← Retour

Fer et feu au Soudan, vol. 1 of 2

16px
100%

FOOTNOTES:

[1] Chiatin en arabe pluriel de chaïtan, signifie “Diables”; tel est le surnom donné à Slatin Pacha dans le territoire du Mahdi.

[2] Romolo Gessi, né en 1831 à Constantinople, combattit en Crimée à côté des Anglais et y fit la connaissance de Gordon qui l’appela en 1874 au Soudan où, après diverses campagnes, il fut enfin nommé gouverneur de la province du Bahr el Ghazal.

[3] Le Dabarek est un réservoir maçonné, rond et bas, d’environ trois mètres de diamètre, qui reçoit l’eau du puits et sert à abreuver le bétail.

[4] —village assez vaste et dépéndant de la province de Dara.

[5] Il faut comprendre par écu «écu-medjidieh» monnaie turque qui vaut environ 2 frs. 50 cts.

[6] La Nahas est un tambour de guerre, en cuivre. La Nugara représente un tambour immense fait avec un tronc d’arbres creusé et couvert des deux côtés d’une peau tannée. L’Umbaia est une dent d’éléphant creusée.

[7] Mahdi signifie chez les musulmans, le rédempteur attendu pour la fin des temps «celui qui remplira de justice le monde qui auparavant était rempli d’iniquité.»

[8] La formule consacrée de la Baïa (du serment) est la suivante:

Au nom de Dieu clément et miséricordieux. Nous promettons à Dieu, au Prophète, à notre Mahdi et à toi, de nous confier en Dieu, de ne jamais douter de Lui, de ne jamais voler, de ne commettre ni adultère, ni faux témoignage, et de ne pas nous montrer ingrats à ses bienfaits; nous te promettons de renoncer au monde et de ne jamais abandonner la guerre sainte.

[9] D’après Mohammed Ibn Taher, on fait une distinction entre le «Faïd» c’est-à-dire le butin d’un pays qui s’est soumis sans résistance, et le «Ranima,» c’est-à-dire, le butin de guerre. Le Mahdi ne reconnaissait que le principe du «Ranima», c’est-à-dire le pillage absolu.

Chargement de la publicité...