Chroniques de J. Froissart, tome 07/13 : $b 1367-1370 (Depuis l'expédition du Prince de Galles en Espagne jusqu'à la nomination de B. Du Guesclin à la charge de Connétable de France)
TABLE.
Entrée du prince de Galles en Espagne.—1367, 6 janvier. Naissance à Bordeaux du prince Richard, depuis Richard II.—Du 10 au 29 janvier. Concentration de l’armée anglaise à Dax; arrivée du duc de Lancastre; occupation de Miranda et de Puente-la-Reina; entrevue de don Pèdre, du prince de Galles et du roi de Navarre, à Peyrehorade.—Du 14 au 20 février. Passage des Pyrénées et du défilé de Roncevaux par les trois corps de l’armée anglaise.—13 mars. Arrestation concertée du roi de Navarre par Olivier de Mauny.—Reddition de Salvatierra à don Pèdre et arrivée des Anglais devant Vitoria; défaite de Thomas Felton; mort de Guillaume Felton.—Mouvement rétrograde de l’armée anglaise; passage à Laguardia, à Viana; occupation de Logroño et de Navarrete.—1er avril. Lettre du prince de Galles à don Enrique.—2 avril. Réponse de don Enrique campé à Najera. —Sommaire, p. I à XII. —Texte, p. 1 à 31. —Variantes, p. 259 à 279.
Restauration de don Pèdre.—1367, 3 avril. Bataille de Najera; Bertrand du Guesclin et le maréchal d’Audrehem prisonniers des Anglais.—Fin d’avril et mai. Don Pèdre et le prince de Galles à Burgos.—Mai. Arrivée de don Enrique en Languedoc.—Juin. Séjour du prince de Galles à Valladolid et départ de don Pèdre pour Séville; dissentiments entre le prince et le roi de Castille.—13 août. Traité d’alliance de don Enrique avec le duc d’Anjou.—Août et septembre. Retour du prince de Galles et de l’armée anglaise en Guyenne.—27 décembre. Mise en liberté de Bertrand du Guesclin.—1368, du 4 mars au 22 mai. Siége et prise de Tarascon par du Guesclin et le duc d’Anjou; ravages des Compagnies anglaises en Bourgogne, en Champagne, dans l’Auxerrois, la Sologne, la Beauce et le Gâtinais.—4 mai. Mariage du seigneur d’Albret avec Marguerite de Bourbon.—Fin de mai. Arrivée de Jean Chandos en basse Normandie. —Sommaire, p. XIII à XXVIII. —Texte, p. 32 à 69. —Variantes, p. 279 à 311.
Restauration de don Enrique.—1367, fin de septembre. Entrée de don Enrique en Castille.—Fin d’octobre. Reddition de Burgos.—1368, fin de janvier. Prise de Léon.—1368, avril à 1369, fin de mars. Siége de Tolède.—1368, 20 novembre. Traité d’alliance avec le roi de France; retour de Bertrand du Guesclin en Espagne.—1369, 14 mars. Bataille de Montiel.—23 mars. Mort de don Pèdre.—4 mai. Bertrand du Guesclin créé duc de Molina. —Sommaire, p. XXVIII à XXXV. —Texte, p. 70 à 84. —Variantes, p. 311 à 319.
Rupture du traité de Brétigny.—1368, 26 janvier. Levée d’un fouage en Aquitaine.—Mai et juin. Appel porté devant le roi de France par les barons de Gascogne.—3 décembre. Naissance du dauphin Charles, depuis Charles VI.—1368, fin de décembre et 1369, janvier. Réception de l’appel des barons de Gascogne et citation adressée au prince de Galles.—1369, premiers mois. Défaite de Thomas de Wetenhale, sénéchal anglais du Rouergue, près de Montauban.—Retour de Jean Chandos en Guyenne; son arrivée à Montauban.—Rupture des négociations et déclaration de guerre.—29 avril. Reddition d’Abbeville et du Pontieu au roi de France. —Sommaire, p. XXXV à XLVII. —Texte, p. 84 à 113. —Variantes, p. 319 à 335.
Préparatifs militaires et ouverture des hostilités sur toutes les frontières du royaume.—1368, 2 et 17 août. Prise de Vire et de Château-Gontier par les Compagnies.—1369, avril et mai. Les comtes de Cambridge et de Pembroke en Périgord; siége de Bourdeilles.—Jean Chandos à Montauban; prise de Roqueserrière.—Siége de Réalville par les gens du duc d’Anjou; reddition de soixante places fortes de la Guyenne aux Français.—7 avril. Mariage du duc de Bourgogne avec Marguerite de Flandre.—Août. Arrivée du roi de Navarre en basse Normandie et négociations entre ce prince et le roi d’Angleterre.—Exploits des Français en Poitou; prise de la Roche-Posay par Jean de Kerlouet.—Avril et mai. Campagne de Robert Knolles et de Jean Chandos en Quercy; siége de Duravel et de Domme; prise de Moissac, de Gramat, de Fons, de Rocamadour et de Villefranche.—Reddition de Réalville aux Français et de Bourdeilles aux Anglais. —Sommaire, p. XLVII à LXX. —Texte, p. 113 à 155. —Variantes, p. 335 à 366.
1369, août. Occupation de Belleperche par les Compagnies anglaises.—Projet et préparatifs d’une invasion française en Angleterre.—Reddition de la Roche-sur-Yon aux Anglais.—Mort de James d’Audeley; Jean Chandos, sénéchal du Poitou.—Descente du duc de Lancastre à Calais; chevauchée de Tournehem.—Affaire de Purnon; le comte de Pembroke est surpris et assiégé par Louis de Sancerre.—Mort de Philippa de Hainaut, reine d’Angleterre.—Prise des Ponts-de-Cé et de Saint-Maur-sur-Loire par les Anglais, de Saint-Savin par les Français.—1370, 1er janvier. Combat du Pont de Lussac et mort de Jean Chandos.—Premiers jours de juillet. Prise de Châtellerault par Jean de Kerlouet.—1369, derniers mois, et 1370, premiers mois. Siége et reprise de Belleperche par le duc de Bourbon. —Sommaire, p. LXXI à XCII. —Texte, p. 155 à 220. —Variantes, p. 366 à 403.
1370, mai. Le duc d’Anjou à Paris; préparatifs de guerre des rois de France et d’Angleterre.—1372, du 15 au 22 août. Délivrance de la duchesse douairière de Bourbon prise à Belleperche.—1371, du 25 au 29 mars. Entrevue de Vernon; traité de paix entre les rois de France et de Navarre.—1370, vers le 15 juillet. Arrivée de Bertrand du Guesclin, rappelé d’Espagne, en Languedoc.—Du 15 juillet au 15 août. Campagne du duc d’Anjou et de du Guesclin en Guyenne; occupation de Moissac, d’Agen, de Tonneins, du Port-Sainte-Marie, de Montpazier et d’Aiguillon; siége de Bergerac et de Lalinde par les Français.—De la fin de juillet à la mi-septembre. Chevauchée de Robert Knolles à travers l’Artois, la Picardie et l’Ile de France.—Du 16 au 24 août. Le duc de Berry et du Guesclin en Limousin; reddition de Limoges au duc de Berry.—Du 14 au 19 septembre. Siége, reprise et sac de Limoges par le prince de Galles.—24 septembre. Robert Knolles devant Paris.—2 octobre. Du Guesclin à Paris; sa nomination à l’office de connétable de France. —Sommaire, p. XCII à CXVI. —Texte, p. 220 à 255. —Variantes, p. 403 à 430.
FIN DE LA TABLE DU TOME SEPTIÈME.