Chroniques de J. Froissart, tome 8.1 : $b 1370-1377 (Depuis le combat de Pontvallain jusqu'à la prise d'Ardres et d'Audruicq)
TABLE DE LA PREMIÈRE PARTIE.
1370, 4 décembre. Combat de Pontvallain.--19 décembre. Mort du pape Urbain V; 30 décembre. Élection de Grégoire XI.--1371, avant le 15 janvier. Aggravation de la maladie et retour en Angleterre d’Édouard, prince d’Aquitaine et de Galles.--1370, 1^{ers} jours de décembre-1371, fin de février. Siège et prise de Montpont, en Périgord, par Jean, duc de Lancastre.--1371, août et septembre. Siège et prise de Moncontour, en Poitou, par Jean, duc de Lancastre, et Thomas de Percy, sénéchal de Poitou.--1371, fin de janvier et février. Expédition de Bertrand du Guesclin en vue de la levée du siège de Montpont et siège d’Ussel.--1371, 1^{er} août. Combat naval de la baie de Bourgneuf.--22 août. Bataille de Bastweiler.--1372, premiers mois. Retour en Angleterre de Jean, duc de Lancastre, et mariage de ce prince avec Constance de Castille, fille aînée de D. Pèdre, d’Edmond, comte de Cambridge, frère de Jean, avec Isabelle, sœur de Constance.--1372, 13 janvier. Mort de Gautier de Masny. --Sommaire, p. III à XXII.
1372, 23 juin. Défaite de la flotte anglaise devant la Rochelle.--juillet. Siège de Moncontour et de Sainte-Sévère; reddition de ces deux places aux Français.--7 août. Reddition de Poitiers.--Du 22 au 23 août. Défaite et capture de Jean de Grailly, captal de Buch, connétable d’Aquitaine, et de Thomas de Percy, sénéchal de Poitou, devant Soubise; reddition de cette place.--Reddition d’Angoulême (vers le 8 septembre), de Saint-Jean-d’Angely (20 septembre), de Saintes (24 septembre), de Taillebourg et de Pons.--Reddition des châteaux de Saint-Maixent (4 septembre), de Melle et de Civray.--8 septembre. Reddition de la Rochelle.--15 septembre. Prise du château de Benon et reddition de Marans.--19 septembre. Reddition de Surgères.--9 et 10 octobre. Reddition de la ville et prise du château de Fontenay-le-Comte.--1^{er} décembre. Reddition de Thouars et soumission des principaux seigneurs du Poitou et de la Saintonge.--Siège de Mortagne.--1373, 21 mars.--Défaite des Anglais à Chizé.--27 mars. Occupation de Niort.--Reddition des châteaux de Mortemer et de Dienné. --Sommaire, p. XXIII à LXV.
1373, fin d’avril, mai et juin. Expédition de Louis, duc de Bourbon, et de Bertrand du Guesclin en Bretagne; départ de Jean de Montfort pour l’Angleterre; occupation de Rennes, de Dinan, de Saint-Malo, de Vannes et d’un certain nombre de places de moindre importance; prise d’Hennebont; sièges de la Roche-sur-Yon, de Derval et de Brest; occupation de Nantes; grands préparatifs en Angleterre des ducs de Lancastre et de Bretagne pour envahir la France à la tête d’une armée considérable; prise de Conq par l’armée franco-bretonne.--6 juillet. Traité de capitulation de Brest et levée du siège de cette place par les Franco-Bretons qui vont renforcer les gens d’armes campés devant Derval.--Fin de juillet. Débarquement à Calais de l’armée rassemblée par les ducs de Lancastre et de Bretagne.--Du 4 août au 8 septembre. Marche et opérations de cette armée à travers l’Artois, la Picardie, le Vermandois et le Soissonnais; combat de Ribemont.--9 septembre. Combat d’Oulchy.--29 septembre. Exécution devant Derval par le duc d’Anjou des otages livrés naguère aux Franco-Bretons en vertu du traité de capitulation de cette place auquel Robert Knolles a refusé de souscrire.--10 septembre. Arrivée à Paris du duc d’Anjou, de Du Guesclin et de Clisson, qui assistent à un grand conseil de guerre tenu par Charles V et y donnent leur avis.--1375, 16 avril. Mort du comte de Pembroke, prisonnier du roi de Castille, livré par le dit roi à Du Guesclin en payement d’une somme de 120 000 francs due pour le comté de Soria, racheté par D. Enrique de Trastamar; rachat par ce même roi du comté d’Agreda moyennant la cession d’un autre de ses prisonniers, Guichard d’Angle, à Olivier de Mauny.--1373, du 11 au 26 septembre. Les Anglais en Champagne; arrivée des légats du pape à Troyes; échec subi sous les murs de cette ville par les envahisseurs.--Du 26 septembre au 25 décembre. Marche pénible et meurtrière de l’armée du duc de Lancastre à travers la Bourgogne, le Nivernais, le Bourbonnais, l’Auvergne, le Limousin et le Périgord; arrivée à Bordeaux. --Sommaire, p. LXV à CIII.
1373, 28 octobre-1374, 8 janvier. Retour du duc d’Anjou à Toulouse par Avignon.--1373, juin et juillet. Traité de capitulation de Bécherel. Expédition du duc d’Anjou en Bigorre; reddition de Saint-Sever; prise de Lourdes.--1374, commencement d’avril. Journée de bataille assignée près de Moissac entre les ducs d’Anjou et de Lancastre; défaut à ce rendez-vous de Lancastre, qui part de Bordeaux et retourne en Angleterre.--21 mai. Expiration de la trêve conclue par Du Guesclin avec le duc de Lancastre.--Juin et juillet. Soumission du vicomte de Castelbon. Expédition de Du Guesclin et du duc d’Anjou, d’abord dans le bas Languedoc contre les Compagnies, ensuite sur les confins de l’Agenais et du Bordelais contre les Anglais; siège et prise de la Réole, de Langon, de Saint-Macaire, de Sainte-Bazeille et des places avoisinantes.--2 octobre. Retour de Du Guesclin à Paris et du duc d’Anjou à Toulouse.--Août et septembre. Siège de Saint-Sauveur-le-Vicomte.--Reddition de Bécherel, dont la garnison va renforcer celle de Saint-Sauveur.--1375, premiers mois. Défaite des Français dans une rencontre entre Licques et Tournehem; capture du comte de Saint-Pol, emmené en Angleterre.--Ouverture des négociations à Bruges entre les ambassadeurs de France et d’Angleterre.--Retour en France du duc de Bretagne et du comte de Cambridge avec un corps d’armée considérable; débarquement à Saint-Mathieu; prise de Saint-Pol de Léon; siège de Saint-Brieuc.--21 mai. Traité de capitulation de Saint-Sauveur.--Levée du siège de Saint-Brieuc par les Anglais, et du siège du Nouveau Fort par les Français, que les Anglais accourus de Saint-Brieuc poursuivent jusqu’à Quimperlé où ils les assiègent.--27 juin. Trêve d’un an entre les rois de France et d’Angleterre conclue à Bruges; levée du siège de Quimperlé.--3 juillet. Reddition de Saint-Sauveur au roi de France. --Sommaire, p. CIII à CXXVIII.
1375, août et septembre. Guerre entre Enguerrand VII, seigneur de Coucy, et Léopold II, duc d’Autriche, au sujet de seigneuries situées en Alsace, dans le Brisgau, l’Argovie et le comté de Nydau; marche des Compagnies rassemblées par le dit Enguerrand à travers la Champagne orientale, le Barrois, le pays Messin, la Lorraine et l’Alsace.--1375, décembre-1376, 12 mars. Conférences de Bruges. Prorogation jusqu’au 1^{er} avril 1377 des trêves qui devaient expirer le dernier juin 1376.--1375, octobre, novembre, décembre. Ravages exercés par les Compagnies sur la rive gauche du Rhin, en Alsace et en Suisse.--1376, 13 janvier. Conclusion d’un traité de paix avec les ducs d’Autriche et retour furtif en France du seigneur de Coucy.--8 juin. Mort d’Édouard, prince de Galles, surnommé le prince Noir.--Septembre. Mort de Jean de Grailly, captal de Buch.--1376, 20 septembre-1377, 17 janvier. Départ d’Avignon du pape Grégoire XI et arrivée à Rome.--1377, mars, avril et mai. Nouvelles conférences pour la paix entre les plénipotentiaires du roi de France, qui se tiennent à Montreuil-sur-Mer et à Boulogne, et ceux du roi d’Angleterre établis à Calais. Préparatifs maritimes des Français pour faire des descentes sur les côtes d’Angleterre et des Anglais pour s’opposer à ces descentes.--21 juin. Mort d’Édouard III.--28 juin. Descente des Français à Rye; prise et pillage de cette ville.--16 juillet. Couronnement de Richard II.--Fin de juin et juillet. Combat de Lewes; prise et pillage de cette ville, de Folkestone, de Portsmouth, de Darmouth et de Plymouth.--15 août-septembre. Nouvelle campagne maritime des Français; occupation de l’île de Wight; descentes à Southampton et à Winchelsea; incendie de Poole. Expédition du duc de Bourgogne sur les confins du Boulonnais et du Calaisis; prise d’Ardres et d’Audruicq. --Sommaire, p. CXXIX à CLIV.
| APPENDICE | p. CLV - CLXIII. |
| NOTES | |
FIN DE LA TABLE.
9627.—Imprimerie A. Lahure, 9, rue de Fleurus, à Paris.
9627.—PARIS, TYPOGRAPHIE LAHURE
Rue de Fleurus, 9