Aventures de l'abbé de Choisy habillé en femme
OUVRAGES DE M. L'ABBÉ DE CHOISY, qui n'ont pas été imprimés, 3 vol. manuscrits, in-4o. Bibliothèque de l'Arsenal, sous la cote: 35 B. Lettres. On lit, en tête du premier volume, cette note autographe du marquis d'Argenson: «Ces ouvrages de l'Abbé de Choisy m'ont été remis après sa mort et sont tirés d'une quantité de papiers inutiles qu'il avait négligés. J'ay rangé en ordre ce qui m'a paru bon et passable. Mon dessein étoit qu'ils ne sortissent pas de mon cabinet. Mais parmy quelques personnes à qui je n'ay pu refuser d'en donner lecture, il y en a qui ont pris sur elles à mon insu de donner au public la plus grande partie de ces mémoires dont cecy est l'original. L'Abbé Dolivet, son amy, croyt que l'austheur avoit fini les mémoires pour l'histoire de Louis XIV, et qu'il brûla, un an avant que de mourir, ce qui en manque icy. Ces mémoires sont au premier volume.»
Le tome III contient les cinq fragments de la vie de cet ecclésiastique habillé en femme, titre dont nous nous sommes inspirés après Paul Lacroix. Le second fragment et le quatrième sont intervertis.
⁂
Histoire de Mme la Comtesse des Barres, à Mme la Marquise de Lambert, Anvers, 1735, in-12 de 138 p. Edition donnant seulement une partie des Aventures. Elle a été réimprimée à Bruxelles, en 1736, et à Paris en 1807. On en attribue la publication à l'abbé Langlet-Dufresnoy. Gay croit qu'elle aurait été en outre réimprimée sous ce titre: Histoires secrettes de plusieurs demoiselles, leur aventures galantes. Paris, Tiger, s. d. in-12.
⁂
Vie de M. l'Abbé de Choisy, de l'Académie Française. Lausanne, 1742, in-8o. Réimprimé sous la même rubrique en 1748. Edition légèrement augmentée, donnée par l'Abbé d'Olivet.
⁂
Aventures de l'Abbé de Choisy habillé en femme. Quatre fragments inédits à l'exception du dernier qui a été publié sous le titre: Histoire de la Comtesse des Barres; précédés d'un avant-propos par M. P. L. (Paul Lacroix). Paris, Jules Gay, 1862. Pet. in-12 de XXII-120 p. Tiré à 115 exemplaires. Réimprimé cinq fois: en 1870, Bruxelles, pour Jules Gay; en 1880, Bruxelles, pour Gay et Doucé; en 1880, Bruxelles, pour Kistemaeskers; en 1880, Bruxelles, avec un document inédit par Mme Marc de Montifaud; enfin, en 1884, toujours sous la rubrique Bruxelles, in-18.