Correspondance: Les lettres et les arts
[1] Le peintre impressionniste Paul Cézanne était d'Aix comme Antony Valabrègue.
[2 et 3] Voir le livre de Paul Alexis: Émile Zola; et voir aussi le premier volume de cette Correspondance, qui contient les Lettres que Zola écrivit dans sa jeunesse à Baille, à Cézanne et à Marius Roux.
[4] Contes à Ninon.
[5] La Confession de Claude.
[6] Exclamation que Paul Cézanne lançait au moindre ennui qui lui survenait: «Il est bien noir pour moi, le ciel de l'avenir.»
[7] Thérèse Raquin.
[8] Lettre communiquée par M. Emery Duchesne qui l'a trouvée dans les papiers de son père; celui-ci fut le collaborateur de M. de Villemessant au Figaro.
[9] La Confession de Claude.
[10] Villemessant était alors directeur de L'Évènement; Bourdin, son gendre, était secrétaire de la rédaction.
[11] A propos d'un volume que Champfleury venait de publier sur les chats.
[12] Délibération relative à une proposition tendant à donner à une voie d'Aix le nom de François Zola, le père d'Émile Zola, qui fit creuser dans la ville un canal qui porte son nom.
[13] Rhunka était un petit singe femelle de race macaque.
[14] A propos de La Curée, qui allait paraître dans La Cloche, dont Ulbach était le directeur.
[15] C'est de Paul Cézanne dont il est question.
[16] La Curée.
[17] Lise Tavernier, probablement.
[18] Les Héritiers Rabourdin
[19] Répétitions des Héritiers Rabourdin, au théâtre Cluny.
[20] Son Excellence Eugène Rougon.
[21] En réponse à un article très vif sur et contre L'Assommoir. Cette lettre fut insérée dans Le Figaro du 7 septembre et en même temps qu'un nouvel article de M. Millaud aussi vif que le précédent. Émile Zola écrivit alors la lettre suivante en date du 9 septembre. Mais Villemessant considéra que ce débat ne pouvait se prolonger et ne voulut pas insérer cette seconde lettre. Les choses en restèrent là.
[22] Le Bouton de rose.
[23] Une page d'amour.
[24] Une page d'amour.
[25] La mère de Georges.
[26] Bouvard et Pécuchet.
[27] La revue La Jeune France avait publié, dans son numéro du 1er février 1879, un article de Gustave Rivet sur le Naturalisme. Cette lettre, adressée à l'auteur de l'article, fut insérée dans La Jeune France du 1er mars 1879.
[28] Il s'agissait d'une demande pour un poste de conservateur d'une bibliothèque, Flaubert se trouvant dans une situation précaire à ce moment-là; malgré toutes les précautions des amis, cette demande avait été ébruitée, et les journaux s'en étaient emparé. Grand chagrin de Flaubert, et immense tristesse des amis qui auraient voulu que Flaubert ne sût rien avant la chose résolue.
[29] Flaubert s'était cassé la jambe.
[30] Giacinta.
[31] Cette jeune fille est morte depuis une quinzaine d'années.
[32] Les Chroniques parisiennes, adressées par Sainte-Beuve à la Revue Suisse et que M. Jules Troubat venait de recueillir en volume chez Calmann-Lévy.
[33] Paul Cézanne.
[34] Lettre relative aux funérailles de Madame Zola mère.
[35] En réponse à une lettre qui accompagnait l'envoi d'un volume: Les Chrysanthèmes de Marie, et dans laquelle M. Chaigneau répondait à un article de Zola sur Victor Hugo.
[36] Les funérailles de Gustave Flaubert.
[37] Renseignements pour Pot-Bouille.
[38] C'est Zola qui a poussé Rod à faire de la littérature.
[39] Série d'articles publiés ensuite en volume sous le titre: Une campagne (1880–1881).
[40] Pot-Bouille.
[41] C'était un racontar, imaginé par Mme Louise Colet, dans un article médisant sur Sainte-Beuve.
[42] Au Bonheur des Dames.
[43] A propos des statues de Dumas père et de Balzac.
[44] Alexandre Dumas père.
[45] Essais de psychologie contemporaine.
[46] A cette époque, directeur de l'Ambigu. Il s'agit des représentations de Pot-Bouille.
[47] Personnage de La Joie de vivre.
[48] Germinal.
[49] En réponse à une demande de préface pour son volume de vers Fleurs d'Enfer, paru chez A. Ghio en 1884.
[50] Cette lettre a été motivée par deux articles parus dans La Nouvelle Revue (avril-mai 1884). Elle a été publiée, avec la réponse au destinataire, dans l'ouvrage de M. Georges Renard intitulé: Études sur la France contemporaine (Paris, Savine, 1888;—p. 57).
[51] M. Zevort fut, en troisième, au collège d'Aix, pendant l'année scolaire 1856–1857, le camarade d'Émile Zola. Nous avons eu sous les yeux les palmarès du collège d'Aix, pendant les années qu'y passa Zola, du mois d'octobre 1852 au mois d'août 1857, comme interne pendant les quatre premières années, comme externe surveillé pendant la dernière. Élève de septième, Zola obtient un 2e prix d'instruction religieuse, un 1er accessit d'excellence, un 2e prix de thème latin, un 1er prix de version latine, un 2e accessit de grammaire française et calcul (sic), un 1er prix d'histoire et de géographie, un 1er prix de récitation classique.
En sixième il a eu une 1re mention d'inscription au tableau d'honneur, un 1er accessit d'instruction religieuse, un 2e accessit d'excellence, un 1er prix d'histoire et de géographie, un 3e accessit de récitation classique (rien en latin, rien en exercices français).
En cinquième, ni tableau d'honneur, ni instruction religieuse, mais un 1er accessit d'excellence, 1er prix de thème latin, 1er prix de version latine, 2e prix de version grecque, 3e accessit d'exercices français, 2e accessit d'histoire et géographie, 3e accessit de récitation classique, prix unique de dessin et travaux graphiques et 3e accessit d'instruments à vent (sic).
En quatrième, même insuccès en tableau d'honneur et en excellence, mais réussite pour toutes les autres matières: 1er prix d'excellence, de thème latin, de version latine, 2e de version grecque, 1er de vers latins, 2e de grammaire-générale et d'histoire et géographie, 1er d'arithmétique et géométrie et d'anglais.
En troisième section des sciences (sous le régime de la bifurcation) Zola obtient, outre un prix de tableau d'honneur et un 2e prix d'instruction religieuse, le 1er prix dans les cinq facultés de sa section, c'est-à-dire l'excellence, l'arithmétique et l'algèbre, la géométrie et applications, la physique, chimie et histoire naturelle, la récitation classique; il est presque aussi bien partagé dans les sections réunies où il emporte le 1er prix de version latine, le 1er prix de narration française et le 1er accessit d'histoire et de géographie, sans parler du 1er prix d'italien et du 2e accessit de dessin et travaux graphiques. Après cette année scolaire 1856–57, qui fut une année triomphale, Zola quittait le collège d'Aix.
[52] En réponse à une lettre où Jean Richepin exprimait la grande joie que lui avait causée Germinal.
[53] Céard venait d'avoir le chagrin de perdre sa mère.
[54] La fille de Guillemet, aujourd'hui Mme André Delaistre.
[55] Né à Rounes (Aube) en 1861, mort dans la même ville en 1885. Il était fils d'un inspecteur d'académie et débuta dans les lettres en 1884 par un volume de critique, L'Évolution naturaliste, où se trouvaient rassemblées les principales physionomies de la littérature contemporaine: les de Goncourt, Zola, Coppée, Sully-Prudhomme, Maupassant, Bourget, Richepin, Rollinat, Becque, etc. La même année, il publiait en collaboration avec un de ses amis, un tout jeune homme: Henri Fèvre, un roman, Autour d'un Clocher (Bruxelles, in-18), dont certaines descriptions attirèrent l'attention du parquet. Il fut poursuivi et condamné à un mois de prison et mille francs d'amende. Il voulut présenter lui-même sa défense, et son plaidoyer a été publié par lui sous ce titre: Pour la liberté d'écrire (1885).
Le jury qui le condamna était composé d'un marchand de futailles, d'un vérificateur de bâtiments, d'un charpentier, d'un emballeur, d'un maître maçon, de trois propriétaires, d'un ingénieur, d'un épicier, d'un négociant et d'un maître couvreur.
[56] Loi sur la presse votée en 1883, article 28.
[57] La Terre.
[58] Toutes ces armoiries étaient pour orner les chapiteaux de la salle de billard de Médan, qui existent toujours.
[59] Goncourt, Daudet, Zola.
[60] Renée.
[61] La Bête humaine.
[62] Communiquée par M. Prudhomme, archiviste de l'Isère.
[63] L'Argent, alors en préparation.
[64] Le siège de député de la 2e circonscription du Ve arrondissement étant devenu vacant à la suite de la nomination de M. de Lanessan au poste de gouverneur général de l'Indo-Chine, un groupe de jeunes gens avait délégué MM. Clément-Janin et Bougenot pour offrir la candidature à Émile Zola.
[65] Il s'agissait de l'offre de la statue de Balzac faite à la Société des gens de lettres par M. D. Osiris.
[66] Voici la copie de cette lettre:
9 mars 1892.
«Cher monsieur Zola,
«C'est avec émotion que je vois la division Margueritte et le nom de mon père jouer un rôle dans La Débâcle. Je pressens que vous serez sympathique aux efforts perdus de cette belle cavalerie et à la mort de son chef, sacrifié avec tant d'autres à Sedan.
«Laissez-moi saisir cette occasion—je n'en pourrai trouver une meilleure—pour me décharger auprès de vous, en toute franchise, d'un regret qui me pèse depuis longtemps. En m'associant, il y a quelques années, à ce manifeste contre vous, j'ai commis une mauvaise action dont mon extrême jeunesse m'empêcha alors de comprendre la portée, mais dont j'ai eu quelque honte depuis, lorsque j'ai mieux compris le respect qu'on se doit, d'homme à homme, et que je devais surtout, moi débutant de lettres et fils de soldat, à une vie d'écrasant labeur, de fier combat et d'exemple, comme la vôtre.
«Il y a longtemps, cher monsieur Zola, que je voulais vous écrire cela. En tardant, je n'ai fait que prolonger mes regrets et la conscience de mes torts. Voudrez-vous bien accepter ces excuses aussi franchement et complètement que je vous les offre.
«Paul Margueritte.»
[67] Pour L'Attaque du Moulin.
[68] De L'Attaque du Moulin.
[69] En réponse à une lettre qui accusait Zola d'avoir démoralisé la nation en publiant La Débâcle.
[70] Allusion au banquet donné à l'occasion de l'achèvement des Rougon-Macquart et où Catulle Mendès prit la parole.
[71] Personnage de Lourdes.
[72] Paul Charpentier, fils de M. et de Mme Georges Charpentier.
[73] Il n'a paru que des extraits dans les Novosti de Saint-Pétersbourg.
[74] Remise à M. Seménoff.
[75] L'Enfant roi.
[76] En réponse à une lettre dans laquelle Maurice Le Blond, secrétaire général et fondateur du Collège d'esthétique moderne, annonçait à Zola qu'il avait été nommé, par la jeunesse littéraire, président d'honneur de cette société.
[77] A propos de son enquête sur le divorce.
[78] Préface du volume: Perversion et Perversité sexuelles (Paris, Masson).
[79] Extrait du volume: Le langage intérieur et les paraphasies, page 85 (Paris, F. Alcan).
TABLE
Lettres a divers Écrivains et Artistes.
Au Directeur de la Revue du Mois.
A Mademoiselle Marie Van Casteel de Mollenstem.
Au colonel en retraite Henri de Ponchalon.