← Retour

Bulletin de Lille, 1916.08: publié sous le contrôle de l'autorité allemande

16px
100%

The Project Gutenberg eBook of Bulletin de Lille, 1916.08

This ebook is for the use of anyone anywhere in the United States and most other parts of the world at no cost and with almost no restrictions whatsoever. You may copy it, give it away or re-use it under the terms of the Project Gutenberg License included with this ebook or online at www.gutenberg.org. If you are not located in the United States, you will have to check the laws of the country where you are located before using this eBook.

Title: Bulletin de Lille, 1916.08

Author: Anonymous

Release date: September 27, 2008 [eBook #26712]
Most recently updated: January 4, 2021

Language: French

Credits: Produced by Juliet Sutherland, Rénald Lévesque and the
Online Distributed Proofreading Team at https://www.pgdp.net

*** START OF THE PROJECT GUTENBERG EBOOK BULLETIN DE LILLE, 1916.08 ***

N° 180.Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 3 Août 1916

COMITÉ AMÉRICAIN

Le Don du Secours National en vêtements et chaussures aux habitants nécessiteux des régions occupées.

Au cours de l'hiver dernier, la C. R. B. avait tenu à témoigner de ses sentiments généreux envers les populations qu'elle ravitaille, en faisant don au Nord de la France, d'un lot important de vêtements et de chaussures. Ces objets ont été distribués par les soins du Comité d'Alimentation, pendant les premiers mois de 1916. A Lille, en particulier, des Comités de Dames ont, dans quatre locaux, procédé, après enquêtes spéciales, à la répartition équitable des objets, qui ont été accueillis avec joie par les bénéficiaires, surtout par les victimes de l'explosion du 11 janvier. Au nom de tous, le C. F. a exprimé, à plusieurs reprises, aux Américains la reconnaissance qui leur était légitimement due.

De leur côté, nos compatriotes de la France libre, n'ont pas voulu rester indifférents aux misères des populations des régions occupées, dès que la possibilité leur a été offerte de manifester leur sympathie envers elles. C'est en décembre dernier que leur attention sur la pénible situation des pays occupés au point de vue du vêtement, des étoffes et des chaussures a été éveillée au cours de la mission accomplie à Paris, par M. Louis Guérin, Président et M. Paul Collinet, Secrétaire du Comité exécutif du C. F.

Entre toutes les institutions charitables créées en France depuis la guerre, la plus active, le «Secours National» qui a, à sa tête, deux hommes éminents: M. Appell, Membre de l'Institut, Doyen de la Faculté des Sciences de Paris et M. Beaudouin, premier Président de la Cour de Cassation, a accepté tout de suite de se faire l'interprète des demandes des représentants du Comité.

Le Secours national a mis d'abord à la disposition des départements occupés, tout ce qu'il avait en réserve dans ses vastes locaux de l'Ecole des Beaux-Arts et de l'Orangerie des Tuileries. Il a adressé un appel à la population parisienne qui y a répondu avec générosité et empressement. Le commerce parisien et la Colonie américaine de Paris avertis, ont tenus à s'associer spécialement à l'élan charitable suscité par la description des souffrances réelles des populations qui n'ont pas voulu abandonner leurs foyers.

Les dons réunis par le «Secours National» ont rempli 27 wagons expédiés de Paris à Lille par la Suisse, qui, avec sa générosité accoutumée, accorda la gratuité du transport sur son territoire. Les objets concentrés à Lille, furent répartis de mars à juin 1916, entre les six districts du Nord de la France. Le travail considérable de réception, de contrôle et de répartition, portant sur plus de 300.000 pièces, a demandé, cela va de soi, un temps assez long; grâce au personnel de l'Usine de Fives-Lille et aux lingères de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de Lille, il a pu s'effectuer dans les meilleures conditions.

Aujourd'hui que les caisses revenant aux districts de Valenciennes, Vervins, St-Quentin, Charleville et Longwy ont été envoyées à leurs Présidents, le Comité du District de Lille va pouvoir s'occuper de la répartition entre les régions et les communes de son ressort, suivant les principes établis pour la distribution du lot de vêtements offerts par la C. R. B.

Très prochainement, les habitants nécessiteux de chaque commune pourront apprécier la valeur du don nouveau fait par l'oeuvre française du «Secours National», en vêtements de dessus et de dessous, chaussures, layettes, habillements d'enfants de 2, 4 et 6 ans et plus, étoffes à confectionner, mercerie, chapeaux, etc...

A Lille, Roubaix et Tourcoing, les étoffes provenant de ce don, ainsi que celles provenant du don de la C. R. B. sont en ce moment livrées à des confectionneurs et à des ouvroirs, qui les transforment en vêtements pour les hommes, les femmes et les enfants du District de Lille. S'inspirant de l'esprit humanitaire de l'oeuvre du Comité, ces confectionneurs et ces ouvroirs ont accepté de travailler aux meilleures conditions; par leur intermédiaire, le Comité, réalisant le voeu des donateurs, a pu procurer quelque travail à des personnes momentanément inoccupées.

Malgré l'aide du «Secours National», succédant à l'initiative louable de la C. R. B. il s'en faut cependant que tous les besoins puissent être encore satisfaits. Il est manifeste que, pour soulager toutes les misères dans les villes et les campagnes où les vêtements manquent de plus en plus, les envois devraient être multipliés avant l'hiver prochain. Que les familles pauvres ne perdent pas courage. Les démarches ne manqueront pas d'être reprises auprès des institutions qui ont bien voulu déjà entendre l'appel des représentants du Comité. Le C. A. N. F. a pleine confiance que ses généreux soutiens de France et d'Amérique ne l'abandonneront pas et se créeront des droits nouveaux à la gratitude de la population secourue.

                                 Le Comité du District de Lille.

Obsèques de M. Henri Willay

Le lundi 10 Juillet 1916, ont eu lieu les funérailles de M. Henri Willay, Directeur des travaux au Bureau de bienfaisance de Lille, ancien Conseiller municipal, ancien Président du Conseil supérieur du travail, Officier d'Académie. Le deuil était conduit par M. F. Willay, fils aîné du défunt, secrétaire greffier du Conseil de Préfecture.

Dans la nombreuse assistance, on remarquait: MM. Anjubault, Préfet du Nord intérimaire, Delory, député, Carlier, conseiller d'arrondissement, J. Duburcq, Liégeois-Six et Ch. Remy, adjoints au maire, Assoignon, secrétaire général de la Mairie, Titren, vice-président du Bureau de bienfaisance, divers membres des administrations municipale et hospitalière, etc., etc.

Au cimetière de l'Est, où eut lieu l'inhumation, M. L. Guerlay, secrétaire général du Bureau de bienfaisance a prononcé le discours suivant:

Mesdames, Messieurs,

Les tragiques événements actuels ne permettent pas de faire un discours, mais l'Administration du Bureau de bienfaisance de Lille m'a chargé néanmoins, de saluer, une dernière fois, la dépouille de notre Directeur des travaux et de vous exprimer, en son nom, la douleur et les regrets que nous éprouvons.

Appelé à la Direction des travaux du Bureau de bienfaisance en 1896, M. Willay a rempli ses fonctions avec zèle et dévouement et aussi avec la plus scrupuleuse honnêteté, préoccupé, avant tout, de défendre parcimonieusement le patrimoine des pauvres.

Miné, depuis plusieurs mois, par une terrible maladie, il a lutté jusqu'au bout avec une tranquille énergie; la veille de son décès, il était encore à son poste, on peut dire de lui: qu'il est mort sur la brèche, comme un fidèle et stoïque soldat du devoir.

Avant de faire partie de notre Administration charitable, il fut, avec son ami Pascal, l'un des deux premiers travailleurs, appelés par leurs concitoyens, à prendre part, pendant 16 ans, aux travaux du Conseil municipal de Lille; il fit partie pendant 20 ans du Conseil des Prud'hommes, dont il présida souvent les délibérations; puis membre du Conseil supérieur du travail.

Toujours dans le but d'aider ses concitoyens, il consacrait ses loisirs aux oeuvres d'enseignement et de mutualité.

Pour reconnaître ses bons services, le Gouvernement de la République lui décerna les palmes d'Officier d'Académie et, successivement: les médailles de bronze et d'argent de la Mutualité.

Conseiller municipal, conseiller prud'hommes, mutualiste, employé d'administration, partout il apporta le concours de son bon sens et de sa droiture. En un mot, Willay fut un bon citoyen et un brave homme; tous ceux qui l'ont connu et apprécié, conserveront de lui le plus sympathique souvenir.

Au nom de l'Administration et du personnel du Bureau de bienfaisance de Lille, j'adresse à sa famille, et particulièrement à son fils, mon excellent ami, l'expression de nos condoléances attristées.


Les Boissons aux Groseilles: Vin, Sirop, Cassis.

(Fin)

Au lieu de se servir d'un tonneau pour cette première fermentation, on pourrait essayer, comme en cidrerie, l'emploi d'une simple cuve en bois, ce qui permettrait un enlèvement facile des écumes du chapeau. Lorsque la fermentation est terminée, soit après environ deux mois, on bonde parfaitement et on recourt même à la cire pour obtenir une fermeture hermétique.

Soutirage et mise en bouteilles. Fin janvier ou en février, par un temps clair et serein, on procède au soutirage du vin. Cette opération a pour but de soustraire la boisson aux influences nocives des lies et de favoriser sa clarification. Pour ce travail, on peut se servir avantageusement d'un tube en caoutchouc formant siphon, en prenant la précaution de ne pas soutirer la lie. Pour cela, il importe de surveiller la longueur de la branche du siphon plongeant dans le tonneau, qui doit s'arrêter à 5-6 centimètres de la lie, afin de ne pas l'attirer. Pour plus de facilité, on peut aussi forer un trou dans le fond du tonneau à une certaine hauteur et y adapter un robinet.

Collage. Si le liquide soutiré est trouble, il faut le reverser dans un tonneau bien propre, soufré au besoin, et procéder à un collage au tannin. Par hectolitre de boisson, on délaye 10 grammes de tannin dans un peu de vin de bordeaux, que l'on déverse ensuite dans le fût; on fouette alors avec une baguette.

Mise en bouteilles. Généralement, le collage n'est pas nécessaire et on peut mettre directement en bouteilles lors du soutirage. La fermentation continue quelque peu en bouteilles et elle produit encore de l'acide carbonique. En vue d'obtenir un vin mousseux, certaines personnes ajoutent par bouteille 2 grammes de sucre. Il faut avoir soin alors de se servir de fortes champenoises et de maintenir les bouchons avec une ficelle. On prend aussi la précaution de laisser les bouteilles debout pendant quelques semaines, avant de les coucher en un lieu sec, frais et à l'abri de la lumière.

La boisson, ainsi préparée, a un goût très agréable et préférable à quantité de piquettes d'origine souvent douteuse. En temps normal, son prix de revient est avantageux, mais nous n'oserions prétendre qu'il en est de même aujourd'hui, avec la cherté générale de toutes les denrées.

*
* *

Mais les groseilles peuvent encore être utilisées, non seulement pour la préparation des confitures, mais aussi pour celle du cassis et du sirop.

Groseilles pour cassis. On prend, par exemple 2 kg. de groseilles noires, on les égrène, puis on les dépose dans un pot en grès, avec 300 grammes de framboises, 4 clous de girofle, 4 grammes de cannelle, quelques feuilles du groseillier à cassis et 4 litres de bonne eau de vie.

On bouche convenablement en ayant recours, outre le bouchon, à du parchemin préalablement mouillé.

On laisse macérer pendant deux mois, on décante ensuite les groseilles que l'on écrase pour en extraire le jus. A ce dernier, on ajoute 1 kg. 1/2 sucre en poudre et on a soin de bien mélanger.

Les deux liquides sont ensuite réunis et on verse en bouteilles que l'on bouche et que l'on cachète.

*
* *

Sirop de groseilles Pour fabriquer du sirop de groseilles, on prend quatre parties de groseilles rouges égrenées et une partie de cerises du Nord. Après avoir ôté les noyaux et les queues des cerises, on les écrase avec les groseilles dans un vase en poterie. Après quelques heures, on exprime le jus et on le dépose à la cave pendant 24 heures, de préférence dans une soupière en porcelaine; il se coagule. On le tamise ensuite à travers du molleton de laine blanche et on laisse égoutter sans exercer de pression, en se bornant à remuer le liquide coagulé avec une fourchette, pour faciliter la séparation du jus.

A 1 kilog. de jus, on ajoute 1 kilog. 1/2 de sucre cristallisé; on chauffe le tout à feu doux et, au premier bouillon, on retire le récipient; on transvase dans une terrine et on laisse refroidir.

On verse en bouteilles et on bouche convenablement.

Ajoutons que l'on peut remplacer 1 kg. de groseilles par une égale quantité de framboises qui ont l'avantage de communiquer au sirop un parfum particulier.

                                                      MAX RASQUIN.

Petite correspondance

A une mère bien désolée. Votre fils ayant 27 ans ne peut se marier qu'en rapportant votre consentement. A défaut de votre consentement, il devra vous faire, par le ministère d'un notaire, ce qu'on appelle des sommations respectueuses, c'est-à-dire vous notifier son intention de se marier.

Il ne pourra être passé outre au mariage, que 30 jours francs après cette notification.

Vous pourrez faire opposition au mariage, mais cela n'aura guère pour effet--à moins de cas particuliers--que de retarder la célébration du mariage (art. 151, 154, 173 du Code civil).


OUVERTURE DE COURS PROFESSIONNELS

La Direction des Cours professionnels d'Enseignement commercial, 1, rue Denis-Godefroy, rappelle que quelques places sont encore disponibles pour les cours de vacances de dames et de jeunes filles, ouverts le 31 juillet 1916.

En attendant la décision relative à l'ouverture des mêmes cours pour messieurs et jeunes gens, la Direction invite les intéressés à se faire inscrire sans retard tous les jours, de 10 h. à 11 h. 30 et de 4 à 6 heures.


Cours de Vacances

par des Professeurs diplômés, préparation aux examens, Ecoles industrielles et commerciales, électricité, bâtiment, arts et métiers. Facilités de payement. S'adresser 41, rue des Postes.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

--Pendant la durée des vacances, cours spécial de couture pour fillettes, prix réduits. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.

--Cours de sténographie Prévost-Delaunay. Théorie et cours d'entraînement, 6 fr. par mois, 2 leçons par semaine. S'adresser 75, rue Jacquemars-Giélée, tous les matins, de 8 h. à 9 h., vendredi et mardi, de 2 à 3 h.


GrosCourtageDemis-Gros

Achat et vente de produits pour épiceries, pâtisseries, confiseries, brasseries, drogueries, pharmacies, savonneries, blanchisseries, parfumeries, etc.

Vendeur de conserves de viande de toutes marques, lait en poudre, farine blutée à 60%, semoule, fleur de riz, fécule de p. de terre extra-pure, chocolat, tablettes, phospho-lactine, tapioca Brésilien, vinaigre extra, produits chimiques, amidon extra en poudre, savon noir extra, savon Olidol, cristaux Fredo, thé Monopol, pâte à chaussure, cire Aiglon, poudre de savon Maubert, Champoing à la rose Speranza, eau de Cologne, etc.

Acheteur de: flageolets, cacaos de marque en boîtes, savons Théry, Maubert, Vaissier et autres, verres blancs, litres, demi-litres, Vichy, ainsi que tous produits de bonne qualité.

Camille Labre

Lille, 196, rue d'Artois (Tramways C. L. P. V.) Lille.

Réceptions: de 8 à 9 h. et de 2 à 3 h.
Se rend sur place sur rendez-vous fixe.
Ne faire propositions de vente qu'avec échantillon.
Livraisons assurées, en général, 48 h. après commande.


Faites votre bièreHOUBLONdu Soleil

Produit de brasserieextra-fin

Mélasse et Caramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail, 218, rue Nationale (de 10 h. à 4 h.)


--Ecole de coupe dirigée par Mme Sergeant, 16 ans rue Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, cours de coupe, couture et essayage pour la formation des couturières et coupeuses et pour les jeunes filles qui désirent savoir s'habiller elles-mêmes. Conditions spéciales pour la guerre. Patrons faits sur la personne et d'après toute gravure. Coupe garantie sans retouche.

--Piano-Solfège. Elève de grand virtuose et excellente pianiste donne leçons de piano, prix modérés dur. guerre. Cours de solfège supplémentaires Mlle E. Dugardin, 14, rue St-Gabriel, St-Maurice.

Confiture superfine

garantie pur sucre W. P. F. garantie pur fruits
242, rue Nationale, 242.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

Sage-Femme  Mlle Boulet, 22, rue d'Anvers.
  Consultations, prend pensionn.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse, Dictionnaire de Médecine et traité Comptabilité. L. Sion, rue Masséna, 39.

TROIS PIANOS

occasions exceptionnelles, marque Bord 250 fr.; Focké grand modèle 450 fr.; Pleyel 500 fr., ayant peu servi; facilités de paiement au gré du client.

5, Rue Caumartin, 5

Au Soulier d'Or

48-50, rue Esquermoise, Lille.

Grande mise en vente avec rabais de 50 à 60% de chaussures, dépréciées et fins de séries. Rayon de bonneterie.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.

--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.

PRETS  hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)

VIANDE   Tous ses principes nutritifs sont renfermés dans l'excellente galantine, fabriquée tous les jours par la maison Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Aliment rigoureusement garanti contre toute analyse, vendu en toute confiance 90 centimes le quart. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis, Lille.


--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé, en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.


--Patrons-réclames. Exiger sur chacun l'adresse de l'Académie de coupe, dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, seule garantie pour avoir un patron exact avec explications. Vente au détail dans les principales merceries. Coupe et essayage de costume tailleur. Costumes tailleur sur mesure et à façon.

--Académie de coupe dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb. Méthode simple et rapide. Succès certain. Boutons tissus tous genres.


Savon Pussy genre Sunlight
par caisses et par boîtes, 22, rue Henri-Loyer.


--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.

--En vente Gde Phie Delangue frères, 14, r. Chats-Bossus: Bière de Cérès (en bouteilles), 0,30 et 0,50 c. le litre; L'ami du café (dispense de chicorée, économie de café); Le fortifiant D. F. (Reconstituant énergique); Le «Néo-Fer intégral» (Anémie); Les paquets lithinés et sels Vichy «Express»; Farine lactée D. F. et lait en poudre L. D.; Lotion capillaire (chute des cheveux); Corricide radical et cosmétique Pedibus (durillons).

--L'ami du café (Extra, Naturel) dispense de chicorée et économise le café Ho 0, 40; Ko 3,50, Gde Phie Delangue frères, 14, rue des Chats Bossus et confiserie Goudaert, 30, rue Faidherbe, Lille.

--Fourrure. On désire acheter d'occasion manchon de martre, de 4 peaux. Ecrire NN bureau du journal.

--Timbres-Collections, petits et grands, j'en achète à bon prix, s'adr. Achille Gaerts, 83, rue Nationale.

COMITE LILLOIS
des tabacs, cigares, cigarettes, 71, boulev. de la Liberté. Prix les plus avantageux de la région.
Tabacs en vrac ou en paquets
tous les matins, de 9 heures à midi.
1 franc l'hecto pesé.

Quinquina   Brisures de quinquina à vendre.
Rue d'Artois, 153, Lille.

JUDEOL   Hygiène intime de la femme
Dépôt central, pharmacie Beyaert,
28, rue des Ponts-de-Comines.

--Avis. Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.

--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

CAFE   Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

Demandez dans toutes les pharmacies
Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.

Fourrures   Si vous craignez que les mites ne les mangent, envoyez-les 186, r. Solférino, pour arrangements et transformations.

ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S. Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.

Teinturerie   Nettoyage et Deuil en 24 heures. 186, rue Solférino.


AVIS

aux Institutrices, Instituteurs, Fonctionnaires. Remise très importante, rien à payer pendant guerre, garantie absolue contre tous risques. Grand choix pianos neufs Pleyel, Erard, Gaveau, Bord. Occasions remarquables depuis 200 fr. Pleyela piano Autobord, tout le monde pianiste sans étude. Locations, accords, réparations, prix très modérés.

Ad. Schillio

accordeur diplômé de la Maison Pleyel. Lille, 41, rue des Pyramides, 41, Lille. Roubaix, 3, Grande-Rue, près Gde-Place, Roubaix.


--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

--Appartement moderne à louer, 132, rue de Cambrai.


Le Gérant: Paul CORNILLE.

Tabacs-Prises   Entrepr. d'empaquetage à forfait
nicotinage prises, 3, r. Gambetta.

EPIDEMIES
Pour prévenir ces fléaux de plus en plus menaçants, ne consommez que La Pacifique délicieuse eau de table stérilisée, débarrassée de tous germes de maladies contagieuses (fièvre typhoïde, dysenterie, choléra, méningite cérébro-spinale, etc.), par les procédés Cartault, adoptés par l'Institut Pasteur et les sommités médicales. En vente partout 0 fr. 25 le litre.


Savon Marseille Extra dur.
En gros et en détail par barres, 22, rue Henri-Loyer.


Les Revendeurs

apprendront avec plaisir que le

COMITE LILLOIS

des Tabacs, Cigares et Cigarettes ne les a pas oublié, et qu'il a ouvert un Service spécial pour eux. Prix sans concurrence.

S'ADRESSER COMPTOIR B.

71, Boulevard de la Liberté.


--A la Croix de Malte. Modes, Deuil, Fournitures. Oeuvre du Trousseau, place Ratisbonne et 1, rue Ratisbonne, cars BE.

--Sage-femme de 1re classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.

--Sage-femme de 1re classe 35, boul. Bigo-Danel, pr. pensionnaires. Consultations de 8 à 7 heures. Maison sérieuse.

Economisez votre temps et votre argent
en achetant chez Dervaux-Dannay 32 bis, rue Neuve
la maison la mieux approvisionnée pour le moment. Actuellement disponibles: raisins de Corinthe, amidon, conserves de viande, bougies, blé millet, lessive remplaçant les cristaux, abricots en boîtes, pains d'épices, bonbons, café, amandes, pâtes de pommes, extraits pour gâteaux de riz, farine, confitures, etc.

J'ACHETE   Café, sucre, chocolats, conserves, poissons,
tabacs, toute l'alimentation, 54, rue Basse, 54, Lille.

REGENERATEUR CACAN
Pour la beauté de votre chevelure
De Cacan employez sa mixture.

Cercueils riches et ordinaires
Grand choix, prix réduits à la Grande fabrique de meubles,
43, rue de la Halle, face au Pont Neuf.


Savon poudre Blanco   extra pour
lessive

par caisses et par paquets, 22, rue Henri-Loyer.


BEURRE   Remplacé par les excellentes marmelades fantaisies fabriquées tous les jours chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Nous garantissons nos marmelades contre toute analyse. Parfums les plus variés. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve.

--On désire acheter d'occasion boucles d'oreilles, brillants ou 2 brillants, non montés. Ecr. NH. bureau du journal.

--J'achète et revends toutes sortes d'objets anciens et modernes: machines à coudre, phonographes, pendules, garnitures, bronze, objets d'art tous genres, pianos et instruments musique, vases, etc., 43, rue des Postes.

--Je recherche les Romans de Bourget, Verlaine, Flaubert, Bordeaux, Zola, A. France, etc. L. Sion, rue Masséna, 39, Lille.

--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

--Désire acheter ou louer petit poney avec attelage. Ecrire OD bureau du journal.

--On désire acheter petite colonne à feu continu, Godin de préférence. Faire offres, 102, r. Boucher-de-Perthes.

--On achèterait d'occasion phonographe à disques, table et chaises cuir, salle à manger. Faire offres OE bur. jal.

--Fourrures. On cherche d'occasion parure skung et une en opossum gris ou martre en bon état, indiquer genre et prix OF bureau du journal.

--Pharmacie à louer ou à céder sans reprise, sauf le matériel. S'adresser 4, rue de la Monnaie.

--A la Religieuse, 15, rue Gambetta. Deuil immédiat, voir ses crêpes imperméables, velours, escompte aux modistes. Oeuvre du Trousseau.

--Dame recherche bar ou épicerie-buvette, petite reprise. Ecrire OH bureau du journal.

--Livres classiques. On désire acheter grammaire, dictionnaire, livre de lecture espagnole. Ecr. OI bur. du jal.

--Sténo-dactylo diplômée, donne leçons. Prendre l'adresse au bureau du journal.

3, rue à Fiens, 3

Stoppages, répar. accrocs, brûlures, etc., à t. vêtements.

--A vendre 5 kilos fine cire à cacheter bouteilles et lettres. Ecrire NT, au bureau du journal.

TAILLEUR   à façon.--Réparations, transformations.
Retournage de pardessus, prix de guerre. --1 Rue de la Halle, 1--

--La Maison Poppe, 43, rue de la Halle, informe sa nombreuse clientèle, qu'elle a toujours en magasin un gd choix de meubles riches et ordinaires.

--Bonnes ouvrières brodeuses sont demandées, 34, quai de la Basse-Deûle, s'y adresser, de 10 h. à midi.

--Occasion. Meubles, foyer et cuisinière à vendre, 1, rue d'Aboukir, dans la cour.

--Fourrures. On achète occasion toutes espèce de fourrures, 186, rue Solférino, Lille.

--Cours de coupe et de couture pour jeunes filles, enseignement général par méthode simple et pratique de tout ce qui concerne la toilette de dames et d'enfants, 10 et 15 fr. par mois. Journaux dernières modes. Vente et location. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.

--Fonctionnaire, 54 ans, seul, demande fin septembre appart. non meublé, 3 ou 4 pièces, cuisine, cave, W.C., eau, gaz, de préférence quart. St-Michel, maison sérieuse. Ecrire OR, bureau du journal.

--Prêts sur Immeubles, à Lille. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.

--Beau mobilier à vendre d'occasion, comprenant chambre à coucher, salle à manger, salon, lustre à gaz, glaces, tableaux, salon rotin, bancs de jardin, cuisinières, voitures d'enfants, 2, rue des Trois-Mollettes.

--On désire louer au centre de la ville, grande maison, belle apparence, grande porte-cochère, pour y installer bureau industriel. On accepterait reprise ou nouveau bail. S'adr. M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.

--Institutrice donnerait leçons pendant les vacances, prix modéré. Faire offres OK bur. du journal.

--A louer près du jardin Vauban belle petite maison de rentier à 2 étages et jardin, 1000 fr. de loyer. S'adr. à M. Lhermitte, 6, rue Desmazières, de 11 h. à midi.

Extraits pour Sirops
groseille, grenadine, citron, fraise, orgeat, menthe, anisette, 92, rue de Wazemmes, de 2 à 4 h.

--Occasion, à vendre beau monument funéraire. Ecrire OL bureau du journal.

--Tailleur à façon. Réparations, transformations, coup de fer, travail soigné, prix mod. 16, r. de la Halloterie.

--Un bon conseil, pour avoir le bon manchon d'éclairage, portez ou envoyez vos galeries et verres, à la fabrique du nouveau manchon, rue Ratisbonne, 4.

--On demande à louer maison très confortable dont on paierait le loyer, pressé. Ecrire OO bureau du journal.

--Demoiselle 25 ans, très sérieuse, désire emploi quelconque. Ecrire ON bureau du journal.

--Dame seule désire louer appartement 3 ou 4 pièces dans centre, prix modéré. Ecrire OM bureau du journal.

--Achat à haut prix des romans, de Maupassant, Flaubert, Loti, Maeterlynck, Prévost, A. France, Bordeaux, Huret, Gréville, Zola, etc. achat de tous dictionnaires français et étranger. Livres techniques et classiques. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--Dame âgée, sinistrée, désire trouver chambre avec gaz, prix de guerre. Ecrire OP bureau du journal.

--Perdu dimanche bracelet vieil argent du boulev. Bigo-Danel au Sacré-Coeur, rapp. cont. récomp. 20 fr. boulev. Bigo-Danel, 10.

--Perdu médaillon en argent, avec montre, chaîne et médaille, sur nouv. Boulev. entre Gde Place et l'Avenue St-Maur. Rapp. ces objets c. b. récomp. 1, rue Duhem.

--Perdu petit chat noir, 2 mois, disparu jeudi 27. Rapp. contre récompense ou le signaler 16, rue Gambetta.

--Perdu 30 juillet, chaîne et médaille, inscription «Lucienne», 4 juin 1914. Rapp. c. réc. 44, rue Faidherbe.


ETAT CIVIL DE LILLE

NAISSANCES

Du 18 Juillet.--Noterman Marcel, rue de Condé, cour Lenfant, 2--Caenen Marcel, bd des Ecole, 76.

Du 20 Juillet.--Desprez André, rue de Paris, 123.

Du 21 Juillet.--Ardries Marie-Antoinette, place Catinat, 5--Dumoutier Paule, rue Colson, 13.

DECES

Du 16 Juillet.--Camerbeke Marie-Louise, 39 ans, épouse Treels, rue de Wattignies, 6, cour Vanlaton, 17--Dechin J.-B., 74 ans, époux Carlier, rue de Seclin, 12.

Du 17 Juillet.--Santre Charles, 66 ans, époux Cochetier, rue des Célestines, 33--Vernier Louis, 71 ans, veuf De Wever, rue de Fontenoy, 61--Delval Rosalie, 69 ans, bd Victor-Hugo, 291--Joachim Eléonore, 88 ans, veuve Détat, rue de Paris, 224--Menu Zulma, 65 ans, veuve Derache, rue Colbert, 13--Delannoy Clémence, 82 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Richer Virginie, 68 ans, épouse Delerive, rue de Carvin, 31--Calime Fernand, 3 ans, rue Christophe-Colomb, 49--Voleur Jean, 3 ans, rue d'Esquermes, 95.

Du 18 Juillet.--Richoux Edouard, 72 ans, veuf Sanders, rue St-Sauveur, 59--Vanwynacker Marie, 48 ans, rue des Sarrazins, 18--Duboccage Henri, 69 ans, époux Jacques, rue Pierre-Legrand, 190--Vanhoutte Alexandre, 19 ans, rue Arago, 16, cour Cormorant. 4--Eperin Alfred, 34 ans, rue du Vert-Bois, 7.

Du 19 Juillet.--Derycker Marie, 59 ans, rue du Bas-Jardin. 27--De Wever Eugénie, 67 ans, épouse Desrousseaux, bd de la Liberté, 143.--Debever Marie, 40 ans, épouse Ghislain, bd. Montebello, 196--Dusart Marie, 52 ans, épouse Basin, rue Solférino, 169--Verly Hippolyte, 77 ans, époux Nelly de Beauvais, rue Solférino, 7.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart, ex.-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)


AVIS MORTUAIRE

Mme Ernest Tilloy et sa famille, nous prient d'annoncer la mort de Mme FAVARCQ, née Hermance FAUCHEUR, décédée à Lille, le 31 juillet, à l'âge de 88 ans. Ses funérailles auront lieu le jeudi 3 août, à 10 h. 1/2, en l'église du Sacré-Coeur.

--M. Emile Ovelacq, M. et Mme Forestier-Ovelacq, M. Edmond Boott (absent) et Mme Boott-Ovelacq, ont la douleur de faire part de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de Mme OVELACQ, née Maria AGACHE, décédée à Thumesnil, le 30 juillet 1916, dans sa 64e année.

REMERCIEMENTS

--M. Germain Basin-Dussart et toute sa famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Germain BASIN, née Marie Dussart, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme Haudiquet-Knoth, les familles Manoury-Mote, Tiprez-Mazinghien, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Alice MAZINGHIEN-KNOTH, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou envoyé leur carte de condoléance, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Six et sa famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Emile SIX, médaillé de 70-71, retraité de la Cie des Tramways, décédé le 23 juillet, à l'âge de 70 ans, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Casimir Delourme-Lermyte, M. Marcel Delourme (en campagne) et Mme Marcel Delourme-Lermyte, M. Emile Hespel (en campagne) et Mme Emile Hespel-Delourme, leurs enfants et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie, reçues à l'occasion du décès de Mlle Marie DELOURME, décédée le 24 juillet, dans sa 37e année, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

L'Imprimerie La Gutenberg reste ouverte toute la journée. S'y adresser pour être vite servi.


Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.




N° 181.Prix du Numéro: 0,05 Dimanche 6 Août 1916

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

Justice militaire Allemande

L'Autorité militaire allemande a condamné récemment:

1. Mad. Roman Apolline, née Dutilly, demeurant à Lille, rue du Dragon, 2 à 5 jours de détention.

2. Mad. Loeil, Philomène, née Meurisse, hôtelière à Lille, rue Solférino, 302.

3. M. Miquet, Cyrille, rentier à Lille, rue Solférino, 243, chacun à une amende de 50 mark, ou à 10 jours de détention, tous trois, pour avoir, en contravention à la proclamation du 30 mars, donné, par négligence, des renseignements reconnus inexacts sur les stocks de vin, existant dans les maisons dont ils sont les propriétaires ou les gérants.

4. M. Parzy, Léon, commissionnaire-expéditeur, demeurant à Lille, 7, boul. des Ecoles, à 35 mark d'amende ou 7 jours de détention, pour avoir consommé son vin consigné et l'avoir ainsi soustrait à la consignation.

5. Mad. Ledun, Gabrielle, née Schmidt, marchande de café, à Lille, rue Nationale, 70, à 50 mark d'amende, ou 10 jours de détention, pour avoir offensé un soldat allemand.

6. M. Frainnet, Henri, demeurant à Lille, rue Nationale, 26, à une détention moyenne de 10 jours, pour s'être conduit d'une façon très inconvenante vis-à-vis d'un officier.

7. M. Verlyck, Eugène, coiffeur, à Lille, 34, rue de Béthune, à 14 jours de détention moyenne, pour avoir déposé sciemment une plainte reconnue fausse à la police militaire.

Kommandantur, Lille.   ___________     Lille, le 2 août 1916.

Taxation des cartes d'identité surnuméraires
Il sera perçu dorénavant:
3 Marks pour le deuxième exemplaire.
5 Marks pour le troisième exemplaire.
5 Marks en plus de la taxe appliquée à la carte délivrée précédemment, pour tout exemplaire au-delà du troisième.


AVIS DE LA MAIRIE

Paiement des Allocations Militaires aux familles des mobilisés, pour les périodes du 28 juillet au 12 août, et du 13 au 28 août 1916.

1er bureau. Rue Colbert, 125      1re période.   2e période.
Du No          1 au No  952          11  Août      28 Août
--           953 --    5238          12  --        29 --
--          5239 --   11241          14  --        30 --
--         11242 --   15633          16  --        31 --
--         15634 --   43703          17  --         1 Sept.
--         43704 --   57377          18  --         2 --
--         57378 --   73405          19  --         4 --
--         73406 --   77806          21  --         5 --
--         77807 --   94107          22  --         6 --
--         94108 --  106216          23  --         7 --
--        106217 --  116278          24  --         8 --
--        116279 -- à la fin         25  --         9 --
                  Retardataires      26  --  11 et 12 --

2e bureau. Place Wicar, 3
Du No          1 au No 3953          11 Août       28 Août
--          3954 --    8878          12 --         29 --
--          8879 --    9276          14 --         30 --
--          9277 --   15854          16 --         31 --
--         15855 --   37797          17 --          1 Sept.
--         37798 --   46699          18 --          2 --
--         46700 --   72259          19 --          4 --
--         72260 --   79802          21 --          5 --
--         79803 --   89950          22 --          6 --
--         89951 --  102260          23 --          7 --
--        102261 --  113600          24 --          8 --
--        113601 -- à la fin         25 --          9 --
                  Retardataires      26 --   11 et 12 --

3e bureau. Rue Alphonse-Colas, 1 bis
Du No          1 au No 6860          11 Août       28 Août
--          6861 --   15940          12 --         29 --
--         15941 --   22510          14 --         30 --
--         22511 --   42210          16 --         31 --
--         42211 --   59000          17 --          1 Sept.
--         59001 --   70000          18 --          2 --
--         70001 --   78250          19 --          4 --
--         78251 --   85910          21 --          5 --
--         85911 --  101350          22 --          6 --
--        101351 --  110000          23 --          7 --
--        110001 --  119300          24 --          8 --
--        119301 -- à la fin         25 --          9 --
                  Retardataires      26 --   11 et 12 --

4e bureau. Rue de Colmar, 3
Du No          1 au No 1880          11 Août       28 Août
--          1881 --    6580          12 --         29 --
--          6581 --   13800          14 --         30 --
--         13801 --   38600          16 --         31 --
--         38601 --   50600          17 --          1 Sept.
--         50601 --   73730          18 --          2 --
--         73731 --   77750          19 --          4 --
--         77751 --   90130          21 --          5 --
--         90131 --  103000          22 --          6 --
--        103001 --  111500          23 --          7 --
--        111501 --  120400          24 --          8 --
--        120401 -- à la fin         25 --          9 --
                  Retardataires      26 --   11 et 12 --

5e bureau. Rue Pierre-Legrand, 165
Du No          1 au No 3355          11 Août       28 Août
--          3356 --    8823          12 --         29 --
--          8824 --   13099          14 --         30 --
--         13100 --   22006          16 --         31 --
--         22007 --   45521          17 --          1 Sept.
--         45522 --   59538          18 --          2 --
--         59539 --   74807          19 --          4 --


--         74808 --  79840           21  --         5  --
--         79841 --  92373           22  --         6  --
--         92374 -- 105234           23  --         7  --
--        105235 -- 113065           24  --         8  --
--        113066 -- à la fin         25  --         9  --
                   Retardataires     26  --  11 et 12  --

Bureau Rue Surcouf, Place de l'Eglise Saint-Charles pour les habitants de Canteleu, des Bois-Blancs et du Faubourg-de-Béthune.

Du No          1 au No 1000          14 Août       28 Août
--         11001 --   40000          16  --        30  --
--         40001 --   60000          18  --         1 Sept.
--         60001 --   85000          21  --         4  --
--         85001 --  à la fin        23  --         6  --
                   Retardataires     23  --         6  --

Bureau Rue du Transvaal. Patronage, pour les habitants des Faubourgs des Postes, d'Arras et de Douai.

Du No          1 au   11000          12 Août       29 Août
--         11001 --   40000          17  --        31  --
--         40001 --   60000          19  --         2 Sept.
--         60001 --   85000          22  --         5  --
--         85001 --   à la fin       24  --         7  --
                   Retardataires     24  --         7  --

Distribution de denrées.--L'Administration municipale fera distribuer les denrées ci-après, à partir de demain Lundi, dans les locaux affectés au Comité Hollandais:

Sucre                 Prix: 0.40, 1 rat. par pers.
Fromage                 »   0.90,   id.
Sel                     »   0.05,   id.
Confiture          1 et 2 personnes, 1 ration de 0 fr. 50
                3, 4 et 5     »      1    »   de 1 fr. 00
                   6 à 10     »      1    »   de 1 fr. 50
                  11 à 15     »      1    »   de 2 fr. 00
                  16 à 20     »      1    »   de 2 fr. 50
Poudre de Javel        Prix: 0.10 le paq. à volonté.

Lait.--L'Administration municipale a décidé de donner deux boîtes de lait par quinzaine, à tous les enfants de 3 à 4 ans.

Les inscriptions ont lieu à partir de demain à la direction des Services Financiers, 69, rue Royale (Banque de France), tous les jours, sauf le dimanche, de 9 à 11 h. du matin. Se munir de la carte de pain et de papiers d'identité.


Farine de moutarde. Le Bureau municipal d'hygiène met à la disposition du public, un stock de farine de moutarde de 1re qualité, à 6 fr. 50 le kilo. Cette distribution se fera par paquets de 500 gr. S'adresser au Bureau d'hygiène, 2e étage, Préfecture, entrée rue Jacquemars-Giélée.


Bons communaux. Nous avons déjà appelé l'attention du public sur la falsification des bons d'Halluin.

On falsifie maintenant les bons émis par le Syndicat de ravitaillement de la région de Sedan (bons de 1 fr.)

Nous ne saurions trop recommander au public de regarder de très près les bons communaux, principalement ceux des petites communes, avant de les accepter en payement.


Paiement des eaux.--Le Maire prie ses concitoyens de vouloir bien verser les sommes dont ils sont redevables, sur le produit de la distribution des eaux, afin de donner à la Ville, l'argent nécessaire aux distributions de secours aux malheureux.

Un guichet spécial est ouvert, pour le paiement du produit des eaux, à la Recette municipale, installée à la Banque de France, rue Royale, 69.


Comité d'Alimentation du Nord de la France
PROJET DE CONCOURS DE BOULANGERIE

L'auteur du projet «Vouloir, c'est pouvoir» est prié de se faire connaître pour explications complémentaires, au bureau du Comité local à la Préfecture.


Une bonne Oeuvre

Un généreux philanthrope, doublé d'un artiste, a eu l'idée originale de peindre de petites figurines, qu'il a dénommées Oeufs de Guerre E. A. D., qui sont exposées au Gant de St-Junien, rue Esquermoise et vendues exclusivement contre des Bons des Fourneaux économiques.

Pour la première semaine, la vente a produit plus de 1000 bons, qui sont distribués aux familles les plus pauvres.


OUVERTURE DE COURS PROFESSIONNELS

La Direction des Cours professionnels d'Enseignement commercial, 1, rue Denis-Godefroy, informe les familles et les intéressés que toutes les dispositions sont prises pour que les cours de Messieurs et jeunes gens puissent commencer de suite; ils auraient lieu dans la matinée, dès que le nombre d'auditeurs inscrits sera jugé suffisant. Les inscriptions pour ces cours sont reçues dès à présent de façon définitive.

Actuellement, tous les jours, de 2 à 6, sauf jeudis, dimanches et fêtes, cours spécialement réservés aux dames et jeunes filles.

Les inscriptions pour les cours sont reçues le matin, de 10 h. à 11 h. 30, l'après-midi de 4 à 6.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

--Etude Me Georges Verdonck, commis.-pris. à Roubaix Ville de Roubaix, 75, rue de Tunis, 75.

Par suite de décès, sans attribution de qualité et en vertu d'une ordonnance de M. le Président du Trib. civ. de Lille.

Vente publique d'un beau mobilier de Maison comprenant jolie salle à manger, chambre à coucher, meubles et objets mobiliers divers, linge, bijoux, etc. Le Vendredi 11 août 1916, à 10 h. et à 2 h. Me E. Wallon, commissaire-priseur suppléant à Roubaix, procédera à cette vente au comptant.

--Cours de sténographie Prévost-Delaunay. Théorie et cours d'entraînement, 6 fr. par mois, 2 leçons par semaine. S'adresser 75, rue Jacquemars Giélée, tous les matins, de 8 h. à 9 h., vendredi et mardi, de 2 à 3 h.

--Enseignement pratique de piano, sténo-dactylo, anglais et comptabilité, diplôme après étude, prix très modérés. S'adresser, 32, rue de la Grande-Chaussée.

COMITE LILLOIS

des tabacs, cigares, cigarettes, 71, boulev. de la Liberté. Prix les plus avantageux de la région.

Tabacs en vrac ou en paquets

tous les matins, de 9 heures à midi.

1 franc l'hecto pesé

--Piano-Solfège. Elève de grand virtuose et excellente pianiste donne leçons de piano, prix modères dur. guerre. Cours de solfège supplémentaires Mlle E. Dugardin, 14, rue St-Gabriel, St-Maurice.

--Patrons-réclames. Exiger sur chacun l'adresse de l'Académie de coupe, dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, seule garantie pour avoir un patron exact avec explications. Vente au détail dans les principales merceries. Coupe et essayage de costume tailleur. Costumes tailleur sur mesure et à façon.

Sage-Femme   Mlle Boulet, 22, rue d'Anvers.
Consultations, prend pensionn.

--Pendant la durée des vacances, cours spécial de couture pour fillettes, prix réduits. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.


Faites votre bièreHOUBLONdu Soleil

Produit de brasserieextra-fin

Mélasse et Caramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail, 218, rue Nationale (de 10 h. à 4 h.)


--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté comptabilité sténo-dactylographie. Préparation pratique aux emplois, facilités de payement. Programme gratuit.

--Timbres-Collections, petits et grands, j'en achète à bon prix, s'adr. Achille Geerts, 83, rue Nationale.

--J'achète et revends toutes sortes d'objets anciens et modernes: machines à coudre, phonographes, pendules, garnitures, bronze, objets d'art tous genres, pianos et instruments musique, vases, etc., 43, rue des Postes.


Savon Pussy genre Sunlight
par caisses et par boîtes, 22, rue Henri-Loyer.


Au Soulier d'Or

48-50, rue Esquermoise, Lille
Grande mise en vente avec rabais de 50 à 60%
de chaussures, dépréciées et fins de séries. Rayon de bonneterie.

J'ACHETE   Café, sucre, chocolats, conserves, poissons, tabacs, toute l'alimentation, 54, rue Basse, 54, Lille.

--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.

Fourrures   Si vous craignez que les mites ne les mangent, envoyez-les 186, r. Solférino, pour arrangements et transformations.

Demandez dans toutes les pharmacies
Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

Teinturerie   Nettoyage et Deuil en 24 heures.
186, rue Solférino.


--En vente Gde Phie Delanghe frères, 14, r. Chats-Bossus:
Bière de Cérès (en bouteilles), 0,30 et 0,50 c. le litre;
L'ami du café (dispense de chicorée, économie de café);
Le fortifiant D. F. (Reconstituant énergique);
Le «Néo-Fer Intégral» (Anémie);
Les paquets lithinés et sels Vichy «Express»;
Farine lactée D. F. et lait en poudre L. D.;
Lotion capillaire (chute des cheveux);
Corricide radical et cosmétique Pedibus (durillons).


PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)

3, rue à Fiens, 3

Stoppages, répar. accrocs, brûlures, etc., à t. vêtements.

--A la Religieuse, 15, rue Gambetta. Deuil immédiat, voir ses crêpes imperméables, velours, escompte aux modistes. Oeuvre du Trousseau.

--Pharmacie à louer ou à céder sans reprise, sauf le matériel. S'adresser 4, rue de la Monnaie.


Savon poudre Blanco   extra pour
lessive

par caisses et par paquets, 22, rue Henri-Loyer.


--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

--Moteurs Industriels, usine Caloin, r. Khulmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.

--Avis. Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.

--Achat à haut prix des romans, de Maupassant, Flaubert, Loti, Maeterlynck, Prévost, A. France, Bordeaux, Huret, Gréville, Zola, etc. achat de tous dictionnaires français et étranger. Livres techniques et classiques. S'adresser 30, rue Léonard-Danel.

CAFE  

Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.


--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé, en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.


BEURRE   Remplacé par les excellentes marmelades fantaisies fabriquées tous les jours chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Nous garantissons nos marmelades contre toute analyse. Parfums les plus variés. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve.

Economisez votre temps et votre argent
en achetant chez Dervaux-Dannay 32 bis, rue Neuve
la maison la mieux approvisionnée pour le moment. Actuellement disponibles: raisins de Corinthe, amidon, conserves de viande, bougies, blé millet, lessive remplaçant les cristaux, abricots en boîtes, pains d'épices, bonbons, café, amandes, pâtes de pommes, extraits pour gâteaux de riz, farine, confitures, etc.

REGENERATEUR CACAN
Pour la beauté de votre chevelure
De Cacan employez sa mixture.

EPIDEMIES
Pour prévenir ces fléaux de plus en plus menaçants, ne consommez que La Pacifique délicieuse eau de table stérilisée, débarrassée de tous germes de maladies contagieuses (fièvre typhoïde, dysenterie, choléra, méningite cérébro-spinale, etc.), par les procédés Cartault, adoptés par l'Institut Pasteur et les sommités médicales. En vente partout 0 fr. 25 le litre.


Savon Marseille Extra dur.
En gros et en détail par barres, 22, rue Henri-Loyer.


Cercueils riches et ordinaires

Grand choix, prix réduits à la Grande fabrique de meubles, 43, rue de la Halle, face au Pont Neuf.

--Académie de coupe dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb. Méthode simple et rapide. Succès certain. Boutons tissus tous genres.

--Malgré les circonstances actuelles, la maison G. Poppe, fabricant de meubles, 43, r. de la Halle, continue sa fabrication et se charge de tous travaux.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.

--L'ami du café (Extra, Naturel) dispense de chicorée et économise le café Ho, 0,40; Ko 3,50, Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats Bossus et confiserie Goudaert, 30, rue Faidherbe, Lille.

Assurances   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S. Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.

--Fourrures. On achète occasion toutes espèce de fourrures, 186, rue Solférino, Lille.

Tabacs-Prises   Entrepr. d'empaquetage à forfait
nicotinage prises, 3, r. Gambetta.

Tailleur   à façon.--Réparations, transformations.
Retournage de pardessus, prix de guerre.
--1, Rue de la Halle, 1--

--On achèterait d'occasion phonographe à disques, table et chaises cuir, salle à manger. Faire offres OE bur. jal.


Aux MENAGERES. Le bon savon devenant de plus en plus introuvable, faites de suite vos provisions A la Déesse, 13, r. du Sec-Arembault. Savon noir le kil. 2.50; savon blanc, le kil. 2.75. Savonnettes marques Vaissier dep. 0.30, 0.40, 0.75, voir nos étalages.


--Alimentation générale. Farine, son, riz, savon noir, extrait de cristaux concentré, prix avantageux. Adresser demandes init. APR bur. du jal.

--On désire louer au centre de Lille, grande maison, belle apparence, de préférence, grande porte-cochère pour y installer bureau industriel. On accepterait reprise ou nouveau bail. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320 r. Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.

--On désire acheter terrain: place de Béthune, place Richebé ou rues Coquelets, du Court-Debout, d'Amiens. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, r. Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.


Au Petit Bénéfice, 56, r. de Gand, savons de toilette toutes marques, savon noir extra le kil. 2.50; 5 kil. 12.25. Savon blanc en barre, le kil. 2.75; 5 kil. 13.50 Prix spéciaux pour revendeurs.


--J'achète comptant et bon prix tous pianos, même ceux à réparer. S'adresser 39, rue St-Gabriel.

--On désire acheter bon piano d'occasion, 7, rue de Valmy à Rouges-Barres, terminus tramway V.

--On demande un bon piano. Donner marque et prix, 14, rue de Brigode.

--Soudes 5 fois plus fort que les cristaux, amidons, sirop de candi, confitures, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois, Lille.

--Femme de ménage sachant lessiver est demandée, 10, rue Neuve.

--Location. On demande appartement meublé avec eau, gaz, 50 fr. par trimestre, payable d'avance. Ecr. PD, b. jal.


Le Gérant: Paul CORNILLE.

--Pantalons velours. Spécialité r, Gros-Gérard, 14.

--Je rachète d'occasion les Modern-Bibliothèques et le Livre Populaire en bon état. L. Sion, r. Masséna, 39.

--Bonne au courant du service 5 ans même maison, demande place. Ecrire PB, bureau du journal.

--Jeune dame au courant du commerce, couture, ménage au besoin, dame de compagnie, demande emploi, prétentions modestes. Ecrire PC, bureau du journal.


Manufacture de Sacs en Papier

Albert DUGARDIN, fournisseur du Comité d'Alimentation du Nord de la France et des environs, 20, rue au Gros-Gérard, près l'Esplanade, Lille.


--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--Bières en bouteilles, orangeades, 15, rue Détournée, livraison à domicile.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse, Dictionnaire de Médecine et traité Comptabilité; L. Sion, rue Masséna, 39.

--On désire acheter d'occasion, un châle de deuil, en bon état. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--Un bon conseil, pour avoir le bon manchon d'éclairage, portez ou envoyez vos galeries et verres, à la fabrique du nouveau manchon, 4, rue Ratisbonne, Lille.


MAISON LECONTE

10, rue Neuve

Bottines pour dames. Haute tige lacets ou boutons tout en chevreau glacé extra ou tout en box calf très souple, entièrement cousu main. Grand choix du 35 au 41, chaussures de luxe en tige couleur, toutes nuances, voir nos étalages.


--Cabinet dentaire: Paul Giry, 12, rue Baptiste-Monnoyer. Extractions, plombages. Prothèses tous les jours, de 9 heures à 6 heures.

--Ménage 2 pers, cherche chambre garnie pouvant faire cuis. d. maison tranq., pressé, paye d'avance. Ecr. OY, b. j.

--On demande une femme p. donner quelques soins à personne malade et faire le ménage, rue Colbert, 61.

--Travaux en cheveux. Vente au détail même prix gros, nattes, torsades, branches, chignons nattés, chignons invisibles, fabriqués dans la maison, 11, rue d'Anvers, près de la rue Gambetta, Lille.

--On demande à louer, Lille, quartier aéré, maison employé ou rez-de-chaussée, 40 fr. par mois, conditions spéciales, durée guerre. Ecrire OZ, bureau du journal.

Le Gourmet
aussi exquis
que le meilleur café
Echantillon à titre gracieux
rue de la Clef, 3,
où l'on reçoit les commandes
Gros et détail.

--A la Croix de Malte. Modes, Deuil, Fournitures Oeuv. du Trouss., pl. Ratisbonne, 1, r. Ratisbonne, cars BE.

--BOITES--
On achète boîtes fer-blanc
ayant contenu cirage ou produits similaires
Réponse rue de la Clef, 3.

--Occasion. Meubles, foyer et cuisinière à vendre, 1, rue d'Aboukir, dans la cour.

Photo=Souvenir   pour broches d'après reproduction travail soigné, prix 1 f. 50. S'adresser Chapellerie Alexandre Lefebvre, 1, rue Masséna.

--Romans en location, L. Sion, r. Masséna, 39, Lille.

--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau.

--Prêt: 500 fr. sont demandés sur signature pour 6 mois, intérêts mensuels 10%. Ecrire PA, bur. jal.

--Mlles Cambier, 12, rue Manuel: au 1er étage. Spécialité de blouses de lingerie faites à la main et en tous genres, robes, costumes élégants sur mesure, coupe et façon garantie.


--Au Damier Fleuri, 16, rue du Molinel, Lille. Spécialités pour faire la Bière, houblon extra, toujours 2 fr. 20 le kilo, colle poisson, acide tartrique, mélasse sucrée, extrait de malt. Epiceries et conserves en tous genres.


--Bijouterie--Horlogerie--Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.

Pour être bien habillés   adressez-vous à M. Koukos, chef coupeur, 52, r. Caumartin, trav. aussi pour marchands tailleurs, privés de leur coupeur, coupe garantie.

29, r. de Roubaix, gd choix de Livres de classe tous genres, état de neuf .


--Suis acheteur de Cossettes de chicorée et chicorée en paquets et en sacs. S'adr. 16, r. Molinel, Lille.


--Représentant sérieux avec bonnes références est demandé 64 bis, quai de la Basse-Deûle.

--Garçon coiffeur est demandé 31, r. Vieux-Faubourg.


OCCASION TRÈS AVANTAGEUSE

A reprendre bientôt, maison évacuée avec ameublement ordinaire, plein centre Lille, tramways, beau quartier, bail 3/6, loyer 800; mobilier quelques mille francs. Occasion remarquable. Se presser, PE, bureau du journal.


--Enseignement, cours de vacances, leçons particulières, examens, commerce, industrie, langues étrangères, 41, rue des Postes.

Cercueils   en tous genres, Ant. Vanhoecke, boul.
Montebello, 129 et 125, p. porte des Postes.

Economie considérable   par l'emploi du Foyer à gaz Heinen, le seul faisant cuisine et chauffant en même temps. Réchauds émail dep. 4 fr. 75, tout cuivre 7 fr. 50, cuisinières et fours à gaz. Occasion réchaud-grilloir, 21, rue Masséna, au deuxième. On y installe le gaz.

--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, romans divers, illustrations, musique classique et partitions.

--Machine à coudre à vendre d'occasion. S'adresser 186, rue Solférino.

--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.

--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., rue Nationale, 55, Lille.

--Coiffeur. On demande jeune homme sachant raser et couper les cheveux, boulevard Victor Hugo, 169.

--Occasion, raquette tennis, 18, rue des Bouchers.

--Forte femme 50 ans, à toute main, demande journées, ménage ou lessive. S'adresser 186, rue Solférino.

--Villa moderne à louer, durée guerre, 3 kil. de Lille, arrêt tram, sans laissez-passer. S'adr. de 1 h. à 2 h., rue Saint-André, 52, Lille.

--Leçons dessin et musique sont demandées, devront être données domiciles, professeurs à 2 jeunes gens débutant, donner condit. et prix guerre. OS bur. du jal.

--A vendre, voiture à 2 roues pour poney. S'adresser 8, rue de la Digue.

--A vendre, joli costume dame beige, bas prix, prendre l'adresse au bureau du journal.

--Pharmacien diplômé, recherche gérance ou remplacement. S'adresser 30, rue Nicolas-Leblanc.

--Serai acheteur d'un épervier pour la pêche, ou voudrais rencontrer personne pour en filer un. S'adresser nouveau boulevard, 8, arrêt du Sart.

--Je désire louer magasin, avec vitrine, dans rue passagère du centre. Ecr. OT bureau du journal.

--Occasion. A vendre jolie cuisinière en céramique et foyer genre salamandre, état neuf, visible matin, 61, rue Caumartin, au 1er.

--Garde-malade catholique, expérimentée, bien dévouée, bons certificats, demande place, Lille, Roubaix, Tourcoing. Ecrire OU bureau du journal.

--Jeune femme sérieuse dem. place p. ménage ou journées, bons certificats. S'adresser place Saint-Martin, 15 bis.

--Achat. Vieux vêtements, linge, chaussures. Pierre, 55, rue Manuel, se rend à domicile.

--Dame, âge moyen, ayant besoin grand air, désire pension pour quelque temps dans maison avec jardin, environs de Lille. Ecrire OV, bureau du journal.

--Occasion. On désire acheter d'occasion vêtements ou objets divers très beaux. Ecrire OW, bureau journal.

--Location. Rez-de-chaussée et appartement confortable à louer. Prendre l'adresse au bureau du journal.

--On dem. ménage p. garder maison. Ecr. OX, bur. jal.

--Liquidation avantageuse d'un stock important de poudre de savon, cigarettes, tabac et prises, en vrac et en paquets. S'adresser, 17, rue des Augustins.

--Perdu 2 clefs coffre-fort de Grand'Place à rue Esquermoise, les rapporter cont. récomp., rue Esquermoise, 89.

--Trouvé, au Bois de Boulogne, médaille avec nom gravé. S'adresser rue Guillaume-Wernier, 23.

--Perdu mardi matin, rue Nationale, bague avec opales, souv. famille, la rapp. cont. b. récomp. 3, rue Ropra.

--Perdu mercredi 26, chienne, tête et pattes longs poils beige, corps gris, la ram. cont. forte réc. 164, r. Solférino.

--Perdu dimanche 30, dans tram. E., chapelet perles jaunes et argent. Prière rapp. c. sér. rec. 34, r. Jean-Bart.


AVIS MORTUAIRE

On nous prie d'annoncer le décès de Mme Lydie BROUTIN, épouse de M. Louis Fontaine, Greffier-suppléant du Tribunal de Commerce de Lille, décédée le 3 Août, dans sa 61ème année. Les Funérailles auront lieu le lundi 7 août à 10 h. 1/2, en l'Eglise de Notre Dame de Consolation. Inhumation au cimetière de l'Est. Réunion à la maison mortuaire, 10, boulevard Vauban, à 10 h. 1/4.

REMERCIEMENTS

--Madame Bossut-Bonte, Madame Lefebvre-Bonte, Monsieur Charles Bonte, Monsieur et Madame Charles Barrois, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de M. Auguste BONTE, Maire de Lambersart, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et aux Messes, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Paul Beuvan, M. Auguste Beuvan (en campagne) et Mme née Rogier, Mlle Jeanne Beuvan, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Paul BEUVAN, décédé à Hellemmes-Lille, le 26 Juillet 1916, à l'âge de 78 ans, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. François Lecouffe-Lambert, Mlle Jenny Lecouffe, M. et Mme René Lecouffe, M. et Mme Daniel Lecouffe, M. et Mme Pierchon-Lecouffe et toute la famille, très sensibles aux marques de sympathie qui leur ont été témoignées à l'occasion de la mort de Mme Zélie LECOUFFE, née LAMBERT, décédée le 28 juillet 1916, à l'âge de 71 ans, à Canteleu-Lille, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Debuchy-Winglet et sa famille, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles de M. Emile-Eugène DEBUCHY, surveillant-chef d'équipe des Téléphones, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Emile Fourlinnie Guffroy et toute sa famille, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Emile FOURLINNIE, ainsi que celles qui leur ont donné des marques de sympathie en cette triste circonstance.

--Mme Charles Vanoverschelde-Quennesson et sa famille, ainsi que la famille Vanoverschelde, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Charles VANOVERSCHELDE remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès des personnes qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Emile Ovelacq, M. et Mme Forestier-Ovelacq, M. Edmond Boott (absent) et Mme Boott-Ovelacq, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies en assistant aux funérailles de Mme OVELACQ, née Maria AGACHE, décédée le 30 juillet, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart, ex.-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)

L'Imprimerie La Gutenberg reste ouverte toute la journée. S'y adresser pour être vite servi.


Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.




N° 182.Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 10 Août 1916

AVIS DE LA MAIRIE

L'Autorité allemande exigeant que les cartes d'identité des habitants des banlieues comprises entre les portes de Douai et de Dunkerque, portant l'indication du faubourg où ils sont domiciliés, les intéressés sont invités à présenter leurs cartes dans l'un des bureaux suivants, à partir du 10 courant jusqu'au 20 inclus, dernier délai:

1º Bureau de l'Asile de nuit (pour les habitants des banlieues des portes de Douai, d'Arras et des Postes);

2º Bureau de la rue du Faubourg-de-Béthune (annexe de la Mairie) pour les habitants du faubourg de Béthune;

3º Bureau d'octroi du Pont de Canteleu (pour les habitants des banlieues des portes de Dunkerque et de Canteleu).

Les bureaux sont ouverts de 10 heures du matin à 5 heures du soir (heures des horloges publiques).


Légumes. Il est rappelé aux maraîchers qu'aux termes des dispositions du Code des arrêtés municipaux (art. 483) la vente en gros des légumes et des fruits, doit se faire exclusivement sur le carreau des Halles Centrales par les propriétaires accompagnant leurs marchandises. La vente dans d'autres endroits de la Ville est rigoureusement interdite.


Comité Américain.--Le Biscuit des Ecoles

Nos distributions de biscuits aux enfants des écoles ont été fort goûtées. Aussi espérons-nous les renouveler bientôt et surtout les rendre régulières. Nous prions encore une fois nos concitoyens de reporter leurs remercîments et leurs sentiments de gratitude sur les Américains de la C. R. B., qui s'efforcent toujours de répondre avec un tel empressement à toutes nos demandes et à tous nos appels. Car ces biscuits sont fabriqués spécialement pour la C. R. B. et sur ses indications.

Un écolier, A. D., nous a adressé le billet suivant:

«Sincères remercîments au Comité Américain pour ses bons biscuits qui réconfortent nos petits estomacs et merci aussi à nos braves maîtres pour le dévouement qu'ils ont en pareille circonstance».

Nous ne sommes pas moins sensibles à la lettre envoyée le 31 juillet par Mme Joly, Inspectrice départementale des Ecoles maternelles de la circonscription de Lille, à M. le Président et MM. les Membres du Comité Américain.

Messieurs,

C'est pour moi une grande satisfaction d'avoir à vous transmettre les nombreux remercîments qui me parviennent au sujet de la nouvelle institution de votre Comité, le «Biscuit des Ecoles».

J'ai eu la joie d'assister à plusieurs distributions et, si nous apprécions la grande valeur nutritive de ce petit repas, nous ajoutons également un grand prix au plaisir qu'il procure à nos petits élèves.

A l'heure habituelle du goûter, la maîtresse, souriante, apporte la serviette contenant les «Gâteaux Américains». Un grand silence s'établit, les yeux brillent de convoitise... Chaque enfant reçoit sa part et la déguste religieusement, car il ne faut rien perdre et recueillir, dans le tablier, la moindre miette; tant pis, cette fois, pour les moineaux de la cour: C'est la guerre!

«Et surtout, mâchons longtemps», dit l'institutrice: ce sera meilleur et cela vous fera grandir!

--Madame, quand on a bien mâché, on dirait du lait!»

Ah! que c'est bon! Ah, oui, c'est bon! Les grands diraient volontiers: «Donnez-nous aujourd'hui le biscuit quotidien!».

Chers petits, réjouissez-vous et souvenez-vous longtemps des «Biscuits du Comité». Vos papas, dans les tranchées, savent que vous ne manquez pas de pain: à leur retour, vous leur raconterez que vous avez eu du gâteau.....

Messieurs du Comité, encore merci, au nom de nos chers petits. Merci, au nom de leurs familles et du personnel enseignant.Signé: JOLY, Inspectrice à Lille.



Recettes de guerre du Comité Américain

Pain de riz à l'américaine

Proportions pour 10 personnes: 500 gr. riz, 250 gr. céréaline, 100 gr. sucre (ou 150 gr. fromage), 100 gr. saindoux, 2 litres d'eau.

Procédé: Après avoir fait tremper la céréaline dans un quart de litre d'eau une demi heure, mettez dans un faitout l'eau, le sucre et le saindoux; quand l'eau bout, jetez-y le riz et remuez cinq minutes. Ajoutez la céréaline préalablement trempée, remuez jusqu'à ébullition complète et faites cuire au four couvert jusqu'à évaporation complète de l'eau, ce qui demande environ 20 à 30 minutes. Graissez un moule, versez votre appareil après l'avoir bien remué, et remettez au four cuire une demi-heure, laissez refroidir et vous obtiendrez un pain très facile à couper en tartines pour le goûter.

Vous pouvez remplacer le sucre par 150 gr. de fromage râpé que vous ajoutez en moulant votre pain.


ÉCHOS DE PARTOUT

Par suite de l'insuffisance de légumes frais en Hollande pour la consommation courante, résultant de forts achats faits par les fabricants de conserves, le gouvernement hollandais a décidé de ne plus accorder d'autorisations pour l'exportation de ces conserves.


Dans le grand duché de Bade, on utilise comme fourrage pour les porcs et les bêtes à cornes, les roseaux récoltés en vert, puis séchés, autant que possible, à l'air, et finalement moulus.


L'exportation du coton brut (en laine) des Etats-Unis pendant l'année fiscale, finissant au 30 juin 1916, a été de 370 millions de dollars, inférieure de 240 millions de dollars à celle du temps de paix. Cet article, qui, en temps normal, vient en tête du tableau des exportations, est tombé au troisième rang. Par contre, l'exportation du fer et de l'acier a été de 251, 226 et 618 millions de dollars en 1914, 1915 et 1916. Celle des explosifs, qui était de 6 millions de dollars en 1914, s'est élevée à 226 millions en 1915 et à 618 millions de dollars en 1916. L'exportation du blé a été, dans les trois mêmes années, de 142, 428 et 314 millions de dollars.

En somme, l'année fiscale 1915-1916 se solde, au commerce d'exportation par l'excédent énorme de 2265 millions de dollars, contre 436 millions dans la dernière année de paix.


Ecole Commerciale de Jeunes Filles de Lille (49, rue de Valmy)

Liste, par ordre de mérite, des élèves qui ont obtenu le Diplôme d'Etudes commerciales à la suite des Examens généraux de juillet 1916:

1, Houvenaghel Jeanne; 2, Deblock Marie Louise; 3, Vinckevlengel Yvonne; 4, Soyez Paule; 5, Delaplanche Louise; 6, Lagneaux Marcelle; 7, Denisot Gabrielle; 8, Thiérie Claire; 9, Picavet Maria; 10, Bouttens Yvonne; 11, Lamoot Yvonne; 12, Malbrancq Yvonne; 13, Crespel Marie-Louise; 14, Poilvez Geneviève; 15, Duvivier Suzanne; 16, Broutin Jeanne; 17, Defresne Yvonne; 18, Kuns Suzanne; 19, Taquin Marie; 20, Six Victoria; 21, Lefebvre Suzanne; 22, Caréna Francine; 23, Canonne Henriette; 24, Delaplanche Thérèse; 25, Tilge Suzanne; 26, Haze Esther; 27, Blomme Marguerite; 28, Delhaye Augusta; 29, Janot Marthe; 30, Caroff Anne-Marie; 31, Leclercq Euphrasie; 32, Demora Gabrielle.

N. B.--Le registre des inscriptions pour la rentrée d'octobre sera ouvert à partir du 15 septembre.


LYCEE FENELON (Annexe Legouvé)

Les cours de vacances auront lieu du 16 août au 15 septembre, le matin de 9 h. à 11 h. 1/2.


Union Française de la Jeunesse

Les cours de solfège et violon de M. Victor Godart reprendront Dimanche 13 août, école de la rue des Poissonceaux, aux heures habituelles.


Petite correspondance

G. D. Loyer.--Votre locataire vous ayant loué pendant la guerre un appartement de 30 fr et ayant toujours les mêmes ressources, qui lui ont permis de payer son loyer jusqu'à présent, vous pouvez l'appeler devant le juge de paix de son canton, où, vraisemblablement, il sera condamné à payer.

Un Lillois.--Allocation militaire.--Puisque votre fils n'était pas votre soutien indispensable, vous n'avez aucun droit à l'allocation militaire. Et comme votre mari travaille, vous n'avez pas droit au secours de chômage.

Vous êtes de ceux à qui l'allocation militaire a été accordée indûment.

De ce qu'il y a beaucoup de gens dans votre cas, il n'en résulte pas que toucher l'allocation soit un droit, ni pour eux, ni pour vous.


Cours professionnels d'Enseignement commercial,
1, rue Denis-Godefroy, Lille.

Tous les jours, sauf jeudis et dimanches, ont lieu les cours pour: Messieurs et jeunes gens, de 8 h. à 12 h. du matin. Dames et jeunes filles, de 2 h. à 6 h. après-midi.

La Direction fournit aux familles et aux intéressés (patrons, employés, etc.) une notice détaillée donnant tous les renseignements sur le programme, ainsi que les conditions toutes spéciales à cette session de vacances, qui permettent aux auditeurs de perfectionner principalement les cours qui les intéressent plus particulièrement. Les inscriptions sont reçues de 10 à 11 et de 4 à 6 sauf jeudi.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

--Etude Me Georges Verdonck, commis.-pris, à Roubaix

Ville de Roubaix, 75, rue de Tunis, 75

Par suite de décès, sans attribution de qualité et en vertu d'une ordonnance de M. le Président du Trib. civ. de Lille.

Vente publique d'un beau mobilier de Maison comprenant jolie salle à manger, chambre à coucher, meubles et objets mobiliers divers, linge, bijoux, etc. Le Vendredi 11 août 1916, à 10 h. et à 2 h. Me E. Wallon, commissaire-priseur suppléant à Roubaix, procédera à cette vente au comptant.


Etude de Me Verdonck, commissaire-priseur, à Roubaix

Ville de Roubaix, Hôtel des ventes, 20, rue Nain.

Pour cause de départ, vente publique

le lundi 14 août 1916, à 2 heures, d'un joli mobilier de maison, composé d'une magnifique salle à manger, chambres à coucher, meubles de salon, bureau américain, bibliothèque, tapis de pied, lustres à gaz, tableaux, gravures, antiquités, un piano 1/2 queue, marque Bord et un piano droit, marque «Herz», quantité d'objets divers non spécifiés. Par le ministère de Me E. Wallon, commissaire-priseur suppléant à Roubaix.

-Dame très recommandable, demande à promener jeune filles ou enfants pend. les vacances. Se contenterait d'une légère rétribution. S'adr. 17, terrasse Ste-Catherine, lundi de 3 à 5 h. mercredi et vendredi de 10 h. à midi et de 3 à 5 h.

--Mobilier de bureau. On désire du mobilier de bureau en bon état (bureau ministre, bureau américain, classeur, bibliothèque, fauteuil, chaises, etc.) faire offres au bureau du journal, init. SFV.


Faites votre bièreHOUBLONdu Soleil

Produit de brasserieextra-fin

Mélasse et Caramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail, 218, rue Nationale (de 10 h. à 4 h.)


Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. Maison Foubert et fils. 37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.

--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.

Economie considérable   par l'emploi du Foyer à gaz Heinen, le seul faisant cuisine et chauffant en même temps. Réchauds émail dep. 4 fr. 75, tout cuivre 7 fr. 50, cuisinières et fours à gaz. Occasion réchaud-grilloir, 21, rue Masséna, au deuxième. On y installe le gaz.

--Enseignement, cours de vacances, leçons particulières, examens, commerce, industrie, langues étrangères, 41, rue des Postes.

--Cours de sténographie Prévost-Delaunay. Théorie et cours d'entraînement, 6 fr. par mois, 2 leçons par semaine. S'adresser 75, rue Jacquemars-Giélée, tous les matins, de 8 h. à 9 h., vendredi et mardi, de 2 à 3 h.

--Pendant la durée des vacances, cours spécial de couture pour fillettes, prix réduits. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.

--Piano-Solfège. Élève de grand virtuose et excellente pianiste donne leçons de piano, prix modérés dur. guerre. Cours de solfège supplémentaires Mlle E. Dugardin, 14, rue St-Gabriel, St-Maurice.

COMITÉ LILLOIS
des tabacs, cigares, cigarettes, 71, boulev. de la Liberté.
Prix les plus avantageux de la région.

Tabacs en vrac ou en paquets
tous les matins, de 9 heures à midi.
1 franc l'hecto pesé

--Cours de coupe et de couture pour jeunes filles, enseignement général par méthode simple et pratique de tout ce qui concerne la toilette de dames et d'enfants, 10 et 15 fr. par mois. Journaux dernières modes. Vente et location. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.

--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

--Avis. Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.

--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

CAFÉ   Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.

--Bières en bouteilles, orangeades, 15, rue Détournée, livraison à domicile.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse, Dictionnaire de Médecine et traité Comptabilité. L. Sion, rue Masséna, 39.

--Villa moderne à louer, durée guerre, 3 kil. de Lille, arrêt tram, sans laissez-passer. S'adr. de 1 h. à 2 h., rue Saint-André, 52, Lille.

--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, romans divers, illustrations, musique classique et partitions.

--Machine à coudre à vendre d'occasion. S'adresser 186, rue Solférino.

--J'achète comptant et bon prix tous pianos, même ceux à réparer. S'adresser 39, rue St-Gabriel.

Tabacs-Prises   Entrepr. d'empaquetage à forfait nicotinage prises, 3, r. Gambetta.

--On désire acheter bon piano d'occasion, 7, rue de Valmy à Rouges-Barres, terminus tramway V.

--On demande un bon piano. Donner marque et prix, 14, rue de Brigode.

3, rue à Fiens, 3
Stoppages, répar. accrocs, brûlures, etc., à t. vêtements.


--Suis acheteur de Cossettes de chicorée et chicorée en paquets et en sacs. S'adr. 16, r. Molinel, Lille.


--Je rachète d'occasion les Modern-Bibliothèques et le Livre Populaire en bon état. L. Sion, r. Masséna, 39.

--Soudes 5 fois plus fort que les cristaux, amidons, sirop de candi, confitures, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois, Lille.

--Fonctionnaire désire trouver appartement 6 pièces, eau, gaz, de préférence dans 4e, 5e et 6e arr. Rép. PAR, b. j.


LE GOURMET
aussi exquis
que le meilleur café
Echantillon à titre gracieux
Rues de la Clef, 3, Béthune, 16, Solférino, 190, Augustins, 17, place Nouvelle-Aventure, 5, où l'on reçoit les commandes gros et détail.


POTAGE BABY
Sucré, vanilliné, velouté
0.50 centimes la boîte. On reçoit les commandes: rues du Priez, 5, Clef, 3, Solférino, 190, Béthune, 16, place de la Nouvelle-Aventure, 5.


--A la Religieuse, 15, rue Gambetta. Deuil immédiat, voir ses crêpes imperméables, velours, escompte aux modistes. Oeuvre du Trousseau.

VIANDE   Tous ses principes nutritifs sont renfermés dans l'excellente galantine, fabriquée tous les jours par la maison Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Aliment rigoureusement garanti contre toute analyse, vendu en toute confiance 90 centimes le quart. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis, Lille.

--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.

--Patrons-réclames. Exiger sur chacun l'adresse de l'Académie de coupe, dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, seule garantie pour avoir un patron exact avec explications. Vente au détail dans les principales merceries. Coupe et essayage de costume tailleur. Costumes tailleur sur mesure et à façon.

REGENERATEUR CACAN
Pour la beauté de votre chevelure
De Cacan employez sa mixture.

J'ACHETE   Café, sucre, chocolats, conserves, poissons, tabacs, toute l'alimentation, 54, rue Basse, 54, Lille.

--Académie de coupe dirigée par M. et Mme Ch. Dunkel, 55, rue Henri-Kolb. Méthode simple et rapide. Succès certain. Boutons tissus tous genres.

BEURRE   Remplacé par les excellentes marmelades fantaisies fabriquées tous les jours chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Nous garantissons nos marmelades contre toute analyse. Parfums les plus variés. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve.

--J'achète et revends toutes sortes d'objets anciens et modernes: machines à coudre, phonographes, pendules, garnitures, bronze, objets d'art tous genres, pianos et instruments musique, vases, etc., 43, rue des Postes.

Demandez dans toutes les pharmacies
Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.

Economisez votre temps et votre argent
en achetant chez Dervaux-Dannay 32 bis, rue Neuve
la maison la mieux approvisionnée pour le moment. Actuellement disponibles: raisins de Corinthe, amidon, conserves de viande, bougies, blé millet, lessive remplaçant les cristaux, abricots en boîtes, pains d'épices, bonbons, café, amandes, pâtes de pommes, extraits pour gâteaux de riz, farine, confitures, etc.


--En vente Gde Phie Delanghe frères, 14, r. Chats-Bossus:
Bière de Cérès (en bouteilles), 0,30 et 0,50 c. le litre;
L'ami du café (dispense de chicorée, économie de café);
Le fortifiant D. F. (Reconstituant énergique);
Le «Néo-Fer Intégral» (Anémie);
Les paquets lithinés et sels Vichy «Express»;
Farine lactée D. F. et lait en poudre L. D.;
Lotion capillaire (chute des cheveux);
Corricide radical et cosmétique Pedibus (durillons).


Savon poudre Blanco   extra pour
lessive

par caisses et par paquets, 22, rue Henri-Loyer.


EPIDEMIES
Pour prévenir ces fléaux de plus en plus menaçants, ne consommez que La Pacifique délicieuse eau de table stérilisée, débarrassée de tous germes de maladies contagieuses (fièvre typhoïde, dysenterie, choléra, méningite cérébro-spinale, etc.), par les procédés Cartault, adoptés par l'Institut Pasteur et les sommités médicales. En vente partout 0 fr. 25 le litre.

--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., rue Nationale, 55, Lille.


Savon Marseille Extra dur.
En gros et en détail par barres, 22, rue Henri-Loyer.


--Sage-femme de 1ère classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1ère classe 35, boul. Bigo-Danel, pr. pensionnaires. Consultations de 8 à 7 heures. Maison sérieuse.

--Sage-femme de 1ère classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.

Cercueils riches et ordinaires
Grand choix, prix réduits à la Grande fabrique de meubles, 43, rue de la Halle, face au Pont Neuf.


Savon Pussy genre Sunlight par caisses et par boîtes, 22, rue Henri-Loyer.


--Au Damier Fleuri, 16, rue du Molinel, Lille. Spécialités pour faire la Bière, houblon extra, toujours 2 fr. 40 le kilo, colle poisson, acide tartrique, mélasse sucrée, extrait de malt. Epiceries et conserves en tous genres.


--La Maison Poppe, 43, rue de la Halle, informe sa nombreuse clientèle, qu'elle a toujours en magasin un gd choix de meubles riches et ordinaires.

--Timbres-Collections, petits et grands, j'en achète à bon prix, s'adr. Achille Geerts, 83, rue Nationale.

PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)

--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.

--Romans en location, L. Sion, r. Masséna, 39. Lille.

ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S. Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.

--Dame, avec 2 gr. enfants, désire garder maison durée guerre, b. référ. S'adr. 77, r. de la Barre, 1er ét. derrière.

--Violon à vendre 35 fr. rue Boucher de Perthes, 10.

--Dame d'un certain âge désire place comme garde malade ou dame de compagnie. Ecrire PF bureau du journal.

--On est acheteur de bonne saccharine. Ecr. avec prix du kil. et pouvoir sucrant PH bureau du journal.

--Jeune homme, donn. leçons de mathém. (trigo-descript.) etc. et dessin indust. prix raisonnable. Ecr. PM bur. jal.


Le Gérant: Paul CORNILLE.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.


OCCASION TRÈS AVANTAGEUSE

A reprendre bientôt, maison évacuée avec ameublement ordinaire, plein centre Lille, tramways, beau quartier, bail 3/6, loyer 800; mobilier quelques mille francs. Occasion remarquable. Se presser. Ecr. PE, bureau du jal.


--Location. On demande à louer, dans maison sérieuse, chambre avec débarras. Loyer de 8 à 10 fr. Ecr. RP b. jal.

--Ménage sans enfants, demande maison à garder dans Lille, durée guerre. Réponse AX, bureau du journal.

--Avis à MM. les Cafetiers, débitants, etc. Les sirops grenadine et gomme de la maison Boudry, sont bien des sirops pur sucre grenadine et gomme. Prix modéré, vente rue de Paris, 56, place des Patiniers, 10, rue Inkermann, 22 bis, rue Colbert, 178 et stalle 24, marché Saint-Nicolas.

Bijoutiers-Merciers

Vous trouverez le plus grand choix de bijouterie et horlogerie pour la revente, gros et demi-gros 129, r. de Roubaix.--On achèterait d'occasion phonographe à disque, table et chaises cuir, salle à manger. Faire offres OE, b. jal.

Comité Lillois des Tabacs
71, Boulevard de la Liberté
Vente de cigares par caisses
Mélior Tinchant
et autres grandes marques d'Anvers

              Le cent            Le cent

Poranas.           19 fr.   Flor de Don José}    28 fr.
Travail.           19.50            recommandé.}
Havane déclassés.  22.00    Sublimés.            28.00
Nicoletto spécial. 24.00    Nicoletto nectar.    28.00
Credo.             24.25    Oro.                 33.00
Nuevos.            27.00    Balsamos.            43.00
Nectar.            27.00    Triangulaires.       48.00

Ces prix sont spéciaux pour vente à la caisse.
Pendant 15 jours seulement
Vente en gros par 500 et 1000
Comptoir Havana 7, rue Gambetta, 7

--Achat et vente de meubles neufs et d'occasion 64 bis, quai de la Basse-Deûle.

Bourse de Marchandises
7, rue Gambetta, 7
Disponibles en magasins:
Sardines, Amidons, Tapiocas, Crèmes de riz, Cornichons, Potage américain, Champignons extra, Espadrilles, Semoule américain, Farine de tapioca america.

Vente en gros du Caftea Pasteur
Imitation café garantie inoffensive.

--A louer, 40, rue Nationale, maison de commerce détail, 3 étages. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.

--Prêts sur immeubles, à Lille. S'adr. à M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.


LE CAFTEA PASTEUR
bonne imitation de café
peut être employé seul et imite le café; mélangé au lait, il constitue un aliment sain et fortifiant; et, ce qui est précieux, ajouté au café, il l'économise et en atténue les effets irritants, sans en diminuer la saveur.
Nous conseillons à tous d'essayer un paquet de 100 gr. de Caftea Pasteur, et nous sommes convaincus, qu'après l'avoir goûté, ils en feront leur café favori.
Vendredi et jours suivants
Distribution de Caftea Pasteur en paquets 100 gr. 0.50 cent. Epicerie Schmidt, rue Nationale, 118. La distribution se fera par bons remis par le Comité Lillois, 71, boulevard de la Liberté.


--Tabacs, cigares, cigarettes. Lots considérables, marchandises 1re qualité. Prix modérés. Chez Lammens, rue d'Arcole, 40, gros et détail.

--On est acheteur de toutes sortes vins et liqueurs, bonne qualité, déconsignés. S'adr. café Bulens, pl. Gare, Lille.

PRISES D. J. L.
extra fines, sans aucun produit chimique 0.45 les 100 gr. Prix spéciaux pour revendeurs, vente journalière de 8 à 5 h. rue de la Monnaie, 95, Lille.

--Emploi. Monsieur excellent comptable, caissier 40 ans même maison, désire emploi. Ecr. PR bur. du jal.

--Demoiselle très bonne musicienne dem. leçons piano et solfège. Ecrire PS bur. du jal.

--Location. On demande à louer de suite maison avec grande cour et remise pour cheval et voiture, préférence env. Halles centrales, ferait bail. Ecr. PT bur. du jal.

--Veuve, toute confiance, au courant du commerce, dem. emploi, ou dame de compagnie, peut s'occuper du ménage. Ecrire PU bureau du journal.

--Jeune fille au courant du service, désire place dans maison bourgeoise, s'adresser 7, place du Temple.

--Beau mobilier à vendre d'occasion, comprenant chambre à coucher, salle à manger, salon, lustre à gaz, glaces, tableaux, salon rotin, bancs de jardin, cuisinières, voitures d'enfants, 2, rue des Trois-Mollettes.

--Mr demande petit logement meublé. Ecr. PV b. du jal.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

--Institutrice, bonne musicienne, donne leçons chez elle et domicile, s'occupe élèves en retard. Ec. PW b. jal.

--A la Croix de Malte: Modes deuil. Fournitures Oeuvre du Trousseau, pl. Ratisb. et 1, r. Ratisbonne, car BE.

--Champagnes mousseux, vins en bout. authentiques sont demandés. On paie les meilleurs prix 12, rue Parrayon, tram. F.

--Salle à manger à vendre. Ecrire PK bur. du journal.

--Russe, prof. expérim. donne leçon langue russe, théorie et pratique. Ecrire PI bureau du journal.

--Lessive Frédo. l'indispensable des ménagères, demandez chez vos épiciers, droguistes, La lessive Frédo, cristaux ammoniaque, prix du paquet 0 fr. 30.

--Location. A louer magasin, avec ou sans habitation, 13, rue Neuve, Roubaix, à 30 mètres de la mairie, prix modéré. S'adr. Desmet, 52 r. d'Inkermann, Roubaix.

--Jeune femme désire faire ménage ou journées plusieurs heures par jour ou soignerait enfants. Ecr. PL bur. jal.

--Comptable, excellentes références, libre matinée, rech. travaux, écritures quelconques, G. Beun, 5, rue Flamen.

Modes

Nouveaux modèles très chics, spécialité de Deuil. Madame Chiroutre, rue du Prieuré, 23, Fives.

--Cordonnier. Bon ouvrier demandé 34, rue des Postes.

--Leçons, français, allemand, piano. Ecr. PN bur. du jal.

--Ménage sans enfants, désire trouver personne de 35 à 45 ans, pour nourritures et logement. Pr. adr. bur. jal.

--Cafés. On demande bon brûleur, muni de bonnes références au cour. de la mécanique. Pr. l'adr. bur. du jal.

--Jeune fille donner leçons piano, comptabilité, arithmétique commerciales, contre leçons violon. Ecr. PO bur. jal.

--Perdu. Dame retour d'évacuation cherche son chien, Dick, berger malinois roux, rapp. cont. récomp. rue du Long-Pot prolongée, 261.

--On demande à louer, durée et conditions guerre, envir. Palais-Rameau, maison confortable simplement meublée. Écrire PP bur. du jal.

--Servante. Jeune fille sérieuse dem. place, prétentions modestes, 9, rue Mahieu.


ETAT CIVIL DE LILLE

NAISSANCES

Du 22 Juillet.--Ghyselinck Edmond, rue Magenta, 18--Ghyselinck Madeleine, rue Magenta, 18.

Du 24 Juillet.--Vambenette Paul, bd Montebello, 196.

Du 25 Juillet.--Mode Céline, rue Denis-du-Péage, 60.

Du 26 Juillet.--Fissier Maurice, rue du Maire André, 13--Levas Robert, rue de la Justice, 13.

DECES

Du 20 Juillet.--Delebarre Fernande, 20 ans, rue Malsence, 12--Doignie Fidéline, 67 ans, veuve Pierrez, rue de Jemmapes, 21--Deja Justine, 75 ans, veuve Hazebreucq, rue Boileux. 13--Deblock Julia, 55 ans, épouse Rousselle, rue St Sébastien, 34--Claeys Isidore, 76 ans, veuf Van Vynckt, quai de la Basse-Deûle, 104--Blanquart Louise, 36 ans, épouse Delacroix, rue du Transvaal, cité des Jardins, 130--Danesse Albertine, 8 ans, rue St-Gabriel, 28--Delacenserie Alphonse, 3 ans, rue du Bois d'Annappes, 25--Guillaume Jules, 84 ans, veuf Chevalier, rue de Mazagran, 45--Delécluse Victor, 67 ans, rue d'Arcole, 47.

Du 21 Juillet.--Braessens Auguste, 64 ans, époux François, rue des Postes, cité des Postes, 16--Charlet Flore, 59 ans, veuve Logier, bd Victor-Hugo, 192--Uyttendaele Marie, 76 ans, rue de la Préfecture, 8--Richard Berthe, 53 ans, épouse Varlet, rue Solférino, 299--Girecourt Alphonse, 40 ans, époux Bleusé, rue des Postes, 196--Casin Palmi, 70 ans, époux Cuvelier, rue du Grand Balcon, 48--Escaillon Eugénie, 62 ans, rue Lazare-Garreau, 30.

Du 22 Juillet.--Poupar Stanislas, 74 ans, rue de la Monnaie, 32--Desprez André, 2 jours, rue de Paris, 123--Meurisse Philibert, 50 ans, époux Vanbokestael, rue Philadelphie, 166--Serrure Jules, 71 ans, veuf Crombé, rue d'Alma, 33--Debaiseux Paul, 51 ans, époux Van Overstraeten, rue d'Esquermes, 100--Duthoit Léonie, 56 ans, rue d'Iéna, 150--Vangeysighem Ferdinand, 42 ans, rue d'Esquermes, 93--Ghyselinck Madeleine, 2 jours, rue Magenta, 18--Kmoth Alice, 63 ans, veuve Mazinghien, rue de l'Hôpital-Militaire, 54--Billerait Louise, 15 ans, bd Victor-Hugo, 291--Preat Désirée, 76 ans, veuve Bréda, rue Broca, 19--Bruggeman Lucienne, 19 ans, rue de la Justice, 7--Calimez. Zélie, 74 ans, veuve Caudron, rue St-Blaise, 3.

Du 23 Juillet.--Salingue Félicité, 80 ans, veuve Dufrenne, quai de la Basse-Deûle, 104--Bonnier Ferdinand, 19 jours, rue de l'Hôpital-St Roch. 50--Godard Charles, 29 ans, rue du Gard, 1 bis--Notterman Marie, 56 ans, veuve Baillet, rue de Lannoy, 170, cité Bacquet, 37--Leleux Charles, 53 ans, époux Queval, rue de St-Omer, 40.

Du 24 Juillet.--Defaux Marthe, 27 ans, rue de la Justice, cité des Quatre-Chemins, 12--Mathieu J.-B, 58 ans, époux Boutilly, rue des Rogations, 18, cité Stiévenaert, 1--Lemaire Aimée, 86 ans, veuve Masqueliez, rue de Canteleu, 41--Honoré Marie, 2 ans, cité Philanthropique, 19--Six Emile, 69 ans, époux Leignel, rue de Boulogne, 5--


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart, ex.-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)


REMERCIEMENTS

--M. Gustave Pelmand et sa famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de Mme PELMAND, née Alphonsine Martin, à l'âge de 61 ans, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Gaudry, ses Enfants, Mme Marotel et la famille Bégou, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de Mme GAUDRY, décédée à Ascq, le 30 Juillet 1916, dans sa 46e année, remercient les personnes d'Ascq et des environs, qui ont pu assister aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, vu les circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--M. Alphonse Coppenolle et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie, reçues à l'occasion du décès de Mlle Elise BAZIN, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles ou envoyé leur carte de condoléances et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Boucly-Devendeville, Mme veuve Faucompré-Devendeville, M. et Mme Lescroart-Devendeville, Mme veuve Félix Boutry-Devendeville et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Veuve Louis DEVENDEVILLE née Céline Marie, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, ou envoyé leurs condoléances et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Charles Caullet, contremaître de la Minoterie Obry (en campagne), Mme Charles Caullet, née Crispeels, M. Roger Caullet, les familles Caullet et Crispeels, très touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mlle Julia CAULLET, élève de l'Ecole primaire supérieure, décédée à Lille, le 1er août 1916, à l'âge de 13 ans et 9 mois, remercient sincèrement les nombreuses personnes qui ont assisté aux funérailles, ou qui, empêchées, leur ont exprimé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Pionnier-Bapaume et toute sa famille, profondément touchées des marques de sympathie reçues remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Henri PIONNIER, cafetier au Point du Jour, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.


L'Imprimerie La Gutenberg reste ouverte toute la journée. S'y adresser pour être vite servi.


Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.




N° 183.Prix du Numéro: 0,05 Dimanche 13 Août 1916

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

L'Autorité militaire allemande a prononcé récemment les condamnations suivantes:

1. Mme Scalbert, née Leblanc, Marthe, domiciliée à Lille, rue de Jemmapes, 72, à 300 Mark d'amende ou 30 jours de détention;

2. Dubuisson, Marcelle-Marie-Julie-Sophie, femme de chambre;

3. Athimon, Anne-Marie, professeur privé, au même domicile, chacune, à 80 Mark d'amende ou 4 jours de détention. La première, pour avoir, en contravention à la proclamation du 30 mars, enlevé une grande quantité de vin après la consignation des stocks, la soustrayant ainsi à celle-ci, et les deux dernières pour l'avoir aidé dans cette soustraction;

4. Drieghe, Charles-Louis, employé des postes, demeurant à Lille, 77, rue de Jemmapes, 100 Mark d'amende ou 10 jours de détention;

5. Mme Fournier, née Desprez, Marie, demeurant à Lille, rue de Jemmapes, 79, 30 Mark d'amende ou 6 jours de détention;

6. Delerue, Juste-Alexandre, conducteur en typographie, demeurant à Lille, rue Royale, 108, 25 Mark d'amende ou 5 jours de détention, les susdits (4 à 6) pour avoir acheté ou reçu du vin non déclaré, le soustrayant ainsi à la consignation, contrairement à la proclamation du 30 mars 1916;

7. Lenteritz, Henri-Désiré, carrossier, demeurant à Lille, quai de la Basse-Deûle, 52, 30 Mark d'amende ou 6 jours de détention, pour n'avoir pas déclaré son vin contrairement à la proclamation du 30 mars 1916;

8. Mlle Lardé, Jeanne, demeurant à Lille, rue Nicolas-Leblanc, 19, 50 Mark d'amende ou 10 jours de détention, pour avoir consommé du vin consigné, le soustrayant ainsi à la consignation;

9. Derycke, Eugène, fripier à Lille, 11, rue de Bailleul, 10 jours de détention moyenne, pour avoir vendu sur la rue des moulins à vent aux couleurs françaises, se rendant ainsi coupable d'une manifestation hostile à l'Allemagne;

10. Foucret, Suzanne, dactylographe, demeurant à Fives, rue Pont-Noyelles, 29, 50 Mark d'amende ou 10 jours de détention, pour ne s'être pas écartée au passage de deux cyclistes allemands, courant derrière elle, et malgré leur sonnerie d'avertissement régulière, pour s'être, en outre, conduit de façon inconvenante à leur égard et les avoir insultés.


AVIS DE LA MAIRIE

Ravitaillement de la population

Une distribution de lard, denrées et épiceries aura lieu à partir de Lundi 14 août 1916 (quinzaine du 14 au 25 août), dans les locaux affectés au Comité Hispano-Américain, de 8 h. 1/2 à midi, dans les conditions indiquées ci-après:

Lard  .  .  .  .  .  Prix: 0.70,  1 ration par personne
Haricots .  .  .  .    »   0.30,  1    »           »
Riz.  .  .  .  .  .    »   0.30,  3    »           »
Café  .  .  .  .  .    »   0.20,  2    »           »
Sucre .  .  .  .  .    »   0.25,  1    »           »
Saindoux .  .  .  .    »   0.75,  1    »           »
Céréaline.  .  .  .    »   0.20,  1    »           »
Savon .  .  .  .  .    »   0.15,  1    »           »

Lait.--L'Administration municipale a décidé de donner deux boîtes de lait par quinzaine, à tous les enfants de 3 à 4 ans.

Les inscriptions ont lieu à partir de demain à la direction des Services Financiers, 69, rue Royale (Banque de France), tous les jours, sauf le dimanche, de 9 à 11 h. du matin. Se munir de la carte de pain et de papiers d'identité.


Charbon.--Les arrivages étant importants, il est recommandé aux habitants de faire leurs provisions pour la saison d'hiver.


Lycée Faidherbe

Les cours de vacances commenceront le Mercredi 16 Août. Ils auront lieu tous les matins, sauf le Jeudi, à 8 h. 1/2, dans les locaux de la Faculté des Lettres.

Le Proviseur recevra les familles, les jours de classe, de 8 h. 1/2 à 10 h. 1/2 du matin. Le Proviseur: R. SALÉ.



Ecole Supérieure de Commerce de Lille
36, rue Nicolas-Leblanc

En Octobre prochain, les deux cours normaux fonctionneront comme en temps ordinaire, et le registre des inscriptions est ouvert dès maintenant.

L'examen d'entrée aura lieu Mercredi 11 et Jeudi 12 Octobre. Certains diplômes dispensent de cet examen.

Des bourses ou fractions de bourses peuvent être attribuées aux élèves méritants.

Pour tous renseignements, s'adresser au Directeur, tous les jours, de 9 à 11 h. et de 2 à 3 h.


Comité d'Alimentation du Nord de la France (District de Lille)

Le livre de cuisine du Comité est en vente, au prix de 0,20, dans les établissements ci-après: à la Banque de France, 69, rue Royale; dans les locaux des Comités d'alimentation et chez MM. Pigeat, rue de l'Hôpital-Militaire; Deman, 77, rue Esquermoise; Dumon, rue Neuve, 32; Duval, rue Neuve, 37; Marguerit, place du Lion-d'Or, 7; Darcq, rue Gambetta, 16; Liégeois-Six, rue Gambetta, 244; Desprat, rue Gambetta, 244; Devos, rue Solférino, 207; Tersaud, rue du Sec-Arembault; Aula, place du Lion-d'Or, 12; Giard, rue Royale, 2; Lefeu, rue Esquermoise, 85; Houriez, rue Esquermoise, 8; Bertou David, place Philippe-Lebon, 10 et 12; Verroust, rue St-Sauveur, 44; Vilain, rue Inkermann, 8; Beeckman, rue Manuel, 54; Dernoncourt, rue des Pyramides, 37; De Vincque, rue de Juliers, 33; Verbecke, rue Gambetta, 249; Huyghe, rue de Paris, 187; Leconte, rue Pierre-Legrand, 184; Stoffels, rue St-André, 84.


Tribune libre

Un de nos lecteurs, appréciateur enthousiaste de café du Comité, qu'il déclare être excellent et pas cher, nous prie d'adresser aux membres du Comité d'alimentation le témoignage de son admiration pour sa sollicitude pour la population, son activité et son dévouement, qui ne recule devant aucune tâche, si lourde soît-elle.

Il les assure de toute sa reconnaissance et espère que leur dur labeur sera un jour récompensé. Toute la population l'expression de ces sentiments, qu'elle partage.

Cours professionnels d'Enseignement commercial, 1, rue Denis-Godefroy, Lille.

Tous les jours, sauf jeudis et dimanches, ont lieu les cours pour: Messieurs et jeunes gens, de 8 h. à 12 h. du matin. Dames et jeunes filles, de 2 h. à 6 h. après-midi.

La Direction fournit aux familles et aux intéressés (patrons, employés, etc.) une notice détaillée donnant tous les renseignements sur le programme, ainsi que les conditions toutes spéciales à cette session de vacances, qui permettent aux auditeurs de perfectionner principalement les cours qui les intéressent plus particulièrement. Les inscriptions sont reçues de 10 à 11 et de 4 à 6 sauf jeudi et dimanche.


Annonces diverses

--Les annonces et réponses aux annonces sont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).

Etude de Me Verdonck, commissaire-priseur, à Roubaix Ville de Roubaix, Hôtel des ventes, 20, rue Nain.

Pour cause de départ, vente publique le lundi 14 août 1916, à 2 heures, d'un joli mobilier de maison, composé d'une magnifique salle à manger, chambres à coucher, meubles de salon, bureau américain, bibliothèque, tapis de pied, lustres à gaz, tableaux, gravures, antiquités, un piano 1/2 queue, marque Bord et un piano droit, marque «Herz», quantité d'objets divers non spécifiés. Par le ministère de Me E. Wallon, commissaire-priseur suppléant à Roubaix.


--Mobilier de bureau. On désire du mobilier de bureau en bon état (bureau ministre, bureau américain, classeur, bibliothèque, fauteuil, chaises, etc.) faire offres au bureau du journal, init. SFV.

--Ecole de coupe dirigée par Mme Sergeant, anc. 16, r. Hôp.-Milit., provis. 66, r. Jean-Bart, cours de coupe, couture et essayage p. couturières, coupeuses et jeunes filles désirant s'habiller elles-mêmes. Cond. spéc. guerre. Patrons sur la personne et d'après toutes gravures. Coupe garantie sans retouche.

Livres   Romans, etc., achat aux meilleurs prix
29, r. de Roubaix. On se rend à domicile.


Faites votre bièreHOUBLONdu Soleil

Produit de brasserieextra-fin

Mélasse et Caramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail, 218, rue Nationale (de 10 h. à 4 h.)


--Pendant la durée des vacances, cours spécial de couture pour fillettes, prix réduits. S'adresser 22 bis, rue Gauthier-de-Châtillon.

Sage=Femme   Mlle Boulet, 22, d'Anvers.
Consultations, prend pension.

--Piano-Solfège. Elève de grand virtuose et excellente pianiste donne leçons de piano, prix modérés dur. guerre. Cours de solfège supplémentaires Mlle E. Dugardin, 14, rue St-Gabriel, St-Maurice.

--Enseignement pratique de piano, sténo-dactylo, anglais et comptabilité, diplôme après étude, prix très modérés. S'adresser, 32, rue de la Grande-Chaussée au 2e.

--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie. Préparation pratique aux emplois, facilités de payement. Programme gratuit.

Economie considérable   par l'emploi du Foyer à gaz Heinen, le seul faisant cuisine et chauffant en même temps. Réchauds émail dep. 4 fr. 75, tout cuivre 7 fr. 50, cuisinières et fours à gaz, brûleurs à gaz intensifs pour chaudières, réchauds d'occasion, 21, rue Masséna, au 2ème. On installe le gaz.

--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.

Pour être bien habillés   adressez-vous à M. Koukos, chef coupeur, 52, r. Caumartin, trav. aussi pour marchands tailleurs, privés de leur coupeur, coupe garantie.

Economisez votre temps et votre argent
en achetant chez Dervaux-Dannay 32 bis, rue Neuve
la maison la mieux approvisionnée pour le moment. Actuellement disponibles: raisins de Corinthe, amidon, conserves de viande, bougies, blé millet, lessive remplaçant les cristaux, abricots en boîtes, pains d'épices, bonbons, café, amandes, pâtes de pommes, extraits pour gâteaux de riz, farine, confitures, etc.

Cercueils   tous genres, zingués et plombés à l'avance, prix modérés. Maison Foubert et fils. 37, r. de Roubaix, Grand choix couronnes à prix avantag.

--A vendre chambre à coucher, salon. S'ad. 65, r. Basse.

--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.

J'ACHETE   Café, sucre, chocolats, conserves, poissons, tabacs, toute l'alimentation, 54, rue Basse, 54, Lille.

BEURRE   Remplacé par les excellentes marmelades fantaisies fabriquées tous les jours chez Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Nous garantissons nos marmelades contre toute analyse. Parfums les plus variés. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve.

--J'achète et revends toutes sortes d'objets anciens et modernes: machines à coudre, phonographes, pendules, garnitures, bronze, objets d'art tous genres, pianos et instruments musique, vases, etc., 43, rue des Postes.

--Timbres-Collections, petits et grands, j'en achète à bon prix, s'adr. Achille Geerts, 83, rue Nationale.

--A la Religieuse, 15, rue Gambetta. Deuil immédiat, voir ses crêpes imperméables, velours, escompte aux modistes. Oeuvre du Trousseau.

--Malgré les circonstances actuelles, la maison G. Poppe, fabricant de meubles, 43, r. de la Halle, continue sa fabrication et se charge de tous travaux.

--L'ami du café (Extra, Naturel) dispense de chicorée et économise le café Ho 0,40; Ko 3,50, Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats Bossus et confiserie Goudaert, 30, rue Faidherbe, Lille.

3, rue à Fiens, 3
Stoppages, répar. accrocs, brûlures, etc., à t. vêtements.

--Moteurs industriels, usine Caloin, r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.

--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.

--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.

Tabacs-Prises   Entrepr. d'empaquetage à forfait
nicotinage, prises, 3, r. Gambetta.

--Soudes 5 fois plus fort que les cristaux, amidons, sirop de candi, confitures, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois, Lille.

--Lessive Frédo, l'indispensable des ménagères, demandez chez vos épiciers, droguistes, La lessive Frédo, cristaux ammonique, prix du paquet 0 fr. 30.

--Sage-femme de 1ère classe Médaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.

--Sage-femme de 1ère classe 35, boul. Bigo-Danel. pr. pensionnaires. Consultations de 8 à 7 heures. Maison sérieuse.

--Sage-femme de 1ère classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.

--Demoiselle très bonne musicienne dem. leçons piano et solfège. Ecrire PS bur. du jal.

--Emploi. Monsieur excellent comptable, caissier 40 ans même maison, désire emploi. Ecr. PR bur. du jal.

--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.

--Champagnes mousseux, vins en bout. authentiques sont demandés. On paie les meilleurs prix. 12, rue Parrayon, tram. F.

Bijoutiers--Merciers
Vous trouverez le plus grand choix de bijouterie et horlogerie pour la revente, gros et demi-gros 129, r. de Roubaix.

Comité Lillois des Tabacs
71, Boulevard de la Liberté
Vente de cigares par caisses
Mélior Tinchant
et autres grandes marques d'Anvers

              Le cent            Le cent

Poranas.           19 fr.   Flor de Don José}    28 fr.
Travail.           19.50            recommandé.}
Havane déclassés.  22.00    Sublimés.            28.00
Nicoletto spécial. 24.00    Nicoletto nectar.    28.00
Credo.             24.25    Oro.                 33.00
Nuevos.            27.00    Balsamos.            43.00
Nectar.            27.00    Triangulaires.       48.00

Ces prix sont spéciaux pour vente à la caisse.
Pendant 15 jours seulement
Vente en gros par 500 et 1000
Comptoir Havana 7, rue Gambetta, 7

--Avis à MM. les Cafetiers, débitants, etc. Les sirops grenadine et gomme de la maison Boudry, sont bien des sirops pur sucre grenadine et gomme. Prix modéré, vente rue de Paris, 56, place des Patiniers, 10, rue Inkermann, 22 bis, rue Colbert, 178 et stalle 24, marché Saint-Nicolas.

Bourse de Marchandises
7, rue Gambetta, 7
Disponibles en magasins:
Sardines, Amidons, Tapiocas, Crèmes de riz, Cornichons, Potage américain, Champignons extra, Espadrilles, Semoule américain, Farine de tapioca america.

Vente en gros du Caftea Pasteur
Excellente imitation de Café

Cercueils riches et ordinaires
Grand choix, prix réduits à la Grande fabrique de meubles, 43, rue de la Halle, face au Pont Neuf.

--On demande bonne sérieuse, au cour. du service, b. référ. exigées, bons gages. Ecr. RH bur. du jal.

--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., rue Nationale, 55, Lille.

--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.

VIANDE   Tous ses principes nutritifs sont renfermés dans l'excellente galantine, fabriquée tous les jours par la maison Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve. Aliment rigoureusement garanti contre toute analyse, vendu en toute confiance 90 centimes le quart. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis, Lille.

PRETS   hypothécaires. Achat, vente et loc. d immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)


LE CAFTEA PASTEUR
bonne imitation de café
peut être employé seul et imite le café; mélangé au lait, il constitue un aliment sain et fortifiant; et, ce qui est précieux, ajouté au café, il l'économise et en atténue les effets irritants, sans en diminuer la saveur.
Nous conseillons à tous d'essayer un paquet de 100 gr. de Caftea Pasteur, et nous sommes convaincus, qu'après l'avoir goûté, ils en feront leur café favori.
Vendredi et jours suivants
Distribution de Caftea Pasteur en paquets 100 gr. 0.50 cent. Epicerie Schmidt, rue Nationale, 118. La distribution se fera par bons remis par le Comité Lillois, 71, boulevard de la Liberté.


--Avis. Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.

--Pour remplacer la viande et le poisson, prenez des Escargots préparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.

CAFE   Pour économiser votre café et le rendre délicieux, ajoutez 75% de Ma Tasse de Café, produit supérieur à tout. Nouveau procédé de torréfaction du café, avec combinaison de nature alimentaire, lui donnant un goût exquis et supérieur au meilleur café. Produit rigoureusement garanti contre toute analyse. Dervaux-Dannay, 32 bis, rue Neuve, 32 bis.

Demandez dans toutes les pharmacies
Pastilles Laxatives Kady

produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.

ASSURANCES   contre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S. Pamart (auteur de la brochure Les assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.

--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.


OCCASION TRES AVANTAGEUSE

A reprendre bientôt, maison évacuée avec ameublement ordinaire, plein centre Lille, tramways, beau quartier, bail 3/6, loyer 800; mobilier quelques mille francs. Occasion remarquable. Se presser. Ecr. PE. bureau du jal.


--Dame d'un certain âge désire place comme garde malade ou dame de compagnie. Ecrire PF bureau du journal.

Extraits pour Sirops
groseille, grenadine, citron, fraise, orgeat, menthe, anisette, 92, rue de Wazemmes, de 2 à 4 h.

Maison   On demande à louer maison avec jardin,
remise, prix et durée guerre, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.

--A louer bel appartement de 5 pièces, très coquettement garni et situé d. beau quartier, à personne sérieuse, sans enfant. Ecrire RC bureau du journal.

--Jeune fille sérieuse, 21 ans, dem. place servante, ménage ou journées. Prendre l'adr. au bur. du journal.

--Urgent. Désire louer petit cheval et petite voiture pour travail très léger. S'ad. Café 136, rue Nationale.

--On dem. j. fille 25 ans, bien au courant du service, avec bonnes références. Prendre l'adr. au bur. du jal.

--Acide acétique, suis acheteur toute quantité. Faire offres RD bureau du journal.

--On désire acheter chambre à coucher d'occasion, petite cuisinière, table et chaises. Ecrire RE bur. du jal.

--Cours de piano pour les vacances, 5 fr. par mois, inscription jusqu'au 20. Prendre l'adr. au bur. du jal.

--Diction. Professeur expérimenté s'occuperait quelques heures par semaine d'enfants bègues, ou ayant une prononciation défectueuse. Ecrire RF bur. du jal.

--Achat. Vieux vêtements, linge et chaussures. Pierre, 55, rue Manuel. Se rend à domicile.

--Ménage fonctionnaire, sans enfants, cherche maison ou appartement à garder. Ecrire RI bur. du jal.

--On demande fille sérieuse pour entretenir ménage. Bar Léopold, 51, rue des Ponts-de-Comines.

--Sommes acheteurs de sciure de bois, savons en barres très dur, boîtes vides à cirage ou pâtes, cristaux, etc., 39, rue des Meuniers.

--Beaux diamants, à vendre, 39, rue des Meuniers. Lapin avec 10 petits même adresse.

--Fonctionnaire désire louer Ronchin ou banlieue avoisinante maison avec gaz et jardin. Ecr. RK bur. du jal.

--Coiffeur. On dem. garçon sachant raser et couper les cheveux, 14, rue d'Arcole.

--Cidre. Fûts 112 litres, de l'année dernière, 30 fr. val. 100 degré alcool. Suis acheteur vins déconsignés, 8, rue Saint-Jacques.

--Perdu. Dame retour d'évacuation cherche son chien Dick, berger malinois, roux, rapp. contre récompense, rue du Long-Pot prolongée, 261.

Commandite   Disposant de quelques milliers de francs, on s'adjoindrait personne même sans capitaux, ayant bonne idée à exploiter. Ecr. M. Eugène, 4, rue des Arts.

--Location. Ménage sans enfants, cherche appartem. garni avec cuisine gaz et eau, ou rez-de-chaussée payable par trimestre d'avance, Ecrire indiquer prix de guerre M. Eugène, 4, rue des Arts.

--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel, anc. 9, rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré, 19 bis, rue de Roubaix.

--On désire louer jardin banlieue de Lille, près tramway. S'adr. M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 h.

--Aux environs de Lille tracé tramway Mongy, on demande louer habitation avec grand jardin. S'adr. M. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.

--A louer joli pied à terre. Prendre l'adr. au journal.


Le Gérant: Paul CORNILLE.

--Jeune fille très sérieuse, dem. place, dans maison bourgeoise, même pour tout travail, b. réf. Ecr. PX bur. jal.

--On offre à personne tranquille, chambre garnie et moitié nourriture p. aider au ménage 2 h. p. jour. Ec. PZ.

--Jeune fille donnerait leçons peinture contre conversation anglaise. Ecrire RA bur. du jal.

--On recherche dans quartier populeux rez-de-chaussée avec véranda ou atelier pour installer photographie. Ecrire RB, au bureau du journal.

--Beau bureau américain à vendre. S'adr. 30, rue de la Vignette.

--Cours de chant, par professeur dame, prix du conservatoire de Paris (élève de Jacques Smardon), prix de guerre 8 fr. par mois. Pour renseignements, le lundi de 3 à 5, rue Royale, 15.

--On dem. à louer de suite, petite maison, meublée ou villa, ou appart. dans villa, avec eau, gaz, p. 2 personnes, trajet car Mongy, Roubaix-Tourcoing. Ecr. RL b. du jal.

--Occasion. On dés. acheter d'occ. chaîne, montre et chronomètre en or. Prendre l'adr. au bur. du jal.

--J'achète toujours dans bonnes conditions, caisses vides p. découpage, long. 30 c., larg. 20 c. s'ad. 23, r. Mexico, Lille.

--Commerçant dem. jeune fille de 17 à 20 ans, pour servir et aider au magasin. Ecr. RM bur. du jal.

--Rez-de-chaussée, commerçant Lillois demande à louer 5 ou 6 pièces, ou petite maison, payerait d'avance. Ecr. RN bureau du jal.

--On demande à louer appartement 3 pièces meublées, avec gaz, eau. Faire offres RO bur. du jal.

--Récompense à qui rapportera 24, r. Manuel, broche perdue, de rue Manuel à la porte Louis XIV.

--On demande à louer dans le centre pour bureau 1 ou 2 pièces garnies, si possible, faire offres RP bur. du jal.

--Arrosage. Tonneau sur chariot à bras, à vendre 70 fr., prendre l'adr. au jal.

--Vitrerie, Peinture, travail soigné, prix modéré, 41, rue Henri-Kolb.

--Occasion. Achat et vente de beaux vêtements, fourrures, bijoux et objets divers, 41, rue Henri-Kolb.

--Les sirops grenadine et gomme Boudry ne craignent, à qualité égale, aucune concurrence. Vente rue de Paris, 56; place des Patiniers, 10; rue Inkermann, 22 bis; rue Colbert, 178 et stalle 24 marché St-Nicolas.

--Cabinet dentaire de M. Ch. Fresco, 42, rue Saint Gabriel. Consultations tous les jours de 1 h. à 5 h.

--On désire acheter coffre-fort d'occasion, état neuf. Réponse CF bureau du journal.

--On achèterait d'occasion Dictionnaire Larousse, Dictionnaire de Médecine et traité Comptabilité, L. Sion, rue Masséna, 39.

Papiers   On est acheteur de quantités. Faire offres avec échant., café du Ramponneau tenu par M. A. Vandermesch, façade de l'Esplanade.

--Personne sérieuse recherche maison ou appartement à garder, paierait partie loyer à débattre. Ecr. RR b. jal.

--Chambre garnie. On demande chambre garnie dans maison sérieuse et discrète. Ecr. RS bur. du jal.

--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.

--Commanditaire avec 1000 fr. est demandé pour affaire sérieuse. Ecrire RT bur. du jal.

--Jardin. On demande à louer jardin, St-Maurice ou La Madeleine. Ecrire RW bureau du journal.

--Jeune fille demande à échanger leçons sténo-dactylo, contre leçons comptabilité. Pr. adresse, bureau journal.

--Fonctionnaire demande maison à garder, dans Lille ou banlieue. Ecrire RU bureau du journal.

--Je rachète d'occasion les Modern-Bibliothèques et le Livre Populaire en bon état L. Sion, r. Masséna, 39.

--Location. Fonctionnaire demande appartement à louer. Ecrire RV bureau du journal.

--Location. Dame sérieuse désire trouver petit appartement ou chambre non meublée avec gaz. Ecr. RX bur. jal.

--Monsieur connaissant Allemand, Italien, Espagnol, donnerait leçons particulières à prix réduit. Ecr. RY b. j.

--Fourrures. Je cherche parure Skungs et manchon putois en bon état. Ecrire RZ bureau du jal.

--A louer de suite bel appartement garni 2 pièces, cuisine, eau et gaz. S'adresser 32, rue Nationale.

--Mlles Cambier, 12, r. Masséna, au 1er étage, blouses et linge de luxe à façon. Transformation.

--A la Croix de Malte: Modes deuil, Fournitures Oeuvre du Trousseau, pl. Ratisb. et 1, r. Ratisbonne, car BE.

--Service. On demande une servante ayant déjà servie. Ecrire SA bureau du journal.

--Achat de tous livres classiques et romans, haut prix, bibliothèques, 30, rue Léonard-Danel.

--La Maison Henri Christisen, 12, r. Esquermoise, achète à bon prix tous cheveux de coupe extra fin, détail de postiches au prix de gros. Teintures au Henné, 27 nuances, gros et détail.

--Romans en location, L. Sion, r. Masséna, 39, Lille.

Cartes Postales
28, rue du Sec-Arembault. Albums vues de
Lille, des environs et Belgique. Depuis 15 fr. le cent.

--Suis acheteur sautoirs, montres, colliers or, très hauts prix, 48, rue de l'Alcazar.

VINAIGRE AU LION

Avis important. La maison informe sa clientèle, acheteurs et consommateurs, qu'elle a cessé toutes ses expéditions depuis 2 mois. En conséquence, tout ce qui peut être vendu sous sa marque n'est que de la contrefaçon.

Teinturerie   de tous vêtements en noir. p. deuil
en 24 heures.

FACON, 60, rue Gambetta, Lille.

Fourrures   réparations, transformat. Sur toutes réparations, conservation à titre gracieux. A la Plume d'Autruche, 41 bis, rue de l'Hôpital-Militaire.


Houblonnette cristal
à pression
Fidèle Sarazin.


ETAT CIVIL DE LILLE

DECES du 24 Juillet (fin)

Boidin Henri, 76 ans, avenue de l'Hippodrome, 98--Benoist Flavie, 72 ans, épouse Couchy, rue Caumartin, 50--Ghiselinck Edmond, 2 jours, rue Magenta, 18--Barbieux Georges, 34 ans, époux Gourdin, quai Vauban, 9--Poncy Virginie, 77 ans, épouse Delire, rue des Meuniers, 108--Dubois Sophie, 84 ans, veuve Wartelle, rue de Fives, 89, cour Lecomte--Dubus Georges, 23 ans, rue Pierre-Legrand, 281--Delourme Marie, 36 ans, rue de la Monnaie, 51--Knockaert Armand, 65 ans, rue d'Esquermes, 93.

Du 25 Juillet.--Favière Joséphine, 75 ans, veuve Blyweert, rue St-Sauveur, 59--Crêpe Julia, 20 ans, rue St-Catherine, cour Cado, 1--Burgue Hermance, 75 ans, veuve Rousseau, rue des Guinguettes, 14--Beaumont Henri, 73 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Roose Constant, 80 ans, époux De Groote, rue de Lannoy, cité Branswyck, 11--Viguié Vincent, 75 ans, veuf Beausier, rue Pierre-Legrand, 127--Labbes-Ninus Emile, 72 ans, veuve Delahayes, bd Montebello, 196.

Du 26 Juillet.--Vanoverschelde Charles, 56 ans, époux Quennesson, rue Masurel, 1--Delezenne Géry, 80 ans, veuf Laurent, quai de la Basse-Deûle, 104--Hénon Euphrasie, 44 ans, veuve Dion, rue des Vieux-Murs, 18--Voisart Emile, 74 ans, veuf Desfontaignes, place Rihour, 12--Vandendaele Auguste, 63 ans, veuf Dewever, r. Froissart, 7.

Du 27 Juillet.--Catel Elisa, 63 ans, veuve Verhust, rue de Tournai, 132--Deroo Marcel, 18 ans, rue de la Justice, 23--Courroux Anastasie, 40 ans, épouse Soyez, rue du Long Pot, 102--Lemiègre Arthur, 54 ans, bd Montebello, 196--Longy Victor, 67 ans, veuf Surelle, quai de la Basse-Deûle, 104--Levas Robert, 1 jour, rue de la Justice, 13--Castelin Marguerite, 2 ans, rue des Postes, 99--Screder Aline, 50 ans, épouse Santens, rue Malsence, cité Lerminet, 21--Lavielle Louis, 71 ans, rue des Etaques, 43--Pinchon Eléonie, 75 ans, veuve Prévots, rue Pierre-Legrand, 60.

Du 28 Juillet.--Degand Marie, 71 ans, rue Jeanne-d'Arc, 12--Janssens Elvire, 35 ans, époux Holmaert, rue Mazagran, 4--Beaucier Jules, 30 ans, époux Clabaut, rue Caumartin, 47--Vermeulen Robert, 16 ans, rue Chevreul, 8--Martin Alphonsine, 60 ans, épouse Pelmand, rue d'Anvers, 7--Lambert Zélie, 70 ans, épouse Lecouffe, rue de Cassel, 29--Monier Firmin, 58 ans, place des Quatre-Chemins, 1--Queste Marie, 30 ans, épouse Meine, rue de Paris, 157--Bedu Marie, 51 ans, épouse Pruvost, rue Denfert Rochereau, 11--Devernay Pierre, 53 ans, veuf Castelin, rue de La Bassée, 8--Blart Louise, 55 ans, rue Parrayon, 24.


CONSEILS   et renseig. sur Héritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. à M. S. Pamart, ex.-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)


AVIS MORTUAIRE

La famille De Bruyn, nous prie d'annoncer la mort de M. Gustave De BRUYN, veuf de Dame Marie WEBER, décédé le 11 août 1916, dans sa 78e année. Les funérailles auront lieu le 14 dudit mois, à 9 heures. Assemblée, 22, rue de L'Espérance, Lille-Fives.

REMERCIEMENTS

--M. Maurice Desmet (évacué), Mme Maurice Desmet, leurs enfants, M. et Mme Albert Wallard, leurs enfants et toute la famille remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies en assistant aux funérailles de Mme veuve Louis DESMET, née BLEUZET, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. Emile Pruvost, M. Emile Pruvost (en campagne), Mme Emile Pruvost-Gosset, M. Jules Hautcoeur (en campagne) et Mme Hautcoeur-Pruvost et la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme Emile PRUVOST, née Marie-Céline BEDU, décédée à Lille, le 28 juillet 1916, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Dompsin-Casquin, et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Victor DOMPSIN, membre de la Société de secours mutuels des anciens sous-officiers de Lille, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Georges Dion-Martin et leur famille, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Marius-Fernand DION, ainsi que celles qui leur ont donné des marques de sympathie en cette douloureuse circonstance.

--Mme Eugène Guidé-Coursier et ses enfants, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Eugène GUIDE, et leur ont ainsi montré leur sympathie.

--M. et Mme Léon Leva-Dubal et leurs enfants, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de leur fille Madeleine, décédée à La Madeleine-lez-Lille, le 2 août 1916, âgée de 15 ans, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Gambier, Mme Louis Mir et sa famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Gustave GAMBIER, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Les familles Cardon et Mme Vinial-Cardon et sa famille, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles de M. Pierre CARDON, ancien marchand de pommes de terre, décédé à Lille, le 2 août 1916, à l'âge de 79 ans, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.

--Mme Ernest Tilloy et sa famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme FAVARCQ, née Hermance FAUCHEUR, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme Herckelbout, M. André Herckelbout, son fils, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Gustave HERCKELBOUT, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme veuve Vermeulen, M. et Mme Cornille-Demerre ainsi que toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort de leur fils et petit-fils Robert VERMEULEN, élève de l'école Jeanne d'Arc, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles ou envoyé leurs condoléances et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Les familles Doscot-Hinkens et Allard, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de Mme DOSCOT, née Jeanne Hinkens, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--Mme Prosper Bilhaud, née Debaisieux, et sa famille, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès de M. Prosper BILHAUD, à l'âge de 70 ans 1/2, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.

--M. et Mme Rousseau-Devis, M. Vérin (absent), Mme Vérin-Rousseau et toute la famille, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie, à l'occasion du décès de Mme veuve ROUSSEAU, née Hermance Burgne, décédée le 24 juillet 1916, à l'âge de 76 ans et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.


Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.

Chargement de la publicité...