← Retour

Le culte de l'incompétence

16px
100%

LES ÉTUDES CONTEMPORAINES

Sous ce titre paraîtra une série d’études critiques et documentaires sur ce temps.

Par son caractère, cette collection ne ressemble à aucune de celles qui, sous des appellations analogues, ont paru jusqu’à ce jour.

Elle se propose d’apporter à la connaissance de l’époque contemporaine une contribution méthodique, et de susciter au profit des idées et des individus du présent la même curiosité historique qu’on applique aux choses du passé.

Reconnaître dans la société française d’aujourd’hui un certain nombre de tendances essentielles et de courants, dont on s’efforce de déterminer l’origine, la direction et les effets ; retrouver à travers les diverses manifestations littéraires, scientifiques, artistiques, sociales, les traits épars d’une physionomie caractéristique, qui est celle de notre temps ; discerner de la foule les individus d’élite qui la dominent et lui imposent ses idées, ses goûts, ses modes ; observer les institutions dans leurs influence sur les mœurs et l’esprit public ; analyser les mentalités collectives et anonymes qui constituent ce que l’on appelle proprement les milieux, tel est son but.

Une synthèse de ce genre nécessite la collaboration d’un grand nombre de spécialistes, travaillant sous une direction et sous une pensée communes. Par la variété des sujets qui y seront traités, par l’esprit d’impartialité critique, soucieux de comprendre plutôt que de juger, qui restera le sien, par la solidité et l’abondance de sa documentation, la collection des Études Contemporaines est destinée à constituer un répertoire universel de la société, des lettres, des sciences et des arts en France au début du XXe Siècle.

(Note de l’Éditeur.)

Chargement de la publicité...