L'Ane
À propos de L'Ane
"L'Âne" est un poème de Victor Hugo publié en 1880. Ce poème met en scène l'âne Patience, qui a traversé l'Histoire et a rencontré des figures telles qu'Esope, Apulée et Jésus-Christ. L'âne Patience est un symbole de sagesse humble et énergiquement contestataire, qui s'élève contre certaines pensées de son temps, telles que l'excès de science et de philosophie, et finalement contre la perte du mystère de l'existence et de Dieu.
Le poème est un cri de protestation contre le positivisme et la rationalisation excessive de l'époque, qui risquent de priver l'humanité de sa spiritualité et de sa connexion avec le divin. L'âne Patience est une voix du XIXe siècle, qui exhorte les gens à ne pas perdre de vue l'essentiel et à cultiver leur spiritualité.
L'édition proposée par Blackmask Online est disponible gratuitement au format PDF et Mobipocket, ce qui permet aux lecteurs de découvrir ce poème majeur de Victor Hugo, qui incarne toute la profondeur et la richesse de sa pensée et de son talent artistique. "L'Âne" est un poème intemporel, qui continue de resonner aujourd'hui et de nous inviter à réfléchir sur notre rapport au monde et à la transcendance.