Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
3 Août 1914.
L’Ambassadeur d’Allemagne quitte Paris
..... L’ambassadeur d’Allemagne a demandé ses passeports et part ce soir.
Le baron de Schœn a donné pour prétexte la constatation par les autorités administratives et militaires allemandes d’actes d’hostilité qui auraient été commis sur le territoire allemand par des aviateurs militaires français accusés d’avoir survolé le territoire de l’Empire et jeté des bombes.
J’ai formellement contesté les allégations inexactes de l’ambassadeur et, de mon côté, j’ai rappelé que, dès hier, je lui avais adressé une note protestant contre les violations caractérisées de la frontière française commises depuis deux jours par des détachements de troupes allemandes.
Lettre adressée le 3 août par M. René Viviani, président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, à MM. les représentants de la France à l’étranger.