← Retour

En Turquie d'Asie : $b notes de voyage en Anatolie

16px
100%

CHAPITRE VII
LES FORÊTS DU HUDAVENDIGHIAR

Difficultés d’exploitation. — Tableau des forêts des sandjaks de Brousse, de Karassi, de Kara-Hissar, de Kutahia.

I

L’étendue des forêts que renferme le vilayet de Hudavendighiar est considérable.

On y trouve en abondance le chêne, le sapin, le hêtre, le noyer, l’orme, le charme, etc. etc.

Malheureusement ces forêts sont bien loin de rendre tout ce que l’on pourrait obtenir d’elles. L’exploitation des bois de teinture, d’ébénisterie et de construction, qui existent en si grande quantité, est encore à créer.

Cette exploitation serait cependant pour les agriculteurs un élément nouveau de richesse et fournirait à l’Europe, dont les besoins énormes grandissent sans cesse, un centre d’approvisionnement voisin.

Les seules localités exploitées sont celles qui se trouvent près du littoral et du bord de la mer. Leurs forêts donnent le bois nécessaire aux constructions navales militaires et marchandes, mais en même temps, elles sont dévastées sans règle et sans intelligence pour fournir aux villes le bois de chauffage, le charbon de bois, et les planches dont on se sert pour la construction des maisons généralement en bois ; souvent aussi des incendies, allumés par la négligence des pâtres ou même des voyageurs, brûlent lentement, quelquefois pendant des mois entiers.

Si on ajoute à cela que les entrepreneurs doivent créer eux-mêmes les routes, les moyens de transport, etc., on comprend pourquoi l’exploitation des forêts reste en dehors de l’action vivifiante des capitaux européens, bien que la France et l’Angleterre demandent à l’Inde le bois de teak, au Honduras l’acajou, à l’Italie le chêne, etc., nécessaires à la construction de leurs vaisseaux.

Le jour où de réels moyens de communication, soit par routes ou par des travaux du canalisation, existeront dans le vilayet de Hudavendighiar, on pourra alors songer à exploiter sérieusement les immenses forêts qu’il renferme, et cette exploitation suffirait seule à faire la fortune d’une province.

II

Voici d’ailleurs le relevé approximatif de ces forêts avec indication de leur étendue, des espèces qu’elles possèdent et du peu d’exploitation qui existe.

Il faut observer que la mention : se consomme sur place, signifie réellement que faute de voies de communication, le bois ne peut être transporté et pourrit là où il tombe.

DENUMS
Localités
QUALITÉ DES BOIS
EXPLOITATION
SANDJAK DE BROUSSE
785,000
Djebel-Atik Le charme, le pin blanc, noir et jaune, le chêne. Cinq forêts dont la production se consomme sur les lieux faute de routes praticables.
925,200
Atranos Le charme, le pin blanc et jaune, le chêne. Six forêts dont la production se consomme sur les lieux faute de routes praticables.
899,050
idem. Le pin jaune et l’orme. Cinq forêts dont la production se consomme sur les lieux faute de routes praticables.
377,030
idem. Le pin noir et blanc et le chêne. Quatre forêts dont la production se consomme sur les lieux faute de routes praticables.
1,353,460
Kirmassly Le chêne, le pin noir et blanc. Cinq forêts dont la production se consomme sur les lieux faute de routes praticables.
955,000
Mihalitz Le chêne et bois divers pour combustible. Diverses forêts sans routes praticables ; toutefois, vu leur proximité de la plaine, on en exporte des bois à brûler et du charbon pour Constantinople par le canal de Mihalitz.
1,093,200
Ghemlek Le charme et l’orme. Quatre forêts produisant des bois de construction, du bois à brûler et pour charbon, le tout se consommant sur les lieux.
549,100
idem. Le pistachier et le charme. Trois forêts produisant du bois de construction, du bois à brûler et du bois pour charbon. Une partie se transporte à Constantinople.
862,700
idem. Le pin, le charme et le sapin. Quatre forêts dont quelques-unes avec des routes praticables, produisant principalement des bois de construction qui se transportent à Brousse.
1,111,200
Eïnégheul (Casa) Le pin noir et blanc, le charme et le hêtre. Cinq forêts dont la production est consommée à l’Arsenal Impérial.
921,000
idem. Le chêne, le pin noir, blanc et jaune, le charme et le hêtre et autres bois divers. Quatre forêts dont la production se consomme sur les lieux et à Brousse.
895,600
idem. Le chêne, le charme, le hêtre, le pin, le bois de tonneau et autres. Cinq forêts dont la production se transporte en partie à Constantinople par les échelles de Pauderma et de Sazli-Déré et se consomme en partie sur les lieux.
1,584,340
idem. Le chêne, le charme, le hêtre et le pin. Quatre forêts dont la production se consomme sur les lieux et à Brousse.
12,206,880
SANDJAK DE KARASSI
891,500
Aiyour-Dah (commune) Le pin noir, blanc et jaune, le chêne, le hêtre et le charme. Une forêt dont les produits se consomment sur les lieux mêmes.
585,900
Balat (commune) Le pin noir et jaune, le chêne, le hêtre et le charme. Une forêt dont les produits se consomment sur les lieux mêmes.
673,200
Bohaditz (commune) Le pin noir et jaune, le chêne, le hêtre et le charme. Une forêt dont les produits se consomment sur les lieux mêmes.
1,479,910
Guebsoud (commune) Le pin et le chêne. Quatre forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
3,630,510
SANDJAK DE KUTAHIA
1,982,500
Kutahia (sandjak) Le pin blanc et jaune et le charme. Trois forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
894,250
Eski-Chéhir (caza) Le pin blanc et le petit chêne. Trois forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
673,000
Soma (caza) Le pin jaune. Deux forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
997,450
Gudousse (casa) Le chêne (exclusivement). Quatre forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
896,450
Ouchak (caza) Le pin noir et blanc, l’Ardilche et le chêne. Quatre forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
5,440,660
SANDJAK DE KARA-HISSAR
673,200
Kara-Hissar (sandjak) Le pin noir et blanc et le chêne. Trois forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
769,100
idem. Le pin noir et blanc et le chêne. Trois forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
994,000
Boulvadin (caza) Le pin noir et blanc et le chêne. Trois forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
1,644,710
Tchal (caza) Le pin noir et blanc et le chêne. Cinq forêts dont la production se consomme sur les lieux mêmes.
4,081,010

RÉCAPITULATION

TOTAL DE L’ÉTENDUE DES FORÊTS DANS LE VILAYET DE HUDAVENDIGHIAR

Sandjak de
denums
hectares
Brousse
12,206,880
1,220,688
Karassi
3,630,510
363,051
Kutahia
5,440,660
544,066
Kara-Hissar
4,081,010
408,101
 
25,359,060
2,535,906
Chargement de la publicité...