Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
11 Septembre 1917.
Mort du capitaine Guynemer
..... Messieurs, depuis trois ans, notre armée, fidèlement appuyée par nos Alliés, écrit des pages qui resteront l’admiration et l’étonnement de l’Histoire.
A nos soldats de toutes armes et de tous grades, et ma pensée va en ce moment, d’une façon très particulière, aux héros obscurs de la fosse commune dont les pauvres restes éparpillés par la mitraille n’auront ni tombe ni croix auprès desquelles pourront venir prier ceux qui les pleurent: à tous, fantassins, artilleurs, cavaliers, aviateurs et sapeurs, il fallait un “nom” qui symbolisât la grandeur du sacrifice.
Nous choisissons le nom de cet enfant qui, en des prouesses inoubliables, survola notre front de bataille, cette terre de France tout imprégnée de sang et de gloire, dont la moindre goutte, dont la moindre lueur suffit amplement à effacer les misérables défaillances individuelles que nous pouvons déplorer.
Discours prononcé à la Chambre des Députés, le 19 octobre 1917, par M. Lazies, député, pour expliquer sa proposition invitant le Gouvernement à faire mettre au Panthéon une inscription destinée à perpétuer la mémoire du capitaine Guynemer, symbole des aspirations et des enthousiasmes de l’Armée et de la Nation.