À propos de Paludes

"Paludes" est un roman de l'écrivain français André Gide, publié en 1895. Le livre suit l'histoire d'un narrateur anonyme qui écrit un livre intitulé "Paludes", inspiré de deux vers de Virgile sur Tityre, le berger des Bucoliques. Tityre, malgré son terrain rocailleux et marécageux, est heureux de son sort. Le narrateur expose son projet à Angèle, avec qui il entretient une relation morose et vaguement amoureuse.

Le narrateur décrit sa vie grise et monotone, ainsi que ses relations avec les littérateurs qu'il fréquente et ses amis Hubert et Angèle, qui sont également moroses. Le roman est une satire de la vie intellectuelle et littéraire de la société française de l'époque, ainsi qu'un commentaire sur l'ennui et la vacuité de la vie.

"Paludes" est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre d'André Gide et est un exemple typique de son style d'écriture distinctif, qui fusionne la tradition littéraire française avec des influences modernistes. Le livre est disponible gratuitement au format PDF et peut être téléchargé à partir du site du groupe Ebooks libres et gratuits. Il convient de noter que le téléchargement peut ne pas être autorisé dans certains pays en raison des restrictions relatives au droit d'auteur.

Similaire à Paludes