Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
4 Août 1914.
Violation par l’Allemagne du territoire belge, à Gemmerich
..... J’ai dit à M. Davignon que je pouvais lui donner l’assurance que le Gouvernement de la République respecterait la neutralité de la Belgique.
Lettre de M. Klobukowski, ministre de France à Bruxelles, à M. René Viviani, président du Conseil, ministre des Affaires étrangères.
..... L’Allemagne est donc obligée de ne pas tenir compte de la neutralité belge: c’est pour elle une question de vie ou de mort de prévenir l’avance de l’armée française.
Von Jagow.
Le secrétaire d’État aux Affaires étrangères d’Allemagne au prince Lichnowsky, ambassadeur d’Allemagne à Londres.
..... Jamais, depuis 1830, heure plus grave ne sonna pour la Belgique. La force de notre droit et la nécessité pour l’Europe de notre existence autonome nous font encore espérer que ces événements redoutés ne se produiront pas.
Discours du roi Albert au Parlement belge.