← Retour

Chignole (la guerre aérienne)

16px
100%

VI—CHIGNOLE ÉCRIT A SA MAMAN.

Aux Armées... octobre 1916.

Ma bonne vieille,

Tu dois penser que ton aviateur t'oublie; à part les cartes postales forcément brèves que tu as sans doute reçues, tu n'as encore aucune nouvelle détaillée de lui. Ça n'est pas ma faute tu sais? D'abord notre panne en Champagne où je me suis fait pas mal de cheveux; ensuite, notre arrivée en escadrille, il y a une quinzaine. Quand on s'amène quelque part, faut le temps de s'acclimater, de voir clair; enfin, avant de t'écrire, je voulais que mon premier bombardement ait eu lieu, pour que tu te rendes bien compte que je ne suis pas un «feignant», un propre à rien!

Premièrement et avant tout, sois bien persuadée que je suis heureux, très heureux; mon plus cher désir a été exaucé, du jour où j'ai été nommé observateur.

Je ne suis plus un «ras-terre»!... Ah! je ne crosse pas ... va, maman!... ça n'est pas dans ma nature. Hier encore j'étais mécano, je ne l'oublie pas; j'en suis fier, et ça ne m'est pas inutile. Tu comprends, c'est pas avec moi que les mécanos affectés à notre coucou le feront à l'influence. Ils pourront me répéter: «Il gaze ton moteur!...» Si je leur réponds: «Il ne gaze pas ...» ils n'auront plus qu'à la boucler et à turbiner sur le moulin.

Et puis mon pilote n'y connaît rien en mécanique. Surtout il serait embêté de se salir les mains, alors il ne s'en occupe pas....

Pour être tranquille, j'ai quitté la popote où L ..., dit «Fil de Fer», à cause de sa maigreur, joue en ce moment du piano avec les pieds; je me suis réfugié dans le hangar; dans la carlingue, assis à la place du pilote, mon bloc-notes sur les genoux, je suis tout seul avec toi, et je puis ainsi bien te parler.

Je vais te présenter mes camarades, tous des types à la hauteur. D'abord mon patron: un gros, très amusant; par exemple, toujours habillé en noir, sans doute ça l'amincit!... On l'a surnommé «l'aviateur noir». Il ne s'en fait jamais, plus on est canonné, plus il rigole ... il rit aux éclats!

Puis le vicomte de P ..., propriétaire d'une écurie de courses. Au dernier meeting de Moulins, ses canards ont décroché plusieurs prix; alors l'escadrille a bu le champagne huit jours de suite.

W ... Américain engagé au service de la France, ça c'est chic!... Wisky est son surnom, en raison d'un faible non dissimulé pour cette boisson qui sent la punaise. Il a fait venir un outillage compliqué pour confectionner des cocktails; seulement la glace est introuvable; il attend la neige avec impatience. Ah! c'est un as!... L'autre jour, il réussit une mission spéciale; le capitaine lui demande:

—W ... Que voulez-vous comme récompense?

—Vingt-quatre heures pour Paris....

—Pourquoi?...

—Pour faire un tour à «mon petit mise à pied»....

Etonnement.... Au bout d'un quart d'heure d'explications assez embrouillées, on comprit qu'il désignait ainsi sa garçonnière, son pied-à-terre.

C. ... le fils d'un peintre fameux, celui qui voit tout en vert. Sa devise serait: «En vert ... et contre tous!» Son tableau célèbre, La Femme verte est au Luxembourg. Si le papa voit la vie en vert, lui la voit en rose. Avec mon pilote, ce sont les deux boute-en-train de l'escadrille.... Ils passent leur temps à combiner des blagues et à monter des bateaux formidables. Hier, il faisait très mauvais temps: tout vol étant impossible, les officiers sont autorisés à descendre en ville.

Sur le coup de minuit, C. ... se lève, ainsi que mon patron: froidement ils vont tirer des fusées d'alarme.

Quelques minutes plus tard, une dizaine d'autos ramenaient les officiers arrachés à leur sommeil ... ou à leur plaisir!... Nous buvions du petit lait.... Quand je me suis trouvé dans la compagnie de tout ce monde chic, je me suis dit: «Mon fils, tâche de te tenir.... Faut pas les effaroucher. S'agit de savoir nager, de se faufiler en douce ... de se faire bien voir!...»

A mon pilote, je fais des compliments; c'est un type qui veut bien qu'on pense du mal de lui ... mais pas qu'on en dise!...

J'assure la correspondance du vicomte de P. ... Il reçoit un courrier comme un ministre; mais le plus souvent il classait les lettres dans ses poches sans les décacheter; j'ai mis un peu d'ordre dans tout ça.

Je suis le meilleur ami de Wisky; j'ai découvert dans l'arrière-boutique d'une épicerie quelques vieilles bouteilles de Blakenweit, et les lui ai portées. Il a pleuré d'attendrissement.

Quant à C. ..., du moment que je suis à sa disposition pour machiner une blague ... ça va!... Qu'est-ce que ça f ... pourvu qu'on rigole!

Toute la journée, j'entends: «Chignole par ci ... Chignole par là ...» Je suis gâté, choyé, chouchouté.. On s'm'arrache que je te dis!!...

Pour te donner une idée s'ils me gobent. Avant mon arrivée, ils jouaient le poker, le bridge, le bac ... des jeux de princes! Je n'aurais jamais pu tenir le coup. Eh bien! Pour que je ne reste pas en carafe, ils m'ont demandé de leur apprendre la manille, celle de Montmartre, des bistros de la rue des Abbesses. Tu peux voir tous les jours (c'est une façon de parler) Chignole faire la manoche avec le vicomte de P.....

Ce sont des relations pour plus tard. Si j'en reviens, ma bonne vieille, grâce à eux, je trouverai un boulot intéressant. Je serai plein aux as et t'auras plus besoin de t'en faire!... Ça sera bien ton tour.

Je t'envoie inclus une photo assez intéressante: à mon premier bombardement—il y a huit jours—nous avons été pris en chasse par un fokker; ma mitrailleuse s'est enrayée aux premiers coups; le Boche qui ne nous lâchait pas nous assaisonnait ... heureusement il tirait comme feu pied ... Ça devenait monotone ... alors, pour passer le temps, je l'ai photographié à 10 mètres....

Mon pilote a tenu à consigner la chose dans son rapport.... Ça en a fait un bruit! J'ai reçu autant de compliments que si je l'avais abattu.... Les photos ont été versées au Livre d'or de l'escadrille.... Beaucoup de chichis pour rien!...

Tu le vois, je n'ai guère le temps de m'embêter.... N'empêche ... je pense souvent à toi ... à Montmartre ... à Panam! Le soir surtout: il est une heure où le ciel a des reflets.... Ah! c'est épatant.... Je voudrais posséder l'instruction pour t'écrire ce que je ressens alors.... Il y a de l'or, du rouge, du mauve ... toutes les couleurs qu'on connaît ... d'autres aussi qu'on a jamais vues et qu'on ne reverra jamais ... car tous les soirs elles changent. Au même moment, dans la petite cuisine de notre logement de la rue des Saules, tu prépares ton repas du soir sur la lampe à pétrole; je te vois tourner lentement ton tapioca pour qu'il cuise bien. Par la fenêtre, le Moulin de la Galette grimace dans le ciel, et les cheminées sous la lune ont des silhouettes tristes de Pierrots en deuil.

Ah! maman!... je suis certain que ta pensée est bien lointaine ... elle n'est pas à ce que tu fais.... Elle vient près de moi, et ses ailes rencontrent les miennes.

Maman!... ton petit est quelqu'un désormais.... Le gamin de Paris, l'ancien mécano, l'apprenti en cotte est devenu, par la guerre, le rival des plus grands. Il a éprouvé des sensations que des beaux messieurs, riches et savants, ne connaîtrons jamais....

Monter dans le ciel par un matin superbe, avec le soleil en pleine figure qui vous rentre par les yeux, par le nez, par la bouche, qui vous imprègne tout entier.... Monter toujours ... comme un Dieu ... et vers Dieu!... En dessous, la terre n'est plus rien ... un panorama pour la visite duquel on ne paierait pas dix ronds d'entrée.... Avancer dans l'inconnu, avec le danger qui vous environne, que même vous portez.... Redescendre, saoulé de lumière, avec dans le cœur du bleu pour toute la vie ... et revenir au sol en s'éveillant comme d'un conte de fées ...

Si tu savais!... Si tu savais!...

Soignes-toi, ma pauvre vieille....

Vieille...? tu ne l'es pas!... Seulement, faut pas t'ennuyer de moi.... Faut pas qu'il neige sur tes cheveux ... tes cheveux que tu tires beaucoup trop sous ta coiffe de veuve. Tu serais si jolie si tu voulais ne pas être triste!...

Maman ... ce soir, comme autrefois, je grimpe sur tes genoux en me cramponnant à ta robe, j'entoure ton cou de mes bras, et je te dis tout bas à l'oreille: «Tu peux bien m'embrasser maman.... Aujourd'hui, j'ai été bien sage!...»

Chargement de la publicité...