À propos de La revolte du pronetariat

"La révolte du pronétariat : Comment les internautes peuvent inventer une nouvelle économie et une nouvelle démocratie"

Ce livre, écrit par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, publié en 2005 chez Fayard, propose une analyse approfondie des mutations économiques, sociales et politiques engendrées par les nouvelles technologies de l'Internet.

Le pronétariat, une nouvelle classe sociale composée d'usagers capables de produire, de diffuser et de vendre des contenus non propriétaires, émerge face aux infocapitalistes qui dominent les médias traditionnels. Les blogs, les wikis et les journaux citoyens sont autant d'outils qui favorisent l'émergence d'une économie reposant sur des relations de pair à pair plutôt que sur la distribution de masse de contenus culturels.

Grâce à l'intelligence collective du Web, les relations de pouvoir verticaux qui régissent les sphères de l'économique et du politique sont remises en question. Loin d'être un outil anarchique, l'Internet devient un outil puissant entre les mains des citoyens pour faire naître une économie et une démocratie nouvelles.

Ce livre est proposé sous licence Creative Commons et est disponible en téléchargement gratuit au format PDF, MP3 et podcast.

Mots-clés : pronétariat, infocapitalistes, blogs, wikis, journaux citoyens, économie, démocratie, Internet, intelligence collective, Creative Commons, téléchargement gratuit.

Similaire à La revolte du pronetariat