville, Parenty, président de la Société des Sciences, Théodore, conservateur général des musées et Lemaire, secrétaire de la Commission historique.

Parmi les couronnes, nous avons remarqué celle de la Ville, celle de l'Echo du Nord, celle de la Presse du Nord.

A la sortie de l'église Notre Dame de Consolation, où ont eu lieu les obsèques, M. Parenty a dit une vibrante allocution et M. Emile Ferré, rédacteur en chef de l'Echo du Nord, a prononcé le discours suivant:

Messieurs,

L'heure n'est pas venue de dire les paroles qui doivent classer M. Hippolyte Verly comme publiciste et le situer dans notre littérature régionale. Et je ne puis apporter aujourd'hui devant son cercueil, à défaut d'une voix plus autorisée, que l'adieu douloureux de ses anciens collaborateurs, de ses confrères, de tous ses amis.

M. Verly portait un nom déjà inséparable de l'Histoire de Lille. Petit-neveu de François Verly, l'éminent architecte et graveur qui popularisa, dans un dessin d'après nature, l'attitude héroïque du barbier Maes au siège de 1792, fit de Charles Verly, l'archéologue distingué qui fut parmi les fondateurs de la Commission Historique du Nord, du Comité Flamand de France, de la Société française d'archéologie et qui créa notre Musée des médailles, M. Hippolyte Verly puisa, au sein même de sa famille, cet amour du beau et du bien qui fut, dans ses écrits comme dans sa vie, sa règle immuable.

Ayant au plus haut point tous les dons du conteur, aussi habile à reconstituer les époques tragiques de l'Histoire qu'à fixer les traits caractéristiques de nos moeurs lilloises, il sut évoquer avec la même aisance, tantôt comme dans le Sac de Bavai, tantôt comme dans Van Brabant et Cie, toiles et sarraux, les traditions familiales de notre négoce, qui a porté si loin dans le monde le bon renom de la cité. Et que de tableaux à la manière flamande, hauts en couleur et débordants de vie, on pourrait extraire de la Conjuration de Bruges, de la Furie espagnole, de Boinebroke, des Gens de la Vieille Roche, des Souvenirs d'une Vieille Barbe, etc.

Son talent procédait de la bonne veine gauloise et ce n'est pas seulement dans ses Contes où il relate «les hauts faits de guerre, d'amour, de beuverie et autres advenus ès pays de Flandre», mais dans maint autre récit que sa verve se plaisait au naïf et savoureux langage de nos vieux romanciers.

C'est par centaines que l'on compterait les pages, dramatiques ou charmantes, qu'il a jetées comme en se jouant, soit dans les revues régionales et parisiennes,--dans l'Illustration, notamment,--soit dans l'Echo du Nord, qui s'honorera toujours de l'avoir eu comme rédacteur en chef et directeur, et auquel son nom restera indissolublement uni.

Journaliste de la bonne école, polémiste inflexiblement courtois, excellant à faire jaillir la lumière des chocs de la discussion, son style sonnait clair le bon métal français; il avait la netteté, la mesure, la force,--et ce style, c'était l'homme.

Républicain d'avant la République, il fut de ce groupe politique lillois qui lutta obstinément pour tant de belles idées. Ardent à les propager, généreux à les servir, M. Verly aurait pu dans le régime nouveau, prétendre à de hautes fonctions. Il aima mieux garder sa plume et, avec le noble désintéressement qui fut la marque distinctive de son caractère, auquel rendirent souvent hommage des hommes comme Jules Simon, de Marcère et Testelin, il poursuivit le bon combat du journalisme.

Et puis, au soir de la bataille, la victoire étant d'ailleurs dès longtemps assurée, il se retira sous sa tente et, sans abandonner sa bonne et vaillante plume, il vécut en sage.

On peut dire que les bruits du monde et même quelques-unes des rumeurs du forum expiraient à son seuil hospitalier. Non pas certes, qu'il fût indifférent et qu'il ne ressentit le contre-coup des événements publics: son patriotisme vibrait aux moindres chocs, prenait sa part de toutes les douleurs comme de toutes les joies, tendait hardiment la voile à toutes les espérances. Je veux dire seulement que, sans ambition et même désormais sans préoccupation personnelle, considérant les hommes et les choses dans un recul favorable aux jugements sans passion, il voyait en pleine lumière les secrets ressorts de certaines agitations, la vanité de certaines contingences et le péril, qui ne lui avait jamais échappé, de certaines doctrines.

Le Socialisme n'eut pas d'adversaire plus résolu, ni mieux armé et tous ceux qui suivent le mouvement des idées, savent quels trésors de bon sens aiguisé et de clairvoyante logique renferment le Triomphe du Socialisme et les Socialistes au Pouvoir, qui obtinrent la plus haute consécration qu'un livre puisse ambitionner.

Conseiller Municipal durant trente années, Ancien Président de la Société des Sciences et de la Commission des Musées, Vice-Président de la Commission historique du Nord, Membre du Conseil d'administration du Lycée Fénelon, lauréat de l'Institut de France, de la Société d'encouragement au bien, de la Société des Gens de Lettres, M. Verly nous laisse le souvenir d'une vie toute de travail, de droiture, d'honneur, au cours de laquelle aucune main ne s'est vainement tendue vers lui. Car il fut essentiellement, exemplairement bon. C'est cette vertu qui donnait tant de charme à son commerce et qui groupait autour de lui tant d'amitiés fidèles.

... Leur fidélité ne sera point rompue par la mort, mon cher maître, et notre vénération, nos respectueuses sympathies ne quitteront pas la maison où, celle qui fut la digne compagne de votre laborieuse existence, ne veut pas être consolée.

Puissent cependant les témoignages de haute estime prodigués aujourd'hui à votre chère mémoire par vos concitoyens et l'espoir, à tant de titres fondé, que l'homme de bien que vous fûtes, a reçu la suprême récompense, être un adoucissement à son immense douleur!


AVIS DE LA MAIRIE

Arrêté municipal

Vu l'article 97 de la loi du 5 avril 1884;

Vu l'article 471 § 15 du Code Pénal;

Considérant que les produits et denrées introduits en France par le Comité d'alimentation du Nord de la France, ne peuvent être, aux termes des accords conclus, livrés au consommateur que dans la proportion des besoins de celui ci et de ceux de son ménage; qu'en rappelant cette règle fondamentale au public, le Comité de District de Lille a insisté, de la façon la plus pressante, pour son application, et recommandé aux habitants intéressés de limiter leurs achats aux quantités strictement nécessaires à la consommation familiale;

Considérant que les produits et denrées mis en vente dans les locaux du Comité, ne peuvent faire l'objet d'aucun trafic, ni d'aucune opération commerciale de quelque nature que ce soit;

ARRÊTONS:

Art. 1er. Il est expressément défendu:

1º De revendre ou d'acheter à des particuliers des produits et denrées livrés par le Comité d'alimentation du Nord de la France;

2º De faire usage de la carte d'une autre personne pour obtenir la livraison de ces produits ou denrées;

3º De céder ou de prêter une carte dans ce but;

4º D'obtenir des rations supplémentaires au moyen de fausses déclarations;

Art. 2. Les contraventions aux dispositions qui précèdent seront constatées par procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois.

Hôtel de Ville, le 24 juillet 1916.

Le Maire de Lille: CH. DELESALLE.


Cimetières.--Concessions.--Le Maire de Lille a l'honneur d'inviter les familles qui auraient l'intention de renouveler les concessions expirées aux cimetières, à se présenter dans le délai d'un mois, au bureau des Cimetières Hôtel de Ville, Etat Civil, de 9 heures à 12 heures et de 2 heures 30 à 3 heures 30, dimanches et fêtes exceptés, pour en faire la déclaration et y signer le nouvel acte. Elles verseront ensuite le prix principal aux mains du Receveur municipal. Il rappelle en outre qu'aux termes de l'article 13 du règlement des cimetières, toute superposition prend fin en même temps que la concession elle-même. Passé ce délai les monuments funéraires pour lesquels la concession n'aurait pas été renouvelée, devront être enlevés par les propriétaires, faute de quoi l'enlèvement sera fait d'office et à leurs frais.


Avis aux parents.--Exercices physiques.

Pour répondre au désir exprimé par de nombreuses familles, nous rappelons que les cours de gymnastique pour jeunes gens et jeunes filles, organisés par M. Vincent, ont toujours lieu, rue Masurel, 19, dans la vaste salle du 1er étage. Nous sommes heureux d'apprendre que ces cours, qui ont la faveur du public, sont très suivis, ce qui n'a rien d'étonnant avec les méthodes d'enseignement pratique du sympathique professeur.

Nous informons les intéressés que les inscriptions, pour la durée des vacances, sont reçues au siège, 19, rue Masurel.


OUVERTURE DE COURS PROFESSIONNELS

La Direction des Cours professionnels d'Enseignement commercial, 1, rue Denis-Godefroy, informe les familles et les intéressés, qui n'ont pas encore retourné leur engagement, que ces formules doivent lui parvenir au plus tard le 29 courant.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).


Economie considérable   par l'emploi du Foyer à gaz Heinen, le seul faisant cuisine et chauffant en même temps. Réchauds émail dep. 4 fr. 75, tout cuivre 7 fr. 50, cuisinières et fours à gaz. Occasion réchaud-grilloir, 21, rue Masséna, au deuxième. On y installe le gaz.


--Enseignement, cours de vacances, leçons particulières, examens, commerce, industrie, langues étrangères, 41, rue des Postes.


Fourrures   Si vous craignez que les mites ne les mangent, envoyez-les 186, r. Solférino, pour arrangements et transformations.


--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.


Chargement de la publicité...