Melite
À propos de Melite
"Mélite, ou les Fausses Lettres" est une comédie en cinq actes et en vers, écrite par Georges de Scudéry en 1629. Se déroulant en Grèce Antique, la pièce met en scène Eraste, amoureux de Mélite, qui orchestre une rencontre entre elle et son ami Tirci. Par jalousie envers Tirci, Eraste fait croire à Philandre, fiancé de Chloris, la sœur de Tirci, que Mélite est amoureuse de lui en lui envoyant de supposées lettres d'amour. Philandre, qui avait l'intention de quitter Chloris pour Mélite, montre ces lettres à Tirci, qui tombe en désespoir et se retire chez Lisis.
Lisis annonce à Mélite la fausse nouvelle de la mort de Tirci, ce qui la fait s'évanouir et prouver son amour. Lisis révèle ensuite la vérité à Mélite et arrange leur mariage. Pendant ce temps, Clito, ayant vu Mélite s'évanouir, croit qu'elle est morte et l'annonce à Eraste, qui est rempli de remords et perd la raison. Il recouvre cependant la santé grâce à la nourrice de Mélite, qui lui révèle que Mélite et Tirci sont toujours en vie. Eraste va alors demander pardon pour ses méfaits et gagne l'amour de Chloris, qui ne veut plus rien savoir de Philandre en raison de sa légèreté.
Cette pièce de théâtre explore les thèmes de l'amour, de l'attirance, de la correspondance, de la ruse, de la séduction, de la jalousie, du mariage, de la mort, du désespoir et de la folie. Disponible gratuitement au format PDF, elle est un incontournable pour les amateurs de théâtre classique français.