L'odyssée d'un transport torpillé
CHOIX DE LIVRES
PUBLIÉS PAR LA
LIBRAIRIE PAYOT & Cie
PARIS, 106, Boulevard Saint-Germain
RENÉ PUAUX
LE MENSONGE
du 3 Août 1914
Avec 21 Illustrations, Cartes et Fac-Similés hors texte
Un volume in-8o 5 fr.
Depuis le début de la guerre européenne, aucun livre d’histoire n’avait pu être établi sur d’autres documents que ceux publiés par les gouvernements dans leurs recueils diplomatiques.
Pour la première fois aujourd’hui, les archives du Gouvernement français ont fourni à l’auteur de cet ouvrage considérable un nombre important de documents secrets qui permettent d’établir, pièces en mains, les mensonges de la Chancellerie de Berlin.
Une étude minutieuse et patiente des documents, tant allemands que français, a conduit à la reconstitution, pour ainsi dire heure par heure, de la fabrication de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France.
Les témoins des moindres incidents de ces premiers jours ont été presque tous retrouvés, interrogés, et le dossier ainsi formé est d’une lecture passionnante.
Malgré l’implacable méthode historique qui a présidé à sa conception, cet ouvrage sensationnel a l’attrait d’un véritable roman et est une révélation pour tous ceux qui s’intéressent à cette grande question des origines de la guerre.
G. CLEMENCEAU
LA FRANCE DEVANT L’ALLEMAGNE
Un vol. in-8o 6 fr.
Lisez les trois cents pages de ce livre qui paraît court, qui donne la sensation d’une marche rapide, d’une montée à l’assaut.
Gustave Geffroy.
Tous les Français, quelles que soient leurs opinions, y verront le visage ardent de la Patrie, et les Alliés, combattant pour un même destin, les neutres, spectateurs lointains du duel farouche, y trouveront l’image de la France, réveillée brusquement de sa confiance d’hier, et plus belle que jamais aux grands jours de son Histoire.
(Le Temps).
Ce livre permet de juger en pleine connaissance de cause le rôle d’un des hommes politiques qui ont eu en ces dernières années la plus grande influence sur l’opinion française.
(La Revue de Paris).
Ce livre contient des pages tout à fait saisissantes.
(Daily Mail).
C’est toute la pensée française que M. G. Clemenceau exprime dans cet ouvrage, en homme d’État, en philosophe, en patriote.
(La Nouvelle Revue).
M. Clemenceau parle, dans ce livre, en patriote clairvoyant et attentif.
(Revue chrétienne).
La France devant l’Allemagne, c’est le livre de l’époque la plus tragique que l’on ait connue, le tableau d’un conflit de civilisation tel que la terre n’en avait jamais vu.
(Commerce et Industrie).
On se souviendra, en France, de la voix prophétique dont l’écho nous arrive par La France devant l’Allemagne, de M. Clemenceau. Cet homme a sauvé son pays en l’avertissant.
(Gazette de Lauzanne).
OKAKURA (KAKUZO)
LES IDÉAUX DE L’ORIENT
LE RÉVEIL DU JAPON
Traduction de Jenny Serruys
Préface de M. Auguste Gérard
Ancien ambassadeur de France au Japon
Un volume in-8o 4 fr.
Le livre d’Okakura est un précieux document pour les Français qui voudront essayer de comprendre l’âme d’une race aussi différente de la nôtre, et de deviner l’avenir de cette vigoureuse nation.
(Journal des Débats).
Ce livre projette la pleine lumière sur l’âme d’un peuple occupant désormais une des plus larges places dans le monde. Toute l’œuvre d’Okakura est imprégnée de l’esprit traditionaliste japonais et c’est pourquoi, avec son style poétique, la simplicité de ses arguments et la clarté de ses exposés, elle laisse l’impression d’un ensemble prestigieux.
(Les Annales politiques et littéraires).
Les derniers chapitres du livre indiquent nettement l’idéal politique du Japon, le rôle qu’il veut jouer, pourquoi il s’est armé et européanisé. Écrites par un Japonais, ces choses sont infiniment curieuses.
(La Revue Bleue).
Le très beau livre d’Okakura est la somme de la pensée, de l’art, de l’histoire d’une race qui, malgré la date déjà reculée de ses origines, n’est entrée que depuis soixante ans en relations avec le monde civilisé et l’Occident.
(La Revue).
LETTRES D’UN VIEIL AMÉRICAIN A UN FRANÇAIS
Traduites de l’anglais par J.-L. DUPLAN
Préface de Lysis
In-16 4 fr. 50
Les lecteurs français trouveront dans ce livre, condensées sous une forme énergique et vive, les opinions d’un Américain sur les Français et la vie française.
« Il importe au lecteur français de savoir que le vieil Américain n’est pas un littérateur, un aligneur de phrases ou de théories, mais un homme d’action, le créateur d’une industrie qui fait vivre des milliers d’ouvriers.
« … La notion du temps est la première de toutes à l’époque où nous vivons. Un penseur retrouve dans tous les détails de la vie moderne la même préoccupation d’aller vite.
« … Ces lettres persuasives fourmillent d’observations justes et d’exemples frappants. »
Lysis.
E. SERVAN
L’EXEMPLE AMÉRICAIN
LE PRIX DU TEMPS AUX ÉTATS-UNIS
Préface de Victor Cambon
Dessins de G. Pavis
In-16 4 fr. 50
Voulez-vous voir défiler devant vous, comme si elle était cinématographiée, la vie intense d’Amérique ? Lisez l’Exemple Américain.
(Paris-Midi.)
Les Américains nous apprendront le prix du temps. Et l’on sait qu’en ce moment ce n’est plus seulement de l’argent, c’est du sang.
(Le Siècle.)
Ce livre mérite d’être lu par tous les Français qui veulent aller de l’avant.
(Le Soir.)
Ce livre, mis entre les mains de tous les jeunes en âge de choisir leur carrière, servira de pierre de touche.
(Journal de Rouen.)
HUBERT F…
LA GUERRE NAVALE
Avec 83 cartes, schémas de combats, plans et silhouettes de navires
Ouvrage honoré d’une souscription du Ministère de la Marine.
Un volume in-8 4 fr. 50
Cet ouvrage est, non point une histoire définitive, mais un récit aussi impartial et exact que possible des faits de la guerre navale, d’après les sources officielles et de nombreux récits de témoins, presque tous inédits.
Après une introduction, où il indique l’importance, pour les alliés, de la maîtrise de la mer, l’auteur passe en revue d’abord les combats de la mer du Nord, puis il reconstitue la croisière du vice-amiral von Spee à travers le Pacifique, brusquement interrompue par la grande défaite allemande des îles de Falkland. Il relate ensuite la prise des colonies allemandes, le siège de Tsing-Tao, l’action des flottes australienne et japonaise dans les archipels du Pacifique, la prise du front de mer des colonies allemandes d’Afrique. Enfin il retrace la carrière mouvementée des corsaires allemands.
(Le Moniteur du Puy-de-Dôme).
Cet ouvrage est abondamment illustré de cartes, schémas de batailles, silhouettes et plans de navires, clairs et précis, qui guideront utilement le lecteur. Récit alerte, documenté et coloré de l’épopée maritime, il contribuera à renseigner le public sur la guerre navale, encore mal connue aujourd’hui.
(La France de Bordeaux).
De la lecture des communiqués et des comptes rendus des témoins, l’auteur a su tirer un exposé très vivant de la guerre sur mer.
(La Dépêche coloniale).
Au point de vue épisodique cet ouvrage est d’une lecture attachante et au point de vue documentaire il sera, comme celui de Semenof pour la guerre russo-japonaise, très utile à ceux qui voudront rechercher les enseignements théoriques de la guerre actuelle.
(Journal de Genève).
Depuis plusieurs années, la Ligue maritime française s’efforce de créer, en France, une opinion maritime capable de soutenir, de toute la force de son influence, l’action de la flotte. C’est pour collaborer à cette œuvre, éminemment utile, que M. Hubert F… a écrit La Guerre Navale.
(Le Cri de Paris).
COMMANDANT ÉMILE VEDEL
NOS MARINS A LA GUERRE
SUR MER ET SUR TERRE
Ouvrage honoré d’une souscription du Ministère de la Marine.
Un volume in-16 4 fr. 50
Ce livre-là, outre qu’il est admirable, est le plus émouvant qui ait été écrit sur nos marins combattant à la mer.
Pierre Loti, de l’Académie Française (Le Petit Parisien).
Lisez et faites lire ce livre.
Léon Daudet (L’Action française).
Technicien très informé, écrivain très expert et singulièrement vivant, documenté aux meilleures sources, le commandant Vedel nous permet littéralement d’assister à des événements ou à des épisodes tout à fait caractéristiques… Cet ouvrage plaira à tous…
(Le Moniteur de la Flotte).
Ce livre si documenté, si vivant, si vibrant de patriotisme…
Commandant Vidi (La Croix).
Le récit, court, se précipite, entraîne le lecteur haletant comme aux péripéties d’un drame qui se déroule sous ses yeux…
Lucien Descaves.
Ce livre retrace tous les hauts faits, sur terre et sur mer, de notre armée navale… La vente de l’ouvrage se fait au profit des œuvres de mer. Et cette raison s’ajoute à son mérite pour justifier le succès qu’il obtient.
Lieutenant-Colonel Rousset (La Liberté).
Ces récits, émouvants et précis, rendent à notre armée de mer l’hommage que mérite son esprit de devoir et de sacrifice…
(La Revue de Paris).
Le commandant Vedel passe en revue, avec un talent prestigieux et une documentation hors ligne, tous les faits héroïques, tous les drames où nos marins ont joué un rôle…
(Le Gaulois).
… Pages d’une puissance dramatique extraordinaire…
(Havre-Éclair).
… Livre poignant et superbe…
(Le Nouvelliste, Bordeaux).
Le lecteur est pris, en face de ces récits d’une vérité terrible, d’un frisson d’émotion où l’angoisse se mêle à l’admiration…
De Bouzols (Express de Lyon).
Témoignage vécu, vivant, autorisé de ce qu’a fait notre marine sur les différents théâtres où elle a déployé son activité.
J. Tallendeau (Le Populaire, Nantes).
LIEUTENANT E.-R. (Capitaine Tuffrau)
CARNET D’UN COMBATTANT
Avec 64 dessins à la plume de CARLÈGLE
Un volume in-16 4 fr. 50
L’auteur conte avec une simplicité, une sincérité qui égalent l’art le plus consommé, qui sont de l’art et du meilleur…
Pierre Mille (Le Temps).
Un livre sincère et réconfortant, un livre qui montre par quoi l’on dure au front et comment on tient, un livre fait pour soutenir tous les courages.
(Le Journal).
Parmi les quelques œuvres de guerre marquantes, que le sûr instinct du gros public ne manquera pas de rappeler à la lumière, le livre du capitaine Tuffrau figurera en excellent rang…
Marcel Berger (Revue des Français).
C’est le seul volume de ce temps, avec Le Feu, qui nous fasse toucher l’âme même, boueuse et tragique, de la guerre aux tranchées…
Louis Delluc (Agence Républicaine).
Ce livre est un beau livre, un de ceux dont nous, Français, pouvons être fiers : non seulement pour le qualité de l’artiste nouveau qui s’y révèle, mais à cause de l’âme qui l’inspire. En un temps où les yeux de l’étranger sont fixés sur notre pays, on aime de penser que c’est un Français qui a écrit ces pages, et que l’on saura par elles la hauteur où peuvent atteindre sans jactance certaines âmes de chez nous.
(La France).
Les récits du capitaine Tuffrau sont intéressants, bien venus, d’une langue souple et claire et donnent, en résumé, la physionomie des nôtres en présence de l’abominable guerre actuelle…
Charles Merki (Le Mercure de France).
Les pages de ce livre apportent une vertu de réconfort utile dans les heures sombres. Le lieutenant E. R… voit les choses en face et décrit franchement le rude effort que nos soldats ont à fournir tous les jours…
C. C… (Revue Hebdomadaire).
Ce carnet se distingue des innombrables récits de guerre publiés depuis le début des hostilités… C’est l’expression de l’âme de la race française…
(New-York Herald).
Beauté, noblesse, simplicité émanent de ces trente-deux esquisses, toutes vibrantes d’une émotion contenue, brossées avec un art discret…
(L’Union française).
De telles pages, qui traduisent de façon émouvante l’angoisse d’un patriote et la détresse d’un cœur d’artiste, suffisent à faire distinguer ce livre dans l’abondante production d’œuvres du même genre.
Jules Véran (L’Éclair, Montpellier).
CAPITAINE Z…
L’ARMÉE DE LA GUERRE
Les officiers. — Les soldats. — Le chef de section. — L’infanterie. — Troupes d’élite. — Engagés volontaires. — Marsouins. — Chasseurs. — Zouaves. — Cyclistes. — Conseils de guerre. — La discipline du front. — La légende du poilu. — La liaison au combat.
Un volume in-16 4 fr. 50
L’ARMÉE DE 1917
Le chef de corps. — Le troupier. — Officiers de troupe. — Le chef de bataillon. — Le commandant de compagnie. — Sous-officiers. — Le caporal. — Mitrailleurs. — Téléphonistes. — Joyeux. — Crapouilloteurs. — Infirmières. — Le poète de la guerre. — Les progrès de notre infanterie. — Le poilu et les journaux.
Un volume in-16 4 fr. 50
L’Armée de la Guerre aura certainement de l’influence sur notre corps d’officiers et sur les générations nouvelles. C’est, en quelque façon, un chef-d’œuvre… Il faut lire et faire lire : L’Armée de la Guerre.
Léon Daudet (L’Action française).
C’est le livre le plus sincère qui, depuis le début des hostilités, ait été publié sur nos troupes…
Charles Chenu, ancien bâtonnier (L’Intransigeant).
L’Armée de 1917 est un précieux tableau de la France militaire actuelle. Il faudrait suivre le capitaine Z. dans toutes ses observations sur chaque grade, sur chaque groupe, sur chaque fonction… avec l’auteur on passe en revue tous les éléments de l’armée nationale.
Henri Mazel (Mercure de France).
Un livre d’une belle franchise, tout plein de santé, d’énergie guerrière, d’ironie lucide…
Robert de Traz (Journal de Genève).
Un livre d’une martiale franchise, d’expressive sincérité, de vigoureux jugement, d’un bon sens souverain… Oui, certes, en ces pages, c’est notre armée qui vit, son cœur qui splendit et son âme qui fleurit…
Paul Courcoural (Le Nouvelliste de Bordeaux).
D’un mot, voulez-vous mon opinion sur le vivant ouvrage du capitaine Z… C’est — ou du moins ce devrait être, — le catéchisme des civils.
J. Tallendeau du Montrut (Le Populaire, Nantes).
Ah ! l’œuvre bien française que celle-là !… Ce qui en constitue l’originalité, c’est son caractère de bon sens critique…
(La Liberté du Sud-Ouest, Bordeaux).
C’est une œuvre forte, virile, musclée, qui vous empoigne et ne vous lâche plus…
(Annales africaines).
ANTOINE REDIER (Lieutenant R…)
MÉDITATIONS DANS LA TRANCHÉE
Ouvrage couronné par l’Académie française.
Un volume in-16 4 fr. 50
Ces réflexions généreuses, entremêlées d’anecdotes savoureuses, d’observations pittoresques, forment l’un des témoignages les plus intéressants et les plus vivants que nous ayons sur la guerre et sur l’état d’âme des combattants.
(La Revue des Deux-Mondes).
… Livre de penseur et de soldat, de psychologue et de moraliste, franc et simple, profond et vrai…
(Le Gaulois).
… Pages de bonne foi, directement inspirées de la réalité, simples de ton, franches d’accent, lumineuses d’espoir…
Firmin Roz (Journal des Débats).
Un bon et fier livre, où il y a de la philosophie, de la poésie, et la plus noble littérature.
(L’Action française).
Un des livres les plus émouvants inspirés par la guerre. Les méditations sur le devoir, sur l’honneur, sur la gloire font songer aux plus belles pages de Vigny…
Henri Massis (L’Opinion).
M. Antoine Redier a écrit de bien jolies Méditations dans la Tranchée. Je dis jolies parce que la fraîcheur et la jeunesse, la modestie et la simplicité s’en dégagent, alors que l’esprit franc et réfléchi y découvre la profondeur et le don d’observation du poète qui a pensé la Servitude et Grandeur Militaires…
Georges Liges (La Presse).
Nous avons trouvé dans ce livre de la joie et de la lumière, une âme et une pensée françaises au plus haut point, et, vraiment, c’est un beau livre, un livre puissant…
Paul Courcoural (Le Nouvelliste, Bordeaux).
Un livre remarquable et d’un intérêt captivant…
(L’Éclair de l’Est).
C’est une étude de la psychologie du Français combattant, pénétrante, intelligente, variée, facile à lire, très agréable…
Video (L’Express de Lyon).
« Le beau, c’est le bon sens qui parle bon français ». Eut-on jamais l’occasion d’appliquer mieux cette pensée qu’au bel ouvrage intitulé : « Médiations dans la Tranchée » ?
(Liberté du Sud-Ouest, Bordeaux).
Ce livre se distingue par un grave enjouement, une aisance souriante qui est le rayon même de notre grâce…
Jean des Cognets (Ouest-Éclair, Rennes).
LIVRES DE COMBATTANTS ET DE TÉMOINS DE LA GRANDE GUERRE
Collection de volumes in-16 à 4 fr. 50
Louis-Paul ALAUX. — Souvenirs de Guerre d’un Sous-Officier Allemand.
Raoul ALLIER. — Les Allemands à Saint-Dié.
Claude ANET. — La Révolution Russe. A Petrograd et aux Armées.
Luigi BARZINI. — Scènes de la Grande-Guerre.
En Belgique et en France.
La Guerre Moderne.
Georges BONNET. — L’Ame du Soldat.
Victor BUCAILLE. — Lettres de Prêtres aux Armées.
M. BUTTS. — Héros ! Épisodes de la Grande Guerre.
Léopold CHAUVEAU. — Derrière la Bataille. (3 fr.)
Antoine DELÉCRAZ. — Paris pendant la Mobilisation.
Maurice DIDE. — Ceux qui Combattent et qui Meurent.
Albert ERLANDE. — En Campagne avec la Légion Étrangère.
Gabriel-Tristan FRANCONI. — Un Tel de l’Armée Française.
F… (Hubert). — La Guerre Navale.
Paul FIOLLE. — La Marsouille.
Raymond JUBERT. — Verdun (Mars, Avril, Mai 1916).
Stéphane LAUZANNE. — Feuilles de Route d’un Mobilisé.
Pierre MAC ORLAN. — Les Poissons Morts.
Capitaine MARABINI. — Les Garibaldiens de l’Argonne.
Lord NORTHCLIFFE. — A la Guerre.
Pierre PARAF. — Sous la Terre de France.
PAUL PATTÉ. — Le Cran.
Lieutenant Jacques PÉRICARD. — Debout les Morts ! I. Face à Face. II. Pâques Rouge.
Ceux De Verdun.
Jacques PIRENNE. — Les Vainqueurs de l’Yser.
Jules POIRIER. — Reims (1er Août-31 Décembre 1914).
Antoine REDIER. — Méditations dans la Tranchée.
Alexis TOLSTOI. — Le Lieutenant Demaniof.
Capitaine TUFFRAU. — Carnet d’un Combattant.
Robert VAUCHER. — Avec les Armées de Cadorna.
Commandant Émile VEDEL. — Nos Marins à la Guerre.
Capitaine Z. — L’Armée de la Guerre.
L’Armée de 1917.
PAYOT & Cie, 106, Boulevard Saint-Germain, PARIS