← Retour

Vénus dans le cloître, ou la religieuse en chemise: Nouvelle édition enrichie de figures gravées en taille douce

16px
100%

The Project Gutenberg eBook of Vénus dans le cloître, ou la religieuse en chemise

This ebook is for the use of anyone anywhere in the United States and most other parts of the world at no cost and with almost no restrictions whatsoever. You may copy it, give it away or re-use it under the terms of the Project Gutenberg License included with this ebook or online at www.gutenberg.org. If you are not located in the United States, you will have to check the laws of the country where you are located before using this eBook.

Title: Vénus dans le cloître, ou la religieuse en chemise

Author: Jean Barrin

Release date: January 12, 2020 [eBook #61162]
Most recently updated: October 17, 2024

Language: French

Credits: Produced by René Galluvot (This file was produced from
images generously provided by the Bibliothèque nationale
de France (BnF/Gallica) at http://gallica.bnf.fr)

*** START OF THE PROJECT GUTENBERG EBOOK VÉNUS DANS LE CLOÎTRE, OU LA RELIGIEUSE EN CHEMISE ***

VENUS
DANS LE CLOÎTRE
OU LA
RELIGIEUSE
EN CHEMISE

NOUVELLE EDITION,
Enrichie de Figures gravées en Taille Douce,

A DUSSELDORP,
Chez H. V. Roosen,
Commis des Postes.
MDCCXLVI.

Frontispice: VENUS dans le CLOÎTRE ou la RELIGIEUSE en CHEMISE.

A MADAME
D. L. R.
TRES-DIGNE ABBESSE
DE BEAU-LIEU.

MADAME,

Comme il me seroit difficile de ne pas executer ce que vous me témoignez desirer, je n'ai aucunement deliberé sur la priere que vous m'avez faite, de reduire au plutôt par écrit, les doux entretiens où vôtre Communauté a eu si bonne part. Je m'engageai trop solemnellement à cette galante entreprise, pour vouloir m'en défendre à present, & pour m'excuser de ce travail, sur la difficulté qu'il y a, de rendre à la voix & aux actions, le beau feu dont elles ont été animées. Je ne sais si j'aurai bien rempli mes devoirs & vos esperances; l'exercice de deux ou trois matinées vous en découvrira la verité; & vous fera connoître que si je n'ai pas beaucoup d'éloquence, j'ai pour le moins assez de memoire, pour rapporter avec fidelité la plus grande partie des choses passées. Je me suis tellement proposé vôtre satisfaction dans cet Ouvrage, que j'ai passé indifferemment sur toutes les raisons qui sembloient devoir m'en éloigner; la crainte seule qu'il ne tombât en d'autres mains que les vôtres, m'a fait un peu differer à vous l'envoyer, & j'en serois moi-même le porteur, si mes affaires presentes me le permettoient, plutôt que de confier au hazard de la Poste, ou d'un Messager un paquet de cette consequence. Car de bonne foi, quelle confusion pour vous & pour moi, si des conferences si secretes alloient devenir publiques? & si des actions qui ne sont point blâmées, que parce qu'elles ne sont pas connues, alloient faire un nouveau sujet de Critique, & fournir des armes à tous ceux qui voudroient nous attaquer? Quelle posture & quelle contenance pourroit tenir nôtre belle Religieuse, si le malheur l'exposoit en chemise à la vue de tous les curieux? que d'opprobre! que de honte! que d'embarras! Toutes ces considerations sont fortes, mais vous avez voulu être obeïe, & vous avez traité de reflexions legeres & timides, des raisons solides & assurées.

Quoi qu'il arrive, je m'en lave les mains, & pour quitter un peu le serieux, je vous dirai qu'il n'y a rien à apprehender pour Sœur Agnés, quand même le mauvais destin se mêleroit de la conduite de tout ceci, puisque la peinture que j'en fais dans mes Ecrits, ne la represente que dans une très-exacte observance de tous ces vœux. Car en effet pour commencer par la Pauvreté; peut-on être dans un plus grand détachement des biens de ce monde, que de s'en dépouiller volontairement jusques à la Chemise? peut-on dans ses paroles & dans ses actions faire paroître la beauté de la Chasteté avec plus d'éclat, qu'en se proposant pour regle la Nature toute pure? Enfin si l'on veut faire preuve de son obeïssance sans exception, l'on connoîtra qu'elle aura autant de docilité, que pas une de vos Novices.

Voilà, MADAME, une longue lettre pour un petit Ouvrage, & une grande Porte pour une pauvre Maison, il n'importe, j'ai mieux aimé pecher contre quelques regles, que de me gêner en vous écrivant. Faites part à vos plus intimes & aux miennes, de ce que vous jugerez à propos qu'elles sachent, & croyez que je suis sans reserve,

MADAME,

Vôtre très-obeïssant & très-affectionné Serviteur,

l'Abbé DU PRAT

Chargement de la publicité...