Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
21 Octobre 1914.
Bataille de l’Yser
Fusiliers marins, Mes Amis,
Le drapeau que le Gouvernement de la République vous remet aujourd’hui, c’est vous-mêmes qui l’avez gagné sur les champs de bataille. Vous vous êtes montrés dignes de le recevoir et de le défendre. Voilà de longues semaines que, étroitement unis à vos camarades de l’armée de terre, vous soutenez victorieusement, comme eux, la lutte la plus âpre et la plus sanglante. Rien n’a refroidi votre ardeur, ni les difficultés du terrain, ni les ravages qu’a d’abord faits parmi vous le feu de l’ennemi; rien n’a ralenti votre élan, ni les gelées, ni les pluies, ni les inondations. Vos officiers vous ont donné partout l’exemple du courage et du sacrifice et partout vous avez accompli, sous leurs ordres, des prodiges d’héroïsme et d’abnégation.....
Discours prononcé le 10 janvier 1915, à Nieuport, par le Président de la République, lors de la remise d’un drapeau aux nouvelles formations de marins.
La bataille de l’Yser, bataille de géants, dont la grandeur s’accusera dans le recul de l’Histoire, a arrêté la “Course à la mer”, seconde manœuvre de grand style, dont l’État-major allemand attendait un résultat décisif.
Discours prononcé à la Chambre des Députés, le 12 octobre 1917, par M. Leygues, ministre des Affaires étrangères.