La religion dans les limites de la raison
À propos de La religion dans les limites de la raison
"La Religion dans les Limites de la Raison de Immanuel Kant"
Ce livre, publié en 1794, est l'un des travaux les plus importants du philosophe allemand Immanuel Kant sur la religion. Il examine la relation entre la raison et la religion, en argumentant que la foi doit être guidée par la raison et non l'inverse. Kant soutient que la moralité est la base de la religion et que la croyance en Dieu et l'immortalité de l'âme doivent être justifiées par la raison.
Le livre est divisé en quatre parties. La première partie examine la notion de revealed religion et argue que la vraie religion est fondée sur la moralité plutôt que sur des dogmes ou des croyances religieuses particulières. La deuxième partie examine la notion de l'Église et argue que l'Église doit être une institution morale qui favorise la moralité plutôt qu'une organisation religieuse qui impose des croyances particulières.
La troisième partie examine la notion de la sainteté et argue que la sainteté est impossible pour les êtres humains, qui sont par nature imparfaits. La quatrième et dernière partie examine la notion de l'eschatologie chrétienne et argue que la croyance en l'immortalité de l'âme doit être justifiée par la raison plutôt que par la foi seule.
Ce livre est maintenant disponible gratuitement en téléchargement au format PDF grâce à l'édition Classiques des Sciences Sociales. Il est un incontournable pour les étudiants et les chercheurs en philosophie, en théologie et en études religieuses.