illusions perdues - 1
À propos de illusions perdues - 1
"Illusions perdues - 1" est le premier tome de la trilogie "Illusions perdues" de Honoré de Balzac, publié en 1839-1843. L'histoire se déroule à Angoulême sous la Restauration et suit les destins de David Séchard, fils d'un imprimeur, et Lucien Chardon, un jeune poète beau et intelligent.
David hérite de l'imprimerie de son père, mais se retrouve rapidement endetté en raison des conditions injustes imposées par ce dernier. Il tente alors de trouver un procédé innovant pour produire du papier de qualité à moindre coût. Pendant ce temps, Lucien séduit Madame de Bargeton, une femme de la noblesse qui voit en lui un grand talent de poète. Il s'éprend d'elle et lui dédie un recueil de sonnets, tandis qu'elle l'introduit dans sa société et s'éprend de lui.
Ce roman de Balzac examine les thèmes de l'ambition, de l'amitié, de la classe sociale, de la corruption, du cynisme, de l'écrivain, de l'héritage, de l'illusion, de l'imprimerie, de l'intelligence, de la jalousie, de la jeunesse, du mal de vivre, de la maladie, de la passion, de la presse, de la province, de la rencontre, de la responsabilité, de la ruine, du suicide, de la tentation, du travail et de la vie mondaine.
"Illusions perdues - 1" est disponible gratuitement au format PDF sur le site EbooksFrance et est le premier tome d'une trilogie captivante qui explore les illusions et les désillusions de la vie.