← Retour

Une Confédération Orientale comme solution de la Question d'Orient (1905)

16px
100%
Histoire politique de l'Europe contemporaine
. Paris, A. Colin, 1897.


SENTUPÉRY (L.).--
L'Europe politique
. Paris, Locène, Oudin et Cie, 1895.


SOBEL (A.).--
La Question d'Orient au dix-huitième siècle
. Paris, Plon, 1889.


STEFANI (C.).--
La lotta dei popoli nella peninsula Balcanica
. (
Nuova Antologia
, février 1893.)


STEPHANOPOLI (A. Z.).--
Le Facteur grec dans le problème oriental
. Athènes, 1896.


STOURDZA (Al. A. C.).--
La Terre et la race roumaines
. Paris, J. Rothschild, 1904.


SUNDA (T.).--
Almanach macédo-roumain
. Bucarest, 1901 et 1902.


TRUNMANN (J.).--
Untersuchungen über die Geschichte der oestlichen europäischen Völker, über die Geschichte und Sprache der Albaner und Wlachen
. Leipzig, 1774.


UBICINI (A.).--
La Question d'Orient devant l'Europe
. Paris, E. Dentu, 1854.--
Lettres sur la Turquie
. Paris, J. Dumaine,

1853-54.


VALAQUE DU PINDE (UN).--
Études historiques sur les Valaques du Pinde
. Constantinople, 1880.


VANUTELLI (V.).--
L'Albania
. Roma, Armanni, 1886.


WEIGAND (Dr G.).--
Erster Jahresbericht der Instituts für romanische Sprache
. Leipzig. Joh. Ambr. Barth. (année 1894 et suivantes). --
Die Aromunen
. Leipzig, 1895.


WEIL (G.).--
Le Pangermanisme en Autriche
. Paris, A. Fontemoing, 1904.


XÉNOPOL (A. D.).--
Histoire des Roumains
. Paris, E. Leroux, 1896.


Mémoire présenté par les délégués valaques d'Épire et de Thessalie aux ambassadeurs à Constantinople
. Péra, 8 juin 1881.




TABLE DES MATIÈRES


AVANT-PROPOS.


CHAP. Ier. Coup d'oeil sur la situation de l'Empire ottoman; Rivalités internationales; Impuissance de la Turquie;

                   Obstacles à l'application des réformes.


--II.       Les «Roumis» considérés dans leur ensemble.


--III.      Les Bulgares.


--IV.      Les Roumains du sud.


--V.       Les Serbes.


--VI.      Les Albanais.


--VII.     Les Grecs.


--VIII.    Les Monténégrins.


--IX.      Que faire?


--X.       Quelques opinions sur la Question d'Orient.


--XI.       La Confédération orientale.


--XII.      Le rôle de l'Italie.


--XIII.     Question d'organisation.


--XIV.     Adhésion de la Roumanie à la Confédération orientale.


--XV.      Constantinople.


--XVI.     Conclusions.


CARTE DE LA CONFÉDÉRATION ORIENTALE PROJETÉE



Notre carte géographique indique les modifications que nous proposons d'apporter à la situation actuelle de la péninsule balkanique. Nous n'avons pas cherché à donner une carte plus ou moins complète de ces régions. Notre but est simplement d'aider à la compréhension des passages topographiques contenus dans le texte de notre travail et de montrer la configuration générale de la Confédération, ainsi que certaines lignes de chemin de fer qui l'intéresseraient au premier chef.

Les seules modifications territoriales proposées dès à présent au profit de quatre États chrétiens sont l'annexion définitive de la Roumélie Orientale à la Bulgarie, celle de l'île de Crète à la Grèce et le partage de l'ancien sandjak de Novibazar--actuellement occupé par l'Autriche-Hongrie en vertu du traité de Berlin--entre la Serbie et le Monténégro. L'Europe, en effet, n'aurait plus intérêt à faire surveiller par la monarchie dualiste, dans le but éventuel du maintien de l'ordre, des régions dont la Confédération orientale assurerait la pacification et le développement progressif.

Si nous n'avons pas tracé la ligne frontière entre l'Albanie (avec l'Épire) et la Macédoine, c'est qu'il vaut mieux, selon nous, laisser à la future Confédération le soin de délimiter elle-même les territoires de ces deux provinces. Étant donné, d'ailleurs, le régime cantonal qui devrait y fonctionner de préférence, cette délimitation ne présente qu'une importance secondaire.




PARIS, TYPOGRAPHIE PLON-NOURRIT ET Cie, Rue Garancière, 8.
Chargement de la publicité...