Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
21 Août 1914.
Les Engagements volontaires des étrangers
Appel aux amis de la France,
L’heure est grave.
Tout homme digne de ce nom doit aujourd’hui agir, doit se défendre de rester inactif au milieu de la plus formidable conflagration que l’Histoire ait jamais pu enregistrer. Toute hésitation serait un crime. Pas de paroles, donc des actes.
Des étrangers amis de la France qui, pendant leur séjour en France, ont appris à l’aimer et à la chérir comme une seconde patrie, sentent le besoin impérieux de lui offrir leurs bras.
Intellectuels, étudiants, ouvriers, hommes valides de toute sorte, nés ailleurs, domiciliés ici, nous qui avons trouvé en France la nourriture de notre esprit ou notre nourriture matérielle, groupons-nous en un faisceau solide de volontés mises au service de la plus grande France.
Signé: Canudo, Blaise Cendrars, Léonard Sarlius, Csaky, Kaplan, Beer, Oznotsky, Doubrowski, Isbizcki, Schoumoff, Roldireff, Kozline, Essen, Lioschitz, Frisendahl, Israilevitch, Vertepoff.