← Retour

Œuvres complètes de Guy de Maupassant - volume 25

16px
100%

NOTE.

Le manuscrit de Notre Cœur est composé de 271 feuillets de format grand in-8o. Par la quantité de surcharges, de passages abandonnés ou repris sous une autre forme, l’écriture semble en avoir été pénible. De tous les manuscrits de Maupassant que nous possédons, aucun ne témoigne plus d’hésitation dans la phrase définitive que celui-ci.

La première partie du manuscrit comprend quatre chapitres alors que celle du volume n’en comprend que trois. Dans le manuscrit, quelques jours après le dîner, Mariolle fait une visite de digestion (voir variantes) à Mme de Burne, chez qui il rencontre entre autres Lamarthe, avec qui il part, tandis que dans le volume cette visite n’existe plus: le tête-à-tête entre Mariolle et Mme de Burne et le départ avec Lamarthe ont lieu immédiatement après le dîner. Les chapitres I et II du manuscrit ne font donc, après modifications, que le chapitre I du livre.

Les pages les plus travaillées du manuscrit sont celles qui correspondent aux pages 54, 55, 56, 73, 101, 167, 168, 242, 243 de la présente édition.

Notre Cœur a paru dans la Revue des Deux-Mondes en mai-juin 1890. Dans la Revue, le roman est coupé différemment, mais cette division semble avoir été voulue par le périodique; le texte de la Revue et celui du livre sont semblables à part quelques variantes qui n’offrent aucun intérêt à être signalées.

Maupassant écrivait à sa mère (22 mai 1890): «Il faut que je sois de retour pour la mise en vente de mon livre, vers le 18 juin. Mon roman s’annonce comme un succès dans la Revue des Deux-Mondes. Il étonne par la nouveauté du genre et j’en augure bien.»

Il ajoutait (juillet 1890), au sujet de la publication de son livre en revue: «... L’inconvénient est celui-ci: tout le bruit—et il a été énorme—se fait au moment de l’apparition dans la Revue des Deux-Mondes; et on a fini d’en parler quand le volume arrive. Malgré tout, la vente marche, quoique ralentie et elle passera, je crois, celle de Fort comme la Mort qui est à trente-deux mille.»

Enfin, dans une lettre sans date, mais de peu postérieure à la précédente, il écrivait: «La vente ne marche presque pas, malgré le gros succès de ce livre. Cela tient à ce que la Revue des Deux-Mondes m’a enlevé comme acheteurs tous les gens du monde à Paris, et en province, dans toutes les villes, le monde officiel, le monde des professeurs et des magistrats.»

Chargement de la publicité...