À propos de Jean-Francois les Bas-Bleus

"Jean-François les Bas-Bleus" - Un conte fantastique et émouvant de Charles Nodier

"Jean-François les Bas-Bleus" est un magnifique conte de Charles Nodier, publié en 1832, qui met en scène un personnage hors du commun, Jean-François Touvet. Ce dernier, surnommé "Jean-François les Bas-bleus" en raison de la couleur de ses bas, est considéré comme un fou par les enfants de la rue d'Anvers à Besançon. Sa particularité est qu'il parle de manière inintelligible, mélange les mots et semble incapable de répondre aux questions les plus anodines.

Pourtant, Jean-François excelle en algèbre, en géométrie, en astrophysique et possède un don exceptionnel pour prédire les événements les plus dramatiques qui auront lieu loin de là. Est-il un somnambule, un fou, un magicien? Les interrogations fusent et l'énigme entourant Jean-François ne sera jamais résolue.

Ce conte est suivi de cinq autres histoires du même recueil : "Baptiste Montauban", "Paul ou la Ressemblance", "Lidivine", "La Combe de l'Homme mort" et "Les Fiancés". Toutes ces nouvelles témoignent de l'intérêt de Charles Nodier pour les rêves, le fantastique, l'émotion et l'humour.

Grâce à l'édition de la Bibliothèque numérique romande - Association les Bourlapapey, vous pouvez télécharger gratuitement ce livre au format PDF et découvrir l'univers fantastique et émouvant de Charles Nodier.

Mots-clés : Jean-François les Bas-Bleus, Charles Nodier, conte, fantastique, folie, intelligence, marginalité, mysticisme, révolution, science, vérité, Bibliothèque numérique romande, Association les Bourlapapey, téléchargement gratuit, PDF.