← Retour

Voyages: voyage de Laponie, voyage de Flandre et de Hollande, du Danemark, de la Suède

16px
100%

DU DANEMARK

De Hambourg nous partîmes pour Copenhague.

Copenhague est située sur la mer Baltique fort avantageusement. Elle est frontière du côté de la province de Schonen, et a soutenu le siége fort vigoureusement pendant deux ans contre le grand Gustave-Adolphe, père de la reine Christine, que nous avons vue à Rome. Les clochers de Sainte-Marie portent les marques de ce siége.

La tour de l’observatoire, sur laquelle un carrosse peut monter, est une pièce fort curieuse. Elle fut bâtie par Frédéric II. Du haut de la tour on découvre toute la ville, qui ne nous parut pas fort grande, mais presque de tous côtés environnée d’eau. On y voit un globe céleste de cuivre, fait de la main de Tycho-Brahé, mathématicien fameux, originaire du pays.

La bourse est un fort beau bâtiment qui fait face au Louvre. Son clocher est d’une manière assez particulière ; quatre lézards, dont les queues s’élèvent en l’air, en forment la flèche. C’est là où se vendent toutes les curiosités, comme au palais.

Le cabinet du roi est au-dessus de la bibliothèque. Ce sont plusieurs chambres remplies de curiosités, entre autres une queue de cheval, qui est la marque d’autorité, et que les bachas mettent devant leurs tentes lorsqu’ils sont à l’armée ; le Grand Seigneur, trois, et le vizir, deux. Nous y vîmes une belle mandragore femelle ; les pantoufles d’une fille qui fut taponata sans en rien sentir ; l’ongle qu’on dit être de Nabuchodonosor, et un des enfants de cette comtesse de Flandre qui en mit au monde autant que de jours en l’an.

Il n’y a point de langue plus propre à demander l’aumône que la danoise : il semble toujours qu’ils pleurent.

Le Danemark est un pays très-gras et très-abondant, consistant en quantité d’îles, dont les plus renommées sont Séeland, Falster, Langeland, Laland et Fionie, renommée par cette dernière victoire qui sauva le royaume de sa perte totale, lorsque les Danois secondés des Hollandais, défirent Charles-Gustave dans cette île, lequel avait tenu deux ans Copenhague assiégée. Le roi de Danemark est encore maître de l’île d’Islande, qu’on croit être l’ultima Thule connue des anciens. Cette île malgré les neiges qui la couvrent, ne laisse pas d’avoir des montagnes brûlantes, qui vomissent les feux et les flammes de leur sein, et auxquelles les poëtes comparent le sein de leur maîtresse. Il y a des lacs fumants qui convertissent en pierre tout ce qu’on y jette, et plusieurs autres merveilles qui rendent cette île recommandable.

Chargement de la publicité...