← Retour

Les Filles Publiques sous la Terreur: D'après les rapports de la police secrète, des documents nouveaux et des pièces inédites tirées des Archives Nationales

16px
100%

Annexe — Texte de certaines illustrations

On transcrit ici les textes de certaines illustrations, qui sont trop longs pour figurer dans l'ouvrage proprement dit. Cette annexe ne fait pas partie du livre original.

Affiche de la municipalité, 7 juillet 1790, invitant les citoyennes à ne point importuner les députés par l'offrande de leurs bouquets pour la fête de la Fédération.

MUNICIPALITE
DE PARIS.

DEPARTEMENT DE POLICE.

DE PAR M. LE MAIRE,
M. LE LIEUTENANT-DE-MAIRE ET MM LES CONSEILLERS-ADMINISTRATEURS.

Du Mercredi 7 Juillet 1790.

Le Departement de Police, informé que des Femmes se rendent, en grand nombre, aux Barrières pour offrir des bouquets aux Députés des Provinces que la Fédération améne dans la Capitale, & qu'à force d'instances & d'importunités, elles les contraignent à recevoir leurs bouquets & à leur faire des largesses,

Considérant que, s'il est permis à tous les bons Citoyens d'exprimer le plaisir qu'ils éprouvent en voyant les Membres de la Famille Nationale se réunir autour de l'Autel de la Patrie, il seroit aussi contraire au bon ordre, qu'à l'honneur de la Capitale, que ces démonstrations de joie couvrissent des vues intéressées, & qu'on levât réellement une contribution en paroissant ne présenter qu'un hommage de fraternité ;

Oui & ce requérant le Procureur-Syndic de la Commune,

Fait défenses à toutes femmes Bouquetières ou autres de contraindre, par des importunités, qui que ce soit à recevoir des bouquets, soit aux Barrières, soit dans l'intérieur de la Capitale ; mande au Commandant-Général de la Garde Nationale, invite & autorise les Comités des Districts à tenir la main à l'exécution de la présente Ordonnance qui sera imprimée & affichée.

Fait à l'Hôtel-de-Ville, le 7 Juillet 1790.

Signé Bailly, Maire, Du Port, Lieutenant-de-Maire, P. Manuel, Conseiller-Administrateur.

B. Cl. Cahier, Procureur-Syndic-Adjoint de la Commune.

(retour)

Prospectus de la citoyenne Lisfrand, marchande de modes au Palais-Egalité.

MAISON ÉGALITÉ,
près le Café de Foi, No 41, à Paris.

Magasin de Vêtemens pour les Femmes et Enfans, dans tous les genres imaginables, tant pour parure, que demi parure, négligé et pour bal.

La Cne. LISFRAND, jadis Teillard, Auteur des Robes de Fantaisie,

A l'avantage de prévenir ses Concitoyennes de tous les objets nouveaux qu'elle a de faits pour le Printems & l'Eté en toutes sortes d'étoffes des trois saisons, comme Pekin, velouté, Taffetas, Gros de Tours rayés, Grosgrames rayés, satinés, Siciliennes, Sirfakas, Linons, Organdis, Mousselines unies, Gazes fortes rayées, Croisière de soie noire, Toiles peintes, &c.

La Citoyenne LISFRAND fait exécuter toutes sortes de Bonnets à la française, ainsi qu'à la romaine & à la grecque ; charmants Chapeaux en paille & autres pour parure & demi-parure, depuis 35 liv. jusques au plus haut prix.

Elle fait aussi la commission en tous genres, comme Dentelles, Bijoux de fantaisie, Fleurs, Plumes, Rouges, Gans, Odeurs, Bas, Souliers, ainsi que la partie des Meubles.

ROBE ROMAINE A LA CLIO.

Ce vêtement prend depuis la clavicule jusqu'à terre, faisant queue ; il rend la taille courte & longue à volonté. La coupe des manches est disposée à être courte ou longue à volonté ; elles sont ornées avec glands et bracelets : cette forme est d'une tournure rare.

En Pékin ou velouté450
Pékini sans être doublé290
Taffetas380
Gros de Tours rayé290
Grosgrame rayé, satiné260
Sirfakas220
Sicilienne190
Joli Linon200
Beau Linon350
Organdis240
Mousseline unie220
Croisière de soie noire280
Fortes Gazes rayées180
Nankinette240
Toile peinte220

CHEMISE GRECQUE.

Celle-ci [marque] la taille dans un autre genre : quelques plis artistement arrangés derrière et serrés par des nœuds de rubans, font un effet des plus agréable. La poitrine est un peu dégagée & le tour est une draperie légère pincée par des glands, les manches courtes & ouvertes sur le bras à la turque, des enjolivemens en laine ; elle est d'un beau simple, & d'un superbe effet.

En Pékin ou velouté450
Pékini sans être doublé290
Taffetas380
Gros de Tours rayé290
Grosgrame rayé, satiné260
Sirfakas220
Sicilienne190
Joli Linon200
Beau Linon350
Organdis240
Mousseline unie220
Croisière de soie noire280
Fortes Gazes rayées180
Nankinette240
Toile peinte220

TUNIQUE A L'ANTIQUE.

Elle part des épaules jusqu'à terre ; un corsage tient le corps ferme en dessous, elle se ferme sur les deux épaules par une espèce d'agraffe, la poitrine à demi-couverte en coupe carrée ; elle se joint à volonté à la taille par une ceinture à la sauvage ; elle est d'une grande tournure.

En Pékin ou velouté450
Pékini sans être doublé290
Taffetas380
Gros de Tours rayé290
Grosgrame rayé, satiné260
Sirfakas220
Sicilienne190
Joli Linon200
Beau Linon350
Organdis240
Mousseline unie220
Croisière de soie noire280
Fortes Gazes rayées180
Nankinette240
Toile peinte220

RÉDINGOTTE A LA THESSALIE.

Cette forme dessine la taille avec grace, dégage le col & la poitrine, elle ferme par un seul nœud de ruban & une ceinture à la Zaïre.

En Pékin et velouté300
Pékini sans être doublé200
Taffetas290
Gros de Tours rayé190
Grosgrame rayé, satiné160
Sirfakas rayé140
Sicilienne120
Raz de soie140
Croisière de soie noire190
Joli Linon et Organdis140
Fortes Gazes rayées120
Nankinette150

(retour)

Une liste de jolies femmes devenue rare.

HOMMAGE
AUX
PLUS JOLIES ET VERTUEUSES FEMMES DE PARIS
OU
Nomenclature de la classe la moins nombreuse.

PRÉLIMINAIRE.

Nous disons que la classe la moins nombreuse est celle des jolies femmes, & nous croyons ne pas nous tromper beaucoup. La Nature est avare de ses dons, & elle paroît ne les répandre qu'à regret sur les personnes qu'elle en favorise : aussi devons-nous aux jolies femmes un hommage digne d'elles.

Avant de passer à la Nomenclature des Beautés qui font l'ornement de notre Capitale, nous présenterons quelques Articles qui serviront de base à notre entreprise.

Article Premier.

Nous excluons de notre liste, les jolies femmes qui font trafic ouvert de leurs char-

(retour)

Les desserts et les liqueurs de Very

Dessert.

  l. s.
Pêches et sucre   15
Macaron   15
Cernaux   15
Poires   10
Groseilles et sucre 1  
3 Prunes de Reine-Claude   10
Compote de poires 1  
Fraises et sucre 1  »
Compote de pêches 1  »
Marmelade d'abricots 1  »
Confitures de cerises 1  »
Gellée de groseilles 1  »
Biscuits en moulle   8
Fromage à la crême 1 4
Fromage de Neuf-Châtel   6
Fromage de Gruyère   6
Fromage de Viry   10

Liqueurs.

Huile de rose l. 10 s.
Café   12  
Eau-de-vie vieille 6
Kirswaser 10
Rhum vieux 10
Fleur d'orange 10
Noyaux de Phalsbourg 15
Anisette de Bordeaux 10
Anisette d'Holande 12
Eau-de-vie de Dantzik 16
Marasquin 1  »
Cuirassaux   10
Crême de menthe, éthérée 10
d'Absinte 15
Café 15
Cédras 15
Mirobolanty 15
Barbâtre 15
Glace 15
Punch au rhum le Bol 6   »

Nota. Les Sociétés seront servies dans les Chambres et Salons particuliers, à la Carte ou à 6 liv. par têtes, non compris le Vin et Liqueurs.

Nota. On délivre les vins et liqueurs ci-dessus, par partie de 12 et 25 bouteilles, et en plus grande partie.

PARIS, de l'Imprimerie de B. Ducuesne, rue du Mail, No. 12.

(retour)

Certificat galant délivré à la Devienne, du Théâtre Français.

(No 3.)

Nota. Désigner les Noms, Prénoms et Age : s'il est Garçon ou marié ; les Noms, Prénoms et Age de la Femme et de chaque Enfant.

Nota. Faire mention si le Réfugié, sa femme et ses Enfans exercent quelques Professions, ou s'ils ne peuvent en exercer aucune, et sont dans l'indigence.

Nous, Membres du Comité Civil de la Section du Mail certifions que la citoyenne jeanne françoise Thévenin, dite Devienne, actrice du Théâtre français Réfugiée de Cythère, District des Graces Département des Plaisirs est domiciliée dans l'arrondissement de la Section du cœur du cousin jacques, qui l'aime à la folie et que, par ces motifs, il a droit aux Secours décrétés par l'article 3129 de la Loi du 27 Vendémiaire, troisième année de la République cythérienne, en vertu de laquelle Loi Toute réfugiée doit païer tribut à celui qui la reçoit.

Fait au Comité Civil des amours à Paris
Le 25 nivose, an IVe.

Beffroy-Reigny
en Président et commissaire

(retour)

Acte de décès des dames de Sainte-Amaranthe et des guillotinés du 29 prairial an II.

Affaire Admiral & 53 autres

Procès-verbal
d'exécution
de mort.

L'an second de la République française, une et indivisible, le vingt neuf prairial à la requete du citoyen Accusateur public près le Tribunal révolutionnaire, établi au Palais à Paris, par la loi du dix mars mil sept cent quatre vingt-treize, sans aucun recours au Tribunal de cassation, lequel fait élection au Greffe dudit Tribunal séant au Palais ; je me suis         huissier audiencier audit Tribunal soussigné, transporté en la maison de justice dudit Tribunal pour l'exécution du jugement rendu par le Tribunal Cejourd'huy contre les [illisible] henry admiral (*) qui les condamnent à la peine de mort, pour les causes énoncées audit jugement, et de suite je les ai remis à l'exécuteur des jugemens criminels et à la gendarmerie, qui les ont conduits sur la cydevant place du trône ; où, sur un échafaud dressé sur la dite place, les dits susmentionnés [ont], en notre présence, subi la peine de mort ; et de tous ce que dessus, ai fait et rédigé le présent procès-verbal, pour servir et valoir ce que de raison, dont acte.

(*) nombreux autres noms dans la marge

Enregistré le 2 messidor l'an second de la republique.

(retour)

Fin de l'annexe.

Chargement de la publicité...