Fer et feu au Soudan, vol. 1 of 2
PRÉFACE A LA PREMIÈRE ÉDITION ALLEMANDE
C’est moins pour ma propre satisfaction personnelle que pour donner suite à l’invitation pressante de mes amis que j’ai écrit ces feuilles.
Ce fut, pour moi, fort difficile d’achever tranquillement mon travail, occupé que j’étais, non seulement par les affaires de service et la rédaction de rapports urgents pour le Gouvernement, mais encore, et pour une large part, par l’intérêt vraiment trop vif que l’on prenait à mon sort; le calme de l’esprit m’était alors d’autant plus nécessaire, qu’à défaut de toutes notes anciennes, il me fallait absolument m’en rapporter à ma mémoire.
En raison de tout cela et de la hâte qui fut imposée par les circonstances à ma plume inexpérimentée, les défectuosités de cet ouvrage seront, en grande partie, excusables et, en même temps, rencontreront, je l’espère, l’indulgence nécessaire.
Mes écrits qui ne sont que des comptes rendus, s’adressent non seulement à ceux qui connaissent à fond l’état de choses au Soudan Egyptien, mais aussi à ceux qui ont une réelle sympathie pour ce pays.
Londres, Août 1895.
Rodolphe Slatin.