← Retour

Une maison bien tenue : $b Conseils aux jeunes maîtresses de maison

16px
100%

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos
Chap.
I.
— La maison
  —
II.
— La table
  —
III.
— Le service de table
  —
IV.
— Les domestiques
  —
V.
— Approvisionnement
  —
VI.
— Les déménagements
  —
VII.
— Les réceptions
  —
VIII.
— Les réceptions à la campagne
  —
IX.
— Budget et comptabilité
  —
X.
— L’armoire au linge
  —
XI.
— Ouvrages d’agrément

Coulommiers. — Imp. Paul BRODARD. — 166-1901.

Librairie Armand Colin, 5, rue de Mézières, Paris.

L’Art de Vivre, par M. Gustave Simon, avec une préface de M. Jules Simon. 1 volume in-18 jésus, broché 3 50

Michelet prétendait que si l’on meurt c’est parce qu’on le veut bien. Dans ce paradoxe fantaisiste, il y a une bonne part de vérité : Si l’homme ne peut pas échapper à la mort en fin de compte, il dépend de lui du moins de lui résister très longtemps.

C’est là précisément ce que le docteur G. Simon s’est attaché à mettre en évidence. Pour éviter l’aridité d’un exposé dogmatique, il raconte l’histoire d’une femme à partir du moment où elle dirige le foyer domestique, et il intercale dans son récit les règles qui doivent présider à l’éducation physique, intellectuelle et alimentaire. Il signale, pour les combattre, nos erreurs, nos préjugés et nos routines. Il trace ainsi les lignes directrices d’une vie dirigée par une intelligente hygiène.

(Revue Bleue).


L’Enseignement de l’anti-alcoolisme, par M. le Dr Galtier-Boissière, 1 volume in-18 jésus, broché 1 50

Ce petit ouvrage est assez simple et assez clair pour convenir à un enseignement populaire ; et il est en même temps assez sérieusement documenté pour vivement intéresser des lecteurs d’une culture différente, mais trop souvent ignorants de cette importante question de l’alcoolisme.

Il contient tous les renseignements sur le rôle des boissons dans l’alimentation, sur leur fabrication, leurs falsifications, et les maladies que peut entraîner leur abus. L’auteur étudie ensuite les conséquences morales et économiques de l’alcoolisme, et les moyens de le combattre. Après avoir examiné les lois et projets relatifs aux alcools ; il donne quelques extraits d’articles d’écrivains connus sur l’alcoolisme.

Des figures caractéristiques illustrent le texte, particulièrement dans la partie scientifique.


Notions élémentaires d’Hygiène pratique, par M. le Dr Galtier-Boissière, 1 vol. in-18 jésus, broché 3 50

Relié toile 4 »

On se porterait à merveille si l’on suivait la moitié des conseils de M. Galtier-Boissière. Son livre est très aisé à manier, et avec cela très complet ; précieux pour les valétudinaires, intéressant et même amusant pour les gens bien portants.

Dans la première partie, les règles fondamentales de l’hygiène sont exposées avec de claires prescriptions. Une large place est faite à l’enseignement par les yeux : collaboration indispensable pour rendre claires et concises les descriptions. Les données d’anatomie, de physiologie, ainsi comprises et allégées de toute expression technique, le lecteur se trouve initié en quelques lignes au fonctionnement de nos organes.

L’ouvrage se termine par une foule de renseignements de première utilité et un petit lexique on ne peut plus pratique.


Curiosités de l’Histoire naturelle, par M. H. de Varigny. 1 vol. in-18 jésus, broché 3 50

L’auteur a rassemblé dans ce recueil mille particularités curieuses et peu connues, réunies par lui au cours de ses études et de ses lectures. On y trouve sur l’univers, sur la terre, sur les hommes cet les animaux qui la peuplent, sur les plantes qui la parent, des renseignements d’une sérieuse valeur scientifique et d’une forme agréable qu’il serait bien long d’aller chercher dans nombre d’ouvrages et de revues. Si surprenantes que soient les merveilles décrites par M. de Varigny, il ne cite ou n’avance pas un détail qui ne repose sur la parole autorisée d’un voyageur ou d’un savant moderne.

Les Curiosités de l’Histoire naturelle forment un livre attrayant, bien fait pour donner aux jeunes gens le goût de la science et pour compléter utilement les connaissances qu’ils ont pu acquérir. A tout âge on pourra le lire, et il n’est pas de bibliothèque où il ne puisse trouver sa place.


La Petite Cuisine : Notions d’hygiène alimentaire, Recettes de cuisine, Conseils pour les familles, par Mme Marie Delorme. Un volume in-18 jésus, broché 1 »


Dictionnaire-manuel-illustré des Connaissances pratiques : Hygiène, Médecine pratique, Écononomie domestique, Jardinage, Chasse, Pêche, Cuisine, Jeux, Villes d’eaux et de bains de mer, Savoir-vivre, Législation usuelle, Administration, Assurances, Instruction, Professions et Métiers, par M. E. Bouant, professeur agrégé des sciences physiques au lycée Charlemagne. Un volume in-18 jésus, avec 1.600 gravures, relié toile, tr. rouges 6 »


Dictionnaire-manuel-illustré des Sciences usuelles : Astronomie, Mécanique, Physique, Météorologie, Chimie, Biologie, Anatomie, Physiologie, Zoologie, Botanique, Géologie, Minéralogie, Microbiologie, Médecine, Hygiène, Agriculture, Industrie, par M. E. Bouant. Un volume in-18 jésus, avec 2.500 gravures, relié toile, tranches rouges 6 »


Notions élémentaires d’Hygiène pratique suivies d’un appendice contenant tous les renseignements utiles à consulter pour les familles, par M. le Dr Galtier-Boissière. Un volume in-12, 270 gravures et 8 planches hors texte en couleur, broché 3 50

Relié toile, 4 50


Le Corps et l’Ame de l’Enfant, par M. le Dr Maurice de Fleury. Un vol. in-18 jésus, broché 3 50

Relié toile, 4 50


Le Féminisme aux États-Unis, en France, dans la Grande-Bretagne, en Suède et en Russie, par Kaethe Schirmacher. Une brochure in-16 1 »


De l’Éducation moderne des jeunes filles, par M. Dugard, Une brochure in-16 1 »

Chargement de la publicité...