Maitrise du français et intégration
Auteur
Thématique
Categories
À propos de Maitrise du français et intégration
Parler la même langue est essentiel pour favoriser l'entente et la compréhension mutuelle au sein d'une société. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la maîtrise du français est la clé pour que chaque citoyen puisse trouver sa place et accomplir des tâches quotidiennes, telles que des démarches administratives, politiques ou économiques. Elle permet également de tisser des liens avec les autres et de participer à notre imaginaire collectif. Bien que l'apprentissage nécessite des efforts de la part de l'apprenant, il incombe à la société et aux pouvoirs publics de créer les conditions propices à l'apprentissage du français par les migrants.
Extrait :
On entend souvent que les personnes issues de l'immigration ne sont pas ou sont mal intégrées en Belgique. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu'entend-on par « intégrer » et « s'intégrer » ? Quelles sont les responsabilités des autorités et des citoyens pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants ? Si l'intégration implique une participation à la vie sociale, culturelle, économique et citoyenne, force est de constater que la majorité des personnes issues de l'immigration sont relativement bien intégrées, tout comme la population dite « de souche » dont l'intégration est également relative.
La collection « Guide » de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des outils pratiques et de référence pour approfondir la réflexion sur la langue française et son rôle dans notre société.