Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
25 Novembre 1918.
Entrée des troupes françaises à Strasbourg
Le maréchal Pétain, qu’accompagnait le général de Castelnau, a fait aujourd’hui son entrée solennelle dans Strasbourg, à la tête des troupes de l’armée Gouraud.
C’est aux acclamations d’une population débordante d’enthousiasme et d’émotion que les régiments français ont défilé dans la grande cité alsacienne magnifiquement parée aux couleurs nationales.
Dans un long cri de “Vive la France!” inlassablement répété, tout un peuple a exprimé sa joie de retrouver la patrie perdue et affirmé au monde l’inébranlable attachement de l’Alsace à la France.
Communiqué officiel français du 25 novembre.
Le maréchal Foch, accompagné du général de Castelnau, s’est rendu aujourd’hui à Strasbourg. Il y a passé en revue les troupes d’occupation, puis a traversé la ville à leur tête.
Une foule considérable et enthousiaste se pressait sur son passage et a fait une magnifique ovation au maréchal commandant en chef les armées alliées.
Communiqué officiel français du 27 novembre.