Graphisme en France 2019
À propos de Graphisme en France 2019
Cette vingt-cinquième édition de Graphisme en France explore le domaine dynamique de la typographie en France, mettant en lumière son expansion et son évolution. Le livre examine les progrès accomplis dans l'enseignement et la recherche en typographie, ainsi que l'essor de la création et de la diffusion de caractères typographiques. Il présente également les derniers outils liés à l'évolution des usages numériques.
Graphisme en France 2019 comprend trois contributions inédites : Thomas Huot-Marchand, designer et directeur de l'Atelier national de recherche typographique (ANRT) à Nancy, retrace l'histoire de l'enseignement de la typographie en France et met en lumière les personnalités qui ont contribué à transmettre son savoir-faire et son histoire. Sébastien Morlighem, docteur en histoire de la typographie et enseignant, offre un aperçu de la scène française dynamique, avec ses fonderies et ses initiatives diverses, soulignant sa reconnaissance internationale. Indra Kupferschmid, designer et chercheuse allemande, explore l'évolution technologique des polices variables et leur place dans l'histoire des formats de caractères typographiques.
Conçu par Rozenn Voyer et Clément Faydit, diplômés de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ce livre adopte un format souple inspiré des périodiques littéraires à large diffusion. Composé avec les caractères typographiques Henry de Matthieu Cortat et Figure d'Alain Papazian, il offre une densité élevée d'informations.
Graphisme en France 2019 comprend également un calendrier des événements liés au graphisme et à la typographie en France, ainsi qu'une liste de prix décernés aux graphistes et typographes français et de publications en français.