← Retour

Caen et Bayeux

16px
100%

A MON PÈRE

H. P.

[p. 1]

AbbayeDamesPort

Photo Neurdein.

Caen. — L’abbaye aux Dames et le Port.

PRÉFACE


Que le lecteur ne s’attende point à trouver ici une histoire de Caen, une histoire de Bayeux: la première demanderait plusieurs livres, pleins d’érudition, de science, de recherches, comme ceux que M. Pfister vient de consacrer à Nancy, ou à tout le moins un gros volume comme celui que M. Jullian a écrit jadis à la gloire de Bordeaux; la seconde formerait la matière d’un bel ouvrage qui devrait tenter quelque historien archéologue. On a voulu seulement esquisser le développement des deux villes, en faisant apparaître les monuments les uns après les autres, dans leur ordre chronologique, dans leur cadre historique; on a tenté ce que M. Fierens-Gevaert a joliment appelé la psychologie d’une ville. Si bien d’autres ont décrit Caen, ses églises et ses maisons, le plan suivi ici est nouveau. J’ai utilisé tous mes devanciers depuis les archéologues anglais du XVIIIe siècle jusqu’au Caen illustré de M. de Beaurepaire et aux Notices de la Normandie monumentale et aussi, avec une discrétion qui m’était imposée par les dimensions et le genre de l’ouvrage, l’abondante documentation d’archives réunie en vue du cours public que j’ai professé pendant trois ans sur l’histoire de Caen sans épuiser le sujet. Je [p. 2] me suis surtout efforcé de donner aux œuvres des dates précises, de satisfaire ainsi au vœu jadis émis par un maître en ces matières, M. de Lasteyrie.

Dans les chapitres consacrés à Bayeux et surtout à sa cathédrale, c’est à cela que je me suis attaché: j’ai noté l’emplacement des tombeaux des évêques. et tiré quelques renseignements d’extraits manuscrits des délibérations du Chapitre de l’église de Bayeux.

M. l’abbé Le Mâle avait bien voulu me les communiquer en vue d’un autre travail; qu’il trouve ici l’expression de ma vive gratitude, ainsi que M. Magron qui a mis à ma disposition les trésors de sa belle collection de photographies et que M. R. N. Sauvage qui m’a procuré deux reproductions de morceaux de sculpture des Thermes de Bayeux.

J’adresse aussi tous mes sincères remerciements à M. André Michel à M. Vitry, à tous ceux qui ont bien voulu m’encourager à écrire ce modeste livre où j’ai mis, à défaut de talent, toute l’affection que j’éprouve pour les deux cités, toute l’admiration que m’inspirent leurs chefs-d’œuvre artistiques, et un peu des connaissances que j’ai acquises en racontant l’histoire de Caen au public, celle de Guillaume le Conquérant, partant celle de la tapisserie, à mes étudiants.

Caen, le 31 décembre 1908.

PalaisGuillaumeVueAncienne

Photo Neurdein.

Caen. — Palais de Guillaume. Vue ancienne.

Chargement de la publicité...