Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
6 Décembre 1915.
Le Premier Conseil de guerre des Alliés
..... Il a toujours été admis que les forces qui agissent sur un même théâtre d’opérations doivent être réunies sous un commandement unique: mais l’expérience de la guerre actuelle prouve que cette unité de direction est nécessaire même quand les forces sont réparties sur plusieurs fronts.
Elle devient indispensable quand plusieurs armées alliées ont à concerter leurs vues pour l’adoption d’un plan unique s’appliquant à tous les théâtres d’opérations.
..... Le général Joffre, tout en conservant le commandement direct des armées du Nord et du Nord-Est, s’est vu confier la direction supérieure de nos armées sur tous les fronts. Relèvent aussi directement de lui les décisions relatives au personnel.
Note officielle communiquée à la Presse le 12 décembre 1915.