À propos de "Le Logotron"

Titre : Le Logotron

Description :

Ce petit programme, présenté dans "Achille Moneyback découvre l’informatique", génère automatiquement des néologismes. Créé pendant les dernières années 70, il a produit environ 90 000 néologismes, dont quelques-uns font désormais partie de la langue française courante, tels que "téléphone" ou "schizophrène".

Historique :

Lors de la première diffusion de l’émission Temps X animée par les célèbres frères Bogdanoff, un canular était organisé impliquant l’Apple II surnommé “Logotron”. Grégory Chatonsky, alias Petit, présenté comme directeur de l’Institut de logotronique de la faculté des lettres d’Aix-en-Provence, avait collaboré avec les animateurs pour cet évènement. L’appareil utilisé était effectivement un Apple II, très rare à l’époque, afin de susciter davantage l’intérêt du public.

Conditions de Licence :

Les bandes dessinées peuvent être téléchargées et reproduites librement, que ce soit en totalité ou en partie, sous réserve que ces actions ne soient pas utilisées à des fins lucratives.

Spécifications techniques :

* Format : PDF
* Nombre de pages : 65
* Taille du fichier : 4,63 Mo

Thèmes abordés : mathématiques, théorème de Gödel, langage, propositions indécidables.

Intéressé par les sciences cognitives, Gregory Chatonsky crée des installations interactives fondées sur des algorithmes génératifs depuis 1994. Son travail repose sur l’exploration des limites de la représentation et de la perception, notamment à travers la modélisation de phénomènes mentaux complexes. Ses expositions ont eu lieu dans divers musées et galeries d’art contemporain, telles que le Musée national des beaux-arts du Québec, le Centre Georges Pompidou, la Fondation Louis Vuitton, etc. Diplômé de l’Université McGill et de l’ENST, il enseigne actuellement au département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.