À propos de "Sebastien Roch"

"Sebastien Roch" est un roman de l'écrivain français Octave Mirbeau, publié en 1890. Il s'agit d'un récit semi-autobiographique qui décrit les expériences de l'adolescent Sebastian Roch dans un pensionnat religieux en France au XIXe siècle.

Le livre suit l'histoire de Sebastian Roch, un jeune garçon brillant et innocent qui est envoyé dans un pensionnat catholique strict après la mort de sa mère. Là-bas, il est confronté à la rigidité et à la cruauté des prêtres, qui le brutalisent physiquement et mentalement.

Sebastian tente de résister aux mauvais traitements, mais il est finalement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et est expulsé du pensionnat. Il erre alors dans les rues de Paris, où il est confronté à la pauvreté et à la corruption de la société.

Le roman est une critique féroce de l'Église catholique et de la société française de l'époque, qui étaient régies par des institutions religieuses conservatrices et oppressives. Mirbeau utilise le personnage de Sebastian Roch pour illustrer les effets néfastes de ces institutions sur les individus, en particulier sur les enfants.

"Sebastien Roch" est disponible gratuitement au format PDF sur le site web de la Bibliothèque électronique du Québec, ainsi qu'au format EPUB et PDF mobile. Il s'agit d'un livre important de la littérature française du XIXe siècle, qui continue de resonner auprès des lecteurs d'aujourd'hui.